• Aucun résultat trouvé

L’évaluation de la force et sa corrélation avec la vitesse et la détente chez les jeunes footballeurs « Cas des juniors »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’évaluation de la force et sa corrélation avec la vitesse et la détente chez les jeunes footballeurs « Cas des juniors »"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

39

L’évaluation de la force et sa corrélation avec la vitesse et la détente chez les jeunes footballeurs « Cas des juniors »

Mohamed Fayçal KHAROUBI

Laboratoire des Sciences et Pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques SPAPSA , Université d’Alger 3

Résumé:

L'observateur des caractéristiques du jeune footballeur algérien est en train de découvrir une négligence marquée dans l’entraînement de la force qui est l'une des composantes la moins maîtrisée par les entraîneurs et les joueurs. Par conséquent, cet entraînement est très souvent négligé et qui va faire ressortir une carence dans d’autres qualités telles que les démarrages, les sauts, les changements de direction, les freinages, les rotations et les frappes de balle. De par cette étude, on va essayer de déterminer la corrélation entre la vitesse, la détente et la force des membres inférieurs après l’application des tests physiques spécifiques. Cela aboutira à des résultats insuffisants ce qui révèlera la non maîtrise de la portée des contenus des programmes d’entraînement et les exigences spécifiques dans le domaine physique.

Les mots clés:

L’évaluation - la vitesse en football- la détente en football- la force en football

ﺚﺤﺒﻟا ﺺﺨﻠﻣ :

نإ ﺐﯾرﺪﺗ ﻲﻓ ﺢﺿاو لﺎﻤھإ ﺲﻤﺘﻠﯾ يﺮﺋاﺰﺠﻟا مﺪﻘﻟا ةﺮﻛ ﺐﻋﻻ تاﺰﯿﻤﻤﻟ ﻆﺣﻼﻤﻟا

لﺎﻤھﻹا اﺬھ و ﻦﯿﺑرﺪﻤﻟا فﺮﻃ ﻦﻣ ﺎﮭﺘﯿﻤﻨﺘﻟ ﺐﯿﻟﺎﺳﻷا و قﺮﻄﻟا ﻒﻠﺘﺨﻣ و ةﻮﻘﻟا ﺔﻔﺻ ﻒﻠﺘﺨﻣ وأ ﺐﯾﻮﺼﺘﻟﺎﻛ ىﺮﺧﻷا ﺔﯿﻛﺮﺤﻟا تارﺎﮭﻤﻟا ﻲﻓ ﺺﻘﻧ لﻼﺧ ﻦﻣ ﻢﺟﺮﺘﯾ فﻮﺳ ﺔﻌﯾﺮﺴﻟا تﺎﻗﻼﻄﻧﻹا ا ءﺎﻘﺗرﻹا وأ

ﻰﻟإ ﺔﻓﺎﺿإ ،ناروﺪﻟا ، هﺎﺠﺗﻹا ﺮﯿﯿﻐﺗ وأ ﻲﻟﺎﻌﻟ

ﺖﻓﺪﮭﻓ ةارﺎﺒﻤﻟا ﺔﺠﯿﺘﻨﻟ ةدﺪﺤﻤﻟا تﺎﻄﻘﻠﻟا ﺐﻟﺎﻐﻟا ﻲﻓ ﺮﺒﺘﻌﺗ ﻲﺘﻟا و ﺔﯾدﺮﻔﻟا تﺎﻋاﺮﺼﻟا ﺔﯿﻠﻔﺴﻟا فاﺮﻃﻷا ةﻮﻗ ﻊﻣ ءﺎﻘﺗرﻹا و ﺔﻋﺮﺴﻟا ﻦﻣ ﻞﻛ ﻦﯿﺑ ﺔﻗﻼﻌﻟا ﻦﻋ ﺚﺤﺒﻟا ﻰﻟإ ﺎﻨﺘﺳارد رﺎﺒﺘﺧﻹا ﻦﻣ ﺔﻋﻮﻤﺠﻣ ﻖﯿﺒﻄﺗ لﻼﺧ ﻦﻣ مﺪﻘﻟا ةﺮﻛ ﻲﺒﻋﻻ ﺪﻨﻋ تزﺮﺑأ ﻲﺘﻟا و ﺔﯿﻧﺪﺒﻟا تا

ﺖﺤﺿوأ ﻲﺘﻟا و ﺔﻔﯿﻌﻀﻟا ﺞﺋﺎﺘﻨﻟا ﻦﻣ ﺔﻋﻮﻤﺠﻣ ﻦﻋ ﻦﻋ ﺔﯿﺒﯾرﺪﺘﻟا ﺔﺌﯿﮭﻟا ﺪﻌﺑ ىﺪﻣ ﻦﻋ

ﻲﻧﺪﺒﻟا ﺐﻧﺎﺠﻟﺎﺑ ﺔﺻﺎﺨﻟا تﺎﺒﻠﻄﺘﻤﻟا و ﺞﻣاﺮﺒﻟا ىﻮﺘﺤﻣ .

ﺔﻟاﺪﻟا تﺎﻤﻠﻜﻟا :

ﻢﯾﻮﻘﺘﻟا - مﺪﻘﻟا ةﺮﻛ ﻲﻓ ﺔﻋﺮﺴﻟا -

مﺪﻘﻟا ةﺮﻛ ﻲﻓ ءﺎﻘﺗرﻹا -

مﺪﻘﻟا ةﺮﻛ ﻲﻓ ةﻮﻘﻟا .

(2)

40 1.Introduction:

Le football actuel dépend de la fiabilité du système de préparation et de l’utilisation efficace des moyens humains et matériels mis à la disposition du joueur. La performance en football est la résultante de plusieurs facteurs parmi lesquels les facteurs génétiques, psychologiques, technico- tactiques et physiologiques.

L’entraînement d’une équipe de football consiste essentiellement à participer à l’amélioration des qualités intervenant dans la performance motrice individuelle et collective des joueurs. Les différentes qualités physiques représentent l’un des éléments de cette performance

Le développement des capacités physiques s’appuie sur l’adaptation aigue à l’exercice, leur formation s’effectue grâce aux adaptations réalisées par les stimulations répétées des fonctions engagées dans l’activité football. Il convient d’admettre qu’il existe des qualités physiques différenciées, présentant entre elles des relations de dépendance et d’indépendance, et non une qualité globale et transférable, dont le niveau permettra en quelque sorte de donner une valeur motrice générale aux individus, dés lors l’inventaire des qualités physiques s’avère un passage obligé.

(Mombaerts, 1996)

L'évaluation des joueurs de football est réalisée dès le plus jeune âge, lors des stages de détection, par des tests physiologiques souvent médicalisés.

Plusieurs investigations sont possibles en fonction des filières énergiques. Ces différentes évaluations ont pour but de suivre l’évolution des joueurs tout au long de leurs carrières et éventuellement de définir leurs niveaux sportifs (Dauty & Portion Josse, 2003).

Le football est un sport qui sollicite également l’explosivité.

Les études menées sur le football ont montré que la plupart des efforts fournis par un joueur sont de type lent ou à moyenne vitesse, ainsi nous avons constaté que les efforts explosifs (brefs et rapides) représentent environ 5 % du temps de jeu du joueur tout au long de la durée de match et qui déterminent le cours de match.

(Duffor , 1990 ; Mombaerts, 1991)

Donc, le football se caractérise par des sollicitations de type intermittent qui sont pour la plupart explosives, les actions de marquage au score sont souvent le résultat d’accélérations de jeu.

Nous sommes à même de penser que le footballeur moderne doit

(3)

41

posséder une grande vitesse gestuelle et de déplacement, une vitesse d’exécution importante associée à une parfaite maîtrise technique, de la puissance musculaire et une grande capacité de récupération qui lui permet de reproduire des actions brèves et intenses à de nombreux reprises (Lambertin, 2000 ; Cometti, 2002)( Cazorla et Farhi 1998,Cazorla 2006).

L'observateur des caractéristiques du jeune footballeur algérien en train de découvrir une négligence marquée dans l’entraînement de la force et les méthodes spécifiques de développement cette qualité qui est l'une des composantes la moins maîtrisée par les entraîneurs et les joueurs. Par conséquent, cet entraînement est très souvent négligé et qui va être traduit par une carence dans d’autres qualités telles que les démarrages, les sauts, les changements de direction, les freinages, les rotations et les frappes de balle aussi l’analyse de l’activité du footballeur conduit à l’évidence qu’on a besoin de la force des groupes musculaires de l’épaule, du tronc et plus spécifiquement la force des membres inférieurs pour leur amélioration.

Il est à souligner que la pratique du jeu de tête chez les jeunes footballeurs algériens est très insuffisante .Il y a plusieurs causes parmi lesquelles on peut citer la quasi absence de la force des membres inférieurs.

La pratique actuelle en football demande également des efforts plus intenses comme les accélérations à vitesse maximale, les détentes explosives, donc les méthodes et la qualité d’entraînement s’appuient plus en plus sur les exigences athlétiques de la pratique qui définissent la réalité du football moderne.

Toute action motrice passe par des contractions musculaires, dont la qualité dépend de leur intensité. Explosivité, vitesse et détente ne sont que des cas particuliers de la contraction musculaire, c'est-à-dire de la force qui va s’intéresser à ces qualités pour les améliorer, donc la préparation physique doit permettre d’améliorer l’efficacité de chacune des actions soit sauter plus haut, démarrer plus vite.

La force des membres inférieurs et plus spécifiquement la force des quadriceps et de l’ishio-jambier a été largement étudiée depuis quelques années (Le Gall & Coll, 1999) (Dauty & Coll, 2001 ;2003)(Wadlorf et Coll, 2004). Ces travaux reposent sur l’hypothèse que le sprint et le saut sont à la force externe développée par les membres inférieurs du genou.

(4)

42

Dans notre présente recherche nous essayons d'analyser la qualité de la force et de déterminer l'interdépendance de cette qualité avec la vitesse et la détente .Dans ce contexte, on peut poser la question suivante :

Existe-t-il une corrélation de la vitesse, de la détente, et de la force concentrique des membres inférieurs chez les footballeurs de 17 à 19 ans ?

2. Les objectifs de la recherche :

- Le premier objectif de notre étude vise essentiellement à mettre en évidence le degré de corrélation la vitesse, la détente, et la force concentrique des membres inférieurs chez les footballeurs.

- Avoir une idée précise sur l’importance de la force des membres inférieurs et son influence sur les qualités de la vitesse et de détente chez les footballeurs de la catégorie "JUNIORS" en les appréciant par des tests de terrain.

- Evaluation le niveau de quelques qualités physiques (force, vitesse détente,)

- Acquisition des nouvelles connaissances sur la préparation physique et l’entraînement des qualités physiques (force, vitesse détente,) particulièrement.

3. Méthodologie de la recherche : 3.1. L’échantillon :

Cette étude a porté sur un échantillon de 75 joueurs de football de la catégorie juniors, âgés de 17 à 19 ans, Ces joueurs évoluent en championnat « division une » région ouest.

Tableau n°1 : les valeurs de la moyenne des caractéristiques morphologique de l’échantillon (poids, taille et l’indice de masse corporelle)

3.2 Organisation et méthode de la recherche : 3.2.1. Tests et mesures :

Notre choix a porté sur des tests de terrain relatifs à la coordination et l'endurance. Les sujets ont réalisé :

-

Des tests de vitesse sur (10m, 30m, 40m).

La taille (cm) Le poids (kg) IMC

173.38 64.17 20.03

5.56 4.56 1.12

(5)

43

-

Des tests concernant la détente verticale (Sergeant test, squat jump, contre mouvement jump, drop jump, détente horizontale sans élan).

-

Une épreuve d’évaluation de la force musculaire nous a permis de mesurer la force maximale du quadriceps

3.2.2 Méthode de calcul statistique :

La relation entre les tests de terrain vitesse, détente et la force des membres inférieurs ont été appréciées par l’analyse des corrélations.

Le coefficient de la corrélation a été apprécié après avoir effectué « une analyse factorielle » (utilisation de logiciel « stat box ») de l’ensemble des données.

4. Présentation et analyse des résultats : 4.1. Présentation des résultats de la détente :

Tableau N° 02: Les valeurs de la détente

Le Sergent test donne une moyenne de 43,22cm avec un écart type de 5,81.

-

Le squat jump donne une moyenne de 44,30cm avec un écart type de 5,77.

-

Le contre mouvement jump une moyenne de 44,85 cm avec un écart type de 5,87.

-

Le drop jump donne une moyenne de 45,30cm avec un écart type de 6,28.

-

La détente horizontale donne une moyenne de 212,22 avec un écart type de 9,39.

4.2. Présentation des résultats de la vitesse :

Tableau N° 03 : Les valeurs de la vitesse Joueur Sergent test

(cm)

Squat jump (cm)

Contre mouvement

jump (cm)

Drop jump (cm)

Détente horizontale (cm)

X 43.22 44.30 44.85 45.82 212.22

S 5.81 5.77 5.87 6.28 9.39

Joueur Vitesse sur 10m (sec)

Vitesse sur 30m (sec)

Vitesse sur 40m (sec)

X 2.25 4.81 12.87

S 0.13 0.22 0.45

(6)

44

D’après le tableau n°03 on peut quantifier que :

-

Sur 10 m, la moyenne est 2,25 secondes avec un écart type de 0,13.

-

Sur 30 m, la moyenne est 4,81 secondes avec un écart type de 0,22.

-

Sur 40 m (Akramov), la moyenne est 12.87 secondes avec un écart type de 0.13

4.3. Présentation des résultats de la force :

Tableau N° 04 : les valeurs de la force maximale des membres inférieurs

La moyenne de la force maximale des membres inférieurs est 117,4 kg avec un écart type de 12,66.

4.4. Présentation de la corrélation entre la force et la détente :

Tableau N° 05 : les valeurs des coefficients de corrélation entre la force maximale et la détente verticale

Le coefficient de corrélation entre force maximale et la détente est respectivement:

 0 .39 entre la force maximale et le Sergent Test

 0.38 entre la force maximale et le Squat Jump

 0.32 entre la force maximale CM Jump

 0.38 entre la force maximale et le Drop Jump

 0 .28 entre la force maximale et la détente horizontale Joueur La force maximale (kg)

N 75

X 117 ,4

S 12,66

Indice Sergent test

Squat jump

Contre mouvement

jump

Drop jump Détente horizontale Force

maximale 0.39 0.38 0.32 0.38 0.28

(7)

45

4.5. Présentation de la corrélation entre la force et la vitesse :

Tableau N° 06 : Les valeurs des coefficients de corrélation entre La force maximale du quadriceps et la vitesse.

Le coefficient de corrélation entre force maximale et la vitesse est respectivement:

 -0.35 entre la force maximale et la vitesse 10 m

 - 0.06 entre la force maximale et la vitesse 30 m

 - 0.11 entre la force maximale et la vitesse 40 m (Akramov)

La figure n°01 : figure représentative les coefficients de corrélation entre la force, la vitesse et la détente

5. Discussion :

A partir des résultats des tests réalisés, on s’aperçoit qu’il existe une corrélation significative faible entre la vitesse, la détente et la force des membres inférieurs chez les jeunes footballeurs. Ces résultats infirment les résultats réalisés dans le même domaine.

En effet, certains auteurs démontrent qu’il y a des fortes corrélations des facteurs étudiées (Dauty et Coll, 2003 ; Augustsson, 1998 ; Bosco et Coll, 1987 ; Lessau et Coll 1995 ; Dauty et Portion - Josse, 2001).

Indice Vitesse

sur 10m

Vitesse sur 30m

Vitesse sur 40m

(8) La force maximale -0.35 -0.06 -0.11

(8)

46

Les résultats de cette étude, par conséquent, ne peuvent être relatifs qu’a l’échantillon étudié. Les résultats s’expliquent par plusieurs causes, parmi les quelles :

-

La différence de niveau entre les capacités des joueurs (mauvaise homogénéité), les jeunes footballeurs de 17 à 19 ans ne sont pas très développés sur le plan physiologique et morphologique (disparités sur le plan musculaire).

-

Le niveau faible de ces joueurs peut se justifier par une mauvaise prise en charge de la préparation physique et le nombre insuffisant des séances d’entraînement (3 séances par semaine) pour l’amélioration efficace des qualités physiques.

-

Une absence de musculation dans les programmes d’entraînement (appréciation des fiches du travail de l’entraînement).

-

Une mauvaise utilisation des moyens classiques dans l’évaluation des qualités précédentes.

6. Recommandations :

D’après les résultats obtenus, on peut recommander ce qui suit :

-

On recommande la nécessité d’augmenter les capacités cognitives des entraîneurs dans le domaine de l’entrainement sportif par l’organisation de programmes de formation sous la direction de cadres spécialisés.

-

On recommande la nécessité de prendre connaissance pour les entraîneurs des exigences modernes en football et notamment en ce qui concerne les exigences physiques et méthodes de préparation physique dans ce domaine.

-

On recommande la nécessite de la disponibilité des moyens matériels et des structures comme les stades d’entraînement et - - les salles de musculation en plus de nombreux moyens pédagogiques qui permettent à l’entraineur de mener à bien ses missions d’entrainement.

-

La nécessité chez l’entraineur de la perception de divers moyens de développement de la force en football sur la base de styles d’entraînement variés comme les exercices pliométriques en vue de développer la vitesse et la détente.

(9)

47

-

La nécessité d’intégrer des séances spéciales par des exercices d’entraînement de musculation dans un programme de préparation physique et durant les périodes de la compétition.

-

Nécessité de la grande concentration pour développer les gestes explosifs (vitesse et détente) de par leur rôle pour déterminer le résultat de la rencontre.

Conclusion :

La tendance moderne du développement chez les jeunes footballeurs est manifestée à travers le monde par la conception et la préparation do processus d'étude et d'entraînement scientifiquement basé, qui est en étroite corrélation avec les taches perspectives du football de haut niveau, tout en fixant comme objectif principal la mise en œuvre d'une personnel pédagogique de qualité destiné au profit de la formation des jeunes.

Au sein de cette étude, on va essayer de déterminer la corrélation entre la vitesse, la détente et la force des membres inférieurs après l’application des tests physiques spécifiques. Cela aboutira à des résultats insuffisants ce qui révèlera la non maîtrise de la portée des contenus des programmes d’entraînement et les exigences spécifiques dans le domaine physique.

C’est en cette absence d'une politique scientifique structurée à l'égard de la formation, que le contenu et la qualité de l'entraînement sportif ainsi que ses principes méthodologiques destinés au profit de notre jeune footballeur n'ont pas encore atteint leur niveau de valorisation méritée. Il est impératif de signaler que l'élévation du niveau de préparation des jeunes footballeurs est tributaire d'un travail d'entraînement répondant aux exigences de la spécialisation, et aux principes fondamentaux du processus d'étude et d'entraînement. Une planification systémique et rationnelle, assistée d'une approche méthodique efficace basée sur une bonne alternance cyclique des charges d'entraînement, contribue à l'élévation du niveau de préparation des jeunes footballeurs.

Références:

AKRAMOV.R, (1990). Sélection et préparation des jeunes footballeurs. Alger : Ed O.P.U.

ANCIAN.J.P, (2004). Football, préparation physique programmée. Paris : Ed.

AMPHORA.

BILLAT.V, (2003). Physiologie et méthodologie de l’entraînement. Bruxelles : Ed. DEBOEK.

(10)

48

CAZORLA.G. (2006). Expertise des exigences physiques et physiologiques du football de haut niveau. Bordeaux : Laboratoire Evaluation Sport et Santé.

COMETTI .G et D, (2005). Aspects nouveaux de la préparation physique en football. Bourgogne : Ed .UFR STAPS de Dijon.

COMETTI .G, (1993). Football et musculation. Paris : Ed. ACTIO.

DELLAL.A, (2008). De l’entraînement à la performance en football. Paris : Ed, DEBOEK.

DELLAL.A, (2009). Entraîner les jeunes footballeurs. Paris : Ed, AMPHORA.

EBOUMOUA. D, (2004). La préparation physique spécifique du footballeur par compartiment de jeu. Paris : Ed. THOT EXPERT.

LAMBERTIN. F, (2000). Football préparation physique intégrée. Paris : Ed.

AMPHORA.

LEGEADR. E, (2005). Force entraînement et musculation de la théorie à la pratique. Paris : Ed. AMPHORA.

PRADET.M, (1996). La Préparation physique. Paris : Ed. INSEP.

TURPIN. B, (2002). Préparation et entraînement des footballeurs (préparation physique), Tome 2. Paris : Ed. AMPHORA.

VERHEIJEN, (1997). La condition physique du footballeur. Belgique : Ed.

BROODCOODER.

WEINECK.J, (2003). Manuel de l’entraînement. Paris : Ed. VIGOT.

Références

Documents relatifs

Bref, en connaissant la force théorique qui serait fournie si l'activité musculaire était égale à l'activité EMG standard, il est possible de retrouver la force fournie

balnéothérapie massages de relaxation UVA jaccuzzi sauna soins du corps soins du visage autre prestation Total. Cf

Les résultats enregistrés au niveau du tableau n°2 nous indiquent que la masse musculaire (MM) est corrélée avec la détente verticale (squat jump) pour l’équipe

Le but de cette étude est de déterminer les inter-corrélations de la détente verticale, des paramètres morphologiques et la performance en saut en hauteur. Outre

A travers les résultats des tests on remarque la marge de progression et les indices d’amélioration obtenus par ces jeunes joueurs a l’issu de l’entrainement (G.E) de

L’amélioration estimé par (2,23cm) pour le groupe expérimental lors de Post-test de contre mouvement jump Ce qui signifie l’efficacité de notre programme proposé dans

- Il existe une différence significative du niveau de la vitesse maximale aérobie entre le pré test et le post test pour le groupe intermittent court

Avec le droit à un traitement individualisé on entre dans une sorte de « seconde couronne » dans la mesure où ses déclinaisons se rattachent au principe de bonne administration