• Aucun résultat trouvé

RAPPORT DE MISSION REMISE OFFICIELLE DU MATERIEL DE PECHE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE LA COMMUNAUTE DE PECHE ARTISANALE DE YOYO (CAMEROUN)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT DE MISSION REMISE OFFICIELLE DU MATERIEL DE PECHE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE LA COMMUNAUTE DE PECHE ARTISANALE DE YOYO (CAMEROUN)"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT DE MISSION

REMISE OFFICIELLE DU MATERIEL DE PECHE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE LA COMMUNAUTE DE PECHE ARTISANALE

DE YOYO (CAMEROUN)

Yoyo (Cameroun-Région du Littoral), le 05 novembre 2021

(2)

INTRODUCTION

Dans la mise en œuvre de son Plan d’Action Stratégique 2016 – 2020 (PAS II), la COREP avait entrepris la formulation et la mise en œuvre du « Projet de renforcement des capacités des acteurs de la pêche du Centre de pêche de Yoyo – Région du Littoral au Cameroun ». A cet effet, une consultation avait été conduite par Dr YEPKA Joseph Achille qui avait rédigé une note conceptuelle sur la base d’un diagnostic général de la situation de la communauté de pêche artisanale.

Suite à ce diagnostic, il avait été constaté qu’il fallait de nombreuses actions de différentes envergures qui interpellent, non seulement l’administration en charge de la pêche, mais aussi des administrations en charge de l’élevage, de l’eau, de l’électricité, de la santé, de l’éducation, de l’environnement, du commerce, de l’agriculture, des infrastructures routières, etc.

Compte tenu du caractère ponctuel de l’intervention de la COREP dans le cadre du budget prévu à cet effet dans le programme de travail annuel 2021, il avait fallu élaborer une note réduite qui constitue la première phase du projet.

Ainsi, seules les actions en rapport direct avec la pêche ont été retenues et, plus spécifiquement, les appuis directs et ponctuels aux acteurs de la pêche. En fonction des limites du budget disponible, il s’agit des activités suivantes :

- Une étude pour améliorer le fumoir traditionnel utilisé et construction d’un fumoir amélioré sur la base des résultats de l’étude, fumoir qui sera ensuite testé en vue de sa vulgarisation : étude effectuée par l’expert Mbalanda Onana Felix ;

- La formation des pêcheurs et mareyeurs sur les techniques de conservation de la fraicheur du poisson et normes sanitaires et d’hygiène : formation dispensée par l’expert Fantong Zealous Gietbong;

- L’acquisition et la distribution des matériels et équipements au profit des pêcheurs et mareyeurs : mission de remise officielle du matériel.

(3)

1. OBJECTIF ET RESULTATS ATTENDUS DU PROJET

Le projet a été réalisé dans la Localité de Yoyo, en République du Cameroun, dans la Région du Littoral (Département : Sanaga Maritime), en faveur des Communautés de pêche artisanale (Yoyo 1 et Yoyo 2). Le Consultant avait bénéficié de l’appui de la Direction des Pêches, de l’Aquaculture et des Industries Halieutiques (DPAIH) ainsi que de la Communauté Territoriale Décentralisée de Mouanko.

L’objectif principal du projet était de structurer et de renforcer les capacités de la communauté de pêche de Yoyo, face aux défis de la réduction des pertes après capture et de la préservation de l’environnement.

Concernant les résultats attendus du projet, il fallait que les Membres de la communauté de pêche de Yoyo soient structurés, les capacités organisationnelles et de gestion soient renforcées, les capacités techniques de transformation et de conservation du poisson soient aussi renforcées, les équipements/infrastructures de transformation et de conservation des produits de la pêche soient modernisés (fumoirs améliorés, caisses isothermes, glacières, etc.), les acteurs de la pêche et du post capture soient appuyés en matériels et en équipements.

Le coût de cette première phase du projet avait été fixé par la COREP à 35 000 000 francs CFA.

2. MISSION DE REMISE OFFICIELLE DU MATERIEL

Après l’exécution des différentes activités du projet par le Consultant et les deux Experts, une délégation du Secrétariat Exécutif de la COREP s’est rendue en République du Cameroun, du 03 au 10 novembre 2021. Elle comprenait les membres ci-après :

- Monsieur Emmanuel SABUNI KASEREKA, Administrateur au Développement des Pêcheries et à la Programmation ;

- Madame Flore WORA, Epouse BARRO, Administrateur aux Ressources Humaines, Financières et à la Logistique ;

- Monsieur Therence Arland NDONG OBIANG, Agent responsable du Service Informatique.

(4)

La cérémonie de remise officielle des matériels et équipements a eu lieu le 05 novembre 2021 à Yoyo. Elle avait été présidée par le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Mouanko et avait été rehaussée par la présence du :

- Directeur des Pêches, de l’Aquaculture et des Industries Halieutiques, représentant du Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales de la République du Cameroun et Président en exercice de la COREP ;

- Maire de la Commune Rurale de Mouamko ; - Chef de village de Yoyo.

Au cours de cette cérémonie de distribution des matériels et équipements, les participants ont pu visiter le fumoir amélioré et échanger avec les acteurs de la pêche de Yoyo pour s’informer sur leur appréciation du projet et sur leurs attentes pour le futur.

Après cette cérémonie, la délégation de la COREP s’était rendue à Yaoundé où elle avait été reçue en audience, le 08 novembre 2021, par le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Président en exercice de la COREP.

3. RESULTATS DU PROJET

3.1. Etude participative pour l’amélioration du fumoir traditionnel, construction et test du nouveau fumoir amélioré

Conformément aux TDRs de cette activité, l’expert avait effectué une mission de onze (11) jours, soit du 30 septembre au 11 octobre 2021 dans la localité de Yoyo, pour analyser la situation et consulter les acteurs en vue de proposer un modèle de banda amélioré qui correspond aux attentes des acteurs. Apres validation du rapport y relatif, l’expert avait procédé à la construction d’un modèle de fumoir

(5)

traditionnel sur la base des conclusions de l‘étude. Il avait ensuite testé le fumoir construit à travers des essais de fumage et une enquête de satisfaction.

Le prototype proposé ici est une version améliorée du banda. Ce banda amélioré offre l’avantage, comparé au banda traditionnel, de réduire considérablement la consommation de bois, de diminuer l’exposition des transformatrices à la chaleur et de réduire les risques d’incendie. Les avis des acteurs interviewés étaient largement positifs. Sa description détaillée est contenue dans le rapport final rédigée par l’expert.

Le prototype proposé par l’expert : il a été construit et testé

Photo le fumoir traditionnel amélioré Photo de l’atelier abritant le fumoir amélioré

Figur : Photo de l’atelier devant abriter le fumoir

(6)

Photo : essai de fumage avec l’accompagnement d’une transformatrice locale

Photo du produit : A- Poisson fumé avec le fumoir modernisé (banda amélioré) B- Poisson fumé avec le fumoir traditionnel (Banda)

Photo : Visite du fumoir amélioré par les participants à la cérémonie du 05 novembre 2021

A B

(7)

3.2. Formation des pêcheurs et mareyeurs sur les techniques de conservation de la fraicheur du poisson et normes sanitaires et d'hygiène

Le consultant avait conçu un support de formation et, au terme de la formation, il avait rédigé un rapport de la mission, avec des précisions sur :

- Le contenu de la formation ; - La participation des acteurs ; - Le déroulement de la formation ; - Les difficultés rencontrées ;

- Les propositions d’amélioration et autres recommandations éventuelles.

La formation de renforcement de capacités des pêcheurs et mareyeurs de Yoyo sur les techniques de conservation de la fraicheur du poisson et normes sanitaires et d’hygiène avait eu lieu du lundi 18 octobre au vendredi 22 octobre 2021, en présence de l’autorité locale (le Chef du village Yoyo), du Chef de Centre de Pêche et de deux cadres de la Direction des Pêches, de l’Aquaculture et des Industries Halieutiques. Ont participé à cette formation :

- 69 pêcheurs artisans, à raison d’un pêcheur par unité de pêche ; - 18 mareyeurs (il y a 18 mareyeurs à Yoyo).

Photos de famille avec les participants à la formation

La phase théorique avait eu lieu les deux premiers jours de la formation et avait préparé les participants à la phase pratique. Quatre sous-thèmes avaient été développés :

- L’identification des points critiques et la détérioration de la fraicheur du poisson.

(8)

- Les bonnes pratiques d’hygiène et de manipulation du poisson.

- Comment reconnaitre un poisson frais ?

- Comment conserver le poisson avec la glace ou par congélation ?

La phase pratique s’était déroulée en deux ateliers :

- Atelier 1 : Comment reconnaitre un poisson frais ?

- Atelier 2 : comment conserver le poisson avec la glace ou par congélation ?

La liste des présences (Groupe 1)

(9)

La liste des présences (Groupe 2)

(10)

3.3. Acquisition et distribution de matériel et équipements au profit des pêcheurs et mareyeurs.

Les matériels et équipements avaient été distribués aux pêcheurs à l’occasion de la cérémonie du 05 novembre 2021 à Yoyo et qui avait été présidée par le Sous- Préfet de l’Arrondissement de Mouanko.

(11)

a) Liste des matériels et équipements acquis et distribués

N0 DESIGNATION QUANTITES BENEFICIAIRES

1 Pirogues en bois de 07 mètres de long 10 pêcheurs artisans

2 Glacières de 125 à 175 litres 18 Mareyeurs

3 Glacière de 75 à 100 litres 10 pêcheurs artisans

4 Nappe de filet de pêche en nylon mono

filament 40 pêcheurs artisans

5 Cordage en polyéthylène 40 pêcheurs artisans

6 Bobine de fil à ramender en nylon multi

filament 200 pêcheurs artisans

7 Flotteur cylindrique pvc (sac de 1000) 5 pêcheurs artisans

8 Plomb (feuille de 50 kg)) 4 pêcheurs artisans

9 Aiguille à ramender (200 mm) 40 pêcheurs artisans

b) Liste des personnes bénéficiaires et appui reçu

Mareyeurs

NOMS ET PRENOMS NATIONALITE

NUMERO PIECE

D'IDENTITE CONTACT APPUI/

MAREYEUR

1 MONENDENGUE EPSE BAYOCK JULIENNE

Camerounaise 2017086075732020

20 du 18/12/2017 680348872

Une glacière de 142 litre de marque Igloo ou Coleman 2

FORCHE UNICE AKANJI

Camerounaise 4T02287151501 KXENKA 86 du

25/07/2019 654800421 3

SOPPO MARIE

Camerounaise 2017

0425439720775 du

19/07/2017 674874883 4 BISSONE DANIEL Camerounaise 116897075 674424039 5 NJOH PATIENCE

ROSALIE

Camerounaise kit 008 u

24/09/2021 679408801 6 NGO NGAN YVETTE

EPSE NGUILI

Camerounaise 113894530 du

21/06/2013 672654474 7

AYUK AMANDA

Camerounaise 114928345 du

18/06/2013 676846937 8 EBWE ALBERT Camerounaise kit 351 672468905 9 NGILA SAMUEL Camerounaise kit 343 677766459 10 TCHONGOUE

TCHAPDJOU HELENE

Camerounaise 118671852 du

25/01/2016 681533890 11 NGOMBOG BOOH

NADEGE PULCHERIE

Camerounaise

111106423105,00 678054916 12

ELIMBI PAULINE

Camerounaise kit 014 du

10/01/2018 693579965

(12)

13 DIPITO JACQYES BERTRAND

Camerounaise kit 507 du

11/10/2021 690717367 14 BAYANG ALAIN

CHRISTIAN

Camerounaise

111106423105 682472769 15

BISSONG JOHN AGBOR

Camerounaise 116270515 du

27/09/2013 675464447 16

AICHA MAHAMAT

Camerounaise 1117713427 du

30/03/2015 656908411

17 EWANJE THEOPHILE Camerounaise 697308090

18 SAKA OLIVIER Camerounaise 671596652

Pêcheurs

NOM ET PRENOMS

NATIONALI TE

PIECE

D’IDENTITE CONTACT

APPUI/PECHEUR

1

EDIMO EWAMJE PIERRE

Camerounaise

111683622 du

29/07/2011 650158407

- 01 pirogue de 7 mètres,

- 04 nappes de filet multi filament en coton,

- 20 bobines de fils à ramender ;

- 4 rouleaux de cordage d6

- 04 rouleaux de cordages d3 ;

- 25 kg de plomb ;

- 125 flotteurs cylindrique en poli éthylène ;

- 04 aiguilles à ramender (200mm) ; - Une glacière de 100 à 142 litres 2

TONGA NGANDO EBENEZER

Camerounaise

20170479927810553

du 04/08/2017 697875745 3

BIMBI EMMANUEL

Camerounaise kit 015du

10/01/2019 672391500

4

NGUEK MARCEL

Camerounaise kit 200 prorogé

26/09/2021 671022004

5

CHARLES TIFANG FOBID

Camerounaise

20180077636010777

du 01/09/2021 680712578 6

OJOH

CHRISTOPHER

Camerounaise 1116836002 du

29/07/2011 670522161

7

BANNINB SALOMON

Camerounaise kit 507 du

03/06/2021 657645667

8 FUSHIS BORIS

Camerounaise LT2150715507IWYS

BK41 du 21/10/2021 672557978

(13)

9

NKENGAFAC BOLIVER AKA

Camerounaise Kit 032 du

06/08/2019 681178235

10 NDJOCK ALEX Camerounaise 108764993 696762140

4. AUDIENCE ACCORDEE A LA DELEGATION DE LA COREP Après la remise des matériels et équipements de pêche à Yoyo, la délégation du Secrétariat Exécutif de la COREP s’était rendue à Yaoundé où elle avait été reçue en audience, le 08 novembre 2021, par le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Président en exercice de la COREP.

(14)

Après avoir expliqué à Monsieur le Ministre les raisons de la non-participation du Secrétaire Exécutif à cette importante mission, la délégation avait échangé avec l’Autorité Ministérielle sur l’état d’exécution du programme de travail de l’année en cours. Ainsi, les questions suivantes avaient été abordées :

- La clôture de la première phase du projet d’appui aux acteurs du secteur de pêche de Yoyo, les leçons apprises au cours de son exécution et les perspectives pour une deuxième phase ;

- Le processus d’ériger l’Institut de Limbe en « Centre Régional d’Excellence en matière de formation en métiers de la mer et en aquaculture » par l’Union Africaine, en prenant en compte le Centre Piscicole de Logbaba (Douala) pour la formation pratique en aquaculture ;

- Le processus de formalisation de la collaboration et de la coopération entre la COREP et le CRESMAC, avec nécessité d’un atelier de toutes les parties prenantes pour déterminer les modalités pratiques ainsi que les mesures d’encadrement de cette collaboration ;

- Les nouvelles dispositions qui découlent de la Réforme Institutionnelle en cours à la CEEAC, dispositions qui concernent les Institutions Spécialisées de la CEEAC ;

- Enfin, les précisions attendues de la République du Congo, notamment les dates et le lieu, pour l’organisation de la Xème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de la COREP.

(15)

Pour toutes ces questions, le Président en exercice de la COREP avait donné des orientations pour les activités en cours d’exécution et des instructions pour la finalisation des dossiers en cours d’élaboration.

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

Concernant le fumoir amélioré

Cette activité, qui s’est bien déroulée, a permis de proposer un prototype de banda amélioré en tenant compte des avis des utilisateurs, des raisons du rejet des fumoirs améliorés précédemment vulgarisés dans la communauté de pêche, mais aussi des avantages et des limites du banda habituel utilisé dans cette localité.

Les améliorations apportées permettent de garder le principe de fonctionnement et la simplicité d’utilisation du banda, de diminuer le temps de fumage et la consommation de bois. Son adoption permettra sans doute de contribuer, d’une certaine façon, à diminuer l’exploitation des mangroves dans la localité de Yoyo.

Les réponses obtenues à l’issue de l’enquête menées auprès des transformatrices et des consommateurs sont globalement positives. Elles montrent clairement que l’objectif recherché a été atteint. Toutefois, il est important d’envisager dans de brefs délais :

- La formation des transformatrices à l’utilisation de ce nouveau banda amélioré ;

- D’appuyer les femmes transformatrices pour la construction d’un banda amélioré dans leurs cuisines respectives, compte tenu du fait que chaque transformatrice est autonome et possède son propre atelier de transformation qui, également, lui sert de cuisine ;

- De concevoir un dossier sur ce nouveau fumoir pour qu’il soit réplicable et vulgarisé au-delà de la communauté de pêche de Yoyo. Ce dossier devrait contenir notamment les plans architecturaux, les devis et toutes les informations nécessaires pour sa construction ;

- De mener une étude plus approfondie pour déterminer les avantages financiers, économiques et sanitaires à l’échelle individuel et du ménage afin de convaincre davantage les transformatrices de l’adopter et surtout en vue de son extension à d’autres communautés de pêche.

(16)

Concernant la formation

La formation a permis de partager, avec les membres de la communauté de pêche de Yoyo, les connaissances sur la conservation de la fraicheur du poisson par l’utilisation de la glace, mais aussi les normes en matière d’hygiène et les bonnes pratiques y relatives.

Mais, il s’avère que la communauté de pêche de Yoyo connait des difficultés qui nécessitent, dans l’ensemble, des actions concertées des différents intervenants pour l’épanouissement global de cette localité.

En effet, il n’existe pas de réseau électrique fonctionnel à Yoyo, la glace utilisée est achetée en grande partie à Douala pour être stockée sur place. Pour véritablement améliorer la fraicheur du poisson vendu a Yoyo, il est donc important d’envisager :

- La construction, sur place, d’une salle de stockage de glace pour permettre de réduire les pertes de glace et les coûts y relatifs ;

- La construction d’une fabrique à glace dans la localité qui pourrait fonctionner avec de l’énergie solaire ;

- L’extension de la formation aux autres pêcheurs qui n’ont pas pu prendre part à cette première session de formation.

Cérémonie de distribution des matériels et des équipements

La cérémonie de distribution des appuis, qui a clôturé cette première phase du projet, a permis de se rendre compte de l’importance accordée au projet par les bénéficiaires. Ces derniers ont souhaité que de nouveaux financements soient mobilisés pour la deuxième phase.

(17)

Références

Documents relatifs

« guide de bon usage des examens d’imagerie médicale » ; sa deuxième édition, parue en 2013 de façon dématérialisée, a été plus largement diffusée auprès

inspecteurs, fonctionnaires et agents publics habilités pour le contrôle de la protection des végétaux, agents habilités à effectuer des contrôles techniques à bord des aéronefs,

L’agence régionale de santé définit les territoires de santé pertinents pour les activités de santé publique, de soins et d’équipement des établissements de santé,

Cependant, alors que la position des femmes françaises en Europe est la meilleure pour les maladies cardio-vasculaires et un peu au dessous de la moyenne pour la mortalité par

L’indicateur correspond au nombre de femmes ayant séjourné au moins une fois dans ce type d’unité au cours de la période gravido-puerpérale, rapporté au nombre de

En 2012, le taux d’incidence standardisé sur l’âge de la population mondiale est de 362,6 pour 100 000 personnes-années chez l’homme et de 252,0 chez la femme en France

Les conditions dans lesquelles l’accueil et l’accompagnement des internes sont assurées dans les établissements hospitaliers emportent aussi des enjeux majeurs,

En s’appuyant sur les travaux de sa commission permanente de l’attractivité médicale, le Conseil d’Administration de la Fédération Hospitalière de France propose un