• Aucun résultat trouvé

La nouvelle église Saint-Paul de Bas-Caraquet

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La nouvelle église Saint-Paul de Bas-Caraquet"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

PUBLICITÉ

La nouvelle église Saint-Paul de Bas-Caraquet

PUBLICATION SPÉCIALE

69751

Menuiserie Basque et Fils Ltée

Manufacturier de portes et fenêtres

Tracadie-Sheila (N.-B.) Tél. : (506) 395-2733 Sans frais : 1 800 543-2088 www.mbfwindows.com

Félicitations à la paroisse Saint-Paul de Bas-Caraquet pour sa nouvelle église!

(2)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

2 ÉGLISE DE BAS-CARAQUET

Dans la majorité des diocèses, on ferme des églises et on les démolit. Par contre, Mgr Daniel Jodoin, évêque de Bathurst, en a décidé autrement.

Il est probablement l’un des rares évêques qui ont pris une autre direction en en construisant une autre. Cette décision est un vote de confiance du diocèse envers la communauté de Bas-Caraquet.

« L’église est un lieu de rassemblement pour une communauté de foi, alors si celle-ci est vivante, active et dynamique et si elle a les fonds

nécessaires pour construire un nouveau lieu pour se rassembler, c’est dans l’ordre des choses qu’on reconstruise », exprime d’entrée de jeu Mgr Jodoin.

L’ancienne église valait 12 millions de dollars, mais elle ne pouvait être assurée que pour trois millions et cette somme n’était disponible que s’il y avait

reconstruction.

Le projet a donc été planifié et fait en fonction de cette somme. C’est ainsi qu’a pris forme l’idée de faire un lieu de culte et un centre communautaire à l’intérieur de ce budget.

RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA COMMUNAUTÉ L’église possède toutes les commodités pour la vie d’aujourd’hui. Il n’y a pas de marches. Trois thermopompes assureront le chauffage en hiver et la climatisation en été. Le centre communautaire offre une cuisine et une grande salle pour des banquets ou des rassemblements. Le don d’une génératrice assurera une grande sécurité à ce lieu en cas de sinistre. Tout est accessible. Des endroits ont même été prévus pour les fauteuils roulants.

Par ailleurs, la nouvelle salle communautaire qui deviendra un lieu de rassemblement pour la population pourra accueillir jusqu’à 275 personnes (chaises seulement) et 220 personnes (avec tables et chaises).

UN VÉRITABLE BIJOU PATRIMONIAL

En plus du côté pratique, l’église de Bas-

Caraquet renferme de grands trésors. Mgr Jodoin connaissant les églises qui fermaient en a profité pour faire de la belle récupération profitable et fonctionnelle pour les gens. C’est ainsi qu’après avoir demandé la permission à l’évêque du lieu, des responsables ont visité ces églises et ont choisi des objets très intéressants. Tout le patrimoine qu’il y a à l’intérieur de l’église vient de ces anciennes églises.

« Tout ce patrimoine, c’était impossible de se le procurer. Le coût aurait été beaucoup trop élevé et, dans certains cas, il aurait été même impossible à le reproduire aujourd’hui. Les magnifiques vitraux viennent des églises Holy Trinity et St. Peter’s de

Saint John au Nouveau-Brunswick. Ces églises ont également fourni tout le mobilier du chœur, l’autel, l’ambon, la crédence, le meuble pour le tabernacle, le baptistère et les bancs de l’église.

BERTIN COUTURIER Rédacteur des projets spéciaux bcouturier@bellaliant.net

GRAPHISME Service de création de l’Acadie Nouvelle PIGISTES

Mireille E. LeBlanc

Odette Castonguay 1 800 561-2255 option 5 (publicité)

publicite@acadiemedia.com

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

CAROLE CHABOT ROY Directrice des ventes publicitaires (506) 383-7462

carole.chabot@acadienouvelle.com

MICHEL ROY

Conseiller senior en solutions médias (506) 727-0531

michel.roy@acadienouvelle.com

Photographe Louis Légère

Mgr Daniel Jodoin

Cette nouvelle église est un trésor patrimonial

« Tous les bancs sont en chêne massif. De 24 pieds, ils ont dû être modifiés pour les adapter à l’église.

Le tout en échange d’un don symbolique! Les acheter à leur valeur réelle aurait coûté une somme astronomique. Les principaux coûts furent donc de les prélever de ces églises, de les transporter à Bas-Caraquet et de les rénover », de poursuivre Mgr. Jodoin.

Les vitraux sont tout simplement magnifiques. Voir autres textes à ce sujet en pages 6 et 7.

(3)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

ÉGLISE DE BAS-CARAQUET 3

« On a aussi un orgue à tuyaux qui est de toute beauté et qu’on a eu à un prix modique. Il nous vient de l’église Saint-Bonaventure de Montréal.

Cet orgue, d’une valeur inestimable, sera adapté à l’église.

« L’orgue sera en symbiose avec notre fameux clocher de 50 pieds. Il aura une croix lumineuse de 12 pieds et trois cloches provenant de l’ancienne église St-Maxime sur la Rive Sud de Montréal. »

« Bien sûr, je voulais que cette église soit belle afin de nous porter à la prière, à eux seuls les vitraux valent le déplacement. Car la beauté est un reflet de Dieu et une des voies par excellence pour être en communion avec Lui », ajoute Mgr Jodoin.

UN LIEU MAGIQUE POUR TOUS LES RASSEMBLEMENTS IMPORTANTS

Dans le portique, en plus de quelques pierres de l’ancienne église, il y aura une petite vitrine où sera exposé l’Enfant Jésus en cire qui n’a pas brûlé alors que le feu a réduit les pierres en poussière et fait fondre les cloches. Il y aura aussi le livre découvert dans la pierre angulaire (1904) de l’ancienne église.

« Comme pour les ancêtres qui bâtissaient des églises afin de célébrer leur foi, j’espère que ce lieu permettra aux paroissiens d’être unis pour tous les événements importants de leur vie. Qu’il soit un lieu de souvenirs, de moments marquants tant dans leur vie communautaire que familiale.

Que ce lieu soit aussi important pour les

générations futures qu’il l’a été pour les générations passées », de conclure Mgr Jodoin.

À tous ceux et celles qui ont contribué à ériger cette belle église, Mgr Jodoin tient à leur dire ceci :

« Sans votre travail professionnel et sans les innombrables heures de bénévolat que des gens du milieu ont fournies, jamais nous ne serions parvenus à un tel résultat.

Vous pouvez être fiers! »

La visite se poursuit avec Mgr Jodoin...

346, boul. St-Pierre Ouest, Caraquet • 727-7169

69845r

Dans l’église, il y a ce chemin de croix donné par les Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Moncton. C’est une œuvre en bois sculptée par l’artiste Claude Roussel, considéré comme un pionnier de la sculpture en Acadie.

(4)

Mission accomplie pour le Conseil de gestion paroissial

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

4 ÉGLISE DE BAS-CARAQUET

MD

832, boul. des Acadiens,

Bertrand 727-2171

69909d

Le conseil de gestion de la paroisse Saint-Paul de Bas-Caraquet, composé de sept personnes, est coprésidé par Mirila Boucher. Il couvre la région complète de Bas-Caraquet, incluant l’île de Pokesudie et Morais Office. Pendant tout le processus de

reconstruction de l’église, ce conseil a renseigné la population sur le déroulement des nombreuses étapes du projet, s’est fait un devoir de rassurer les gens et a répondu à leurs préoccupations.

« Mois après mois, pendant la durée du projet, il a fallu demeurer constamment optimiste et transparent à l’égard des citoyens. C’était une grande priorité pour les membres de notre conseil. »

« Pendant cette période difficile où nous n’avions pas d’église, nous avons eu à travailler au bon fonctionnement de notre communauté chrétienne parce qu’il fallait que tout continue. Nous avons dû

nous servir de la cafétéria de l’école du village. Nous devions modifier ce lieu avant les célébrations et remettre tout en ordre pour que le lundi les élèves puissent retrouver leur local comme auparavant.

Depuis quelques mois, nos célébrations se font à l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet, mais comme notre population est vieillissante, beaucoup de personnes ne peuvent se déplacer aussi

facilement », de poursuivre la coprésidente du conseil.

UN MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ INCROYABLE Au moment de réaliser l’entrevue (vers la mi- novembre), il restait des travaux à compléter. On a assisté, entre autres, à un blitz incroyable dans la communauté pour couvrir les dépenses de

l’asphaltage (100 000 $), qui n’étaient pas assumées par les assurances, ainsi que les dépenses liées à l’ameublement intérieur de la cuisine et de la salle communautaire. Le conseil de gestion a réussi un véritable coup de maître en amassant les

100 000 dollars en l’espace de quelques semaines (voir autre texte à ce sujet).

Mirila Boucher a conclu en disant qu’il ne faut pas se décourager lorsqu’on embarque dans une telle aventure. Il faut plutôt être fier de cette nouvelle église parce que peu de paroisses ont l’occasion de vivre une expérience aussi enrichissante. On sait tous que la tendance actuelle est de fermer des églises, pas d’en construire. « On a la chance d’avoir une nouvelle église qui va offrir plein de services aux citoyens et

citoyennes. C’est un bâtiment pour réunir toute la communauté. On est vraiment chanceux! » UN GROS MERCI!

À tous les partenaires financiers et aux donateurs de la campagne de financement, les membres du comité désirent vous remercier chaleureusement.

« Les gens d’ici et d’ailleurs ont été plus que généreux autant financièrement que bénévolement. Ce bel élan de générosité s’est déroulé au-delà de nos espérances.

Ça fait chaud au coeur de se sentir autant appuyé.

Merci d’avoir participé à faire une différence dans notre belle communauté chrétienne, » a laissé entendre la coprésidente.

Le conseil de gestion de la paroisse Saint-Paul de Bas-Caraquet est composé des personnes suivantes. À l'avant : Sylvie Chiasson, finances, Ginette Lanteigne, Loto 50-50, et Mirila Boucher, coprésidente. Deuxième rangée : Roger Chiasson et Hélène Blanchard, secrétaire. À l'arrière : Marcel Thériault. Absente : Aline Thériault, responsable de la gestion du cimetière.

(5)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

ÉGLISE DE BAS-CARAQUET 5

69986d

447, boul. St-Pierre Ouest C.P. 5676, Caraquet (N.-B.)

Pour tous vos projets, nous sommes là!

Caraquet : (506) 727-6262 Shippagan : (506) 336-6262

Tracadie : (506) 395-6262

Télécopieur (Fax) : (506) 727-4003 Courriel : location.jed@gmail.com

69986d

447, boul. St-Pierre Ouest C.P. 5676, Caraquet (N.-B.)

Pour tous vos projets, nous sommes là!

Caraquet : (506) 727-6262 Shippagan : (506) 336-6262

Tracadie : (506) 395-6262

Télécopieur (Fax) : (506) 727-4003 Courriel : location.jed@gmail.com

Pour le maire de Bas-Caraquet, Roger Chiasson, le rôle premier d’un conseil municipal est de représenter les citoyens en ce qui concerne les orientations et les priorités des divers services offerts par la Municipalité et d’en administrer les affaires. La construction d’une nouvelle église ne relève pas de leurs compétences, mais les membres du conseil y ont participé pour le bien des paroissiens.

Même s’il n’y a pas eu de versement direct d’argent pour ce projet de

construction, le conseil a collaboré pour le rendre réalisable en donnant une parcelle de terrain estimée à 10 000 $. Le directeur général, Dave Cowan, a

travaillé conjointement avec l’évêché, le comité de gestion de la paroisse et la Commission de services régionaux Péninsule acadienne, pour l’obtention de divers permis et pour répondre aux exigences liées à la construction.

LA MUNICIPALITÉ JOUE SON RÔLE Comme dans toute nouvelle

construction, il y a eu le branchement et le raccordement d’égouts et l’entrée d’eau potable, qui approchent les 15 000 $, dont la Municipalité a couvert les coûts. De plus, le maire Chiasson assure que la Municipalité continuera à soutenir du point de vue logistique et financier les organismes

à but non lucratif reliés à l’église.

« Toute nouvelle construction crée un dynamisme. L’église, c’est le cœur et l’âme d’une communauté. Un lieu de rassemblement privilégié pour la prière et pour la tenue de divers services religieux. Les membres du conseil municipal et le personnel du Village de Bas-Caraquet sont heureux de

constater que les citoyens possèdent à nouveau une église. »

« Nous aimions notre ancienne église.

Son architecture et sa beauté étaient impressionnantes. Les choses étant ce qu’elles sont, notre nouvelle église a une structure moderne qui est

beaucoup mieux adaptée à nos besoins, entre autres, pour les personnes à mobilité réduite. »

« Toute la communauté a déjà hâte de revivre l’esprit des Fêtes dans cette magnifique église », soutient le maire Chiasson.

« Le nombre de sièges est réduit, mais facilement adaptable pour

une plus grande occupation.

Le système de chauffage est beaucoup plus efficace et économique. Elle a un système anti feu et offre un meilleur éclairage. Nous sommes très fiers de notre nouvelle église. »

À l’avant, par ordre habituel : René Friolet, maire suppléant, Roger R. Chiasson, maire et Dave Cowan, directeur général. À l’arrière : Sylvio Lanteigne, conseiller, Nicole Hébert, conseillère, Daniel Gionet, conseiller, Nadine Gionet, conseillère et Cyrénus Doiron, conseiller.

Le conseil municipal impressionné

par le dévouement des citoyens

(6)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

6 ÉGLISE DE BAS-CARAQUET

Le père Edmond Thériault

Le prince des magnifiques vitraux

Le père Edmond Thériault était curé de la paroisse de Bas-Caraquet

lorsque l’église a été détruite par les flammes le 24 juin 2018. Après les émotions vécues, les questionnements et la peine, la communauté chrétienne et les autorités diocésaines ont pris la décision de reconstruire avec l’argent des assurances. Mgr Daniel Jodoin a fait des démarches pour obtenir 17 vitraux des églises abandonnées et a demandé au père Thériault, artiste verrier, de les restaurer afin de les placer dans la nouvelle église.

Ce que peu de gens savent c’est que le père Thériault a un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton et un doctorat en théologie pratique et en art sacré de l’Université Laval de Québec. Il était donc tout à fait naturel

que Mgr Jodoin lui confie ces œuvres d’art d’une valeur inestimable

construites en Allemagne il y a 113 ans, mais en très mauvais état.

UN TRAVAIL DÉLICAT ET PRÉCIEUX Le père Thériault a accepté le projet et commencé son travail de nettoyage, de réparation et de restauration des vitraux en février 2020. Son rôle principal a été de leur redonner leur beauté originale et une nouvelle vie en terre acadienne.

De plus, comme chaque vitrail est unique, l’artiste verrier a fait face à de grands défis et à des exigences spécifiques qui ont rendu son travail aussi délicat que précieux.

Un projet gigantesque!

Il a fallu plus de 1500 heures de travail avec plusieurs bénévoles pour permettre aux 17 vitraux de prendre leur place dans les fenêtres de la nouvelle église. Je dois une fière chandelle aux bénévoles qui m’ont

accompagné dans cette aventure.

Par ailleurs, à cause de la COVID-19, il y a eu certaines difficultés

d’approvisionnement, car les

matériaux nécessaires à la restauration des vitraux viennent pratiquement tous de l’extérieur. Malgré tout, le père

Thériault, avec son expertise et beaucoup decréativité, a réussi à terminer le projet.

Les vitraux sont maintenant

installés et colorent toutes les fenêtres de la nouvelle église. Même une fois installés, les vitraux continuent à bouger dans leur contour de plomb.

Dans quelques mois, une inspection sera nécessaire, car il faut du temps pour que tous les morceaux de verre, sous l’effet de la chaleur et de la pesanteur, reprennent correctement leur place. L’œuvre colossale du père Thériault et de son équipe mérite l’admiration des gens de la grande région de Bas-Caraquet.

Le père Edmond Thériault

110, boul. St-Pierre Ouest, Caraquet Tél. : (506) 727-3421 • Téléc. : (506) 727-6660 vitreriecaraquetglass@nb.aibn.com

69915d

Félicitations à la communauté pour votre nouvelle église. Nous sommes fiers d'avoir participé à

la réalisation de ce projet en tant qu'entrepreneur de portes et fenêtres commerciales.

(7)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

ÉGLISE DE BAS-CARAQUET 7

LES EXPERTS EN CONSTRUCTION ET RÉNOVATION 4511, route 340, Notre-Dame-des-Érables

Cell. : (506) 394-8302 Tél. : (506) 764-2126 69750d

Ces vitraux sont un véritable délice pour l’oei!

110, boul. St-Pierre Ouest, Caraquet Tél. : (506) 727-3421 • Téléc. : (506) 727-6660 vitreriecaraquetglass@nb.aibn.com

69915d

Félicitations à la communauté pour votre nouvelle église. Nous sommes fiers d'avoir participé à

la réalisation de ce projet en tant qu'entrepreneur de portes et fenêtres commerciales.

(8)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

8 ÉGLISE DE BAS-CARAQUET

En moins de dix jours, Roger Vienneau a réussi un tour de force pour le moins remarquable. Il a réussi à amasser plus de 23 000 $ pour que le projet d’asphaltage du stationnement de la nouvelle église de Bas-Caraquet aille de l’avant. La réponse de la communauté a été phénoménale et ça se poursuit toujours à la rédaction de ce reportage.

Sacristain de l’église et grand bénévole reconnu dans sa communauté depuis une quarantaine d’années, M. Vienneau, après avoir passé des

décennies dans le domaine des pêches, savoure une retraite bien méritée, mais il n’est pas question pour lui de se tourner les pouces à la maison. Quand il a appris que les compagnies d’assurances ne payaient pas l’asphaltage du nouveau stationnement, il a décidé d’apporter un coup de main au comité et de solliciter personnellement des dons dans la région.

« Je me suis fixé un objectif initial de 3 000 $ et je l’ai atteint en l’espace d’une heure! J’ai donc décidé de monter mon objectif à 20 000 $ et je l’ai surpassé avec un total de 20 050 $ en dix jours ».

« Je n’en reviens toujours pas de cette grande générosité communautaire; c’est vraiment incroyable », dit-il. Que ce soit les individus ou les entreprises, personne n’a refusé de participer à la campagne de financement. Les dons ont varié de quelques dollars à des dons de plus de mille dollars.

Ces donateurs au grand cœur proviennent non seulement de Bas-Caraquet, mais également de Caraquet et des régions avoisinantes de la Péninsule acadienne et même d’aussi loin que Gatineau.

En période de pandémie, Roger Vienneau ne pouvait effectuer du porte-à-porte, alors il

contactait les gens par téléphone ou par l’entremise des médias sociaux. « Le monde est très généreux et très réceptif. La paroisse est très importante pour beaucoup de monde », souligne- t-il avec reconnaissance. Sachez que pour chaque don de 100 $, les gens ont reçu un billet afin de courir la chance de remporter un prix de participation, soit une somme de 2 000 $ et une autre de 1 000 $. En conclusion, notre bon

samaritain est convaincu que la paroisse atteindra son objectif de 100 000 $!

Travaux d’asphaltage

Roger Vienneau a récolté plus de 23 000 $

5, avenue Rousseau, Edmundston (N.-B.) E3V 4H4 l Tél. : (506) 739-2030 l Téléc. : (506) 739-2038

SERVICES OFFERTS

Système de pompe à chaleur (heat pump)

Mitsubishi-HiSense *Concessionnaire autorisé

RÉSIDENTIEL

Réfrigération Ventilation Géothermique Chauffage

Plomberie Chauffage Ventilation Gaz Médical

INDUSTRIEL

Plomberie Chauffage Ventilation Réfrigération

Tuyauterie industrielle

COMMERCIAL

66274L

Géothermique Réfrigération

Équipement alimentaire

Roger est en compagnie de son épouse, Roseline, en

train de signer des reçus pour chaque don récolté. C’est à la fin octobre qu’on a procédé à l’épandage de

l’asphalte à la nouvelle église Saint-Paul de Bas-Caraquet.

(9)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

ÉGLISE DE BAS-CARAQUET 9

Le conseil municipal du Village de Bas-Caraquet salue la mobilisation des paroissiens qui se sont impliqués dans la construction de ce magnifique bâtiment.

Que la lumière du soleil puisse traverser les splendides vitraux de notre nouvelle église pour les prochaines générations.

69760g

Le 20 décembre 2020 restera gravé dans la mémoire collective des paroissiens

La bénédiction de la nouvelle église fut un moment fort de la cérémonie.

Mirila Boucher, coprésidente du conseil de gestion de la paroisse Saint-Paul de Bas-Caraquet était visiblement émue d’assister enfin à une célébration eucharistique dans la nouvelle église.

« C’est une grande fête aujourd’hui… bien au-delà de nos espérances. »

L’entrée officielle de Mgr Daniel Jodoin en compagnie du père Régent Landry, curé de la paroisse et par le père Edmond Thériault. À l’avant, Aubé Lebouthillier qui porte la croix, suivi de Roger Vienneau et de son épouse, Roseline.

(10)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

10 ÉGLISE DE BAS-CARAQUET

Tél. : (506) 336-4949

Téléc. : (506) 336-2227 4064, route 113, Savoie Landing

www.dcplomberie.ca

Propriétaires

André Haché et Claude Albert

69756d

Salle de montre : bains, douches, robinets, lavabos, pompes, adoucisseurs Plomberie – Tuyauterie

Vente et service : plomberie

résidentielle, commerciale et industrielle Chauffage géothermique

Spécialiste en traitement d’eau

Ce fut un grand honneur pour l’artiste bien connu, Denis Ferron, d’interpréter un chant sur ce merveilleux orgue à tuyaux, qui provient de l’église Saint-Bonaventure de Montréal.

Nous avons eu droit à une belle prestation de Suzanne Chiasson, à gauche et de la Dre Marie-Lise Chiasson.

Georgette Moore fut la personne invitée à faire une lecture durant l’homélie.

(11)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

ÉGLISE DE BAS-CARAQUET 11

Tél. : (506) 336-4949

Téléc. : (506) 336-2227 4064, route 113, Savoie Landing

www.dcplomberie.ca

Propriétaires

André Haché et Claude Albert

69756d

Salle de montre : bains, douches, robinets, lavabos, pompes, adoucisseurs Plomberie – Tuyauterie

Vente et service : plomberie

résidentielle, commerciale et industrielle Chauffage géothermique

Spécialiste en traitement d’eau

Depuis plusieurs semaines maintenant, c’est le père Régent Landry, vicaire général, qui est le curé de la paroisse Saint- Jean-Eudes en remplacement du père Patrick McGraw.

Quelques citoyens, dont cette

paroissienne, ont défilé devant Mgr Jodoin pour lui remettre un présent en lien avec la nouvelle église.

Sachez que la fumée de l'encens symbolise à la fois le respect, la purification et la prière qui monte vers Dieu.

(12)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

12 ÉGLISE DE BAS-CARAQUET

Isabelle Thériault

Députée provinciale Circonscription de Caraquet

Bien que désolée d’avoir vu la communauté de Bas-Caraquet et des régions avoisinantes perdre le joyau architectural qu’était l’église, je suis heureuse que les gens retrouvent un lieu où se recueillir et se réunir.

Bravo pour votre ténacité et votre résilience!

69761d

395.0361 395.0361

Rémi LeBreton,

propriétaire

1694 Route 355 Ste-Rose, NB E1X 2X3

isolationlb@hotmail.com

69956d

Résidentiel • Commercial • Industriel Estimation gratuite

Résidentiel • Commercial • Industriel Estimation gratuite

14, rue du Portage, Caraquet asphalte@nbnet.nb.ca

Bureau : (506) 727-6551

Téléc. : (506) 727-0195

69936d

Fière d’être actif dans la communauté Fière d’être actif dans la communauté

Le « fameux clocher »

C’est le vendredi 18 décembre 2020, deux jours avant l’ouverture de l’église, qu’on a érigé le clocher tant attendu et la croix lumineuse. Ici, on parle d’un clocher de 50 pieds avec une croix de 12 pieds. Cette croix est une reproduction de celle qui se trouvait sur l’ancienne église. Pour ce qui est des trois cloches, nommées Maxime, Marie et Joseph, elles ont été construites en France.

La salle multifonctionnelle

Vue de la splendide salle multifonctionnelle qui va rendre à coup sûr de précieux services à la communauté. Quand la situation va revenir à la normale, il est certain que cet endroit va devenir un lieu de rassemblement très populaire dans la région.

(13)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

ÉGLISE DE BAS-CARAQUET 13

Isabelle Thériault

Députée provinciale Circonscription de Caraquet

Bien que désolée d’avoir vu la communauté de Bas-Caraquet et des régions avoisinantes perdre le joyau architectural qu’était l’église, je suis heureuse que les gens retrouvent un lieu où se recueillir et se réunir.

Bravo pour votre ténacité et votre résilience!

69761d

395.0361 395.0361

Rémi LeBreton,

propriétaire

1694 Route 355 Ste-Rose, NB E1X 2X3

isolationlb@hotmail.com

69956d

Par Bertin Couturier

Vous savez, il y a de ces artistes qui vivent dans l’ombre dans chaque communauté. Ils gagnent leur vie le mieux qu’ils peuvent pour assurer le mieux-être de leurs familles. Par temps perdu, ils s’adonnent à leur passe-temps favori, loin des réflecteurs. Ils ne recherchent aucunement de la visibilité : ce qu’ils demandent d’abord et avant tout; c’est d’alimenter quotidiennement l’amour et la passion de leur art.

À Bas-Caraquet, il y a de cela quelques décennies, il y avait cet artiste discret qui avait la piqûre de peaufiner son art à partir de sa

« shed » derrière la maison. Son nom. Monsieur Nicholas Boucher.

Il a reconstitué dans les moindres détails la vénérable église St-Paul de Bas-Caraquet en produisant une maquette dont la ressemblance extérieure est à couper le souffle.

Pour le conseil de gestion paroissial, il n’était aucunement question de laisser cette œuvre d’art dans le placard. Bien au contraire, la maquette de

M. Boucher sera bien visible dans la nouvelle salle communautaire.

Une décision qui fait énormément plaisir aux membres de la famille en commençant par Jacques Boucher, un architecte

avantageusement connu dans la Péninsule acadienne et ailleurs dans la province.

UN ARTISTE DANS L’ÂME

« Papa était un artiste, un vrai. À la retraite, il s’est découvert un talent de sculpteur et a créé plusieurs chefs d’oeuvres qui sont maintenant entre nos mains (les enfants). La maquette de l’église de Bas-Caraquet figure peut-être en-tête de liste et c’est réconfortant de constater qu’elle va rester bien vivante dans la communauté. » De mémoire, Jacques croit que son père a consacré au moins 400 heures à la conception de son œuvre à la fin des années 90. Lorsqu’on

dit qu’une personne a un don particulier, en voici un bel exemple:

« L’ensemble des éléments tels que les façades, le clocher, les vitraux, le parvis, les entrées

secondaires et les détails architecturaux ont été relevés à l’oeil nu et probablement avec

plusieurs visites en voiture autour de l’église. »

« C’est vraiment incroyable! Mon père n’a jamais eu d’appareil photo; il reproduisait les détails uniquement à partir de sa vision, de sa mémoire et de son imagination. La preuve, il a même été jusqu’à coller des branches de spaghetti les unes après les autres

de façon verticale sur la toiture pour donner l’illusion qu’elle était faite en tôle. Il fallait y penser! »

Tel que mentionné précédemment, M. Nicholas Boucher se tenait loin des réflecteurs mais il a quand même accepté de faire l’objet d’un reportage, le 16 juin 1997, dans l’Acadie Nouvelle, sous la plume du journaliste, Robert Lagacé. Il a été invité aussi à participer comme exposant au Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA) de Caraquet.

M. Boucher est né le 22 octobre 1924. Il a épousé Valada le 28 novembre 1950 et le couple a

eu six enfants. Cet artiste et ce père de famille bien veillant a rendu l’âme le 3 mai 2015 à l’âge de 90 ans.

L’oeuvre de M. Nicholas Boucher

Elle sera en montre dans la salle multifonctionnelle

La maquette de l’ancienne église ne laissera personne indifférent.

M. Nicholas Boucher en compagnie de son épouse, Valada.

(14)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

14 ÉGLISE DE BAS-CARAQUET

Ce mégaprojet a été confié à Foulem Construction

Le projet de construction de la nouvelle église Saint-Paul de Bas- Caraquet a été confié à l’entrepreneur Foulem Construction de Caraquet.

Tout au long du processus, la firme a veillé au bon déroulement du projet en nommant Romain Losier comme

directeur des travaux. Voici ce qu’il avait à raconter sur cette expérience pour le moins exceptionnelle.

« En tant que gérant de projet pour Foulem Construction, j’étais

responsable de la coordination et de la gestion de notre équipe sur le chantier, par exemple les fournisseurs et les sous-traitants. Je devais m’assurer que tout ce beau monde respecte les échéanciers, les budgets et le contrôle de la qualité. Par mes fonctions, je devais aussi maintenir la

communication constante entre les consultants et le propriétaire pour m’assurer de mener le projet à terme. »

Cet employé de Foulem Construction admet sans grande surprise que le défi principal à surmonter fut la présence de la pandémie. « On parle d’une situation totalement hors de notre contrôle et il était très hasardeux de prévoir

l’impact sur l’échéancier du projet. La COVID-19 a généré chez nous

beaucoup d’inquiétudes pour la

sécurité de nos familles et des

travailleurs. Puisque la construction a été définie dès le départ comme travail essentiel, nous avons dû établir en chantier des mesures sévères reliées à la COVID-19 pour assurer la sécurité des travailleurs. »

LA PANDÉMIE.. UN RÉEL DÉFI POUR UN PROJET DE CETTE AMPLEUR

« Évidemment, toutes ces restrictions ont causé un certain ralentissement des travaux, surtout au début de la pandémie. En ce qui me concerne, ce fut un défi de gérer tout cela dans un tel contexte, mais nous avons quand même réussi à maintenir les activités de

construction sous contrôle à l’exception de quelques retards par rapport à certaines livraisons de matériaux. Un autre défi que nous avons dû relever a été de coordonner avec le diocèse de Bathurst la

livraison et l’installation des

impressionnants vitraux fournis par

les assurances et qui sont d’une valeur inestimable. Nous étions tous sur nos gardes pour ne pas endommager ou casser ces vitraux jusqu’à

l’achèvement du projet! Il y avait une couche de stress additionnelle. »

M. Losier aimerait remercier et féliciter tous les membres de son équipe qui ont travaillé sur ce projet ainsi que les sous- traitants et les fournisseurs qui ont contribué à sa réussite.

« Nous félicitons également la firme Corbo, les autres consultants et le comité paroissial avec lesquels nous avons eu une très bonne collaboration. Finalement, j’aimerais remercier le diocèse de Bathurst pour sa confiance à l’égard de

Foulem pour la construction de cette belle église. »

Romain Losier, directeur des travaux pour Foulem Construction.

(15)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

ÉGLISE DE BAS-CARAQUET 15

Félicitations pour la réouverture officielle de votre église!

L’équipe d’Ecclesiastical est fière d’avoir eu le privilège de s’associer avec votre communauté afin de

faire de votre vision une réalité.

@EIOCanada | ecclesiastical.ca

Photo: Kelly Roberts Photography 69844d

Pour David Foulem : ce fut un projet inspirant et enrichissant

L’église St-Paul de Bas-Caraquet a été imaginée par l’architecte David

Foulem. Le projet était de remplacer l’église détruite par un incendie et d’offrir une solution de rechange, soit une église plus modeste en matière d’architecture, mais qui répond aux besoins de la population avec la réalité d’aujourd’hui.

À la demande du diocèse et en tenant compte des besoins qui avaient été établis, la nef qui accueille les paroissiens est plus petite, par contre, il y a une salle communautaire attenante à la partie centrale de l’église. Il est possible de réunir ces deux salles par des murs mobiles pour des rassemblements plus grands.

« Les assureurs font affaire avec des spécialistes et ont proposé un plan préliminaire. Le plan est basé sur d’autres églises du même type

qui ont été faites ailleurs. C’est à partir de ce plan que nous avons adapté et amélioré sur le plan de l’esthétisme et du choix des

matériaux. En cours de route, nous avons raffiné le design selon les besoins précis. Nous avons fait des ajustements à la grandeur de certains espaces. Nous avons travaillé surtout sur l’extérieur.

Nous avons modifié l’entrée, la cuisine, les espaces de rangement pour les locaux mécaniques et électriques. »

« Ce sera une église modeste, pratique, mais qui a l’allure d’une belle église », explique David Foulem. « Pour le décor, nous avons rapporté des meubles, des bancs et des vitraux de vieilles églises en démolition. Le diocèse et la

compagnie d’assurance ont travaillé là-dessus. Nous nous sommes

rendus sur place pour déterminer ce que nous pouvions intégrer à la structure du bâtiment.

Les vitraux et les différents ajouts ajoutent beaucoup de richesse à l’église. »

« Nous aurions aimé utiliser des pierres de l’ancienne église pour l’extérieur, mais elles avaient chauffé et brûlé; leur qualité laissait à désirer.

Nous avons donc placé des pierres qui leur ressemblent. Par contre, dans le vestibule, protégé des intempéries, nous avons pu utiliser quelques pierres incendiées pour mettre en valeur des plaques commémoratives et des vestiges de l’ancienne église », conclut M. Foulem, qui se dit très satisfait du résultat final et des commentaires positifs qu’il a reçus.

David Foulem, architecte

(16)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

16 ÉGLISE DE BAS-CARAQUET

Propriétaire : Marc Dugas 36, boulevard Industriel

Caraquet 727-5081

69752d

Félicitations à la paroisse Saint-Paul de Bas-Caraquet pour votre nouvelle église.

19, rue Duclos Saint-Isidore (N.-B.) ● Tél. : (506) 358-6345 ● Téléc. : (506) 358-2868

69749d

Clin d’oeil historique sur cette vénérable église

En février 1895, des démarches furent entreprises auprès de l’évêque de Chatham, Mgr James Rogers, afin d’obtenir un prêtre résident et la formation d’une nouvelle paroisse. Ce comité était composé de Napoléon Gionet, secrétaire, Ludger Légère, président Octave Haché et Luc Friolet.

La fondation de la paroisse remonte au 1er janvier 1898. Avant, elle était une mission desservie par la paroisse de Caraquet. Vers 1890, on construisit une petiote chapelle de bois. Devenue trop rapidement trop petite, le troisième curé, Louis-Marie Cantin, entreprit en 1902 la construction de l’église actuelle.

L’ÉGLISE

Les pierres de ce vaste temple gothique de 175 pieds de long sur 60 pieds de large provenaient des carrières de Grande- Anse et de Caraquet. L’hiver, elles furent transportées en traîneau sur les glaces de la baie des Chaleurs et en été, sur des chalands tirés par des goélettes. Le bénévolat jouait alors un rôle primordial, de sorte qu’en mai 1904, la pierre et les autres matériaux étaient sur les lieux.

Les plans de l’église furent dessinés par Nazaire Dugas, célèbre architecte acadien. En entrant dans l’église, on est fasciné par la hauteur de la nef centrale et la voûte gothique aux arcs délimités par des nervures, entourée de claires- voies, sauf dans le choeur, où on a voulu souligner le sacré du sanctuaire par la lumière mystérieuse des verrières entourant la statue de saint Paul. Le tout est supporté de deux rangées de

colonnes rondes et imposantes aux chapiteaux en feuilles de vigne et en grappes de raisins. Les sculptures des boiseries dans le choeur, les autels, la chaire et les bancs sont l’oeuvre de François-Pierre Gauvin, sculpteur québécois de renom. L’architecture de l’édifice a subi peu de changements, sauf en ce qui concerne le mobilier

liturgique, modifié au cours des années 1960 suite au concile Vatican 11.

LES VERRIÈRES

Toutes les verrières de l’église, sauf celle du jubé, ont été installées de 1912 à 1916. cette magnifique collection de 27 verrières est l’oeuvre d’Henri Perdriau,

de Montréal, originaire de la Vendée, en France. Elles ont été commandées par le père Pierre M. Pelletier et installées par étapes, en débutant par celles du sanctuaire. Le tout coûta de 3000 $ à 4000 $, ce qui représentait à l’époque une petite fortune. Un travail minutieux de peinture a été exécuté sur chaque pièce de verre et considérant qu’une verrière peut contenir de 1400 à 2000 morceaux de verre, l’oeuvre est colossale. Ces verrières sont uniques au Nouveau- Brunswick et d’une grande beauté.

LES CLOCHERS

Le majestueux cloché stylé par une flèche octogonale, surmonté d’une splendide crois de fer forgé, domine le village. Le 27 septembre 1908, on célébrait dans l’église la bénédiction d’un carillon de trois cloches commandées par le père Louis-Marie Cantin à la Fonderie Paccard, en France, qui a fondu la célèbre Savoyarde, la plus grosse cloche du monde, pour la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, à Paris.

Sur chacune d’elles sont gravés les

portraits du pape Pie X, du délégué du pape au Canada, Mgr Donato Sbaretti, et de Mgr Barry ainsi que les noms des donateurs : Joseph (à Christin) et Marthe C. Doiron, Joseph A. Doiron, Justine Doiron, Maxime et Rose Cormier, Luc et Anna Friolet, Cyprien et Marie Gionet, Frédérique L. et Louise Légère, François et Vitaline Doucet ainsi que Jacques J. et Marie-Anne Gionet.

(17)

ÉGLISE DE BAS-CARAQUET 17

Téléphone : (506) 727-6400 ou (506) 724-1008 Courriel : dion@dcyrsono.com

27, boul. Industriel, local 132 Caraquet (N.-B.)

69935g

Félicitations à la paroisse Saint-Paul de Bas-Caraquet pour sa nouvelle église.

Nous sommes fiers de faire partie de cette belle communauté.

727-7517

10253, route 145 Pokesudie

69917d

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

Notre enfant Jésus miracle !

L’enfant Jésus, la poupée servant aux cérémonies de Noël, a été retrouvée presque intacte dans les décombres.

« Nous avons tous été déboussolés par cette découverte, a raconté

Mme Mirila Boucher à l’Acadie Nouvelle. On l’appelle l’enfant miracle!» Habituellement, l’enfant est placée dans la voûte du presbytère après des célébrations, mais pour une raison toujours inconnue, il a été retrouvé dans une boîte de chaussures dans les ruines de l’ancien lieu de culte incendié.

Seuls deux petits doigts de la main droite sont manquants, assure la coprésidente du comité de gestion de la paroisse Saint-Paul. «Pour nous, c’est un signe fort, un signe de renaissance, un message à notre communauté», dit-elle.

La définition d’une sacristie est une salle attenante à une église, garnie de meubles où sont rangés les vases sacrés, les ornements sacerdotaux, les objets nécessaires au culte, les registres de baptême et de mariage et où les célébrants et le clergé revêtent et quittent les ornements et vêtements liturgiques.

Sacristie

(18)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

18 ÉGLISE DE BAS-CARAQUET

Soutenir la vitalité des communautés

uni.ca/communauté

REPENSER À LA FAÇON

DONT LES GENS POURRONT SE RASSEMBLER À L’AVENIR POUR ORGANISER

DES RENCONTRES, DES ACTIVITÉS

CULTURELLES ET POUR VIVRE DES MOMENTS MÉMORABLES DANS LA COMMUNAUTÉ.

UNI est fière de contribuer financièrement en remettant un montant de 10 000 $ 10 000 $ au développement

de la nouvelle salle multifonctionnelle.

70623g

(19)

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

ÉGLISE DE BAS-CARAQUET 19

La firme d’ingénierie CORBO Génie Conseil se spécialise dans les champs d’expertise du génie mécanique, industriel, du bâtiment (structural, mécanique et

électrique), civil, municipal et naval.

Au Nouveau-Brunswick, CORBO est l’une des seules firmes de souche néo-brunswickoise offrant les services d’architecture et

d’ingénierie sous un même toit. Le siège social de l’entreprise est situé au 27, boulevard Industriel à

Caraquet. Malgré les temps difficiles que nous vivons, l’entreprise est en pleine expansion et est

présentement en campagne

d’embauche. En plus des bureaux de Caraquet et de Moncton, ceux de Bathurst ont récemment été déménagés dans de tout nouveaux locaux au 100, rue Main et une nouvelle succursale est sur le point de voir le jour au cœur de la

municipalité régionale de Tracadie.

La firme CORBO Génie Conseil offre un service professionnel et

personnalisé à ses clients. Grâce à son équipe formée de

professionnels et d’employés polyvalents possédant chacun une formation particulière, l’entreprise est en mesure d’offrir un service hautement flexible et accessible.

À la recherche de solutions innovatrices

Pour le président et propriétaire, Philippe Cormier, la firme ne cherche pas nécessairement à répéter les mêmes réalisations :

« Nous essayons toujours de voir les choses différemment et nous trouvons des solutions à tous les problèmes de nos clients. Nous

recevons souvent des projets où le client a des besoins précis. Rien n’a jamais été fait dans le domaine et le client vient nous voir pour que nous trouvions des solutions

innovatrices. C’est ce qui fait notre marque de commerce, des projets un peu fous que nous avons réussi à réaliser avec succès. »

« Concernant l’église de Bas- Caraquet, c’est une synergie entre les entités CORBO Architecture et CORBO Génie Conseil, qui a mené à bien la conception de ce projet. Un concept de base a été donné par la

compagnie d’assurances. Notre architecte David Foulem a développé des plans et devis architecturaux et notre équipe d’ingénieurs s’est ensuite chargée de faire la conception des différents systèmes du bâtiment ».

« Nous sommes

particulièrement fiers de cette réalisation, surtout qu’une église, c’est une icône

communautaire dans la région.

Ce fut un beau défi pour nous.

C’est un bâtiment

multifonctionnel et c’est aussi l’une de nos spécialités », de conclure Philippe Cormier.

À noter que depuis l’arrivée de l’architecte David Foulem au sein de l’entreprise en 2019, la firme a ajouté une nouvelle corde à son arc appelée CORBO Architecture.

Pour plus d’information : www.corboinc.com

Contenu commandité

La firme CORBO a mis toute son expertise dans ce projet

69757g

27, BOUL. INDUSTRIEL, BUREAU 105, CARAQUET

(506) 727-7100

Philippe Cormier, président et propriétaire.

(20)

69762g

C’est avec grand plaisir que nous désirons féliciter la paroisse Saint-Paul de Bas-Caraquet et toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de la maison de culte. L’innovation et l’attention au détail, présentes du début à la fin du projet, méritent d’être soulignées.

Ébénisterie Foxwoods a fait partie du processus de fabrication des boiseries et des magnifiques poutres du plafond de par son expertise en ébénisterie.

Nous tenons à exprimer notre fierté et notre joie d’avoir eu l’occasion de nous associer à cette vision communautaire de création d'une église aussi mémorable, qui s’inscrira dans l’histoire. Que cette église apporte bonheur et joie à tous.

Sincèrement

Votre équipe Ébénisterie Foxwoods

Ébénisterie Foxwoods Millwork Inc

719, rue Technologie, Beresford (N.-B.) E2A 2B9

Fier d’avoir contribué à la fabrication des boiseries et poutres

Tél. : (506) 542 9003 • www.foxwoods.ca • Téléc. : (506) 542 9005

ACADIE NOUVELLE | MARDI 29 DÉCEMBRE 2020

20 ÉGLISE DE BAS-CARAQUET

Références

Documents relatifs

Puis Dieu dit: «Que la terre produise de la verdure, de l'herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent du fruit selon leur espèce et qui contiennent leur

Tu rassembles en ton Fils Jésus Christ tous ceux qui sont baptisés dans l’eau et l’Esprit Saint, pour qu’ils deviennent un seul peuple?. Tous :

Au milieu du XIe siècle, l'abbé Gautier (1036-1055), de l'abbaye de Saint-Aubin d'Angers, fait rédiger par un de ses moines une « vita » complète de saint Aubin ; c'est ce texte

Il est en effet remarquable que dans toute la longueur de l'église les chapiteaux s'élèvent à la même hauteur : ceux des grosses colonnes qui portent les voûtes, dans la nef, ceux

Chaque entrepreneur devra fournir tous les matériaux requis pour la bonne exécution des travaux dont il est responsable.. La mention de matériaux au devis et sur les plans

Même si Maître Eckhart (1260-1320) n’a pas écrit un traité sur la Trinité ni une Somme de Théologie, et s’il ne parle pas beaucoup de l’Esprit Saint, et si, quand il le

Que notre adôn dispose vos cœurs à l'amour pour Adonaï, afin que Sa loi éternelle vous conduise à l'obéissance à Yeshoua Ha Mashiah qui en partant nous a laissé la Grâce pour

2- Chœur nuptial extrait de l'acte III, de Lohengrin de Richard Wagner (orgue seul) 3-Alla Hornpipe, extrait de la suite pour orchestre Water Music George Frederic.. Handel