• Aucun résultat trouvé

Avec documents pour l'assemblée des membres 2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avec documents pour l'assemblée des membres 2016"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

SZG Schweizerische Zentralstelle für Gemüsebau und Spezialkulturen CCM Centrale Suisse de la culture maraîchère et des cultures spéciales CSO Centrale svizzera dell‘orticoltura e delle colture speciali

Avec documents pour l'Assemblée des membres 2016

R A P P O R T D ' A C T I V I T É 2015

(2)
(3)

Une qualité élevée des données et des prestations de services fiables génèrent des valeurs ajoutées pour la branche. La CCM ne peut que constater que ses solutions avant-gardistes en matière de traitement électronique des données correspondent à l’esprit du temps. En effet après deux ans de développement et de mise au point, on dispose d’une application TED moderne et adaptable pour le recensement des données de marché, qui génè- re de la valeur ajoutée au quotidien pour tous les utilisa- teurs intéressés et remplit les conditions accrues sur le plan de la qualité des données et au niveau des possibi- lités de leur visualisation.

En même temps, les efforts ont été intensifiés pour avoir une meilleure collaboration avec la branche. En raison des appréciations divergentes, aucun nouveau modèle n’a pu être développé au début. Puis la CCM a été contrainte dans la perspective de la nouvelle phase de financement 2018/21 de trouver pour le mandat de l’OFAG d’une manière proactive les nouvelles orientations nécessaires.

Dans le domaine de l’économie d’entreprise, la CCM a dé- veloppé grâce à une aide financière de la Confédération un centre national de compétence. Les premiers résul- tats montrent que les procédés prudemment élaborés se sont consolidés et ont ensuite permis d’établir des synergies pour le processus de forum.

Merci à tous les participants qui ont contribué par leurs efforts, jour après jour, à établir un étroit réseau entre les instances publiques et la branche pour plus de valeur ajoutée au quotidien.

Markus Leumann Président CCM

Neuhausen a. Rhf., mars 2016

Empreint de dynamisme et de changements

3

Préface et index

Editeur: SZG / CCM / CSO

Bern-Zürich-Strasse 18, 3425 Koppigen Tel 034 413 70 70, Fax 034 413 70 75 info@szg.ch, www.szg.ch

Layout: PriMedia, Ins Imprimerie: Dätwiler AG, Ins Tirages: 160 Ex.

Préface et index 3

Organes 4 Rapport d’activité / Activités des organes 5 Rapport d’activité / Point fort «Service d’annonce légumes» 6 Rapport d’activité / Point fort «Économie d’entreprise» 7

Rapport d’activité / Autres mandats 8

Comptes annuels / Bilan 9

Comptes annuels / Budget 10

Rapport des reviseurs / Indexation / Rechérissement 11

Programme de travail 2016 12

Rapport en allemand Tête bêche

Index

(4)

4

Organes

Secrétariat

Rolf Matter Directeur

Philipp Fankhauser Vice-Directeur

Katrin Wyssmann Office

Céline Siegenthaler (dès 1.7.2015 Tatiana Arni) Office

Services de traduction: N. Crausaz, A. Reist, Y. Allimann, T. Pedrinis, V. Günther, P. Amsler Membres fondateurs cantons:

AG Argovie SH Schaffhouse BL Bâle campagne SO Soleure BE Berne SG Saint Gall FR Fribourg TI Tessin GE Genève TG Thurgovie GR Grisons VS Valais LU Lucerne VD Vaud NE Neuchâtel ZH Zurich Membres – soutien

Ct. ZG, Landwirtschaftsamt des Kantons Zug UMS, Union maraîchère suisse, Berne

SCFA, Swiss Convenience Food Association, Berne Donateurs

Berry AG, Zurich

FOFT, Federazione Orto Frutticola Ticinese, Cadenazzo Fenaco, Anet

Kesseli AG, Gams Comité

Nom Lieu Fonction Représentation Markus Leumann 8212 Neuhausen a. Rhf Président* COSAC, CDA*

Johann Kling 8408 Winterthur-Wülflingen Vice-président Office cantonal

Vincent Günther 1950 Sion Membre Office cantonal

Pascal Toffel 3005 Berne Membre UMS

Pierre Schauenberg 3003 Berne Invité Autorités **

Rolf Matter 3425 Koppigen Secrétaire CCM

COSAC = Conférence Suisse des Services de l‘agriculture cantonaux CDA = Conférence des directeurs cantonaux de l’agriculture

* Nomination sur proposition de la CDA

** Charge officielle

Organe de contrôle

Heinz Simmler, 8184 Bachenbülach Tiziano Pedrinis, 6533 Lumino

Organes de la CCM

(5)

Activités des organes

5

Rapport d’activité

En 2015, la CCM a été, en tant qu’instance d’information et de prestations de services neutre et indépendante, à nouveau en étroit contact avec de nombreux groupes partenaires, tels que cantons, offices, représentants de la branche et associations.

Modèle à succès MDP

Le secrétariat s’occupe des affaires statutaires, soutient le comité et gère les travaux répétitifs des mandats. Les points forts définis selon le programme des activités se sont situés essentiellement dans l’accomplissement des prestations mandatées par la Confédération ainsi que de celles déléguées par les cantons dans le domaine du recensement des données pour les légumes, les fleurs coupées et les pommes de terre précoces. Cela englobait le déroulement neutre du flux de données, l’examen de plausibilité / assurance-qualité ainsi que l’évolution de la banque de données MDP. Après deux ans en service, la nouvelle banque de données s’est développée et im- posée comme un modèle à succès, aussi bien sur le plan de l’amélioration de la qualité des données, y c. leur aspect économique qu’au niveau également de la flexibi- lité. Rétroactivement au 1er janvier 2010, la CCM a dû se soumettre à la TVA. En sont exemptées les cotisations de membres. L’assujettissement rétroactif a lieu légalement sur un délai de prescription de 5 ans. Cette obligation de payer la TVA rétroactivement place la CCM devant un défi financier, qui exige qu’il soit couvert en puisant dans les provisions et les réserves.

Autres points forts

• Lancement et application du mandat «Soutien en économie d’entr. pour la culture maraîchère»

º Constitution direction de projet et direction su- prême

º Réactivation du groupe de trav. Economie d‘entreprise

º Prise en charge des activités (cf. page 7)

• Groupe de trav. Service d’annonce du 17 avril

• Conférence OCCM et séminaire entrepreneurs maraîchers des 17 et 18 septembre à Baden

• Mise au clair d’une éventuelle fusion avec Swisslégumes

Coopération édroite avec Offices cantonaux Pour l’exécution de ses prestations, la CCM entretient une collaboration étroite avec les Offices cantonaux Culture maraîchère/cultures spéciales. L‘interaction mutuelle s‘est approfondie à la séance du GT «Service d’annonce»

et à la conférence annuelle de la CCM. Un grand merci aux Offices cantonaux et services d’annonce Culture ma- raîchère/cultures spéciales pour leur soutien et de leur coopération constructive!

Liste des offices cantonaux: www.szg.ch > cantons Concernant le comité

Le comité a traité au cours de trois séances les affai- res qui lui incombaient selon l’Art. 17 des statuts et les différentes activités du secrétariat selon le programme de travail. Au premier plan, il y avait l’accompagnement du mandat OFAG pour le recensement des données des légumes, fleurs coupées et pommes de terre précoces et la coordination avec les cantons, l’application en par- allèle du nouveau projet de financement OFAG «Sou- tien en économie d’entreprise pour la culture maraîchère 15/17», l’étroite collaboration avec Swisslégumes et les élucidations concernant l’assujettissement à la TVA.

Assemblée des membres

Le 17 avril 2015 a eu lieu à l’Hôtel Kreuz à Berne con- formément aux statuts l’assemblée ordinaire des mem- bres avec la présence de 60 membres, donateurs et invi- tés. Comme au cours des années précédentes, elle a été suivie par l’assemblée des membres Swisslégumes. Les deux organisations invitèrent ensuite les participants à un apéritif-dinatoire.

Organe de contrôle

Les comptes annuels 2015 ont été vérifiés le 29 février 2016 par l’organe de contrôle. Le rapport des vérifica- teurs fait partie intégrante du présent rapport.

Groupes de travail

Le comité a décidé la constitution des groupes de travail suivants: Groupe de travail «Séance professionnelle» et Groupe de travail «Service d’annonce» (tous deux an- ciennement), Direction suprême de projet (DSP) Econo- mie d’entreprise; Comité exécutif «Collaboration Swisslé- gumes» (tous deux nouveaux).

(6)

6

Rapport d’activité

La banque de données introduite en 2014 et le logiciel de recensement MDP (Marktdatenplattform/plate-for- me de données de marché) pour le recensement et la publication des données de marché de la culture maraîchère ont fait leurs preuves. Ceci aussi bien sur le plan de l’amélioration de la qualité des données, de l’aspect économique du système qu’au niveau égale- ment de sa flexibilité.

Examen de plausibilité facilité

Dans l’intervalle, tous les recensements répétitifs et ef- fectués selon le mandat de l’OFAG et des cantons sont lus via l’interface Excel dans le système. Par ailleurs, la CCM y insère également des appels de données d’une manière standardisée. A cela s’ajoute entre autres aussi l’examen de plausibilité de données lues par les cantons ou la CCM. Le procédé standardisé apporte une nette amélioration de la qualité des données.

En même temps, toujours plus de services d’annonce cant. utilisent le système aussi pour le recensement de leurs données auprès de la production. La CCM est convaincue qu’avec cette uniformisation de système les sources d’erreurs et les coûts peuvent être réduits.

En outre, les modifications peuvent être effectuées plus simplement. Ce qui se traduit finalement par une crédibi- lité accrue à l’égard des données.

Service d‘abo «Webreports» élargi

La CCM met à disposition ses données de marché de la culture maraîchère également sous forme de requête web («ProfiReports») à partir du MDP. En 2015, les pos- sibilités d’appels des données ont été nettement élar- gies. En plus des requêtes de quantités, de surfaces, de chiffres d’importation et de prix pour les légumes frais, sont venus s’ajouter les webreports pour les légumes de garde, les légumes de transformation, l’utilisation des contingents ainsi qu’un hit-parade-report (top 20 de dif- férents paramètres). Toutes les données peuvent être exportées en Excel/pdf et présentées en graphiques.

Le rapport statistique annuel de la culture maraîchère continue à être imprimé conformément à la deman- de. Par contre dans le secteur des fleurs coupées, on renonce dès maintenant à la version imprimée, car ces données peuvent également être visualisées via les Webreports par les intéresses.

www.szg.ch > Profireports > Webreports

Point fort «Service d’annonce légumes»

Nouveaux Webreport: Quantité du pays.

Nouveaux Webreport: Légumes de garde.

(7)

Après que les objectifs aient clairement été définis au printemps avec les principaux acteurs sur le plan de l’économie d’entreprise (entre autre Agroscope, FiBL) ainsi que la structure organisationnelle, il a été possible d’amorcer la concrétisation du projet soutenu par l’OFAG

«pour le soutien en économie d’entreprise de la culture maraîchère 2015-17».

Le groupe de travail «Economie d’entreprise»

comme «moteur du projet»

Dans la concrétisation du projet, le GT réactivé «Econo- mie d’entreprise» endosse un rôle central. Ses membres de la production, formation, assistance-conseil et recher- che se sont rencontrés régulièrement et ont cherché des solutions en réponse aux questions que soulevait le projet en lui-même. Deux points forts en ressortaient:

Le premier se situait au niveau du remaniement de la nouvelle publication de ProfiCost, la base de calcul des coûts complets. D’une part, les responsabilités pour l’actualisation/nouveau recensement des données ont été réparties et en partie déjà adoptées. D’autre part, le groupe de travail a décidé avec quel logiciel la version re- maniée de ProfiCost devra paraître fin 2017.

Intensifier le dialogue entre la branche et la recherche Au moyen du formulaire de dépôt de propositions du Forum Recherches Légumes, la branche a pu en 2015

pour la première fois présenter des sujets en relation avec l’économie d‘entreprise. Le second point fort du groupe de travail a été la coordination et la collecte des propositions, priorisation et application. En tout, 11 pro- jets sont arrivées sur la table de rencontre du groupe de travail, dont quatre ont été mis en priorité en qualité de projets importants et à concrétiser en 2016. Une cinquiè- me affaire est prête à être réalisée cet été par la CCM en collaboration avec deux offices cantonaux: Auprès de 20 entrepositaires dans toute la Suisse, on a mené un recensement détaillé des frais de stock d’oignons et de carottes avec publication des résultats dans une brochu- re.

Projet sur la bonne trajectoire

Le séminaire des entrepreneurs maraîchers suisses a également fêté une première. En effet, les 17 et 18 septembre lors du séminaire avec la visite de cinq ex- ploitations dans le canton d’Argovie, des thèmes sur la conduite d’entreprise ont été abordés sous l’angle de l’économie d’entreprise. Le séminaire organisé par la CCM tiendra davantage compte de ce thème et servira en outre de plate-forme pour la publication et la présentati- on des résultats du projet. La CCM en sa qualité de pilote et de coordinatrice de projet est persuadée que le projet générera de la plus-value à la branche déjà au cours de la première année.

Point fort «Économie d’entreprise»

7

Rapport d’activité

Le séminaire des entrepreneurs maraîchers suisses du 17 au 18 septembre 2015 dans le canton d‘Argovie.

Le docteur Renate Spraul, expert pour l‘économie d‘entreprise, a réferé lors du séminaire des entrepreneurs maraîchers suisses.

(8)

8

Rapport d’activité

Outre les mandats de la Confédération et des cantons, la CCM remplit, en tant qu’instance indépendante et neutre, d’autres mandats pour des tiers. Un point fort dans ses activités en 2015 a été les préparatifs en vue de la foire spécialisée öga 2016.

öga 2016 avec l’expo spéciale légumes

Du 29 juin au 1er juillet 2016, l’öga sera à nouveau à Kop- pigen le point de rencontre des professionnels de l’horti- culture, des espaces publics verts, de l’arboriculture, de la culture des baies et de la culture maraîchère. A l’occa- sion de cette foire professionnelle qui a lieu tous les deux ans, on attend à nouveau plus de 400 exposants et plus de 23‘000 visiteurs. Les travaux de préparation ont déjà commencé en 2015. La CCM élabore entre autre avec un team d’auxiliaires la présentation spéciales «Propreté oblige – hygiène dans la culture maraîchère»: des expo- sants présentent des solutions d’hygiène innovatrices et liées à la pratique pour les professionnels depuis le semis jusqu’aux produits dans les rayonnages des ma- gasins. En plus de ça, la CCM s’occupe d’autres tâches, dont celles qui ont trait aux média, à l’accueil des invités ou à l’organisation des distinctions des nouveautés. Les coûts sont couverts par l’öga. Dans le même temps, le contrat avec les sociétaires de l’année 2008 est mis à

jour dans son aspect formel et son contenu. Les droits et les obligations de la CCM restent inchangés: elle parti- cipe toujours à raison de 10% à l’excédent/au découvert de la foire. Les deux autres partenaires sont JardinSuis- se (assoc. d’entrepreneurs jardiniers suisses) et l’Ecole cantonale d’horticulture Oeschberg (GSO – une section de bzemme) participent à raison de 45% chacun.

Forum de recherches légumes

Sur l‘invitation de la CCM, le Forum de recherches légu- mes (FRL) a siégé en séance les 12 et 13 novembre à Wädenswil. Sous la conduite de René Steiner, conseiller en culture maraîchère auprès de l’Inforama Seeland, il a été procédé à l’évaluation et l’établissement de priorités 43 projets d’extension ainsi que 67 affaires concernant des problèmes phytosanitaires (indications de lacunes) à l’intention des stations de recherches Agroscope et FiBL dans le but de favoriser une recherche proche de la pratique pour la culture maraîchère suisse. L’annon- ce d’une suppression de prestations chez Agroscope à la suite de mesures d’économie est incompréhensible, alors que la recherche culturale dans le secteur ma- raîcher, par rapport à l’ampleur de sa valeur de produc- tion, est actuellement déjà nettement trop peu dotée en personnel.

Autres mandats

Autres mandats

• Fleurs coupées: Recensement de l’offre hebdomadaire indigène (sem. 18-43). Pour la première fois, les données statistiques sont publiées électroniquement via les webreports (abo).

• Pommes de terre précoces: Coordination du recensement de l’offre indigène hebdomadaire (sem. 21-26) y c. la publication des données; conseil/consultation au sujet du service d’annonce.

• Oignons à repiquer: Contrôles des champs et prélèvements d’échantillons pour la lutte contre les nématodes;

coordination avec le Serv. Nématologie, Agroscope et Service phytosanitaire fédéral (SPF).

29.6. - 1.7. 2016 Oeschberg, CH-3425 Koppigen Die Fachmesse der Grünen Branche

Vous cherchez l’outil adéquat?

C’est à l’öga que vous le découvrirez!

Informations et bons de transport:

www.oega.ch

Annonce pour l’öga 2016. Présentation spéciale «Hygiène dans la culture maraîchère».

(9)

12

Programme de travail 2016

Exécution de mandats de prestations pour l’enquête des données légumes, fleurs coupées et p.d.t. précoces.

Points forts 2016

Coordination, conseil et prise en charge des cantons dans le domaine des cultures spéciales

Points forts 2016 Renseignements Prise de position Collaboration/ networking Points forts 2016 Organisation Points forts 2016

Mandats de base de la Confédération et des cantons

• Exécution des mandats de prestations de la Confédération et des cantons dans le domaine des enquêtes, relevés, dépouillements et préparations de données importantes pour le marché des légumes, des fleurs coupées et des pdt précoces pour l’application de la réglementation des im- portations et pour le respect des engagements internationaux. Enregistrement formes de culture SGA / Bio

• Déroulement neutre du flux des données et soutien de l’assurance qualité

• Contrôle de plausibilité et d’assurance qualité du relevé des données au niveau des services d‘annonce.

• Passage à la saisie des données via les masques de saisie en ligne et interfaces de MDP.

• Adaptations dans le Serv. d‘annonce selon les nouvelles directives de la Confédération, élucidation d‘au- tres besoins/exigences de la branche.

• Consultation offices spéc. et centraux cant. dans le domaine des mandats de prestations

• Coordination et soutien des travaux entre les cantons concernant le service d’annonce

• Coordination des offices dans le domaine du déroulement du flux cantonal des données

• Mise à disposition du TED en soutien des enquêtes et du dépouillement des relevés

• Etablissement et publication de div. dossiers de données légumes/du pays/importation/étranger.

Préparation et mise à disposition de données pour la Confédération et les cantons

• Archivage de données cantonales et nationales

• Coordination et soutien des travaux entre les offices dans le domaine des essais, recherches et calculs de revient de la production

• Organisation de la conférence annuelle ainsi que de la séance de formation continue des collabo- rateurs des offices cantonaux

• Extension plate-forme données de marché MDP

• Spécification de modules à usage pour les Serv. cant. d‘annonce

• Conduite et sécurisation d’un centre neutre de documentation et d’information pour les cultures spéciales. Centre de renseignements pour les médias

• Elaboration de bases/prises de position à l’att. des cantons, autorités féd. et associations profes- sionnelles

• Collaboration dans l’ensemble du réseau production, commerce, sciences/recherches, économie et administration

• Soutien des services de conseil/recherche/organisation dans le domaine de la culture maraîchère sur le plan de l‘échange des connaissances professionnelles / transfert des données

• Direction et gestion financière de la Centrale (sur le plan professionnel, administratif, organisa- tionnel et personnel)

• Mis au clair d‘une éventuelle fusion avec Swisslégumes

• Introduction et concrétisation de l’obligation de la TVA

Mandat économie d’entreprise

Points forts 2016

Expertises

Mandat Contrôles oig- nons à repiquer Mandat Forum Recher- ches Légumes Mandat öga Prise en charge / soutien

Mandats supplémentaires

• Concrétisation de projet «Soutien en économie d’entreprise pour la culture maraîchère» en colla- boration avec des partenaires de projet (Offices cant./bur. centraux, science, branche):

Elaborer des bases de données

Préparer des données/les rendre disponibles Transfert à la pratique

• Positionnement de la CCM en tant que centre de coordination pour tout ce qui a trait à l’économie d’entreprise dans la culture maraîchère

• Actualisation et évolution des coûts de production et du calcul de la marge brute de diverses cultures maraîchères «ProfiCost Légumes»

• Organisation du séminaire des entrepreneurs maraîchers de Suisse

• Expertises et consultations par mandat, s’il n’y a pas une autre instance cant. compétente

• Oignons à repiquer: contrôle au champ; contrôle nématodes sur mandat du Service phytosanitaire fédéral (SPF)

• Secrétariat Forum recherche légumes

• Dépouillement des indications de lacunes/ programmes d’extension

• Collaboration dans la direction de l’öga, Foire suisse des cultures spéciales.

• öga 2016: Organisation et réalisation de la présentation spéciale culture maraîchère et travail médiatique

• Relevé de données spécifiques sur demande

• Accompagnement de travaux de diplôme et contribution à l’enseignement dans des branches spéciales

Références

Documents relatifs

Pour les “sans gras” bien “essorer” vos légumes avant de verser votre “sauce” ( dans laquelle bien entendu vous mettez du fromage 0% et du râpé allégé ). Bien sûr ,

Dans une pièce très “circulée” mettez en plus un petit chapeau de papier traversé par le cordon de suspension: les éventuelles poussières

yeux superficiels jaune clair 10–15 élevé 11,0–14,0 moyenne élevé moyenne moyenne élevée élevée moyenne faible faible moyenne faible élevée Chair fine et ferme..

Entrée le dimanche Plat du jour Dessert Souper.. lundi

Elle utilise 3 sortes de légumes : des carottes, des pommes de terre et

La lutte contre l’oïdium reste la priorité pour les cultures hivernales, alors que le contrôle des thrips en culture d’été dépend trop largement de l’utilisation

Il n'y a actuellement aucun agent de contrôle biologique contre les thrips ou les cochenilles disponibles à La Réunion ; et les pesticides les plus efficaces contre ces deux

Or, nos travaux montrent que les fleurs ornementales en Amazonie péruvienne (région d’Iquitos) sont présentes non seulement en tant que culture de niche pour acquérir un