• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Don Quijote de la Mancha SECUENCIA 3 e LV2 ? Niveau A2 pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Don Quijote de la Mancha SECUENCIA 3 e LV2 ? Niveau A2 pdf"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Don Quijote de la

Mancha

SECUENCIA

3 e LV2 – Niveau A2

S’il est une œuvre incontournable de la littérature espagnole, il s’agit bien de Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès. Pourtant la difficulté de cette œuvre est à la hauteur de sa renommée et il semble souvent bien difficile de l’aborder avec un public de collégiens de niveau A2.

(2)

A l’image du chevalier fou et dans le cadre de l’Année Don Quichotte que célèbre l’académie de Lille, nous avons donc décidé de relever le défi ; il ne s’agit pas ici de combattre les moulins mais bien de se lancer dans l’étude de ce texte difficile.

Nous avons essayé de proposer une séquence assez ludique mais tout de même fidèle au texte d’origine en proposant des documents aussi variés que des chansons, des textes, des dessins et même un dessin animé (Donkey Xote de José Pozo nominé en 2008 au prix Gaudí du meilleur film d’animation).

Bien plus qu’une simple séquence d’Espagnol, ce travail est également un vrai travail interdisciplinaire. Nous avons décidé de traiter certains thèmes qui peuvent être également abordés en classe de 3e par les professeurs de français : le couple maître – valet, la folie, le comique, le tragique ou encore la différence entre fiction et réalité.

Bien évidemment, les opportunités qui s’offrent à nous peuvent nous permettre d’ouvrir ce travail interdisciplinaire aux Arts Plastiques, à la Musique… Alors comme ce bon Don Quichotte, soyons fous !

Julia GILLOT et Anthony STRAUB

Pré requis de la classe de quatrième :

 Description physique et morale.

 L’imparfait.

 Le subjonctif présent qui pourra être utilisé pour l’expression du souhait.

(3)

( Une autre alternative est cependant proposée)

 Connaissance des autonomies espagnoles.

 Utilisation de la négation “No... sino (que)”

Descripteurs du CECRL :

La séquence est prévue pour un public de collégiens ( classe de 3ème) et nous avons par conséquent gardé à l’esprit un objectif A2. Certaines activités en début de séquence relèvent du niveau A1 notamment les points de description physique et de localisation géographique.

Certains points précis d’activités relèvent du niveau B1- lorsqu’il s’agit de donner son opinion sur la validité du projet de Don Quichotte à savoir une vie basée sur les illusions.

Des activités alternatives sont parfois proposées et chacun pourra ainsi s’adapter au niveau de la classe.

Echelle globale :

Niveau A2 : Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Niveau B1 : Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Descripteurs en fonction des activités langagières :

Compréhension générale de l’oral :

A2 → Peut comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit lent.

Peut généralement identifier le sujet d'une discussion se déroulant en sa présence si l'échange est mené lentement et si l'on articule clairement.

B1

→ Peut suivre de nombreux films dans lesquels l'histoire repose largement sur l'action et l'image et où la langue est claire et directe.

Compréhension de l’écrit :

A2→ Peut comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne ou relative au travail.

(4)

Interaction orale :

A2 → Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que l'interlocuteur apporte de l'aide le cas échéant.. Peut faire face à des échanges courants simples sans effort excessif ; peut poser des questions, répondre à des questions et échanger des idées et des renseignements sur des sujets familiers dans des situations familières prévisibles de la vie quotidienne.

Peut émettre ou solliciter un point de vue personnel ou une opinion sur des points d'intérêt général.

B1 → Peut communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel. Peut échanger, vérifier et confirmer des informations, faire face à des situations moins courantes et expliquer pourquoi il y a une difficulté. Peut exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film, des livres, de la musique, etc.

Peut réagir à des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence et peut les exprimer.

Peut utiliser un questionnaire préparé pour conduire un entretien structuré, avec quelques questions spontanées complémentaires.

Expression écrite :

A2 → Peut écrire une série d'expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que "et", "mais" et "parce que".

Peut prélever et reproduire des mots et des phrases ou de courts énoncés dans un texte court qui reste dans le cadre de sa compétence et de son expérience limitées

Expression orale en continu :

A2→ Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu'on aime ou pas, par de courtes séries d'expressions ou de phrases non articulées.

Peut expliquer en quoi une chose lui plaît ou lui déplaît.

B1 → Peut relater les détails essentiels d'un événement fortuit tel un accident.

Peut raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire ses propres réactions.

Peut décrire un rêve, un espoir ou une ambition. Peut décrire un événement, réel ou imaginaire.

Séance 1 : Chanson « Don Quijote y Sancho Panza » . Manuel Quisiera 2 p.155.

Estribillo :

(5)

Don Quijote y Sancho Panza Los dos héroes de la Mancha Don Quijote y Sancho Panza El mundo quieren cambiar Don Quijote y Sancho Panza Se tomaron la revancha Don Quijote y Sancho Panza Su recuerdo es inmortal En un lugar de la Mancha hace tiempo que habitó un hidalgo valeroso justiciero y soñador.

Salía por los caminos no tenía miedo de nada amaba a su Dulcinea.

Don Quijote se llamaba.

Iba montado a caballo A lomos de Rocinante, llevaba lanza y escudo era un caballero errante.

Un buen día encontró a Sancho y lo hizo su escudero

Los dos juntos conocieron la gloria en el mundo entero.

Don Quijote es alto y flaco Sancho rechoncho y bajito.

Don Quijote va a caballo, Sancho Panza en su borrico.

Don Quijote ve gigantes donde hay molinos de viento y toma un grupo de monjes por fantasmas truculentos.

Ce premier document permet une entrée en matière en chanson. Les élèves découvrent les éléments indispensables à l’étude de la séquence : nature des personnages, description physique et morale simple, lieu de l’action etc…

(6)

On fera écouter aux élèves l’intégralité de la chanson afin qu’ils puissent en dégager le thème principal et se familiariser avec le rythme. Soulignons que la chanson se prête bien à une étude du thème en niveau A2 car le lexique est assez simple, le rythme lent et la prononciation particulièrement soignée.

L’étude du premier couplet permet de dégager deux éléments essentiels : le couple Sancho/Don Quichotte et le lieu : la Mancha.

Ce repérage devrait se faire sans problème dans la mesure où le nom du couple de héros est répété à 4 reprises dans le refrain.

Si les élèves ont une connaissance minimale de l’organisation spatiale du territoire espagnol et des autonomies, ils devraient pouvoir retrouver la mention de « La Mancha ».

On fera récapituler par un élève les éléments relevés à ce stade de l’étude et seulement après cette première phase orale on distribuera la fiche élève afin de pouvoir fixer par écrit les premières conclusions et situer sur une carte muette la région de la Mancha.

On poursuivra l’étude de la chanson avec la première strophe qui décrit de manière succincte Don Quichotte comme étant un «hidalgo valeroso, justiciero y soñador ».

Afin de ne pas mettre les élèves en difficulté en raison d’une méconnaissance de ce lexique particulier, on proposera un exercice de reconnaissance auditive.

Plusieurs adjectifs sont proposés et les élèves sont invités à entourer ceux qu’ils entendent. Pour le statut du lexique deux adjectifs posent véritablement problème : valeroso - soñador les autres sont transparents… On proposera donc une aide lexicale et on expliquera le sens des adjectifs en français.

La mention de Dulcinea permettra de mettre en évidence l’objet de la quête de Don Quichotte : Dulcinée. A l’aide d’une question simple comme «¿ A quién Amaba ? » les élèves découvriront l’existence de cette dame qui hante les nuits et les jours du héros. Les élèves pourront se rattacher au verbe « amaba » pour retrouver le nom Dulcinea. Autre solution possible : On pourra passer par un repérage des noms propres dans la chanson et aider les élèves en passant par l’adjectif « dulce » (écoute ciblée)

On profitera de cette question pour proposer un point culturel : l’existence dans la langue française d’une transposition du «dulcinea » espagnol ; la « dulcinée » femme aimée d’un homme.

Sur la fiche élève ¿Cómo era su dama ? :

Il s’agit ici de faire travailler le portrait pour réactiver les acquis de 4eme.

On pourra par exemple partir du portrait de la princesse, connu de tous « ¿Cómo suelen ser las princesas ? » pour arriver sur celui de la dame.

Une fois de plus on demandera à un ou plusieurs élèves de synthétiser les informations trouvées (personnages principaux et liens qui les unissent, lieu de l’action et description du personnage de Don Quichotte) Cette étape permet d’approfondir la caractérisation de DQ et de mettre en exergue les éléments qui font sens

(7)

La deuxième strophe permet de compléter le tableau des personnages en définissant Sancho comme « escudero» et en faisant apparaître Rocinante comme monture de Don Quichotte.

Une fois de plus on relèvera le nom propre du livre devenu nom commun en français :

« un Rossinante » cheval maigre et efflanqué.

L’exercice qui consiste à relier les deux noms proposés aux fonctions des personnages se veut assez simple pour permettre de déclencher la parole des élèves qui seront invités à reprendre les informations en formulant des phrases.

Il semble important pour la suite de la séquence que les élèves connaissent un minimum les pièces d’armure de Don Quichotte (lanza et escudo). On proposera donc un dessin que les élèves seront amenés à légender en utilisant les mots entendus. Pour ce qui est de l’aide aux élèves en difficulté sur le lexique de l’armure, on pourra proposer une consigne simplifiée.

Consigne

¿Qué lleva un caballero ? Escucha bien la canción y completa el dibujo con las piezas de la armadura : escudo, cota de mallas, armadura, lanza. ¡ojo hay intrusos !

Une amorce permettra de mettre en exergue le statut de chevalier errant de Don Quichotte. On pourra demander à un élève d’expliquer en espagnol ce que signifie la mention de « caballero errante».

En tu opinión ¿Qué significa un caballero errante ?

Caballero errante : On proposera tout d’abord de définir le mot caballero puis on expliquera « errante » qui est un mot transparent. On demandera à un élève d’expliquer en français le sens de « errant » et on introduira a ce moment un synonyme qui sera utilisé plus tard « caballero andante ».

A cette occasion on pourra faire mention du qualificatif de « caballero andante » souvent utilisé pour désigner Don Quichotte et qui sera utile pour la suite de la séquence.

Enfin l’étude de la dernière strophe permettra de compléter la description des deux héros. Il s’agit cette fois d’une description physique et les élèves seront amenés à souligner en rouge et en bleu les adjectifs se rapportant à chaque personnage.

Ce repérage initial, en plus d’enrichir le bagage lexical des élèves en matière de description physique, devra leur permettre de visualiser le couple Sancho/Don Quichotte.

Il semble opportun de faire appel pour cette partie du travail aux connecteurs d’opposition qui feront ressortir la dichotomie du couple.

Sancho era bajito y rechoncho mientras que Don Quijote era alto y flaco.

Sancho tenía un burro. En cambio, Don Quijote tenía un caballo que se llamaba Rocinante.

(8)

Pour finir l’exploitation de la chanson, il conviendra de faire apparaître la vision déformée du monde de Don Quichotte. On demandera aux élèves de relier la réalité et l’illusion sur la fiche en s’aidant de la dernière strophe puis on établira à l’oral ce décalage dans la perception du réel.

A l’issue de ce travail, on fera chanter les élèves en étant particulièrement attentif à la prononciation et à l’intonation.

Avant de faire chanter les élèves on proposera une lecture pour désamorcer les problèmes de prononciation. Une répétition chorale du groupe permettra de mettre en avant les groupes de mots qui font sens.

Le professeur pourra à ce moment jouer sur l’intonation, l’accentuation pour faire ressortir les éléments les plus caractéristiques de chacun des personnages.

A ce stade de la séquence, les élèves connaîtront les éléments essentiels de l’histoire de Don Quichotte.

Afin de remobiliser toutes les connaissances acquises on pourra proposer la tâche intermédiaire suivante en EOC :

Tâche intermédiaire 1, E.O.C.

En tu cuaderno, dibuja a los personajes de la historia (o cópialos de internet). Tienes que ser capaz de justificar de manera oral tu dibujo describiendo a cada personaje (descripción moral y física).

También tienes que ser capaz de explicar a tus compañeros las relaciones que existen entre los personajes.

Fiche élève N°1

Séquence Don Quijote.

(9)

Estribillo

1. Escucha bien el estribillo e identifica a los personajes.

………..

2. ¿Dónde pasa la historia ?

………..

¿Puedes situar la autonomía en el mapa ? Colorea de azul.

Primera estrofa.

3. Rodea los adjetivos que oyes en la canción y que se refieren a Don Quijote.

valeroso simpático alegre justiciero amable hermoso soñador

guapo

fuerte

4. ¿Cómo se llamaba la dama de Don Quijote ? ………..

En tu opinión ¿Cómo era su dama ? Segunda estrofa.

5. ¿Quiénes son ? ( una respuesta posible)

▪ el caballo de Don Quijote

▪ el hermano de Don Quijote

Sancho ▪ el escudero de Don Quijote

▪ el perro de Don Quijote

Rocinante ▪ el burro de Don Quijote

▪ el amigo de Don Quijote

6. ¿Qué lleva un caballero ? Escucha bien la canción y completa el dibujo con las piezas de la armadura : escudo, cota de mallas, armadura, lanza. ¡ojo hay intrusos !

(10)

………..

………

7. Don Quijote es un ……….errante lo que significa que

……….

8. Subraya de rojo los adjetivos que se refieren a Sancho y de azul los que se refieren a Don Quijote.

flaco rechoncho bajito alto

9. ¿A quién pertenece cada animal ?

……….. ………..

10. Don Quijote tiene alucinaciones. Escucha la canción y di con qué Don Quijote confunde los molinos.

con gigantes con fantasmas con monjes

Séance 2 : Activité en salle pupitre.

(11)

Ce travail est nécessaire pour l’étude des personnages de l’œuvre. Elle introduira aussi le thème de la folie à travers les hallucinations de Don Quichotte. Ce travail présentera également l’époque et l’œuvre ainsi que ce qu’était une « venta » à l’époque.

Le professeur fournira une petite fiche de vocabulaire pour éclairer le sens de certains mots tels que « debiles », « labrador », « quemar »…

Voir fiche élève pages suivantes

Dans le III) A), il s’agit d’un travail d’évaluation partant des pré requis des élèves et de ce qu’ils ont déjà appris en 4e et en 3e quant à la présentation et la description.

Don Quijote de la Mancha

Escoge el sitio web : http://fr.wikipedia.org/wiki/ES y busca el tema “Don Quijote”.

(12)

I) ¿En qué año la obra fue escrita?

……….

Escoge el sitio web : http://www.educa.jcyl.es/educacyl/cm/gallery/Recursos

%20Infinity/tematicas/webquijote/cuadernos.html

II) Haz clic en “Obra”, lee el texto y completa estas frases.

C.E.

- El autor de la obra es ………

- Don Quijote lee ………

- Don Quijote confunde ……….

III) Haz clic en « Personajes »

A) C.E. : Lee la descripción de estos personajes y adivina ¿ Quién es quién ?

Don Quijote / Rucio / El barbero / El cura / Sancho Panza / Rocinante / Dulcinea / El ventero 1. Soy un animal, como el Bucéfalo de Alejandro o el Babieca del Cid. Soy blanco, flaco y

acompaño a Don Quijote en sus aventuras. ¿ Quién soy ? ………..

2. Soy un labrador y tengo una familia. Acompaño al señor Don Quijote porque me prometió una ínsula. ¿ Quién soy ? ……….

3. Vivo en el Toboso. En realidad soy una labradora que se llama Aldonza Lorenzo.

¿ Quién soy ? ………

4. Tengo unos 50 años. Defiendo a los débiles. Soy un caballero y amo a Dulcinea. Mi verdadero nombre es Alonso Quijano. ¿ Quién soy ? ……….

5. Soy un amigo de Don Quijote. Hablo mucho con él de los libros de caballería, creo que los caballeros andantes no existen. Por eso, tuve la idea de quemar sus libros de caballería.

¿ Quién soy ? ……….

6. Mi mejor amigo es Rocinante y mi amo es Sancho Panza. ¿ Quién soy ? ………..

7. Me llamo Juan y tengo una venta. Don Quijote cree que mi venta es una fortaleza.

¿ Quién soy ? ………

8. Yo también soy un amigo de Don Quijote y acompañó al cura a buscarle cuando se fue de aventuras. ¿ Quién soy ? ………

B) C.E. : Asocia cada personaje con esta lista de adjetivos.

Don Quijote • bella

• gordo

Sancho Panza • serio

(13)

• joven

Dulcinea • vieja

• blanco

• loco

La sobrina • defensor

• idealista

El ama • defensor

• imaginario

El cura • serio

• flaco

El barbero • justiciero

• caballero

Rocinante • fiel

• sencillo

• loco

• servicial IV) Haz clic en “La venta”.

Tienes que entrar por la puerta de la venta. Haz clic en la puerta.

C.E. Responde a estas preguntas con frases cortas y simples.

1) ¿ Qué es una venta ?

………

………

2) ¿ Qué podemos comer en una venta ?

………

………..

………

V) Haz clic en « Según se mire » y en “cómic” “los rebaños que parecen ejércitos”.

C.E. Don Quijote confunde la realidad con ………

Según se mire. Dibuja lo que ve el otro personaje.

Don Quijote Gigante s

Sancho Panza

Una venta

Una aldeana Los rebaños Para el último dibujo, lee el cómic “los rebaños que parecen ejércitos.

E.O.C. : Ahora, dilo con frases.

Séance 3 : Extrait du film d’animation Donkey Xote de José Pozo.

Ce premier extrait correspond à ce que nous appellerons « la relation maître/valet ». Sancho, au retour d’une première aventure désastreuse réclame son dû à Don Quichotte. Ce dernier

(14)

réussit néanmoins à le convaincre de repartir pour une nouvelle aventure direction Barcelone en quête de Dulcinée.

Extrait : 14’00 à 16’24

Nous proposons une fiche « élève » pour l’étude de la

séquence filmique mais il s’agit plus d’un support de trace écrite dans la mesure où l’essentiel du travail se fera à l’oral.

On distingue trois mouvements dans l’extrait filmique : 1. La dispute entre Sancho et Don Quichotte

2. L’idéal chevaleresque 3. Des motivations différentes

Dans un premier temps on proposera un visionnage complet et on donnera aux élèves la consigne suivante :

Identifica a cada personaje, indica dónde pasa la escena y de qué tipo de escena se trata.

On fera alors ressortir le contexte de la dispute entre Sancho et Don Quichotte en évoquant : l’attitude des personnages qui se toisent et se défient dans une course, les jeux de champs/contre-champs qui soulignent la joute verbale.

On pourra proposer des amorces et en fonction du niveau de la classe travailler l’expression du souhait avec le subjonctif où se contenter d’un substantif ou d’un verbe à l’infinitif : Sancho quiere … (que)

Don Quijote le dé el dinero prometido.

lo pague

el dinero que le ha prometido Don Quijote.

Al contrario, Don Quijote quiere … (que)

su escudero Sancho Panza lo acompañe y participe en una nueva aventura.

Sancho Panza lo siga en otra misión imposible.

Ir a Barcelona con su escudero Sancho Panza para encontrar a Dulcinea.

Mostrar al mundo cómo se vive una vida excepcional.

(15)

On analysera également l’attitude des animaux qui ont un rôle important dans le film. On proposera d’ailleurs de faire la parallèle avec les personnages.

Rocinante est complètement abattu et ne veut pas poursuivre la quête alors que Rucio se met à braire pour montrer son mécontentement lorsque son maître le rentre à l’étable.

Analiza la actitud de Rucio y de Rocinante. ¿Tienen ganas de seguir la aventura ? On insistera sur le comique de l’image lorsque Rucio ne souhaite pas rentrer dans l’écurie.

On relèvera également le décalage entre la phrase de Don Quichotte « Están impacientes por partir » et l’image de Rocinante complètement abattu.

Partie 2 : L’idéal chevaleresque.

On s’attachera tout particulièrement à la séquence qui va de 14’54 à 15’37.

On insistera tout d’abord sur l’image, en montrant l’opposition entre Don Quichotte et Sancho Panza, l’écart / espace qu’il y a entre les deux personnages. On pourra montrer les ambitions chevaleresques de Don Quichotte, souligner qu’il porte une armure, qu’il a un beau cheval, tandis que Sancho est un pauvre villageois sans beaucoup d’importance, dans une ferme quelconque et qu’il s’en contente largement.

Podemos ver que Don Quijote quiere ser un verdadero caballero porque ya lleva una armadura, tiene una espada y un caballo mientras que Sancho Panza es un hombre normal que quiere vivir en su granja con su burro. Sancho es un hombre simple y normal mientras que Don Quijote es un hombre que quiere tener una vida extraordinaria.

L’objectif de l’exercice est de mettre en relief le décalage entre l’idéal chevaleresque de Don Quichotte et les attentes beaucoup plus prosaïques de Sancho. On guidera pas à pas les élèves dans la compréhension des idéaux de chacun et seulement à la fin on proposera de faire un bilan et d’opposer les personnages.

Sancho dice «entre el honor y el dinero, lo segundo es lo primero ». ¿Qué significa esta frase ?

Cette phrase est assez difficile à comprendre . Nous proposons donc de passer par un schéma pour expliquer le classement des priorités opéré par Sancho.

On proposera un travail d’élucidation à l’oral avant de vérifier la compréhension des élèves avec le QCM.

Phase 1 : Elige la palabra correcta

Entre el valor /honor y el dinero/caballero lo primero es lo segundo .

Ensuite on demandera aux élèves de classer de manière visuelle avec un dessin au tableau l’ordre des priorités.

On peut par exemple proposer une représentation mathématique avec la raison N°2qui passe devant la première et donc concrètement : Dinero> honor

(16)

A la fin on peut aboutir à une phrase simple qui résume bien l’expression : Para Sancho, el dinero es más importante que el honor.

Pour vérifier la compréhension on laissera les élèves choisir seuls la bonne réponse du QCM et on pourra ainsi apprécier en passant dans les rangs la compréhension de chacun.

Cette question sera l’occasion de réactiver les comparatifs de supériorité et d’infériorité.

Para Sancho el dinero es más importante que el honor.

En cambio para Don Quijote, el honor es más importante que el dinero.

Don Quijote dice :

« Un caballero andante no sólo hace lo que el mundo espera de él. Debe vivir según le dicta su corazón »

On effectuera ici un transfert des compétences. On pourra repartir de l’expression « Caballero andante » expliquée dans l’activité 1 (chanson) pour rechercher les devoirs du chevalier.

¿Qué significa ?

Que un caballero tiene que tomar riesgos y tener ideas nuevas.

Que un caballero tiene que escuchar a la gente.

Que un caballero debe escuchar su corazón.

Que un caballero debe escuchar la voz de la razón.

Pour mettre en relief le décalage existant entre Sancho et Don Quichotte on relèvera une phrase de Sancho en proposant une amorce à compléter:

Como lo explica Sancho a Don Quijote, él no es un caballero andante sino ……. (un hombre sencillo)

Partie 3 : Des motivations différentes.

Enfin pour terminer l’étude de l’extrait filmique et après avoir mis en exergue les idéaux de chacun on fera relever les motivations concrètes des deux héros.

Même si l’amitié qui unit les deux personnages est sincère on notera que chacun obéit à des motivations très différentes et égoïstes.

Don Quijote necesita a Sancho porque :

Conoce bien el camino y entonces no se van a perder.

Entre los dos es el único en conocer a Dulcinea. (X)

Es un buen escudero y así podrá cuidar de su caballo.

(17)

Al final ¿Por qué Sancho decide acompañar a Don Quijote ?

Para huir de su mujer

Para encontrar el tesoro que le promete Don Quijote

A l’issue du document, on proposera aux élèves une seconde tâche intermédiaire en EOI.

Tâche intermédiaire 2 : E.O.I.

Tâche intermédiaire N°2 :

Por grupos de dos alumnos,preparad por escrito y presentad a la clase a cada personaje (en primera persona). Podéis utilizar disfraces o complementos.

Descripción física.

Descripción moral

Motivaciones.

Fiche élève N°3 – Séquence filmique N°1 Séquence Don Quijote.

(18)

Sancho quiere (que) ……….

……….

………

Don Quijote quiere (que) ……….

……….

………

Sancho dice «entre el honor y el dinero, lo segundo es lo primero ». ¿Qué significa esta frase ?

………

……….

Don Quijote dice :

« Un caballero andante no sólo hace lo que el mundo espera de él. Debe vivir según le dicta su corazón »

¿Qué significa ?

o Que un caballero tiene que tomar riesgos y tener ideas nuevas.

o Que un caballero tiene que escuchar a la gente.

o Que un caballero debe escuchar su corazón.

o Que un caballero debe escuchar la voz de la razón.

Como lo explica Sancho a Don Quijote, él no es un caballero andante sino

……….

Don Quijote necesita a Sancho porque :

o Conoce bien el camino y entonces no se van a perder.

o Entre los dos es el único en conocer a Dulcinea. (X) o Es un buen escudero y así podrá cuidar de su caballo.

Al final ¿Por qué Sancho decide acompañar a Don Quijote ?

→ ……….

→ ……….

(19)

Séance 4 : Dessin de Mingote.

Manuel Anda 2ème année P.115

Ce document, un dessin humoristique de Mingote ne présente pas de difficulté de compréhension particulière. Une seule phrase complète le dessin : « No es un rebaño, mi señor, es un encantamiento » et un dessin vient illustrer le mot « rebaño ». Cette caricature fait bien sûr écho à l’épisode dans lequel Don Quichotte confond les troupeaux avec des armées.

On trouve ici une transposition moderne avec les embouteillages qui se substituent à l’illusion des armées.

Ce document vient en complément et approfondissement de l’activité TICE

« Según se mira » à travers laquelle les élèves ont découvert les hallucinations de Don Quichotte.

Les mots de vocabulaire indispensables à l’expression des élèves sont donc déjà connus : ilusión, sueño, alucinación, desfase entre la realidad y la ilusión.

Le dessin de Mingote permet une réactivation lexicale et un transfert thématique autour du thème de l’illusion .

On proposera tout d’abord le document aux élèves en leur demandant de présenter la situation et le type de document.

¿Quiénes son los personajes ? → Réactivation des connaissances sur Don Quichotte et Sancho Panza.

En tu opinión ¿Dónde pasa la escena ? ¿Cómo lo sabes ?

Según me parece, la escena pasa en la Mancha porque puedo ver molinos.

¿Recuerdas la fecha de creación de la obra ?

On partira donc de la date de l’œuvre pour mettre en exergue l’anachronisme. Les élèves seront invités à aller rechercher dans le cahier la date de l’œuvre. (A trouver dans l’activité tice réalisée en salle pupitre)

¿Qué elementos se oponen en el dibujo ?

(20)

Si le mot clé « anachronisme » ne vient pas aux élèves on pourra leur proposer une définition et adopter une démarche inverse en leur demandant de justifier l’emploi de ce terme par rapport au dessin de Mingote.

¿Por qué se puede decir que se trata de un anacronismo ? Anacronismo : Mezcla de elementos de épocas muy diferentes.

On pourra aussi réactiver les autres illusions déjà vues dans la séquence.

¿Te acuerdas de otras ilusiones de Don Quijote ?

Document 1 : Monjes = fantasmas truculentos / molinos de viento = gigantes

Document 2 séance TICE « Según se mira » : venta = castillo / aldeana = dama / molinos de viento = gigantes / rebaño = ejército.

Séance 5.

Document : Planche bande dessinée « Don Quijote y la aventura de los molinos ».

Tiré du site internet : http://www..educa.jcyl.es/educacyl/cm/gallery/Recursos

%20Infinity/tematicas/webquijote/cuadernos.html

Une fois sur cette page web, sélectionnez l’activité « Ordena las escenas ».

Nous n’avons pas pu, malheureusement, réaliser les planches pour les élèves car cette bande dessinée est protégée. Afin de réaliser cette séance avec les élèves, il faudra que chaque professeur imprime la bande dessinée, sélectionne les 5 premières vignettes en les remettant dans le désordre, puis garde les vignettes 6 et 7 et efface les paroles.

Cette séance est très importante car elle va souligner la folie de Don Quichotte, ses hallucinations qui lui font voir des géants à la place de simples moulins à vents ! Il s’agit là d’un des épisodes les plus connus de l’histoire de ce chevalier fou !

Séance importante car elle aborde également le support de la BD… support que les élèves pourront choisir pour réaliser la tâche finale.

Compétences visées :

Linguistiques : l’imparfait, le prétérit, ir + gérondif.

Lexicales : lexique de l’extrait.

Socioculturelles : l’épisode des moulins à vents.

Pragmatiques : savoir commenter une bande dessinée.

Le professeur pourra donner aux élèves une fiche de vocabulaire avec les termes suivants : Vuestra Merced / las aspas / sin hacer caso / cobarde / No huyáis / desaforados / despojos / enriquecer / hacían ruido / embistió / trance.

Le professeur distribuera aux élèves les cinq premières vignettes dans le désordre en leur demandant d’essayer de les remettre dans l’ordre.

(21)

C.E. Ordena las escenas cronológicamente según creas que se encadenan los acontecimientos en la obra, escribiendo un número de orden debajo de cada viñeta.

E.O.C. ¿Alguien puede contar la aventura que ha creado?

Don Quijote y Sancho Panza llegaron delante de treinta o cuarenta molinos pero Don Quijote creía que estos molinos eran gigantes que levantaban los brazos.

Don Quijote quería luchar contra estos gigantes para enriquecerse.

¿Y eso es verdad? ¿Don Quijote lucha contra gigantes? ¿Cómo reacciona Sancho?

No es verdad. Don Quijote era loco y tenía alucinaciones. Creía que eran gigantes pero eran molinos. Sin embargo, Sancho sabía que los molinos no eran gigantes, pero Don Quijote no quiere creer a Sancho.

¿Al fin y al cabo, cómo reacciona Don Quijote?

Don Quijote era convencido de que eran gigantes y luchó contra ellos.

¿Qué puede ocurrir después?

Podemos imaginar que los molinos se transforman en gigantes y que Don Quijote gana el duelo.

Podemos imaginar que Don Quijote pierde esta batalla porque era un loco y los gigantes no existían.

E.E. Inventa el fin de la historia y completa los globos de las dos últimas viñetas del cómic.

Le professeur donnera alors les deux dernières vignettes de la Bande dessinée sans les textes. Les élèves devront, en fonction des images, inventer le dialogue final entre Don Quichotte et Sancho.

Une fois cet exercice corrigé, le professeur pourra donner les deux dernières vignettes de la bande dessinée et les commenter avec ses élèves.

C.E. / E.O.C. ¿En realidad, qué pasó entre Don Quijote y Sancho?

Sancho dice que tenía razón, que los gigantes eran molinos. Don Quijote no quiere creer a Sancho. Para Don Quijote, Frestón cambió los gigantes en molinos.

Séance 6 : Episodio de los galeotes.Pasaporte 2 p.145 Piste 55 CD élève

(22)

Après l’épisode des moulins, nous nous proposons d’étudier avec les élèves un autre épisode très célèbre de l’oeuvre : l’épisode de la libération des galériens.

Script de l’enregistrement :

Otro famoso episodio de Don Quijote es la aventura que tuvo el caballero con los galeotes.

Acompañado por su escudero Sancho Panza, Don Quijote recorría las llanuras de la Mancha cuando de pronto vio a lo lejos a un grupo de prisioneros encadenados y escoltados por guardias a caballo que iban a ser conducidos a galeras.

El caballero se acercó al grupo y con el permiso de los guardias preguntó a cada prisionero cuál había sido su crimen para ser condenado a galeras. Cada uno le afirmó con lágrimas y suspiros ser el más inocente de los hombres. Don Quijote cuya misión es defender a los pobres y a los perseguidos no se lo pensó ni un segundo y sacó la espada para liberarlos.

Después de una corta batalla en la que participaron los galeotes, éstos consiguieron liberarse pero en lugar de agradecerle su ayuda a Don Quijote, se burlaron de él, le robaron y le pegaron. Esto es muchas veces en la novela el cruel destino del defensor de los pobres y oprimidos, el ingenioso caballero Don Quijote de la Mancha.

Afin de résoudre le problème du lexique et des mots indispensables à la compréhension du texte on proposera une image (alternative à la traditionnelle liste de vocabulaire) .

Vocabulaire : esposas, galeras, galeote.

On travaillera dans un premier temps à partir de l’enregistrement de l’épisode en CO puis dans un deuxième temps on pourra distribuer le texte aux élèves.

Partie 1 : CO / EOC

(23)

Pour démarrer l’étude du doc audio on proposera dans un premier temps aux élèves de relever 10 mot connus et on procèdera par toile d’araignée. A partir des mots porteurs de sens on proposera des champs sémantiques que l’on mettra en relation pour former des phrases.

Ex

: Don Quijote se pasea por la Mancha con su fiel escudero Sancho Panza y encuentra a un grupo de prisioneros condenados a galeras y escoltados por guardias.

Nous avons volontairement choisi de proposer des listes de mots et non des phrases construites afin que les élèves puissent s’exprimer librement lors de la correction en EOC.

On proposera une activité avant de distribuer la fiche élève.

¿Quiénes son los personajes de la obra ?

Cette activité permettra de remobiliser les acquis des séances antérieures (séance TICE) et de dresser une liste des personnages qui sera utile pour l’activité 1 (trouver les personnages qui apparaissent dans l’extrait).

Les élèves seront ainsi à l’origine de l’activité.

Partie 2 : CE / EOC

On distribuera le texte aux élèves afin de passer à une étude plus approfondie.

On expliquera si besoin le mot « galeote » = prisionero condenado a galeras.

En el texto, subraya la expresión que muestra que los galeotes intentan conmover a Don Quijote → « con lágrimas y suspiros »

¿Cuál es la reacción de Don Quijote ?

Y en tu opinión ¿ por qué están con esposas ? Imagina.

On pourra réactiver ici le passé composé comme action passée ayant encore un lien avec le présent.

Los prisioneros están con esposas porque han matado a personas.

A lo mejor , los galeotes han robado dinero.

En mi opinión han violado a mujeres.

Los galeotes son prisioneros porque han cometido un delito.

¿Qué hace Don Quijote? ¿Cuál es la reacción de los prisioneros ? ¿Le agradecen su ayuda ?

On mettra ici en avant l’ingratitude des galériens et la naïveté de Don Quichotte.

Tâche intermédiaire N°3 : EE

En grupos de tres alumnos, inventad los diálogos de tres de los cuatro fotogramas para crear una foto novela.

Tenéis que crear 6 globos en total.

¡Ojo ! Hay que respetar la historia original.

Fotogramas : Pasaporte 2 p. 145 Fiche élève N°3

(24)

Séquence Don Quijote.

Escucha bien la grabación.

Entre los personajes propuestos ¿Cuáles son los que aparecen en el episodio ?

Don Quijote Dulcinea Un gigante El cura Los prisioneros Sancho Panza El ventero

Los guardias El barbero

¿Dónde pasa la escena ? : ………

¿Qué les pregunta Don Quijote a los prisioneros ?

Por qué razón están condenados a galeras.

Si tienen hambre o tienen frío.

 Si quieren pelearse con él. ( pelearse = se battre)

Si tienen miedo.

¿Cuál es la misión de Don Quijote ? ………

……….

¿A qué tipo de escena asistimos al final ?

...

Séance 7. « No se puede vivir de ilusiones »

Document : extrait du dessin animé « Donkey Xote » de José Pozo. (56.35 à 59.23)

Cet extrait montre la déception de Don Quichotte et de Sancho Panza après le piège des Ducs.

Durant ces deux minutes de film, les élèves pourront se rendre compte de la différence qu’il y a entre fiction et réalité, et en venir à la conclusion que Don Quichotte, bien que fou, n’a écouté que son cœur afin de remplir sa vie d’illusions dans le seul but de la rendre plus belle.

Attention : pour les deux dernières séances filmiques, la démarche peut vous sembler quelque peu différente des dernières séances. Les questions y sont nombreuses mais sont seulement là pour guider le professeur dans sa démarche et éviter de faire de nouvelles fiches élèves.

(25)

De plus, certains mots comme « cobarde » ont été introduits auparavant. Il ne semble pas opportun de réintroduire leur signification. (à voir selon le niveau de la classe)

Compétences visées :

Linguistiques : le prétérit, l’imparfait.

Lexicales : realidad / ilusión.

Pragmatiques : être capable de commenter un extrait vidéo.

Socioculturelles : Don Quichotte, les moulins de Castille, Barcelone.

Une fiche avec le vocabulaire de la séance pourra être fournie aux élèves pour leur permettre de s’exprimer.

Le professeur fera écouter tout d’abord la musique aux élèves sans les images afin d’insister sur la tristesse de l’épisode. Il diffusera ensuite le début de l’extrait et arrêtera le dessin animé avant que Rucio ne parle. Il insistera alors sur la corrélation de musique triste et de l’expression des visages, et le choix qui s’offrent à eux : retourner au village ou aller à Barcelone pour vivre de nouvelles aventures. (56.35 à 57.18)

E.O.C.

¿Cómo os parece la música?

La música está triste y muy lenta.

¿Y cómo os parece la expresión de los personajes? ¿Cómo están?

Le professeur pourra demander aux élèves d’émettre des hypothèses.

Los personajes están tristes porque no hablan y miran hacia el suelo. Quizás Estén decepcionados porque vivieron un mala aventura. Podemos imaginar que Don Quijote no encontró a Dulcinea o que Sancho Panza no tuvo su ínsula.

Don Quijote y Sancho Panza pueden elegir entre volver al pueblo, en su casa, en Castilla donde hay los molinos o irse a Barcelona para vivir unas nuevas aventuras.

Le professeur diffusera ensuite la conversation entre Don Quichotte et Sancho Panza qui explicitera la tristesse qu’ils ressentent. (57.19 à 58.22)

E.O.C.

¿Según Sancho, cuáles son las dos alternativas que se ofrecen a ellos?

Según Sancho, pueden volver al pueblo, donde Teresa les espera muy enfadada y donde podrán comer o irse a Barcelona. Sin embargo, Sancho cree que irse a Barcelona no sirve para nada porque será lo mismo que siempre : unas aventuras inútiles.

¿Y qué piensa Don Quijote? ¿Cómo se califica?

(26)

Don Quijote piensa que Sancho tiene razón, deben volver al pueblo, porque se califica de cobarde. Piensa que huyó de la realidad durante su vida y que debe parar de soñar.

E.O.I. ¿ Qué puede significar esta frase : “No se puede vivir de ilusiones”?

Pienso que esta frase significa que en la vida no podemos hacer lo que queremos e imaginar todo porque es peligroso.

Pienso que esta frase significa que no podemos imaginar cosas como lo hace Don Quijote.

E.O.C. ¿ Y qué piensa Sancho de Don Quijote?

Sancho piensa que no era un cobarde sino un hombre valiente. Sancho piensa que Don Quijote era valiente por siempre escuchó su corazón y porque vivió muchas aventuras.

¿Entonces, porque están tristes?

Están tristes porque Don Quijote no encontró a Dulcinea. Sancho dice que era una dulce ilusión. (Le professeur pourra s’attarder sur ce jeu de mot : Dulcinea = Dulce ilusión).

¿Qué deciden los animales ?

Rocinante y Rucio deciden irse a Barcelona para vivir unas nuevas aventuras con sus amos.

Le professeur diffusera la dernière partie de l’extrait (58.23 à 59.23) et insistera sur le fait que les personnages aient retrouvé le sourire. Il est alors bon de vivre d’illusions…

E.O.C. ¿Podéis describir el viaje de Don Quijote y Sancho?

Rocinante y Rucio galopan rápidamente porque ya quieren llegar a Barcelona para vivir nuevas aventuras. Cruzan campos de trigo, montañas y pasan delante de un castillo.

¿Y cómo están? ¿Tristes? ¿Contentos?

Don Quijote, Sancho, Rocinante y Rucio están contentos porque van a vivir grandes aventuras en Barcelona aunque sólo sean ilusiones.

¿Por qué vinieron a Barcelona para vivir nuevas aventuras?

Vinieron a Barcelona porque Don Quijote tenía un duelo con el caballero de la Media Luna. Por eso hay carpas y un terreno para el duelo cerca del mar Mediterráneo.

(27)

Le professeur procédera ensuite à la trace écrite.

E.E. (à commencer en classe et à finir chez soi)

Compara el principio y al final de este video : los personajes, su actitud…

Avec cette tâche les élèves compareront le début triste et raisonnable de la vidéo où les personnages se rendent compte qu’on ne peut pas vivre d’illusions, et la fin où ils partent à l’aventure et font preuve d’un peu de déraison. Ils pourront, selon leur niveau, se dire qu’il est plus amusant de vivre ses envies plutôt que d’être raisonnable.

Séance 8. « ¿Qué es un caballero? »

Document : extrait du dessin animé « Donkey Xote » de José Pozo. (25.30 à 27.30)

Qu’est-ce qu’un chevalier ? Un homme courageux ? Fou ? Honnête ? C’est à cela que va répondre cet extrait. Ce sera utile afin que les élèves sachent véritablement ce qu’est un chevalier, car cela leur permettra de réaliser leur chevalier pour la tâche finale.

Compétences visées : Linguistiques : l’imparfait.

Lexicales : les qualificatifs d’un chevalier.

Pragmatiques : être capable de commenter un extrait vidéo.

Socioculturelles : Les autres chevaliers : Le roi Arthur, Perceval, Amadis…

Une fiche avec le vocabulaire de la séance pourra être fournie aux élèves pour leur permettre de s’exprimer.

Le professeur diffusera une première fois l’extrait en entier et demandera aux élèves de présenter la scène.

E.O.C. ¿Quién puede presentar la escena ?

Es una conversación que tiene Don Quijote con otros caballeros sobre la importancia de ser un buen caballero.

Puis le professeur rediffusera petit à petit l’extrait en fonction des questions qui seront posées aux élèves.

¿Cómo vemos que estos hombres son caballeros?

Estos hombres son caballeros porque vemos que llevan armaduras, tienen escudos y espadas. Además Don Quijote tiene una armadura mágica porque se mueve sola. Todos tienen las armas de un caballero : espada, escudo…

Pero, podemos pensar que son falsos caballeros porque no basta con llevar armaduras para ser caballero.

(28)

¿Y por qué querían ser caballero? ¿Qué les pregunta Don Quijote?

Querían ser caballeros porque en aquella época los caballeros eran muy famosos, y defendían a los pobres.

Don Quijote les pregunta “¿Por qué ser Don Quijote?” porque todos querían ser este famoso caballero. Querían ser famosos sin hacer nada.

¿Don Quijote es el único caballero que era conocido o existían otros caballeros famosos?

¡No! También existían otros caballeros como Lancelot, Percival, Amadis, el rey Arturo o los caballeros de Francia según Don Quijote. Sin embargo, los demás no conocían a estos caballeros. El único caballero que conocían era Don Quijote. Por eso querían ser Don Quijote.

¿Al fin y al cabo, es tan importante ser un Don Quijote?

No, porque Don Quijote es un caballero como los otros. Además no era un verdadero caballero sino que era un hombre normal y loco.

Pero no es importante ser un Don Quijote. Lo importante es ser un buen caballero.

¿Cuáles son las motivaciones de estos caballeros?

Todos estos hombres querían ser caballeros porque en aquella época, los caballeros luchaban por la Justicia, protegían a las viudas, ayudaban a los huérfanos, y buscaban el verdadero amor. Por eso, todos podían ser caballeros.

¿Entonces, cómo se van a llamar los nuevos caballeros y por qué?

Don Quijote busca apellidos para los nuevos caballeros. El primero se llama entonces

“Peter Pan” porque era un hombre que se llamaba Peter y que era panadero.

El segundo caballero se llama entonces “Sir Globus” porque los demás lo llamaban Globus.

¿Cuál es la moraleja de esta historia?

La moraleja de esta historia es que todos pueden ser caballero. Lo importante es tener valores y aplicarlos. No es importante llamarse Don Quijote o Amadís. Lo importante es encarnar valores, defender a los demás y luchar por la Justicia. Estos valores hacen del hombre un caballero, ¡no el nombre o el apellido! ¡Por eso todos pueden ser caballeros!

(29)

Tâche finale

Don Quijote de la Mancha 3e LV2 – Niveau A2.

E.E. / E.O.C./ E.O.I. (en fonction du support)

A ti te toca crear la historia de tu propio caballero. Puedes elegir cualquier época pasada. Tienes que darle un nombre y hacer una descripción física y moral de tu caballero, inventarle una armadura, unos amigos y enemigos.

Presenta también sus valores e indica sus objetivos. Por supuesto, inventa una verdadera aventura para tu caballero.

(30)

Comme Don Quichotte, fais preuve de folie et d’inventivité car toutes les tâches finales seront envoyées au concours de productions qu’organise l’Académie de Lille dans le cadre de l’année Don Quichotte. Pour ce faire, et pour que tu laisses place à ton imagination, le choix du support reste libre. Tu peux donc réaliser une bande dessinée, un roman photo, un court métrage, un poster, un conte, une nouvelle ou bien même une chanson ! Ce travail peut être réalisé seul ou en binôme.

Para evaluarte, el profesor toma en cuenta :

Compétence non acquise

Compétence à consolider

Compétence

acquise points

Je donne un nom à mon chevalier / 1

Je propose une description physique et moral de mon

chevalier. / 3

Je le situe dans une époque passée / 1

Je présente ses amis et ennemis en

les décrivant. / 2

J’expose les valeurs et objectifs de

mon chevalier / 2

Je lui invente une aventure digne

d’un héros de roman de chevalerie / 3

J’écris mon histoire à la 3e

personne. / 1.5

J’utilise les temps du passé

(imparfait et prétérit) / 4

Je fais preuve d’originalité dans le thème et le support de l’histoire, et

j’illustre mon récit. / 2.5

Note : / 20

Observations :

« La libertad, Sancho, es uno de los más preciados dones que a los hombres

dieron los cielos”

(31)

Miguel de Cervantes

Références

Documents relatifs

Los objetivos que nos planteamos son, por un lado, conocer el modelo de ser vivo que tiene el alum- nado del Grado de Educación Primaria, cuáles son las hipótesis que plantean

RESUMEN: Este estudio tiene como objetivo la propuesta y evaluación de una secuencia de aprendi- zaje destinada a los alumnos de Educación Primaria centrada en el tratamiento de

Comparativement au nombre d’études réalisées Sur la nature des proverbes, qu’elle soit linguistique, ethnolinguistique ou socioculturelle, ji y a peu de pubil- cations sur

Por último, después de unas referencias históricas al inca Garcilaso de la Vega y de señalar el lamento de Don Pacheco al conocer la muerte de Don Quijote, acaba el relato con

-Moulay Ahmed El Gamoun(Universidad Mohamed I - Oujda) Cervantes como Precursor del Orientalismo

CUADRO lo.- PATIO DE UNA CASA DE VECINDAD, EN MADRID.- Puede ser una.. decoración de un rompimiento y un telón de fondo,

Publié dans Joaquín Álvarez Barrientos, Óscar Cornago Bernal, 1 Abraham Madroñal Durán, Carmen Menéndez Onrubia (Eds),.. En

Nur wenn man B kennt, fällt einem auf, dass CERVANTES hier am Ende von Text C als Vornamen für seinen Helden ausgerechnet den wählt, den der angeblich so ,verhasste Feind'