• Aucun résultat trouvé

Rapport-préavis No 20/2015

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport-préavis No 20/2015"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport-préavis No 20/2015 de la Municipalité au Conseil communal

relatif

à l’octroi d’un crédit d’investissement du patrimoine administratif d’un montant de CHF 325'000.00 au maximum pour le remplacement de l’éclairage intérieur et de secours des trois niveaux du parking du Marché et pour l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques et réponse au postulat "Branché sur le futur" de M. le Conseiller communal Yves-Laurent Kundert, pris en considération le 11.12.2013

Date et lieu proposés pour la

séance de commission :

le lundi 1er juin 2015à 19 h. 00

à la rue du Temple 11 à Montreux

(2)

Table des matières

1 Objet du rapport-préavis ... 3

2 Historique ... 3

3 Etat existant et futur ... 2

4 Descriptif des travaux... 3

5 Planification des travaux ... 3

6 Coût des travaux ... 3

7 Coût d’exploitation ... 4

8 Réponse au postulat de M. Yves-Laurent Kundert ... 4

8.1 Objet du postulat ... 4

8.2 Analyse et suite donnée ... 4

8.3 Installation et exploitation ... 5

8.4 Facturation de la recharge électrique ... 5

9 Développement durable ... 5

9.1 Social ... 5

9.2 Economique ... 6

9.3 Environnemental ... 6

10 Aspects financiers – personnel ... 6

10.1 Investissement ... 6

10.2 Fonctionnement ... 6

10.3 Personnel ... 7

11 Position de la Municipalité ... 7

12 Conclusions ... 8

(3)

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, 1 Objet du rapport-préavis

Le présent rapport-préavis a pour objet l’octroi d’un crédit d’investissement du patrimoine administratif d’un montant de CHF 325'000.00 au maximum pour le remplacement de l’éclairage intérieur et de secours des trois niveaux du parking du Marché et pour l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques et réponse au postulat

"Branché sur le futur" de M. le Conseiller communal Yves-Laurent Kundert, pris en considération le 11.12.2013

2 Historique

Les luminaires du parking du Marché sont ceux d’origine (1987). En 1998, une partie de ces luminaires avait été supprimée, principalement dans le but de réduire la consommation électrique. Actuellement, les armatures ne sont pas protégées par une vasque et elles sont en fin de vie.

Depuis l’ouverture il y a plus de 10 ans du parking du Forum et de son éclairage généreux, la différence de diffusion de lumière est importante et peu agréable entre les deux parkings.

Des clients se plaignent régulièrement du côté sombre et du sentiment d’insécurité du parking du Marché. Dès lors, la Municipalité souhaite garantir une équivalence d’éclairage.

En novembre 2010, la Municipalité étudiait un premier projet de préavis sur l’octroi d’un crédit de CHF 450'000.00 pour le déplacement de la loge du parking du Marché. Elle décidait alors de reporter ultérieurement son dépôt auprès du Conseil Communal et chargeait le service des domaines et bâtiments, sport, d’approfondir les aspects sécuritaires et de confort visuel dans le parking. Plusieurs études ont alors été réalisées (amélioration de l’éclairage, revêtements de sol et peintures).

En date du 15 mars 2011, la Municipalité décidait de choisir une variante « tubes fluorescents » pour la modification de l’éclairage et d’inclure ces travaux dans le préavis relatif aux travaux pour le déplacement de la loge.

Lors de la séance du Conseil Communal du 15 juin 2011, un amendement consistant à supprimer l’éclairage du préavis n° 08/2011 avait été voté. Il avait alors été demandé à la Municipalité de revoir son étude, notamment concernant l’utilisation rationnelle de l’énergie.

Le 6 novembre 2013, le Conseil Communal refusait le préavis n° 20/2013 de la Municipalité relatif à l’octroi d’un crédit de CHF 90'000.00 pour le remplacement de l’éclairage intérieur de trois niveaux du parking du Marché. Le Conseil Communal demandait alors à la Municipalité une nouvelle solution d’éclairage avec une technologie de type LED (light emitting diode ou diode électroluminescente) plus performante. Si le concept économique du préavis Nº 20/2013 était basé sur une solution d’éclairage répondant aux besoins minimaux des utilisateurs, ainsi qu’une consommation faible de l’installation, le présent rapport-préavis présente quant à lui un projet entièrement revisité, orienté sur la réponse à des objectifs de confort d’utilisation, à mettre en relation avec les normes d’éclairage usuelles d’un ouvrage moderne.

En regard de l’évolution rapide de la technologie LED, la Municipalité décidait, en septembre 2014, de confier à un nouveau bureau d’ingénieur en électricité le projet d’assainissement de l’éclairage intérieur, répondant aux standards actuels et de secours (sur les trois niveaux) du parking du Marché.

(4)

2

3 Etat existant et futur Eclairage existant (40 lux/m2)

Eclairage futur (150 lux/m2)

L’éclairage existant a un niveau d’éclairement relativement faible, en particulier dans la zone des places de parc. Le nouveau projet comprend le rajout de 199 sources lumineuses, qui améliorera les zones faiblement éclairées et le remplacement des luminaires existants par des modèles de type LED avec des diffuseurs de lumière plus élaborés, munis de vasques de protection étanches.

Afin d’obtenir une meilleure dispersion du flux lumineux, selon les valeurs recommandées par le bureau d’ingénieur en électricité, les luminaires des voies de circulation seront remplacés et déplacés sur les bords des allées.

L’éclairement moyen de 150 lux/m2 sera identique à d’autres parkings modernes et rénovés, comme celui de la Riponne à Lausanne (éclairage LED à 165 lux/m2) ou du Forum (éclairage fluorescent à 140 lux/m2).

Pour répondre aux règles de sécurité (normes AEAI), des luminaires de secours LED seront rajoutés sur les voies de circulation et les luminaires des sorties de secours seront remplacés par des modèles de plus grande taille LED.

(5)

3

Le câblage actuel pourra en grande partie être conservé. Il est toutefois prévu des nouvelles lignes pour l’alimentation de l’éclairage des voies de circulation et de secours.

Par souci d’économie d’énergie, la domotique a été repensée. L’enclenchement des étages sera géré par des horloges et des détecteurs de présence.

4 Descriptif des travaux

L’organisation des travaux doit tenir compte de l’exploitation du parking qui devra être perturbée le moins possible. Ils se dérouleront par secteurs, condamnés au public l’un après l’autre, tout en assurant l’accès aux zones en service.

Les étapes prévues sont les suivantes :

 Confinement d’une zone de travail

 Démontage et évacuation des luminaires et de l’éclairage de secours existants

 Câblage et création de nouvelles lignes

 Installation des boîtes de dérivation

 Pose et raccordement des nouveaux luminaires et de l’éclairage de secours

 Remplacement des détecteurs de mouvement

 Mise en service provisoire

 Modification du tableau principal et remplacement des horloges existantes

 Mise en service définitive une fois tous les travaux terminés

 Retouches de peinture 5 Planification des travaux

La période idéale pour effectuer les travaux se situe de début août à fin octobre, après le démontage du Montreux-Jazz Festival et avant les préparatifs du Marché de Noël.

6 Coût des travaux

 Démontage et repérage de l’installation existante CHF 30'000.00

 Montage de l’éclairage de secours CHF 12'000.00

 Fourniture de l’éclairage de secours CHF 26'000.00

 Montage de l’éclairage du parking CHF 20'000.00

 Fourniture de l’éclairage du parking CHF 55'000.00

 Câblage, distribution et domotique CHF 86'000.00

 Modification du tableau principal CHF 4'000.00

 Retouches de peinture CHF 5'000.00

 Honoraires ingénieur CHF 42'000.00

 Divers et imprévus CHF 15'000.00

Coût total TTC CHF 295'000.00

===========

(6)

4

7 Coût d’exploitation

Concernant l’éclairage général, les luminaires LED sont garantis 50'000 heures, soit environ 6 ans. Durant cette période, le coût d’exploitation est minime. Par la suite, il sera nécessaire de prévoir annuellement dans le budget courant un montant de maintenance de CHF 5'000.00 pour le remplacement des tubes LED. Pour répondre au standard d’éclairement souhaité, le nombre important de luminaires supplémentaires fera passer la consommation électrique annuelle de 58'000 kWh à 118'000 kWh. L’augmentation annuelle du coût de consommation d’électricité sera d’environ CHF 14'000.00.

8 Réponse au postulat de M. Yves-Laurent Kundert 8.1 Objet du postulat

Le postulat précité a été pris en considération par votre Conseil, lors de sa séance du 11 décembre 2013. Le texte de son développement est repris ci-après, pour mémoire :

"Le postulat "branché sur le futur" demande l'installation de bornes à recharge rapide multimarque pour les véhicules électriques.

Profitons des grands parkings existants et futurs, qui appartiennent à la Commune, pour créer 2 à 4 places pour les véhicules électriques.

D'après mes recherches, il suffit de 20 minutes pour recharger une voiture électrique grâce aux bornes de la nouvelle génération.

J'ajoute que je demande que l'énergie verte soit utilisée pour cela.

Cette prestation doit être mise à disposition gratuitement pour les usagers.

Je conclus en signalant que des Communes de la région en sont déjà pourvues, Vevey par exemple."

8.2 Analyse et suite donnée

A la suite de l'adoption du postulat de M. Kundert, la Municipalité a analysé les différentes possibilités de mettre à disposition de tels équipements. Dans un premier temps, deux emplacements s'imposent principalement, à savoir :

 Le parking du Marché à Montreux

 La place du Pierrier à Clarens

La place du Pierrier n'étant pas propriété de la Commune, il sera nécessaire d'avoir des discussions avec le SIGE pour l'implantation d'une telle borne sur cet emplacement. Cette solution sera donc mise en place ultérieurement, probablement lors du prochain renouvellement de la borne EuroRelais.

L'implantation d'une borne double, dans le parking du Marché (deux chargements de voiture électrique simultanés) fait donc l'objet du présent rapport-préavis.

(7)

5

8.3 Installation et exploitation

Le coût de l'installation d'une borne double dans le parking du Marché a été chiffré à CHF 30'000.00. Ce montant prévoit l'achat et l'installation de la borne. Il ne sera pas nécessaire de prévoir une augmentation de la puissance électrique pour cette utilisation, car celle-ci avait déjà été prévue lors des travaux de mise en conformité de l'installation de ventilation pour le désenfumage du parking (préavis Nº 25/2013).

Cette borne permettra de recharger simultanément deux véhicules (indistinctement à deux ou quatre roues). Elle sera installée près de l'entrée du parking, vers la loge. Elle bénéficiera des dernières technologies en la matière. Elle sera inventoriée sur les sites spécialisés annonçant les possibilités de recharge pour les véhicules électriques. L'identification du client et le paiement de la recharge électrique pourra se faire soit par carte d'abonnement, soit par smartphone ou par carte de crédit.

Concernant l'entretien de la borne, là encore le service sera de premier ordre. Cette borne sera surveillée à distance par le fournisseur qui peut aussi intervenir à distance pour des contrôles de premier secours (absence de tension, remise à zéro, etc). De plus, un call center en trois langues permet de répondre aux usagers, en cas de problèmes lors de l'utilisation. Les coûts d'entretien de cette borne sont évalués à un montant annuel de CHF 2'100.00.

8.4 Facturation de la recharge électrique

Le postulat de M. Kundert demande que la recharge d'un véhicule soit mise à disposition gratuitement des usagers.

Comme cela a été discuté lors de la séance de commission, le 20 novembre 2013, la Municipalité n'est pas favorable à la gratuité d'utilisation. C'est une question d'égalité de traitement des citoyens. En effet, au même titre qu'un utilisateur d'un véhicule thermique paie son plein d'essence, de diesel ou de gaz naturel, il n'y pas vraiment de raison objective pour qu'un utilisateur de véhicule électrique ne paie pas sa recharge.

A la lecture du rapport de la commission précitée, il apparaît d'ailleurs que cette dernière en avait également débattu et que sa position rejoignait celle de la Municipalité.

En ce qui concerne l'utilisation d'électricité renouvelable, cette borne, comme d'ailleurs tous les bâtiments et consommateurs d'électricité de notre Commune, sera alimentée en courant vert, certifié Naturmade Star.

9 Développement durable 9.1 Social

Le nouvel éclairage améliore le sentiment de sécurité et de confort dans le parking.

L'installation d'une borne de recharge offre quant à elle aux possesseurs d'un véhicule électrique la possibilité de le recharger sur notre Commune.

(8)

6

9.2 Economique

L’amélioration des conditions de parcage devrait encourager la clientèle des commerces du centre-ville à utiliser d’une manière accrue le parking communal.

Dans la mesure du possible, et dans le cadre des procédures d’appel d’offres, les entreprises de la région participeront aux travaux.

De plus, l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques augmentera également cette attractivité et permettra aussi à des visiteurs de s'arrêter pour "faire le plein" à Montreux.

9.3 Environnemental

La plus grande durée de vie des luminaires LED réduit l’utilisation de pièces de rechange, en comparaison à des tubes fluorescents.

L'implantation d'une première borne pour la recharge des véhicules électriques sur la Commune, permettra de pouvoir faire la promotion de véhicules ne rejetant pas de gaz à effet de serre.

L’amélioration de l’éclairage générera, quant à elle, une consommation annuelle d’énergie électrique sensiblement accrue par rapport à la situation actuelle, de l’ordre de 60'000 KWh.

Rappelons toutefois à ce sujet que, pour atténuer cet aspect négatif lié à l’augmentation de la consommation, seule de l’énergie certifiée d’origine 100% renouvelable alimente les divers bâtiments communaux.

10 Aspects financiers – personnel 10.1 Investissement

Au 31 mars 2015, les fonds disponibles en trésorerie s’élevaient à CHF 14.10 millions. Le total des emprunts bancaires se montait quant à lui à CHF 30 millions.

Sur la base du budget adopté pour l’exercice 2015 et des crédits d’investissement en cours de réalisation, le financement de cet investissement, dont la réalisation est prévue cette année, pourrait être assuré partiellement par la trésorerie et pour le solde par l’emprunt.

Le montant du présent investissement figurera au bilan sur le compte 9143 Il sera amorti sur une période de 10 ans au maximum par le compte de fonctionnement (compte 357.3312).

La charge financière annuelle comptable sera de CHF 32'500.00 dans le compte de fonctionnement ; l’annuité théorique se monte quant à elle de CHF 37'660.00 (amortissement + intérêts sur 10 ans à 3%).

10.2 Fonctionnement

Les charges de fonctionnement nouvelles liées à l’augmentation de la consommation électrique ainsi qu’à l’entretien de la borne de recharge sont estimées à quelque CHF 16'100.00. Elles seront partiellement compensées par la diminution des frais d’entretien de l’actuel éclairage par tubes fluorescents.

(9)

7

10.3 Personnel

La réalisation des objets du présent préavis n’aura pas d’effet sur le personnel de la Commune

11 Position de la Municipalité

Aujourd’hui, le manque d’éclairement (zones sombres) provoque un fort sentiment d’inconfort, voire d’insécurité chez certains utilisateurs du parking du Marché. De plus, l’entretien fréquent occasionné par cette installation vétuste, ainsi que la mise aux normes de l’éclairage de secours, nécessite le remplacement de l’éclairage.

La solution proposée permet d’améliorer notablement l’éclairage (de 40 à 150 lux/m2 en moyenne) et d’assainir l’éclairage de secours. Ces mesures sont le prolongement des travaux déjà entrepris (peinture des plafonds, des piliers, des cages d’escaliers, ainsi que le déplacement de la loge), afin de rendre le parking plus convivial. De plus, l’éclairement du parking du Marché sera en adéquation avec celui du parking du Forum et des cages d’escaliers.

En proposant l'installation d'une première borne pour la recharge des véhicules électriques, la Municipalité estime pour le surplus avoir répondu aux attentes formulées par Monsieur le Conseiller communal Yves Laurent Kundert au travers de son postulat.

(10)

8

12 Conclusions

En conclusion, nous vous prions, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, de bien vouloir prendre les résolutions suivantes :

LE CONSEIL COMMUNAL DE MONTREUX

vu le rapport-préavis No 20/2015 de la Municipalité du 1er mai 2015 au Conseil communal relatif à l’octroi d’un crédit d’investissement du patrimoine administratif d’un montant de CHF 325'000.00 au maximum pour le remplacement de l’éclairage intérieur et de secours des trois niveaux du parking du Marché et pour l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques et réponse au postulat "Branché sur le futur" de M. le Conseiller communal Yves-Laurent Kundert, pris en considération le 11.12.2013

ouï le rapport de la commission chargée d'examiner cette affaire, considérant que cet objet a été porté à l'ordre du jour,

DECIDE

1. d’autoriser la Municipalité à entreprendre les investissements décrits dans le présent rapport-préavis ;

2. de lui allouer à cet effet un crédit d’investissement du patrimoine administratif de CHF 325'000.00 au maximum ;

3. de couvrir tout ou partie de cette dépense par les fonds disponibles en trésorerie ;

4. d’autoriser la Municipalité à recourir si nécessaire à l’emprunt pour le solde, à souscrire aux meilleures conditions du marché ;

5. d’amortir cet investissement sur une période de 10 ans au maximum par le compte de fonctionnement 357.3312 ;

6. de prendre acte que le présent rapport-préavis répond au postulat du 11 décembre 2013 de M. le Conseiller communal Yves-Laurent Kundert

« Branché sur le futur » ;

7. d’autoriser la Municipalité à signer tous actes ou conventions en rapport avec cet objet.

Ainsi adopté le 1er mai 2015

AU NOM DE LA MUNICIPALITE Le syndic

L. Wehrli

Le secrétaire

O. Rapin LS

Délégation municipale : M. Alain Feissli, Conseiller Municipal

Références

Documents relatifs

Marché subséquent « Réalisation de la maîtrise d’œuvre de la promenade du bassin n°2 et de la zone située le long de la base sous-marine » à l’accord- cadre n°2017-A0544M

« Afin de permettre la réalisation de prestations d’insertion sociale et professionnelle en faveur des habitants de la ville de Lyon durablement exclus du marché du travail ou

Du fait de son implication durant toute l’année dans les quartiers de la Guillotière et Moncey Voltaire, il vous est également proposé l’attribution de deux subventions,

Les élèves ne disposant pour l’instant que d’informations qualitatives sur l’énergie potentielle et l’énergie cinétique d’un système, le but de

Rapport du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit budgétaire de CHF 437’000.- TTC pour divers travaux de réfection

Les membres du bureau régional sont élus à la majorité absolue des membres présents au premier tour et à la majorité simple ensuite, au cours de la séance du conseil

90/2016-2021 Demande de crédit complémentaire de CHF 324,55 TTC pour le dépassement du crédit de CHF 117'400 alloué dans le cadre du préavis N°26/2016-2012 en vue de

2 Ce crédit correspond à la part de l’Etat, pour les travaux d’un montant total de 3 860 000 francs, le solde, soit 549 600 francs, étant couvert par les communes de Saint-Aubin