• Aucun résultat trouvé

Machines à vapeur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Machines à vapeur"

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

Au 18è siècle, on a eu besoin des machines à vapeur dans l’industrie minière, pour actionner des pompes qui drainent l’eau au fond des puits (nombreuses inondations)

Machines à vapeur

(2)

Pompe

Machine de Newcomen

Balancier à tête de cheval

(3)

1- Cylindre rempli par la vapeur de la chaudière. Tête de cheval tirée vers le bas par le poids du corps de pompe

2- La soupape d’admission se ferme quand le piston est en haut.

3- Eau froide injectée dans le cylindre

4- La vapeur se condense => création d’un vide partiel

5- Le piston descend 6- La soupape d’admission s’ouvre Cycle de la machine de Newcomen

Puissance moyenne = 6 cv (et 12 à 14 cycles de

pompage/mn)

(4)

Certaines machines actuelles utilisées pour pomper du pétrole ressemblent à la machine de Newcomen (un moteur électrique remplace le cylindre à vapeur)

(5)

En début de carrière James Watt travaillait comme teknichien à l’université de Glasgow. Il réparait une machine de Newcomen quand il eut l’idée d’améliorer le rendement thermique de la machine en dissociant le cylindre moteur de l’enceinte dans laquelle se déroulait la condensation de la vapeur (idée dite du condenseur séparé)

(6)

La machine de Watt finale est une machine à double action => la vapeur, qui est admise alternativement aux deux extrémités du cylindre, pousse le piston dans un sens et dans l’autre.

(7)

La vapeur arrive dans la boite de distribution, ici la vapeur pousse le piston vers le haut. Avec un mécanisme non représenté ici, le tiroir à coquille est amené en position haute. L’espace au dessus du piston est en communication avec le condenseur.

(8)

Ici, le tiroir est en position basse. La vapeur pousse le piston vers le bas, l’espace en dessous du piston est en communication avec le condenseur.

(9)

La machine de Watt finale est une machine à double action => la vapeur, qui est admise alternativement aux 2 extrémités du cylindre, pousse le piston dans un sens et dans l’autre => la transmission par balancier et chaîne de la machine de Newcomen n’est plus possible (les chaînes ne travaillent qu’en traction) => Idée de la transmission rectiligne de Watt.

(10)

Transmission rectiligne

Dans le système à 3 barres ci-dessous, la trajectoire du point A est approximativement rectiligne

(11)

Lien vers l’animation

Animation de la transmission rectiligne

(12)

On double le mécanisme précédent avec un pantographe (le point E a également une trajectoire à peu près rectiligne et sa course est deux fois plus importante que celle du point A)

) ( 2 2

) ( 2 )

( )

(

) ( 2 )

(

0 / 2 0

/

3

DE V C CA V A

D V E

V

C V D

V      

C D

E 3

2

Démonstration :

(13)

E

Comme E a une trajectoire quasiment verticale, on n’a pas besoin de mettre une liaison pivot entre la tige du piston et le piston. La tige du piston reste toujours presque verticale, ce qui limite les problèmes d’étanchéité entre le piston et le cylindre

(14)

Lien vers l'animation Pantographe

(15)

Lien vers l'animation

Avec le pantographe, le piston reste bien vertical, et sa course est double (par rapport au cas où il n’y aurait pas de pantographe)

(16)

Lien vers l'animation

Il y a eu beaucoup de réflexions théoriques pour élaborer un mécanisme qui transforme rigoureusement une rotation en translation (et vice versa). Le mécanisme ci-dessous répond au problème (il a été peu utilisé en pratique, parce qu’un peu trop complexe)

(17)

Un autre point intéressant de la machine de Watt est « l’engrenage soleil et planète » Engrenage soleil et planète

(18)

Ce mécanisme visait à remplacer le système bielle-manivelle (qui était protégé par un brevet)

(19)

Fim à 0’56 ’’

Ce mécanisme est bien décrit dans ce film

(20)

Film à 3’06’’

On montre que le rapport entre la vitesse de sortie de la roue et la vitesse du porte- satellite (entrée) est de 2, alors que ce rapport est de 1 dans le système bielle- manivelle. Mais pas de miracle, si on gagne un facteur 2 sur la vitesse, on doit perdre un facteur 2 sur le couple.

(21)

Film à 3’24’’

(22)

Film à 3’33’’. La roue de sortie a fait un tour alors que porte satellite n’a fait qu’un demi-tour

(23)

Bielle

Porte satellite (PS) Satellite

Planétaire

Quand le porte satellite fait un demi-tour, le

planétaire fait un tour complet

 

P/0

 2 

PS /0

(24)

Planétaire(P)

Satellite (S) lié à la bielle

Porte Satellite (PS) Démonstration

Pour calculer le rapport de réduction d’un train épicycloïdal, il faut « monter » sur le porte-satellite (c’est-à-dire le considérer fixe dans un premier temps)

0 / 0

/ 0

/ 0

/

0 / 0

/ 0

/

0 / S/0

/

/

1 1 1

P

2

PS

PS P

PS PS

P

PS S

p PS

P PS S

d

d  

 

 

 

R V

Soit

la vitesse du point B (formule valable si les points A et C sont fixes, ce qui est le cas si le porte satellite est fixe)

B A

C =0 (la bielle reste verticale pendant la démo)

Les diamètres du planétaire et du satellite sont égaux (ce qui n’est pas le cas sur la figure)

(25)

animation du mécanisme

La bielle et la roue sont en liaison complète

(26)

Régulateur à boules

La vitesse de rotation du volant augmente => les boules s’écartent => le clapet d’admission de vapeur se ferme.

Le régulateur à boules de Watt est l'un des premiers mécanismes de rétroaction (régulation en boucle fermée) utilisé dans le domaine industriel.

(27)

Cette animation de la machine de Watt est intéressante

(28)
(29)
(30)

Commande du tiroir

(31)
(32)

Excentrique pour la commande du tiroir

(33)
(34)

Mise en mouvement du régulateur à boules

(35)
(36)

Le régulateur à boules contrôle la position d’un papillon d’admission d’air, à l’aide d’un système de renvoi

(37)
(38)

Parallélogramme = pantographe

(39)
(40)

Références

Documents relatifs

Les résultats ont été mitigés et donc la notion de frise à revoir (forme, contenu). Frise sur les grands périodes et situation des grandes inventions techniques. L’accent a été

La Résistance à la diffusion de vapeur d’eau est un indicateur de la perméabilité des murs, c’est à dire leur aptitude à laisser s’évacuer (par diffusion au travers des

— Des agents moteurs utilisables et des principes de leur emploi, de la machine à vapeur dans l'ensemble des machines motrices.. Puissance

Une machine à vapeur pour la fabrication de l'amour de l'art… C'est peut-être au travers de cette expression, utilisée par un historien d'art anglais pour caractériser la création

On adopte le modèle de machine à vapeur suivant : un système fermé constitué de 1 kg d’eau sous deux phases liquide et vapeur décrit un cycle ABCD.. Les évolutions BC et DA

(Test à partir de Tannée 1876 que, pour la première fois, l'administration des mines s'est attachée à uniformiser le mode de comptage de la force en chevaux des machines à

Comme il manque à celle liste beaucoup de paya industriels, on peut'Admettre facilement que le nombre des moteurs à vapeur fixes employés actuellement s'élève au moins à 150,000,

Elle est utilisée dans un grand nombre de domaines industriels et devient la source d’énergie d’usines de plus en plus grosses, notamment dans le textile (machines à filer et