• Aucun résultat trouvé

EDD : COMMUNIQUER PAR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EDD : COMMUNIQUER PAR"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

ACTION CANDIDATE AU PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2014 OUI  NON 

FICHE INFORMATIVE SUR L'ACTION (année scolaire 2013/2014) Fiche rédigée le Novembre 2013 actualisée en mai 2014

Catégorie Innovation

Calendrier de

l’expérimentation ou de l’innovation

Date de début : octobre 2013 Date de fin : juin 2015 Sortie de

l'expérimentation l’innovation

Intégration dans le fonctionnement de l'établissement

REFERENT DE L'ACTION

NOM et Prénom STOCK Olivier

Qualité

Enseignant de sciences physiques et chimiques

Coordonnées olivier.stock@ac-nancy-metz.fr

ECOLE ou ETABLISSEMENT Nom et adresse de

l’école ou de l’établissement

Collège Van Gogh, 7, rue Saint Martin, Blénod les Pont à Mousson 54700

ZEP

non

Téléphone : 03 83 80 14 13

EDD : COMMUNIQUER PAR LA WEBRADIO

P ASI N A N C Y -M ET Z

Académie de Nancy-Metz

PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/

(2)

UAI de

l'établissement 0541576V Mèl de l'école ou de

l'établissement ce.0541576V@ac-nancy-metz.fr Circonscription s’il

s’agit d’une école Adresse du site de

l'établissement http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-vincent-van-gogh

Coordonnées d'une personne contact

STOCK Olivier

Enseignant de sciences physiques et chimiques

Co-référent du projet « collège durable » (projet EDD de l’établissement) olivier.stock@ac-nancy-metz.fr

URL de l'article sur

le site PASI : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article883

L’action a permis la création d’une web-radio sur les thématiques de l’éducation au développement durable (y compris solidarité et citoyenneté) afin de satisfaire un besoin de communication entre élèves. La préparation et la réalisation des émissions étaient ouvertes à l’ensemble des élèves du collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à- Mousson dans le cadre des enseignements disciplinaires ou d’ateliers éducatifs comme l’atelier « devenons éco-acteurs au collège ».

Elle se déroule en deux phases : cette année les émissions ont été réalisées avec un enregistreur numérique et un logiciel de montage audio puis dans un deuxième temps un studio radio sera installé afin de réaliser en complémentarité des enregistrements des émissions dans les conditions d’un direct.

Les élèves ont découvert les métiers de la radio (partenariat avec la radio associative locale : Radio Activités) et ont tenu des rôles permettant ainsi de développer leur autonomie et leur sens de la responsabilité. La réalisation des émissions a permis un travail sur la maîtrise de la langue tant orale qu’écrite puisque certains papiers ont été rédigés avant d’être lus.

Le choix du thème et l’interaction entre les différents publics de l’établissement

(enseignement général et spécialisé) a permis de développer les compétences sociales et civiques.

Enfin, le choix de la web-radio a permis une ouverture sur l’éducation aux médias et de développer l’utilisation du numérique lors de la diffusion par l’intermédiaire d’un blog

L'ACTION EN QUELQUES MOTS

(3)

hébergé sur le site de l’académie. L’utilisation de groupes de travail dédiés sur l’ENT a permis également de répondre à deux exigences technologiques du métier de

journaliste : garder le contact avec sa rédaction (utilisation de la messagerie et d’un forum) et respecter les procédures notamment en ce qui concerne la mise à disposition de son travail (utilisation de l’espace « documents » du groupe de travail).

L'ACTION

RAPPEL DU TITRE

Catégorie dans laquelle s'inscrit

le projet

pilotage pédagogique et éducatif de l’école ou de l’établissement action en lien avec l’environnement

Constat à l’origine de

l’action

Très rapidement après le début de la mise en place du projet d’établissement « collège durable », le besoin d’une communication faite par des élèves à destination de leurs camarades a émergé. La communication écrite par l’intermédiaire d’une lettre

d’information numérique s’est avérée inefficace car une grande majorité des élèves ne la lisaient pas. Un journal télévisé interne au collège a alors été réalisé. Les journaux télévisés ont donné entière satisfaction en ce qui concerne le passage de l’information mais un certain nombre d’élèves n’étaient pas suffisamment à l’aise pour accepter d’être filmés (notamment ceux de la section ULIS). L’objectif de permettre à tous les élèves de l’établissement de participer à la diffusion de l’information n’étant pas atteint, une communication par la radio a été imaginée.

Objectifs poursuivis

Le projet de webradio qui doit permettre une meilleure communication concernant les activités et actions réalisées dans le cadre du projet EDD de l’établissement (projet « collège durable ») a été conçu autour de cinq axes :

- la maîtrise de la langue

- les compétences sociales et civiques (compétence 6) - l’autonomie et l’initiative (compétence 7)

- l’intégration du numérique dans les enseignements

- la mobilisation d’un maximum d’élèves dont les élèves en difficulté.

Le projet web radio s’inscrit dans l’objectif 1 du contrat d’objectif : « améliorer les résultats de tous les élèves par le développement de l’expression orale ».

Le projet s’inscrit de manière prioritaire dans le projet d’établissement, notamment dans l’axe

« favoriser l’apprentissage de la citoyenneté ».

(4)

Nombre d’élèves et

niveau(x) concernés

Tous les niveaux du collège de l’enseignement général et spécialisé sont concernés. Une ouverture est envisagée avec la participation d’élèves du CM2 dans le cadre de la liaison CM2-6ème pour la deuxième année.

Description et modalités de mise en œuvre

La grille de programmation de la web-radio comprend :

- un journal d’information : l’Eco Journal (il traite de l’actualité en lien avec le thème du projet « collège durable » au collège et en dehors du collège et permet de valoriser les travaux des élèves réalisés dans le cadre du projet « collège durable »)

- une édition spéciale de l’Eco Journal qui traite un sujet unique.

- un flash d’information : l’Eco Flash (il permet la diffusion rapide d’une ou plusieurs informations sous forme de brèves)

- une émission qui permet de découvrir une personnalité lié au développement durable grâce à des interviews : Une rencontre pour la planète

- une émission thématique : Devenons éco-acteurs (chaque émission est élaborée autour d’un thème avec réalisation d’un micro-trottoir, une ou plusieurs interviews) - une émission qui permet de découvrir un ou plusieurs livres en lien avec le

développement et éventuellement leurs auteurs : Aux livres éco-citoyens - une émission culinaire : Papilles durables

- une émission sur les métiers en lien avec le développement durable et la préservation de l’environnement : Un métier pour la planète

- une émission pour faire découvrir la diversité alimentaire de manière ludique : Le Scregnegne

- une émission artistique et culturelle autour du développement durable : Lézard durable

- des petites annonces : Le coin des petits Z’annonces.

D’autres idées d’émissions sont envisagées pour la deuxième année d’Eco Radio : - un jeu radiophonique

- un horoscope durable (qui permettra de donner des conseils pour agir plus durablement)

- une émission scientifique sur les thèmes du développement durable - une revue de presse.

L’équipe d’Eco Radio est constitué des élèves de l’atelier éducatif « devenons éco-acteurs au collège ». Ils ont été amenés à tenir un ou plusieurs rôles au cours de l’année (rédacteur en chef, journaliste, chroniqueur, animateur…). Ils ont été aidés par des « pigistes » (élèves de différentes classes intervenant ponctuellement dans le cadre d’une activité disciplinaire ou pluridisciplinaire, délégués de classes dans le cadre d’un projet de vie scolaire ou élèves participant à d’autres ateliers éducatifs).

Des émissions ont également été réalisées par des classes dans le cadre d’enseignements disciplinaires ou pluridisciplinaires comme les émissions « Une rencontre pour la planète »

(5)

Les émissions réalisées dans le cadre d’ateliers ont laissé une autonomie plus importante que celles réalisées dans le cadre des enseignements. En effet, dans le cadre des enseignements, afin de permettre d’aborder les différents points des programmes souhaités par les enseignants et de permettre la préparation des cours, les élèves n’ont pas eu le choix des personnes interviewées (Jean-Marie PELT dans le cadre des enseignements de SVT et français et Valérie MASSON DELMOTTE et Hervé LE TREUT dans le cadre de l’enseignement de physique-chimie).

La notion de solidarité (s’aider pour avancer) a également été une priorité. Le fait qu’un élève ou un groupe d’élèves confient la réalisation d’une partie de l’émission à un autre groupe a été favorisé. C’est ainsi les élèves, de l’atelier devenons éco-acteurs au collège, ont confié la réalisation d’un micro-trottoir à des élèves d’ULIS.

Pour la première année, un enregistreur numérique a été utilisé ainsi que le logiciel libre et gratuit Audacity pour les montages. A partir de l’an prochain, un petit studio d’enregistrement sera installé au collège grâce à une subvention accordé par le Conseil Général 54, ce qui permettra de faire des enregistrements dans les conditions du direct.

Moyens mobilisés (ordinaires et

spécifiques) pour l’action

Formation des enseignants en interne et par l’intermédiaire d’une formation d’initiative locale.

Ligne budgétaire assurée par l’établissement sur des subventions obtenues auprès de la collectivité territoriale (CG 54).

Enseignants et disciplines de

l’action

15 enseignants et la CPE se sont déclarés intéressés par le projet. La vie scolaire ainsi que

(6)

Rappels des objectifs Indicateurs

1 la maîtrise de la langue - pourcentage d’élèves ayant progressé dans les domaines suivants :

acquisition d’une aisance orale dans une situation de communication spécifique et codée

lecture à haute voix expressive

rédaction d’un texte bref de façon cohérente

croisement des sources d’information, rédaction d’une synthèse et citation des sources 2 les compétences sociales et civiques

3 l’autonomie et l’initiative - Evolution du nombre de projets d’émissions qui émanent des élèves

- Evolution du nombre d’élèves qui participent aux ateliers et aux clubs proposant une participation au projet de web radio. Ce nombre sera rapporté au nombre d’élèves de l’établissement.

4 l’intégration du numérique dans les enseignements - Nombre de groupes de travail créés pour le projet de web radio.

- Nombre de documents déposés et de commentaires écrits sur les forums des groupes de travail dédiés.

- Nombre d’élèves qui se sont connectés au moins une fois sur la web radio

5 la mobilisation d’un maximum d’élèves et de personnels du collège

- Nombre d’élèves ayant participé au projet de web radio (les indices de cet indicateur pourront être comparés à ceux de l’an dernier pour le projet de journal télévisé).

- Nombre de personnels du collège ayant participés au projet de web radio.

Les objectifs implicites d’audience sont observés grâce à un service d’audience et de statistiques pour les sites web. Les indicateurs observés sont le nombre de visites, le nombre de visiteurs, la durée moyenne des visites, le nombre de chargement des différentes pages, les sources de connexion (accès direct, liens, moteurs de recherche), la géolocalisation des connexions.

L’objectif implicite d’interactivité fera l’objet de l’observation du nombre de commentaires postés sur le blog.

L’évaluation des apports du projet concernant la maîtrise de la langue sera menée par les enseignants de français avant et pendant les activités liées au projet grâce à une évaluation des compétences des élèves.

Cette évaluation se fera dans un premier temps sur un panel d’élève spécifique. Cette évaluation sera menée lors de la deuxième année.

(7)

L’équipe de vie scolaire se charge plus particulièrement de l’évaluation des compétences sociales et civiques ainsi que de l’autonomie et de l’initiative permettant notamment d’exprimer les constats et ressentis :

Compétences sociales et civiques :

- Evaluer les principes et les fondements de la vie civique et sociale (liberté d’expression, liberté individuelle, liberté de presse)

- Evaluer l’acquisition des valeurs républicaines et se réapproprier le règlement intérieur auprès des élèves et des adultes

- Evaluer le changement de comportements des élèves entre eux - Evaluer l’engagement des élèves élus.

Par des indicateurs de résultats :

- Savoir écouter et entendre les autres - Savoir débattre

- Evaluer la participation active des élèves et des représentants des élèves - Augmentation des projets qui émanent des élèves

- Augmentation des élèves participants à l’atelier

- Capacité des élèves à transmettre des informations à leurs pairs.

Par des indicateurs de processus :

- Evaluation des actions sous forme de questionnaire de satisfaction à chaque étape du déroulement des opérations, destinée aux élèves et adultes.

Se responsabiliser, faire preuve d’initiative :

- Evaluer le nombre d’élèves qui s’engagent dans un projet individuel et collectif - Evaluer le nombre d’élèves qui participent à des clubs, ateliers

- Evaluer le pourcentage d’élèves des classes générales et le pourcentage d’élèves de la SEGPA - Evaluer la mixité dans les différentes actions menées.

Par des indicateurs de résultats : - Savoir prendre la parole - Savoir s’exprimer

- Augmentation de projets émergeants des élèves

- Augmentation d’élèves participants à des ateliers et clubs - Participation active des représentants élèves

- Capacité des élèves à transmettre des informations à leurs pairs.

Par des indicateurs de processus :

- Evaluation des actions sous forme de questionnaire de satisfaction à chaque étape du déroulement des opérations destinées aux élèves et adultes

L’évaluation de l’intégration du numérique dans les enseignements est réalisée en fin d’année scolaire avec remise d’un sondage aux élèves pour obtenir le nombre d’élèves qui se sont connectés au moins une fois sur la web-radio.

L’évaluation de la mobilisation des élèves et des personnels fera l’objet d’un comptage des personnes impliquées sur le projet à la fin de chaque année scolaire. Afin d’affiner l’analyse un questionnaire sera remis aux différents participants du projet.

MODALITES DU SUIVI DE L'EVALUATION

Modalités du suivi

de l'évaluation

Autoévaluation et évaluation interne (évaluation externe concernant les statistiques du site web)

(8)

Ressources ou points d'appui qui vous ont permis de progresser

La grande mobilisation des élèves et des personnels du collège a permis au projet de se développer.

Le projet a pu être mis en œuvre grâce à l’aide pédagogique et technique apportée par le CLEMI, le PASI-CARDIE et le DAN.

Le partenariat avec la radio associative locale : Radio Activités, a permis aux élèves d’acquérir certaines techniques des journalistes.

Le soutien du Conseil Général 54 permet le développement du projet avec pour la deuxième année des enregistrements qui pourront être effectués dans les conditions du direct.

Difficultés éventuelles rencontrées

Trouver des créneaux horaires où les enseignants et les élèves intéressés sont disponibles

La gestion des droits : droits sur les musiques, droit à l’image…

EFFETS CONSTATES

sur les acquis des

élèves (performances, attitudes, pratiques

La web-radio a permis de remotiver quelques élèves en difficulté scolaire. Les élèves étant acteurs de leur projet, ils ont acquis un sens de la responsabilité, une autonomie dans l’organisation, un regard critique. Ils ont su également véhiculer des valeurs telles que le respect, la tolérance, l’écoute de l’autre.

sur les pratiques des enseignants

La réalisation d’émissions scientifiques a permis dans la cadre de l’enseignement des sciences physiques d’introduire un peu d’éducation aux médias par l’intermédiaire de l’écoute d’extraits d’émissions radiophoniques scientifiques.

En sciences de la vie et de la Terre et en sciences physiques la web-radio a également permis une ouverture sur le milieu scientifique puisque les élèves ont réalisé des interviews par téléphone ou en présence des invités, de scientifiques de renom international (Jean-Marie PELT, Hervé LE TREUT, Valérie MASSON- DELMOTTE). Cela a permis également de parler des instituts de recherche dans lesquels ils travaillent et de l’académie des sciences.

sur le leadership et les relations professionnelles

Le projet concerne l’ensemble des services de l’établissement : administratif, gestion, technique pédagogique et éducatif. Il permet également de faire travailler les

enseignants de l’enseignement général et de l’enseignement adapté autour d’une thématique commune.

sur l’école /

l’établissement

La web-radio permet une valorisation d’activités réalisées au collège par une diffusion auprès notamment des familles des élèves.

Effets constatés plus généralement sur l’environnement

La web-radio de part la communication sur les thèmes liés au développement durable véhicule des notions de solidarité, de respect de l’autre, de préservation de la planète et d’actions qui perdurent à long terme aussi bien dans le collège qu’à l’extérieur. Bien que le projet soit encore trop récent pour pouvoir mesurer précisément ses effets,

(9)

nous avons constaté une amélioration du respect mutuel des élèves lors des présentations des actions et des productions réalisées.

En quoi l'action vous paraît-elle innovante et/ou expérimentale ?

Le caractère innovant de l’action vient de l’alliance entre le numérique utilisé pour la communication au sein de l’équipe de rédaction et pour la réalisation, du développement durable qui est le thème des différentes émissions et du travail de la langue aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Les multiples compétences mobilisées sont travaillées dans un cadre motivant, valorisant et adapté au niveau des élèves.

Quelle est, selon vous, la principale qualité de votre action ?

La web-radio est un outil de communication qui permet de développer un très grand nombre de compétences et de les travailler de manière motivante. La grande diversité des compétences qui sont mobilisées fait que la web-radio sera utilisée l’an prochain dans le cadre de l’accompagnement personnalisée.

Une réussite à communiquer à l’extérieur ce serait :

Les émissions de web-radio diffusées permettent de faire prendre conscience aux auditeurs (enfants comme adultes) de la nécessité d’un développement qui réponde « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des génération futures à répondre aux leurs » (citation de Mme Gro Harlem Brundtland). Ceci a été possible notamment grâce à la grande qualité des interviews de personnalités.

Avis du chef d’établissement ou de l’IEN Avis très favorable. Le projet fédère une partie importante des personnels de l’établissement et il est de nature à séduire et passionner un grand nombre d’élèves. Son impact sur la qualité des apprentissages devrait être notoire.

Mise en œuvre de

l’action

- un établissement

L'EVALUATION DE L'ACTION, TYPOLOGIE

(10)

Pilotage de l’action

- un chef d'établissement/directeur d'école en concertation avec les chefs de projets et/ou le conseil pédagogique

Typologie de l’évaluation de

l’action

- sur les élèves (satisfaction, acquisition, compétence…)

Typologie des modalités d'évaluation de

l’action

- une évaluation interne intégrant l'analyse des acquis des élèves

Typologie de l’accompagnement.

Qui est accompagné ?

- l’équipe

Typologie de

l’accompagnement.

Qui accompagne ?

- le Cardie (un membre du PASI) - autre (précisez) le CLEMI

Typologie de

l’accompagnement.

Quel type

d’accompagnement ?

- conseil (prospectif)

- aide technique (aide à la rédaction de bilan, formation à l'utilisation d'un outil etc.)

Liens avec la

recherche. Sur quelle

thématique ?

sans

Thématiques :

SOCLE COMMUN ET PERSONNALISATION DES PARCOURS

Maîtrise du français / prévention de l’illettrisme 1.1

Maîtrise des autres connaissances et compétences du socle commun 1.2

Aide individualisée (aide personnalisée, accompagnement éducatif) 1.8

PROGRAMMES, FORMATION ET DEVELOPPEMENT NUMERIQUE

Ressources pédagogiques et numériques (actions de développement et de promotions des usages dans les enseignements)

4.1

Développement du numérique 4.2

ACTIONS TRANSVERSALES

Éducation au développement durable 4.3

(11)

Mots-clés :

STRUCTURES MODALITES

DISPOSITIFS THEMES CHAMPS DISCIPLINAIRES

Collège SEGPA ULIS

Diversification pédagogique

Communication, médias E3D

Maîtrise des langages Socle commun TICE

Français

Interdisciplinarité Langues anciennes Langues vivantes Physique, Chimie

Sciences de la vie et de la terre

Références

Documents relatifs

7,5 euros seront remboursés en fin d'année (2,5 euros sont retenus pour l'usure normale).. Le Nathan Collège

LE TOUT EN PERMANENCE DANS LA BOÎTE À CHAUSSURES AU LOCAL D'ART La somme de 10 euros sera facturée pour le matériel spécial fourni par l'école. POUR TOUS LES AUTRES COURS,

Une gomme blanche (de préférence plastifiée),un taille-crayon avec boîte, une règle de 30 cm, une paire de ciseaux, un tube de colle, un crayon graphites (HB2, 3B, 3H) (pas de

POUR UNE RAISON D’HYGIÈNE, PAS DE CHAUSSURES PORTÉES TOUTE LA JOUR- NÉE POUR LA PARTIQUE DU SPORT. POUR TOUS LES AUTRES COURS, L’ÉLÈVE RECEVRA UNE

TOUT CE MATÉRIEL SERA MARQUÉ ET DEVRA ËTRE APPORTÉ AU LOCAL D’ART À CHAQUE COURS. POUR TOUS LES AUTRES COURS, L’ÉLÈVE RECEVRA UNE

Une gomme blanche, un taille-crayon avec boîte, une règle de 30 cm, une paire de ciseaux, un crayon noir HB2, 3B, 3H, une pochette de marqueurs fins (12), un feutre fine mèche noir

POUR UNE RAISON D’HYGIÈNE, PAS DE CHAUSSURES PORTÉES TOUTE LA JOUR- NÉE POUR LA PARTIQUE DU SPORT. POUR TOUS LES AUTRES COURS, L’ÉLÈVE RECEVRA UNE

• choisir et utiliser diverses stratégies cognitives pour améliorer l'apprentissage linguistique (p. associer de nouveaux mots ou de nouvelles expressions à d'autres qui sont