• Aucun résultat trouvé

LES VÊTEMENTS THE FR FABRICS GUIDE AND FEEL CONFIDENT IN ALL YOUR POMPIERS PROTECTIVE CLOTHING DECISIONS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES VÊTEMENTS THE FR FABRICS GUIDE AND FEEL CONFIDENT IN ALL YOUR POMPIERS PROTECTIVE CLOTHING DECISIONS"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

LEARN HOW TO BUILD A STRONG SAFETY CULTURE

AND FEEL CONFIDENT IN ALL YOUR PROTECTIVE CLOTHING DECISIONS

THE FR FABRICS GUIDE

À PRENDRE EN COMPTE AVANT DE SÉLECTIONNER LES TISSUS POUR VOS NOUVELLES TENUES D’INTERVENTION

6 TENDANCES SUR LES VÊTEMENTS

POMPIERS

ETUDE DE TENDANCES | 2020

(2)

www.tencatefabrics.com Page 2

SOMMAIRE

INTRODUCTION

1. TENDANCES DANS LES SERVICES D’INCENDIE 1.1. LA SANTÉ : UNE PRIORITÉ ABSOLUE

1.2. ENTRETIEN ET LAVAGES PERSONNALISÉS 1.3. APPROCHES MULTIFONCTIONNELLES ET CONFORTABLES

2. TENDANCES EN MATIÈRE DE VÊTEMENTS ET DE FIBRES 2.1 FINITION DURABLE QUI VEILLE AU RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

2.2. CAGOULES ANTIPARTICULES (OU CAGOULES POMPIER)

2.3. COLORIS ROUGE

RÉCAPITULATIF ET POINTS CLÉS À RETENIR

À PROPOS D’ANTONIO DE LEON TORRES, AUTEUR DE CE LIVRE BLANC

À PROPOS DE TENCATE PROTECTIVE FABRICS

Apprenez-en plus grâce à ces 6 tendances majeures de tissus non-feu. Un document à lire absolument si vous êtes commandant de brigade, responsable de la santé et de la sécurité, confectionneur ou utilisateur final dans le secteur des services d’incendie.

3 4 5 6 9

11 12 11

14 15

17

17

(3)

www.tencatefabrics.com Page 3

INTRODUCTION

Quelles sont les grandes tendances actuelles dans les services d’incendie en matière de tenues d’intervention ? Que vous soyez commandant de brigade ou confection- neur, vous jouez un rôle essentiel dans le développement d’une culture sécurité de haute qualité et dans la protection des pompiers. Afin de répondre à leurs besoins et de vous démarquer de vos concurrents, il est nécessaire de vous tenir informé des plus grandes tendances dans l’industrie des vêtements de protection. En écrivant ce Trend Report, Antonio De León Torres, responsable du marché des pompiers, s’assure que vous ne manquez pas d’opportunités intéressantes lors de la sélection de vos nou- veaux uniformes.

Dans ce document, nous aborderons les tendances liées aux services d’incendie et les tendances liées à l’évolution des vêtements et des tissus pour les tenues d’interven- tion. Ces points étant étroitement liés l’un à l’autre, nous vous conseillons de lire les deux chapitres.

www.tencatefabrics.com Page 3

(4)

www.tencatefabrics.com Page 4

1. TENDANCES DANS LES SERVICES D’INCENDIE

Dans ce chapitre, nous observerons trois tendances majeures dans les services d’incendie :

Ces tendances concernent les pompiers, les responsables de la santé et de la sécurité des pompiers et les confectionneurs.

La sensibilisation accrue à la contamination par les particules et aux risques pour la santé des pompiers ;

Les protocoles pour l’entretien et le lavage des tenues d’intervention ;

Les approches multifonctionnelles et confortables des EPI.

1

2

3

(5)

www.tencatefabrics.com Page 5

1.1. LA SANTÉ : UNE PRIORITÉ ABSOLUE

Aujourd’hui, les pompiers sont plus conscients des risques qu’ils encourent en exerçant leur profession. Cette prise de conscience entraîne une sensibilisation accrue à la santé et à la sécurité au travail. Un sujet d’actualité qui attire l’attention des brigades de pompiers concerne l’exposition aux cendres et à la fumée, car la contamination par les particules provoquerait un taux plus élevé de cancers chez les pompiers. Bien que ce lien de cause à effet n’ait pas encore été complètement prouvé scientifiquement, cette préoccupation doit être prise très au sérieux.

Un pompier peut porter un équipement de protection individuelle (EPI) de la plus haute qualité, mais être encore en danger après une intervention, lorsque le risque de contamination par des particules est en fait le plus élevé. Après une intervention dan- gereuse, les particules peuvent être inhalées (si le pompier retire trop tôt son appareil respiratoire isolant) ou entrer en contact avec la peau (si le pompier retire ses gants ou ouvre sa veste trop tôt). Dans des environnements chauds et étouffants (par exemple, immédiatement après une intervention physiquement exigeante), la peau en sueur est également plus susceptible d’absorber des substances nocives.

De plus en plus, les brigades se préoccupent de la santé de leurs pompiers en établissant des protocoles sur la manière dont les vêtements de protection sont portés pendant une intervention et sur la manière dont ils sont retirés lorsqu’ils quittent le site de l’intervention. Une approche holistique de ces protocoles permettra à vos pompiers de limiter leur vulnérabilité face à la contamination par les particules.

(6)

www.tencatefabrics.com Page 6

1.2. ENTRETIEN ET LAVAGES PERSONNALISÉS

Traditionnellement, les tenues d’intervention étaient rarement lavées. Un uniforme sale montrait que le pompier était un héros actif, qui n’avait pas le temps de nettoyer sa tenue. Cependant, avec l’augmentation des préoccupations sanitaires liées à la contamination par les particules, les vêtements sont désormais lavés beaucoup plus souvent.

Une tenue d’intervention bien conçue peut sembler « faussement » simple : l’équipement est complexe, il se compose de couches techniques et doit être entretenu avec soin afin de conserver ses qualités de protection. Une fois qu’elles ont investi dans les vê- tements de protection les mieux adaptés à leurs besoins, de nombreuses brigades de pompiers se posent des questions sur le lavage et l’entretien de leurs tenues d’inter- vention :

• À quelle fréquence devons-nous laver nos uniformes ? Quels sont les facteurs qui interviennent dans le lavage, et que pouvons-nous en tirer ?

• Comment pouvons-nous nous assurer que nos tenues d’intervention sont suf- fisamment décontaminées après une intervention ?

• Comment pouvons-nous veiller à ce que nos tenues d’intervention conservent leurs qualités hydrofuges et répulsives contre les produits chimiques plus longtemps ?

• Comment mettre en place un protocole d’entretien et de lavage rapide et pratique, qui offre tout de même une protection suffisante ?

(7)

Les brigades de pompiers qui appliquent un protocole d’entretien et de lavage efficace tiennent généralement compte de ces quatre facteurs :

Page 7 www.tencatefabrics.com

2

3

Les tenues d’intervention propres doivent être rangées de manière à ce qu’elles restent protégées et en bon état jusqu’à la prochaine interven- tion. De nombreuses fibres utilisées dans votre uniforme de pompier (telles que les fibres méta/para-aramides, PBI, PBO et viscose FR) se dégradent sérieusement lorsqu’elles sont exposées aux rayons U.V. Les dégâts peuvent inclure une diminution de la résistance du matériau ainsi qu’un changement de couleur, indiquant une oxydation. C’est pourquoi vos uniformes de pompiers doivent être conservés à la bonne tempéra- ture, dans un endroit propre, sec et bien aéré. Nous vous recommandons de ne pas ranger vos tenues d’intervention dans votre camion, dans des sacs en plastique, près d’une fenêtre ou dans un endroit proche de la lu- mière artificielle. Votre fournisseur vous donnera des directives détaillées sur la manière de ranger correctement vos vêtements.

Les uniformes doivent être inspectés régulièrement : au début de chaque changement d’équipe, après chaque intervention, avant le lavage et après la réparation, afin de s’assurer qu’ils répondent au niveau de protection requis.

Lors de l’inspection, vous devez être attentif aux éléments suivants : taches et contamination, usure des couches de l’uniforme, matériel endommagé ou non fonctionnel, ou étiquetage et identification peu clairs des tenues. L’ins- pection vous aide à décider si votre uniforme de pompier peut encore être utilisé, ou s’il doit être nettoyé/décontaminé à nouveau, réparé ou jeté.

Le rangement

L’inspection

1

Comme les tenues d’intervention doivent être correctement nettoyées pour éviter toute contamination nocive, il est très important de suivre le bon protocole de lavage. Le processus de décontamination permet d’éliminer toutes les substances nocives pouvant se déposer sur leurs uniformes, telles que les particules de fumée, l’amiante, les huiles, les produits chimiques et les fluides corporels. Un uniforme bien nettoyé est un uniforme visuellement et hygiéniquement propre. Cela signifie que les odeurs désagréables et les taches sont éliminées, qu’il ne reste aucune trace de savon et que la finition résistante à l’eau et aux produits chimiques a été éventuellement réappliquée. La réapplication de la finition doit être effec- tuée selon les instructions fournies par votre fournisseur.

Le nettoyage et la décontamination

(8)

Page 8 www.tencatefabrics.com

4

Un uniforme de pompier se compose de plusieurs couches, chacune ayant une fonctionnalité spécifique. C’est pourquoi les réparations sont si essentielles. Même si une seule des couches est endommagée par une déchirure, un accroc, une couture craquée, un fil qui dépasse ou un dé- collement de la bande de couture, la protection du vêtement entier est compromise. Les facteurs à prendre en compte sont nombreux si vous voulez garantir le bon entretien de votre équipement. La plupart des brigades de pompiers optent pour un service d’entretien total dit « total care » afin de se décharger de cette tâche. Proposé par les blanchisseries industrielles ou les fabricants de vêtements, le concept « total care » comprend un nettoyage et une décontamination professionnels, une inspection et des réparations régulières, sans oublier le ramassage et la livraison des vêtements, vous garantissant ainsi de bénéficier d’uniformes en parfait état dans votre caserne. Ce service surveille également le cycle de vie de chaque vêtement. Outre le fait qu’il permet aux pompiers de se concentrer sur leurs tâches quotidiennes et de ne pas se soucier du nettoyage après leur travail effectué, le concept présente l’avantage sup- plémentaire de réduire le risque de contamination dans votre caserne.

Les réparations

Prenez le temps d’étudier les besoins quotidiens de votre brigade et consultez votre fournisseur de vêtements afin d’élaborer un protocole de lavage et d’entretien qui répond parfaitement à tous vos besoins. Plus loin dans ce Trend report, nous approfondirons la question des lavages plus fréquents des tenues pompiers et de leur conséquence sur le choix des couleurs (2.3) et sur l’exigence de tissus ayant une finition DWR (2.1).

(9)

www.tencatefabrics.com Page 9

1.3. APPROCHES MULTIFONCTIONNELLES ET CONFORTABLES

Le métier de pompier en 2020 revêt plusieurs aspects. Selon l’endroit où ils sont affectés, les pompiers doivent gérer des activités diverses, comme les accidents de la route, la surveillance des bâtiments et les catastrophes liées aux conditions météo- rologiques. Bien que les incidents liés aux incendies représentent moins de 4 % de leurs activités quotidiennes, les pompiers ont traditionnellement fait face à toutes ces situations dans le même uniforme lourd. Il n’est pas étonnant que de plus en plus de brigades exigent désormais des tenues beaucoup plus fonctionnelles.

Dans le même temps, nous constatons une demande croissante des brigades pour plus de protection ou plus de confort – là encore, tout dépend de leur localisation.

Dans les grandes villes, les pompiers professionnels sont confrontés à davantage d’incendies et à des accidents plus importants. C’est pourquoi ils ont tendance à pri- vilégier des niveaux de protection élevés. En région, le travail quotidien des pompiers volontaires implique des activités qui ne nécessitent pas nécessairement les mêmes niveaux élevés de protection. Ils ont tendance à favoriser le confort et une approche multifonctionnelle.

En général, la nouvelle génération de pompiers est plus active, plus athlétique et plus soucieuse de sa santé que jamais auparavant. Ils sont conscients des avantages qu’ap- portent les vêtements de sport dans leur vie privée, et ils attendent le même niveau de confort et de design dans leurs vêtements professionnels. Il n’est pas surprenant que les tenues pompiers modernes ressemblent davantage à des combinaisons de moto ajustées qu’aux vêtements larges comme des « sacs de pommes de terre » que l’on voyait auparavant. Outre les niveaux de protection, les pompiers modernes attendent de leurs uniformes qu’ils soient légers, extensibles et confortables, qu’ils soient doux au toucher et qu’ils aient une excellente absorption de l’humidité et de la sueur.

(10)

www.tencatefabrics.com Page 10

Si confort et sécurité peuvent sembler opposés, les tissus innovants permettent de trouver un juste milieu pour obtenir des résultats optimaux. En commençant par des matériaux de haute qualité fournis par les meilleurs producteurs de fibres du monde, TenCate Protective Fabrics utilise toujours la technologie la plus récente pour fournir à nos utilisateurs finaux des produits de pointe. Nous innovons constamment pour fournir des solutions qui garantissent un confort ultime, une protection thermique, une résistance multifonctionnelle et une solidité des couleurs supérieure. Finale- ment, c’est aux brigades qu’il revient de procéder à des analyses de risques et d’ap- titude pour déterminer le niveau de protection et/ou de confort qu’elles exigent de leurs EPI, puis de choisir un tissu de protection en conséquence.

(11)

www.tencatefabrics.com Page 11

2. TENDANCES EN MATIÈRE DE VÊTEMENTS ET DE TISSUS

Dans ce chapitre, nous observerons trois tendances majeures dans les vêtements et les tissus :

• Une finition durable qui veille au respect de l’environnement ;

• Des cagoules antiparticules pour pompiers ;

• Une demande croissante de tenues d’intervention de couleur rouge.

Ces tendances concernent les responsables de la santé et de la sécurité des pompiers et les confectionneurs.

2.1. FINITION DURABLE QUI VEILLE AU RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Le respect de l’environnement est un facteur de plus en plus important qui influence les opérations quotidiennes des pompiers dans le monde entier. Comment ? On remarque une demande très répandue pour des tenues pompiers qui durent plus longtemps, avec un finissage déperlant longue durée (DWR) sur la partie extérieure de l’uniforme qui résiste à autant de cycles de lavage que possible.

La principale raison pour laquelle ce secteur recherche une finition extrêmement du- rable est de fournir à leurs vêtements une résistance à l’eau et aux produits chimiques pendant toute la durée d’utilisation, sans réimprégnation. Le DWR est exigé par la norme pour les tenues d’intervention multicouches, mais seulement pour 5 lavages.

Cela signifie qu’après avoir été lavée 5 fois, une tenue pompiers doit conserver le même niveau de résistance. Dans la pratique, cependant, la finition DWR devrait idéa- lement durer de 35 à 50 lavages.

(12)

www.tencatefabrics.com Page 12

Si la réimprégnation fréquente des EPI est une pratique courante dans d’autres sec- teurs, les services d’incendie ont des raisons d’être plus prudents. Le processus de réimprégnation rendra toutes les couches de la tenue d’intervention traitées au DWR, ce qui endommage la fonctionnalité de certaines couches. Par exemple, la doublure thermique d’une tenue d’intervention a l’avantage d’être hydrophile, ce qui lui permet d’évacuer l’humidité du corps du porteur et de la répartir dans tout le vêtement. En plus de la barrière contre l’humidité, la respirabilité et l’imperméabilité de la tenue seraient inversées par le finissage déperlant, ce qui donnerait au pompier une sensation de froid et de moiteur qui risquerait d’entraîner des brûlures à la vapeur. La finition DWR est uniquement bénéfique pour la couche extérieure de la tenue d’intervention.

Les blanchisseries industrielles représentent donc le choix le plus judicieux pour les brigades de pompiers soucieuses de l’environnement (et qui veulent faire des éco- nomies). Chaque brigade décide elle-même de la fréquence de lavage et de réimpré- gnation de ses vêtements de protection, mais une blanchisserie industrielle peut les aider en réimprégnant correctement les uniformes selon des protocoles stricts.

2.2. CAGOULES ANTIPARTICULES POUR POMPIERS

La cagoule, ou balaclava, est considérée comme un élément de base pour les pom- piers. Elle se porte sous le casque de pompier en combinaison avec un ARI (appareil respiratoire isolant), et protège la tête et le cou. Autrefois fabriquée à partir d’un simple tricot de coton, la cagoule moderne offre une meilleure protection car elle est maintenant faite de tissus intrinsèquement ignifuges et de fibres aramides. La derni- ère tendance en matière de cagoules va encore plus loin dans la protection en offrant des propriétés antiparticules. En Europe, les cagoules sont régies par les normes ISO1999 et EN13911 ; celles-ci ne considèrent pas encore le blocage des particules comme une exigence, mais elles sont en cours de révision. Aux États-Unis, la norme

(13)

www.tencatefabrics.com Page 13

NFPA de 1971 a été revue en 2017 afin de fixer des exigences en matière de blocage des particules ainsi que d’autres critères pertinents pour les cagoules de pompiers.

Pour empêcher les particules de cendres et de fumée de passer à travers la cagou- le, une membrane est laminée sur le tissu pour créer une barrière. Cette membrane rend la cagoule moins extensible, ce qui peut donner aux porteurs une sensation de compression potentiellement désagréable. La membrane frotte également contre les oreilles du pompier, créant un bruit qui peut altérer l’attention du pompier sur la situation. Vous vous doutez des impacts négatifs que ce frottement a sur le niveau de vigilance d’un pompier dans une intervention d’urgence. C’est pourquoi l’ensemble doit être conçu de manière à entraîner un minimum ou pas de nuisance sonore du tout afin de garantir que le pompier reste vigilant (pour entendre l’alarme de manque d’air provenant de son ARI, par exemple), et puisse communiquer avec l’équipe et entendre correctement les instructions.

Il existe deux façons d’assembler les tissus antiparticules (ou solutions multicouches) pour les cagoules :

• Intégrer une membrane, généralement en PTFE en raison de la stabilité thermique et du point de fusion plus élevés.

• Intégrer un composant textile qui agit comme une barrière avec une structure par- ticulièrement dense pour filtrer efficacement les particules.

Certaines méthodes sont plus efficaces puisqu’elles bloquent un pourcentage plus élevé de particules, tandis que d’autres sont fabriquées pour avoir un impact moins négatif sur l’attention du pompier. Quel que soit votre choix, vous devrez effectuer une analyse des risques complète et correcte avant d’acheter les produits. Nous vous recommandons également de procéder à un test au porté et à des essais sur le terrain afin de vous assurer que la solution que vous avez choisie est la meilleure.

(14)

www.tencatefabrics.com Page 14

2.3. COLORIS ROUGE

Traditionnellement, les pompiers portaient des uniformes bleu marine. Cependant, la contamination par les particules a soulevé de plus en plus d’inquiétudes. Les vêtements ont alors arboré une couleur or, car ce coloris rendait les particules de fumée plus visibles. La dernière tendance que nous observons dans les couleurs des uniformes de pompiers est le rouge. Ce coloris offre un bon compromis, car il montre les particules de saleté sans avoir l’air aussi sale que les couleurs plus claires.

La popularité des vêtements rouges des pompiers s’explique aussi par d’autres avantages pratiques. Le rouge différencie directement les pompiers des autres fonctions sur une intervention. Les pompiers repèrent facilement leurs collègues parmi les autres membres du personnel d’urgence et sont également repérables à distance par les passants. Cette différenciation est cruciale lorsque la situation d’urgence est importante. Mais le rouge est bien plus qu’un choix visuel ; c’est aussi une solution plus sûre et plus pratique. De tout le spectre visible, le rouge est la couleur qui offre naturellement le plus haut niveau de protection contre les radiations et la lumière infrarouge.

Il est clair que les tenues de pompiers de couleur rouge sont une tendance qui risque de perdurer. Les uniformes rouges sont les plus populaires sur le marché, et pour cause. Ils offrent une meilleure solidité des couleurs, ce qui prolonge le cycle de vie des vêtements. Chez TenCate Protective Fabrics, nous évitons la méthode traditionnelle de teinture des tissus en pièce pour cette raison, afin de garantir un meilleur retour sur investissement pour votre brigade.

Choisir un vêtement de couleur rouge pour vos pompiers est économique, offre une différenciation essentielle sur les sites d’urgence et, surtout, garantit les plus hauts niveaux de protection pour vos pompiers.

(15)

www.tencatefabrics.com Page 15

RÉCAPITULATIF ET POINTS CLÉS À RETENIR

Voici les principales tendances à prendre en compte avant de sélectionner des tissus de protection pour uniformes de pompiers :

EN TANT QUE COMMANDANT DE BRIGADE OU UTILISATEUR FINAL :

Soyez conscient de la contamination possible par des particules de cendres et de fumée lorsque vous choisissez vos tissus de protection.

Mettez en place un protocole de sécurité lorsque les pompiers de votre brigade quittent un incendie.

Établissez un protocole de lavage pour vous assurer que vos vêtements sont entretenus de manière appropriée afin d’en prolonger la durée de vie, et soyez extrêmement prudents lors des lavages « classiques » à domicile.

Envisagez d’utiliser des tissus rouges pour vos prochaines tenues d’inter- vention. Outre le caractère très voyant de ce coloris, il vous apportera également des avantages considérables en matière de sécurité.

Sollicitez l’expertise de tous vos partenaires de la chaîne de valeur pour qu’ils vous conseillent des tissus à la fois légers, respirables et qui offrent toujours le bon niveau de protection, même après plusieurs cycles de lavage.

Chaque service d’incendie est unique. Veillez à effectuer périodique- ment une analyse des risques appropriée afin d’avoir un aperçu de votre environnement de travail spécifique et évaluer les options qui s’offrent à vous en fonction de l’historique de votre caserne. Que pourraient causer des uniformes trop techniques ou pas assez techniques ?

1

2

3

4

5

www.tencatefabrics.com Page 15

(16)

www.tencatefabrics.com Page 16

EN TANT QUE CONFECTIONNEUR :

Outre les normes de sécurité, le confort et le design sont des critères qui s’imposent de plus en plus chez les pompiers. Comment les intégrer dans vos collections ?

Notez que les brigades optent de plus en plus pour des uniformes de couleur rouge. Parlez aux fournisseurs de tissus de protection comme TenCate Protective Fabrics pour savoir comment répondre à ces besoins.

Plongez-vous dans les besoins et les souhaits de l’utilisateur final et intégrez ses demandes dans vos collections.

COMPÉTENCES ACCUMULÉES

TenCate Protective Fabrics travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires au sein de la chaîne de valeur des vêtements de protection afin d’affiner continuelle- ment sa compréhension des besoins en constante évolution des utilisateurs finaux.

Nous discutons au quotidien avec les brigades de pompiers, les utilisateurs finaux, les responsables de la santé et de la sécurité, les confectionneurs et les blanchisseries in- dustrielles afin de partager nos idées et nos connaissances et améliorer les normes de l’industrie. La source la plus importante sur laquelle nous nous concentrons est bien sûr la voix de nos clients, combinée à nos recherches en collaboration avec une multitude de groupes de professionnels et de spécialistes de l’industrie à travers l’Europe.

CONTACTEZ NOS EXPERTS EN INTERVENTIONS DE PREMIERS SECOURS

Après avoir passé en revue ces tendances, nous espérons que vous vous sentez prêts à relever ces nouveaux défis, et à continuer d’innover tout en gardant les besoins des pompiers qui porteront les EPI au centre de vos préoccupations. Il peut être difficile de comprendre seul les besoins et les tendances actuelles pour créer une nouvelle collection de tenues d’intervention. Nos spécialistes sont là pour vous conseiller. Une innovation efficace naît toujours d’un partage de connaissances. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider !

1

2

3

www.tencatefabrics.com Page 16

CONTACTEZ NOS EXPERTS

(17)

www.tencatefabrics.com Page 17

CONTACTEZ NOS SPÉCIALISTES DÈS MAINTENANT

www.tencatefabrics.com Page 17

À propos d’Antonio De León Torres

À propos de TenCate Protective Fabrics

Antonio De León Torres, responsable du marché des pompiers pour TenCate Protective Fabrics, possède plus de 23 ans d’expérience dans le domaine des textiles techniques. Il s’est occupé de tissus dans un très large spectre de l’industrie tex- tile, allant des tricots, aux tissés et aux laminés. Tout au long de sa carrière, Antonio a été en contact étroit avec l’industrie des EPI et avec un grand nombre d’utilisateurs finaux dans le monde entier, tous secteurs confondus. Depuis dix ans, il est en collaboration directe avec les pompiers du monde entier. Il travaille désormais aux côtés de nos dirigeants pour offrir les meilleurs tissus de protection aux métiers des interventions de premiers secours, en adoptant une approche

« outside-in ». Son objectif ? Toujours avoir une longueur d’avance sur l’évolution des besoins du marché afin que TenCate Protective Fabrics puisse contribuer à créer une culture sécu- rité renforcée.

Le port de vêtements de protection est primordial dans les environnements de travail à haut risque. Ils vous protègent des dangers, vous donnent la possibilité d’être plus produc- tif et vous permettent de vous concentrer sur ce qui mérite vraiment toute votre atten- tion : votre métier. Chez TenCate Protective Fabrics, nous permettons à des millions de professionnels dans le monde entier d’exceller dans leur métier. Environnements à haut ou à faible risque, nous créons des tissus que les employés aiment vraiment porter. Ga- rantissant sécurité et confiance, mais surtout un confort sans pareil, nos tissus offrent une excellente protection dans toute situation.

Notre objectif ? Utiliser notre longue expérience et notre volonté d’innovation pour dé- velopper continuellement des tissus qui vous protègent de la meilleure manière possible et qui vous permettent d’exceller dans ce que vous faites le mieux. Découvrez comment nous créons des vêtements de protection qui sont « Made for Life ».

Références

Documents relatifs

L’occasion d’expliquer aux étudiants comment cette société privée à but non lucratif et agréée par l’État coordonne tous les acteurs de la filière textile pour développer

• Manteau : 2 poches à rabat, ourlet avec cordelière de serrage et serre-cordon, dos partiellement doublé de maille, fermeture à glissière pleine longueur, capuchon repliable

C’est un vêtement léger à manches courtes ou longues, que les hommes portent en été et en hiver.. On en fait un à son mouchoir pour se rappeler quelque chose mais ce n’est pas

- Tu vois, à mon avis, elle ferait bien aussi avec le chemisier….. - Bon… Va

- Tu vois, à mon avis, elle ferait bien aussi avec le chemisier….. - Bon… Va

- Tu vois, à mon avis, elle ferait bien aussi avec le chemisier….. - Bon… Va

Je porte un maillot bleu et noir Je porte un short blanc.

 non, ça vous fait 14,50 euros, s’il vous plaît.  ah oui, excusez-moi; voilà