• Aucun résultat trouvé

Accompagnement Soins et Services à la Personne : l'allemagne cherche de la. forme, même en Allemagne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Accompagnement Soins et Services à la Personne : l'allemagne cherche de la. forme, même en Allemagne"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 1/20

Accompagnement Soins et Services à la Personne : l'Allemagne cherche de la

main d'œuvre, le lycée la forme, même en Allemagne

Bilan de l’expérimentation

LP Pierre et Marie Curie Freyming-Merlebach

Année scolaire 2014-2015

CA RD IE - PASI aca démie de Nancy -Metz ®

http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi

(2)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 2/20

Accompagnement Soins et services à la personne :

L'Allemagne cherche de la main d'œuvre, le lycée la forme, même en Allemagne

Académie Nancy-Metz

LP Pierre et Marie CURIE 21 Rue des Vosges –

57800 FREYMING-MERLEBACH

Tel. : 03 87 29 80 20

ce.0570051@ac-nancy-metz.fr

http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-curie-freyming/

Une expérimentation au titre de l’article 34

Site en ligne : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1019

Personnes à contacter:

Philippe Nehlig, proviseur, philippe.nehlig@ac-nancy-metz.fr

Patrick Thiebaud, chef des travaux, patrick.thiebaud@ac-nancy-metz.fr Madeleine Marx, professeur d’allemand, madeleine.marx@ac-nancy.metz.fr

Classes concernées : baccalauréat Professionnel ASSP option Structure section bilingue

Disciplines concernées : allemand, lettres-histoire/géographie, biotechnologie, sciences médico-sociales Date de l’écrit : juin 2015

(3)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 3/20

SOMMAIRE

(Annexes sur la dernière page de chaque chapitre)

INTRODUCTION page 4

RESUME page 5

A-Sarrebruck septembre 2014 page 6

B-TP déplacé Multi-Accueil à Sarrebruck octobre 2014 page 7

C-Sankt Wendel décembre 2014 page 11

D-Préparation animations EHPAD mars 2015 page 13

E-Animations EHPAD avril 2015 page 15

F-Relation école-entreprise en contexte transfrontalier page 17

CONCLUSION

(4)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 4/20

INTRODUCTION Constat :

L’établissement se trouve en Moselle-Est, à quelques centaines de mètres de l’Allemagne et à 15 km de Sarrebruck, en Sarre. Le bassin d’emploi connaît un taux de chômage important, principalement chez les jeunes, alors que nos voisins allemands manquent de personnels qualifiés et vont avoir dans les prochaines années des besoins encore plus importants, notamment dans les métiers liés à la santé et à l’accompagnement des personnes, comme le montrent les études statistiques de l’« Agentur für Arbeit » de Sarre (l’équivalent du « Pôle Emploi » français).

Objectifs :

Accompagner les élèves vers la mobilité et l’ouverture internationale :

1-Acquérir une certaine autonome dans le pays voisin dans les situations de la vie quotidienne : développer leurs connaissances concernant la culture et les spécificités allemandes, accroitre leur niveau de langue courant.

2-S’intégrer dans le milieu professionnel allemand : leur permettre de connaitre le milieu professionnel du pays voisin et maitriser la langue professionnelle.

3- Etendre les possibilités d’insertion professionnelle dans le pays voisin : créer un réseau d’entreprises- partenaires en Sarre.

Modalités :

-16 élèves inscrits en 2de ASSP option structure bilingue ont été sélectionnés non pas sur des critères linguistiques mais sur leur motivation à travailler en Allemagne.

- Volume horaire : l’augmentation du volume horaire d’enseignement de l’allemand se fait sur les moyens d’Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (EGLS) à raison d’une heure en allemand et ½ heure en histoire-géographie et dans le cadre de la Discipline Non-Linguistique (DNL). Pour le vocabulaire professionnel, les enseignants de biotechnologie (pôle 3) et sciences médico-sociales (pôles 1 et 2) intègrent la langue allemande directement dans les travaux en ateliers, selon un volume horaire variable (en moyenne 1 heure semaine en seconde).

Déroulement :

L’enseignement de l’allemand se fait de façon active :

- Immersion en Allemagne : chaque mois une sortie en Allemagne est programmée (sortie culturelle, visites d’entreprises et TP déplacés dans des entreprises de la région de Sarrebruck),

- Préparation linguistique en amont en EGLS allemand et histoire géographie et en DNL. En aval, exploitation des sorties et des TP déplacés en cours,

- Intervention de professionnels allemands pendant les TP, - Autres actions faites avec cette classe :

* mise en situation « Prise en charge d’un stagiaire » dans le cadre de la relation LP/collège : découverte pour les 4èmes des filières en LP, dont la section bilingue,

*démonstration de TP en allemand avec des professionnels d’entreprises HEPAD (Maison de retraite de Sarrebruck) et Multi-accueil (crèche de Dorf im Warnd) lors de la réunion de bassin dans le cadre du travail transfrontalier.

Remarque :

L’immersion en Allemagne se fait de façon progressive par le biais des sorties et des interventions en milieu professionnel : il a été décidé que les élèves effectueront leurs deux Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en France, afin de ne pas les effaroucher mais qu’elles peuvent se faire en Allemagne pour les élèves demandeurs. Par contre les PFMP de 1ère et de Terminale seront effectuées en Allemagne.

(5)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 5/20

Un projet d’échange avec un établissement de Leverkusen est en cours de préparation pour la rentrée 2015 pour permettre des échanges avec des élèves allemands de même formation et surtout une immersion totale pendant 4 semaines.

RESUME

De février à mai 2014 plusieurs réunions avec différents acteurs - à savoir le Proviseur adjoint, les corps d’inspection (Allemand, lettres-histoire, Biotechnologie, sciences médico-sociales), les enseignants des quatre disciplines et des professionnels - ont permis de fixer les objectifs et les modalités de cette expérimentation.

En mai 2014 une large campagne de promotion de cette dernière auprès des collèges a été réalisée avec comme support une plaquette publicitaire (Annexe 1Triptyque) et a porté ses fruits : 16 élèves de collèges souhaitaient intégrer la section.

A la rentrée 2014 un test de langue a permis d’évaluer les compétences des élèves en compréhension écrite (CE), en expression écrite (EE) et en compréhension orale (CO). En annexe figurent les deux premières compétences (Annexe 2 Test LV). Au vu de l’hétérogénéité des niveaux (A1 à B2) et des appréhensions des élèves devant le fait de s’exprimer en langue allemande (ou de comprendre la langue) dans des situations réelles, les contenus et la progression linguistiques prévus ont été revus : il ne s’agissait plus de suivre une progression linéaire mais de les préparer activement en fonction de leurs besoins, du contexte réel qu’ils auraient à affronter tout en respectant une progression linguistique logique.

Afin de les préparer à l’immersion en Allemagne prévue en PFMP en classe de 1ère, différentes sorties ont été programmées en fonction de leurs besoins et de la progression prévue dans les matières professionnelles.

Chaque sortie et action est organisée en fonction d’objectifs précis, avec une préparation linguistique en amont, une exploitation en aval et éventuellement d’une évaluation qualitative et/ou quantitative auprès des élèves et/ou des professionnels et/ou des résidents (maisons de retraite). Toutes les sorties ont eu lieu avec les 16 élèves de la section, acheminés avec deux minibus loués et conduits par les enseignants, financés par la Arbeitsagentur (le pôle emploi) de Sarrebruck via VAUS.

Annexes :

Annexe 1 - Résumé 1 Triptyque Annexe 2 - Résumé 2 Test LV

(6)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 6/20

A- Sarrebruck septembre 2014 1-Cadre

Lieu : Parc Franco-allemand et ville de Sarrebruck Nombre de professeurs accompagnant : 2 Départ : 13h Retour : 17h

2- Objectifs

Il s’agissait de faire découvrir le parc Franco-allemand aux élèves, de se familiariser avec la culture allemande en observant quelques spécificités de la ville (transports, restauration, magasins…), de montrer l’existence de structures d’accueil et de créer une dynamique de groupe.

3- Déroulement

L’ensemble des élèves se sont rendus au parc. Des explications concernant l’origine de celui-ci et des manifestations qui s’y déroulent sur l’année leur ont été données. Ils ont pu s’y promener et répondre à un questionnaire (en allemand et en français) afin d’aiguiser leur sens de l’observation et de les amener à lire certains panneaux.

Les élèves ont ensuite été conduits au centre-ville où ils ont pu découvrir la zone piétonne et ses spécificités : animations, magasins, restaurants et snacks…

4- Préparation en amont

Explications en français concernant les objectifs, le déroulement et les règles à respecter.

5- Exploitation en cours

EGLS allemand : pas d’exploitation, professeur hospitalisé.

EGLS histoire : à partir de la visite, nous avons étudié les caractéristiques d’une ville allemande (le réseau de villes, les éléments constitutifs d’une ville en comparant avec la France).

6- Bilan

Une vraie dynamique de groupe s’est créée, des appréhensions ont été levées et s’est développée chez les élèves une prise de conscience sur les objectifs concrets de la formation.

Les élèves ont surtout évoqué le fait de vivre un moment privilégié leur permettant de se connaître et de s’apprécier dans un contexte différent de la classe. 14 élèves sur 16 ne connaissaient pas le parc ni les manifestations organisées sur place durant l’année. Certains ont évoqué le désir de s’y rendre avec leur famille.

Concernant la ville de Sarrebruck, certains l’ont découverte, d’autres ont été fiers de montrer les endroits de la ville dans lesquels ils se rendent avec leur famille. Tous ont constaté l’existence de structures d’accueil proches du centre et accessibles en bus.

Selon leurs dires, cette sortie leur a surtout permis de se connaître mais aussi de prendre conscience de l’enjeu de la maitrise de la langue.

Annexe : Annexe 3 - A Questionnaire

(7)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 7/20

B- TP déplacé Multi-Accueil et Sarrebruck octobre 2014

Cette sortie a été organisée deux fois sur le même principe : A- 8 élèves se sont rendus au centre multi- accueil à Dorf im Warndt et B- 8 élèves ont été à Sarrebruck. Chaque groupe était accompagné d’un enseignant. Départ lycée : 13h00 Retour lycée : 17h

A-Kindergarten 1- Cadre

Kindergarten Römerstraße 8 66352 DORF IM WARNDT 2- Objectifs

Compétences :

- Concevoir et participer à l’élaboration de supports dans le cadre de l’action, - Concevoir et mettre en œuvre des actions collectives de promotion de la santé, - Repérer les besoins d’un public,

- Conduire et évaluer une activité collective.

Objectifs bilingues :

- Appréhender l’organisation d’un Kindergarten allemand, la dénomination du personnel et le rôle de chacun,

- Acquisition de vocabulaire spécifique (comprendre et exprimer des tâches professionnelles en allemand),

- Améliorer la compréhension et l’expression orale en milieu professionnel, - Créer une situation d’échange, favoriser le dialogue avec des enfants allemands, - Renforcer l’adaptabilité, l’autonomie et la mobilité.

Objectifs du projet :

- Sensibiliser les enfants à l’importance du lavage des mains,

- Faire acquérir aux enfants quelques règles d’hygiènes, des automatismes concernant la propreté des mains (rendre l’enfant acteur de la santé),

- Faire acquérir des compétences langagières françaises relatives au lexique de la toilette (le nom des objets, des produits et des verbes d’action associés).

3- Déroulement

- Découvrir le Kindergarten : fonctionnement et le personnel,

- Par groupe de 2 ou 3 élèves se rendre dans une salle de classe pour prendre en charge 10 à 14 enfants (en présence de deux éducatrices une allemande et une française) : présenter et expliquer leurs activités (en allemand aux éducatrices et en français aux enfants),

- Conduire leurs différentes activités : jeu avec la craie, la peinture ; jeu avec les savons et fiches des odeurs, comptines en bilingue,

- Evaluer l’efficacité de leur projet auprès des enfants,

- Echanger avec les éducatrices afin d’évaluer la conduite des différentes activités.

(8)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 8/20

4- Préparation en amont

EGLS allemand

Communiquer avec des enfants : Etablir un contact et se présenter (EO).

Comprendre des questions concernant la vie quotidienne des élèves et leur formation (CO).

Parler de soi, de son lycée et de sa formation (EOI).

Pôle 1

- Créer des affiches pour présenter leur projet (en français et en allemand) qui seront affichées au Kindergarten,

- Créer des activités ludiques pour faire comprendre aux enfants pourquoi il faut se laver les mains et quand (jeu avec la craie, la peinture ; Jeu avec les savons et fiches des odeurs),

- Inventer une comptine (en français et en allemand) pour que les enfants intègrent le protocole du lavage des mains.

Pôle3 / PSE

Préparation d’une collation en TP :

- Etre capable de citer en allemand les ingrédients et le matériel utilisé pour la préparation d’une salade de fruits,

- Enoncer et justifier les règles d’hygiène, de sécurité et d’économie mises en œuvre lors de la préparation : importance du lavage des mains, du port des gants, de la tenue, du bio nettoyage des plans de travail (lexique allemand abordé oralement lors du TP).

La qualité organoleptique :

- Identifier sur un schéma les éléments participant à la perception des saveurs et des odeurs (lexique allemand abordé oralement en cours). Application et illustration du cours par le TP salade de fruits.

5- Exploitation en cours Pôle 1

- Bilan du projet,

- Cours théorique sur l’animation auprès des enfants en partant de leur projet et donc de leurs expériences (méthode inductive).

Annexe : Annexe 4 - B1 Animation Kindergarten

B- Sarrebruck

1- Cadre Sarrebruck centre-ville 2- Objectifs

Découvrir les restaurants de la ville et leurs spécialités, savoir s’orienter en ville à l’aide d’une carte et mettre en pratique les connaissances linguistiques travaillées en amont, développer l’autonomie des élèves, utiliser les notes pour travailler sur la nutrition.

3- Déroulement

(9)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 9/20

Arrivés sur place, nous nous sommes réunis sur la St Johannes Markt Platz. J’ai divisé les élèves en deux groupes de 4 élèves, puis je leur ai donné leur feuille de route. Celle-ci était composée d’une carte et de consignes.

Celles-ci étaient les suivantes : il s’agissait de chercher des restaurants disséminés dans la ville et marqués sur la carte. Pour les trouver, il fallait ainsi être capable de se repérer dans l’espace et de demander son chemin. Puis il fallait prendre des informations sur le restaurant (plats et boissons servis). J’ai récupéré les travaux écrits.

4- Préparation en amont EGLS allemand

Savoir s’orienter en ville : comprendre les panneaux indicateurs (CE).

Savoir nommer les bâtiments et institutions publiques et privés dans le domaine des transports, des loisirs, de la santé, du commerce… (CE/EO)

Demander son chemin en vouvoyant (EO) et comprendre les indications directionnelles données oralement (CO), remercier (EO).

EGLS histoire : continuité du cours de géographie du mois de septembre

Pôle3 / PSE : approche sociologique de l’alimentation (comparer les habitudes alimentaires liées à différentes cultures : nombre de repas, composition, contexte environnemental : curiosité pour les autres pays du monde dont l’Allemagne).

5- Exploitation en cours

EGLS allemand : en EGLS ont été mises en commun les indications notées par les élèves concernant les plats servis dans les restaurants vus et déduit quelques ingrédients en EO. Enrichissement lexical

concernant quelques légumes et types de viande, travail sur la compétence « savoir expliquer la composition de quelques plats » en exercices de CE et EOI.

En cours d’allemand ont été vues les spécialités allemandes de la restauration rapide (snack) et dans ce cadre la compétence « savoir expliquer la composition de quelques plats et boissons» a été réactivée et enrichie.

EGLS histoire : nous avons repris à l’oral les éléments de la carte et les différentes composantes d’un centre-ville. Nous avons fait une ouverture comparative avec une global city très proche de chez nous, en l’occurrence Frankfurt am Main.

Pôle3 / PSE

Nous avons repris les observations et sélectionné des plats typiquement allemands afin d’en étudier la composition et de permettre une étude comparative par rapport à des plats typiquement français, de rechercher des explications sur le plan culturel et environnemental dans un premier temps.

Dans un second temps cette étude a permis d’analyser les habitudes alimentaires des Français et des Allemands par rapport aux principes généraux de l’équilibre alimentaire.

6- Bilan

Dans la mesure où il s’agissait de la deuxième sortie de l’année, cette excursion a été le moment de mettre en place plusieurs éléments.

(10)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 10/20

Tout d’abord, pour le professeur accompagnateur, il a été question d’observer les élèves in situ. Cette sortie a permis de faire le point sur le degré d’autonomie des élèves. Il s’est avéré que même les élèves ayant un faible niveau de langue ont mis en pratique les connaissances vues en amont et se sont sentis de plus en plus à l’aise pour aborder les gens dans le centre piéton.

D’autre part, il a été question de team building. En effet, les élèves commencent encore à faire

connaissance et si nous partons sur une formation de 3 ans, il faut veiller à ce que l’ambiance de classe soit la meilleure possible. Ce genre de sortie est d’autant plus propice à la découverte de l’autre que la météo a été clémente. Il semble que les élèves aient apprécié de passer cet après-midi ensemble.

D’un point de vue pédagogique, les élèves ont appris des choses qu’ils ont pu reprendre dans les cours des différents professeurs. Ils ont vu qu’il y a une grande diversité de types de restaurants dans une ville comme Saarbrücken. Ils ont pu visiter des grands restaurants ainsi que des plus petits, tout comme des établissements de diverses nationalités, ce qui leur a ouvert les yeux sur l’impact de la mondialisation sur une grande ville de province ainsi que sur les réalités de la mixité sociale à l’intérieur d’un centre-ville. Ils ont aussi pu comparer la diversité des plats proposés, tout en notant les points communs. Cela a mis en avant un certain nombre de plats de base dans l’alimentation allemande

Le dernier élément à développer concerne les difficultés. L’intérêt de cette sortie a aussi été de confronter les élèves à la réalité des difficultés liées à la non maîtrise de la langue dans un pays étranger. La

nécessité de se faire comprendre a pu pousser les élèves à élaborer des formes de communication

originales, mélangeant parfois le français, l’allemand et l’anglais. Face aux problèmes d’e nt pac des

(11)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 11/20

C- Sankt Wendel décembre 2014 1- Cadre

Lieu :

- EHPAD « Missionshaus » et MAS « Wendelinushof » de Sankt-Wendel (en Sarre) - Marché de Noël au centre-ville de Sankt-Wendel

Nombre de professeurs accompagnant : 2 Plages horaires : 8H-17H

2- Objectif

Objectifs : découvrir un EHPAD allemand et une structure accueillant des personnes handicapées (MAS), s’immerger dans le marché de Noël et découvrir ses spécificités.

3- Déroulement

9H30-12H : visite des deux structures, 12H20-15H30 marché de Noël.

Les élèves ont pu découvrir un EHPAD un peu particulier : il s’agit d’une maison de retraite pour prêtres abritant une église et un lycée. La MAS (maison d’accueil spécialisé) est une maison de jour constituée d’ateliers de travaux pédagogiques, d’une serre, d’un potager, d’une mini ferme et d’un magasin. Les élèves ont pu poser des questions au personnel sur les deux structures (certains élèves ayant un bon niveau l’ont fait en allemand, d’autres en français), ont pu observer des personnes confectionnant des décorations de Noël, s’activer dans la serre ou dans le magasin.

4- Préparation en amont

EGLS allemand « Savoir comprendre et s’exprimer lors d’une commande en restauration rapide » (commander, émettre des objections/des choix/des préférences, payer).

En cours d’allemand a été vu « La fête de Noël » : décoration, symboles, spécialités culinaires, déroulement (CO, EO, CE).

Pôle3 : Bio nettoyage, la tenue vestimentaire professionnelle

5- Exploitation en cours EGLS allemand

Mise en commun des notes prises sur le marché de Noël (Articles de Noël vendus, spécialités culinaires), entrainement en EO/EE « savoir décrire un lieu » à partir de leurs souvenirs et d’une vidéo montrant le Marché de Noël de 2013. (Remarques : un travail à partir de photos prises par les élèves n’était pas faisable, dans la mesure où il pleuvait et que le peu de prises de vue faites sont de mauvaise qualité ; raconter au passé la journée en Allemand aurait été une erreur pédagogique vu le niveau des élèves).

Pôle3 : La tenue vestimentaire professionnelle : différences et similitudes entre l’Allemagne et la France

6- Bilan

Concernant la visite des deux structures, le bilan est très positif, en particulier celle du centre pour handicapés. Les élèves ont pu constater que les activités étaient distribuées en fonction du degré

(12)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 12/20

d’autonomie des personnes et que des aides existaient ; ils ont pu observer le travail des encadrants et ainsi amoindrir leur appréhension face au handicap. De même concernant la maîtrise partielle de la langue : le geste pouvait remplacer la parole.

Concernant le marché de Noël, un point négatif : le temps. La pluie ne leur a pas permis de rester longtemps devant les maisonnettes et donc ni d’exploiter intensément le lexique vu ni de noter en nombre suffisant les produits ou les spécialités vendues pour être exploités en cours. Par contre la cohésion du groupe s’était renforcée tout comme leur enthousiasme.

7- Evaluation

En cours d‘allemand

Evaluation formative EOC „den Weihnachtsmarkt beschreiben“

Evaluation sommative „Weihnachten in Deutschland“ CO et EE

(13)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 13/20

D-Préparation animations EHPAD mars 2015 1- Cadre

Un groupe de 8 élèves s’est rendu avec deux enseignants à l’EHPAD de Volklingen et les huit autres à l’EHPAD de Sarrebruck (accompagnés de deux enseignants) le même jour pendant les heures de TP.

Départ lycée : 13h00 Retour lycée : 17h

Lieu : « Altersheim St-Joseph » à Völklingen et « Am Schloss » à Sarrebruck 2- Objectifs

Exploiter en situation les connaissances linguistiques et les techniques préparatoires à l’élaboration d’une animation. Finaliser le projet d’animation. (Voir détails annexe «D1 Projet pédagogique »)

3- Déroulement

La communication s’est faite le plus possible en allemand avec l’aide des documents vus en cours en amont (voir annexes « D2 Questionnaire sur la structure » et « D3 Tableau faisabilité d’activités ») et celle des enseignants.

Autour d’une table en salle de réunion, les élèves et le personnel se sont présentés en allemand. Ces premiers ont posé des questions concernant le rôle des différents employés et l’organisation de la structure à l’aide du questionnaire vu en cours. Puis, lors de la visite de la structure, les élèves ont pu s’exercer à la CE de certains panneaux indicateurs. Ils ont discuté avec les résidents afin de comprendre leurs envies et besoins. Ils ont ensuite proposé des activités et discuté avec le personnel sur la faisabilité des activités en fonction de plusieurs paramètres (degrés d’autonomie et besoins des résidents, locaux, matériel…). Cette dernière phase a été conçue dans le but d’investir les connaissances professionnelles et non linguistiques. Elle s’est donc, vu le niveau des élèves, déroulée par le biais de la traduction.

4- Préparation en amont

EGLS allemand : se présenter EOC, les métiers en EHPAD Allemand CE, savoir poser des questions sur la structure CE/EO/EE, savoir nommer son projet d’animation.

Pôle2 : concevoir un projet d’animation : identifier les ressources, les partenaires ; respecter les contraintes ; formaliser les étapes du projet ; réalisme et faisabilité du projet.

Pôle3 / PSE : les besoins nutritionnels de la personne âgée : les conséquences du vieillissement sur l’état nutritionnel.

Organisation des locaux permettant la réalisation de collations respectant les principales règles d’hygiène et de sécurité.

5- Exploitation en cours

EGLS allemand : présentation des deux structures sous forme de phrases en utilisant les notes prises sur place (EE/EOC).

EGLS géographie : cours de découverte sur la culture musicale allemande des années 50 à 70, années cibles de notre public.

(14)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 14/20

Pôle2 : synthèse de toutes les données recueillies pendant la visite, choix des activités répondant aux besoins et aux souhaits des résidents en prenant en considération le projet d’établissement de la structure et les contraintes liées à l’infrastructure.

Pôle3 : étude de la faisabilité de collations permettant de répondre aux besoins nutritionnels de la

personne âgée tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité ; proposer une collation permettant de faire participer les résidents à la préparation en respectant leur degré d’autonomie.

6- Bilan

L’objectif initial était de susciter la curiosité des élèves et de stimuler leur créativité, tout en les mettant en contact avec le milieu professionnel et les contraintes qui en découlent. L’attention a été un point fort de cette journée de préparation. De nombreuses questions ont été posées et le contact avec certains résidents restera comme un moment fort de cet après-midi.

De nombreuses idées d’activités ont été proposées, mais toutes n’ont pas été retenues. Les élèves se sont trouvées confrontées à un certain nombre de contraintes parfois inattendues. Tout d’abord il y a la contrainte de l’espace. D’autres activités étaient aussi prévues pour le 1er avril et les salles souhaitées n’étaient pas forcément libres. Il y avait donc une incertitude à ce niveau-là, qui obligeait les élèves à faire preuve de flexibilité dans leur préparation. D’autre part, il y avait les désirs des résidents. Les élèves ont été assez surpris par certaines réactions et par les envies finalement assez sélectives de certains d’entre eux. Elles pensaient obtenir un enthousiasme sans limite de la part des personnes âgées, mais pourtant, si l’ensemble fut relativement enthousiaste et positif, certains ont exprimé des réserves, ce qui a surpris quelques élèves.

Enfin, d’un point de vue linguistique, l’écoute et la compréhension ont été au cœur de cette sortie. Le fait d’échanger avec le personnel et les personnes âgées a permis aux élèves de se rendre compte des

différentes manières de parler allemand. En ce qui concerne l’expression, les élèves avaient préparé des questions qu’elles ont pu poser à la responsable qui nous faisait visiter l’établissement. Si nous avons pu observer des améliorations concernant la prise d’initiative et la construction de phrases, il demeure des difficultés pour s’adapter dans le cadre d’une conversation. Néanmoins, des visites comme celle-ci peuvent leur permettre de se sentir plus à l’aise avec la maitrise de l’allemand.

Annexes :

Annexe 6 - D1 Projet pédagogique

Annexe 7 - D2 Questionnaire sur la structure Annexe 8 - D3 Tableau de faisabilité d’activités

(15)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 15/20

E-Animations EHPAD avril 2015 1- Cadre

Comme lors de la sortie précédente « D-Préparation animations EHPAD mars 2015 » un groupe de 8 élèves s’est rendus à l’EHPAD de Volklingen et l’autre moitié de la classe à l’EHPAD de Sarrebruck accompagnée des mêmes enseignants. Par contre cette sortie s’est déroulée le mercredi après-midi, les élèves n’avaient pas cours et ont été libérés du TP du vendredi.

Départ lycée : 13h00 Retour lycée : 17h

Lieux : « Altersheim St-Joseph » à Völklingen et « Am Schloss » à Sarrebruck

2- Objectif

Réaliser les activités prévues le 20 mars et exploiter en situation les techniques professionnelles et les données linguistiques vues en cours en amont (voir détail dans l’annexe E1 Projet pédagogique) 3- Préparation en amont

EGLS allemand : « Savoir s’exprimer en EOI avec les résidents lors des animations » : établir un contact et s’informer sur le bien-être et les besoins du résident en vouvoyant, nommer le matériel, savoir exposer l’animation, proposer son aide/ des choix, comprendre les dires des résidents (difficultés, choix),

complimenter.

EGLS histoire-géographie : dans le cadre du cours d’histoire-géographie, nous sommes revenus sur la culture musicale des années 50 à 70, années-cibles de notre public, avec pour objectif d’avoir des éléments pour créer un Blind test en Pôle2.

Pôle1 : biologie et soins à la personne.

Pôle 2 : animation et sciences médico-sociales.

Cours sur la mise en œuvre d’un projet d’animation.

Conception des activités retenues lors de la sortie du 20 mars dans le cadre des projets individualisés des résidents (stimulation de leurs capacités motrices, de la mémoire, de la créativité et des capacités relationnelles) : apprentissage des techniques d’effleurage des mains ; sélection de chansons et élaboration du quizz musical.

Pôle3 : techniques de préparation de collation : réalisation de crêpes (lexique allemand abordé oralement lors du TP)

4- Déroulement Volklingen

Il s’agissait de mettre en place et de réaliser deux animations : « Réaliser des décorations de Pâques » et

« Réalisation de crêpes avec les résidents et service à table ».

Chaque groupe (4+4 élèves) a préparé les salles et installé le matériel nécessaire aux deux activités prévues. Certains résidents étaient déjà présents (personnes à autonomie restreinte qui ont pris plaisir à observer les élèves). Les autres résidents ont été accompagnés de leur chambre vers les deux salles par le personnel et quelques élèves et installés en fonction de l’atelier auquel ils voulaient participer.

(16)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 16/20

Les élèves ont dû communiquer avec les résidents tout en respectant les mesures de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie inhérente à l’activité. Ils ont également constaté et pris en compte les difficultés et besoins des résidents par le biais de l’observation et de la communication. Celle-ci s’est faite sur la base de connaissance lexicale mais aussi par gestes ou à l’aide des enseignants.

Sarrebruck

En ayant préparé le matériel en amont, nous sommes arrivés à l’EHPAD pour organiser l’espace qui nous est réservé. Le groupe a été divisé en deux selon les activités. Le quizz musical a eu lieu à la salle de restauration. Les élèves ont distribué aux participants les différentes grilles ainsi que les jetons. De même, il fallait être attentif aux nouveaux participants ainsi qu’aux gagnants.

L’activité effleurage des mains a eu lieu dans la véranda. Pour cette activité, tout est axé sur les sensations des résidents. Il fallait faire preuve de douceur et de présence.

De nombreux résidents sont venus et les deux activités se sont bien déroulées. Les personnes âgées ont bien joué le jeu lors du quizz. Elles ont aimé le fait de gagner des cadeaux. Concernant les effleurages, ils ont permis un rapport individuel entre les élèves et les résidents. Au bout de deux heures d’activité, nous avons rangé le matériel et une collation a été servie.

5- Exploitation en cours

EGLS allemand : présentation des activités faites et des ressentis (difficultés, satisfactions…) à partir des questionnaires de satisfactions (EE/EOC).

6- Bilan

Très positif. Au niveau professionnel, les élèves ont pu découvrir la manière dont on monte une activité, de la préparation en amont à la réalisation en aval. Une réflexion quant à la faisabilité de certaines activités s’est créée, ils ont réellement pu prendre conscience des contraintes motrices et cognitives posées par la nature du public.

Concernant l’apprentissage de la langue et de la culture, la nature des activités a permis la mise en place de situations de communication nouvelles pour les élèves. Tout d’abord, l’activité quizz a amené les élèves à s’ouvrir sur la culture musicale allemande (en découvrant des chansons qu’ils ne connaissaient pas), a obligé les élèves à prendre la parole en public. Déjà difficile dans leur langue maternelle, la prise de parole a été timide dans un premier temps puis plus osée. Enfin, les activités « massages des

mains », « confection de décorations de Pâques » et « réalisation de crêpes » ont obligé les élèves à communiquer directement avec les résidents et à les comprendre. Ils ont pu ainsi mesurer leurs capacités et leurs besoins linguistiques. La confrontation au public a été une source de préoccupation préalable et est restée pour les élèves quelque chose d’impressionnant mais de positif.

Les élèves ont été satisfaits par ces activités qui leur ont conféré pour la première fois un degré

d’autonomie supplémentaire dans un milieu professionnel allemand. Un bilan qualitatif a été fait auprès du personnel tout comme un bilan de satisfaction auprès des résidents. Les deux sont très positifs : ils soulignent l’attitude professionnelle des élèves, leur implication et surtout leur volonté de communiquer.

Le désir de reconduire ces animations a été mentionné tant par le personnel que par les résidents. (voir annexes « E2 Bilan satisfaction des professionnels » et « E3 Bilan satisfaction résidents »).

7- Evaluation

L’observation par les professeurs de l’activité et de l’implication des élèves sur le terrain a servi d’évaluation. D’autre part, un bilan formatif a été réalisé avec les élèves en classe après la sortie.

(17)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 17/20

Annexes :

Annexe 9 - E1 Projet pédagogique 1er avril

Annexe 10 - E2 Bilan satisfaction des professionnels Annexe 11 - E3 Bilan satisfaction résidents

Annexe 12 - E4 Photos 1er avril Völklingen et à Saarbrücken

(18)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 18/20

F- Relation école-entreprise en contexte transfrontalier décembre 2014

1- Cadre

Colloque organisé au LP Pierre et Marie-Curie sur le thème « La relation école-entreprise en contexte transfrontalier ».

Etaient présents différents représentants des institutions françaises (M. le Recteur, les inspecteurs d’allemand et de l’enseignement professionnel, le Maire de la ville, les proviseurs et enseignants de lycées professionnels) et des institutions et entreprises allemandes (…EHPAD de Sarrebruck et Völklingen, Kindertagestätte de Sarrebruck et Dorf im Warndt).

2- Objectifs

Permettre à la délégation de voir concrètement la relation école-entreprise.

Réalisation par les élèves de la classe de tâches avec des professionnels allemands en TP : multi-accueil

« habiller un nourrisson » et EHPAD « aide à l’habillage d’une personne semi-autonome ».

3- Déroulement

8 élèves étaient en salle de TP « adultes » et 8 en salle de TP « enfants », les deux groupes accompagnés de personnel de structures allemandes. En TP « adultes » il s’agissait d’aider les résidents (joués par les professionnels allemands) à l’habillage. En TP « enfants » il s’agissait d’habiller le nourrisson en fonction des directives données en allemand par les professionnels, jouant le rôle des tuteurs.

4- Préparation en amont

EGLS allemand : CE d’une fiche de soins allemande (utilisée ensuite lors de l’activité) ; savoir communiquer avec un résident lors de l’activité « aide à l’habillage du résident allemand » (établir un contact professionnel, proposer son aide, exprimer et comprendre des choix, prévenir des actes à venir).

Pôle 1 : avec les professionnels mise en place de situations professionnelles et renseignements des différents documents professionnels ; étude avec les élèves des différents documents professionnels (planification des soins, diagramme de soins…)

Annexe 13 - F : Républicain Lorrain (3 décembre 2014), édition de Forbach et photos du 2 décembre.

(19)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 19/20

CONCLUSION

1- Evolution des élèves

Suite au bilan quantitatif « Indice de satisfaction des élèves » (voir annexe) :

- 14 élèves sur 16 estiment que le vécu dans la section correspond à leurs attentes. Seuls deux pensaient être plus souvent en immersion en Allemagne ou avoir plus d’heures de langue.

- Point très positif : tous les élèves disent avoir amélioré leur niveau de langue, une élève parfaitement bilingue spécifie avoir acquis du lexique professionnel. Eléments essentiels : le volume horaire accordé à l’enseignement de la langue, sa diversité ; l’immersion en Allemagne lors des différentes sorties (ayant permis la création d’une dynamique de groupe, d’amoindrir les appréhensions de certains, d’accroître leur degré d’autonomie au niveau professionnel et linguistique et surtout d’envisager sereinement, voire avec enthousiasme, les futurs PFMP en Allemagne).

Suite au test de langue effectué fin mai, tous les élèves (en dehors de l’élève bilingue) ont amélioré leur niveau de langue tant à l’écrit qu’à l’oral.

2- Impact sur l’équipe et les pratiques pédagogiques

- Le travail en commun a eu un impact positif sur les pratiques pédagogiques : remise en questions, adaptation des contenus des cours par rapport aux sorties et au niveau des élèves, travail sur la cohésion entre les différentes matières, réflexions sur l’évaluation sans note.

- Une charge de travail importante : cours à créer voire à adapter, projets liés aux sorties à concevoir, organisation concrète des sorties et des interventions de professionnels, fiches à rédiger, travail sur l’évaluation sans note, l’échange…

- Le contact avec les entreprises et l’immersion dans celles-ci permettent aux membres de l’enseignement général d’avoir une vision concrète des savoir-faire et savoir-être professionnels à acquérir par les élèves et donc d’adapter les cours. Pour tous les enseignants ces pratiques permettent d’avoir un rapport plus personnel et très enrichissant avec les élèves.

3- Bilan concernant l’impact sur l’environnement

Concernant le rayonnement sur l’environnement, notre section s’est fait connaitre par le biais d’articles de presse (voir annexe) et surtout chez les entreprises partenaires (voir plus haut les différentes sorties en EHPAD et Multi-accueil).

4- Projets pour la rentrée sept 2015 en 1ére

- Suite aux décisions du conseil de classe, il a fallu extraire une élève du groupe bilingue par manque de motivation. Le groupe sera donc constitué de 15 élèves en 2015-2016.

- Le projet d’échange avec Leverkusen prend forme (voir annexe article de presse Leverkusen). 10 élèves de la section se sont déjà portés volontaires pour y participer l’an prochain et se sont montrés réellement enthousiastes. Les cinq autres élèves préfèrent faire leur PFMP de 1ère en Sarre pour pouvoir rejoindre leur famille tous les soirs.

- Les élèves seront inscrits à l’unité facultative de mobilité.

- Nous sommes en prospection pour élargir le réseau d’entreprises partenaires.

(20)

__________________________________________________________________________________________________________

57Freyming-MerlebachLPCurieEXP2015-bilan PASI Nancy-Metz page 20/20

5- Projets et améliorations prévues pour la deuxième section de 2de

- Nous avons élaboré un « bulletin sans note » qu’il s’agit de parfaire pour la rentrée pour pouvoir être joint au bulletin « classique », permettant aux parents (et aux élèves) de prendre connaissance des compétences vues en EGLS et DNL et du positionnement de leur enfant.

- Il est prévu une réunion de concertation par mois pour l’équipe pédagogique porteuse du projet.

- Concernant le déroulement de l’année de seconde, il sera a priori le même que celui de cette année vu le bilan positif concernant les élèves.

Annexes :

Annexe 14 - Conclusion 1 Indice de satisfaction des élèves Annexe 15 - Conclusion 2 Echange Leverkusen

Références

Documents relatifs

La volonté des autorités françaises a été d’abord d’examiner « les adoptions réalisées dans les territoires composant la Zone Française d’Occupation depuis le 1 er

Guillaume Plas analyse les premières interventions journalistiques de Jürgen Habermas dans l’Allemagne adenauerienne (entre 1953 et 1962), en tant que documents à valeur

• 6. Ceux des services et activités d'investissement précités et services auxiliaires qui concernent le marché sous-jacent des instruments dérivés visés à l'article 2, alinéa

Pour les périodes de formation en milieu professionnel dont la durée est supérieure à deux mois et dans la limite de six mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité

La dimension normative n’est qu’une des formes que peut prendre ce discours, qui plus est dans le contexte contemporain : l’œuvre d’art n’est pas seu- lement le lieu

Elle se définit, dans un sens large, comme la répartition des compétences, des recettes et des dépenses entre les différents niveaux de pouvoir, mais aussi, dans un sens strict,

Même si les éditeurs de logiciels livrent des programmes de plus en plus simples (notamment avec la technologie WYSIWYG - What you see is what you get) et facilitent ainsi l

Il est vrai que l'étude Sociologie : ce qu'elle est et ce qu'elle doit être (1936) attaquait la sociologie allemande naissante, c'est-à-dire cette tendance sociologique qui montrait