• Aucun résultat trouvé

Langues, communautés et territoires en France aujourd'hui. Recherch...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Langues, communautés et territoires en France aujourd'hui. Recherch..."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

COMITÉ DES TRAVAUX HISTORIQUES ET SCIENTIFIQUES AMIS DU CTHS ET DES SOCIÉTÉS SAVANTES

110 rue de Grenelle 75357 Paris

« Langues, communautés et territoires en France aujourd’hui Recherches et enquêtes en ethnologie et en linguistique »

INHA 2, rue Vivienne — Galerie Colbert 75002 Paris ATTENTION : CHANGEMENT DE DATES

12 et 13 octobre 2009 auditorium

Ce colloque traduit le souci de la section « Anthropologie sociale, ethnologie et langues régionales » du CTHS de maintenir l’articulation fondatrice du CTHS entre les chercheurs universitaires et ceux des sociétés savantes. Une série d’interventions montrera que l’histoire de ces dernières est un objet d’étude pour les ethnologues et les linguistes, mais qu’elles ont aussi produit et produisent encore des connaissances directement utilisables par les spécialistes de ces disciplines. D’autres communications tenteront de faire le point sur plusieurs questions que les membres des sociétés savantes, et avec eux un public plus large, posent aujourd’hui à l’ethnologie et à la linguistique. L’association des deux disciplines au CTHS, à l’origine fruit d’une décision ministérielle, a-t-elle ou non une justification scientifique, et comment ? Y-a-t-il aujourd’hui encore une place pour l’ethnologie en milieu rural en France, domaine exploré en premier lieu par l’ethnologie universitaire dans les années 1960-1970 ? L’exploitation ou la relecture de certaines sources vues par le linguiste et l’ethnologue permet-t-elle un renouvellement des connaissances dans ce domaine ? Comment les écomusées et musées de société, issus en partie aussi du développement de l’ethnologie institutionnelle en France dans les années 1960-1970, ont-ils évolué, confrontés en particulier à la contrainte de l’exposition, à l’évolution de leurs missions, à celle de leur objet d’étude ? Enfin, quels sont aujourd’hui les principaux aspects de l’ethnologie en milieu urbain, dont le développement s’est surtout affirmé en France dans les années 1980 ?

Lundi 12 octobre

9 h 30 : Introduction aux journées d’étude : Jean-René Trochet et Martine François Des sources en question et en mouvement.

10 h : Antoine CASANOVA, historien, directeur de la revue La Pensée : « Les Enquêtes de l’an X. Origines et utilisations des enquêtes statistiques en ethnologie ».

10 h 30 : Marie-Barbara LE GONIDEC, Responsable du département de la musique au MUCEM : « La mission du Musée national des Arts et Traditions populaires en Basse- Bretagne en 1939 : comment publier une enquête de folklore musical soixante-dix ans après ».

(2)

11h : Didier BOUILLON, Professeur à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles : « Une source méconnue d’histoire du paysage en France : les recueils d’usages locaux » (titre provisoire).

11 h 30: Guylaine BRUN-TRIGAUD, Ingénieure de recherche au CNRS : « Valorisations et exploitations des enquêtes dialectales : présentation du thésaurus occitan, une base de données multimédiale ».

12h00 : Questions

Les sociétés savantes, objets et productrices de connaissances en ethnologie et en linguistique.

14 h 30 : Marie-Rose SIMONI-AUREMBOU, Directrice de recherches honoraire au CNRS :

« Les sociétés savantes et les langues régionales : la production de glossaires, du XVIIIe au XXe siècle ».

15 h : Michel VALIERE, « Antiquaires et folkloristes : essais ethnographiques en Centre- Ouest du début du XIXe aux premières années du XXIe siècle ».

15 h 30 : Jean-Loup DELMAS, Conservateur général honoraire du patrimoine, conservateur honoraire du Musée du Rouergue « Ethnologie de la famille et de la société : bilan d’une expérience avec le Cercle généalogique du Rouergue »

pause, 16 h 30 : Questions

mardi 13 octobre Territoires et terrains en évolution : l’ethnologie au musée.

9 h 30 : Danielle MUSSET, Conservatrice de l’écomusée de Salagon : « Le musée de Salagon et la recherche : de l'association à l'institution ».

10 h: Robert BOUILLER, Conservateur honoraire du musée Alice Taverne : « Les recherches ethnologiques conduites à partir du musée Alice Taverne (Ambierle, Loire) ».

10 h 30 : Alexandre DELARGE, Conservateur de l’écomusée du Val de Bièvre :

« L'ethnologie du contemporain au musée. Passé et futur de l'écomusée du Val de Bièvre ».

pause, 11 h 30 Questions

Langues, territoires et communautés en milieu rural : nouveaux regards, nouvelles perspectives.

12 h : Anne SOURDRIL, Ethnologue, INRA Toulouse : « Quand les prés deviennent des champs : perpétuer l’organisation de son territoire en situation de changement : le cas d’une société à maison du Sud-Ouest de la France ».

14 h : Jérémie DELORME, Docteur en linguistique, Université Paris-Sorbonne : « La toponymie et le statut de l'enquêteur de terrain, entre linguiste et ethnologue ».

(3)

14 h 30 : Danièle DOSSETTO, LASMIC, Nice, Présidente du CEVETH : « Mireille était dans ses dix fois quinze ans. Langue vernaculaire, vêtement de type arlésien, enjeux culturels et territoriaux ».

pause , 15 h 15 : questions Voir et revoir la ville.

15 h 45 : Catherine CHORON-BAIX, Chargée de recherche au CNRS, et Liliane KUCZYNSKI, Chargée de recherche au CNRS : « L’ethnologie urbaine en France aujourd’hui ».

16 h 15 : Michelle DUCERISIER, ethnologue municipal honoraire de la ville de Nice, LASMIC, Nice : « " Vivre dans le patrimoine " : processus d'appropriation du patrimoine architectural dans le secteur sauvegardé de Nice ; imaginaire des lieux dans l'hôpital historique de la ville ».

17 h 15 : Table ronde conclusive animée par Claudine VASSAS, Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre d’anthropologie de Toulouse

Références

Documents relatifs

Aujourd’hui, la philanthropie peut être définie plus prosaïquement comme un écosystème, qui regroupe l’ensemble des actions émanant d’acteurs privés mettant à

Lorsqu’il est bien clair pour le pro- fessionnel que ce geste n’est pas une manifestation du désir d’emprise sur l’enfant-objet, mais bien une forme d’échange affectif qui

Sans être passéiste, en vain je m’interroge Sur la vie d’aujourd’hui soulevant chaque jour Un scandale nouveau pour celui qui s’arroge Le droit d’empoisonner sans prendre

De plus en plus considérée comme un partenaire sexuel, elle souhaite aussi pour les femmes un mariage plus tardif : en moyenne 19,5 ans contre 21,4 ans, âge moyen au

La théorie de l’art moderniste a renoué avec une certaine forme de platonisme, reléguant l’ornement dans le domaine des apparences malignes, cherchant avant

Notre mission d’aumônier oscille bien souvent entre l’accompagnant spirituel parfois psychologique, mais aussi dans le rôle d’assistant social ou de visiteur de prison, car

Appellations Villages Premiers Crus 10% de la production totale 640 Climats classés en Premiers Crus ex : Chablis 1 er Cru, Montmains Appellations Villages 37% de la production

Grâce aux bénévoles , nous distribuons en effet des paniers repas chaque samedi à Saint-Joseph des Épinettes En cette période particulièrement difficile pour