• Aucun résultat trouvé

Balkans occidentaux : où en est l’élargissement ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Balkans occidentaux : où en est l’élargissement ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Balkans occidentaux :

où en est l’élargissement ?

5

2

ANS D' À l’ occasion du sommet UE-Balkans occidentaux du 6 octobre,

les institutions de l’Union européenne et ses États membres

devraient adopter à Brdo (Slovénie) une déclaration du même nom renouvelant leur soutien à l’intégration européenne de cette partie du continent et le renforcement de leur engagement dans la région.

Quelques mois après l’ entrée en vigueur d’une nouvelle méthodologie pour les négociations d’adhésion des six pays de la région et alors que la présidence slovène du Conseil est déterminée à accélérer le processus d’élargissement de l’UE, où en est ce dernier pour chacun des pays concernés ?

États membres de l’UE

États candidats ayant commencé les négociations

États candidats en attente de l’ouverture des négociations

États candidats potentiels

Le Monténégro dépose sa candidature en 2008, à peine 2 ans après avoir obtenu son indépendance. L’UE le reconnaît candidat dès 2010 et ouvre les négociations d’adhésion en 2012.

Tous les chapitres de l’acquis communautaire (à remplir pour adhérer à l'UE) ont été ouverts et 3 sont provisoirement clos – c’est-à-dire validés.

Il a déjà adopté unilatéralement l'euro à son indépendance sans rejoindre la Zone euro.

MONTÉNÉGRO

La Serbie a déposé sa candidature d’adhésion en 2009 et le statut de

candidate lui est accordé en 2012. Les négociations d’adhésion commencent en 2014.

Sur les 35 chapitres, 18 ont pour l'instant été ouverts et 2 ont été provisoirement clos.

Les négociations avec la Serbie sont étroitement liées à l’ avancement du dialogue Belgrade-Pristina initié par l’UE pour normaliser les relations serbo-kosovares. L’ apaisement des relations entre les deux États est un préalable nécessaire à leur adhésion.

SERBIE

Sarajevo

Belgrade

Podgorica Tirana

Pristina Skopje BOSNIE-

HERZÉGOVINE

MACÉDOINE DU NORD SERBIE

KOSOVO MONTÉNÉGRO

ALBANIE

Brdo pri Kranju

(2)

Auteur : Benjamin Couteau Design graphique : Marjolaine Bergonnier Date : 6 octobre 2021

La Macédoine du Nord dépose sa candidature d’adhésion en 2004.

Le statut de candidate lui sera reconnu l’année suivante. Bien que la Commission recommande d’ouvrir les négociations d’adhésion depuis 2009, celles-ci n’ont toujours pas été entamées en raison, principalement, du veto grec puis bulgare.

La Grèce a bloqué jusqu’en 2019 sa candidature en raison d’un désaccord sur le nom officiel du pays.

La Bulgarie oppose depuis 2020 son veto à l’adhésion de la Macédoine du Nord tant qu’elle ne reconnaîtra pas le macédonien comme un dialecte du bulgare.

MACÉDOINE DU NORD

L’ Albanie, qui dépose sa candidature en 2009, se voit accorder le statut d’État candidat en 2014.

La Commission recommande dès 2018 l’ouverture des négociations d’adhésion et décide de coupler la procédure de l’Albanie avec celle de la Macédoine du Nord en 2019.

La procédure d'adhésion de l'Albanie se trouve donc bloquée depuis 2020 en raison du veto opposé par la Bulgarie à l’adhésion de la Macédoine du Nord. La Commission européenne n'exclut pas la possibilité d’un découplage des procédures.

ALBANIE

Reconnue État candidat potentiel en 2003, la Bosnie-Herzégovine dépose officiellement sa candidature en 2016. Elle n’ a toujours pas le statut d’État candidat.

Elle bénéficie depuis 2010 d’une libéralisation du régime des visas.

En 2021, le Parlement européen adopte à une large majorité un rapport soutenant l’octroi du statut de pays candidat à la Bosnie-Herzégovine tout en exigeant de profondes réformes institutionnelles.

BOSNIE-HERZÉGOVINE

Si le Kosovo est lié à l’UE par un accord de stabilisation et d’association depuis 2016, préalable nécessaire au dépôt de sa candidature, son adhésion fait face à de nombreux obstacles.

En-dehors des problèmes de compatibilité de son droit interne avec l’acquis communautaire, la question la plus épineuse reste celle de l’apaisement de ses relations avec la Serbie, qui le considère encore comme une partie de son territoire. Au sein des 27, 5 États (Chypre, l’Espagne, la Grèce, la Roumanie et la Slovaquie) ne reconnaissent pas l’indépendance du Kosovo, rendant sa candidature d’autant plus difficile.

À l’instar du Monténégro, le Kosovo a adopté unilatéralement l’euro à son indépendance sans être membre de la Zone euro.

KOSOVO

Références

Documents relatifs

A l’issue de la concertation, le choix de la variante préférentielle retenue par la maîtrise d’ouvrage en concertation avec Amiens Métropole est la variante n°3, qui

Situé entre Amiens et Poulainville, l’échangeur de la rocade amiénoise et de la RN25 constitue la première étape. du réaménagement de

Distance à parcourir pour les véhicules dans l’échangeur par rapport à la situation actuelle : impact important sur les mouvements Doullens/Abbeville et Abbeville/Amiens

C’est notamment la mission de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, dont la création nous réunit aujourd’hui.. Le 10 mai 2018, pour la journée nationale des mémoires

De plus, les réformes économiques algériennes traduisent une certaine volonté de changement de système économique et social ; véhiculée par les nouvelles orientations de

Respect des contraintes horaires de production Mise en œuvre des techniques professionnelles Production dans le respect des consignes Réalisation de productions

Concrètement, la possibilité de payer indistinctement avec des pesos ou avec des dollars des transactions dans lesquelles le prix trouve une même expression numérique dans les deux

48 À « droite », c’est en réalité surtout Abdi Baleta, l’ancien ambassadeur de l’Albanie communiste à l’ONU, et son parti (de la Droite