• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE du 25 juillet 2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE du 25 juillet 2017"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

25 juillet 2017. Dossier de presse pont de pierre sans voiture - Page 1 / 4

DOSSIER DE PRESSE du 25 juillet 2017

Pont de pierre sans voiture : l’expérimentation démarre le 1er août

A compter du 1er août, pour une durée de deux mois, le pont de pierre sera réservé aux piétons, cyclistes et transports en commun.

La fermeture du pont de pierre aux seuls véhicules motorisés, répond à une volonté d’améliorer l’accessibilité au centre de Bordeaux – et à la rive droite - ainsi qu’à l’enjeu essentiel de l’amélioration de la qualité de l’air. Il s’agit également de valoriser ce monument historique emblématique de la ville de Bordeaux. Cette mesure phare du plan vélo adopté en décembre 2016 et récemment saluée par le classement mondial Copenhaguenize des villes cyclables s’intègre plus globalement dans le cadre d’une politique visant à améliorer les conditions de déplacement et de circulation sur la métropole.

S’il convient de préserver les échanges entre les deux rives, cette opération découle aussi d’un constat, celui de la diminution du trafic automobile sur cet ouvrage. Les élus bordelais et métropolitains ont acté le fait que cette opération serait menée à titre expérimental, pour une durée de deux mois, avec la possibilité de revenir en arrière à tout moment. Mais cette mesure pourra également être prolongée si les évaluations - en matière de flux de circulation, temps de parcours, qualité de l’air - s’avèrent encourageantes.

D’autres expériences comparables ont permis de prouver que ce type de mesure modifie les pratiques de mobilité. En effet, la création de nouveaux aménagements cyclables confortables associée à des modifications de plans de circulation induit toujours une augmentation de la pratique du vélo.

L’accessibilité en centre-ville est ainsi améliorée puisque sur la file de 3 m de large du pont de pierre, il est possible de faire passer 6 fois plus de personnes en mode doux ou en transports en commun qu’en voiture.

Au-delà de l’enjeu lié à la santé publique avec la diminution de la pollution de l’air et le développement de la pratique physique, il s’agit de renforcer la sécurité routière. En effet, l’objectif est aussi de réduire le nombre d’accidents corporels sur les trottoirs du pont de pierre et de l’avenue Thiers.

Un report modal du tramway vers le bus est également attendu. Les usagers de la ligne 45 qui relie la rive droite et la rive gauche via le pont de pierre vont bénéficier d’un gain de temps d’au moins 8 mn en heure de pointe. Les voyageurs de la ligne A du tramway seront désormais plus enclin à utiliser le bus ce qui permettra de fait de diminuer la charge du tramway sur cette section souvent saturée. A noter par ailleurs que l’accès des secours en centre ville de Bordeaux depuis la caserne de la Benauge sera facilité.

(2)

25 juillet 2017. Dossier de presse pont de pierre sans voiture - Page 2 / 4

Les mesures en détail

Cette expérimentation ne nécessite pas de travaux de voirie. La période a été choisie pour profiter de la remontée progressive du trafic entre août et fin septembre. Les automobilistes vont ainsi se familiariser avec ce nouveau plan de circulation, de façon échelonnée. En outre, la rentrée est un des moments privilégiés pour changer de pratique de mobilité.

. Principaux changements : sur le pont de pierre, la voie de circulation de droite est réservée aux vélos, aux bus, aux taxis et aux véhicules de secours, dans le sens entrant sur Bordeaux, et inversement, dans le sens sortant. Sur l’avenue Thiers, à l’instar de ce qui a été réalisé l’année dernière dans le sens sortant, la file de droite du sens entrant sera transformée en couloir pour les vélos et les bus. Les trottoirs seront ainsi totalement libérés de la piste cyclable. Un travail a été conduit avec l’a’urba, les commerçants et les riverains pour exploiter ce nouvel espace.

. Les automobilistes sont invités à suivre l’itinéraire de substitution qui emprunte, en venant de la rive droite, le boulevard Joliot-Curie, le pont Saint- Jean, les quais Sainte-Croix, de la Monnaie, des Salinières, avant de rallier le cours Victor-Hugo. Ils ont également la possibilité d’emprunter le pont Jacques-Chaban-Delmas via la rue Lajaunie.

. Différents aménagements, réalisés pour la plupart courant mai, ont permis de préparer le terrain : suppression d’un goulot d’étranglement boulevard Joliot-Curie, adaptation des temps de feux au profit des automobilistes venant du nord côté tête de pont Chaban-Delmas, travail avec la capitainerie pour réduire les impacts des levées du pont Chaban-Delmas (les levées les plus impactantes sont désormais réduites de 30 mn)…

(3)

25 juillet 2017. Dossier de presse pont de pierre sans voiture - Page 3 / 4

. Des panneaux d’information seront positionnés très en amont (cours d’Albret, rue de Cursol, cours Victor Hugo, par exemple côté rive gauche, boulevard Joliot Curie, avenue Carnot, avenue Thiers côté rive droite) et à proximité des accès aux différents ponts (pont Jacques-Chaban-Delmas, pont Saint-Jean, pont de pierre). Les itinéraires de substitution seront également jalonnés.

Un important travail de préparation et de concertation

Au-delà des études techniques générées par la mise au point de cette expérimentation, ce projet a fait l’objet d’un important travail de concertation : 4 réunions avec les maires de la rive droite, 3 soirées de concertation avec les représentants des commerçants (2 rive droite et 1 rive gauche), sans compter de nombreuses réunions de travail spécifiques (associations d’usagers, CCIB, capitainerie du port, Mégarama, Sud Ouest…), les réunions de conseils de quartier (centre ville et Bastide) et atelier participatif avec l'a’urba sur le devenir des espaces publics de l'avenue Thiers…D’après une enquête réalisée en mars auprès de 126 clients des commerces de la rive droite, 20 % des clients utilisaient un mode motorisé, la moitié empruntaient les transports en commun, un quart se déplaçaient à pied et près de 10 % à vélo.

Une page internet dédiée sera ouverte afin que chacun puisse exprimer son avis : https://participation.bordeaux-metropole.fr/

Une information intense et ciblée

La communication d’accompagnement de cette opération se décline en trois temps : début juillet avant les vacances scolaires, fin juillet / début août au début de l’expérimentation, fin août / début septembre à la rentrée. Elle se décline via une grande variété de supports de communication : distribution de flyers aux automobilistes qui empruntent le pont et chez les commerçants, publication d’annonces (presse, sites internet, réseaux sociaux), panneaux d’information, kakemonos…

De nombreuses informations sont à retrouver sur le site internet de Bordeaux Métropole : http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Auto-Moto/Pont-de-pierre

(4)

25 juillet 2017. Dossier de presse pont de pierre sans voiture - Page 4 / 4

Un suivi quotidien de cette expérimentation

. Côté circulation automobile, un suivi quotidien et hebdomadaire des trafics automobiles sur les 3 ponts urbains et les axes potentiellement impactés est prévu, en heures de pointe et sur la journée. Il permettra d’évaluer les reports de trafic, ainsi que le report modal et d’affiner la stratégie de gestion des carrefours à feux à l’échelle du système Gertrude. Il est également projeté d’établir des comparaisons avant / après des temps de parcours en voiture.

. L’évolution des déplacements cyclistes et piétons sera également suivie à la loupe. Des enquêtes seront réalisées dans le courant du mois de septembre.

. Les impacts de cette mesure sur l’évolution de la qualité de l’air seront évidemment regardés : exploitation des données d’ATMO Nouvelle Aquitaine, notamment pour ce qui concerne les principaux polluants, à savoir les particules fines et les dioxydes d’azote.

. Un suivi des effets de cette mesure est enfin inscrit à l’agenda du mois de septembre, avec les différentes parties prenantes de cette opération : commerçants, associations, pompiers, entreprises…

Le constat d’une forte évolution des pratiques de déplacement

. Le pont de pierre ne représente plus que 5 % des franchissements automobiles quotidiens de la Garonne, contre 73 % pour le vélo. Par ailleurs, la part de la voiture y est minoritaire : 2/3 des usagers du pont de pierre utilisent aujourd’hui des modes alternatifs à la voiture.

. Entre 2012 et 2015, la circulation automobile dans les deux sens, est passée de 21 000 à 15 000 véhicules / jour (- 30 %), alors que le nombre de cyclistes y est en forte hausse : plus de 7 000 cyclistes recensés par jour en 2016 contre environ 5 000 en 2015 (+ 40 %). En heure de pointe, on y dénombre plus de cyclistes que de voitures.

. Une enquête réalisée en mai 2016 a montré que 33 % des automobilistes qui transitent par le pont de pierre viennent d’une commune située hors Métropole. Ces derniers auraient donc intérêt à emprunter un autre itinéraire.

. Aujourd’hui, 60 % des déplacements de moins de 2 km sont encore réalisés en voiture. Dans le contexte d’une réservation du pont de pierre aux vélos et aux transports en commun, les modélisations attestent d’un report modal de 5 000 automobilistes vers les modes de déplacements doux et en communs.

Cela doit permettre une meilleure circulation pour ceux qui ont absolument besoin d’utiliser leur voiture notamment via le pont Saint-Jean où se reportent une majorité de véhicules. Ce chiffre équivaut au report modal attendu lors d’une mise en service d’une ligne de transport en commun à haut niveau de service.

Contacts presse Bordeaux Métropole :

Alain Lamaison - 06 16 33 78 12 Benoît Javot - 06 32 55 15 80 Mairie de Bordeaux :

Nicolas Corne / Maryvonne Fruauff

n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr 05 56 10 20 46

Références

Documents relatifs

La sélection du Prix Poche a été retenue par un jury composé de 7 membres : Leslie Jannin, responsable du prix et membre de l’association Le Laboratoire des imaginaires ;

VITTEL® a toujours cru au pouvoir de la création d’une valeur partagée durable, étant engagée depuis des décennies dans la préservation de la biodiversité sur son

Oppenheimer expliquera que le plan était condamné d’avance parce qu’il impliquait « une remise en question radicale des fondements du pouvoir étatique (soviétique) et de ce

REMSES http://revues.imist.ma/?journal=REMSES&page=index 91 A cet effet, notre enquête exploratoire nous a également permis de justifier le rapprochement opéré entre

En permettant ainsi aux lecteurs de se perfectionner sur les exercices de tracés de route et les calculs de marée, cet ouvrage est un compagnon idéal pour un entraînement

CARREFOUR 2 avenue DU GENERAL DE GAULLE Centre Commercial ROSNY 2 93110 ROSNY SOUS BOIS Rayon intégré. BLANC MESNIL DISTRIBUTION 192 avenue CHARLES FLOQUET 93150 LE BLANC

Depuis 2018, son expertise sur les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les impacts économiques du changement climatique lui ont permis

Sebastian Amigorena, Directeur de recherche au CNRS, directeur de l’unité Institut Curie/INSERM 653, membre de l’Académie des sciences (section Biologie humaine et