• Aucun résultat trouvé

Populations, espaces, temps, processus, politique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Populations, espaces, temps, processus, politique"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

2ème colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté

Vendredi 14 mars et samedi 15 mars 2014

Sous le haut patronage de Mme Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Sous la présidence de M. Serge Blisko

Docteur en médecine, président du Conseil de surveillance du CH Sainte-Anne, ancien député de Paris, ancien président du Groupe d'étude de l'Assemblée nationale sur les prisons

Paris, Centre hospitalier Sainte-Anne, Amphithéâtre Raymond Gassin, rue Cabanis Paris 14ème (métro Glacière)

Contact et inscription (obligatoire) : pierre-victor.tournier@wanadoo.fr Pas de frais d’inscription

Déjeuners (FIAP Jean Monnet 30, rue Cabanis) : repas à 13€, réglés sur place.

Lors de votre inscription, précisez si vous déjeunerez sur place le vendredi et/ou le samedi.

Vendredi 14 mars 2014 (9h - 16h30)

Matinée (9h -12h30)

9h - Accueil des participants.

9h30 - Ouverture par M. Jean-Luc Chassaniol, directeur du Centre hospitalier Sainte-Anne et M. Serge Blisko, président du Conseil de surveillance.

9h45 - Introduction du colloque, M. Christian Chevandier, professeur d’histoire contemporaine, Université du Havre, chercheur associé au Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Séquence 1. - La retenue des étrangers Présidence : M. Christian Chevandier

10h05 - « La retenue des étrangers : un succédané de la garde à vue ? La procédure de vérification du droit au séjour en droit national : une privation de liberté incontestable », Mme Astrid Garraud, doctorante en droit pénal, Centre d'études et de recherches en droit des procédures, ATER à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

10h25 - 10h35 : Discussion

Séquence 2. - Enfermement et psychiatrie

10h35 - Présidence : M. Eric Kania, docteur en médecine, psychiatre exerçant à la prison des Baumettes, Marseille et en exercice libéral.

(2)

10h55 - « Soins psychiatriques contraints : une réalité juridique ? La nécessaire distinction entre l’admission forcée et la pratique des actes médicaux soumis au droit commun », M.

Sébastien Chevalier, doctorant en droit public, Université d’Angers, Centre Jean Bodin de recherche juridique et politique, ATER en droit public à Sciences Po Lyon.

11h15 - « Quand la prison annexe l’hôpital ? La place des soins psychiatriques en milieu pénitentiaire en France », Mme Camille Lancelevée, doctorante en sociologie, Ecole des hautes études en sciences sociales, Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux et Centre Marc Bloch (Berlin), ATER à l’Université de Lille 3.

11h35 - « Rencontre entre le patient et l’autorité judiciaire dans le cadre du contrôle de la privation de liberté en psychiatrie. Approche clinique et regard du patient », Mme Camille Garnier, docteur en médecine, psychiatre, Université de la Méditerranée, Aix-en-Provence, exerçant dans le service médico-psychologique régional (SMPR) de la maison d’arrêt des Baumettes.

11h55 - 12h30 : Discussion 12h30 - 14h : Pause Déjeuner Après-midi (14h - 16h30)

14h - Présidence : Mme Anne Simon, docteur en droit pénal comparé, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

14h15 – « La quérulence processive ou délire des plaideurs : une solution de dernier recours pour lesujet de droit confronté à l’internement ?”, M. Benjamin Lévy, ancien élève de l’ENS Paris, doctorant en psychologie clinique, philosophie des sciences, anthropologie de la santé, Université Paris 7 Diderot, Centre de recherche psychanalyse, médecine et société, Université Paris 5 Descartes, Centre de recherche médecine, santé, santé mentale.

14h35 - 14h45 : Discussion

Séquence 3. - L’enfermement des mineurs

14h45 - « La normativité européenne dans l’édification des droits fondamentaux du mineur détenu » Mme Nadia Beddiar, docteur en droit public, Université Lille 2 Droit & Santé, Equipe de recherche en droit public, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENSPJJ).

15h05 - 15h15 : Discussion

Séquence 4. - Prisons / Approches historiques

15h15 - Présidence : Mme Pascale Goetschel, maître de conférences en histoire contemporaine, directrice du CHS XXe siècle, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

15h30 - « Exister à Fresnes. La place des détenus et des surveillants dans les relations sociales de la prison fresnoise pendant l’entre-deux-guerres », M. Adrien Maret, titulaire d’un master 2 en histoire contemporaine, Université de Rouen.

15h50 - « Les prisons de France métropolitaine en guerre d’Algérie, théâtre de l’affrontement avec le Front de libération nationale (FLN) », Mme Fanny Layani, doctorante à l’Université

(3)

Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire sociale du XXe siècle, agrégée d’histoire- géographie, enseignante en Seine-Saint-Denis.

16h10 - 16h30 : Discussion

Samedi 15 mars 2014 (9h30 – 16h50)

Matinée (9h30 - 12h30)

Séquence 5. - Prisons / Approches internationales, expériences étrangères

9h30 - Présidence : M. Philippe Pottier, directeur de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP).

9h50 - « Le droit international relatif aux droits de l’homme et le développement de la

‘’privatisation’’ des prisons : un impensé ? », Mme Anna Glazewski, ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégée d’économie-gestion, doctorante contractuelle en droit international, Université Paris 2 Panthéon-Assas, Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH).

10h10 - « L’influence des syndicats pénitentiaires en Belgique et en France », M. Brice Champetier, doctorant en sociologie, Université catholique de Louvain (Belgique), Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

10h30 - 10h50 : Discussion 10h50 - 11h : Pause

11h - « La libération conditionnelle et le parquet en Belgique. Cent vingt ans d’incompréhension ? », M. Thibault Slingeneyer, docteur en criminologie, Université catholique de Louvain (Belgique), chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain et assistant à l’Université Saint-Louis de Bruxelles.

11h20 - « De l’autre côté du miroir : Saint-Louis du Sénégal au prisme de sa prison », Mme Anna Roudot, doctorante en géographie de la santé, allocataire-moniteur, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Laboratoire architecture, ville, urbanisme, environnement (LAVUE, UMR CNRS 7218).

« L’économie du système de visite d’une prison péruvienne », Mme Chloé Constant, doctorante en études sociales et latino-américaines, sociologie et anthropologie, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) (non présentée en séance, faute de financement pour le déplacement de l’auteur, actuellement à Lima, Pérou).

11h40 - 12h30 : Discussion 12h30 - 14h : Pause déjeuner Après-midi (14h – 16h50)

Séquence 6. - Prisons / Aujourd’hui, en France

(4)

14h - Présidence : M. Alain Cugno, professeur agrégé de philosophie, docteur d’État ès lettres et sciences humaines, enseignant associé aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres), ancien professeur en Khâgne au Lycée Lakanal de Sceaux.

14h10 - « Surveiller, soigner, accompagner. La fin de vie en prison », Mme Aline Chassagne, doctorante en sociologie et anthropologie, Université de Franche-Comté, Laboratoire de sociologie et d’anthropologie, ingénieure d’étude et de recherche au Centre hospitalier régional universitaire de Besançon.

14h30 - « Vivre en institution sur le long terme : étude comparative des établissements pénitentiaires et de ceux pour les personnes âgées », Mme Caroline Mennereau, doctorante en psychologie, Université de Rennes 2, Centre interdisciplinaire d’analyse des processus humains et sociaux, (CIAPHS), psychologue en centre hospitalier.

14h50 - « L’activité, salutaire en prison ? Ou comment les activités peuvent participer au « faire face » à la prison, voire permettre de s’y construire », Mme Céline Riquois-Gouvernet, docteur en psychologie, Université de Rouen, Laboratoire de psychologie et neurosciences de la cognition et de l'affectivité (PSY-NCA, EA 4306).

15h10 - « Regards d’enfants sur l’incarcération. Réflexions autour d’un dispositif de groupe d’expression pour les enfants ayant un parent ou un proche incarcéré », Mme Aude Ventéjoux, doctorante en psychologie, Université de Rennes 2, Centre interdisciplinaire d’analyse des processus humains et sociaux, (CIAPHS), ingénieure d'études à l'institut de criminologie et sciences humaines (Université Rennes 2).

15h30 - 16h : Discussion

Séquence 7. - La rétention de sûreté

16h - Présidence : M. Jean-Manuel Larralde, professeur de droit public, Université de Caen Basse-Normandie.

16h05 - « A la fin, c'est toujours l'Allemagne qui gagne. Usages de la mesure allemande de détention de sûreté dans les débats parlementaires consacrés à la mesure française de rétention de sûreté » Mme Barbara Bauduin, doctorante contractuelle en sciences politiques, Université de Grenoble, Centre Marc Bloch (Berlin), Laboratoire Politiques publiques, action politique, territoires (PACTE, Grenoble).

16h25 - 16h35 : Discussion

16h35 - 16h50 : Conclusions du colloque, M. Jean-Manuel Larralde, professeur de droit public, Université de Caen Basse-Normandie.

Les actes du colloque seront publiés dans la collection « Criminologie » des éditions l’Harmattan (avant l’été 2014), sous la direction scientifique de Christrian Chevandier, historien, Jean-Manuel Larralde, juriste et Pierre V. Tournier, démographe.

Références

Documents relatifs

Cette dualité suppose « d’installer » une chaîne d’analyse et de modélisation contrainte par le diagnostic des modèles (climatiques et hydrologiques) et l’interaction

Ligne 1 (Grande Arche de la Défense/Château de Vincennes) Station "Porte Maillot" - Accès direct au Palais des Congrès Bus. Arrêt "Porte Maillot" Ligne

8.3.1.2. Second Step: approximation by continuous-time polymers in Brownian en- vironment. Having replaced our original disorder variables by Gaussians, we can take them as

l’enseignement, car de tous les concepts mathématiques des deux siècles passés, c’est celui qui joue le rôle majeur partout où la pensée mathématique est

Si l’exécution du programme se trouve dans cette configuration, ça veut dire qu’on vient d’exécuter la ligne 12, et qu’il y a maintenant deux variables en mémoire : x et y

Dans le terminal, allez voir avec la commande ls -l si dans le répertoire IP1-Python/TP1/ il y a bien les fichiers poeme.txt et chanson.text.. Dans le terminal, dans le

La combinaison de touches C-a (c’est-à-dire obtenu en appuyant sur la touche ctrl et la touche a) permet de se rendre au début de la ligne.. La combinaison de touches C-e

Note : "les Éditions du Centre de psychologie appliquée sont un centre de recherche appliquée et une maison d'édition d'outils d'évaluation scientifiques des personnes"