• Aucun résultat trouvé

Hebdomadaire N 23. Date : Du 10 au 16 novembre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Hebdomadaire N 23. Date : Du 10 au 16 novembre 2020"

Copied!
60
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

COVID-19

2

(3)

Tozeur : Préparatifs en cours pour accueillir de nouveau les étudiants à la cité universitaire Date : 10 novembre 2020

https://cutt.ly/ugVEbrt Média : Directinfo

Les préparatifs se poursuivent à la cité universitaire de Tozeur pour accueillir de nouveau les étudiants après une période de fermeture et de suspension des cours, à cause de la contamination de 32 étudiants ainsi qu’un agent au coronavirus.

Une campagne de désinfection et de stérilisation a été menée à la cité universitaire, en partenariat avec la municipalité de Tozeur, les composantes de la société civile et des volontaires.

(4)

Kairouan : Réouverture des marchés hebdomadaires à partir de lundi Date : 14 novembre 2020

https://cutt.ly/cg9LZsL Média : Jawhara FM

Le maire de Kairouan a confirmé que les marchés hebdomadaires (marché du lundi et marché aux animaux) reprendront leurs activités à partir de lundi 16 novembre 2020.

Il a appelé tous les habitants à respecter le protocole sanitaire, notamment le port du masques et la distanciation physique.

4

(5)

Grève générale décrétée à Redeyef Date : 16 novembre 2020

https://cutt.ly/5g4puWB Média : Webdo

Une grève générale sera observée dans la ville de Redeyef, gouvernorat de Gafsa, l’union régionale du travail de Redeyef ayant décidé de tenir une grève générale vendredi 20 novembre 2020, pour protester contre la détérioration de la situation sanitaire dans la ville et le nombre élevé de décès dus au coronavirus.

Omar Halimi, secrétaire général de l’Union, a assuré que la région connaît depuis des jours une augmentation significative du nombre de contaminations et de décès. Dix victimes ont été recensées en une semaine.

(6)

Douz : Fermeture des administrations et des établissements scolaires

Date : 13 novembre 2020 https://cutt.ly/3g2itL3 Média : Webdo

La multiplication des contaminations a obligé les autorités locales de Douz à prendre des mesures exceptionnelles pour freiner la propagation du virus. Selon le maire, Belkacem Ben Hamed, la région a enregistré un bilan assez lourd avec 12 décès durant la deuxième vague du Coronavirus, ajoutant que face à cette situation les autorités locales ont décidé plusieurs mesures dont la suspension des cours et la fermeture de toutes les administrations publiques à l’exception des établissements de santé et des sièges de la STEG et de la SONEDE.

6

(7)

Fermeture du service d’état civil à la municipalité de Rades

Date : 13 novembre 2020 https://cutt.ly/ugVEbrt Média : Tunisie Numérique

Le Maire de Rades a annoncé, dans un communiqué rendu public, vendredi 13 novembre 2020, que le service d’état civil a du être fermé, suite à la contamination d’un fonctionnaire par le coronavirus.

En attendant la désinfection et la stérilisation des lieux, les services relevant de l’état civil seront assurés au siège de la municipalité à Noubou.

(8)

Zarzis : Un confinement contesté Date : 16 novembre 2020

https://cutt.ly/vg4ojQP Média : La Presse

Pour arrêter l’hémorragie, il semble que la décision prise par la cellule de crise, vendredi 13 novembre 2020, et la note affichée selon laquelle, un confinement de trois jours est indispensable dans toute la ville de Zarzis, du dimanche à mercredi inclus - exception faite pour les pharmacies, les boulangeries - n’a pas bénéficié de l’approbation du gouverneur de Médenine.

Elle a été tout simplement prise à la hâte. En effet, il y a une commission régionale qui a son mot à dire à ce propos, avant sa diffusion.

8

(9)

Le renforcement des structures hospitalières dans le gouvernorat de Kasserine en médecins spécialistes, au centre d’une séance de travail Date : 12 novembre 2020

https://cutt.ly/eg2uSrP Média : African Manager

Une séance de travail s’est tenue, mercredi 11 novembre 2020, au siège du ministère de la Santé, et a été consacrée à l’examen de la situation sanitaire dans le gouvernorat de Kasserine.

Les moyens à mettre en œuvre pour renforcer les structures hospitalières en ressources humaines, notamment en médecins spécialistes ainsi qu’en équipements nécessaires à l’amélioration et au rapprochement des services sanitaires des citoyens de la région ont été évoqués lors de cette séance.

(10)

Autorisation de livraison pour les cafés et les restaurants, les précisions du gouverneur de Tunis

Date : 16 novembre 2020 https://cutt.ly/Dg4pDfW Média : Tunisie Numérique

Le gouverneur du Tunis, Chedli Boualleg a déclaré que l’autorisation de la livraison relève des compétences des autorités locales. Il a, au même titre, souligné que certaines municipalités avait déjà permis à quelques restaurants de faire des livraisons à domicile sous réserve du respect de certaines conditions, également mises en place par les autorités locales.

10

(11)

Transformation d’une partie du service de pneumologie de Médenine pour accueillir des malades Covid-19

Date : 12 novembre 2020 https://urlz.fr/eh1V

Média : Tunisie Numérique

La professeure assistante en médecine au CHU Habib Bourguiba à Médenine, Sonia Sanai a annoncé, jeudi qu’au début de la pandémie coronavirus, un service Covid+ a été crée au rez- de-chaussée de l’établissement composé de 14 lits dont 2 réanimation et les 12 autres avec oxygène.

(12)

Bizerte: L’hôpital Habib Bougatfa se dote d’un espace d’accueil Covid-19

Date : 11 novembre 2020 https://urlz.fr/eh20

Média : Kapitalis

L’hôpital régional Habib Bougatfa de Bizerte vient de se doter d’un espace d’accueil spécial Covid-19, suite à un don sous forme d’une unité préfabriquée et aménagée offerte par l’association Fondation Agir contre l’exclusion (Face Tunisie) en partenariat avec la société de promotion du lac de Tunisie (SPLT)

12

(13)

Municipalités / COVID-19

 Le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallègue et le maire de Sfax autorisent certaines la livraison de repas à domicile, à la condition que le protocole sanitaire soit strictement respecté.

 Fermeture du service de l’état civil à Rades suite à la contamination par le coronavirus.

 Confinement annoncé aux municipalités de Zarzis et Zarzis-Nord de trois jours et fermeture des commerces.

mais qui n’a pas bénéficié de l’approbation du gouverneur de Médenine.

 La Chambre nationale des propriétaires de cafés appelle à la prolongation des horaires du travail.

 Grève générale décrétée à Redeyef pour protester contre la détérioration de la situation sanitaire.

 Transformation d’une partie du service de pneumologie de Médenine pour accueillir des malades Covid-19.

 L’hôpital régional de Bizerte se dote d’un espace d’accueil Covid+.

(14)

Décentralisation et municipalités

14

(15)

Aperçu sur les projets à réaliser dans la municipalité de Nefza

Date : 16 novembre 2020 https://urlz.fr/egsB

Média : Tunisie numérique

Le maire de la municipalité de Nefza dans le gouvernorat de Béja, Maher Fraihi a dévoilé les projets futurs de la ville, portant sur la création d’une station de transport public de 400.000 dinars.

Il a ajouté que cette réalisation aidera à résoudre le problème de la circulation routière dans la municipalité.

(16)

Zarzouna - Bizerte : projet controversé de la transformation d’un espace vert en parking Date : 14 novembre 2020

https://cutt.ly/Zg9LC7L Média : Réalités

La colère est totale chez les habitants de Zarzouna, rattachée à la municipalité de Bizerte. Et pour cause : un projet controversé de la transformation d’un espace vert en un parking.

Les habitants vont, dans ce contexte, organiser un rassemblement de colère dans la région.

16

(17)

Construction d’un chemin de pierres par les habitants de Balta Bouaouane : précisions de la municipalité

Date : 11 novembre 2020 https://cutt.ly/hg2h3PA Média : Kapitalis

Après la diffusion des photos d’un chemin de pierres, construit par les habitants d’une zone rurale de Balta Bouaouane (Jendouba), la municipalité a publié un communiqué afin de remercier les bénévoles, tout en affirmant que cette initiative est une solution temporaire, menée en collaboration avec les autorités locales :

«Au cours des deux dernières années, la commune, en collaboration avec les habitants, a ouvert près de 50 voies de ce type afin de faciliter et sécuriser les déplacements».

(18)

Le gouvernement octroie 2,6 millions de dinars aux municipalités du gouvernorat de Tataouine Date : 12 novembre 2020

https://cutt.ly/9g2gPkv Média : Mosaïque FM

Suite à une séance de travail entre les maires de Tataouine et une délégation gouvernementale, composée de directeurs généraux de plusieurs ministères, il a été décidé d’octroyer une enveloppe de 2,6 millions de dinars au profit des municipalités du gouvernorat.

18

(19)

Trottoirs en détérioration en plein centre-ville de Sfax

Date : 16 novembre 2020 https://cutt.ly/8g4g0uj Média : Tunisie Numérique

Des passages et trottoirs bordant la rue ou devant de bâtiments à Sfax sont à l’abandon et en piteux état en raison de la négligence des services de la voirie de la municipalité de la ville.

L’endroit se trouve au cœur battant de la ville, devant le Tribunal de première Instance de Sfax, derrière le Théâtre Municipal, en plein façade du district de sécurité nationale , près de la Place de l’Indépendance, plus précisément à la rue Victor Hugo.

(20)

Chebba : La délégation et la municipalité, fermées par des supporters du CSC

Date : 13 novembre 2020 https://cutt.ly/ag2uoJu Média : Webdo

La ville de Chebba est toujours en ébullition ! Au lendemain d’une opération d’émigration collective à destination des côtes italiennes, les supporters du Croissant Sportif de Chebba ont décidé de fermer, ce vendredi 13 novembre 2020, les sièges de la délégation et de la municipalité de la ville pour protester de nouveau.

20

(21)

La Technopole de Sfax clôture le Hackathon Smart Cities

Date : 16 novembre 2020 https://cutt.ly/Gg4hguU Média : Réalités

La technopole de Sfax, son incubateur Costart et leurs partenaires ont clôturé, jeudi 12 novembre 2020 le Hackathon Smart Cities 2020 lors d’une cérémonie, avec la participation des membres organisateurs, les partenaires, ainsi que M.

Mohamed Trigui, maire de Sakiet Ezzit.

Le Hackathon Smart Cities 2020, qui a débuté le 2 août 2020 et a pris fin le12 novembre 2020, est une manifestation visant à faire émerger les projets à forte valeur ajoutée pour les communes en se basant sur les nouvelles technologies afin d’améliorer la qualité de leurs services au profit des

(22)

Le maire de Menzel Bouzelfa, agressé et menacé de mort, la FNCT condamne et appelle à

l’ouverture d’une enquête Date : 16 novembre 2020 https://cutt.ly/wg4doI3 Média : Akher Khabar Online

La Fédération nationale des communes tunisiennes (FNCT) a exprimé sa solidarité avec le maire de Menzel Bouzelfa, Habib Koubaa, agressé et menacé à l’arme blanche, tout en dénonçant toute forme de violence et en appelant les autorités à assurer la protection de M. Koubaa et des conseillers municipaux.

La FNCT a rappelé que le maire avait été visé par plusieurs campagnes de harcèlement et appelé le ministère public à ouvrir une enquête sur cet incident, estimant que les intimidations ont pris une tournure dangereuse.

22

(23)

La Fédération nationale des communes met en garde contre toute intention de limoger des maires

Date : 11 novembre 2020 https://cutt.ly/3gNuHud Média : African Manager

La Fédération nationale des communes tunisiennes a mis en garde, mercredi 11 novembre 2020, contre toute intention de limoger certains maires par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement.

La Fédération réagit aux propos du ministre des Affaires locales Mustapha Laroui qui s’est engagé, lors d’une séance plénière au parlement, à enquêter sur la situation de quatre maires et à engager les procédures nécessaires pour les démettre de leurs fonctions.

(24)

Séance de travail entre la FNCT et le président de la consultation nationale sur le processus de la décentralisation

Date : 13 novembre 2020 https://urlz.fr/eh5L

Média : Page Facebook FNCT

Réunion de travail entre la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes (FNCT) et M.

Mostapha Ben Jaafar, le président de la consultation nationale sur le processus de la décentralisation sur l’avancement de la consultation.

24

(25)

Communes - Respect des principes d’hygiènes et de santé : La police de l’environnement veille au grain

Date : 15 novembre 2020 https://cutt.ly/og4jPWj Média : La Presse

La police de l’environnement est un corps de police qui a été mis en place en 2017 et est dédié principalement à la protection de l’environnement.

Ce corps de police semble avoir plusieurs missions à réaliser pour préserver l’environnement et veiller sur le respect des principes d’hygiène de santé dans les espaces publics et même dans les locaux commerciaux tout en collaborant avec les parties concernées : ministère de la Santé, ministère du Commerce, agents de sécurité, police

(26)

La municipalité de Nabeul et le Rotary Club

signent un accord de coopération avec le Centre international de développement local et de bonne gouvernance CILG-VNG

Date : 11 novembre 2020 https://cutt.ly/6g4joDX Média : Radio Oxygène

Un accord de coopération a été signé, mercredi 11 novembre 2020, entre la municipalité de Nabeul et le Rotary Club avec le Centre international de développement local et de bonne gouvernance.

Cet accord est relatif au lancement d'un projet, qui consiste à rénover le jardin d'enfants municipal

«Habib Karma» pour une enveloppe globale de 203.000 dinars.

26

(27)

Tunisie: Présentation des recommandations sur la démocratie locale

Date : 16 novembre 2020 https://urlz.fr/egt3

Média : DRI

Democracy Reporting International (DRI) a soutenu la mise en œuvre de l’évaluation de l’état de la démocratie locale (EDL) dans deux communes tunisiennes en 2019-2020 (Ariana dans le gouvernorat de l’Ariana et El Hencha dans le gouvernorat de Sfax). Au terme de ce processus conduit par des équipes multidisciplinaires composés d’acteurs locaux, un rapport a été élaboré pour chaque commune.

(28)

21 municipalités participent à une session de formation sur le contrôle interne

Date : 14 novembre 2020 https://cutt.ly/Zg9LjPe Média : Baladia News

La Haute instance des finances locales, en coopération avec le Centre de formation et d’appui à la décentralisation et le programme de coopération allemand "GIZ", a organisé une session de formation en faveur de 21 municipalités sur la mise en place d'un système de contrôle interne des collectivités locales et de responsabilisation des municipalités conformément aux normes internationales et dans le cadre d'un système de responsabilité intégré.

L'expérience sera généralisée à toutes les municipalités selon un guide pratique basé sur des standards internationaux.

28

(29)

Initiative pour soutenir des municipalités dans la lutte contre la pandémie

Date : 13 novembre 2020 https://cutt.ly/8g2gYH7 Média : Baladia News

Le ministère des Affaires locales et de l‘Environnement a lancé une nouvelle campagne pour soutenir les municipalités et les conseils régionaux dans leur lutte contre le coronavirus, en permettant à toutes les municipalités du gouvernorat de Kasserine de bénéficier de moyens de protection et de stérilisation en faveur des employés.

Ce soutien s'étendra également à toutes les municipalités des gouvernorats de Jendouba, Gafsa, Kebili et Tataouine, en coopération avec l'OIT et l’Instance Générale de Prospection et

(30)

Publication d’un guide de mise en œuvre du plan de développement local

Date : 16 novembre 2020 https://urlz.fr/eh5L

Média : Page Facebook ATCP

L’association tunisienne des contrôleurs publics (ATCP) a publié un guide pratique pour la préparation et la mise en œuvre du plan de développement local en partenariat avec la fondation Friedrich Naumann.

30

(31)

Jurisprudence du tribunal administratif dans le domaine environnemental et urbain local

Date : 16 novembre 2020 https://urlz.fr/eh68

Média : Page Facebook Heinrich Boll

La fondation Heinrich Böll organise un webinaire le mercredi 25 novembre pour discuter du guide publié sur la Jurisprudence du tribunal administratif dans le domaine environnemental et urbain local.

(32)

Finalisation de l'élaboration du deuxième guide des élus

Date : 13 novembre 2020 https://urlz.fr/eh6f

Média : Page Facebook IPDLI

L’IPDLI annonce la finalisation de l'élaboration du deuxième guide des élus pour l’élaboration d’un plan de développement local participatif. Ce guide reprend le processus dans ces trois phases ( Pré- élaboration - Programme d'investissement Local et Programme d'investissement).

32

(33)

Appui du PLMI à la commune partenaire de Nabeul

Date : 13 novembre 2020 https://urlz.fr/eh6k

Média : Page Facebook CILG VNG

Cérémonie de signature de la convention du projet pilote de réhabilitation du jardin d’enfants municipal « Habib Karma » et la signature d'un protocole de passation du matériel informatique et de visio-conférence à la Commune de Nabeul dans le cadre du programme "Pour un Leadership Municipal Inclusif" mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et le Centre International de Développement par la Gouvernance Locale Innovante avec l'appui des Affaire Mondiales Canada.

(34)

Appui du PLMI à la commune de Tabarka

Date : 13 novembre 2020 https://urlz.fr/eh6w

Média : Page Facebook CILG VNG

Fourniture de matériel informatique et de visio- conférence, estimé à 12 000 dinars à la commune de Tabarka dans le cadre de la riposte à la COVID- 19 et du renforcement du travail à distance dans le cadre du projet PLMI.

Des échanges fructueux ont eu lieu autour des initiatives locales citoyennes portées par ces femmes, en vue de les intégrer à la planification municipale en cours.

34

(35)

Monastir : Un vélo-chariot pour améliorer le quotidien des femmes « barbecha »

Date : 13 novembre 2020 https://urlz.fr/eh1g

Média : Webdo

Le quotidien des femmes « barbecha », n’est guère facile, notamment dans ces conditions sanitaires délicates.

C’est dans ce contexte que l’Association voix de l’enfant Monastir soutenu par la Suisse, a lancé le projet « Appui à l’autonomie financière des femmes chiffonnières zone Monastir » ayant pour objectifs de faciliter et améliorer les conditions sanitaires de travail des femmes chiffonnières (barbecha) et à mieux protéger leurs enfants.

(36)

Des bailleurs de fonds internationaux se

mobilisent pour un tourisme durable en Tunisie

Date : 14 novembre 2020 https://urlz.fr/eh3i

Média : Economiste Maghrébin

Jamais les bailleurs de fonds n’ont mobilisé autant de financements pour le tourisme tunisien», a fait savoir Mouna Gliss, directrice générale de la coopération internationale, au ministère du Tourisme. Et ce, dans une interview accordée à l’Agence TAP. Malgré la crise qui frappe de plein fouet le tourisme tunisien, des bailleurs de fonds internationaux s’intéressent toujours à ce secteur.

Et en particulier l’hébergement alternatif. Pour un tourisme durable.

36

(37)

Nabeul : Les ordures s’amoncellent dans les rues... Les habitants accusent la municipalité de négligence

Date : 14 novembre 2020 https://cutt.ly/sg9LV4W Média : Radiomed

Les habitants de Nabeul se plaignent de l’amoncellement des déchets dans les rues de Nabeul et aux abords du marché central de la ville.

Ils accusent la municipalité de négligence et mettent cela sur le compte du mauvais rendement en matière de gestion des déchets.

(38)

Ibtissem Ben Ahmed transforme les points noirs dans les municipalités défavorisées en des

espaces verts

Date : 11 novembre 2020 https://cutt.ly/0gVRTHT Média : Le Manager

La Tunisie souffre d’un manque flagrant d’espaces verts et les 50 m² d’espaces urbains verts par personne recommandés par l’OMS sont loin d’être une réalité. L’élection, en 2018, des premiers conseils municipaux librement élus par les citoyens n’a pas changé la réalité de la scène dans le pays. Et même les espaces verts qui ont été mis en place souffrent souvent d’un manque de maintenance qui les transforment en “zones noires” où sont cumulées pourritures et déchets.

38

(39)

Sfax : Des tas de déchets déversés en face de l’hôpital Hédi Chaker !

Date : 14 novembre 2020 https://urlz.fr/egqy

Média : Réalités

Alors que la Tunisie cherche à s’inscrire dans l’étude portant sur la mise en place des bennes intelligentes sur tout le territoire, la pollution bat son plein au sein de la capitale économique du pays, Sfax.

C’est une scène affreuse dont témoigne la deuxième plus grande ville en Tunisie où des tas de déchets sont empilés à l’hôpital Hédi Chaker de Sfax. Plus précisément, il s’agit du laboratoire d’analyses destiné au dépistage du Covid-19 au vu et au su des responsables notamment que le siège

(40)

Walim Mardassi, expert en gestion des déchets, à La Presse : «Les déchets Covid, une véritable

bombe biologique…»

Date : 13 novembre 2020 https://urlz.fr/egqP

Média : La presse

Alors que la pandémie de Covid-19 continue sa progression exponentielle, un défi de taille s’impose aux décideurs politiques, aux établissements hospitaliers (publics et privés), aux entreprises…et aux citoyens : étant donné que la dégradation de l’environnement due aux déchets plastiques s’observe un peu partout quelles solutions peut-on trouver pour résoudre les problèmes du traitement des déchets contaminés et dangereux tels que les déchets hospitaliers à l’ère de la pandémie ?

40

(41)

Décentralisation et municipalités

 Le maire de la municipalité de Nefza dans le gouvernorat de Béja dévoilé les projets futurs de la ville, portant sur la création d’une station de transport public de 400.000 dinars.

 Colère chez les habitants de Zarzouna, rattachée à la municipalité de Bizerte à cause du projet controversé de la transformation d’un espace vert en un parking.

 Construction d’un chemin de pierres par les habitants de Balta Bouaouane à Jendouba.

 Le gouvernement octroie 2,6 millions de dinars aux municipalités du gouvernorat de Tataouine.

 La Technopole de Sfax clôture le Hackathon Smart Cities

 La fédération nationale des communes tunisiennes FNCT a mis en garde contre toute intention de démettre certains maires de leurs fonctions par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement et affirme que ça peut compromettre la stabilité des conseils municipaux.

(42)

Coopération

 L’organisation mondiale du Travail (OIT) annonce la finalisation de du deuxième guide des élus pour l’élaboration d’un plan de développement local participatif.

 L’association tunisienne des contrôleurs publics (ATCP) a publié un guide pratique pour la préparation et la mise en œuvre du plan de développement local en partenariat avec la fondation Friedrich Naumann.

 Democracy Reporting International (DRI) a élaboré un rapport sur la mise en œuvre de l’évaluation de l’état de la démocratie locale dans deux communes tunisiennes Ariana et El Hencha.

 La municipalité de Nabeul et le Rotary Club signent un accord de coopération avec le Centre international de développement local et de bonne gouvernance CILG-VNG.

 Signature de la convention du projet pilote de réhabilitation du jardin d’enfants municipal à la commune de Nabeul dans le cadre du programme "Pour un Leadership Municipal Inclusif" mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et le Centre International de Développement par la Gouvernance.

42

(43)

Coopération

 Fourniture de matériel informatique et de visio-conférence, estimé à 12 000 dinars à la commune de Tabarka dans le cadre de la riposte à la COVID-19 et du renforcement du travail à distance dans le cadre du projet Pour un Leadership Municipal Inclusif.

 La fondation Heinrich Böll organise un webinaire le mercredi 25 novembre pour discuter du guide publié sur la Jurisprudence du tribunal administratif dans le domaine environnemental et urbain local.

 L’Association voix de l’enfant Monastir soutenu par la Suisse a lancé le projet « Appui à l’autonomie financière des femmes chiffonnières zone Monastir » ayant pour objectifs de faciliter et améliorer les conditions

sanitaires de travail des femmes chiffonnières (barbecha) et à mieux protéger leurs enfants.

 Les bailleurs de fonds se mobilisent pour le tourisme durable pour compenser des défaillances caractérisant l’offre touristique tunisienne.

(44)

Autorités régionales

44

(45)

Une initiative citoyenne pour aider les élèves fait le tour de la toile

Date : 11 novembre 2020 https://urlz.fr/eh16

Média : Direct info

A Boulaaba, gouvernorat de Jendouba, des citoyens et des membres de la société civile ont mis en place un chemin à l’aide de pierre pour permettre aux citoyens et surtout aux élèves de se rendre à l’école sans marcher dans la boue.

A l’approche de l’hiver et de la pluie, les élèves ont souvent du mal à se rendre à leurs établissements scolaires sans se salir de boue.

(46)

Le faux dilemme des îles Kerkennah en Tunisie : développement économique ou préservation de l’environnement ?

Date : 17 novembre 2020 https://urlz.fr/eh19

Média : Leaders

DEVLOK est un projet de développement local des îles Kerkennah démarré en 2017 et qui a pour objectif d'accompagner l’installation d’initiatives économiques répondant aux attentes de la population locale, qui soient portées par des acteurs locaux, et qui valorisent durablement les potentialités de l’archipel.

46

(47)

L’approche pour résoudre la crise d’El Kamour sera généralisée à tous les gouvernorats

Date : 10 novembre 2020 https://cutt.ly/2gVRMZw Média : Webmanagercenter

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a affirmé, le 9 novembre 2020, que l’approche qui a été adoptée pour la résolution de la crise d’El Kamour, sera généralisée à tous les gouvernorats de la République sans exception.

La Présidence du gouvernement a encore souligné que la santé des Tunisiens et la promotion de l’emploi et des investissements dans les différents gouvernorats, constituent les véritables priorités de ce gouvernement, sans aucune forme de discrimination entre les citoyens, rappelant que la citation de certains gouvernorats, lors de

(48)

Les déclarations de Ghannouchi et Mechichi auraient contribué à nourrir certaines tendances régionalistes ?

Date : 10 novembre 2020 https://cutt.ly/LgVW3F0 Média : Tunisie Numérique

Ayant réussi à trouver un accord final engendrant la résolution définitive du problème d’El Kamour, le Chef du gouvernement Hichem Mechichi, s’est félicité d’avoir pu résoudre ce problème, qui dure depuis plusieurs années, en misant sur la stratégie du dialogue.

Une stratégie pourtant critiquée par de nombreux observateurs, voyant dans le choix de cette méthode, combiné avec le temps pris pour la résolution de la crise, une sorte de déroute de l’Etat, face à une poignée de jeunes et redoutant les répercussions d’un tel fait sur les autres régions.

48

(49)

La Tunisie est riche par ses 24 gouvernorats, l’absence de vision en freine le développement ! Date : 11 novembre 2020

https://cutt.ly/xgNy7lP Média : Gnet News

Dans son adresse au peuple, où il est revenu sur le règlement de la crise d’El Kamour (Tataouine), Hichem Mechichi, a suscité l’ire de plusieurs régions.

Voulant faire de la résolution de l’imbroglio de Tataouine, un premier acquis de son gouvernement, et promettant d’en généraliser l’esprit et la démarche à l’ensemble des gouvernorats du pays, il ne semble pas avoir bien calculé sa parole, en se bornant d’annoncer le programme à venir dans cinq gouvernorats Gafsa, Kébili, Jendouba, Kasserine et Sidi Bouzid… sans en

(50)

Monastir : 42 projets de développement dans la jeunesse et le sport pour une enveloppe de 14 MD

Date : 11 novembre 2020 https://cutt.ly/TgNuQBI Média : Sahel TV

42 projets de développement dotés d’une enveloppe totale de 14,337 millions de dinars ont été programmés dans les secteurs de la jeunesse et du sport dans le gouvernorat de Monastir.

Le degré d'avancement des projets va du stade de l'étude, aux appels d’offres, à la préparation des dossiers, selon le représentant régional pour la jeunesse et les sports à Monastir.

50

(51)

Programme Irada : L’autogestion des affaires courantes par la région

Date : 10 novembre 2020 https://cutt.ly/CgVEET8 Média : La Presse

Le programme «Initiative régionale d’appui au développement économique durable», financé par l’Union européenne, est un programme qui vise à contribuer au développement économique durable et inclusif et à l’amélioration de l’employabilité dans huit gouvernorats, à savoir Gabès, Sfax, Gafsa, Kasserine, Médenine, Sidi Bouzid, Bizerte et Jendouba.

(52)

Le nouveau gouverneur de Kasserine prête serment

Date : 12 novembre 2020 https://cutt.ly/tg2hcWT Média : Réalités

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a présidé, jeudi 12 novembre 2020 , la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouverneur de Kasserine, Adel Mabrouk au Palais de Carthage. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine.

Adel Mabrouk a été nommé depuis le 2 novembre.

Il succède à Mohamed Samcha, limogé le 13 octobre dernier suite au décès d’un agent municipal sous les décombres de son kiosque illégal démoli par la municipalité de Sbeïtla.

52

(53)

Affaire Kamour

 Un accord avait finalement été trouvé entre le gouvernement et la coordination d’El Kamour permettant ainsi de mettre fin à des mois de blocage, de protestations et d’arrêt de production. Le dénouement de la crise d’El Kamour a certes répondu aux attentes des habitants de Tataouine, mais il a ouvert la porte à d’autres crises sociales dans différentes régions.

 Sit-in et manifestations au groupe chimique à Gabes, au champ pétrolier Doulab à Kasserine, au Kef et Gafsa.

 Menace de grève générale à Kairouan et Beja.

 Les élus de Siliana dénoncent l’exclusion de leur région par Hichem Mechichi.

 L'Union Générale du Travail à Tozeur a lancé un appel appelant les jeunes de la région à protester et à revendiquer leur droit à l'emploi et au développement.

 Des manifestants à Balta Bouan (Jendouba) ont tenté de couper l'approvisionnement en eau potable.

(54)

Ministère des Affaires locales

54

(55)

Une application mobile améliore la collecte des déchets de démolition.

Date : 13 novembre 2020 https://urlz.fr/eh3d

Média : Afrik 21

Le ministère des Affaires locales et de l’Environnement envisage de lancer une application téléchargeable sur les smartphones pour signaler les décharges anarchiques de déchets de démolition en Tunisie. En 2017,il y avait plus de 290 décharges de déchets de démolition-dans tout le pays.

(56)

Scandale des poubelles importées d’Italie : Nesrine Laâmari relève la confusion dans les réponses du ministre de l’Environnement Date : 10 novembre 2020

https://cutt.ly/YgVE9LR Média : Tunisie Numérique

La députée du bloc de la Réforme, Nesrine Laâmari, est revenue sur les réponses du ministre des Affaires locales et de l’environnement, Mustapha Laroui, lors de son audition par la commission de la réforme administrative et de lutte contre la corruption, lundi 9 novembre 2020.

Elle a estimé que les réponses du ministre étaient confuses et loin d’être convaincantes, en rapport avec le dossier des déchets importés d’Italie et que plusieurs documents relatifs à la transaction en question avaient été falsifiés.

56

(57)

Mechichi limoge le directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets

Date : 12 novembre 2020 https://cutt.ly/8g1uZG0 Média : Business News

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a procédé au limogeage du directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets, Fayçal Bedhiafi. Le limogeage a été annoncé, jeudi 12 novembre 2020, via un bref communiqué du ministère des Affaires locales et de l’Environnement.

Bien que les raisons n’aient pas été dévoilées, il est fort probable que l’éviction de M. Bedhiafi soit en lien avec la polémique déclenchée suite à l’affaire des déchets importés d’Italie.

(58)

Intervention du secrétaire général du ministère des Affaires locales et de l’Environnement à la radio nationale

Date : 13 novembre 2020 https://urlz.fr/eh50

Média : Page Facebook ministère

Présentation de la stratégie du ministère en termes de développement des capacités financières des municipalités et la gouvernance des ressources humaines conformément aux exigences du code des collectivités locales.

58

(59)

Distribution du matériel de désinfection aux municipalités de Kasserine

Date : 12 novembre 2020 https://urlz.fr/eh55

Média : Page Facebook ministère

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) et Instance Générale de Prospection et d’Accompagnement de Processus Décentralisé (IPAPD) ont distribué aux municipalités de Kasserine du matériel de désinfection et ce avec le financement de l’Union européenne.

(60)

Intervention du secrétaire général du ministère des Affaires locales et de l’Environnement à la radio nationale

Date : 12 novembre 2020 https://urlz.fr/eh5f

Média : Page Facebook ministère

Dans le cadre de la mission de la Banque mondiale en Tunisie, le directeur général des systèmes d'information au ministère des Affaires locales et de l’Environnement a participé à une téléconférence avec des représentants de la Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales aux pour discuter de l'avancement des projets communs liés au soutien de la transparence des collectivités locales.

60

Références

Documents relatifs

Sandra souhaite la bienvenue aux élèves pour cette première réunion au sein du Conseil d’école des

ALL RIGHTS LIMITED À la veille de Noël, Petit Lièvre Brun et ses amis s’activent pour réunir des victuailles et préparer une grande fête, mais ils perdent malencontreusement

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux

QUE le conseil de la municipalité d’Inverness accepte les termes de l’entente et autorise la directrice générale et secrétaire-trésorière, Mme Marie-Pier Pelletier à signer

D'un point de vue circulation, nous sommes étonnés que les engins de chantier afférents à la construction du site de géothermie puissent passer par la rue Jules Ferry car

Université Laval – Chaire de Leadership en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur.. Palette

Ce même joueur, en deuxième période, après avoir encore été refoulé pour mettre à nouveau son équipement en conformité avec la loi 4, revient sur le terrain encore à l'insu

Pour tenir compte de l'évolution des postes de travail et des missions assurées, le Maire propose au conseil municipal la création d'un emploi d’adjoint technique 2 ème