• Aucun résultat trouvé

Charte du comité de ressources humaines

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Charte du comité de ressources humaines"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Charte du comité de ressources humaines

Août 2017

(2)
(3)

Charte du comité de ressources humaines

Page | 1 Mandat

Le conseil d’administration institue un comité des ressources humaines conformément à l’article xx de son Règlement de régie interne.

Le comité des ressources humaines a pour mandat de conseiller le conseil d’administration sur les questions qui lui sont référées.

Il assiste également le conseil d’administration dans l’adoption et le suivi des politiques et règlements touchant la planification de la main-d’œuvre, l’acquisition des talents, la formation et le perfectionnement du personnel, la gestion de la relève, le code de civilité, et les politiques relatives à l’éthique et au comportement.

Composition

Le comité se compose d’un minimum de trois administrateurs et d’un maximum de cinq administrateurs, dont la majorité sont des administrateurs dits de l’externe.

Le Conseil d’administration nomme les membres du comité et son président.

(4)

Page | 2 Fonctionnement

1. Le comité doit tenir un minimum de 3 réunions par année.

2. Le quorum aux rencontres est fixé à la majorité des membres du comité.

3. Le comité devra élaborer annuellement un plan de travail afin de déterminer ses priorités et les objectifs à réaliser.

4. Le comité présentera un rapport écrit annuel faisant état de la réalisation de son plan de travail au cours de la dernière année.

5. Un bref compte-rendu sera rédigé après chaque réunion et sera déposé au conseil d’administration par le président du comité ou un représentant de celui-ci.

6. Le comité pourra contacter des experts et des consultants externes pour l’aider à remplir ses fonctions.

7. Le mandat des membres du comité est pour une durée d’une année et peut faire être renouvelé sur décision du conseil d’administration.

8. Chaque membre remplit ses fonctions jusqu’à ce que son successeur soit dûment nommé par le conseil d’administration, à moins qu’il ne remette sa démission, soit démis de ses fonctions ou cesse d’être administrateur au sein du conseil d’administration.

9. Le comité révise tous les trois ans, ou plus tôt au besoin, son mandat ainsi que de ses responsabilités et fonctions. Si requis, il recommande toute modification au conseil pour adoption.

(5)

Charte du comité de ressources humaines

Page | 3 En ce qui a trait au directeur général et au directeur des études

1. S’assurer que le processus de sélection, d’embauche et de nomination du directeur général est conforme à la politique applicable et n’est entaché d’aucune irrégularité.

2. Évaluer annuellement le rendement et la performance du directeur général via un sous-comité de travail composé du président du conseil et de membres du comité des ressources humaines étant des administrateurs externes.

3. Présenter au conseil une recommandation de renouvellement (ou de remplacement s’il y a lieu) du directeur général à la suite de l’évaluation de sa performance.

En ce qui concerne les ressources humaines de l’ensemble l’organisation

1. Passer en revue et surveiller les stratégies du collège en matière de ressources humaines pour s’assurer qu’elles cadrent avec la vision, la mission et les valeurs fondamentales de l’institution et étudier toute autre question liée aux ressources humaines que les membres du comité jugent digne d’attention ou qui pourrait leur être soumise par le conseil.

2. Réaliser des sondages auprès des employés et en examiner les résultats.

3. S’assurer que l’organisation dispose des ressources humaines adéquates pour réaliser sa mission.

4. S’assurer qu’il existe au sein de l’organisation un bon climat de travail et des relations de travail harmonieuses et, s’il y a lieu, formuler des recommandations au conseil.

5. Déterminer et examiner à chaque année les indicateurs clés en matière de rendement des ressources humaines.

6. Déterminer et examiner chaque année les indicateurs clés en matière de santé et de sécurité.

7. S’assurer de la mise en place des politiques de ressources humaines, notamment les politiques d’embauche, de rémunération, de formation et de perfectionnement, de reconnaissance et d’évaluation du personnel de l’organisation et formuler des recommandations au conseil, s’il y a lieu.

(6)

Page | 4 placés sous la supervision du comité des ressources humaines du conseil d’administration :

 Politique institutionnelle des ressources humaines

 Politique relative à la discrimination

 Politique de la langue française

 Politique d’évaluation des cadres

 Politique d’évaluation des hors cadres

 Politique relative à l’évaluation du personnel professionnel et du personnel de soutien

 Politique relative au harcèlement sexuel

 Politique d’accès à l’égalité dans l’emploi

 Politique de dotation

 Politique d’accueil et d’intégration des nouveaux cadres

 Politique de reconnaissance au travail

 Politique relative au harcèlement psychologique et à la violence au travail

 Politique institutionnelle d’assistance professionnelle des enseignants

 Politique de gestion des cadres

 Politique de gestion des hors cadres

 Politique sur la santé et la sécurité

 Règlement sur la nomination et le renouvellement du mandat du DG et du DÉ

 Politique sur les conflits d’intérêts et le népotisme

 Politique relative à la sécurité de l’information et de l’utilisation des TI

 Code vestimentaire

 Code de civilité

 Politique d’évaluation du personnel en formation continue

 Politique des relations du personnel et de la Fondation

 Politique de respect des personnes

Références

Documents relatifs

MAILLÉ Caroline Adjointe au chef de bureau HCC/Vacataires Pharo 04 91 39 65 35 caroline.maille@univ-amu.fr VACATAIRES ENSEIGNEMENTS/HCC ENSEIGNANTS -222. BOUKENTAR Khadija

• pour les professeurs de lycée professionnel, d’exercer dans l’ensemble des établissements du second degré et de l’enseignement supérieur, dans l’objectif de favoriser

la structure de gouvernance du régime de retraite des employés de la WSIB et du régime de retraite complémentaire des employés de la WSIB, notamment les mandats de celles et ceux

Cette spécialité Gestion des ressources humaines est destinée à former des spécialistes du domaine, cadres de haut niveau, aptes à occuper un emploi au sein d'une direction de

En mati ere d'ensei &nemant, ces colleges ont repondu d'une fagon remarquable aux besoins des gr ou pe s de la population n 'ayant pu ben eficier d 'un en s e ienement

Prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer que les responsabilités et les tâches du comité de gouvernance et de ressources humaines, décrites dans son mandat, sont

« représentativité », ainsi que le profil du conseil (l’âge, les champs de compétences, la diversité, la représentation géographique, etc.), et créer un conseil

▪ Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un