• Aucun résultat trouvé

Madame Florence Parly, ministre des Armées. Inauguration de l antenne de l Ecole de maistrance à Saint- Mandrier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Madame Florence Parly, ministre des Armées. Inauguration de l antenne de l Ecole de maistrance à Saint- Mandrier"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Page 1 sur 5

MINISTÈRE DES ARMÉES

Madame Florence Parly, ministre des Armées

Inauguration de l’antenne de l’Ecole de maistrance à Saint- Mandrier

Saint-Mandrier, le 8 novembre 2018

– seul le prononcé fait foi –

(2)

Page 2 sur 5

Monsieur le sous-préfet,

Mesdames et messieurs les élus,

Monsieur le chef d’état-major de la marine, Mesdames et messieurs les officiers généraux,

Officiers, officiers-mariniers, quartiers maîtres et matelots du pôle des Ecoles de la méditerranée et de l’antenne de l’école de maistrance de Saint-Mandrier,

Il y a cet appel du large. Cet élan qui mêle courage et passion, qui lie aventure et volonté.

Cet élan, c’est vous. C’est votre parcours. Ce sont les années qui vous attendent.

Au cours de vos carrières, vous connaîtrez des bâtiments, des mers et des horizons lointains. Vous connaîtrez des missions passionnantes, des entraînements exigeants. Vous apprendrez plus qu’un métier, vous forgerez vos vies pour un engagement : vous serez des marins, et, pour la majorité d’entre vous, des officiers mariniers.

L’officier marinier est le lien nécessaire entre les officiers et les matelots. Il doit être l’appui de son chef, l’oreille de ses subordonnés.

Il est l’homme, la femme de l’action, capable d’incarner les ordres, de les inscrire dans le réel. Il est celui qui permet à la mission de réussir, aux objectifs d’être atteints, à l’équipage d’avancer d’une même impulsion.

L’équipage. Vous connaissez cet esprit. C’est celui de notre Marine.

C’est celui qui fait votre union… notre union, et nous permet de relever un à un les défis et de réussir les missions sans que jamais rien ne puisse nous séparer ou nous désordonner.

Dans cet équipage, vous aurez un rôle crucial. Vous en serez la charnière. Je compte sur vous.

(3)

Page 3 sur 5

Aujourd’hui, à Saint-Mandrier, je suis venue vous dire un message : il fait bon devenir militaire aujourd’hui.

Après des années d’effectifs en bernes et de programmes d’armement sans cesse reculés, le Président de la République a décidé que cela devait cesser.

La loi de programmation militaire permet la remontée en puissance de nos Armées, elle permet leur renouveau. Aujourd’hui, j’ai décidé de remettre l’humain au cœur de nos Armées, de tout faire pour faciliter vos conditions de vie et d’engagement. Etre militaire, c’est comprendre les exigences, et c’est aussi accepter des sujétions, bien sûr. Mais ce serait une erreur de croire que l’on peut vivre son engagement en 2018 comme au siècle dernier.

Cette loi de programmation militaire va renouveler nos navires de combat et de soutien, nos aéronefs et nos sous-marins. Elle vous préparera aux conflits de demain.

Il vous fallait donc vous préparer, vous préparer dans les meilleures conditions. Je connais la qualité immense de nos écoles de formation.

Je sais qu’à chaque étape, elles ont su s’adapter aux changements et aux restrictions. Mais l’heure est à la croissance, à une croissance durable et nous devons donner les moyens d’y arriver, à chaque étape.

L’ouverture de cette antenne de l’école de maistrance à Saint- Mandrier est donc un moment fort. C’est l’étape qui donne pleinement les capacités de former plus, de former mieux, dans de meilleures conditions sur le site de Brest, votre tutelle, comme sur ce site superbe, de Saint-Mandrier.

(4)

Page 4 sur 5

Cette antenne, c’est aussi l’opportunité d’embrasser pleinement les nouveaux enseignements qui correspondront aux nouveaux défis auxquels vous serez confrontés. La Marine a toujours été à la pointe des savoirs scientifiques et techniques, elle est l’arme de bien des visionnaires et des novateurs, qui ont su voir le monde et l’anticiper.

La Marine doit être à l’avant-poste, elle l’est et doit le rester.

Le monde de demain sera numérique, vous vous appuierez sur l’intelligence artificielle pour bien des gestes, les radars et les sonars de dernière génération changeront les pratiques tandis que les menaces de hacking seront constantes. Ce monde, nous devions vous y préparer. C’est précisément ce que fait l’antenne de Maistrance à Saint-Mandrier.

Vous serez les officiers mariniers de demain. Vous serez aussi les membres de ces équipages dont je vous parlais. La formation que vous connaissez depuis quelques mois ici, est l’une des plus belles écoles de la vie. Elle forgera les militaires mais aussi les caractères qui seront les vôtres : courageux, loyaux, partageurs, exigeants pour vous comme pour les autres, mais bienveillants, toujours, face à l’autre, face à la détresse, face à la différence.

Notre Marine a besoin de vous. Sur ce site, au sein de ce Pôle des Ecoles de la Méditerranée, je ressens cet esprit d’équipage qui souffle.

Ici, se croisent les destins des quartiers maîtres, des matelots, des officiers mariniers et des officiers de demain. Ici, se forme l’expérience, se crée l’impatience du service, de l’accomplissement de la mission.

Ici, vous apprenez à vous connaître, à travailler ensemble. Vous connaissez vos méthodes, vos parcours, vos perceptions et vos idées.

(5)

Page 5 sur 5

Et au-delà même de ce site, si vivant et utile pour notre Marine, il y a toute cette région qui vous a adoptée. Une région à la beauté saisissante, au dynamisme remarqué. Une région, bien sûr, à l’histoire et au présent militaire riche.

La route qui s’ouvre devant vous est belle. Elle est faite de dépassement, de souvenirs qui resteront marqués. Elle est faite de ces missions pour servir la France, pour porter nos valeurs et protéger les Français. Elle est faite de ces embruns qui n’attendent plus que vous pour les dompter.

Alors, comme le veut la tradition, je vous souhaite : « bon vent, bonne mer ».

Vive la République ! Vive la France !

Références

Documents relatifs

Dans cet entretien, Mohamed Hassan Bensalah, Président de la FMSAR, la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance, nous donne son point de vue

Dévoilés lors de la soirée du Palmarès de Vingt-quatre heures d’architecture 2014, une manifestation organisée par le Réseau des maisons de l’architecture à Marseille les 17

En solo, en famille ou entre amis, la culture, le sport et les loisirs sont à portée de main grâce aux avantages et aux réductions accordés chez plus.. de

que ce sont les commissaires qui dirigent la Commission scolaire de Montréal; c’est donc la raison pour laquelle nous avons fait appel à eux!. Nos inquiétudes étant les même que

Des indications claires pour vous guider dans l’hôpital 1 ère phase : hôpital de la Conception. Un accueil simplifié

Faculté de Pharmacie de Dijon Service de formation continue 7 boulevard Jeanne d’Arc 21079 DIJON CEDEX. 03 80 39

Offrir des services de mobilité pour le transport de personnes qui forment une alternative à la possession d’une voiture individuelle, et ce, sur

• Puissance lumineuse ajustable aux besoins - fl ux lumineux perdu minimisé - Utilance élevée. En complément du guide AFE concernant la norme EN NF 13201, un autre guide