• Aucun résultat trouvé

View of Droux, Joëlle & Hostetter, Rita (2015). Globalisation des mondes de l’éducation, circulations, connexions, réfractions. 19e-20e siècles.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "View of Droux, Joëlle & Hostetter, Rita (2015). Globalisation des mondes de l’éducation, circulations, connexions, réfractions. 19e-20e siècles."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Droux, Joëlle & Hostetter, Rita (2015). Globalisation des mondes de l’éducation, circulations, connexions, réfractions. 19e-20e siècles. Rennes: Presses universi- taires, coll. Histoire. 287 p.

Alors que les divers domaines de l’éducation découvrent les effets de la globalisa- tion et des nouvelles gouvernances, les historiens sont là pour nous rappeler que le phénomène n’est pas vraiment nouveau et que des processus supranationaux sont à l’œuvre à partir du 19e siècle, soit à partir du moment où se sont consti- tuées les politiques éducatives spécifiques et ont émergé les systèmes éducatifs.

Ce livre collectif est le fruit des travaux menés par l’Équipe de recherche en histoire sociale de l’éducation (ERHISE). Faisant suite à un projet du Fonds na- tional suisse de la recherche scientifique Figures of knowledge production and the construction of new disciplinary fields, il a par ailleurs bénéficié d’un appui FNS.

Les coordinatrices de l’ouvrage l’annoncent d’emblée: «La question des cir- culations, des connexions et des transferts de modèles, de savoirs, de politiques, d’acteurs, bénéficie depuis deux décennies d’une nouvelle actualité scientifique, les phénomènes de globalisation ayant trouvé d’importantes résonances dans nombre de communautés intellectuelles» (p. 7).

Afin de contribuer à l’enrichissement de l’élan porté à comprendre ce qui s’est joué au cours des deux derniers siècles, les auteurs de cet ouvrage espèrent «té- moigner [des] potentialités heuristiques pour historiciser les phénomènes édu- catifs et, à travers eux, les savoirs qui les constituent, les acteurs qui les habitent, les institutions qui les incarnent et les politiques qui leur sont consacrées» (p. 8).

L’ouvrage est composé de trois parties, chacune porteuse d’une problématique spécifique.

La première partie réunit les contributions qui centrent la focale sur les «mé- diateurs de la circulation, individus passeurs et réseaux porteurs» (p. 19). L’Ins- titution libre d’Enseignement et de sa patrimonialisation (19e-20e siècles) permet à Mari Carmen Rodriguez de montrer comment les savoirs éducatifs ont cir- culé en Espagne au cours des deux derniers siècles. Frédéric Mole se penche lui sur Georges Lapierre, dirigeant majeur du Syndicat national des instituteurs en France, et sa contribution au développement de l’internationalisation pédagogique (1923-1932). Les femmes, bien souvent absentes de l’Histoire, sont ici mises à l’honneur par Béatrice Haenggeli-Jenni qui analyse le rôle des femmes de la Ligue Internationale pour l’Éducation nouvelle dans la circulation des savoirs pédagogiques entre 1920 et 1940. Enfin, pour clore cette partie, se penchant sur une institu- tion internationale, Zoé Moody étudie la genèse, transformation et circulation de la Déclaration des Nations unies relative aux Droits de l’Enfant (1959), traité (re)fondateur d’une cause transnationale.

Rezensionen / recensions / recensioni

r e c e n s i o n s

Revue suisse des sciences de l’éducation, 38 (2) 2016 1

ISSN 1424-3946, Academic Press Fribourg

(2)

Les auteures de la seconde partie de l’ouvrage «L’alimentation des circu- lations: une constellation internationale autour des centres névralgiques» se centrent résolument sur les agences et instances internationales qui s’imposent dans l’entre-deux-guerres, participant ainsi à la formalisation et institutionnali- sation de l’international. Joëlle Droux étudie l’enfance et la jeunesse en tant que cause au cœur des mécanismes circulatoires de la Société des Nations (1919-1939).

Rita Hofstetter revient dans les coulisses du Bureau international de l’éducation (1925-1946) pour montrer ce qui relie le particulier et l’universel et a contri- bué à édifier un «Centre mondial d’éducation comparée». Le chapitre rédigé par Leonora Dugonnijc, se demande Qui a besoin d’une école des Nations Unies à partir de l’analyse de la lutte entre fonctionnaires internationaux et spécialistes de l’éducation (New-York, 1946-1949).

La troisième partie du livre se plonge au cœur des systèmes, des pratiques et des représentations. En sont analysés les «impacts, résonances, convergences et divergences». Un panorama international et intercontinental est proposé au lecteur. Du côté de l’Europe, Damiano Matasci se penche sur le cas de la France qui, au 19e siècle, s’est attachée à combler son retard scolaire: «L’instruction obli- gatoire, entre conjoncture internationale et spécificités nationales». Alexandre Fontaine analyse l’espace franco-romand entre 1850 et 1900, interrogeant ce qui s’y passe lorsque la pédagogie devient un transfert culturel, avec ses passeurs, métissages et resémentisations des savoirs scolaires. Pour sa part, Valeska Huber nous emmène dans un voyage au Moyen-Orient et plus spécifiquement dans les universités du Caire, de Beyrouth et de Jérusalem après la première guerre mondiale; elle étudie ce que ces universités disent des politiques internationales et manifestations locales de cette époque.

Enfin, chapitre qui clôt l’ouvrage, Marc Depaepe, Frank Simon & Honoré Vinck reviennent sur la colonisation belge en Afrique: Une «éducation» nouvelle pour les Congolais? Indigénisme, nouvelle éducation et pédagogie normative.

L’éclairage historique porté par l’ensemble des chapitres sur la multiplicité des logiques à l’œuvre dans les processus d’échanges, de connexions, de confron- tations, de réappropriations permet de prendre la mesure de l’ancienneté du processus de globalisation qui existe indéniablement depuis l’émergence des po- litiques et des systèmes éducatifs au 19e siècle. L’originalité des problématiques développées ici a d’ailleurs attiré l’attention d’une revue anglophone, Prospects, Quaterly Review fo Comparative Education, qui a traduit et publié une sélection de six articles à la portée internationale avérée.

Nous avons entre les mains un ouvrage magnifique d’intelligence et d’intel- ligibilité, pari réussi d’historiennes et d’historiens qui ont eu à cœur d’étudier le passé pour mieux comprendre le présent.

Danièle Périsset, Haute école pédagogique du Valais et Université de Genève

2 Danièle Périsset

R e z e n s i o n e n

Références

Documents relatifs

ﺇ ﻥ لﺎﺠﺭ ﺎﻬﻴﻓ ﺽﺭﻔﻴ ﻻ ﺔﻜﺭﻌﻤ ﻲﻓ ﺽﻭﺨﻟﺍ ﻪﺒﺸﻴ ﻡﺠﺭﺘﻤﻟﺍ ﻰﻠﻋ ﺭﺯﻭ ﻥﻤ ﻪﻠﻤﺤﻴ ﺎﻤﺒ ﻲﺴﺎﻴﺴﻟﺍ ﺏﺎﻁﺨﻟﺍ ﺔﻤﺠﺭﺘ ﻲﻓ ﺽﻭﺨﻟﺍ لﻬﺠﺘ ﻲﺘﻟﺍ ﺔﻓﺭﻌﻤﻟﺍ لﻴﺒﺴ ﻲﻓ ﺎﻫﻭﺫﺤﻨ ﺔﻴﻟﻭﺃ ﺓﻭﻁﺨ ﻻﺇ ﺎﻨﻴﺩﻴﺃ ﻥﻴﺒ

Majoritaires dans toutes les instances paritaires consultées sur les mutations, ils agissent pour faire respecter l’égalité de traitement entre les collègues et veillent à

This is a technique used in other reindeer herding areas, for example Siberia (Anderson et al. In the area of Tärendö, Norrbotten County, there is also a locally

Parmi les champs de l’histoire qui connaissent un engouement croissant, l’environnement figure en bonne place. Depuis Michelet au 19 e siècle, il était devenu usuel

De keuze om de Brusselse stedenbouwgeschiedenis te vertellen aan de hand van meticuleus gedocumenteerde gevalsstudies is verdedigbaar, al was het maar omdat deze geschiedenis moeilijk

Cette fonction du spirituel constitue le pendant de la précédente, en ajoutant une visée de sortie de l’égocentrisme et de communion avec l’environnement (les autres ou la

[…] L’approche par itinéraires permet de mieux cerner l’émergence d’un pédagogue, le développement d’une œuvre, la mise en place d’un mouvement et

Relevons ici que le paragraphe 3.1 Des gestes professionnels cachés dans les plis du quotidien est particulièrement caractéristique de l’importance que Joëlle Libois accorde à