• Aucun résultat trouvé

Note sur le deuxième concours des « Nouvelles annales » pour 1898

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Note sur le deuxième concours des « Nouvelles annales » pour 1898"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

G ALLUCCI

Note sur le deuxième concours des « Nouvelles annales » pour 1898

Nouvelles annales de mathématiques 3

e

série, tome 17

(1898), p. 422-423

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1898_3_17__422_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1898, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

( 4 " )

NOTE

SUR LE DEUXIÈME CONCOURS DES « NOUVELLES ANNALES » POUR 1898;

PAR M. G A L L U G G Ï .

Le deuxième concours des Nouvelles Annales pour 1897 a déjà produit un intéressant Mémoire de M. Du- porcqy où sont données des démonstrations fort élé- gantes des tbéorèmes proposés.

M'étant occupé du même sujet, je l'ai traité par une autre méthode, qui permet d'énoncer plusieurs théo- rèmes nouveaux sur les cubiques équilalères et sur la cubique générale. Le point de départ est la considéra- tion des hyperboloïdes équilatères qui contiennent la cubique générale, et, par cette voie, j'ai réussi à com- pléter certains résultats de Reye, exposés dans le Mé- moire : Der gegcnwartige stand unserer Kennlnisse in der Theorie der Raumcurven dritter Ordnung (Festschrift der TViss. GeselL, zu Hamburg, 1890).

Mon Travail a été publié dans les Rendiconti de l'Académie royale de Naples (mai 1898); les résultats principaux sont les suivants :

i° Reye a démontré que l'on peut inscrire oo2 té- traèdres orthoœntriques dans la cubique générale; les orthocentres sont sur une corde s de la cubique; on peut ajouter ce théorème :

Par deux points E, F d'une cubique quelconque k?t

on ne peut, en général, faire passer une sphère qui coupe Jx^ aux sommets d'un tétraèdre orthocentrique,

(3)

mais si l'on peut faire passer une de ces sphères, on en peut faire passer oo1 ; les tétraèdres que Von oh"

lient sont tous circonscrits à une parabole gauche orthogonale qui a pour directrice la corde s de kz ; les droites TL, F appartiennent à une surface réglée du quatrième ordre.

a° A un tétraèdre quelconque ABCD, on peut cir- conscrite oo1 cubiques gauches équilatères qui appar- tiennent à l'hyperboloïde des hauteurs du tétraèdre, de manière que, pour chaque point de cet hyperbo- loïde passe une seule de ces cubiques.

Un corollaire immédiat de ce théorème est la pro- priété suivante, dont je propose la démonstration di- recte aux lecteurs des Nouvelles Annales :

Siy dans un pentagone gauche A1 A2A3A4 A3 le sommet Af se trouve sur l'hyperboloïde des hauteurs du tétraèdre A2A3A Ï A J , le sommet A2 se trouvera sur V hyperboloïde des hauteurs de A1A3Ai A5, le sommet A3 sur lhyperbo loïde des hauteurs de

l\\ X J L 2 -tV-4 -HL5 . . . .

3° Si H2 est un hyperboloïde passant par une cu- bique gauche équilatère A3, il existe oc2 tétraèdres T inscrits à la cubique et dont Vhyperboloïde des hau- teurs est H2 ; les sphères circonscrites aux tétraèdres T coupent la cubique aux deux mêmes points E, F .

4° *S/ E, F sont deux points quelconques d}une cu- bique gauche équilatère, les oc2 sphères passant par E, F coupent la cubique aux sommets de GO2 tétraèdresT qui ont un même hyperboloïde des hauteurs H2. Les faces des tétraèdres T sont les plans oscillateurs d'une

infinité de paraboles gauches orthogonales.

Références

Documents relatifs

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Gauthier-Villars nous a proposé d'étendre à tous les lecteurs des Nouvelles jtnnales, et non plus seulement aux abonnés, la faculté de prendre part à nos concours. Cette mesure

Voici maintenant quelques mots sur la disposition des trois tétraèdres : dans chacun des quatre plans sin- guliers qui contiennent le sommet D du premier té- traèdre, les six

L'auteur du Mémoire récompensé sera immédiatement avisé par la Rédaction et voudra bien faire immédiate- ment connaître s'il désire que la publication de son Tra- vail ait lieu

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

— Conditions né- cessaires et suffisantes pour la stabilité de l'équilibre d'un corps üottant(Procès-verbauzrdes séances de laSociété des Sciences physiques et naturelles*

D'après ce qui précède, toute cubique gauche circonscrite au tétraèdre T et passant par le centre O de S coupera le plan polaire de O par rapport à S, c'est-à-dire le plan de