• Aucun résultat trouvé

fiche indicateur com abonnees apic vcf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "fiche indicateur com abonnees apic vcf"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche indicateur

Outils de Vigilance et d’Avertissement

Mise à jour Avril 2020

(2)

C OMMUNES ABONNÉES À APIC ET / OU VIGICRUES FLASH

D

ÉFINITION

L’indicateur classifie les communes des départements de l’arc méditerranéen en fonction de leur abonnement ou non à l’application APIC ainsi qu’à Vigicrues Flash.

L’application APIC est l’Alerte Pluie Intense à l’échelle des Communes.

Venant compléter les dispositifs existants de surveillance et d’avertissement dédiés aux pluies intenses et aux inondations, le nouveau dispositif VigiCrues Flash est désormais opérationnel, après 4 mois d’expérimentation auprès de 100 communes test. Ce nouveau système d’avertissement permet de surveiller 13 000 tronçons de cours d'eau du territoire métropolitain soit plus de 30 000 km de cours d'eau répartis sur 10 000 communes.

Vig Crues Flash génère des avertissements automatiques, sur la base d’estimations du niveau de rareté des crues remises à jour toutes les 15 minutes, par message vocal, SMS et courriel, à destination des maires et services communaux.

D

ONNÉES UTILISÉES ET MÉTHODE

Bases de Données

IGN, BD CARTO©.

Données indicateurs de Météo France : Données au 20 Janvier 2020

La liste des communes abonnées à APIC ainsi qu’à VigiCrues Flash (VCF) est issue de la base de données de Météo France.

Méthode de création de l’indicateur et de la carte associée

Dans un premier temps nous récupérons les données de l’indicateur réalisé par Météo rance à l’échelle de l’arc méditerranéen composées uniquement des codes INSEE des communes concernées par un abonnement aux 2 applications. Avant de procéder au géoréférencement des données pour création de la carte, nous avons trié les données à partir du code INSEE pour éliminer les doublons et pouvoir déterminer les communes abonnées aux deux systèmes de vigilance et d’avertissement. Ensuite nous avons transféré la table de données dans le logiciel de géomatique pour réaliser la carte.

Celle-ci permet donc de visualiser par des trames de couleurs différentes les communes de l’arc méditerranéen abonnées uniquement à APIC, celles abonnées uniquement à VigiCrues Flash et celles abonnées aux deux systèmes.

L

IMITES ET PRÉCAUTIONS

Données

Les données sont susceptibles d’évoluer dans le temps puisque les modalités d’accès aux applications sont gratuites pour les mairies et doivent être formulées sur simple demande à la Préfecture ou à Météo France.

(3)

Usage

L’indicateur informe sur les communes couvertes par les dispositifs APIC et VCF.

Résultats abonnements : nombre de communes par région ( % total communes) :

Dispositif APIC seul : AuRA => 402 (58,8%) ; Corse => 7 (16,2%) ; Occitanie => 1 662 (40,6%) ; PACA => 424 (51,1%) soit pour l’arc méditerranéen => 2 495 (37,81%)

0 10 20 30 40 50 60 70 80

Taux des communes abonnées à APIC par département

58

16,2

40,6

51,2

37,8

Dispositif APIC

AURA Corse Occitanie PACA Arc Med

(4)

Sur les 23 département de la zone Arc Méditerranéen, 8 sont entièrement éligibles aux APIC (Ardèche, Bouches-du-Rhône, Gard, Gers, Lot, Tarn-et-Garonne, Var et Vaucluse).

Le taux d’abonné pour ces 8 départements est compris entre 41,4 et 69,7%.

Pour les départements qui ne sont pas couvert totalement, 3 départements (Hérault, Drôme et Aude) ont des taux supérieurs à 60% et disposent donc de nombreuses communes abonnées.

A l’inverse, trois départements ont des valeurs faibles et ont pourtant vécu des évènements ces dernières années : Hautes-Alpes, Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Concernant les deux départements de Corse, la faible éligibilité des communes à ce service explique peut-être de tels taux.

Au niveau régional, les régions disposent d’un taux modéré avec des valeurs comprises entre 40,6% pour l’Occitanie et 58% pour la région AURA (la région PACA ayant un taux intermédiaire à 51,2%). La région Corse est la région la plus faible avec un taux de 16,25%

correspond à 7 communes abonnées sur 359 éligibles. Au niveau de l’Arc méditerranéen, 37.8% des communes sont abonnées au service APIC.

Il est important de préciser que le département des Hautes-Pyréenées n’est pas analysé dans cet indicateur. Météo France ayant précisé que leur fichier était en cours de mise à jour.

Dispositif VCF seul : AuRA => 38 (17,19%) ; Corse => 0 ; Occitanie => 323 (20,78%) ; PACA => 69 (24,04%) soit pour l’arc méditerranéen (hors Corse) => 430 (20,85%)

0 10 20 30 40 50 60

Taux des communes inscrites à Vigicrue Flash

(5)

Les deux départements de Corse ne disposent pas encore du dispositif Vigicrues Flash.

Le département des Pyrénées-Orientales dispose d’un taux supérieur à 50% concernant le nombre de communes abonnées à Vigicrues Flash.

5 départements ont un taux compris entre 30 et 38% (les Alpes-Maritimes, l’Aude, l’Hérault, la Lozère et le Vaucluse)

3 départements ont des valeurs inférieures à 10% : La Drome, l’Aveyron et le Gers.

Au niveau régional, les régions PACA et Occitanie ont un taux de couverture du dispositif supérieur à 20%, la région Auvergne-Rhône-Alpes étant légèrement en retrait avec un taux d’environ 17%.

Sur l’Arc méditerranéen, 20,85% des communes éligibles sont abonnées à Vigicrues Flash.

17,19

20,78

24,04

20,85

Dispositif Vigicrue Flash par région et zone Arc Med

AURA Occitanie PACA Arc Med (Hors Corse)

Références

Documents relatifs

L’indicateur présente pour chaque commune des départements ARCMED, le pourcentage de la population résidente estimée dans l’EAIP par submersion marine.. Il permet de

A titre d’exemple, une commune peut être considérée comme dotée d’un PPRNI approuvé depuis moins de 5 ans, alors que celui-ci ne concerne qu’un cours d’eau mineur de

Grâce à une jointure basée sur le code commune INSEE nous insérons la donnée sur l’état d’avancement des PPRNI au sein de la couche commune de l’IGN.. Enfin nous faisons

Sur les 23 départements de l’Arc Méditerranéen, 54 % des communes des départements ARCMED présentent une fréquence non nulle de sinistres indemnisés par les assureurs

Pour les 23 départements de la zone Arc Méditerranéen, 93,3 % des communes des départements ARCMED ont été reconnues au moins une fois comme ayant subi une catastrophe naturelle

Il s’agit de mettre en avant les différentes générations de PAPI (PAPI de première génération issu de l’appel à projets de 2002, de deuxième génération depuis

Avant de procéder au géoréférencement des données pour création de la carte, nous avons sélectionné les communes incluses dans le périmètre de l’arc méditerranéen par un tri

Dans un premier temps nous récupérons les données de l’indicateur réalisé par Météo France à l’échelle de l’arc méditerranéen composées uniquement des