• Aucun résultat trouvé

Description générale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Description générale"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Xénope lisse (Pipidés)

Xenopus laevis

appelé aussi Crapaud à griffe

Description générale

Les Xénopes possèdent des pattes postérieures très musculeuses et garnies d’une large palmure. Cette disposition en fait d’excellents nageurs. Les trois doigts des pattes postérieures portent des griffes cornées.

Les Xénopes sont pourvus de lignes d’organes sensoriels sur les côtés, ressemblant à des coutures maladroites. Les yeux sont situés sur la tête et non sur le côté.

Reproduction

Maturité sexuelle : 6 mois après la métamorphose.

Nombre d’œufs : plusieurs centaines à plusieurs milliers d’œufs.

Les femelles peuvent pondre pendant toute une journée. Les œufs (1 à 1,3 mm) sont pondus un par un et arrosés par le sperme du père au fur et à mesure.

Dans les Deux-Sèvres, la vitesse de propagation de l’espèce serait de l’ordre de 0.5 km par an en milieu bocager et de 1 km par an dans le réseau hydrographique.

Alimentation

Principalement constituée d’invertébrés. Néanmoins, le Xénope est capable de prédation directe sur des poissons et des amphibiens.

Habitat

Cet amphibien passe la majeure partie de son temps dans l’eau mais peut effectuer des déplacements terrestres de plusieurs centaines de mètres, ce qui lui confère une capacité importante à coloniser de nouveaux milieux. En France, il occupe les milieux aquatiques stagnants, des mares envahies par la végétation aux étangs fraîchement creusés et empoissonnés.

Origine

L’aire de répartition originelle du Xénope lisse s’étend de la zone du Cap aux plateaux du Cameroun et du Nigeria. Cet amphibien a été utilisé à grande échelle dans les années 1950 pour des tests de grossesses et, plus récemment, comme animal de laboratoire notamment dans la recherche en biologie du développement.

En France, la première mention de la présence de Xénopes remonte à la découverte en 1998 de quelques stations dans le Nord des Deux Sèvres. Un ancien centre d’élevage d’animaux destinés aux laboratoires serait à l’origine de leur introduction involontaire.

O ri gi ne

présente Non

Nuisances

Sa capacité à coloniser une large gamme de milieux, son potentiel reproductif, le large spectre alimentaire de l’adulte et sa faculté à résister au froid comme à la sécheresse, pourraient faire du Xénope lisse un concurrent d’espèce indigène.

Dans les Deux-Sèvres, la présence du Xénope au moins au niveau des mares les plus anciennement colonisées se traduit par une érosion de la biodiversité et menace particulièrement les gros tritons (tritons marbrés et tritons crêtés), des amphibiens autochtones.

Taille Femelles : de 11 à 14 cm Mâles : 30% plus petits

Poids jusqu’à 220 g pour les femelles

Méthodes de lutte et de prévention

Si cette espèce devenait indésirable, des mesures de régulation des effectifs pourraient être prises, par exemple la capture des adultes à l’aide de nasses.

Surveillance de la colonisation des individus au niveau des sites touchés dans les Deux-Sèvres, pour éviter toute propagation.

Biologie

Non toxiques, ils possèdent cependant une défense chimique contre les prédateurs et les maladies. Ils dégagent alors une odeur qui fait peur aux prédateurs potentiels. Ils fabriquent, de plus, des antibiotiques, des fongicides, des anti-parasites et des antivirus, d’où une grande utilisation pour les industries pharmaceutiques.

Références

Documents relatifs

giques, en utilisant ce groupe comme indicateur';'. Les Carabidés présentent en outre un intérêt agronomique : ils constituent, avec d'autres arthropodes préda- teurs,

- les milieux herbacés par l'étude de leur faune terricole, principale- ment carabiques et ténébrionidés et accessoirement charançons, à l'exclusion de la faune phytophage trop

Jacques Nesi, Docteur en philosophie (Université Antilles-Guyane) : La lutte pour la reconnaissance de l’Etat en Haïti comme objet d’étude spécifique.. Droit et

Analyser ainsi ce qui sous-tend le choix des objets d’études des chercheurs dans les sociétés anciennement décolonisées, les outils conceptuels et théoriques qu’ils

Conformément à l’article R 302-9 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), le Conseil Municipal émet un avis sur le projet de PLH communautaire pour la période

Chargée de communication Laura Diacono - Poste 1145. 05 49 77

Les jeunes parents isolés sont toutefois moins nombreux à avoir deux enfants et encore moins à en avoir davantage, ce qui limite l’écart entre les taux de pauvreté des personnes

L’exemple le plus connu en milieu marin est la pêche commerciale qui, en surexploitant certaines populations de poissons, de crustacés ou de mammifères marins, peu