• Aucun résultat trouvé

Solution des questions 321 et 322

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Solution des questions 321 et 322"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

G ROLOUS

Solution des questions 321 et 322

Nouvelles annales de mathématiques 1resérie, tome 15 (1856), p. 224-225

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1856_1_15__224_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1856, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

SOLUTION DES QUESTIONS 521 ET 322

(voir p. 154);

PAR M. GROLOUS,

Élève du lycée Charlemagne (classe de M. Rouché).

321. Dans un hexagone gauche ABC abc ayant les cô- tés opposés AB et ab, BC et &c, Ca et c A égaux et pa- rallèles, les milieux D, E, F, d, e, f des côtés sont dans un même plan.

Il suffit évidemment de prouver que le plan qui passe par trois milieux consécutifs quelconques D, E, F con- tient le point milieu suivant d. Or le plan des côtés opposés AB, ab coupe les plans parallèles Acè, aCB suivant deux droites A £ , a B dont le parallélisme en- traîne celui des droites A i , EF-, d'ailleurs DE est pa- rallèle à AC; les plans DEF, CA& sont donc parallèles.

(3)

( 225 )

Le parallélisme des plans E F J , CbA résulte pareille- ment de celui des droites AS, EF et Cb, Fd^ par siîîlg, les deux plans DEF, EF/i, qui ont une droite commune EFet qui sont parallèles à un même plan CA&, coïnci- dent.

On peut remarquer que l'hexagone plan DEF def, dont les sommets sont les milieux des côtés de l'hexagone gau- che, a aussi ses côtés opposés égaux et parallèles.

Note du Rédacteur. Cette question a été résolue à peu près de la même manière par M. L.-P. Deparis, élève (*), 322. Dans un polygone gauche ABCD ... abcd...., d'un nombre pair de côtés , ayant les côtés opposés AB et ab, BC et bc, CD et cd, etc., égaux et parallèles, les droites Aa, BZ>, Ce, etc., qui joignent les sommets op- posés, et celles qui joignent les milieux L, M, N, etc., /, m, n , etc., des côtés opposés, passent par un seul et même point.

En effet, les quadrilatères ABab, BCbc, CDcJ, etc., sont des parallélogrammes puisqu'ils ont chacun deux côtés égaux et parallèles5 chacune des lignes Aa, B i , Ce, etc., est donc à la fois diagonale de deux parallélo- grammes successifs, en sorte que le milieu O de la pre- mière est aussi le milieu de la seconde, il est donc le mi- lieu de la troisième, et ainsi de suite de proche en pro- che. D'ailleurs les droites L/, Mm, N/i, etc., qui joi- gnent les milieux des côtés opposés, passent toutes par le centre commun O de ces divers parallélogrammes.

(*) Les questions 32 [ et 323, proposées par M. Amiot dans sa classe au lycée Saint-Louis, m'ont été communiquées. TM.

Ann. de Malhcmat., t. XV. (Juin i856.) l 5

Références

Documents relatifs

Quelle conjecture pouvez

b) La droite (A'M) recoupe le cercle £, en N. Montrer que le triangle MCN est isocèle de sommet principal C. En déduire alors l'angle de S'.. a) Montrer que S est une sphère dont

Propriété 3 : Si deux droites sont parallèles et qu’une troisième droite est perpendiculaire à la première, alors elle est aussi perpendiculaire à

Cela contredit le théorème de Thalès, donc (RS) et (ME) ne sont pas parallèles.. 1 On sait que les points O, M, N sont alignés ainsi que les points O, V, S dans

1  On sait que les points O, M, N sont alignés ainsi que les points O, V, S dans cet

Cédric en a conclu que les droites (PM) et (FG) sont forcément parallèles.. Les points R, T et P sont alignés ainsi que les points R, M

1 On sait que les points A, M, B d’une part et les points A, N, C d’autre part sont alignés dans cet ordre.. On veut montrer que les droites (MN) et (BC)

1  On sait que les points A, M, B d’une part et les points A, N, C d’autre part sont alignés dans cet ordre.. On veut montrer que les droites (MN) et (BC)