• Aucun résultat trouvé

Recommandations pour la prévention des NVIC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Recommandations pour la prévention des NVIC"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Chimiothérapie avec cisplatine ou autres agents hautement émétisants (y compris la combinaison AC : anthracycline-cyclophosphamide1)

Phase aiguë (0 – 24 h) Combinaison d’un antagoniste des récepteurs 5-HT3 de la sérotonine, de la dexaméthasone, d’un antagoniste des récepteurs NK-1 et de l’olanzapine.

Phase retardée (24 h et +) Combinaison de la dexaméthasone et de l’olanzapine. Si l’aprépitant est administré comme antagoniste des récepteurs NK-1 au jour 1, il est recommandé de le continuer aux jours 2 et 3.

Commentaire :

Pour la combinaison AC (anthracycline et cyclophosphamide), la dose de dexaméthasone pour le contrôle des NVIC retardés pourrait être omise (ASCO) ou réduite (consensus d’experts).

1 L’ensemble des experts consultés pour la rédaction de ce document considèrent que la combinaison AC devrait être traitée de la même façon que les chimiothérapies avec potentiel hautement émétisant en se basant sur les données de l’étude Navari, soit avec la dexamé- thasone et l’olanzapine postchimiothérapie. La durée de la dexaméthasone pourrait cependant être raccourcie à 2 jours plutôt que 3 ou encore la dose diminuée (consensus d’experts) ou omise (ASCO), selon le cas.

Phase aiguë (0 – 24 h) Combinaison d’un antagoniste des récepteurs 5-HT3 de la sérotonine et de la dexaméthasone.

Phase retardée (24 h et +) La dexaméthasone doit être considérée si la chimiothérapie est reconnue pour provoquer des NVIC retardés (par exemple cyclophosphamide, doxorubicine, oxaliplatine, carboplatine).

Commentaire :

Pour carboplatine AUC ≥ 4 mg/mL/min (en remplacement du régime recommandé si contre-indication ou limitation de dexaméthasone souhaitée) : antagoniste des récepteurs 5-HT3 de la sérotonine, de la dexaméthasone et un antagoniste des récepteurs NK-1 au jour 1 et antagoniste NK-1 aux jours 2 et 3 (si aprépitant utilisé). L’ajout de l’antagoniste NK-1 peut également être envisagé en cas de nausées réfractaires.

2 L’ensemble des experts consultés pour la rédaction de ce document considèrent qu’il n’y a pas assez de preuves scientifiques (résultats non statistiquement significatifs) pour recommander l’administration d’un antagoniste NK-1 d’emblée pour les traitements de chimiothérapie avec le carboplatine AUC ≥ 4 mg/mL/min. De plus, les études incluaient le carboplatine avec AUC de 5 ou 6 mg/mL/min, et aucune ne prévoyait un AUC 4 mg/mL/min dès le départ. Les patients sous carboplatine pourraient donc recevoir dès le départ les antiémétiques administrés pour les autres chimiothérapies avec un potentiel modérément émétisant, et les inhibiteurs NK-1 seraient réservés aux nausées réfractaires. Il pourrait aussi être possible d’administrer un inhibiteur NK-1 sans dexaméthasone postchimiothérapie aux patients avec une contre-indication à la dexaméthasone ou lorsqu’une réduction de la prise de dexaméthasone est souhaitée.

RECOMMANDATIONS ISSUES DES MEILLEURES PREUVES SCIENTIFIQUES POUR LA PRÉVENTION DES NAUSÉES ET VOMISSEMENTS INDUITS PAR LA CHIMIOTHÉRAPIE (NVIC)

À l’intention des professionnels de la santé

CHIMIOTHÉRAPIE AVEC POTENTIEL HAUTEMENT ÉMÉTISANT

CHIMIOTHÉRAPIE AVEC POTENTIEL MODÉRÉMENT ÉMÉTISANT (y compris carboplatine2)

Ces recommandations sont tirées du Guide pour la prévention et le traitement des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie ou la radiothérapie chez l’adulte.

Suite au verso N

JUIN 2019

(2)

Phase aiguë (0 – 24 h) L’administration de la dexaméthasone ou, en option de remplacement, d’un antagoniste des récepteurs 5-HT3 de la sérotonine, la prochlorpérazine ou le métoclopramide.

Phase retardée (24 h et +) Aucune prophylaxie.

Commentaire :

L’ajout des antagonistes des récepteurs 5-HT3 de la sérotonine pour le contrôle de la phase aiguë dans le cas des chimiothérapies avec un potentiel faiblement émétisant, selon les lignes directrices (ASCO), est basé sur un consensus d’experts (sans littérature à l’appui). Cet ajout est maintenu comme solution de remplacement de la dexaméthasone.

Phase aiguë (0 – 24 h)

Aucune prophylaxie.

Phase retardée (24 h et +)

CHIMIOTHÉRAPIE AVEC POTENTIEL FAIBLEMENT ÉMÉTISANT

CHIMIOTHÉRAPIE AVEC POTENTIEL TRÈS FAIBLEMENT ÉMÉTISANT

Références

Documents relatifs

son changement de nom en 2003 : École des sciences criminelles, intégrée à la Faculté de droit et des sciences criminelles de l’Université, subdivisée en deux instituts,

On appelle chiffre significatif d’une valeur numérique tous les chiffres autres que les zéros placés à gauche du nombre.. Le dernier chiffre significatif correspond au dixième

du poste de travail, respect des règles d’hygiène – de santé et de sécurité, le comportement professionnel, l’utilisation rationnelle des matières premières,

éboulis et sables Pentes rocheuses calcaires avec végétation chasmophytique 1- 2- 8220 Rochers continentaux,. éboulis et sables Pentes rocheuses siliceuses avec

Il est recommandé d’incliner la pièce à main comme illustré dans les figures, pour éviter des pulvérisations accidentelles et réduire ainsi le risque de dispersion de

· Lorsqu’il s’agit de prévention, il faut prendre toutes les mesures qui sont proportionnées selon le plan en 7 points. Plus l’indice d’impact est élevé, plus il est

 Effectuer des choix d’organisation (modulation des 70 H dans l’année pour tous les élèves) dans le cadre de l’autonomie de l’établissement (en concertation avec le

Cette partie contient des éléments qui ont été obtenus mais qui ne présentent pas de lien di- rect avec la démonstration ou sont trop volumineux pour figurer dans le corps du