• Aucun résultat trouvé

Les spectateurs admirent les différents volets du spectacle de musique et la beauté des danses.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les spectateurs admirent les différents volets du spectacle de musique et la beauté des danses."

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT MORAL 2016

Sur fond d’élections présidentielles en France, évoquons les énergies renouvelables …HUMAINES.

Au gré des modes, des vogues, de l’obsolescence programmée, oublions l’avalanche d’informations négatives des médias, la médiocrité des intervenants, les événements mondiaux difficiles.

Au repli sur soi sécurisant, privilégions la mobilisation pour les causes justes et solidaires.

L’engagement des vies et des cœurs créera des relations chaleureuses et un combat contre injustices et inégalités, sources de conflits.

Que l’année 2017 apporte la LUMIERE qui réchauffe, éclaire et inspire.

Que projets et défis trouvent leur place au quotidien pour dynamiser nos vies et un avenir meilleur.

Comme un orchestre où chaque musicien a son rôle, préparons un vaste concert : ‘’ Là où est la musique, il n’y a pas de place pour le mal’’ (Cervantès)

Et le chef d’orchestre tisserait un fil invisible international, jusqu’au Népal

Et cette nouvelle année effacerait séismes et destruction pour édifier des bases solides pour les enfants et leur avenir.

Des lendemains qui chantent et qui enchantent.

LES ACTIONS EN FRANCE

Janvier : Création de la page FB de SV : https://www.facebook.com/soleilvert2002/

Soirée ‘’ Hommage à Dadi ‘’- 30 avril

Dadi Sapkota, notre correspondant local, écrivain, journaliste franco-népalais, est reconnu comme l’une des 16 figures les plus efficaces dans la gestion des secours pendant les tremblements de terre de 2015.

Il est salué par Mr Terrot, député du Rhône, pour son action de terrain.

Une belle fête très dense consacrée à la découverte du Népal et de ses cultures qui fait salle comble.

Les artistes népalais viennent de Suisse, de Belgique et de Paris animer la soirée. Certains sont très connus de la communauté népalaise d’ Europe.

· Nirajan Shrestha - danseur, chanteur, à la guitare et à la batterie, a déjà dansé pour Soleil Vert en 2013

· Yadina KC , médaille de meilleure danseuse 2013 lors d’ une compétition des népalais d'Europe

· Dharma Gurung, à la Flute et au madal, danseur, président de NRNA SUISSE 2014- 2016 (la plus grande association népalaise du monde entier)

· Achal Shrestha, danseuse connue parmi la communauté Népalaise en Europe

· Anuradha Poudel, danseuse

· Indira Meckes, flutiste, professeur de flûte à Oullins. Bravo pour son intégration au groupe népali sans préparation. De la vrai impro

Ram Pariyar et Bharati Prem viennent de Suisse.

Florence vient de Suisse avec une démontration du cuiseur solaire « Parabole ».

Les spectateurs admirent les différents volets du spectacle de musique et la beauté des danses.

Un diaporama témoigne des actions de Dadi, suivi de « Pune’s Trousers » de Mohan Mainali, un documentaire poignant sur l’histoire de ce jeune garçon en période de guerre maoiste.

Les stands tournent au maximum, en particulier le rayon bijoux-artisanat.

Nous remercions tous les artistes et les bénévoles pour leur contribution au programme de soutien en

(2)

26 novembre : bourse aux jouets organisée par Dany au Centre Social du Puy Ste Réparade, au profit de Soleil Vert (ventes 560 €).

27-28 novembre 2016 Salon des Saveurs et de la Création, Oullins Ventes artisanat et bijoux boostées par un rayon « soldes » attractif et bien achalandé (ventes : 700 euros)

Rezak, peintre oullinois, anime le stand pendant les 2 jours, il offre une douzaine de tableaux à vendre au profit de l’association.

Nous le remercions vivement de sa générosité et de sa compagnie, ainsi que les bénévoles, Sylviane, Geo, Pierre, Anny, Renée…

Décembre 2016 – l’exposition des toiles de Rezak continue à Charbonnières

LES ACTIONS AU NEPAL

Fin du blocus avec l’inde le 8 février 2016. L'approvisionnement revient peu à peu à la normale. La meilleure action que l'on puisse désormais faire pour ce pays c'est d'y aller pour contribuer à la reprise de leur principale activité: le tourisme sous ses diverses formes, trek, montagne, découverte culturelle.

Les actions de secours suite au tremblement de terre

Rupen : Les programmes de relogement après le tremblement de terre sont mis en place à Jamundada du VDC de Chandibbanjyang, ce n’est pas sur la route de Kaule. Les habitants de Jamundada sont déplacés provisoirement dans les abris temporaires de Chihandada parce qu’il est dangereux de rester dans le village pendant la mousson (voir photos) et sont retournés après dans leur village. Ils ont emporté avec eux tous les matériaux de construction (métal, bois, etc.).

Le Bénévolat

1/ Sarah COLETTE ROBERT : 18/01/2016 au 21/03/2016

Etudiante en médecine, stage sur une thématique anthropologique sur le thème "Comment soigne-t-on après une catastrophe naturelle ?". Fait un rapport sur son expérience à Kaule.

2/ Antoine PINGAULT : 06/03/2016 au 22/04/2016

ex Etudiant des Mines de Nancy, excellent bénévole !!! En partenariat technique avec Hydraulique Sans Frontières (Jean-René PERRON).

Transport de matériel à destination du Népal.

Antoine ex étudiant des Mines de Nancy, effectue un travail extraordinaire d’étude et de recherche sur un projet d’alimentation en eau sur la colline de Kaule pour l’école et le village, en tandem avec Hydraulique sans Frontières.

Rapport très pointu de sa mission hydraulique.

3/ Pauline BOUTIN, Léa RICARD, Pierre CARON et Alexandre MAS: 04/08/2016 au 20/08/2016 Ces Scouts de Poissy interviennent à l'école de Puspa : cours (math, sciences, anglais, français), travaux divers (peinture,...), rencontre et partage avec des Scouts népalais. Font un rapport de mission.

4/ Maxime COSTALAT : 02/06/2016 au 25/08/2016

Etudiant en 1ère année d'école d'ingénieur (ECAM Rennes), stage de 3 mois durant lequel il intervient à l'école de Puspa : cours (math, anglais, informatique), jeux avec les enfants, photos pour SV, projet bilan-soins ophtalmo pour les enfants parrainés, ... Fait un compte-rendu de stage.

(3)

Actions effectuées avec Dadi

Déjeuner-rencontre à l’école privée Shree Little Star organisé en partenariat avec Arvel Voyages Lyon et le concours de Dadi Sapkota fin septembre.

Puspa accueille 14 voyageurs avec un repas préparé avec soin, composé de momos, de samosas, de gâteaux de riz, de Jeri doux (gâteaux traditionnels frits et trempés dans du sirop de safran).

Les visiteurs se montrent très impressionnés d’apprendre comment Soleil Vert vient de sélectionner et soutient 50 nouveaux élèves dans cette école.

Dadi Sapkota intervient avec une présentation diaporama sur des thèmes d’actualité très appréciés du groupe : le tremblement de terre, le système d’éducation au Népal, le bénévolat avec Soleil Vert...

• servir les 13 petites filles aveugles d’un foyer dans le village isolé de Mahottari dans le district de Janakpur, à l’est du Népal. La chambre où elles dorment est pratiquement vide, pas de literie, etc...

Avec Dadi, Soleil Vert équipe ce petit foyer d’enfants démunis en couvertures, oreillers, draps,

moustiquaires, bouteilles de gaz et petits meubles pour les fournitures scolaires, pour les chaussures, pour les vêtements et pour le ravitaillement. Les fillettes se rendent maintenant à l’école proche du foyer dans de meilleures conditions. Elles ont des professeurs spécialisés en 'braille’.

• Equipement du foyer accueillant les enfants chepang déplacés à Makawanpur l’an dernier suite au tremblement de terre et glissements de terrain dans le district de Chitwan, action financée par SV.

• poursuite du financement de l’encadrement par 2 didis qui prennent soin des enfants

1) Nos Etudiants

Alisha et Bipana – terminent leur cursus à l’école Anal Jyoti à Kathmandu et quittent le pensionnat en avril 2016 :

1. Alisha, termine la classe 10, tombe amoureuse d’un enseignant, réussit SLC avec une excellente moyenne : 3,15 GPA/4. Elle souhaite rester à Kathmandu suivre la filière management ‘Humanities’.

Elle rejoint Nayel dans son pensionnat et un collège de proximité, que finalement elle quitte pour s’installer dans la famille de son petit ami et s’inscrire dans une autre école.

2. Bipana rentre en classe 7 dans une très bonne école-pensionnat sélectionnée comme l’une des meilleures de Chitwan, plus proche de ses racines familiales, grâce à l’intervention de Dadi et ses contacts sur place. Malgré un changement d’environnement et un démarrage de scolarité perturbé, elle s’adapte et fait des progrès.

Puspa est en lien avec le principal de l’école et nous confirme que Bipana y travaille très bien

3. Srijana : à Butwal au sein de sa famille, résultats de sa 2e année d’infirmière : moyenne de 74 %.

Elle termine sa 3e et dernière année en novembre.

4. Samuel : en pensionnat, en fin de 2e année de « Bachelor in Business Administration (BBA) » à

(4)

gagne en 1ere position au basket et au cricket, reçoit une médaille et un certificat de vainqueur, dont il nous envoie des photos pour les parrains, et en 2e position au foot.

Il nous rend service en assumant le rôle de ‘gardien des jeunes filles’ à kathmandu, il devient notre correspondant local privilégié. Toujours attentif aux besoins des filles parrainées sur la vallée de Kathmandu, c’est notre bras droit. Il nous informe des imprévus et règle ce qu’il peut, paye pour notre compte après accord de l’association certains frais des jeunes filles, de pensionnat, d’école ou autres.

5. Sita : mi janvier 2016 elle rentre en classe 13 = première année de fac ‘management’ (BBA) à kathmandu, change de pensionnat, moyenne 1er semestre 2.98 GPA/4. Sa 2e année de fac commence fin novembre 2016. Ses projets d’avenir sont ambitieux : directrice des Finances dans une société ou dans une banque, puis ensuite auto entrepreneur.

6. Nayel : en pensionnat à Kathmandu en classe 13 = première année de Fac ‘management hôtelier’, épanouie et heureuse de son stage d’été de 2 mois à l’hôtel Himalaya 4* (stage payant). Elle obtient la meilleure note et un certificat d’excellence du rapport de stage. Résultats du 1er semestre : 3.29 GPA sur 4, soit 82%. Elle rentre en 2e année mi novembre 2016 et en stage en décembre dans un autre grand hôtel de la vallée de kathmandu. Des cours d’initiation au français sont dispensés dans son collège par l’Alliance Française.

Nous notons que la plupart des stages du cursus scolaire/universitaire au Népal sont payants, le montant dépend de la politique de l’entreprise d’accueil. Ces stages et frais supplémentaires n’apparaissent pas dans le programme ni le budget pour 4 ans présenté par les écoles, on découvre tout au fur et à mesure, c’est la surprise….

7. Sapana : réussit le bac sciences avec 64%, suit une formation double de préparation aux examens d’entrée soit en agriculture (sur 4 ans) soit en pharmacie (sur 3 ans). Faute de place dans son premier choix elle rentre en novembre en classe 13, première année de Fac filière microbiologie au collège de narayangarh/chitwan, en chambre d’étudiant chez l’habitant.

8. Suman : réussit le bac ‘management’, participe à divers tournages dans la région de chitwan ainsi qu’à ktm en tant que figurant. Il souhaite entreprendre des études cinématographiques, son seul rêve et but depuis l’enfance, prend des cours auprès d’un professionnel dans un studio photo à Narayangad, obtient un diplôme de Video Editing, … réalise plusieurs petits diaporamas videos sur des musiques de film (voir Youtube).

Bien que préférant rester à Chitwan, le seul collège d’Asie du Sud-Est pour cette spécialité se trouve à Kathmandu, dépend de l’université de ktm. Il rentre fin novembre en classe 13 au College International des Etudes Cinématographique. Du dernier étage du pensionnat, à son arrivée, il est choqué par une grosse secousse réplique du séisme.

9. Tirtha : rentre été 2016 en classe 12 au collège de Tandi/Chitwan, section ‘management tourisme’.

Il fait du soutien scolaire auprès de ses trois frères à l’école de Puspa.

10. Sunita : été 2016 elle termine sa 2me et dernière année ‘ANM’, soignante sage-femme, à Pokhara avec d’excellents résultats : 89.17%. Elle termine ainsi ses études paramédicales, très heureuse dans son activité, en particulier au dispensaire de Dulegauda. Ses diplômes certifiés par l’administration correspondent à une licence. De retour dans son village chez sa mère, en attendant de trouver du travail dans sa branche, elle donne des cours particuliers et fait la classe aux élèves de maternelle dans la petite école privée primaire, jusqu’en classe 4, qui vient d’ouvrir à côté de

chez

elle.

(5)

Chacun des étudiants rédige des mots de remerciements très chaleureux à l’attention des parrains et de l’association, les uns heureux et reconnaissants d’arriver à ce niveau de bagages, les autres d’avoir terminé leurs études et prêts à trouver du travail, confiants en leur avenir.

Avril 2016 - Visite de parrains en vallée de Kathmandu,

Annie et Pierre font la connaissance de nos étudiants, passent ensemble une grande très belle journée riche en émotions et en affectivité, visitent l’école et le pensionnat de Bipana et Alisha, les emmènent au restaurant pour différentes dégustations, distribution de cadeaux et friandises apportées de France,

...

2) A l’école privée Shree Little Star

• Un nouveau système d’échelle de notation aux examens est mis en place par le gouvernement (SGPA).

• Toutes les écoles assurent maintenant de la classe 9 à 12 avant d’envoyer les élèves au collège (la fac).

Puspa a construit des bâtiments pour accueillir les classes 11 et 12 (bac) mais n’obtient pas les autorisations gouvernementales. Son terrain n’est pas assez grand pour accueillir plus d’élèves. Il doit investir dans un nouveau terrain et un nouveau bâtiment pour les classes 9 à 12.

• La nouvelle classe de maternelle et petites classes fonctionnent bien,

Les enfants Dhanuk : Ankit n’a pas de très bons résultats, Rupen et Rupesh sont moyens. Ils ont besoin de cours de soutien.

3) A l’école gouvernementale

Les élèves à partir de la classe 6 ont besoin d’un soutien complémentaire pour l’achat de leurs livres.

Les enfants soutenus par l’association sont plus réguliers en classe en raison du lunch.

Résultats aux examens dans les 2 écoles, privée et gouvernementale :

Tous nos élèves en classe 10 réussissent leurs examens SLC avec les résultats suivants : 1. Ashmaya école shree little star : note B 2,40 / 4 GPA

2. Bhavana école Shree Little Star : note B 2,75 / 4 GPA

3. Safal Lopchan école gouvernementale : note B+ 3,0 / 4 GPA

4. Krishna Kumari Mahato école gouvernementale : note C 1,7 / 4 GPA

Ces jeunes souhaitent continuer leur études en classe 11 jusqu’à la classe 12, le bac, à Tandi. Ils nous sollicitent pour la prise en charge des frais d’admission et de cours. Les parents financent livres, cahiers, fournitures scolaires et uniformes.

L’association accepte de soutenir les 2 filles au collège privé de Tandi, et Safal Lopchan au collège gouvernemental, tous trois en section ‘management’.

Alisha Samuel et Bipana

(6)

Krishna Kumari Mahato finalement ne donne pas suite à son inscription au collège gouvernemental.

SUBVENTION

Ministère des Affaires Etrangères : nous recevons une subvention 2000 € au 1er juillet affectée à la création de la classe maternelle.

Conclusion :

Notre projet principal est l’éducation. Nous sommes heureux de constater les bons résultats scolaires de l’ensemble de nos enfants ‘historiques’. C’est une belle réussite. SLC (classe 10 = le brevet) et le baccalauréat (classe 12 ou +2) sont les paliers minimum auxquels nous souhaitions les mener.

Nous sommes fiers de nos étudiants sortis de l’orphelinat et maintenant en faculté. Cependant pour les autres nous serons limités par le coût excessif des études supérieures dans un pays pauvre.

Pour les autres projets de développement et d’aide à l’urgence, nous travaillons à notre petite échelle, en direct avec notre partenaire local franco-népalais Dadi Sapkota, que certains connaissent pour avoir participé à différentes reprises à nos programmes en France. Au moins nous sommes sûrs de la bonne réalisation de ces projets.

Références

Documents relatifs

Ils sont ainsi évalués suivant les mêmes critères principaux que les projets soumis dans le cadre d’un autre instrument de financement au sein de l’appel à projets

L’évaluation par l’ANR est réalisée suivant les mêmes critères principaux que les projets soumis dans le cadre d’un autre instrument de financement au sein de l’appel

Ils sont ainsi évalués suivant les mêmes critères principaux que les projets soumis dans le cadre d’un autre instrument de financement au sein de l’appel à projets

L’évaluation par l’ANR est réalisée suivant les mêmes critères principaux que les projets soumis dans le cadre d’un autre instrument de financement au sein de l’appel

L’évaluation par l’ANR est réalisée suivant les mêmes critères principaux que les projets soumis dans le cadre d’un autre instrument de financement au sein de l’appel

L’évaluation par l’ANR est réalisée suivant les mêmes critères principaux que les projets soumis dans le cadre d’un autre instrument de financement au sein de l’appel

Comment prouver que les plantes ont besoin d'eau, de chaleur, de lumière et d'ions minéraux pour fabriquer leur matière

Il y a plus d'attributs communs entre le chien et la poule (yeux, bouche ; squelette interne ; 4 membres) qu'avec le poisson (yeux, bouche ; squelette interne mais il ne possède pas