• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CHAPITRE II"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

CHAPITRE II – L’UE et SES TERRITOIRES

La CEE fondée en 1957 par le traité de Rome prend une dimension politique lors du traité de Maastricht en 1992 et devient l’UE en vue d’intégrer la scène internationale. Ses territoires –espaces économiques, sociaux, politiques – sont diversifiés mais tentent le pari de la solidarité.

Problématique : Comment l’UE tente-t-elle de consolider, de solidariser ses espaces géo-économico-politiques ? Lancement de cours : Caricature de Kroll. Quel est le sens de cette caricature ? A quels débats actuels fait-elle allusion ?

I. UN ESPACE A GEOMETRIE VARIABLE – SITUATION N°1

Depuis 1957,L’UE est une construction à géométrie variable qui ne cesse de s’étendre. Regroupant à l’origine 6 états de l’Europe de l’Ouest, elle compte aujourd’hui 28 membres et semble vouloir intégrer de nouveaux états Balkans.

Poursuivant sa logique d’extension et de partenariat, elle cherche à renforcer ses liens avec les espaces du littoral septentrional de l’Afrique ou du Proche-Orient ( idée d’Union de la méditerranéen)

L’union est d’abord une construction économique (CECA) mais se définit aujourd’hui autour de nombreux domaines agriculture, défense, sécurité ) basé sur une monnaie et un marché unique.

Mais si l’UE est parvenue à sa bâtir une identité commune autour de symboles ,d’institution, de citoyenneté, tous ses membres n’adhérent pas au même projet, à la même idée de cette union. Ainsi le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède ont refusé la monnaie unique et n’appartiennent donc pas à la zone euro. Ces états se montrent hostiles à tout abandon de souveraineté, dont la monnaie est le plus fort symbole. Le brexit anglais de l’été 2016 résonne comme un arrêt à la marche européenne.

A l’inverse des états non membres de l’UE participent à l’espace Schengen comme la Norvège ou la Suisse. Cet accord garantit la libre circulation des personnes et des biens.

Cependant, l’ouverture des frontières intérieures à l’UE s’accompagne d’une fermeture à l’extérieur, au niveau des frontières avec les autres pays (ex : Espagne / Maroc).

Résorber cette fracture est/ouest est l’un des enjeux majeurs de l’UE mais le contexte de crise économique actuelle complique la tâche des institutions.

(2)

II. UNE CONSTRUCTION PERMANENTE AUTOUR DU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES.

La diversité des espaces se remarque grâce aux constats des disparités économiques, de développement entre l’est et l’ouest. Les élargissements de 2004,2007 et 2013 ont renforcé ses disparités.

L’Europe occidentale est toujours la zone riche, organisée autour de la mégalopole. Elle reste dominante tant au niveau des décisions que de l’économie en concentrant 50 % des richesses, de grandes infrastructures et réseaux de communication.

L’Europe du sud tente de rattraper son retard mais subit la crise de 2008.

Quant à l’Europe de l’Est nouvellement intégrée, elle accuse un fort retard dû à son passé communiste. Malgré les nombreuses délocalisations qui les rendent attractives, La Hongrie et la Bulgarie ne peuvent ccéder à la monnaie unique tant que les critères d’adhésion économique ne sont pas remplis.

Afin de pallier à ses nombreuses différences économiques, des mesures politiques vont être prises pour renforcer l’union comme le FEDER (fond économique de développement régional) qui va servir à financer le développement de ses régions.

Des partenariats économiques et des grands projets comme Ariane ou Airbus symbolisent la coopération technologique et économique entre les états. Ils sont le reflet de l’Europe, de sa puissance dans le reste du monde.

Cependant concernant l’idée d’union, il reste encore des voix à explorer comme une armée européenne, projet lancé dès la création de l’union mais qui peine à aboutir.

Aujourd’hui la question de l’élargissement fait débat car quelle construction apporter à d’autres pays quant à 28 elle semble difficile. Jusqu’où s’étendre ?

Il existe bien des critères d’entrée mais d’autres considérations semblent prendre le dessus, à voir la virulence dans les débats concernant l’entrée de la Turquie ou des Balkans.

Enfin la nature même de l’Europe reste un débat : une Europe fédérale ou une Europe des Nations où chaque pays conserve un pouvoir de décision ?

Références

Documents relatifs

Feb 03, 2022 · PRÉSENTATION DU PRIX DE LANGEAIS Le Tiercé Quarté Quinté+ du jeudi 3 février 2022 se disputera dans le temple du trot de Paris Vincennes.C'est le Prix de

Grâce aux bénévoles , nous distribuons en effet des paniers repas chaque samedi à Saint-Joseph des Épinettes En cette période particulièrement difficile pour

De plus en plus considérée comme un partenaire sexuel, elle souhaite aussi pour les femmes un mariage plus tardif : en moyenne 19,5 ans contre 21,4 ans, âge moyen au

D’abord, l’investissement des entreprises qui tarde à redémarrer. Il faut donc leur donner une incitation pour qu’elles investissent aujourd’hui et pas dans six mois.

Sans être passéiste, en vain je m’interroge Sur la vie d’aujourd’hui soulevant chaque jour Un scandale nouveau pour celui qui s’arroge Le droit d’empoisonner sans prendre

La théorie de l’art moderniste a renoué avec une certaine forme de platonisme, reléguant l’ornement dans le domaine des apparences malignes, cherchant avant

Notre mission d’aumônier oscille bien souvent entre l’accompagnant spirituel parfois psychologique, mais aussi dans le rôle d’assistant social ou de visiteur de prison, car

Appellations Villages Premiers Crus 10% de la production totale 640 Climats classés en Premiers Crus ex : Chablis 1 er Cru, Montmains Appellations Villages 37% de la production