• Aucun résultat trouvé

Dans les antécédents, vous notez une césarienne lors de sa cinquième grossesse et une exérèse de la vésicule biliaire dix ans auparavant

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dans les antécédents, vous notez une césarienne lors de sa cinquième grossesse et une exérèse de la vésicule biliaire dix ans auparavant"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

page 1/1

DOSSIER NO4 R04

ÉPREUVE DE DOSSIER partie numéro 2

ÉNONCÉ

Une patiente, âgée de 60 ans, retraitée depuis 9 mois, vient vous consulter pour un tremblement de la main gauche évoluant depuis six mois occasionnant une gêne fonctionnelle. Par ailleurs, elle se plaint de douleurs de l'épaule gauche. Dans les antécédents, vous notez une césarienne lors de sa cinquième grossesse et une exérèse de la vésicule biliaire dix ans auparavant. Elle a exercé comme horticultrice salariée, relevant du régime agricole, à partir de l'âge de 20 ans, et elle s'occupait en particulier du traite- ment des plantes avec divers insecticides et fongicides jusqu'à la fin de sa carrière.

QUESTION n°: 1

Vous suspectez une maladie de Parkinson. Quels éléments de l'interrogatoire et de l'examen clinique sont à rechercher, en plus, en faveur de votre hypothèse ?

QUESTION n°: 2

Prescrivez-vous un ou des examens complémentaires et si oui lequel ou lesquels?

QUESTION n°: 3

Quel sera l'argument le plus pertinent pour confirmer votre diagnostic ? QUESTION n°: 4

Quelle stratégie médicamenteuse proposez-vous pour la prise en charge des troubles moteurs de la patiente en première intention ? Argumentez.

QUESTION n°: 5

La maladie de cette patiente est reconnue comme maladie professionnelle (exposition aux pesticides). Quel(s) bénéfice(s) spécifique(s) peut-elle attendre de cette reconnaissance en maladie professionnelle ?

QUESTION n°: 6

Cinq ans après le début de sa maladie de Parkinson, alors que la patiente reçoit de la lévo-Dopa + inhibiteur de la décarboxylase, la patiente vous signale une majoration des signes moteurs environ une heure avant chaque prise de son traitement. De quel phénomène s'agit-il ?

QUESTION n°: 7

Trois ans plus tard, la patiente présente des mouvements involontaires arythmiques brusques, imprévisibles et chaotiques des quatre extrémités et du cou d'une durée de deux heures, environ une heure après chaque prise du traitement dopaminergique. Ils sont très handicapants malgré toutes les tentatives médicamenteuses.

Elle a maintenant 68 ans, la réponse au traitement dopaminergique est préservée et vous ne notez pas de dégradation cognitive. Comment qualifiez-vous ces mouvements ?

QUESTION n°: 8

Quelle option thérapeutique non médicamenteuse pouvez-vous envisager à ce stade ? QUESTION n°: 9

La patiente est maintenant âgée de 75 ans. Elle n'est plus autonome dans les activités de la vie quotidienne et confinée au fauteuil la majeure partie du temps. Elle a des troubles de l'équilibre postural entraînant des chutes. Le mari de la patiente, qui s'occupe de tout, vous signale quelques fausses routes aux liquides. Elle a quelques troubles de la mémoire. Depuis 3 jours, elle s'agite la nuit, elle voit des animaux dans sa chambre, et est désorientée dans le temps et dans l'espace. A l'examen neurologique, en dehors du syndrome parkinso- nien, vous notez une vigilance fluctuante. La température est à 37,5°C.

Quelle est la cause la plus probable à rechercher pour expliquer ce tableau neuro-psychiatrique ? QUESTION n°: 10

Au décours de l'épisode, la patiente n'a pas retrouvé son état antérieur. Les troubles de la marche et de l'équi- libre, ainsi que les troubles de la mémoire se sont majorés. Son mari souhaite un maintien à domicile. Quelles mesures non médicamenteuses peuvent être proposées ?

Références

Documents relatifs

il s'agit le plus souvent de femmes entre 70 et 85 ans qui ont souvent fait une chute de leur hauteur sur les fesses et qui , dans les semaines qui suivent ont des douleurs

; on peut toutefois remarquer que la corticale métaphysaire médiale est interrompue en regard de la masse, ce qui rend très probable ma participation de cette corticale à la

les nodules de splénose diffèrent des rates accessoires , nodules “ satellites ” de la rate mais qui sont vascularisés par une branche artérielle visible en imagerie (issue

-l'IRM en pondération T2 avec saturation du signal de la graisse confirme le contenu liquide des lésions spléniques , pancréatique et de la pointe du lobe gauche.. -le signal

au total, il y une continuité entre les masses basales postérieures gauche et droite qui sont vascularisées par des branches artérielles surnuméraires issues de l'aorte

atrophie ou absence de fibres élastiques avec amincissement de la musculeuse dans la trachée et les grosses bronches proximales généralement idiopathique et sporadique

• Syndrome carcinoïde (Sd de Bjork) présent même en l'absence de métastase hépatique (flush, diarrhée) ; sécretion dans la.

Masse cervico-thoracique, médiastinale antéro-supérieure droite Densité liquidienne postérieure (signe du recouvrement hilaire Paroi fine.