• Aucun résultat trouvé

1. Dilution du vinaigre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1. Dilution du vinaigre "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

T.A.O. – Consignes Thème III – Agir

BUT : Effectuer un Titrage Assisté par Ordinateur.

COMPETENCES :

Proposer et/ou justifier un protocole (ANA) – Réaliser le dispositif expérimental correspondant au protocole, réaliser une série de mesures et relever les résultats (REA) – Extraire des informations des données expérimentales et les exploiter, vérifier la cohérence des résultats obtenus avec ceux attendus (VAL).

Introduction

Lorsque l’on regarde l’étiquette d’un vinaigre, un degré ou un pourcentage est indiqué, 6° pour un vinaigre de vin ou un vinaigre balsamique, 8° ou 8 % pour un vinaigre blanc, pouvant aller jusqu’à 13° pour un vinaigre de cidre.

Il s’agit ici du degré d’acidité, un tel degré représentant le pourcentage en masse d’acide éthanoïque CH3COOH (ou acétique) dans le vinaigre. Comme pour les alcools, on incite à remplacer les degrés par des pourcentages.

La masse volumique du vinaigre étant peu différente de celle de l’eau, un litre de vinaigre à 6° contient donc environ 60 g d’acide éthanoïque, ce qui représente une concentration d’environ 1 mol/L. Le degré d'un vinaigre est la masse m d'acide éthanoïque contenue dans 100 g de vinaigre. Autrement dit, un vinaigre qui affiche 8° signifie que 100g de ce vinaigre contient 8 g d'acide éthanoïque.

Données : Masse molaire de l'acide éthanoïque – MCH3COOH = 60 g.mol-1

Masse volumique du vinaigre ρ = 1,02 g.cm-3 – couple acide/base : CH3COOH(aq) /CH3COO(aq) – pKA = 4,8

Réaction de titrage :

Pour contrôler le degré d’acide d’un vinaigre blanc, il faut réaliser un titrage d’une solution diluée de ce vinaigre par l’hydroxyde de sodium (Na+(aq) + HO(aq)).

La réaction de titrage est la suivante : CH3COOH(aq) + HO(aq) → CH3COO(aq) + H2O

1. Dilution du vinaigre

Pour réaliser le contrôle, il faut diluer le vinaigre de façon à consommer une quantité limitée d’hydroxyde de sodium permettant d’atteindre l’équivalence.

Matériel : vinaigre de vin – pipettes jaugées de 5mL et de 10 mL – pipette graduée de 10 mL –1 bécher de 50 mL – un pot de récupération – fioles jaugées de 50 mL et de 100 mL.

 Sélectionner le matériel nécessaire pour obtenir 50 mL d’une solution de vinaigre diluée 10 fois.

APPEL 1 Appeler le professeur pour vérification (ou en cas de difficulté)

 Réaliser la dilution du vinaigre.

2. Titrage pH-métrique Assisté par Ordinateur

Matériel : solution d’hydroxyde de sodium de concentration cb = 1,00x10–1 mol.L–1 – solution diluée de vinaigre – burette 25 mL – pipette jaugée 10 mL – système d’agitation + turbulent – pH-mètre étalonné + sonde – bécher 150 mL haut pour le dosage – 2 béchers 50 mL – tableur Latis-Pro®.

 A l’aide d’un schéma annoté, rédiger le protocole expérimental du titrage pH-métrique de 10 mL de la solution diluée de vinaigre obtenue précédemment.

APPEL 2 Appeler le professeur pour vérification (ou en cas de difficulté)

 Ajouter successivement les volumes de solution titrante correspondant aux valeurs du tableau (feuille bilan).

Après chaque ajout de solution titrante, noter la valeur affichée par le pH-mètre après stabilisation.

 Ouvrir le logiciel Latis-Pro® et saisir les mesures dans le tableur du logiciel Latis-Pro® : ou F11 – menu Variables>Nouvelle. Créer les variables V en L (saisir V en litre) et pH dans les 2 premières colonnes.

 Créer la courbe

 Déterminer le volume à l’équivalence à l’aide du calcul de la dérivée

APPEL 3 Appeler le professeur pour vérification (ou en cas de difficulté)

3. Exploitation

 3.1. Déterminer la concentration en acide éthanoïque de la solution diluée de vinaigre.

 3.2. En déduire la concentration dans le vinaigre. En tenant compte de la masse volumique du vinaigre, calculer en % le « degré » d’acide éthanoïque présent dans le vinaigre.

 3.3. Sachant que l’incertitude estimée sur la mesure de la concentration est de 5%, le degré d’acidité de ce vinaigre blanc est-t-il conforme au degré d’acidité habituel d’un vinaigre blanc ?

(2)

T.A.O. – Bilan Thème III – Agir 2. Titrage pH-métrique Assisté par Ordinateur

Protocole expérimental

Mesures

V

b

(mL) 0,0 1,0 2,0 3,0 4,0 5,0 6,0 7,0 8,0 9,0 10,0 11,0

pH

V

b

(mL) 12,0 12,5 13,0 13,4 13,6 13,8 14,0 14,5 15,0 16,0 17,0 18,0

pH

Volume d’hydroxyde de sodium à l’équivalence.

3. Exploitation

3.1. Concentration en acide éthanoïque de la solution diluée de vinaigre.

3.2. Concentration dans le vinaigre.

3.3. Sachant que l’incertitude estimée sur la mesure de la concentration est de 5%, le degré d’acidité de ce vinaigre blanc est-t-il conforme au degré d’acidité habituel d’un vinaigre blanc ?

Références

Documents relatifs

(Note 1) Pour le vinaigre LVC pas de problème vous pouvez opter pour celui de votre vinaigrier mais il colore les fleurs qui deviennent violacées ( mais le goût est excellent) ou

(note 2 ) Si vous n’avez pas droit au gras, vous pouvez faire fondre ail, échalote et oignon avec quelques gouttes d’eau (ou de « boulhon » mode LVC) dans votre cocotte pour le

Bien sûr si vous avez utilisé du jus de pommes vous utiliserez moins de sucre, voir pas du tout si vous avez dans votre région des producteurs qui utilisent des pommes-fruits pour

Vous pouvez parfaitement dans ce cas opter pour un vinaigre coloré comme votre vinaigre maison de vins rouges puissequ'ainsi vous "soutiendrez" la couleur de votre fleur qui

En fait, vous allez réunir 3 de vos chefs d'oeuvre et vous verrez que , même si sur le coup vous avez trouvé bien long les diverses préparations, ça valait bien la peine de faire

Vous pouvez aussi avoir une réserve de “ PATATOUFAIR” ( voir fiche plus bas) et l’utiliser avec bonheur surtout pour cette vieille braisière récupérée dans le vide grenier

Le degré d'acidité du vinaigre est la masse d'acide éthanoïque pur contenu dans 100g de vinaigre. Déterminer puis calculer le degré d'acidité expérimental D exp du vinaigre

Le volume versé à l’équivalence dans le document 5 est proche de 13 mL pour une prise d’essai de 10,0 mL avec du vinaigre blanc dilué au dixième ; si le vinaigre est dilué