• Aucun résultat trouvé

TP de chimie n°11 :TP de chimie n°11 :TP de chimie n°11 :TP de chimie n°11 : Introduction à la chimie organiqueIntroduction à la chimie organiqueIntroduction à la chimie organiqueIntroduction à la chimie organique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TP de chimie n°11 :TP de chimie n°11 :TP de chimie n°11 :TP de chimie n°11 : Introduction à la chimie organiqueIntroduction à la chimie organiqueIntroduction à la chimie organiqueIntroduction à la chimie organique"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1ere S

TP de chimie n°11 : TP de chimie n°11 : TP de chimie n°11 : TP de chimie n°11 : Introduction à la chimie organique Introduction à la chimie organique Introduction à la chimie organique Introduction à la chimie organique

2008-2009 Objectifs du TP :

Objectifs du TP : Objectifs du TP : Objectifs du TP :

➢ Décrire à l'aide de la règle du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome de carbone avec ses atomes voisins.

➢ Construire des molécules à l'aide des modèles moléculaires afin de mettre en évidence la géométrie des molécules, la notion d'isomérie et de chaînes carbonées saturée et insaturée.

➢ Revoir l'écriture des formules développées, semi-développée, et topologique.

➢ Étudier l'influence de la chaîne carbonée d'une molécule organique sur ses propriétés physiques et chimiques.

I) L'atome de carbone et ses voisins : I) L'atome de carbone et ses voisins : I) L'atome de carbone et ses voisins : I) L'atome de carbone et ses voisins :

Données utiles : Numéros atomiques H : Z = 1 ; C : Z = 6 ; N : Z = 7 ; O : Z = 8

1) Rappeler la règle du duet pour l'atome d'hydrogène et la règle de l'octet pour les autres atomes.

2) Écrire la configuration électronique (répartition des électrons sur les couches K, L, M) pour chacun des atomes H, C, N et O.

Certaines molécules simples ont pour formule brute : C2H6, C2H4, C2H2, CH4O, CH2O, CH5N.

3) Écrire en explicitant clairement la méthode, les représentations de Lewis de ces molécules.

4) Combien de liaisons covalentes peut établir un atome de carbone avec ses atomes voisins ? 5) Donner la formule développée et semi-développée de chacune de ces molécules.

II) Construction de molécules : II) Construction de molécules : II) Construction de molécules : II) Construction de molécules :

En utilisant une boite de modèles moléculaires avec plusieurs atomes de carbone tétraédrique, construire la molécule de l'hydrocarbure ayant 5 atomes de carbone, liés entre eux par des liaisons de covalence simple.

1) Donner la formule brute du composé.

2) Écrire la formule semi-développée de cette molécule.

3) Pourquoi parle t-on de « squelette carboné » d'une molécule organique ?

Une convention, appelée écriture topologique, permet de représenter rapidement des molécules.

L'écriture topologique se base sur la notion de squelette carboné. On passe du squelette carboné, à l'écriture topologique en ne traçant que les liaisons chimiques entre les atomes de carbone du squelette carboné.

4) Écrire la formule topologique de la molécule que vous venez de construire avec les modèles moléculaires.

5) Pourquoi ne peut-on pas utiliser l'écriture topologique pour représenter le méthane (CH4) ?

6) Rechercher toutes les formules semi-développées correspondant à la formule brute donnée en 1) (Il y en a 3 en tout).

7) Comment appelle-t-on ces composés ? Comment les définit-on et que peut-on dire de leurs propriétés physiques et chimiques ?

III) Etude de chaînes carbonées : III) Etude de chaînes carbonées : III) Etude de chaînes carbonées : III) Etude de chaînes carbonées :

A l'aide de modèles moléculaires, construire des hydrocarbures à 4 atomes de carbone liés entre eux par une liaison simple, puis dans lesquelles 2 atomes de carbone sont liés par une liaison double, et enfin dans lesquelles 2 atomes de carbone sont liés par une liaison triple.

1) Donner la formule brute, puis semi-développée et topologique de chaque molécule.

TP C11 Introduction à la chimie organique 1/3

(2)

2) Quelles sont les particularités des chaînes carbonées de ces différentes molécules.

3) Même question pour les isomères du II).

Données :

- Une chaine carbonée est dite linéaire si elle est formée d'atomes de carbones liés au plus à deux autres atomes de carbone.

- Une chaine carbonée est dite ramifiée si elle possède un atome de carbone qui est lié à au moins 3 atomes de carbone.

- Une chaîne carbonée ne contenant que des liaisons simples carbone-carbone est dite saturée. Une chaîne carbonée contenant des liaisons multiples carbone-carbone est dite insaturée.

IV) Influence de la chaîne carbonée sur les propriétés de la molécule : IV) Influence de la chaîne carbonée sur les propriétés de la molécule : IV) Influence de la chaîne carbonée sur les propriétés de la molécule : IV) Influence de la chaîne carbonée sur les propriétés de la molécule : A- Mise en évidence du groupe C C d'un alcène :

Dans deux tubes à essais contenant 2mL de permanganate de potassium, ajouter quelque gouttes d'hydroxyde de sodium. Puis ajouter respectivement quelques gouttes d'hexène dans l'un et d'hexane dans l'autre. Boucher, agiter et observer.

1) Quelle différence révèle l'observation des formules semi-développées de l'hexane et de l'hexène ? 2) Interpréter à partir de l'observation des formules semi-développées de ces deux molécules, les

résultats de votre expérience.

3) Conclure. La nature de la chaîne carbonée d'une molécule a t-elle une influence sur ses propriétés chimiques ?

B- Influence de la chaîne carbonée sur la solubilité dans l'eau :

Dans trois tubes à essai, introduire 4 mL d'eau et ajouter à l'aide d'une pipette graduée, au premier 1mL d'éthanol, 1mL de butanol au deuxième et 1 mL pentanol au troisième. Boucher et agiter vigoureusement chaque tube, laisser reposer et observer.

1- Qu'observe t-on ?

2- A partir des formules semi-développées de ces trois alcools, proposer une justification des observations effectuées.

3- Conclure. Quelle est l'influence de la chaîne carbonée sur la solubilité des alcools dans l'eau ? Données : formules semi-développées de quelques molécules organiques.

Hexane : Hexène : Éthanol : Butanol : Pentanol :

TP C11 Introduction à la chimie organique 2/3

CH2

CH3 CH2 CH2 CH2 CH3 CH2 CH CH2 CH2 CH2 CH3

CH2

CH3 OH

CH2

CH3 CH2 CH2 OH CH2

CH3 CH2 CH2 CH2 OH

Références

Documents relatifs

Expérience je calcule la masse volumique des trois matériaux en les pesants puis on les met dans l’eau pour trouver leur volume :.

Ce TP avait pour objectif de réaliser les tests de reconnaissances de quelques cations métalliques afin de nous permettre de mettre en évidence les réactions d'oxydoréduction..

S26 En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste. S30 Ne jamais verser de l'eau dans

I-9- Pour devenir stable, l'atome de soufre va se transformer en ion sulfure. A l'aide de la configuration électronique de l'atome de soufre et en appliquant la règle de

A représente le nombre de nucléons contenus dans le noyau (protons + neutrons) et Z le nombre de protons. I-3- L'atome étant électriquement neutre, il y a autant d'électrons dans

D’après le schéma, la structure tétraédrique permet un angle entre doublets de 109°, donc supérieur à 90°. 2) Expliquer pourquoi les molécules de méthane et d'ammoniac ne sont

h) L’acide benzoïque n’ayant pas une solubilité nulle dans l’eau, décrire un protocole pour l’extraire du filtrat conservé avec les eaux de rinçage.. i) Quelle est la

Les amines s’obtiennent par remplacement d’un ou plusieurs atomes d’hydrogène sur la molécule d’ammoniac NH 3 par un groupement alkyle R. Les amines, comme l’ammoniac, sont