• Aucun résultat trouvé

La maladie de Von Hippel-Lindau (VHL) est une maladie génétique autosomique dominante rare, caractérisée par la survenue de tumeurs bénignes et/ou malignes, avec une...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La maladie de Von Hippel-Lindau (VHL) est une maladie génétique autosomique dominante rare, caractérisée par la survenue de tumeurs bénignes et/ou malignes, avec une..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE À DÉTACHER

La Lettre du Neurologue • Vol. XXII - n° 4 - avril 2018 | 99

f i c h e t e c h n i q u e

Sous la responsabilité de ses auteurs

147

Les kystes de l’épididyme : ils peuvent entraîner une infertilité lorsqu’ils sont bilatéraux (3)

Le diagnostic positif est porté si la clinique est positive et/ou si le variant génétique pathogène a été identifié par un test génétique moléculaire. Le diagnostic clinique se fait devant la présence d’au moins 2 lésions caractéristiques en cas d’histoire familiale négative et d’au moins 1 manifestation clinique carac- téristique en cas d’histoire familiale positive (1, 3).

Conseil génétique

Dans 80 % des cas, un enfant atteint a un parent affecté, et le risque est de 50 % pour sa fratrie. Dans 20 % des cas, il s’agit d’une mutation de novo. Si le variant pathogène n’est pas retrouvé dans le sang des parents, il peut s’agir soit d’un mosaïcisme germinal ou somatique, soit d’une néomutation.

Les antécédents familiaux peuvent sembler absents en cas d’échec du diagnostic moléculaire (sang), de faible pénétrance chez des membres de la famille, de début tardif chez le parent atteint ou de mort précoce de l’ancêtre atteint. Si un parent est le premier à être porteur de la mutation, celui-ci peut être modérément atteint du fait d’un mosaïcisme somatique (4, 5).

Les nouvelles thérapeutiques en développement utilisent des inhibiteurs de VEGFR, des anticorps anti-VEGFR ainsi que les inhibiteurs de mTOR (1).

La surveillance comprend un examen ophtalmologique, auditif et neurologique ainsi que des imageries abdominales, cérébrales et médullaires 1 ou 2 fois par an (1, 2, 3).

La maladie de Von Hippel-Lindau est marquée par une mortalité et une morbidité élevées justifiant l’importance d’un dépistage génétique. Le diagnostic et le suivi nécessitent une approche multidisciplinaire. L’imagerie est essentielle dans le diagnostic et la surveillance de la maladie (3, 6). Le diagnostic précoce, rendu possible grâce au test génétique chez des membres asymptomatiques de familles atteintes, permet d’améliorer le

pronostic (2, 7). ■

L

a maladie de Von Hippel-Lindau (VHL) est une maladie génétique autosomique dominante rare, caractérisée par la survenue de tumeurs bénignes et/ou malignes, avec une grande variabilité d’expression inter- et intrafamiliale et une pénétrance atteignant 90 % au-delà de l’âge de 60 ans (1). Le gène VHL, situé sur le chromosome 3, est un gène suppresseur de tumeurs. Il initie la dégradation de facteurs induits par l’hypoxie.

La présence d’une mutation entraîne leur activation et stimule l’angiogenèse ainsi que la prolifération cellulaire (figure, p. 100).

Les manifestations cliniques possibles sont les suivantes :

Les hémangioblastomes du système nerveux central (SNC) : ce sont les lésions les plus fréquentes (60 à 80 % des patients VHL). L’âge moyen au diagnostic est de 29 ans. Ils sont souvent limités au tronc cérébral, au cervelet et à la moelle épinière où ils peuvent être responsables de la constitution de kystes parfois panmédullaires (1, 2). Beaucoup plus rarement, des hémangioblastomes ont été décrits au niveau des racines au sein du canal rachidien

Les hémangioblastomes rétiniens : présents dans plus de 70 % des cas à l’âge de 60 ans. L’âge moyen au diagnostic est de 25 ans (1, 2)

Les tumeurs rénales : kystes et carcinomes rénaux à cellules claires sont présents dans deux tiers des cas (2)

Les tumeurs de la glande surrénale : ce sont le plus souvent des phéochromocytomes, plus rarement des para- gangliomes (2)

Les tumeurs pancréatiques : il s’agit de kystes et cysta- dénomes avec risque de coexistence d’adénocarcinomes du pancréas, ainsi que de tumeurs neuroendocrines, survenant vers l’âge de 40 ans (2)

Les tumeurs du sac endolymphatique de l’oreille moyenne : ce sont des cystadénomes bénins, patho- gnomoniques de la maladie de Von Hippel-Lindau lorsqu’ils sont bilatéraux (2)

La maladie de Von Hippel-Lindau

F. Koraichi1, R. Carlier2,3, H. Amthor3,4, D.P. Germain1,5

1 Service de génétique médicale, CHU Raymond-Poincaré, Garches.

2 Service d’imagerie médicale diagnostique et interventionnelle, groupe hospitalier univer- sitaire Paris Île-de-France Ouest, site Raymond-Poincaré, Garches.

3 Inserm U1179, université de Versailles, Montigny.

4 Service de neuro-pédiatrie, CHU Raymond-Poincaré, Garches.

5 Centre de compétence des anomalies du développement et syndromes malformatifs, CHU Raymond-Poincaré, Garches.

(2)

FICHE À DÉTACHER fiche technique no 147

100 | La Lettre du Neurologue • Vol. XXII - n° 4 - avril 2018

Références bibliographiques

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Après injection de contraste

A B Sans injection de contraste Après injection de contraste

Injection dynamique de contraste

T = 0 T = 25 s

T = 75 s T = 100 s T = 125 s

T = 50 s

1445 4443 4241

Figure. A. Coupe axiale pondérée T1 en fosse cérébrale postérieure après injection de produit de contraste (panel de gauche) mettant en évidence 2 nodules centimétriques fortement rehaussés après injection de produit de contraste de l’hémisphère cérébelleux gauche et centré sur le trou de Magendie. La réali- sation d’une séquence de perfusion T2* (non illustrée) montrerait de façon plus nette le caractère explosif de la vascularisation lésionnelle avec une chute de signal majeur en premier passage du produit de contraste.

B. Coupes sagittales thoraciques inférieures en pondération T1 avant (en haut à gauche) et après injection de produit (en haut à droite) montrant un nodule supracentimétrique (flèche noire) en discret hypersignal spontané au sein du cordon médullaire et fortement rehaussé par l’injection de produit de contraste.

Au niveau rachidien où les séquences de perfusion T2* peuvent comporter des artéfacts, la réalisation de séquences dynamiques confirme le caractère explosif de la prise de contraste (en bas) avec un signal maximal dès la 25e seconde après injection du produit de contraste.

1. Maher EH, Neumann H, Richard S. Von Hippel-Lindau disease: a clinical and scientific review. Eur J Hum Genet 2011;19(6):617-23.

2. Crespigio J, Berbel LCL, Diaz MA et al. Von Hippel-Lindau disease: a single gene, several hereditary tumors. J Endocrinol Invest 2018;41(1):21-31.

3. Frantzen C, Klasson TD, Links TP, Giles RH. Von Hippel-Lindau syndrome. GeneReviews 2015;1-5.

4. Shanbhogue KP, Hoch M, Fatterpaker G, Chandarana H. Von Hippel-Lindau disease.

Review of genetics and imaging. Radiol Clin North Am 2016;54(3):409-22.

5. Dwyer DC, Tu RK. Genetics of Von Hippel-Lindau Disease. AJNR Am J Neuroradiol 2017;38(3):469-70.

6. Grunberg, Rodesch G, Carlier RY, Hurth M, Doyon D. Magnetic resonance imaging of intraspinal hemangioblastoma. Neurochirurgie 1994;40(3):155-64.

7. Nielsen SM, Rhodes L, Blanco I et al. Von Hippel-Lindau disease: genetics and role of genetic counseling in a multiple neoplasia syndrome. J Clin Oncol 2016;34(18):

2172-81.

Références

Documents relatifs

Parmi les facteurs mentionnés pour rendre compte de la situation de l’ensei gnement de la mathématique et des sciences de la nature au deuxième cycle du secondaire, les

POSSIBLE CONTROL OPTIONS TO REDUCE THE PUBLIC HEALTH RISK CAUSED BY ESBL- OR AmpC-PRODUCING BACTERIAL STRAINS TRANSMITTED VIA THE FOOD CHAIN OR THE FOOD-ANIMAL PRODUCTION

In addition to this, Table 1a’ shows that the overall frequency of transitive verbs is higher than that of intransitive verbs, which explains the results of Mosegaard Hansen

Il existait évidemment quelques métiers sédentaires tels que ceux de charpentiers qui construisaient les cha­ lets de bois particuliers à notre pays, des sculpteurs

طيشنت يف اهرودو ةيرئازجلا تاعماجلا ثيعامتجلا ثطسولاو ةيداصتقلا تاعاطقلا يملس دمحأ .د يفولخ ةبيهو .د ةلاقرو - حابرم يدصااق ةعمااج ، ةرئازجلا ديداج

Ce dernier provoque la transcription des gènes induits par l’hypoxie comme celui codant pour le facteur angiogé- nique VEGF (vascular endothelial growth factor).. Dans les cellules

De plus, ces chercheurs ont montré que pVHL co-précipite avec les sous-uni- tés α de HIF-1 et que cette même protéine est présente dans le com- plexe de liaison ADN-HIF-1.. On

La sous-unité A est le composant actif dans la transcription alors que les sous-unités B et C jouent un rôle régulateur.. I l, llOVPmbrP