• Aucun résultat trouvé

Le contrat collectif

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le contrat collectif "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — Nu 22 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 17 Mars 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an Six moi»

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3,—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la GMm-de-Fonus

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20ct., p fires et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

dfes

Le contrat collectif

Au banquet de l'Association des indus- triels de France, qu'il présidait, M. Vi Via- ni, ministre du travail, a prononcé le dis- cours suivant:

«Vous n'attendiez pas que je soutienne ici que l'ouvrier n'a rien retiré du dix-neu- vième siècle, que je nie les bienfaits maté- riels qu'il IT retirés de la civilisation et que je prétende qu'on_pjiisj|eJe_cpmpa.rer à l'ou- vrier d'autrefois. An point de vue physi- que, au point de vue intellectuel, au point de vue moral, l'ouvrier a acquis de nos jours une situation que n'auraient pas osé rêver les ouvriers d'autrefois.

«Seulement, voici ce qui fait la grandeur et la faiblesse de la société : c'est que le bien-être qu'elle distribue ne tarit pas les revendications; il les accroît et les aug- mente. C'est la misère qui engendre la ré- signation. Le bien-être apprend à l'homme à vouloir mieux, à vouloir plus.

«C'est par exemple du sein d'une pay- sannerie tout à fait ignorante et misérable que s'est envolée cette jacquerie inerte qui est retombée au milieu des ruines qu'elle avait accumulées.

«Au contraire, c'est du sein d'une bour- geoisie qui, dans une situation générale mauvaise, avait su conquérir un minimum de bien-être, qu'a surgi la révolution la plus noble et .féconde qui ail jamais illu- miné l'humanité.

«De sorte que la société semble porter en elle celle contradiction véritablement in- soluble: elle crée des hommes nouveaux dont les besoins sont perpétuellement re- nouvelés, auxquels elle apporte un bien- être intellectuel et matériel ; et il arrive que ces hommes, en recevant ce bien-être, veu- lent davantage et veulent mieux, et tou- jours plus Apres, font un perpétuel appel au labeur, à la fécondité, à la richesse de la société elle-même.

«... Il faudrait se mettre à la recherche, de très bonne foi, d'un instrument juridique et économique qui permit au patronal, comme au prolétariat, de conquérir la sta- bilité nécessaire.

«Que manque-t-il au prolétariat? Une

méthode pour présenter selupyendications.

Que manque-t-il au patronat? Une méthode pour les accepter.

« Et pourquoi ne l'ont-ils ni l'un ni l'au- tre, celte méthode? Parce qu'il y a dans leurs rapports une instabilité absolue.

« Si l'ont trouvait ce procédé, bien des patrons accepteraient de donner à leurs ou- vriers des avantages pécuniaires supérieurs, en échange d'une stabilité qui leur permet- trait de voir et d'aller.. '

«Quant aux ouvriers, je pense qu'ils ac- cepteraient une stabilité qui leur permet- trait d'éviter quelques grèves inopportunes, violentes et généralement sans lendemain.

Où est-il, cet instrument juridique?

«J'avoue avoir une foi profonde dans le contrat collectif. i

«Mais dira-t-on, le patronat est respon- sable juridiquement, c'est-à-dire pécuniai- rement. Et où est la responsabilité du pro- létariat?

«Je sais bien que des contrats collectifs ont été acceptés, puis rompus, dans le pas- sé. Sans doute, y en aura-t-il encore dans l'avenir.

«Mais n'y a-t-il pas des commerçants et des industriels qui rompent leurs contrats individuels? N'y en a-t-il pas qui, s'embus- quant dans des procédures interminables, lassent leurs créanciers les plus intraitables et renient leur signatures?

«Je sais bien que le commerçant est sur- pris dans son inertie ou son imprudence par la procédure foudroyante de la faillite.

Mais je sais aussi que le lendemain, il aban- donne un dividence dérisoire aux créan- ciers, qui comptaient sur des garanties qui se sont évanouies.

«Qu'est-ce que cela prouve contre l'ho- norabilité si connue du commerce français?

« Il en va du contrat collectif comme du contrat individuel.

«Je ne fais pas d'opposition à ce qu'on demande la capacité civile ou commerciale des syndicats. Je fais seulement observer que ce n'est pas une solution.

«Qu'est-ce qui oblige les syndicats à user de la capacité?

«Je crois donc que c'est dans la garantie morale qu'il faut rechercher la vérité.

« Lorsque des ouvriers rompent un con- trat collectif, la déconsidération publique les atteint. II n'y a pas deux honneurs, non plus qu'il n'y a deux morales.

.H< J'ai quelquefois vu dans des grèves que l'opinion publique avait soutenues, les ou- vriers ayant accepté un arbitrage ne plus l'appliquer. Mais alors, l'opinion publique se retirait d'eux, et, comme à Marseille en 1904, un à un les ouvriers reprenaient le travail à des conditions inférieures à celles que l'arbitrage avait fixées. "~'T"

«Ce qu'il y a de redoutable, ce n'est pas le conflit lui-même, c'est le malentendu qui n'est q u ' u n conflit de forme lorsqu'il n'existe qu'entre les idées ou les personnes.

«Si, par la création de la stabilité dans les rapports entre le prolétariat et le pa- tronat, nous arrivons à établir une situa- tion un peu durable, nous n'aurons pas résolu le problème social — ce problème, si vous voulez toute ma pensée, sera réso- lu par la force latente des choses autant et plus que par la volonté des hommes — mais nous aurons en tous cas permis aux hommes, et c'est beaucoup, de n'apporter ni aigreur ni violence dans l'examen des difficultés qui sont souvent résolues quand on les regarde avec sans-froid. »

*

* *

Le ministre français, en parlant de la dé- considération publique qui atteint les ou- vriers qui rompaient un contrat, reconnaît implicitement qu'aucune sanction effective ne les peut atteindre et que leur éducation morale sur ce point est encore à faire.

C'est ce que nous disions dans notre nu- méro du 27 février écoulé, à propos d'un arrêt arbitral auquel les ouvriers d'une fa- brique de Zurich avaient refusé de se sou- mettre.

Mais ce qu'il y a de plus intéressant peut-être dans ce discours, c'est que son auteur y consacre l'institution du patronat, soit du régime capitaliste.

Ce que c'est que d'être devenu ministre !

Sur le terrain local

On lit dans l'un des derniers numéros du Journal du Jura:

(2)

132 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

«On a pu lire récemment dans le Journal du Jura un article dû à la plume du secrétaire de notre Chambre de commerce constatant que" 40 fabricants d'horlogerie de Bienne font faire dans d'autres localités les boîtes d'or dont ils ont be- soin pour leur fabrication.

«A ce sujet, on nous fait tenir deux entrefilets de l'Express, des 9 et 24 février, avec prière de les discuter. Nous y relevons les passages sui- vants:

« Pour l'acheteur étranger qui ne peu t connaître ces particularités, c'est la liste officielle des poin- çonnements qui lui formera sa conviction, et comme Bienne figure en diminution sur celte liste, il en déduira facilement que l'horlogerie biennoise est en décroissance, qu'elle se déplace. Ceci cons- titue un danger pour la réputation de la fabrica- tion d'horlogerie de Bienne, danger qu'il serait cependant très facile d'écarter. Il suffirait, si l'on ne veut pas prendre en mains la création de nou- veaux ateliers pour la fabrication de la boîte, de faire en sorte que les boîtes qui se font au dehors se poinçonnent au contrôle de notre ville, ce qui donnerait des chiffres de statistique plus confor- mes à la réalité en n'égarant pas l'opinion de l'acheteur étranger.

« Il n'y aurait aucune difficulté pour y parve- nir ; il suffirait d'exiger que le fabricant de boites expédie les boites destinées à la fabrication bien- noise directement au bureau de contrôle de notre ville, dans lequel et pour éviter un voyage, le destinataire pourrait les faire retirer.

«En guise de conclusion, l'auteur ajoute, . qu'il est du devoir des fabricants d'atténuer au-

tant que faire se peut, ces constatations qui trou- veraient certainement plus de crédit à l'étranger qu'en Suisse même et il invite la Société des fa- bricants d'horlogerie è mettre cette question à l'ordre du jour.

« L'objectif principal de ces articles est de don- ner aux acheteurs étrangers une idée plus exacte de l'importance de la place de Bienne afin de les engager à y faire souvent leurs achats. C'est donc à ce point de vue que les articles en cause se signalent à l'attention.

« Par contre, la proposition de faire poinçon- ner toutes les boiles d'or de nos fabricants à Bienne est irréalisable à cause des nombreux in- convénients qui en résulteraient. L'insculpation du poinçon comporte nécessairement des travaux de réparation qu'on ne peut faire qu'aux boites brutes. Le fabricant d'horlogerie ne peut pas

• s'occuper de faire réparer les fonds, les cuvettes et carrures de boîtes terminées, qui malgré tou- tes les précautions prises sortiront toujours plus ou moins bossuées du contrôle.

«Par contre rien n'empêche le syndicat des fabricants d'horlogerie ou la chambre de com- merce de faire une enquête sur le nombre de montres d'or et. d'argent fabriquées à Bienne et d'en publier les résultats pour en tirer profits dans les réclames industrielles et collectives.

C'est le seul moyen de réaliser la conception de l'auteur des articles en discussion.

«Quant à l'idée de créer de nouveaux ateliers de monteurs de boîtes, il suffira de faire remar- quer que les ateliers existants sont susceptibles d'agrandissements considérables. Il ne tient qu'à MM. les fabricants d'horlogerie de la place de donner à l'industrie de la boite d'or et d'argent ô Bienne toute l'importance et tous les dévelop- pements qu'elle comporte. Ce qui est certain, c'est que l'effectif du syndicat des monteurs de boîtes de Bienne a déjà été'beaucoup plus nombreux qu'il ne l'est actuellement et qu'il vaudrait mieux songer à développer les industries existantes avant de vouloir en introduire de nouvelles.

. « En favorisant davantage une industrie qui ne demande qu'à donner d'éclatantes r reuves de vitalité, la Société des fabricants d'horlogerie de Bienne ne ferait que combler des vœux bien lé- gitimes et en même temps elle augmenterait en- core le prestige dont elle jouit parmi nous.»

• • »

La préoccupation du secrétaire de la section d'horlogerie de la Chambre canto- nale bernoise du commerce et de l'indus- trie, part d ' u n sentiment assez naturel : celui de contribuer au développement de l'horlogerie, dans la ville où il exerce ses fonctions. Mais il révèle comme un désir de vouloir émanciper Bienne de toute obli- gation de faire exécuter du travail hors de ses m u r s ; car, son raisonnement pourrait s'appliquer tout aussi bien aux ébauches,

cadrans, aiguilles, etc., etc., qu'aux boîtes de montres en or.

Il faut reconnaître que chacune de nos régions horlogères a plus ou moins acca- paré l'une ou l'autre des branches de noire fabrication.

P o u r ne p r e n d r e q u ' u n exemple, le can- ton de Neuchâlel ne possède q u ' u n e fabri- que d'ébauches et de finissages, la plus importante, il est v r a i , et la Chaux-de- F o n d s n ' e n a aucune.

Les fabricants d'horlogerie de la Chaux- d e - F o n d s , achètent de grandes quantités d'ébauches dans les cantons de Berne et de Soleure, où la fabrication des ébauches et finissages a pris, depuis 25 ou 30 ans, un développement considérable.

En suivant le raisonnement de l'auteur de l'article analysé dans le Journal du Jura, les fabricants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds devraient chercher à s'é- manciper de l'obligation de recourir à l'in- dustrie d'autres localités pour leurs achats en ébauches et finissages et fonder une fabrique dans leur ville. Et ils seraient tout naturellement conduits à d é v e l o p p e r , au détriment de B i e n n e , la production des boiles en argent.

En fait, aucun centre de fabrication ne peut absoLiment se suffire; nous avons be- soin les uns des autres et la région horlo- gère suisse, forme un ensemble dont toutes les parties se tiennent, parce que tribu- taires les unes des autres.

Tout en comprenant et en respectant les efforts que chaque place horlogère ac- complit en vue de son développement, nous pensons qu'il y a quelque danger, en ces temps de syndicats intercantonaux, à poser les question sur le terrain p u r e m e n t local ou régional.

La revision du Code des obligations La commission d'experts pour la revision du code des obligations s'est réunie pour la troisième fois le 1er mars, à Berne, sous la présidence de M. le conseiller fédéral Brenner, et a clos défini- tivement ses délibérations le 10 mars. En dix séances, elle a examiné les titres concernant le contrat de louage d'ouvrage et le mandat, qui avaient été réservés précédemment.

Contrat collectif. — Une disposition nouvelle a été introduite concernant le contrat collectif entre syndicats professionnels de patrons et de salariés, disposition qui non seulement déclare un pareille contrat valable, mais prescrit en outre que les contrats de louage de services con- traires au contrat collectif sont nuls et que les contrats collectifs lient même, à défaut de con- ventions spéciales, les patrons et les salariés de la même catégorie de profession et de la même contrée qui n'y sont pas intervenus.

Certificats. — Au sujet de l'obligation de déli- vrer un certificat, il a été décidé que le locateur de service a droit à un certificat sur la nature et la durée des services rendus et peut en outre exi- ger que le certificat apprécie sa conduite et son travail.

Les interdictions de concurrence ont été dé- clarées licites, conformément au projet mais limitées aux cas où le locateur est mis en posi- tion de pénétrer dans les secrets professionnels du maître, la clientèle non comprise. La com- mission a refusé d'apporter d'autres restrictions à la clause d'interdiction de concurrence.

La revision sera partielle. — Enfin la com- mission a approuvé à l'unanimité une proposi- tion du rapporteur tendant à réserver pour une revision ultérieure non seulement les dispositions relatives aux sociétés anonymes, aux associa- tions et au droit de change, comme cela avait été décidé précédemment, mais encore les titres concernant les sociétés en nom collectif et en commandité, les papiers, valeurs, ainsi que les dispositions sur le registre de commerce. La com- mission a été amenée à cette décision par divers motifs, entr'autres par cette considération que ce

mode de procéder permettra d'achever la revi- sion des autres parties du.code des obligations avant 1912 et de les incorporer au code civil pour l'époque de sa mise en vigueur.

Les brutalités du poinçon anglais

« Depuis que la Grande-Bretagne a introduit le poinçon obligatoire anglais, écrit-on au Journal de Genève, il ne se passe de jour que les fabri- cants de boîtes or n'aient à se plaindre de la ma- nière brutale dont est traitée leur marchandise par les essayeurs-jurès anglais. Pour peu que les boites soient légères, elles sont retournées abi- mées, cabossées; quelques-unes même ne. sont plus utilisables: il faut les jeter au creuset. Des démarches diplomatiques seront entreprises pour remédier à cet état de choses. Afin de leur assu- rer le succès voulu, il est nécessaire qu'elles soient accompagnées de boîtes maltraitées par le contrôle anglais. Les fabricants de boiles or fe- ront donc bien de ne pas jeter celles-ci au creu- set, mais de les adresser au Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, à Berne. »

A différentes reprises, nous avons eu l'occasion de signaler le régime auquel sont soumises nos boites dans les bureaux du contrôle anglais. Jusqu'ici les réclamations, même diplomatiques n ' o n t guère eu de succès et nous savons un cas où, des boites refusées sans indication de motifs et recon- nues en règle par l'un de nos bureaux de contrôle, o n t été vainement renvoyées en Angleterre pour y poinçonner des fonds qu'il avait fallu remplacer parce qu'ils étaient revenus abîmés.

L e motif du refus, a été que le poids des boites expédiées la seconde fois ne correspondait pas exactement au poids du premier envoi, ce qui était simplement dû au fait des fonds remplacés.

D ' o ù il résulte que si l'on veut faire poinçonner des fonds remplacés, il faut avoir soin dé lès accompaguéi? des' anciens

fonds.

Nos ministres à l'étranger

Nos ministres à l'étranger se préparent à re- joindre leurs postes, dont ils doivent prendre

possession pour le premier juin prochain M. Vo- gel restera à Washington jusqu'à cette date et présentera ses lettres de rappel à M. Taft, pro- bablement dans les derniers jours de mai. Il at- tendra néanmoins l'arrivée de son successeur, M. Ritter, avant de partir pour l'Europe.

Le nouveau ministre à Tokio, M. de Salis, est actuellement à Berne ; il s'embarquera avec sa famille au mois d'avril

Nos exportations aux Etats-Unis La statistique officielle de nos exportations aux Etats-Unis en janvier-février 1909, accuse une légère amélioration sur la même période de 1908. Elles se chiffrent par fr. 22.112.065 contre fr. 21.740.732 en 1908. Malheureusement, l'hor- logerie accuse un recul: fr. 1.084.757 contre fr. 1.289.721 : la broderie également: 12.031.578 fr. contre 12.03d.579 fr. ; les fils de colon ont doublé leur exposition ; les machines, les pro- duits chimiques, les fromages, les produits du lait, les spiritueux, les peaux et cuirs bruts ac- cusent également un grand progrés.

Le premier ministre anglais et les Trade-Unions

M. Asquilh a reçu une deputation des trade- unions. Au dernier congrès des trade-unions cer- taines propositions ont été adoptées et c'est pour porter ces propositions à la connaissance du premier ministre et obtenir son appui que la de- putation lui a demandé une entrevue. M. As- quith s'est montré sympathique au but pour- suivi par les trade-unions en ce qui concerne la réforme électorale, c'est-à-dire l'établissement du suffrage universel. Quant aux autres questions qui lui ont été soumises, telles que le paiement des membres du Parlement, un minimum d'ap-

(3)

• - ^ = ^ H

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 133 pointements pour les employés et une subvention

du gouvernement pour permettre aux trade- unions de payer leurs membres sans travail, il n'y a répondu que vaguement, ne voulant pren- dra aucun engagement ferme sur des questions qui ne sont pas de la compétence du gouverne- ment dans l'état actuel de la législation. La ques- tion de l'abolition de la Chambre des Lords a été présentée, mais, en cette matière, le gouverne- ment se réserve de résoudre cette question en temps voulu, dans le sens qui lui paraîtra le plus conforme aux circonstances, et le plus logique.

Le tarif douanier français et l'Italie

Le député Maraini, réélu dimanche dernier, interpellera les ministres des affaires étrangères des finances et du commerce, pour la conserva- tion des intérêts italiens en présence de la ré- formé douanière projetée en France. Le député dit que le projet français menace les exportateurs italiens de grands dommages.

La production du charbon

Ce n'est pas seulement sa marine qui rend l'Aiigleterre invincible, mais encore sa produc- tion carbonifère sans laquelle ses vaisseaux lui seraient inutiles. Elle n'occupe plus la première place pour la production du charbon, cet hon- neur revient aux Etats-Unis, mais elle est se- conde et se maintiendra longtemps encore dans cette, position. Voici le tableau comparatif du rendement du charbon pendant l'année 1907.

.

Etats-Unis . . Royaume-Uni Allemagne . . France . . . Belgique . . .

Tonnes 428.896.000 267.881.000

•140.885.000 35.586.000 23.324.000

charbon, l'Australie et le Canada 10.000.000 ton- nes, l'Afrique du Sud 4.500.000 tonnes.

La France, l'Italie et l'Allemagne sont les trois meilleurs clients de l'Angleterre qui fournit à l'Italie 94 à 97°/o du charbon consumé par elle.

L'affaire Lemoine

Les colonies britanniques commencent à pro- duire des quantités de charbon considérables.

L'Inde a produit en 1907, 11.147.000 tonnes de

Voici le jugement, q u i commence par l'examen d e la poursuite :

«Attendu qu'il résulte de l'instruction et des débats que Lemoine, qui prétendait avoir trouvé le moyen de fabriquer du boart et du diamant artificiel, était entré en relations avec MM. Fel- denheimer etWernher au cours de l'année 1904;

que par traités en date du 5 mai 1905 les deux plaignants s'engagèrent à verser à Lemoine di- verses sommes d'argent pout- participer par moitié à l'exploitation de ses produits;

«Attendu qu'il fut procédé le 12 mai 1905, en présence de Wernher et Feldenheimer, à une première expérience qui aboutit au moyen d'une supercherie quelconque à la découverte au fond du creuset de Lemoine de 340 carats de boart ;

« Qu'une deuxième expérience faite le 1er sep- tembre 1905 montra au fond du creuset de Le- moine une vingtaine de diamants bruts que le prévenu avait fait acheter par sa femme à la maison Bourdiér et que par une sorte d'escamo- tage il avait dissimulés dans son creuset ;

« Attendu que l'ouverture du pli déposé dans une banque anglaise et qui devait contenir la re- cette de la fabrication du diamant a apporté une preuve surabondante de l'imposture de Lemoine ;

« Que cette prétendue recette n'a rien de sérieux et que M. le professeur Bordas n'a pas pensé pouvoir l'apprécier plus exactement qu'en la qualifiant dans son témoignage à l'audience de simple polisonnerie...»

Le jugement examine ensuite les conclusions des parlies civiles.

Sur les demandes de Wernher et de Felden- heimer :

« Attendu que Wernher demande 100,000 fr.

de restitution et Feldenheimer 1,000 fr. au même titre, sauf à fixer ultérieurement le surplus par état s'il y échet;

«Que ces demandes sont justifiées et qu'il y a lieu d'y faire droit. »

En ce qui concerne la recevabilité de la cham- bre syndicale de la bijouterie, qui réclamait un franc de dommages-intérêts, le tribunal fait droit à sa requête :

«Attendu que si l'on ne peut pas dire que le dommage matériel et moral subit par la cham- bre syndicale requérante est le résultat direct du délit commis par Lemoine au préjudice de Wern- her et B'eldenheimer, il est certain que ce dom- mage est le résultat direct de la divulgation de la manœuvre essentielle mise en œuvre par Le- moine pour commettre son délit ;

«Que l'action de la chambre syndicale de la bijouterie, représentant légal des intérêts corpo- ratifs qui sont la raison d'être de sa constitution, est recevable; qu'elle est justifiée au fond, car il est évident que l'invention du diamant artificiel, si elle a jamais lieu, modifiera profondément les conditions du marché dans le commerce de la bijouterie et que toute fraude de nature à per- suader à une partie du public que cette invention est réalisée doit impressionner et troubler le commerce intéressé. »

Considérant enfin q u e Lemoine est ré- cidiviste, le tribunal le condame, p a r dé- faut, à dix ans de prison et 3,000 francs d'amende.

Cote d e l ' a r g e n t

du i6 Mars 190g

Argent fin en grenailles . . . fr. 92.— lekilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus. • Change sur Paris fr. 99.921/*

ULYSSE NARDIN - C H R O IN OM È T R E S

P A Ü L - D . NARDIN, S u c c e s s e u r

L , E L O C L E e t G E N È V E H10340 C

PRIX aux Observatoires

M A R I N E e t P O C H E et C O M P L I Q U E S

Montres simples de précision par procédés mécaniques G r a n d P r i x t •>»••!* i S S i » . l ! ) 0 0 . I M I I n n I O O « . "V"

1921

:

Fabrique du Verger

PIERREHUMBERT FRÈRES

L e L o c l e (Suisse)

Assortiments à ancre en tous genres

Spécialité de levées visibles f i x e s

Taillages d'ancres. Interchangeabilité et qualité garantie. P l a t e a u x . H 10403 C —*3— Maison fondée en I860 —C»— 2516

I La Manufacture d'Horlogerie AU LOCLE

(SUISSE)

fournit avantageusement tous les genres de M O N T R E S à R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes B u r e a u x techniques«

8»F~ Tous les calibres sont la propriété de la maison. "9@

1H10400 G Plus de 200 modèles différents. • 2421

^ = ^ E E GRAND PRIX: MILAN 1 9 0 6

1

TRÉFILERIES ET LAMINOIRS DU HAVRE

Société anonyme de 10 au capital millions de francs

A g e n c e d e B I E N N E (AltiBUlB maison H.KLEINERT

H1394U _ A C I E R S = A c i e r s à pignons e n pieds.

A c i e r s r o n d poli e n pieds e t e n b a r r e s . A c i e r s p o u r é t a m p e s , q u a l i t é s p é c i a l e . F i l s d'acier t r e m p é pr r e s s o r t s 0 , 1 0 m/m e t plus

Tous nos aciers sont de première qualité anglaise

2407

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 Va "/», disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4 % à 2 ans fixes, munis de coupons semes-

triels aux 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n e e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

22*8 Hfiiflu B A N Q U E D E B I E N N E

Fabrique Suisse de Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A.)

71, Alexis-Marie Piaget - LA CHAUX' DE • FONDS - Alexis-Marie Pi .-et, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H10399 C de tous genres et formes 2380 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

Boîtes unies pour Mouvements américains pour mise à l'benre négative

ErlatMerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

pour l'Horlogerie

Saphirs • Rubis - Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 2196 U s i n e é l e c t r i q u e —o— I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

I

(4)

134 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

F r a n k M p y l a n - L e C o u l t r e

279

£

a

*&£££]?$£-Fonds

04

"'

P e n d u l e t t e s a r t i s t i q u e s , C h r o n o g r a p h e s , A u t o m a t e s , e t c .

R É P É T I T I O N S

Violon

instrument solo de 1e r choix, s'échange con-re montre or, remontoir. Ecrire s. Dc316GI.

à Haasenstein & Vogler, Glarls,

Nouveauté

u Hires 18 li

U n e f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c g r o s s i s - t e v i s i t a n t l a c l i e n t è l e s u i s s e . H 3669 C 2920

A d r e s s e r l e s o f f r e s s . c h i f f r e s B . M . 21 p o s t e - r e s t a n t e ! S i e n n e .

de

Les fabricants

'"/'= e t e n d e s s o u s , c y l i n -

II

d r e , 12 e t 13 l i g n e s s o n t p r i é s d e f a i r e l e u r s o f - f r e s s . c h i f f r e s C 5 3 0 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2903

108 a

On achèterait une machine à sertir, .de préférence système Häuser, en bont état. 2932

Adresser offres détaillées avec prix sous F 8 6 7 J à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , St-lmier.

Terminages

de p e t i t e s m o n t r e s a n c r e s s o i g n é e s , p l a t e s e t e x - t r a p l a t e s , d e p u i s 9 l i g -

Horloger. sérieux et capa- ble entreprendrait des termi- nages de montres genres sus- meuliounés, éventuellement pourrait se charger de la fa- brication complète. Echanlil^

Ions sont à disposition.

Adresser offres s. chiffres A 8 0 7 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2928

N o u v e a u

Ghronographe 16 lignes

fonctions irréprochables Répétitions 17 lig. Extra-plates 2315 Rhabillages B10374 C

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

Une maison d'Espagne de- mande offre pour achats ré- guliers d'un article bon mar- ché en montre-réveil, avec échappement ancre.

Prière d'adresser les offres sous chiffres Y 5741 C à l'a- gence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2944

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred R O B E R T

r u e d e l a P a i x , 107 L.A C H A I X - D E - F O M I S Quantièmes à aiguilles de 1C à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'neures

Montre double faces M o n t r e s sans a i g u i l l e

H 10372 C Montres garanties 2299

Représentant

bien introduit en Allemagne auprès de la clientèle horlogè- re, c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec f a b r i c a n t s (capables et solvables) d e m o n t r e s o r p o u r d a m e s , bons mouvements. 2927

Ecrire avec prix, s. Z394 à Haasenstein & Vogler, Francforts/M.

Jeune ouvrier horloger

allemand, 19 ans, avec outil- lage complet, cherche place pour travail de grosses mon- tres et de montres légères.

S'adresser si possible avec indication de salaire, sous C 266 F.M. à Rodolphe Mosse.

à Mannheim. 2942

Jeane régleur-retoncheur

de première force

CHERCHE PLACE

entrée à volonté.

Ecrire sous D 8 4 1 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2934

JEUNE HOMME

de 18 '/s ans, Allemand, sa- chant le français et l'allemand, et ayant fait l'apprentissage dans une banque, cherche place comme

employé de bureau

dans une fabrique d'horloge- rie importanle. Entrée au lor

avril. 2943 Offres sous chiffres E 8 5 5 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

SÉRIEUX!

C o m p t a b l e , connaissant à fond français. allemand, bonnes notions d'espagnol et d'anglais, au courant de la fa- brication et de la vente, cher- che place tout de suite ; se chargerait éventuellement des

voyages. 2933 Références à disposition.

Offres s. C 835 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Tüchtiger Fournitnrist

23 Jahre alt, gelernter Uhr- macher, mit kaufm. Kennt- nissen, sucht Stellung per 1.

April. Prima-Referenzen.

Gell. Offerten an

F . B a u e r m e i s t e r , Z ü r i c h I I I , 2935 Ankerstrasse 108 m

Les fabriques

de boites argent galonnées, aid., fantaisies, etc., prêtes à recevoir le mouvement, 11 et

12 lig., sont priées d'adresser offres avec dernier prix pour séries sous chiffres Hc 397 II à Haasenstein & Vogler, Bienno. 2939

Dans une importante mai- son d'exportation d'horlogerie de Genève

on demande nn

employé de bureau

b i e n a u c o u r a n t d e l a b r a n c h e .

Faire offres en indiquant prétentions s. chiffres J 1417 X à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , G e n è v e . 2941

Ancre 19 lignes à sortir par Fabrique d'Horlogerie Termineurs bien installés sont priés d'envoyer leurs adresses sous chiffres X571 OC à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2936

FABRIQUE D'AIGUILLES B2441N p o u r t o u s p a y s 2837 CHS KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kauf.i.ann frères Saison fo ('éveil '•«'• . T'iéphoir.

* •

W MIKRON 44

• *

F a b r i q u e de machines S. A . — B I E N N E - M a d r e t s c h

N o u s l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

H1637 u B i e n é t u d i é e s e t b i e n e x é c u t é e s 2532 A s s u r a n t u n t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e production

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t Projets Devis et Renseignements

pour la fabrication

rationnelle de la montre Machine à senti: .s> mente a (/util

•m

Avenu des créances à recouvrer en Angleterre?

R i e n à p a y e r d ' a v a n c e . C o m m i s s i o n t r è s r a i s o n n a b l e s u r s o m m e s e n c a i s s é e s s e u l e m e n t v a r i a n t d e 5 î 10°/»

o u s u i v a n t a r r a n g e m e n t , x x x x x x x x P a y e m e n t s i m m é d i a t s a p r è s e n c a i s s e m e n t . X x x

S ' a d r e s s e r S e c r é t a i r e I n t e r n a t i o n a l P r o t e c t i o n B u r e a u 2056 H11171C 2 5 , B r e w e r S t r e e t , R e g e n t S t r e e t , L O N D R E S W

BUREAU UE CONTROLE DE PONTARLIER

E d o u a r d M e n n a r d , agent en douane

Invite Messieurs les Fabricants d'horlogerie et monteurs de boîtes à lui adresser tonte« leurs boites à contrôler, ainsi que tous leurs envois à destination de la France. H 3308 C 2343

Le Bureau dé Pontarlier ne desservant aucun fabricant" français se trouve tout indiqué à Messieurs les fabricants suisses pour y diriger leurs objets qui y seront traités avec soins et rapidité.

Les colis peuvent m'étre adressés soit en douane Pontarlier soit poste restante Verrières-suisses, où je les prends tous les jours.

ED. TRACHSEL, Genève

H7S2X 35, C r o i x d ' o r 2300

G r a v e u r - D é c o r a t e u r G r a v u r e de l e t t r e s soignées, c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

Spécialité de g u i c h e t s e n t o u s g e n r e s , zones opales, bleues, etc.

h e u r e s p e i n t u r e s Zones en or, a r g e n t e t plaqué or, r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n a r g e n t e t acier. C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v é s e t émaillés. — T r a v a i l soigné.

P o l i s s a g e e t finissage de boîtes o r soignées.

Journal suisse d'horlogerie

Revue horlogère universelle

Publié sous les auspices de la Classe d'industrie et de commerce (Sociélé des Arts de Genève).

Le J o u r n a l suisse d'horlogerie, diplômé aux expositions de La Chaux- de-Fonds (1881), Zurich (1883), P a r i s (1889 et 1900), Genève (1896), par- ticipation à la médaille d'or décernée à la classe d'industrie), paraît à Genève tous les mois, en numéros d'au moins 32 pages de texte. Il en est à sa 3 1m e année d'existence et offre, par le n o m b r e et la nature de ses lecteurs, aux f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , d e p a r t i e s d é t a c h é e s et d e f o u r n i t u r e s , a u x m o n t e u r s d e b o î t e s , g r a v e u r s , n é g o - c i a n t s e n s p é c i a l i t é s p o u r l ' h o r l o g e r i e , e t c . e t c . un

m o y e n d e p u b l i c i t é d e p r e m i e r o r d r e . S'adresser pour tout ce qui concerne la partie des annonces à l'agence

de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r . 1266

# Banque du Loele *

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 10004C

Outillage perfectionné

2697

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des m o n t e u r s de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Gran choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

Ouverture de orodits en compte-courants.

(5)

« 9 9

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE m

Interchangeabilité parfaite. — Qualité garantie.

Fabrique d'ébauches et de montres

. ( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOntreS et

M o n t r e s

ancre de pré-

^ ^ _ cision, 18 ligrnes;

Fill 188 fl(16 !

C a l i b r e

PJ&t et extret- 2 plat, avec et sans se- condes, lépines et sa- vonnettes, système Biôssc sm R o s k o p f 1Q e t 2 1 JÜ-

gfnes. ..>:•

Prix très avantageux

/ * „ - i t '

F r i t z & C ° 1 Fabrique de Pierres fines pour l'Horlo^œ

Spécialité: Qualités soignés et trous olives

U s i n e é l e c t r i q u e B10371C 2209 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s J

A a r h > e n g (Suisse)

Téléphone

* Société Ho^logère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n « . D i r e c t e u r , G . R u e d i n .

ç r . r n i A i I T C Ç Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902 M o n t r e s

o r c L > I A U 1 D û : Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes. Automates

H 2072 J 2048 ?V

Yeux mobiles Montre Métiers Montre Pendulette Calibre C

'I-

ECRINS POUR MONTRES

et Bijouterie

de haute perfection et en formes superbes

„ GossweUer " Etuis-Presserei G. m. b. H.

S C H W A R Z EN B E R G Vsa.

Représentant pour la Suisse : H 5592 C 2902 K a r l H o l l (Poste Restante, Gare de Zurich).

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service'prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. E4740Q 2273

Ouvres l'œil

H o r l o g e r s - B i j o u t i e r s d e t o u s p a y s D é t a i l l a n t s e t N é g o c i a n t s e n g r o s

Si vous voulez vous assurer, pour votre localité ou pour un certain rayon, le monopole d'une nouveauté de la plus haute im- portance, qui paraîtra en automne prochain-, annoncez-vous-en écrivant à M. S . F . „ A u x F a b r i q u e s r é u n i e s " , 437, rue du Faubourg St-Denis, P a r i s . H1369 X 2926

W L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres 0 de dames de la

• Fabrique „Rebberg" Les Fils Ce Jean Aegler, Bienne

w Maison fondée e > 1878 :'i:..:•••'••-,

• LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58 v

£ la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s m, d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 10 et 13 lig. en boites or, ar- S gent et acier.

w Nouveaux calibres et marques peuvent être réservés p a r d p clients importants. . H999U'•'-

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 600 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

L i t h o g r a p h i e , T y p o g r a p h i e , R. H œ f e l i & F i l s

(6)

136 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

#F£»TM»GER, HAAS & PLATTNER

HW330C NIEDERPORF (Bâle) 4847 . Spécialités :

Pivotages d'éGhappements, ancre soignés, sur jauges Vis, tiges de remontoirs,

Pig-nons, chevillots, pieds en laiton, acier et nickel, etc.

P r o c é d é s m é c a n i q u e s p a r m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s

WALTER IWEYLAN

Rue du Progrès, 20

L , a C h a u x ' d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

sysli'ini' à tirages el ponwwirs silratimx

GJiroDographes - Compteurs - ïiantito - Automates N O U V E A U T É S : 13M Répétitions quarts et minutes

/ 7 lignes, extra plates

6o*Cfi^ RÉPÉTITION CARILLON

déposé à 3 m a r t e a u x en v u e T é l é p h o n e H 10019 C

GERBER F r è r e s

Téléphone D E L É M O N T Téléphone

Fabrique de Boîtes métal et acier

en tous-genres et toutes grandeurs, savonnettes et lépines

H 37\D Spécialité de Boites genre américain 29:1s Dorage, A r g e n t u r e , Oxydage et Nickelage

' • ' • . • ' " " Ä f * * *

, 'Ci

-

'

'• •

• -MI f

lÂNGELUS"

WMiïiïm, Le Lode

RÉPÉTITIONS

en tous genres, de 17 à 241.

Calibres nouveaux perfectionnés

Qualité, prix et conditions très avantageux

Eilègre 1 9 Ö 5 M é d a i l l e d ' O r M i l a n Î O O O D i p l , d ' i l

Il 10363 C 2045

J.-H. HASLER

r u e d e l a P a i x , 89

ik miMK-m-mnm Fabrique d'horlogerie

p o u r tous pays

HM3MC l;i7(l

Spécialité de Montres Quantièmes

Montres 8 Jours

MNTRES BALANCIERS VISIBLES Système Rosskopf Quantièmes

breveté N 2 7 9 5 7

Fabrique d'Horlogerie La Champagne L o u i s M ü l l e r & C ie

R u e d u F a u c o n , 21 » T f 1 ^ T t f t * / o • \ R o u t e d e B o u j e a n • • * -•• *-^ - W JW JEU ( S l U S S e )

Machines et outillage

l e s p l u s p e r f e c t i o n n é s I n t e r c h a n g e a b i l i t é c o m p l è t e

S p é c i a l i t é de JVlontres Grandeurs 10'A et 12 lig.

D I D O en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

Exposition permanente et complète

H10373C d'échantillons • Ä f 2301 A S T E R

— B e a u , s o l i d e , g r a n d e v a r i é t é d e d e s s i n s — B o n m a r c h é . L i v r a i s o n r a p i d e .

B i e n i n s t a l l é p o u r l a g r a n d e s é r i e .

S e r e c o m m a n d e , H 1 0 0 2 0 C 1372

R. STEGMULLER, Atelier de Décoration

51a, Rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS.

LEMAN! A

Manufacture de Montres

en tous genres, de 17 à24"

avec ou sans CHRONOGRAPHES

Carillons. Automates. Quantièmes

Par procédés mécaniques modernes

P r i x t r è s a v a n t a g e u x

Les montres sont entièrement construites lUOS'.lSC dans les ateliers 2562

Orient <rai:de joax> - Cbaox-18-FonuS

M é d a i l l e d ' O r : M I L A N 1 9 0 6

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L0CLE O u v e r t u r e d e c o m p t e s - c o u r a n t s d é b i t e u r s e t c r é d i t e u r s . — l'escompte e t e n c a i s s e m e n t d e l e t t r e s d e c h a n g e . — A c h a t , v e n t e e l g a r d e d e l i t r e s . — E n c a i s s e m e n t d e c o u p o n s . — A v a n c e s s u r n a n t i s s e m e n t . — L o c a t i o n d e coffres-forts. — R e n s e i g n e m e n t s s u r p l a c e m e n t s d e fonds e t r e n s e i g n e m e n t s c o m m e r c i a u x . — P r ê t s h y p o t h é c a i r e s e l s u r c é d u l e s . — N é g o c i a t i o n d e m o n - n a i e s e t billets d e b a n q u e é t r a n g e r s . — L e l l r e s d e c r é d i t e t c h è q u e s s u r l a S u i s s e e t l'Eti a n g e r . — S e r v i c e d ' é p a r g n e .

La Banque reçoit les d é p ô t s s u r livrets d ' é p a r g n e à 4°/o l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une'ou plusieurs/ois.

Emission de b o n s d e dépôts,- ces bons sont émis au.porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. H 10001 C W00

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

i

RHETIA WATCH C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

Montres ancre 17 à 22 lig.

H A U T E P R É C I S I O N

R é g l a g e p a r f a i t , a v e c e l s a n s b u l l e t i n d ' o b s e r v a t o i r e .

H 1 0 4 0 3 C C a l i b r e s s p é c i a u x . 2623

(7)

¥SSS»

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

'L^Spfr

Allemand, Anglais, etc.

Hl. S c h m u t z (dipl. des Universités <le Londres el de Berne, prof, à l'école secondaire de lu ville de W a n g e n B / A a r , reçoit chez lui un nombre restreint de jeunes gens.

Méthode permettant aux élèves quelque peu doués d'appren- dre à fond, en une année, la langue allemande et de faire de rapides progrès dans l'anglais, l'italien, la comptabilité, etc.

S o i n s s p é c i a u x a c c o r d é « à l a p r o n o n c i a t i o n , d'a- près les règles de la phonétique. Site charmant et salubre.

Bonnes références. Prix modérés. Adresse : I n s t i t u t i o n

E r i k a , W a n g e n s / A a r . 2787

o n o f f r e m o n o p o l e à' grossistes bien établis pour mon- tres grandes pièces or et argent. Calibres spéciaux fabriqués

très sérieusement. Réglage de précision. 2931 Adresser ollres sous chiffres S 5 6 8 9 C à l'agence

de publicité H a a s e n s t e i n 4 V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

L'administration de la masse en faillite d'une société à La Ghaux-de-Fonds, IVra vendre, a u x enchères publiques, le. l u n d i 2 2 m a r s 1 9 0 9 , dès l '/s heure après'inidi, dans les ateliers, rue des Terreaux, 33, à La Chaux-de-Fonds:

L'outillage complet de la fabrique d'ébauches

comprenant entr'autre: H 10.513 C 2924 1 tour à mettre d'épaisseur, 2 tours a u tambour plon- geur, 1 tour revolver 8 pistons, 1 dit 4 piston-, 3 machines à tailler nos 1, 2, 3, 1 grande fraiseuse verticale, 1 fraiseuse pe- tit modèle, 1 fraiseuse Boley, Wolf, Jahn, 1 machine à fen- dre avec perceuse Lambert, 1 machine aux entrées, 2 ma- chines avec mécanismes, l machine à ronder, 1 tour univer- sel à pivoter, 1 machine à sertir avec char, 1 machine à adou- cir les rochets, 2 tours Wolf Jahn avec accessoires, 1 petit tour de mécanicien et un grand, 1 machine à tarrauder, 1 pe- tit balancier, 1 balancier moyen, 1 lapidaire, 1 ventilateur;

«les éliuix lîoloy, des petites machines à arrondir, des pou- lies, (raises, 1 tour avec colimaçons, l tour avec gouges, courroies, transmissions, supports, 2 machines à replanter, 12 machines à percer, 1 perceuse double Breguet, 1 tarrau- deusetfl burin iixe, 1 machine à scier l'acier, I p r e s s e a u - t o m a t i q u e O r t l i e b , des blocs à cylindre, petiis, moyen-«

et grands, I m o t e u r é l e c t r i q u e f o r c e 2'/2 c h e v a u x , une.quantité d'élampes et d'élampes américaines, 1 machine à planter et sertir, 1 machine à percer de côté, 1 machine à fraiser et une quantité d'outils accessoires.

Office des faillites:

L e Préposé, H . H O F F M A N N .

Huile S I N B D O L O

1110006 C Qualité extra-fine pr montres 2699 Huile pr Barillets, Pendules et Boites à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs f a b r i q u é e s p u r J _ ,# R O Z A T .

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

Fabpique de boîtes

m é t a l et a c i e r , en tous genres et g r a n d e u r s b r u t e s et finies

2135 T R A V A I L S O I Ci N É H 3040 F

S p é c i a l i t é d e b o î t e s à v i s

et pour mise à l'heure négative avec et sans Swing Ring

FABRIQUE DE MÖNTJLIER, près MORAT Jeune homme capable,

commerçant actif et sérieux, connaissant à^l'ond l'Allemand, le Français, un peu l'Italien et l'Anglais, au c o u r a n ^ d e la fabrication de l'horlogerie et ayaut travaillé dans d'impor- tantes^maisons suisses et allemandes de la dite branche, chci che 'place dans maison d'horlogerie de 1". ordre, où il pourrait faire l e s v o y a g e s . Meilleures références. Entrée immédiate

ou pour époque à convenir. 2932 Ecrire sous B81 OC à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

KURTH FRÈRES

Granges (Grcnthen)

Montres de dames

en rem., cyl. et ancre en tous genres 1808 demi-plates et extra-plates

Calottes pour bracelets B o u t o n n i è r e s e t B o u l e s

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

| Il 1U011C Le Locle 243

i*aôfcs

_ '"CACHETS

w- P O I N Ç O N S

ESTAMPES '*MACHIH£SJHl/M£ltOrrt

roux £/foiu.easM£.

O W A R U U E S DE FABRIQUE

" " M O D E L E S i l UHIVCTS DANS TOUS LES P A Y 5

PIGNONS

Fabrication moderne Taillages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6

Il 853 X Usina hydraulique i-'i-li S t - P i e r r e de R u m i l l y (H te-Savtiiei

JNVENTEURSSIÈGL

à BALE

Brevets d'Jnvenhon.Marques Dessinsjvlodèles--

Keprésentant:

JohnAChappuis

B U R E A U T E C H N I Q U E L A C H A U X DEFONDS

RueLeopoldRoberl 76

Prixtrès modérés

FABRIQUE d'HORLOGERIE

L Sandoz-Yuille

H10368 C L © L O C l © 2201

U n f a b r i c a n t d e l a m o n

t a g n e , 293(1

cherche

p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , u n r e m o n t e u r d ' é c h a p p e - m e n t a n c r e d e p r e m i è r e f o r c e , pour m o n t r e e x t r a - p l a t e 'Vu., d e s c o n d i t i o n s e x c e p t i o n n e l l e s s e r o n t f a i t e s à p e r s o n n e c a p a - b l e e t é n e r g i q u e , c e r t i f i - c a t s de Ie' o r d r e s o n t e x i g é s .

Oll'r. s. Z 9 0 O D à H a a s e n - t e i n & V o g l e r , S t o r n i e r .

D'

Georges Benguerel

liïowHa Chaux-d .-Fonds 2879

MONTRES OR

p o u r d a m e s e t h o m m e s

en7/ous genreSjefpour tous pays.

Bon marché, fantaisies, joailleries, extra-plates, qualité garantie.

[Montres réveil Montres 8 jours

[ m a r q u e „ P r e s t o " '$ggs.

en tous genres et pour tous pays

Réglage garanti Prix défiant toute concurrence

Dernière nouveauté

Montre Tourbillon

( C a r r o u s e l )

H10Ü28G Brevet 33368 2700

Monopoles pour quelques pays encore disponibles.

G.Schorpp-Yaucher

L a C h a u x - d e - F o n d s

A V E N D R E

24 cartons, i l '/a"', à vue 2d0,10 rubis, gai., cuv. argt., lentil- les, cad. blaues, arabes, genre

allemand. 2929 Offres sous A 9 0 4 J à

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

Etude de G.-L. Perregaux, avocat, à Fleurier

GRANDE VENTE

de matériel et d'outillage d'horlogerie et d'immeubles à Fleurier

l e 2 9 m a r s 1 9 0 9 . , X : L'avocat C.-L. Perregaux, à Fleurier, agissant en sa qua-

lité de gardien-judiciaire des biens dépendant de.l'actif'de l'Hoirie A. Gueissaz-Jequier, et en vertu .d'une ordonnance de M. le Président du Tribunal civil du District d u \Cal-de- Travers, vendra par voie d'enchères publiques-à'Fleurier i le lundi 29 mars 1909, les biens suivants:

4.. D è s (O h e u r e s d u m a t i n , d a n s l ' a n c i e n n e f a - b r i q u e d ' h o r l o g e r i e V e u v e E d . G u e i s s a z , r u e d e l a C i t a d e l l e , N" 15, l e m a t é r i e l e t o u t i l l a g e d ' h o r l o g e -

r i e c i - a p r è s : : ; •. • >

Une machine à arrondir, 4 dites à fraiser, 3 dites à.percer, un tour a u x platines, un dit aux creusurès,des"machines à percer les glaces et les cuvettes, un lapidaire, u n balancier, un tour de mér.anicieu complet, deux, machines-,assortir, deux tours à sertir, des tabourets, une-grande-quantité de blocs à colonn -s", (Hampes, matrices et poinçons divers, une poinçonneuse à ;volant, système Bprnardl-OrJliep, u f c t o ù n à fileter, un lapidaire, une l'orge portative,une meule en grès, une dite iléiiicri, une enclume, des limes, d'is.quinquets élec,- triqûi s, des courroies, u n m o t e u r é l e c t r i q u e , et quantité d'autres objets et outils dont on supprime le détail. T o u t e s l e s m a c h i n e s s o n t à l ' é t a t p r e s q u e n e u f , d e b o n e n t r e t i e n e t a v e c t o u s a c c e s s o i r e s . -

fi. D è s 8 h e u r e s d u s o i r , à l ' H ô t e l d e l a P o s t e , à F l e u r i e r , l e s i m m e u b l e s s u i v a n t s a >

I . C a d a s t r e d e F l e u r i e r :

Art. 387. Aux Petits Clos, en. de 1738 m;' 1

2. Art. 390. Sur Plan Mon, 316Q

1251 : » 19UP » 32ioV»

64^»

1487' »

'1.

»

»

D

»

» loi

»

«

»

»

» 8, 8.

8, H, H.

8, N'

B

»

»

»

» 71.

94.

111.

112.

113.

115.

3. » 392. Aux Longues R*>ies, _ ...'....

4. » 39 V. A la Sutry, 3. » 395. Aux Combes,

6. » 1194. Rue de la Citadelle, place, . 7. » 388. Au Fol, ' .:- ,.':.:_•,.

8. » 1202. Rue d e la Citadelle, bâliménlv,

dépendances et j a r d i n d e "'S. 1298: » Le bâtiment existant sur cet article Nu'13vde la Rue Cita- delle est à l'usage d'habitation (se.pl logements) et assurée contre l'incendie sous police N" 538, pour_Frc48,r500..r-- '.-.

9. Art. 1204. Au Fossean, prêt dé 1363 m'-' 10. » 1203. Hue d e l à Citadelle, N" 15, bAU- •; . £ .

ment, place, j a r d i n e t vergor de . ,.2394'';»

S u b d i v i s i o n s : -.' • Logement et éave '\;\\Jäfifi5a8n*

Caves, buanderie et terrasse. 47.'»

Ateliers, ^ 132;'»

Place, .;/"' < '•}$$•"

.lardiu, '•': ':*;,•, ': ,° 3 ' » Verger, £ ;1298,v»

Avec le bâtiment seront compris les poulies etrtcansmis- sions existant dans les ateliers, les établis et ce<mi,îà teneur de la loi est immeuble par destination.

Le chauffage central est installé dans les bàtimenlsqui.sont assurés contre l'incendie sous police N" 540 pour l'r. 46,900,*—

11. Art. 1205. A u F o s s e a u , à M o n t e n a y , p r é e t *

champ de 10941 mêtres,.pré de 698i.«v'

et champ de 396fttm-

II."[ C a d a s t r e d e B o v e r e s s e :

l2.JArt. 401. Auxj,Grands Prés," p r é j i e 12820 m2

13. » 402. Aux Marnes* » 6540 » 14. » 403. Aux Grands Prés, », 6830 »

I I I . -; C a d a s t r e d e S t . - S u l p i c e B

15. Art. 358. Les Grands Prés, pré de 9560 » 16. » 360. » » » » 20870 » 17. » 359. » » » » , 2855 » Pour tous renseignements, s'adresser à.l'étude de l'avocat'Ci-L.1.Perre- gaux, Rue de l'Industrie N" 16, à Fleurier, et pour.visiter l'outillage et les immeubles à M. Emile Pellaton, négociant aussi à Fleurier, Avenue de la Gare.

Fleurier, le 11 mars 1909. H 3086 N 2940

~ ; P a r délégation, C.-L. PERREGAUX, a v o c a t .

H & J. Blumenthal Frères

Grossistes en horlogerie et bijouterie

Nous demandons offres en loutes^sortes de montres^mé- lal, acier, argent et or,[genres courants et nouveautés.

Offres à adresser à Constan- tinople. H 4020 C 2496

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE fABRIQUE.-DE5SINS.-M0DElES.

omet ofjiCjuuonoC EN îwa LA CHAUX DE-FONDS,}

MATHË^bORËTInqrCbnsEfîl

H 10.050 C 274t

Horloger

ayant occupé place deTchef, connaissant/la fabrication par procédés modernes, ébauches, finis., sertis.,etc., cherche place analogue, ou comme aide technicien. [Offres s. 07S8C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 2917

Fabricants

Ayant disponible un person- nel {choisi,'r nous remontons .les montres de tous systèmes pour compte des fabricants et aussi pour le nôtre. Nousjjrocurons la vente des montres et nous faisons l'expédition pour compte »des fabricants. Nous acquérons des montres extra-plates de tous genres. Nous pouvons assurer un grand développement d'af- faires dans toute l'Italie. Ecrire, avec conditions, en envoyant catalogue et échantillons, E.

Dino - Guida, Como. Garanties et références à disposition. 2912 Jeune homme, séricux,actif, de confiance, sachant positive- ment français, allemand, an- glais et ayant déjà voyagé pendant plusieurs années pour horlogerie et bijouterie, cher-

che'place d e 2918

voyageur

pour -horlogerie ou partie^s'y rattachant,'pour^toutMe suite ou époque à convenir. Bonnes références. Adresser offres s.

P 7 S 9 C à H a a s e n s t e i n 4 V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Combien de cuillère de sucre, de farine et de poudre d'amandes doit-on prévoir pour cette recette.. Quelle quantité d'ingrédients faudra-t-il si l'on utilise

Ce qui manque à ce paon : c'est bien voir, j'en conviens ; Mais votre chant, vos pieds, sont plus laids que les siens, Et vous n'aurez jamais sa queue. Jean-Pierre Claris de

Nous nous heurtons donc à un problème de typologie: les éclats de quartz, en particulier, ne sont pas toujours caractéristiques, et les racloirs surtout, ne sont pas classables

Pour garder leur trace de compétence linguistique, le traducteur doit faire partie d’eux pour s’orienter vers une possible saisie sémantique du discours et par

réduction de Ia durée du travail. Là où Ia réduction passagère de la durée du travail ne peut s'éviter, les chefs d'établissement sont priés de s'arranger, autant que faire

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

Ce projet a fait l’objet d’un projet « supplémentaire » avec des volontaires hors temps scolaire en plus des cours, TD et projets des BTS Bâtiment 2 ème année auxquels

La qualification juridique du texte numérique est le préalable indispensable à l ’étude des modalités d’application des droits d’auteur au document numérique par exemple,