• Aucun résultat trouvé

Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Information et réassurance. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Information et réassurance. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01344844

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01344844

Submitted on 18 Jul 2016

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Distributed under a Creative CommonsAttribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0 International License

Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Information et réassurance.

COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS

OUEST

Adeline Moussaddykine, Dimitri Fasquel, Marie Lesueur, Stéphane Gouin

To cite this version:

Adeline Moussaddykine, Dimitri Fasquel, Marie Lesueur, Stéphane Gouin. Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Information et réassurance. COGEPECHE Phase 2.

Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST . 2013, 2 p. �hal-01344844�

(2)

SYNTHESE DE RESULTATS

L e s p u b l i c a t i o n s d u P ô l e h a l i e u t i q u e

AGROCAMPUS OUES T

COGÉPÊCHE • Phase 2

Analyse comparative des filières viandes, fruits et légumes et halieutique

Information et réassurance

Contexte et méthodologie

Le programme Cogépêche a pour objectif d’améliorer la mise en marché des produits de la mer frais. Pour cela, une des étapes a consisté à réaliser un benchmarking comparatif entre la filière halieutique et d’autres filières agro-alimentaires (produits carnés, fruits et légumes). L’objectif principal de ce benchmarking est d’identifier les bonnes pratiques des autres filières en termes de commercialisation et mise en marché des produits, afin de proposer des recommandations à la filière des produits de la mer.

Le benchmarking est une méthode utilisée par de nombreuses entreprises : elle permet, pour la filière halieutique, de se comparer aux « leaders » des autres filières concurrentes qui se positionnent sur le marché, de s'inspirer de leurs idées, de leurs pratiques, de leurs fonctionnements et de leurs expériences.

Après une analyse des modes de mise en marché des produits des filières carnées, fruits et légumes, il a été possible de faire ressortir des recommandations pour la filière halieutique. Elles peuvent être regroupées en quatre axes : communication, merchandising, innovation produit et information - réassurance. Cette fiche s’intéresse à l’axe « Information et réassurance ».

Rassurer le consommateur et désacraliser les produits de la mer

Les crises alimentaires des vingt dernières années, la profusion d’information, les moyens de communication parfois intrusifs sont autant de facteurs qui font que les consommateurs arrivent souvent à saturation. Les messages perçus sont alors mal intégrés, voire mal interprétés, et souvent contradictoires aux messages émis par les entreprises.

Dans le cas de la filière halieutique française, on constate une perte de culture autour des produits qui entraine une consommation déséquilibrée, en décalage avec la production, menant parfois à des non- sens et à une perte de confiance du consommateur envers les messages qu’il reçoit.

L’information et la réassurance du consommateur devront passer par plusieurs incontournables. Pour contrer ces freins à la consommation, l’information et la communication sont complémentaires. Il s’agit respectivement du fond et de la forme. Des moyens de communication originaux et percutants sont indispensables, mais le message émis vers le consommateur doit être suffisamment clair, concis, et surtout répondre aux questions qu’il se pose.

Lors de ce benchmark, les moyens d’informer et de rassurer le consommateur ont été classés en quatre catégories : communiquer sur l’origine et la gestion de la ressource, sur les aspects nutritionnels des produits, utiliser des marques et des labels, proposer des recettes et des conseils de préparation.

(3)

Contact

Marie Lesueur • marie.lesueur@agrocampus-ouest.fr • 02.23.48.58.62

Etude réalisée par Adeline Moussaddykine et Quentin Josset, Pôle halieutique, AGROCAMPUS OUEST Les publications du programme Cogépêche sont disponibles sur le site du Pôle halieutique :

halieutique.agrocampus-ouest.fr • Rubrique Études et Transfert • Cogépêche

Recommandations pour la filière halieutique

Projet labellisé par le Pôle Mer Bretagne

Avec le soutien financier de

Pour en savoir plus

MOUSSADDYKINE Adeline, FASQUEL Dimitri, VIDIE Anne, LESUEUR Marie, GOUIN Stéphane. 2013. Analyse comparative des filières des produits carnés et fruits et légumes avec la filière halieutique par la méthode benchmarking. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°14, 60 p.

Recommandations pour la filière halieutique sur le thème « Information et réassurance »

Parmi tous les sujets parfois alarmants relayés par les médias, on retrouve deux grands thèmes qui préoccupent les consommateurs, l’environnement et la santé. En effet, les consommateurs actuels sont sensibles à l’impact de leurs achats sur l’environnement et sur leur santé. Il faut donc apporter de l’information concernant les aspects nutritionnels des produits, les différents modes de production - d’élevage ou sauvage - et leur impact sur l’environnement. La réassurance du consommateur doit passer par la garantie que les produits qu’il consomme ne sont pas nocifs pour sa santé, voire lui apporte un bénéfice supplémentaire concernant son bien-être.

Ensuite, un autre frein à la consommation est l’appréhension de la préparation du produit. Dans ce but, l’information devra se concentrer sur les modes de préparation, la cuisine, les astuces.

Enfin, la question des marques et des labels fait partie de l’information. Si une marque ou un label, s’imposait au rayon produits de la mer, le consommateur reprendrait confiance dans ces appellations et retrouverait certains repères dans ses achats.

Références

Documents relatifs

Nous étudions dans ces quelques pages la manière dont la différenciation par la qualité est créatrice de valeur (section 1), comment la pleine réalisation de cette

Dans son rapport sur la qualité des fruits et légumes frais dans le commerce et sur l’information des consommateurs, adopté le 4 juillet 2000 , le Conseil national de

Une politique de bons d’achat de fruits et légumes destinés aux consommateurs les plus pauvres se traduit par une crois- sance de la quantité de F&V consommée par

Autrement son profit sera nul ou négatif (s'il offre un prix égale ou supérieur à son prix de réserve).. pas beaucoup exploité par les chercheurs qui étudient le

Ceci est d’autant plus vrai qu’elle exporte des fruits frais dans de très nombreux pays : l’UE, en premier lieu, pour un tiers des agrumes expor- tés, mais aussi les pays du

Après une analyse des modes de mise en marché des produits des filières carnées, fruits et légumes, il a été possible de faire ressortir des recommandations pour la filière

Cette partie décrit les éléments à prendre en compte dans l’évaluation du coût énergétique d’une filière, ainsi que leur méthode de calcula. On distingue les

IRAD I CIRAD - RapPort projet fruits et légumes 144 Le marché de Meiganga ( département du Mbéré) est surtout un marché de consommation où sont importés les oignons,