• Aucun résultat trouvé

sSimulation des phases de la Lune

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "sSimulation des phases de la Lune"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N° 766

Utilisation du caméscope en sciences physique s Simulation des phases de la Lune

par Bernard PRULHIERE Professeur Sciences Physiques Collège Robert Schuman - 67230 Benfeld

Je viens de réaliser dans ma classe une expérience permettant de simuler les phases de la Lune en utilisant un caméscope.

Il ne s’agit pas d’un film de simulation sur les phases de la Lune, mais d’une expérience «en direct dans la classe» sur les sources lumineuses et les ombres.

Il n’est pas toujours facile pour un élève de quatrième d’imaginer l’aspect de la Lune vue depuis la Terre à partir d’un schéma ou d’une maquette indiquant les positions respectives du Soleil, de la Terre et de la Lune. Certains élèves ont des problèmes de spatialisation et n’arrivent pas à se mettre à la place de l’observateur.

Des expériences de simulation permettent à l’élève de mieux se situer dans l’espace et de comprendre le phénomène.

PREMIER EXEMPLE DE SIMULATION

Une expérience décrite dans les manuels consiste à utiliser une petite sphère dont un hémisphère a été peint en noir (il représente la zone d’ombre propre de la Lune). L’élève fait décrire à cet objet un tour complet autour de lui en maintenant la demi sphère représentant la partie éclairée toujours dans la même direction (par exemple celle de la fenêtre). La zone visible de la partie claire (qui prend la forme d’un croissant, d’un demi-disque, d’un disque...) correspond aux différentes phases de la Lune.

DEUXIÈME EXEMPLE : UTILISATION DU CAMÉSCOPE

Une expérience de classe utilisant le caméscope a été présentée par l’auteur dans le cadre du Groupe de Recherche de l’Académie de

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 1207

Vol. 88 - Juil. - Août - Sept. 1994

(2)

Strasbourg (utilisation de la Vidéo en Sciences Physiques).

Cette simulation permet à l’élève de «prendre la place» d’un observa- teur situé sur la Terre grâce à une caméra reliée à un téléviseur et de voir en même temps depuis sa place dans la salle de classe les positions respectives des trois astres.

Le Soleil est représenté par un projecteur de diapositives.

La caméra (qui représente la Terre ou plus précisément l’observateur) est placée sur un trépied muni d’une rotule dans le faisceau lumineux du projecteur.

La Lune est représentée par une petite boule peinte en blanc. Celle-ci a une position fixe par rapport à l’observateur (c’est à dire par rapport à la caméra) : elle est placée face à l’objectif, à l’extrémité d’une tige fixée au caméscope (L ≅ 40 cm).

Lorsque la caméra effectue un tour complet en pivotant sur le trépied, l’élève voit se dérouler sur l’écran du téléviseur toutes les phases de la Lune.

Mais surtout il peut observer en même temps la position de la boule par rapport à la caméra et au projecteur, donc voir en même temps quelles sont les positions relatives Lune - Terre - Soleil.

Il est important que l’élève n’assimile pas la rotation de la caméra à la rotation de la Terre sur elle même, mais à la révolution de la Lune autour de la Terre, l’observateur étant toujours placé face à la Lune.

L’intérêt de cette simulation par rapport à la précédente est évident : il s’agit d’une vraie manipulation sur les sources de lumière et les ombres. La caméra n’étant utilisée ici que pour permettre à l’élève de voir le phénomène depuis une autre position, comme s’il était sur la Terre.

Plan de l’orbite lunaire - Éclipses

La caméra est placée à la même hauteur que le projecteur dans un plan horizontal représentant le plan de l’écliptique.

La rotule du trépied permet d’incliner la caméra. La révolution de la Lune autour de la Terre se fait ainsi dans un plan incliné, ce qui montre l’inclinaison du plan de l’orbite lunaire par rapport au plan de l’écliptique.

L’élève comprend mieux pourquoi il n’y a pas d’éclipse à chaque Nouvelle Lune (ou à chaque Pleine Lune).

En plaçant la ligne des nœuds dans l’axe du projecteur, on voit apparaître sur l’écran du téléviseur de belles éclipses de Soleil.

1208 BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS

B.U.P. n° 766

(3)

Les éclipses de Lune sont également visibles lorsque la boule représen- tant la Lune entre dans l’ombre de la caméra.

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 1209

Vol. 88 - Juil. - Août - Sept. 1994

Références

Documents relatifs

La projection consiste de reporter un point A situé dans le réseau de coordonnées de l’ellipsoïde déterminée par ses coordonnées géographiques (L, M en degrés ou

Dans le modèle géo-héliocentrique de Tycho Brahe, la Lune et le Soleil tournent autour de la Terre.. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne tournent autour du

matière ordinaire baryonique : protons, neutrons, électrons matière noire non baryonique. HDM (Hot Dark Matter) :

L’astéroïde géocroiseur 433 Éros où s’est posée la sonde

Le premier calendrier lunaire de l'histoire : un os sculpté du paléolithique...

1°) Calculer le temps mis par la lumière pour faire un aller-retour depuis la terre vers la lune. 2°) En considérant que l’orbite de la lune autour de la terre est circulaire,

Quelle doit être la vitesse à la sortie du canon pour que le boulet atteigne la vitesse de libération 9 ∞ (cf. question 3) à la sortie de l’atmosphère terrestre. T 15 –

Le cycle lunaire s'étend sur 29,5 jours : il correspond à une rotation complète de la lune autour de la terre. La Lune n'est pas lumineuse par elle-même : comme les planètes,