• Aucun résultat trouvé

Ebola : le virus risque d'arriver en France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ebola : le virus risque d'arriver en France"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Ebola : le virus risque d'arriver en France

Mots clés :Ebola

Par Pauline Fréour - le 06/10/2014

VIDÉOS - D'après un modèle de propagation du virus de la fièvre hémorragique qui frappe l'Afrique de l'Ouest, l'Hexagone est le deuxième pays le plus à risque d'avoir un cas importé de la maladie, derrière le Ghana.

Longtemps agitée comme une menace, l'exportation hors d'Afrique de l'Ouest de la fièvre hémorragique Ebola est devenue une réalité avec un premier cas diagnostiqué aux États-Unis la semaine dernière. La France n'est pas à l'abri, et serait même particulièrement exposée, à en croire le travail de projection statistique conduit depuis quelques mois par des chercheurs de la Northeastern University (Boston). Leur modélisation

place l'Hexagone au deuxième rang des pays les plus à risque de connaître un cas dans les 18 jours à venir.

Alessandro Vespignani et son équipe ont modélisé la propagation mondiale du virus en s'appuyant sur plusieurs paramètres: les liaisons aériennes avec les pays subissant l'épidémie, le nombre de cas recensés et la période d'incubation. Leurs premiers résultats publiés début septembre dans la revuePlos Current Outbreaks plaçaient la France en septième position des pays les plus exposés, derrière le Ghana (1er) et le Royaume-Uni (2e), mais devant les États-Unis (13e). Cette publication scientifique s'accompagne d'un site Internet régulièrement mis à jour, au gré des données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les cas et les décès au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, le cœur de l'épidémie.

Forte progression en un mois

C'est ainsi que la France est, depuis quelques jours, deuxième de la liste, derrière le Ghana, avec un risque de voir un cas importé sur son territoire d'ici à fin octobre évalué à 20 %. «Depuis début septembre, la probabilité de voir un cas apparaître dans les pays ayant des liens forts avec l'Afrique de l'Ouest, comme la France ou la Belgique, augmente constamment, exlique Alessandro Vespignani au Figaro. Le chercheur explique qu'un palier important a été franchi il y a un mois. «Le risque était alors plus bas, de l'ordre de 5 %, et nous pensions que la communauté internationale s'investirait pour vaincre la maladie dans les pays touchés. Mais ça n'a pas été le cas, ou insuffisamment, et comme nous l'avions prédit, on vient de recenser le premier cas exporté».

Ces 20% tiennent compte de la restriction du trafic aérien appliquée par diverses compagnies dans la région. Les chercheurs ont estimé que le trafic aérien est actuellement réduit de 80% par rapport à la normale. Si les liaisons avaient été maintenues, le risque de voir un cas d'Ebola en France au cours du mois d'octobre se rapprocherait des 75%.

Le classement des pays selon les risques encourus peut évoluer rapidement, mais seulement dans une certaine mesure - il est peu probable qu'un État parmi les plus exposés, comme la France, sorte brutalement de cette catégorie.

Ces projections ont leurs faiblesses. Les auteurs soulignent leur difficulté à trouver des données fiables. «Nous avons par exemple supposé que le nombre réel de cas était le double de ce qu'annonce l'OMS, mais il est possible que ce soit davantage, ou moins», reconnaît Alessandro Vespignani.

Nettoyage de l'appartement du premier cas de fièvre Ebola diagnostiqué aux Etats-Unis, à Dallas au Texas. Très contagieux, le virus Ebola se transmet par contact avec les fluides corporels du malade (sang, vomissures, diarrhées, salive) une fois les symptômes déclarés.

JIM YOUNG/REUTERS

Ebola : le virus risque d'arriver en France | Actu... http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/10/06/228...

1 sur 4 10/10/2014 16:02

(2)

RECEVOIR LA NEWSLETTER S'INSCRIRE AU FIGARO SANTÉ Ne pas fermer les voies aériennes

Alain Barrat, chercheur au CNRS, pointe une autre contrainte de l'exercice: «La modélisation ne peut pas prendre en compte des comportements extraordinaires des populations, comme lorsque l'attaque d'un centre de soins met des dizaines de malade contagieux en fuite». Ces projections restent néanmoins, pour les autorités sanitaires, des outils intéressants et très récents, estime-t-il. «20 %, ce n'est pas négligeable. Pour autant, il ne faut pas paniquer:

un malade diagnostiqué dans un pays occidental sera isolé, pris en charge, et son entourage sera surveillé, bien mieux qu'en Afrique de l'Ouest où le système de santé est ravagé», analyse-t-il.

Un avis partagé par le Pr Antoine Flahault, (Université Paris-Descartes/Université de Genève). «Plus le foyer sera dense en Afrique, plus on verra de cas égrenés. Maisil ne devrait pas y avoir d'épidémie importante dans les pays disposant d'un bon système de soins», analyse-t-il.

Même si le trafic aérien apparaît comme un facteur déterminant dans la circulation du virus, aucun des experts n'interprète ces travaux de modélisation comme un argument en faveur d'une fermeture des lignes. «Ces travaux montrent plutôt que le public doit être sensibilisé dans les pays occidentaux, analyse Antoine Flahault. Il est frappant de voir que l'infirmière qui a ausculté le malade de Dallas l'a renvoyé chez lui, alors même qu'il avait indiqué arriver du Liberia.»

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE:

En Ouganda, un mort de Marburg, virus «cousin» d'Ebola

Ebola, coronavirus: alerte aux virus pour le grand pèlerinage à La Mecque VIDEO - "L'épidémie va inévitablement arriver en France"

Par Pauline Fréour

Réagir à cet article

Commentaires

Ebola : le virus risque d'arriver en France | Actu... http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/10/06/228...

2 sur 4 10/10/2014 16:02

(3)

allanp

Je pense qu'il ne faut pas faire confiance au gouvernement car, le peu de lit sera réservé au membres de l'état ,au service de santé ,au force de l'ordre ,car que faud leurs paroles jusqu'à présent .

ROBESpierre31

"BIENVENUE à monseigneur EBOLA"...mais va falloir une protection rapprochée....très rapprochée !!!!!...comment pouvions nous éviter ce virus avec tout ce trafic mondial de personnes

? IMPOSSIBLE ! va falloir être plus que vigilant...

ALEXANDER1

Pourquoi la France ne fait pas comme d'autres pays qui ont purement et simplement supprimé les vols aériens avec certains pays touchés par la pandémie, il sera trop tard pour venir pleurer après..

Sylvie vivi

Nos responsables sont irresponsables, Marisol Touraine elle paraît plus à "l'ouest" qu'autre chose, malheureusement pour nous!!!! Il faudrait commencer par suspendre les vols qui viennent des pays d'Afrique concernés par l'épidémie, ce serait simplement logique!!! Mais ce gouvernement est illogique depuis des mois et des mois, on ne change donc pas une équipe qui gagne!!! Qu'est-ce qu'ils attendent que l'épidémie tue réellement en France et là on commencera à mettre en place des mesures?? Comme d'hab on attend la catastrophe s'installe et on réagira après!!! Quelle nullité ce gouvernement!!!!!!!

Scanie

Bien sûr il ne faut surtout rien faire pour empêcher le trafic aérien voyons, chacun sait que ces cas sont arrivés à pied en Occident...

2546749 (profil non modéré)

Et les clandestins ? tous ces gens venus de l'Afrique ? on dit que la contagion se fait aussi par la sueur, imaginez toutes les contagions possibles aux aéroports simplement: on s'essuie le front, on pose sa main sur les rampes des escalators,des rampes d'accès ! combien passeront à cet endroit ? flippant !combien de place d'isolement dans les hôpitaux ? surement pas assez pour une grosse épidémie !

sylviane sanchez

pourquoi la France et l'Amérique disent ne rien craindre qu'ils sont en mesure de traiter les malades alors que le docteur contaminé est mort en Espagne,qu'il y a encore des malades qui

rentrent;intox?Pourquoi pourrions -nous traiter ces malades et les autres pays mêmes occidentaux non;on laisse les gens venant de ces pays contaminés rentrés avec un simple contrôle de température et une signature sur l'honneur de ne pas avoir eus de contact avec des gens malades;on nous prend pour des idiots,eux ne le sont pas,ils veulent fuir le mal,ils signeraient des deux mains.

SE CONNECTER

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

*

*

*

Champs obligatoires

Ebola : le virus risque d'arriver en France | Actu... http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/10/06/228...

3 sur 4 10/10/2014 16:02

(4)

CHATS

Généralités L’allergie aux chats concernerait près de 25% de la

population générale.

FIBROSCOPIE BRONCHIQUE

Qu’est-ce que c’est ? La fibroscopie ou endoscopie bronchique est un examen courant en pneumologie, simple et, en général, sans risques.

FICHES NEWS SANTÉ

Un cas probable d'Ebola à l'hôpital Bichat à Paris

Selon une information Europe 1 , une femme qui aurait contracté le virus en Afrique est actuellement hospitalisée à Paris.

Aux États-Unis, l'abus de morphiniques a fait plus de...

Plus de 100.000 personnes sont mortes depuis que la législation...

La radiothérapie du sein parfois possible en une seule séance

Une femme sur dix environ pourrait éviter 5 à 6 semaines de...

Ebola : une prise en charge hasardeuse en Espagne

Un médecin et des ambulanciers dénoncent le manque de rigueur dans...

Devant la justice, un couple revendique son droit à ne pas...

INFOGRAPHIE - Le couple estime que l'obligation de se vacciner en...

Après son cancer du sein, une cinéaste met son talent au...

VIDÉO - En rémission depuis six mois, Isabelle Sebagh a réalisé La...

À LIRE AUSSI

Felidae

Il ne devrait pas y avoir d'épidémie importante Ah bien.

Mais nc'est à partir de combien de morts "une épidémie importante"?

Voilà on ne va rien faire.

Les mesures prises aux aéroports sont risibles (constat sur place) et le seront encore plus dans le cadre d'un pélerinage aussi important que celui de La Mecque.

Seule la quarantaine en un lieu sécurisé (comme autrefois c'était la règle) serait efficace.

La nous reste la prière et les bonnes paroles bien creuses de M. Berrat

gribouille00006

malheureux a dire , mais c'est la nature qui regule et nous savons tres bien pourquoi ! alors rangez vos mouchoirs ça ne sert a rien.

Philippe Mendy

"L'épidémie va inévitablement arriver en France".

Au moins, nous sommes prévenus ... merci.

1 2 3 4 5 6

Ebola : le virus risque d'arriver en France | Actu... http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/10/06/228...

4 sur 4 10/10/2014 16:02

Références

Documents relatifs

L’hypothèse explorée dans ce projet est que l’objectivation de l’importance du risque zoonotique, combinée à la connaissance des représentations, des

On appliquera aux données recueillies sur toutes les composantes de l’évaluation (sujets humains, primates non humains, vecteurs et facteurs écologiques) l’algorithme établi

• Un drap en coton blanc non cousu (imprégné de musc, de camphre ou de parfum) est placé par dessus la housse mortuaire ouverte. • La dépouille est soulevée par l’équipe

In the context of patients with Ebola and other viral haemorrhagic fever diseases, clinical care must be strengthened whilst minimizing the risk of transmission to others, including

Figure 2: Geographical distribution of confirmed and probable Ebola virus disease cases by health area, North Kivu and Ituri provinces, Democratic Republic of the Congo, 09

WHO, UN Agencies, International organizations, non-governmental organizations (NGOs) and partners con- tinue to support the Ministry of Health in the Democratic Republic of Congo

Other key Partners supporting the DRC government in their response included Africa Centres for Disease Control and Prevention; Alliance for International Medical Action

Cette circulation virale a pu passer inaperçue du fait, d’une part de l’absence de signes cliniques chez les animaux : une grande partie de la population bovine et ovine