• Aucun résultat trouvé

Développez votre présence en ligne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Développez votre présence en ligne"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

LANCEZ UNE ACTIVITÉ EN LIGNE : MODULE 6/7

Développez votre présence en ligne

Des sites Web aux fiches d'établissements locaux, des applications mobiles aux réseaux sociaux, les solutions qui s'offrent à vous pour assurer votre visibilité en ligne sont nombreuses. Si les sites Web constituent la méthode la mieux adaptée pour atteindre vos objectifs, vous devez disposer de connaissances de base sur leur fonctionnement. Encore plus important, nous vous recommandons de connaître les bonnes pratiques en matière de conception et de facilité d'utilisation.

Vous pourrez ainsi créer un site qui correspond à votre image, et permet à vos clients de trouver les produits ou services dont ils besoin.

1. Choisissez où développer votre présence en ligne

Ce qu'il faut retenir

Il existe plus d'un endroit où les gens peuvent vous trouver en ligne. Dans cette leçon, nous allons parler de l'importance d'avoir une présence en ligne de nos jours, et des moyens d'y parvenir, comme : * les sites Web ; * les annuaires professionnels locaux et les sites d'avis spécialisés ; * les réseaux sociaux ; * les applications mobiles.

Transcription de la vidéo

Bonjour ! Dans cette leçon, nous allons vous présenter toutes les méthodes pour créer votre présence en ligne , que ce soit par le biais d'un site Web ou des réseaux sociaux, en passant par les annuaires professionnels locaux ou les sites d'avis spécialisés.

Vous savez à quel point il est important de nos jours d'être présent sur Internet, alors c'est parti ! La façon la plus évidente d'être "présent sur Internet" est de créer un site Web. Au début d'Internet, les sites n'étaient que des sortes de brochures en ligne qui donnaient des informations de base : qui, quoi et où.

Aujourd'hui, les sites Web peuvent faire bien plus que cela. Votre site peut permettre aux internautes de faire des recherches, de discuter avec des experts, de lire des avis de clients, de regarder des vidéos, d'acheter des produits, de suivre leurs commandes, et tellement plus encore. Si vous décidez qu'un site Web peut vous être utile, il faut en premier lieu vous demander ce qu'il doit proposer pour vous permettre d'atteindre vos objectifs commerciaux. Nous avons prévu par la suite une leçon détaillée entièrement consacrée à cette question, mais, pour

(2)

l'instant, pas la peine de vous soucier des dernières innovations technologiques si elles ne vous servent à rien pour atteindre vos objectifs.

Bien entendu, vous pouvez aussi développer votre activité en ligne sans avoir de site Web. Si vous possédez une boulangerie par exemple, vos clients doivent pouvoir vous trouver, que vous ayez un site Web ou non.

Pensez à la dernière fois où vous avez eu une envie incontrôlable d'éclair au chocolat. Vous avez sûrement cherché sur Internet quelque chose comme

"boulangerie à proximité" et vous avez regardé les différentes options disponibles.

Vous avez peut-être consulté le site d'une boulangerie du coin, ou bien vous en avez découvert une qui vous convenait mieux grâce à un annuaire local en ligne.

Certaines entreprises utilisent ces annuaires locaux pour se créer une présence en ligne, notamment grâce à des outils comme la fiche d'établissement ou PagesJaunes.fr. Ce type d'annuaire permet aux sociétés de publier des détails sur leur activité, comme des descriptions, des avis, des plans ou des images.

Généralement gratuits, ils sont un excellent moyen de faire apparaître votre entreprise sur les pages de résultats lors des recherches des internautes.

En plus des annuaires locaux, il existe des sites d'avis spécialisés en fonction de votre secteur d'activité, sur lesquels les gens peuvent laisser des commentaires, auxquels vous pouvez ensuite répondre. Des avis unanimement positifs vous donneront un avantage notable sur vos concurrents.

Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour renforcer votre présence sur Internet. Partout dans le monde, les gens consultent les pages Facebook, Twitter ou Google+ en complément, et parfois même à la place, des sites Web.

Vous avez aussi la possibilité d'entrer en contact avec vos clients sur Internet par le biais de leur téléphone portable. Vous avez sûrement déjà téléchargé des applications ou des jeux sur votre téléphone. Vous pouvez créer et offrir directement ces applications à vos clients.

Celles-ci exploitent les capacités natives des appareils mobiles comme les fonctions GPS, la géolocalisation ou les appels téléphoniques pour vous permettre de rester en contact avec vos clients.

Si l'une de vos clientes installe votre application sur son téléphone portable, la prochaine fois qu'elle se trouvera à proximité de votre magasin, elle pourra par exemple recevoir une offre spéciale, grâce à la fonction GPS.

Elle pourra même directement passer commande grâce à l'application et éviter ainsi de faire la queue, puis venir récupérer ses achats au magasin et payer avec son téléphone une fois à la caisse. Les applications mobiles sont souvent utilisées pour des programmes de fidélité destinés à récompenser les habitués et les encourager à revenir, en profitant par exemple d'un café gratuit avec leur prochain éclair au chocolat.

(3)

Alors, pour récapituler : que vous utilisiez un site Web, un annuaire professionnel local, les médias sociaux, des applications mobiles ou tout cela en même temps, l'important est de décider ce que vous voulez que vos clients puissent faire, puis de créer un espace accueillant où ils puissent le faire. Ensemble, toutes ces fonctionnalités servent de vitrine numérique à votre entreprise ; ce sont elles qui vous permettent d'interagir avec vos clients en ligne.

Nous proposons des leçons sur tous ces points spécifiques, mais pour le moment, nous allons nous focaliser sur les sites Web. Vous pourrez ainsi apprendre les bases comme le fonctionnement d'un site Web, comment choisir et réserver un nom de domaine, ou comment rendre votre contenu en ligne aussi facile d'accès que possible pour vos clients ET faire en sorte qu'il participe aux objectifs fixés pour votre entreprise. Continuez à nous suivre, vous verrez que nous parlerons de tout cela et de bien plus encore.

2. Le fonctionnement des sites Web

Ce qu'il faut retenir

Si votre société a besoin d'un site Web, la première étape est de comprendre les bases. Voici un petit aperçu de ce que vous aurez besoin de savoir : * À quoi servent les serveurs Web * Comment fonctionnent les noms de domaine * Comment votre site les utilise

Transcription de la vidéo

Bienvenue dans cette leçon consacrée au fonctionnement des sites Web. Nous allons passer en revue les grands principes des serveurs Web et des noms de domaine, sans trop rentrer dans les détails techniques, c'est promis ! Nous verrons à quoi ils peuvent vous servir et comment trouver ce dont vous avez besoin pour bien commencer.

Un site Web est un espace réservé à votre entreprise sur Internet. Vos clients potentiels peuvent y accéder pour se renseigner sur votre entreprise et ses services.

Imaginons que vous avez décidé d'ouvrir une boulangerie dans le monde réel. Pour commencer, vous devez louer un local pour vous y installer, n'est-ce pas ? Pour un site Web, c'est la même chose. Sauf qu'au lieu de louer un local dans une grande rue marchande, vous louez un espace sur un serveur.

Il existe de très nombreux services qui s'occupent de tout cela automatiquement, mais voici un résumé rapide de tout ce qui se passe en coulisses, histoire de vous faire une idée. Bon, restez avec nous, voici quelques informations un peu

(4)

techniques.

Un serveur est un ordinateur connecté à Internet, équipé d'un logiciel qui lui permet de stocker ou d'"héberger" les différentes parties de votre site Web : le code, les images, les clips vidéo et tout le reste du contenu de votre site.

On l'appelle "serveur" parce qu'il "sert" le contenu adapté aux visiteurs lorsqu'il le faut, plus précisément lorsque quelqu'un visite telle ou telle page sur votre site.

Il existe beaucoup de sociétés et de services qui vous proposeront de louer un espace sur un serveur et d'héberger votre site Web. Tout comme pour un magasin réel, vous payez des frais d'hébergement continus, qui pourraient correspondre à un loyer, et vous les laissez ainsi s'occuper des aspects techniques de la gestion du serveur.

Chaque serveur dans le monde possède sa propre adresse. On appelle cela une adresse IP, qui signifie en anglais "Internet Protocol", c'est-à-dire "protocole Internet". La seule chose à retenir, c'est qu'elle est composée d'une longue suite de chiffres qui permettent à n'importe quel appareil connecté à Internet de communiquer avec le serveur et de s'y connecter.

Heureusement, vous n'avez pas besoin de comprendre ce qu'ils se disent. Il vous suffit de choisir un nom plus sympathique pour faire référence à cette adresse IP.

Ce qui nous amène à la seconde partie de notre leçon : l'adresse Web, ou "nom de domaine".

C'est votre nom de domaine qui permettra à vos clients potentiels de vous trouver, de la même façon que l'enseigne que vous placeriez au-dessus de la porte de votre boulangerie dans le monde réel.

Il correspond à ce que vous tapez dans votre navigateur Internet pour vous rendre sur n'importe quel site Web. Comme www.google.fr ou www.lenomdevotreentreprise.com. Prenons quelques minutes pour détailler son contenu.

Tout ce qui se trouve après le "www." est en fait ce qu'on appelle "nom de domaine". C'est la partie qui permet aux gens de trouver votre site Web, donc c'est plutôt important.

Tout appareil qui recherche cette adresse, qu'il s'agisse d'une tablette, d'un smartphone ou d'un ordinateur portable, communique avec le serveur. Le serveur envoie ensuite à cet appareil toutes les pièces adaptées dont il a besoin pour afficher votre site Web, comme des images et du code, afin que la personne utilisant cet appareil puisse visionner vos pages.

Lorsque quelqu'un tape votre adresse Web dans son navigateur, voilà ce qui se passe.

Tout d'abord, son navigateur cherche le serveur sur lequel est hébergé le contenu, puis se dirige vers celui-ci.

(5)

Le navigateur demande ensuite : "Tu veux bien me donner tous les éléments dont j'ai besoin pour montrer la page Web à quelqu'un ?"

Le serveur répond : "Pas de souci, je t'envoie 5 images, 2 scripts et quelques fichiers supplémentaires."

Le navigateur assemble tous les éléments et la personne peut ensuite voir votre belle page Web.

C'est à peu près tout, mis à part qu'ils ne communiquent pas en français, mais via un système de bits et d'octets assez compliqué. Mais nous n'y comprendrions pas grand-chose, donc bon...

Pour récapituler : avant de créer un site Web pour votre entreprise, il faut bien comprendre son fonctionnement général : un serveur "héberge" votre site et son nom de domaine permet aux internautes de le trouver.

3. Les éléments clés d'un site Web

Ce qu'il faut retenir

Un site est constitué de nombreux éléments ; choisissez-les et assemblez-les correctement, et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir. Dans cette leçon, nous allons parler de : * votre nom ; * l'organisation du site Web ; * votre texte, vos photos, et d'autres éléments interactifs.

Transcription de la vidéo

Dans cette leçon, nous allons parler de décisions essentielles que vous devrez prendre rapidement concernant votre site Web : choisir un nom de site et planifier sa structure. Le but est de permettre aux clients de se repérer facilement sur votre site et d'y trouver ce qu'ils recherchent. Parce qu'un client satisfait, ça veut dire plus de ventes, n'est-ce pas ?

Vous êtes prêt ?

Tout d'abord, parlons de votre nom de domaine. C'est ce que les internautes taperont dans leur navigateur Web pour vous trouver.

Au moment de le choisir, vous devez d'abord vous assurer qu'il est bien disponible.

Par exemple, il ne peut y avoir qu'une seule "BoulangerieGourmande.com" sur Internet et, si quelqu'un possède déjà ce nom de domaine, vous ne pourrez pas l'utiliser.

Alors, comment savoir si le nom que vous voulez choisir est déjà pris ? Recherchez simplement "service d'enregistrement de noms de domaine" et cliquez sur l'un des premiers résultats. Vous devriez y trouver un outil qui vous permettra

(6)

de voir si le nom que vous voulez est déjà utilisé. Si c'est le cas, il pourra peut-être vous suggérer un nom similaire qui, lui, est disponible.

Un bon nom de domaine est un nom que chacun peut facilement retenir.

Choisissez-le aussi court, pertinent et aussi direct que possible.

Vous pourrez peut-être obtenir une variante du nom que vous désirez en choisissant une extension différente, qui est le nom donné à la partie du nom de domaine après le dernier point. Vous connaissez probablement les extensions

".com" ou ".fr", mais d'autres seront peut-être disponibles ou mieux adaptées. Par exemple, les organisations non gouvernementales utilisent souvent ".org".

Ainsi, si "BoulangerieGourmande.com" est déjà pris, "BoulangerieGourmande.net"

est peut-être disponible.

Pour le nom de domaine, c'est réglé. Jetons maintenant un coup d'œil à d'autres éléments habituels d'un site Web, comme la "page d'accueil". C'est la toute première page que les internautes verront après avoir tapé votre nom de domaine et être arrivés sur votre site.

La page d'accueil est la vitrine de votre magasin, où vous invitez les visiteurs à entrer et où vous leur expliquez qui vous êtes et ce que vous faites.

Elle les oriente également vers les autres pages de votre site Web, par le biais de ce que l'on appelle la "navigation". Vos titres de navigation peuvent s'afficher en haut de la page ou sur le côté. Il s'agit en tous cas d'un menu qui permet aux internautes de passer d'une partie à l'autre de votre site.

L'organisation de votre site est très importante. Commencez par réfléchir aux sites que vous consultez régulièrement. Comment sont-ils organisés ?

Maintenant, choisissez le type de contenu que vous voulez proposer et regroupez les différents éléments d'une façon qui vous semble cohérente.

À ce propos, de nombreux outils de création de sites Web proposent des modèles de sites professionnels qui peuvent vous aider à partir sur de bonnes bases.

Par où commencer ? Par les pages et sections que vous pouvez voir sur la plupart des sites Web, comme les rubriques comme "À propos" ou "Contact".

La page "Contact" de votre site peut ainsi comprendre votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail ou encore un plan avec un itinéraire.

La page "À propos" peut raconter l'histoire de votre entreprise et présenter quelques photos de votre travail.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'organiser son site Web, mais il est toujours bon de se mettre à la place des visiteurs. Qu'est-ce qu'ils recherchent ? Que veulent-ils faire sur votre site ?

Vous devez organiser votre site de telle sorte que les visiteurs puissent trouver très facilement les informations dont ils ont besoin, comme les horaires de la boulangerie, ou qu'ils puissent remplir des objectifs précis, comme passer une commande en ligne.

(7)

Intéressons-nous à ce qui s'affichera sur les pages elles-mêmes.

Tout d'abord, on y verra les différents boutons de navigation, comme les titres "À propos" ou "Contact". Ils devront apparaître sur chaque page de votre site, afin que les internautes puissent toujours accéder à la page qu'ils souhaitent ou revenir en arrière.

Bien entendu, vous y trouverez aussi du texte : les titres, paragraphes, listes, etc.

Vous pourrez aussi trouver des éléments comme des images ou des vidéos.

Le texte et les images peuvent également être paramétrés pour servir de lien et rediriger vers d'autres pages Internet lorsque l'on clique dessus. On les appelle des

"liens hypertexte". Ce sont des raccourcis vers d'autres pages de votre propre site ou d'autres sites Web.

De nombreux sites invitent également les visiteurs à interagir avec eux, avec des fonctionnalités comme des formulaires pour poser leurs questions, des plans avec un itinéraire détaillé pour trouver une boutique ou encore des paniers pour acheter directement des produits en ligne.

Votre site Web, qui est votre vitrine numérique, vous offre l'opportunité d'établir le contact avec vos clients. En choisissant un nom de domaine adapté, en organisant votre site de manière logique et en incluant des fonctionnalités bien pensées, vous pouvez aider vos visiteurs à trouver exactement ce qu'ils recherchent.

4. Les sites Web et vos objectifs commerciaux

Ce qu'il faut retenir

Quand vous créez votre site, essayez de concilier vos objectifs commerciaux et ce qu'attendent vos visiteurs. Dans cette leçon, nous vous expliquerons comment : * utiliser votre site pour développer vos objectifs commerciaux ; * vous mettre à la place d'un client ; * raconter votre histoire en ligne.

Transcription de la vidéo

Il est maintenant temps d'aller à la rencontre de vos clients sur Internet, en faisant converger leurs besoins et les objectifs commerciaux de votre site Web. Nous allons vous expliquer comment penser comme un client et créer votre site en fonction de cela, sans pour autant perdre de vue vos propres objectifs.

Vous commencez donc à créer votre site Web. Gardez toujours vos objectifs en tête, mais réfléchissez également à ce que vos visiteurs recherchent. Trouver un équilibre entre ce que vous voulez que les internautes fassent sur votre site et ce qu'ils veulent y faire eux est la véritable clé de la réussite.

(8)

Voici un exemple. Pensez à la dernière fois où vous êtes allé sur un site Web pour trouver un numéro de téléphone. Vous vouliez peut-être appeler un magasin pour leur poser une question ou trouver l'itinéraire pour vous y rendre. Avez-vous réussi à trouver facilement ce numéro ?

Si vous êtes un professionnel, veillez à placer votre numéro de téléphone dans une zone bien visible sur chaque page de votre site, voire à le faire ressortir tout particulièrement. Vous pouvez même ajouter quelques mots pour encourager les visiteurs à vous "appeler dès maintenant". Faites également en sorte que votre page "Contact" soit elle aussi facile à trouver, au cas où ils souhaiteraient s'y rendre en premier.

Permettre aux utilisateurs mobiles qui visitent votre site de vous appeler en un seul clic peut également être une excellente idée.

Mais revenons-en à notre boulangerie. Partons du principe que vous voulez que plus de gens se rendent dans votre boutique. De leur côté, vos clients veulent savoir comment vous trouver lorsqu'ils ont envie d'une bonne baguette. Intégrer un plan et un itinéraire à votre site Web est un bon moyen de faire plaisir à tout le monde.

Quels autres éléments vos clients peuvent-ils rechercher sur votre site ? Vos tarifs

? Des offres spéciales ? Des certifications qui prouvent que vous êtes qualifié à fournir un service spécifique ?

En veillant à ce que tous ces éléments soient facilement accessibles, vous répondez à la fois aux besoins de vos clients et à vos objectifs commerciaux.

Si vous voulez savoir comment évaluer ce que vos visiteurs font sur votre site grâce à l'analyse d'audience, n'hésitez pas à regarder nos vidéos à ce sujet.

Maintenant, parlons un peu du contenu, ou du texte que vous allez présenter sur vos pages.

Les mots que vous employez ne doivent pas se résumer à un simple discours de vente. Dans la plupart des cas, il vaut mieux éviter d'utiliser trop de jargon technique ou de trop vous vanter sur vos innombrables qualités.

Expliquez plutôt comment vous pouvez répondre aux besoins de vos clients, ou quelles solutions vous pouvez apporter à leurs problèmes. En montrant clairement comment vous pouvez aider les visiteurs, vous pourrez rendre votre contenu plus attractif et plus utile.

Pour cela, adoptez un style qui montre de l'assurance, mais qui ne soit pas pour autant intimidant. Sauf si votre public est intégralement constitué d'experts en astrophysique, expliquez les concepts que vous traitez dans un langage que vous utiliseriez au quotidien.

Racontez une histoire pour établir plus facilement le contact avec vos visiteurs.

Des témoignages ou des vidéos de clients satisfaits que vous avez pu aider peuvent être un vrai plus, tout comme la possibilité pour les internautes de laisser des avis sur vos produits et services directement sur votre site.

(9)

N'oubliez pas : chaque seconde compte. Vos visiteurs ne resteront pas longtemps sur votre site, et il se peut qu'ils lisent votre texte en diagonale, voire pas du tout.

Mais des images, des titres et des éléments de navigation clairs peuvent les aider à trouver rapidement ce qu'ils cherchent avant de se rendre sur un autre site.

Pensez et construisez votre site Web en gardant en tête vos objectifs professionnels et les envies de vos visiteurs, et vous aurez beaucoup plus de chances de réussir.

5. Facilitez l'utilisation de votre site Web

Ce qu'il faut retenir

Les visiteurs qui se rendent sur votre site doivent pouvoir aisément y naviguer et interagir avec les différents éléments ; on appelle ça la facilité d'utilisation. Faites en sorte qu'ils reviennent fréquemment en : * proposant une navigation simple et claire ; * adoptant une mise en page homogène ; * créant du contenu pertinent et efficace.

Transcription de la vidéo

Bonjour ! Bienvenue dans notre leçon sur la "facilité d'utilisation" des sites Web, ou encore "ergonomie". Dans le domaine numérique, ce terme désigne le fait de permettre à vos visiteurs de trouver facilement ce qu'ils cherchent et de faire ce qu'ils souhaitent sur votre site. Nous allons passer en revue les meilleures méthodes pour améliorer la facilité d'utilisation d'un site, en se penchant sur les solutions disponibles pour proposer une navigation claire et simple, ou encore sur l'importance d'une mise en page homogène. Nous expliquerons également comment votre style de rédaction peut rendre votre site plus efficace.

Le programme vous convient ?

Tout d'abord, intéressons-nous à la navigation : ce qui guide les internautes lors de leur visite sur votre site.

Pour offrir une bonne navigation, l'organisation de votre site doit être cohérente et logique pour vos visiteurs.

Si vous avez un magasin physique, une boulangerie par exemple, réfléchissez à la manière dont vos produits sont regroupés. Les plus gros d'entre eux, comme les gâteaux ou les tartes, peuvent être placés à un endroit spécial, tandis que les portions individuelles, telles que les croissants ou les mignardises, se trouvent à un autre endroit.

(10)

Sur votre site, vous pouvez organiser votre contenu de la même manière. Vous pouvez ainsi utiliser les éléments de navigation du menu principal pour indiquer aux visiteurs ce qu'ils pourront trouver dans chaque section, comme des panneaux dans un magasin.

Malgré tout cela, votre site ne sera peut-être pas parfaitement adapté à tout le monde. Il peut donc être intéressant d'intégrer un champ de recherche, surtout si votre site contient beaucoup de pages ou de produits. Placez le champ de recherche au même endroit sur chaque page pour qu'il soit facile à trouver. Ainsi, les visiteurs pressés n'auront jamais de mal à le repérer et à trouver ce qu'ils recherchent.

Dernière chose à ne pas oublier sur la navigation : quel que soit le site qu'ils consultent, les internautes s'attendent à ce que les choses fonctionnent d'une certaine manière.

Imaginez que vous visitez un site et que vous voulez revenir à la page d'accueil.

Qu'est-ce que vous faites ? Vous cliquez sur le logo.

C'est une chose à laquelle les visiteurs s'attendent et c'est une fonctionnalité présente sur quasiment tous les sites Web existants, alors veillez à ce que votre logo soit bien visible sur chaque page, et à ce qu'il permette de revenir sur la page d'accueil en cliquant dessus.

Voilà les bases de la navigation. Maintenant, parlons un peu du style et de l'apparence de votre site. Tous les goûts sont dans la nature, mais il existe quand même des grands principes à respecter.

Tout d'abord, pensez à la mise en page. Elle doit être homogène sur tout le site, avec des polices, des images ou des éléments de design similaires d'une page à l'autre.

En ce qui concerne les couleurs, vous serez peut-être tenté de choisir quelque chose de vif pour attirer l'attention. Mais les internautes sont en général habitués à lire des textes foncés sur un fond clair. Vous avez travaillé dur pour créer votre contenu, assurez-vous que les visiteurs ne se fatiguent pas les yeux quand ils essaient de le lire.

Vous devez aussi faire attention à l'endroit où est placé votre contenu sur la page.

N'obligez pas les visiteurs à faire défiler la page trop longtemps pour voir les éléments importants. Utilisez des titres ou des listes à puces pour les aider à survoler rapidement vos pages et décider si votre site vaut la peine de s'y attarder.

Écrivez pour votre public. Est-ce que ce sont des experts spécialisés dans un domaine technique ? Dans ce cas, pas de souci pour utiliser du jargon. Sinon, écrivez pour le commun des mortels.

Un autre conseil ? Encouragez les visiteurs à être actifs quand ils sont sur votre site. On appelle cela une "incitation à l'action", et c'est très utile pour les aider à comprendre ce qu'ils doivent faire ensuite.

(11)

Vous voulez qu'ils décrochent leur téléphone ? Dites-leur de vous "Appeler dès maintenant". Vous avez envie qu'ils vous rendent visite ? Indiquez-leur la section

"Comment trouver notre magasin". Ou incitez-les à faire un achat avec un "Acheter dès maintenant !".

Récapitulons : quand vous créez un site Web, essayez de le rendre aussi facile à utiliser que possible. Donnez à vos visiteurs un aperçu clair de toutes les pages de votre site, adoptez une présentation homogène, rédigez du contenu qui leur parle et offrez-leur l'expérience qu'ils recherchent.

6. Les bonnes pratiques et les pièges à éviter en matière de conception de site Web

Ce qu'il faut retenir

Quand vous concevez votre site Web, faites bien attention aux erreurs qui font souvent fuir les clients. Dans cette leçon, nous allons parler de certaines solutions pour éviter ces problèmes, comme : * la vitesse de chargement des pages ; * la facilité d'utilisation sur des appareils mobiles ; * l'accessibilité générale.

Transcription de la vidéo

On dit souvent que la première impression est capitale, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est aussi vrai en ligne.

Cette leçon vous permettra d'éviter certaines erreurs fréquentes en matière de conception de sites Internet qui risqueraient de faire fuir vos visiteurs.

Nous allons vous donner des conseils pour que vos pages s'affichent rapidement et pour que votre site soit adapté aux appareils mobiles, et nous aborderons les questions de l'accessibilité générale et de la qualité de votre contenu.

Tout d'abord, vous avez besoin de vitesse. Les internautes ne sont pas forcément réputés pour leur patience, et si vos pages mettent trop de temps à s'afficher, ils ne resteront pas sur votre site.

Pour accélérer le chargement, de nombreuses solutions techniques s'offrent à vous ou à la personne qui crée votre site, par exemple choisir les technologies et solutions d'hébergement adaptées.

Mais il existe aussi d'autres astuces simples.

Si vous avez des images sur vos pages, utilisez le plus petit format possible.

Oubliez les énormes fichiers en haute résolution si vous ne comptez les utiliser que pour des vignettes. De nombreux logiciels et programmes vous permettent de

(12)

redimensionner ou compresser vos images pour diminuer leur taille, afin d'obtenir des temps de chargement plus courts.

Simplifiez votre design. En général, plus vous limiterez ce que le navigateur de vos visiteurs doit télécharger et réutiliser à chaque visite, plus vite les pages s'afficheront.

Utilisez la même image de fond sur plusieurs pages et demandez à la personne responsable de la création de votre site de gérer efficacement le code et les scripts.

Si vous voulez faire un test, essayez d'ouvrir votre site sur un appareil mobile, en utilisant la connexion de données et non la fonction Wi-Fi, et voyez à quelle vitesse les pages s'affichent.

Ensuite, assurez-vous que votre site Web est facile à utiliser sur un appareil mobile. De plus en plus de gens utilisent leur smartphone comme moyen principal pour naviguer sur Internet, donc s'il est difficile d'utiliser votre site sur ce type d'appareil, vous allez perdre des clients potentiels.

Pour que votre site soit adapté aux mobiles, le plus simple est de le concevoir dès le début dans cet objectif, en adoptant une approche de "responsive design" par exemple. Celle-ci détecte automatiquement le type d'écran utilisé et affiche le site en conséquence. Elle peut par exemple placer le texte et les photos à la verticale lorsque le smartphone est tenu à la verticale.

Pour savoir si votre site peut être facilement visualisé sur un appareil mobile, essayez l'outil "test d'optimisation mobile" de Google.

N'oubliez pas les fonctionnalités propres aux écrans tactiles comme le balayage ou le fait d'appuyer sur l'écran. Vérifiez que les différents éléments de votre site répondent correctement à ce type de "signaux".

Si vous utilisez des icônes connues de tout le monde et que vous proposez un contenu clair et bien organisé, les visiteurs possédant des écrans plus petits trouveront mieux ce qu'ils veulent.

Ensuite, faites en sorte que votre adresse et votre numéro de téléphone soient facilement accessibles. De nombreux appareils sont équipés de fonctionnalités GPS et de plans, ce qui peut être très utile pour les visiteurs mobiles. Et bien entendu, lorsque les visiteurs accèdent à votre site sur leur téléphone portable, ils doivent pouvoir facilement vous appeler.

N'oubliez pas non plus que les clients potentiels consulteront votre site sur différents navigateurs, comme Chrome ou Firefox, et sur différentes plates-formes, comme Windows ou Mac.

Faites un test sur le maximum d'ordinateurs, appareils et navigateurs possible.

Est-ce que votre site s'affiche correctement à chaque fois ? Recevez-vous des invitations à télécharger des plug-ins ? C'est une étape de plus qui peut pousser les visiteurs à quitter votre site.

(13)

Enfin, n'oubliez pas que la vente n'est pas l'unique objectif de votre site Web, il sert aussi à résoudre des problèmes.

Imaginez que vous êtes un visiteur. Demandez-vous : "pourquoi est-ce que je suis sur ce site ?", "qu'est-ce que je veux y faire ?", "quel problème est-ce que j'essaie de résoudre ?".

Par exemple, si vous proposez des gâteaux personnalisés dans votre boulangerie, quelqu'un va probablement se rendre sur votre site parce qu'il en veut un.

Vous pourriez rédiger plusieurs pages sur votre style de décoration de gâteau et vos sources d'inspiration. Mais il peut être encore plus utile de publier des photos et un témoignage d'un précédent client satisfait.

Voilà donc quelques exemples d'erreurs fréquentes présentes sur de nombreux sites Web. Pour les éviter, veillez à ce que vos pages chargent rapidement, s'affichent correctement et soient facilement utilisables quels que soient l'appareil ou le navigateur utilisés par le visiteur.

Et n'oubliez pas de penser à vos clients quand vous créez du contenu. Si vous répondez à leurs besoins, vous avez de grandes chances qu'ils fassent appel à vous.

Références

Documents relatifs

Acteur référent des technologies e-commerce en Europe, NewOxatis fournit à plus de 10 000 TPME une plateforme pour créer, développer et gérer des sites e-commerce BtoB et BtoC et

Le fait de disposer d'un système de comptabilité en ligne qui vous permet d'établir des factures, de mettre à jour votre comptabilité, de consulter la liste des débiteurs et

Personnalisez votre boutique en téléchargeant votre logo et une image de fond Choisissez la durée de votre boutique : Laissez le champ vide si vous souhaitez que la boutique

Plus vos pages ont des liens entrants (à partir de votre site lui-même ou de sites extérieurs), plus celles-ci sont populaires et considérées comme pertinentes pour les moteurs

Vous avez déjà votre abonnement au Club de tennis Victoria pour 2022.. Si oui, passez directement à

Dans le cas où vous ne vous souvenez plus de votre nom d’utilisateur ou mot de passe, cliquez sur : « Forget your password ? » et un nouveau vous sera envoyé.. Comme

Personnalisez votre boutique en téléchargeant votre logo et une image de fond Choisissez la durée de votre boutique : Laissez le champ vide si vous souhaitez que la boutique

Visio avec enregistrement : session enregistrée avec plusieurs salles connectées ou en local (une seule salle dans la liste du choix des salles).. Enregistrement disponible sur