• Aucun résultat trouvé

SOUS LE SIGNE DE LA PROTESTATIONLire en page 7

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOUS LE SIGNE DE LA PROTESTATIONLire en page 7"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

Pages 01-24 CM

J N

CM JN

CM JN

CM J N

Pages 01-24

CM CM CM CM

Quotidien national d’information

T

TR RIIB Des Lecteurs Des Lecteurs BU UN NE E

11

ÈME

ANNÉE - N° 3194 - LUNDI 2 SEPTEMBRE 2019 - PRIX 15 DA.

Jeudi passé, les projecteurs étaient tournés lors de la réunion du BF vers le désormais ancien manager général, à savoir Hakim Medane, ce dernier s'est retiré récemment de son poste avec l'EN mais reste membre du BF et se met à la disposition de la FAF pour une possible nouvelle mission. L'EN a des échéances qui approchent, trés bientôt il y aura des matches importants et un travail de prospection à effectuer, et cela a besoin d'un manager et de tout un staff qui l'accompagnera dans cette nouvelle mission.

EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL

LE NOUVEAU MANAGER GÉNÉRAL SERA BIENTÔT DÉSIGNÉ

DEPUIS SON RETOUR À LA VIE ACTIVE

LE MINISTRE DE LA JUSTICE OUVRE PLUSIEURS FRONTS

KARIM YOUNÈS :

" ARRIVER AU CONSENSUS LE PLUS LARGE "

PAGE 5 PAGE 6

UNE SESSION ANNONCÉE TUMULTUEUSE

L'APN ET LE SÉNAT REPRENDRONT DU SERVICE DEMAIN

PAGE 2

Quotidien national d’information

T

TR RIIB Des Lecteurs Des Lecteurs BU UN NE E

11

ÈME

ANNÉE - N° 3194 - LUNDI 2 SEPTEMBRE 2019 - PRIX 15 DA.

www.tribunelecteurs.com

PLUS DE NEUF MILLIONS

D'ÉLÈVES ATTENDUS

TOUT EST FIN PRÊT

PAGE 4

FRAUDE SUR LES IMPORTATIONS ET L’ÉVASION FISCALE

DE VASTES ENQUÊTES DÉCLENCHÉES

PAGE 2

L

a ruée des Algériens vers la Tunisie continue. Cette année encore, le nombre de nos concitoyens qui se sont rendus au pays voisin a battu des records. Cela s'illustre par le dernier sondage effectué par l'Office national tunisien du tourisme. Il en ressort que sur une période s'étalant sur sept mois, près d'un million deux cent Algériens a franchi la frontière tunisienne. Les services du tourisme tunisiens ont ainsi affirmé que le nombre de touris- tes algériens a considérablement augmenté par rapport à l'année der- nière à la même période. Cette

hausse du nombre de visiteurs algé- riens à compter du premier janvier 2019 jusqu'au 20 août dernier repré- sente un taux de 8 % par rapport à 2018.

Les attentats recensés dernièrement au cœur de la capitale tunisienne n'ont par conséquent nullement dis- suadé les touristes algériens d'affluer massivement à ce pays. L'office du tourisme tunisien a également indi- qué que les villes les plus prisées par ces mêmes touristes sont Sousse et Djerba, lesquelles connaissent un flux impressionnant d'Algériens, pendant l'année.

Si les chiffres parlent déjà d'eux- mêmes, ils sont prochainement ame- nés à augmenter davantage. En effet, les initiateurs du sondage en question expliquent que les autorités turques prendront à l'avenir des mesures strictes pour l'octroi d'un visa aux Algériens, et ce, précisent- ils, " à travers le retour à l'ancien système qui favorisera uniquement les personnes âgées de 18 à 35 ans

". Une mesure qui, notons-le, a été annoncée récemment par les autori- tés turques.

Le phénomène de la hausse des "

départs " vers la Tunisie s'explique ainsi par bien des facteurs. Le plus évident est bien sûr le fait que pour un Algérien, passer des vacances en Tunisie se trouve être moins coûteux que de les passer dans son propre pays, aussi étonnant que cela puisse paraître. C'est l'occasion, pour lui, de sortir se ressourcer dans un autre pays, sans que cela implique des frais colossaux. De plus, ces der- niers temps, les voyages organisés sont devenus très en vogue. Il est tout à fait possible de passer une semaine, tous frais payés, dans un hôtel cinq étoiles aux environs de Sousse ou de Hammamet, pour une somme insignifiante.

La seconde raison est, comme on le sait tous aujourd'hui, la difficulté que rencontrent les Algériens pour l'ob- tention d'un visa à destination de l'étranger. La Tunisie s'est ainsi pré- sentée comme un plan B. Faute d'al- ler en Europe ou ailleurs, le choix des touristes algériens se porte sur le pays voisin.

Rédaction internationale

JEUX AFRICAINS 2019

L'ALGÉRIE TERMINE 4

E

AVEC 125 MÉDAILLES, DONT 33 EN VERMEIL

Les 270 athlètes algériens engagés dans 25 disciplines des Jeux africains 2019, disputés du 19 au 31 août au Maroc, ont décroché 125 médailles (33 or, 32 argent, 60 bronze) dans 19 disciplines sportives.

Avec cette moisson, l'Algérie termine à la 4e place du classement final des médailles, derrière l'intouchable Egypte avec 271 médailles (101 or, 97 argent, 73 bronze) , le Nigeria 126 (46, 33, 47) et l'Afrique du Sud 87 (36, 26, 25).Les athlètes algériens de 11 disciplines sont montés sur la plus haute marche du podium, notamment, l'athlétisme, l'aviron, la gymnastique et la natation avec 5 médailles d'or chacune.Les nageurs et nageuses ont décroché le plus grand nom- bre de médailles (tous métaux confondus) avec 20 breloques (5 or, 7 argent, 8 bronze), suivis des gymnastes 17 médailles (5, 7, 5) et les karatékas 13 médailles (2, 2, 9).L'haltérophilie a pris une moisson de 15 médailles, mais sans parvenir à monter sur la plus haute marche du podium, se conten- tant de 6 argent et 9 bronze.La déception de la participation algérienne aux JA-2019 est venue de six disciplines rentrées bredouille du rendez-vous marocain, dont le handball (messieurs, dames), auxquels s'ajoutent le football (dames), le taekwondo, le vélo tout terrain, le beach-volley et le snooker.

R.S

ALGER

SAISIE DE 14 KG DE CANNABIS À BABA ALI

Les éléments de la brigade de police judiciaire d'Alger-ouest ont arrêté deux indi- vidus en flagrant délit de trafic de drogue et à la saisie de 14 kg de cannabis, a indiqué, mardi à Alger, le chef de la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants. Lors d'une conférence de presse, le chef de la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants, le lieutenant Ben Kheira Amer, a affirmé que la circonscription ouest de la police judiciaire de Châteauneuf (commune d'El Biar) a pro- cédé à l'arrestation de deux individus en fla- grant délit de livraison de 14,5 kg de canna- bis (145 plaquettes). Les deux mis en cause (des repris de justice âgées de 35 et 42 ans) qui s'apprêtaient à livrer leur marchan- dise aux environs de Baba Ali (Alger-ouest) ont été arrêtés à bord d'un véhicule touristi- que en possession d'armes blanches de 6ème catégorie (épée samurai), a-t-il pré- cisé. L'exploitation à temps d'informations parvenues à la brigade a donné lieu à la mise en place d'un plan de filature qui a per- mis l'arrestation des trafiquants sur le lieu de la livraison de leur marchandise, estimée à 800 millions de centimes, a-t-il ajouté.

Une fois la procédure légale finalisée, les mis en cause seront présentés devant la juridiction compétente, a conclu la source.

R.N Par Ferhat Zafane

L

e président de la République démocratique du Timor-Oriental, Francisco Guterres a réitéré le sou- tien ferme de son pays à la juste lutte du peuple sahraoui pour son droit à l'autodétermination, assurant que le soutien et la coopération avec les Sahraouis seront élargis Dans un discours prononcé, vendredi, dans le cadre des activités officielles organi- sées pour commémorer le 20e anni- versaire du référendum d'autodéter- mination qui a donné liberté et indé- pendance au peuple timorais, Francisco Guterres a réitéré le sou- tien ferme de son pays à la juste lutte du peuple sahraoui pour son droit à l'autodétermination et l'indé- pendance, a indiqué l'agence SPS.

"Nous ne pouvons pas commémorer le vingtième anniversaire du référen- dum d'autodétermination du peuple timorais sans mentionner le peuple frère du Sahara occidental. Au nom

du peuple timorais, je saisis cette occasion pour exprimer nos senti- ments de solidarité les plus pro- fonds", a déclaré, en effet, le prési- dent timorais devant plusieurs délé- gations étrangères et corps diploma- tiques accrédités à Dili.

Le conflit sahraoui a été la seule question soulevée dans le discours de bienvenue du chef de l'Etat timorais aux délégations ayant assisté à cet évènement, attirant ainsi l'attention des présents sur l'at- tachement de son pays au droit à l'autodétermination du peuple sah- raoui.

"Au Timor-Oriental, nous continue- rons d'étendre notre soutien, notre coopération et notre amitié au peuple du Sahara occidental. Telle est la position ferme du peuple timorais, en tant que peuple solidaire des causes justes et en tant que peuple respec- tueux des droits de l'Homme à tout prix et parce que le peuple sahraoui a lutté courageusement pour la jus-

tice et la paix à l'intérieur et à l'exté- rieur", a souligné, en outre, M.

Guterres. La cause sahraouie et sa juste lutte pour le droit à l'autodéter- mination ont été très présentes dans la commémoration de cet événement historique qui avait fait triompher la légalité internationale et l'aboutisse- ment d'un processus de décolonisa- tion similaire à celui en cours dans le Sahara occidental.

La République démocratique du Timor-Oriental est un pays d'Asie du Sud-Est.

Elle était une colonie portugaise jusqu'en 1975. Elle a été occupée par l'Indonésie jusqu'à ce que les Nations unies dirigent le travail de la communauté internationale pour célébrer le référendum d'autodéter- mination tant attendu de 1999. Après une période d'administration par l'ONU (1999-2002), le 20 mai 2002, il s'est déclaré souverain et membre des Nations unies.

F.Z

LUTTE DU PEUPLE SAHRAOUI

LE TIMOR ORIENTAL RÉITÈRE SON SOUTIEN

ELLE A ÉTÉ LA TERRE PRIVILÉGIÉE DE NOS TOURISTES EN 2019

PLUS D'UN MILLION

D'ALGÉRIENS EN TUNISIE

RENTRÉE SOCIALE

SOUS LE SIGNE

DE LA PROTESTATION

Lire en page 7

(2)

2 2 2 2

Actualité

Quotidien national d’information Lundi 2 septembre 2019

T

TR RIIB BU UN NE E

23 23 23 23

Lundi 2 septembre 2019 Pages 02-23

CM JN

CM J N

CM J N

CM J N

Pages 02-23

CM CM CM CM

Des LecteursDes Lecteurs

T TR RIIB

Des LecteursDes Lecteurs

BU UN NE E

Directeur de la publication Mohamed Abdoun Tel / fax :021 71 67 60 Administration & finance : Adresse :11, Rue Abane Ramdane - Alger Centre

Tel / fax :021 71 65 74

Standard :021 71 65 76 / 021 71 67 80 Site web :www.Tribunelecteurs.com E-mail :redactionlecteurs@yahoo.fr

Publicité Tel/fax : 021 71 65 74 Tel/fax : 021 71 67 60

Bureau régional d’Oran 08 Rue Belhendouz abdelkader

ex rue de la remonte.

Tél / Fax :0555 26 06 00 Bureau de Mostaganem Cité des 39 logements. Mostaganem

Tél :0552 90 16 45 Bureau de Tizi-Ouzou

Tél :0551 97 32 08 Bureau de Chlef Tél : 0773 71 99 37 Bureau de Tiaret Tél : 0774 27 89 49 Bureau de Béjaïa Tél : 0541 01 48 97

ANEP : 1, avenue pasteur, Alger

Tél :021 73 76 78 021 73 71 28

ANEP ORAN : 12, rue des frères affane Tél :041 40 58 31 / 041 33 55 60

Impression : Ouest :SIO Centre :SIA

Diffusion : Ouest :SDPO Centre :NMA

Est :AMP

Tout document remis, envoyé

ou transmis électroniquement

à la rédaction ne saurait faire l’objet d’aucune

réclamation.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Edité par la EURL Grinish

Media Edition au Capital de 100 000 DA

Quotidien national d’information

Des Lecteurs Des Lecteurs

T

TR RIIB BU UN NE E

AFIN DE PERMETTRE L'ÉMERGENCE D'UN PROJET DE SOCIÉTÉ CONSENSUEL

LE FFS APPELLE À UN VÉRITABLE DIALOGUE

L e parti de feu Hocine Ait Ahmed continue de mener son combat pour construire une Algérie nouvelle. Il ne cesse d'appeler à un véritable dialogue permettant d'asseoir une véritable démocratie.

Soutenant la révolution populaire pacifique et dénonçant toutes les formes d'atteinte aux libertés, le Front des forces socialistes (FFS) estime que le pays se trouve actuellement tiraillé entre deux forces qui s'affrontent ayant chacune sa logique et ses finalités spécifiques

"d'un côté, un peuple, plus que jamais déterminé à en finir avec un système vieux d'un demi-siècle, et de l'autre, ce même

système déterminé à se maintenir à tout prix et en faisant comme si rien n'avait été dit, rien n'avait été fait. C'est ce qu'on appelle un

dialogue de sourds".

Continuant de défendre sa démarche pour une sortie de crise, le FFS explique encore une fois qu'ignorer le processus de transition et opter pour une présidentielle

"à la hâte" ne va nullement permettre la prise en charge des

revendications de la société civile.

Autrement dit, le FFS estime que l'on ne peut nullement aller vers une organisation d'une élection présidentielle

"sans débat et sans transition" et il s'interroge : "Peut-on espérer une sortie de crise en faisant

l'économie d'un débat national réunissant toutes les potentialités collectives ou

individuelles ?". Le parti politique de Da L'Hocine estime que toutes les franges de

"l'Algérie démocratique, laïque, plurielle, riche de son histoire et de ses diverses cultures"

doivent prendre part au débat afin de permettre l'émergence d'un projet de société consensuel. Il citera dans ce contexte, le rôle important de la femme, celui de l'élite et de la diaspora, mais aussi de la population porteuse d'une histoire et d'une mémoire millénaires (les berbérophones de Kabylie, du M'zab, du Gourara, du Hoggar).

RENTRÉE SCOLAIRE

LES ENSEIGNANTS ATTENDUS

AUJOURD'HUI

L

a nouvelle année scolaire s'amorcera demain avec la reprise des enseignants. Ces derniers ont déjà été prévenus, qu'en cas d'absence en ce jour précis, des sanctions suivront systématique- ment.

C'est toujours dans le même climat sociopolitique "

exceptionnel " d'avant les vacances que se dérou- lera cette rentrée scolaire. Pas de perturbations d'ordre majeur à signaler pour le moment, mais cela peut éventuellement changer dans les prochai- nes semaines. Tout dépendra en fait, de l'évolution des événements et de leur enchaînement. Par ail- leurs, le ministère de l'Education nationale, n'a pas cessé de rassurer quant au déroulement normal de cette rentrée. Le premier responsable du secteur, Abdelhakim Belabed a affirmé que les établisse- ments scolaires du pays sont prêts à accueillir les élèves dans les meilleures conditions qui soient. A ce titre, il a rappelé que de nouvelles mesures et décisions ont été prises afin de parer à toute insuf- fisance ou défaillance, susceptible d'apparaître à tous les niveaux. Une réponse aux nombreuses inquiétudes qui précédent la rentrée scolaire. Des inquiétudes "justifiées" diront la plupart, car les problèmes auxquels fait face le personnel de l'édu- cation ne sont pas nouveaux et se sont même accu- mulés avec les années. Surcharge des classes, pro- blème lié à la gestion des cantines scolaires, pénu- rie de manuels scolaires et bien d'autres " contrain- tes " avec lesquelles se doivent de composer ensei- gnants, et autre personnel…C'est entre autres, les questions majeures qui font que l'appréhension des uns et des autres soit tant perceptible, et que par conséquent, elle accompagne chaque nouvelle ren- trée scolaire. Justement, dans ses tentatives de ras- surer l'opinion, Abdelhakim Belabed promet qu'ab- solument " tous ces aspects ont été pris en charge

". Il a d'ailleurs rappelé que son département récep- tionnera, cette année, 656 établissements scolaires (426 écoles primaires, 137 collèges et 93 lycées).

L'objectif est de remédier à la surcharge des clas- ses, phénomène devenu problématique ces derniè- res années. Les conséquences se sont faites préju- diciables sur le niveau des élèves, mais aussi sur la qualité de l'enseignement. Avec la réception d'un nombre spécifique d'infrastructures scolaires, on est au moins sûr d'endiguer ce problème, sans pour autant le régler pour de bon. En ce qui concerne, la question des manuels scolaires, le même responsa- ble a annoncé depuis Tipasa à Alger, l'impression de 50 millions de manuels scolaires, tous cycles confondus, et qui seront distribués aux établisse- ments éducatifs, via les différents centres relevant de l'Office national des publications scolaires (Onps). Abdelhakim Belabed a également évoqué un quota supplémentaire de 30 millions de livres, stock de l'année dernière.

ADEM OUNAS À NICE,

C'EST FAIT

A près quelques semaines de ter- giversations, le feuilleton du transfert d'Adem Ounas a pris fin hier.

Le milieu offensif du Naples SSC a officiellement opté pour le club français de Ligue 1, l'OGC Nice pour une saison sous forme de prêt avec option d'achat. Ounas qui a passé avec succès jeudi la visite médicale rejoint chez les Aiglons un autre Algérien, le latéral droit Youssef Atal. Hier, il a été présenté à la presse en même temps que les deux recrues du week-end, Alexis Claude-Maurice (Lorient) et le Danois Kasper Dalberg (Ajax Amsterdam). Durant le point de presse, le feu follet algérien a expli- qué avoir accepté l'offre du Gym pour "relever un défi" dans un

"grand club comme Nice". Et de préciser qu'il est heureux de retour- ner en Ligue 1 "après une bonne expérience en Italie avec Naples".

UNE MAUVAISE NOUVELLE

POUR

SONATRACH L a conjoncture n'est vraiment pas

en faveur de Sonatrach. Aux difficultés d'ordres divers que connaît la plus grande société du pays, une autre donne risque de remettre en cause sa position, jus- que-là enviable sur le plan africain, plus précisément dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL). Un tout récent rapport d'Africa Oil and Power laisse entendre que plusieurs pays du continent auraient décidé de booster, comme jamais, les investissements dans le domaine de l'énergie en Afrique, particulière- ment celui du GNL, avec des inves- tissements qui devraient atteindre le montant astronomique de 103 mil- liards de dollars, avant la fin de cette année, répartis entre quelques pays avec l'appui des plus grandes compagnies internationales.

L’APN ET LE SÉNAT REPRENDRONT DU SERVICE DEMAIN

Une session annoncée tumultueuse

Le Parlement ouvrira sa session ordinaire unique mardi prochain au lieu de demain lundi, a annoncé hier un communiqué de l’Assemblée nationale, précisant que ce retard d’un jour dans le calendrier habituel est dû à la célébration aujourd’hui de la fête du nouvel an musulman, Mouharram, sans doute pour laisser le temps aux députés qui passent cette fête en famille, hors wilaya d’Alger, de rejoindre l’hémicycle.

Par Ferhat Zafane

C

ette nouvelle session de dix mois sera toute- fois entamée avec un agenda officiel quasiment vide en attendant les mesures d’or- dre législatif, réglementaire et organisationnel liées au scrutin présidentiel que devra arrêter le panel de dialogue, s’il n’échoue pas dans sa mission.

Cela à commencer par l’élabo- ration et la présentation devant le Parlement pour examen et vote d’une nouvelle loi électo- rale. Aucune date n’est avan- cée pour le passage du projet de loi de finances 2020, dont

les grandes lignes n’ont pas encore été déterminées par l’Exécutif. Les parlementaires chôment d’ailleurs depuis le 28 février 2019, jour de l’adoption de la déclaration de politique générale du gouvernement Ouyahia. L’équipe de Noureddine Bedoui, nommée à la fin du mois de mars dernier, qui peine à gérer les affaires courantes, n’a proposé aucun projet de loi. Cette période n’a pas été favorable, non plus, au recours à la promulgation de loi par ordonnance, puisque le chef de l’État, Abdelkader Bensalah, n’a pas cette préro- gative.L’article 104 de la Constitution gèle l’application des dispositions de l’article 142 qui confère ce pouvoir au prési- dent de la République élu.

Conséquence : il a été impossi- ble d’élaborer une loi de finan- ces complémentaire pour 2019, susceptible de donner un soubassement juridique à cer- taines mesures prises par le gouvernement, dont celle inhé- rente à l’importation des véhi- cules de moins de trois ans et à la limitation des quotas d’im- portation des kits CKD-SKD.La Chambre basse du Parlement ainsi que le Conseil de la nation ne servent donc même plus de chambre d’enregistre- ment des projets de lois initiés par l’Exécutif, réputation qui leur colle à la peau depuis de

longues années, à cause notamment de votes systémati- ques et sans amendements profonds de l’ensemble des textes soumis à débat et d’ab- sence enquêtes parlementai- res. Cette inertie couplée aux privilèges financiers accordés aux parlementaires ont fini par nourrir un sentiment de rejet populaire vis-à-vis d’eux. La reprise du Parlement s’an- nonce, en revanche tumul- tueuse sur le plan politique et réglementaire. Bien que contesté par ses pairs, Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, n’a pas souhaité céder sa place d’intérimaire à un président élu, dans les délais fixés par le règlement intérieur. Soit 15 jours à partir du 9 avril dernier. À

l’Assemblée nationale, la fronde contre Mouad Bouchareb, menée y compris par les parlementaires de sa propre formation politique le FLN, a fini au contraire par l’emporter. Une semaine après sa démission, les députés ont élu, le 10 juillet, Slimane Chenine (alliance Ennahda- Adala-Bina) à la présidence de l’APN. Mais l’intronisation de Slimane Chenine au perchoir de l’APN, essentiellement grâce aux partis de l’ex-alliance présidentielle, en l’occurrence le FLN, le RND, TAJ et le MPA, a perpétué l’impasse dans le sens où elle n’a pas eu l’effet escompté auprès de la popula- tion, en l’occurrence donner l’il- lusion d’un changement.

F.Z

FRAUDE SUR LES IMPORTATIONS ET ÉVASION FISCALE

Vastes enquêtes déclenchées

Par Farid Larbaoui

L

es opérations d’importations enta- chées de fraude et d’évasion fiscale seront enclenchées dans le cadre d’une vaste enquête. Les services de la Gendarmerie nationale, des Douanes et les impôts collaborent étroitement sur ces dossiers.Selon une source du gouverne- ment, le Premier ministre Noureddine Bedoui a donné son aval pour poursuivre les enquêtes sur les fraudes sur des opé- rations d’importations et d’évasion fiscale.

On ne cite pour le moment aucun nom, mais les services de la Gendarmerie vont entamer les enquêtes avec leurs homolo- gues de la Douane et les services d’impôts sur des dossiers qui touchent surtout à des transactions douteuses sur des marchés d’importation dans différents secteurs. On cite notamment les équipements destinés

au secteur de la Santé publique, l’agro-ali- mentaire et les industries de transforma- tion. Dans ces cas, des hommes d’affai- res privés et des patrons d’entreprises publiques seront visés par ces enquêtes dont on dit que certains seraient impliqués ou complices avec des partenaires étran- gers pour des transferts de devises de manière illégale vers l’étranger. Des sub- terfuges juridiques dans les livraisons de contrats sont les méthodes auxquelles ils ont toujours eu recours selon des experts juristes. Pour leur part, les services de Douane et ceux des impôts ont relevé plu- sieurs soupçons sur des opérations d’im- portations de produits presque périmés, avec absence de déclarations sur l’origine de ces produits et des adresses des four- nisseurs. Ces premiers éléments ont été transmis à la justice il y a quelques jours selon la même source. Pour ce qui est de

l’évasion fiscale et la fuite des devises, les enquêtes concernent également des direc- tions d’impôts, de banques publiques et des services douaniers au niveau des ports et aéroports. Le pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale procède à la vérifi- cation minutieuse des personnes impli- quées dans ces fraudes et qui auraient transféré d’importantes sommes de devi- ses via ces canaux. Les plus concernées sont les entreprises publiques ou privées qui ont des relations d’affaires et de parte- nariat avec des firmes étrangères et qui seraient sous la loupe de ces enquêtes. Il est à noter que selon les statistiques doua- nières, il y a eu prés de 376 affaires liées au transfert illicite de devises via les fron- tières avec un montant de 76 millions d’Euros et ce depuis le début de cette année.

F.L

Gaïd Salah en visite d’inspection

aujourd’hui dans la 4e région militaire

L

e vice-ministre de la Défense Nationale, le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, sera en visite d’ins- pection dans la 4e région militaire à partir d’aujourd’hui, indi- que un communiqué du Ministère de la Défense Nationale (MDN). “Le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée Nationale Populaire, effectuera, à partir du lundi 02 septembre 2019, une visite d’inspection et de travail en 4ème Région Militaire à Ouargla. Lors de cette visite, Monsieur le Général de Corps d’Armée procèdera à l’ins- pection de certaines unités au niveau des Secteurs Opérationnels et tiendra des réunions d’orientation avec les cadres et les personnels de la 4ème Région Militaire”, pré- cise la même source.

R.N.

AIGLE AZUR MENACÉE PAR UNE PROCÉDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE

1150 employés dans la tourmente

Par Ferhat Zafane

Deuxième compagnie aérienne française pour le compte de laquelle travaillent beaucoup d’Algériens, Aigle Azul est menacée d’une procé- dure de redressement judiciaire, après les difficultés financières auxquelles elle fait face. En conséquence à cet état de fait, plusieurs centaines de salariés employés de cette compagnie, qui dessert six grandes villes algériennes, pourront subir les contrecoups de cette crise.

Ainsi, pour tirer la sonnette d’alarme sur leurs cas, les tra- vailleurs, sur appel de deux syn- dicats d’Aigle Azur, sont atten- dus, aujourd’hui, dans une action de protestation qu’il conviendra à organiser devant le siège de cette compagnie, à Paris. Dans deux communiqués distincts, repris par l’APS, les deux syndicats SNPNC-FO et l’Unsa appellent les salariés à se réunir, aujourd’hui, devant le siège de la compagnie aérienne situé près de l’aéroport d’Orly. Il s’agit de « se mobiliser (…) face à la direction de la compa- gnie qui envisage le redresse- ment judiciaire de la société », a précisé le SNPNC-FO dans un communiqué. Cela « impli- quera nécessairement une restructuration drastique « , s’inquiète de son côté l’Unsa.

Mercredi, Aigle Azur a annoncé l’arrivée à sa direction d’une administratrice provisoire, après que l’un des actionnaires de la compagnie en avait revendiqué la présidence en évinçant Frantz Yvelin, à ce poste depuis 2016. « Une situation inédite, illicite, et surréaliste », avait estimé la compagnie dans un communiqué. » Yvelin a porté le projet de démantèlement d’Aigle Azur », accuse SNPNC- FO , quand l’Unsa parle d’

»autodestruction » de la com- pagnie. Aigle Azur, fondée en 1946 et dont les liaisons avec l’Algérie représentent 50% à 60% de l’activité, emploie 1 150 salariés dont 350 en Algérie.

Elle dispose d’une flotte de 11 avions et a transporté 1,88 mil- lion de passagers en 2018. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2018.

Elle est détenue par le groupe chinois HNA (49%), l’homme d’affaires américain David Neeleman (32%) et la compa- gnie Lu Azur (19%) de Gérard Houa.

F.Z.

(3)

Lundi 2 septembre 2019

Actualité

Quotidien national d’information

T

TR RIIB

Des LecteursDes Lecteurs

BU UN NE E

Quotidien national d’information

T

TR RIIB

Des LecteursDes Lecteurs

BU UN NE E

22

Lundi 2 septembre 2019

22

Annonces classées

Par Ferhat Zafane

L

e nouveau secrétaire général du RND, Azzedine Mihoubi, , a réagi, hier, aux «doléances»

des hirakistes en affirmant que seules les urnes, lors des pro- chaines élections, pourraient sanctionner le parti.

L es partis de l’ex-alliance présidentielle, le FLN, le RND, le TAJ et le MPA, sont dans la tourmente. Les deux derniers se sont complètement éclipsés.

Le FLN et le RND résistent encore. Mais fini pour eux le temps de l’«arrogance».

Aujourd’hui, ces formations politiques font profil bas et n’in- terviennent que pour réagir aux appels incessants réclamant leur dissolution et à applaudir les discours du chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, et du chef d’état- major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah. Régnant pendant des années sur la «scène politique nationale» par la bénédiction d’un «système» qui a fait en sorte que la situation soit et

reste ainsi, en soutenant dans la foulée les mandats succes- sifs de l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika, leurs quatre respon- sables – Djamel Ould Abbèes (FLN), Ahmed Ouyahia (RND), Amara Benyounès (MPA) et Amar Ghoul (TAJ) – sont aujourd’hui en prison. Ils ont été inculpés au mois de juin dernier pour des faits liés à la corrup- tion. Le MPA et TAJ ont complè- tement disparu de la scène poli- tique. Ni congrès, ni donc élec- tion de nouveaux responsables.

Ils préfèrent se faire oublier. Le FLN et le RND, par contre, ont vite tourné la page de leurs anciens chefs. Ils ont respecti- vement «élu» Mohamed Djemaï (FLN) et Azzedine Mihoubi (RND) dans une tenta- tive de faire peau neuve afin de donner une «autre» image à un hirak qui ne cesse de réclamer leur dissolution. D’ailleurs, les slogans hostiles à ces deux for- mations politiques ont égale- ment retenti, dans plusieurs régions du pays, dont la capi- tale, ce vendredi, le 28e depuis

le début de la contestation. Le nouveau secrétaire général du RND, Azzedine Mihoubi, minis- tre de la Culture durant le 4e mandat de Bouteflika, a réagit, hier, à ces «doléances» en affir- mant que seule l’urne lors des prochaines élections pourrait sanctionner le parti.

L’hostilité populaire envers ces deux entités est telle que même le Panel de dialogue et de médiation ne veut pas s’

«afficher» avec eux.

Le coordinateur du panel, Karim Younès, a déclaré à maintes reprises que le dialo- gue ne concernerait pas les partis de l’ex Alliance présiden- tielle, rejetés par la population, faisait-il remarquer. Une «mise à l’écart» qui ne les a pas empêchés, bien évidemment, d’exprimer, à chaque fois que l’occasion se présente, leur soutien à ce panel. L’essentiel pour eux étant finalement de survivre au hirak.

Mais est-ce possible, alors que des citoyens de plusieurs localités du pays ont muré les sièges de ces deux partis et

que le mouvement populaire s’est installé dans la durée ? Il est clair aujourd’hui que sur le court terme, le pouvoir ne pourra pas attribuer à ces deux formations un rôle dans le scé- nario de sortie de crise qu’il tente de mettre en place. Leurs éléments s’incrustent dans le dialogue de Karim Younès, mais sans l’étiquette partisane.

Leur apparition sur les plateaux des télés – celles acquises au pouvoir – devient de plus en plus rare.

En s’empressant de nommer de nouveaux responsables, le FLN et le RND ont cru que le changement (forcé en raison de l’arrestation de leurs précé- dents chefs) allait atténuer le rejet exprimé par la population à leur égard chaque mardi et chaque vendredi. Mais les deux formations, probablement pri- sonnières d’un fonctionnement ayant prévalu pendant des années, n’ont pu opter pour de nouvelles figures.

Le RND a élu à sa tête un ministre ayant exercé pendant trois ans sous Bouteflika,

durant son dernier mandat, et qui n’a quitté son poste qu’à l’occasion d’un remaniement effectué par le chef de l’Etat en question avant sa démission, et le FLN s’est tourné vers Djemaï, son chef du groupe parlementaire, celui-là même qui avait déclaré, lors de la mise en marche de la machine pour le 5e mandat, que «n’était pas encore né celui qui pourra tenir tête à Bouteflika».

S’adonnant pendant des années à un discours «suffi- sant», multipliant les déclara- tions fracassantes, pour les uns, arrogantes pour d’autres, ces deux partis ont finalement été réduits par les Algériens à leurs plus simple expression depuis le 22 février. Aujourd’hui, l’«alliance présidentielle» n’est plus. Le FLN et le RND tentent de survivre à une colère popu- laire qui les tient pour responsa- bles de la situation dans laquelle le pays est embourbé.

Pourront-ils se redéployer pour autant ? Les mois à venir nous le diront…

F.Z.

AYANT RÉGNÉ PENDANT DES ANNÉES SUR LA «SCÈNE POLITIQUE NATIONALE»

Les partis de l’ex-Alliance présidentielle dans l’expectative

FORCES DE L’ALTERNATIVE DÉMOCRATIQUE

La conférence du pacte politique reportée

Les partis et organisations des

“Forces de l’alternative démocratique” ont décidé de reporter au 9 septembre, la conférence du pacte politique, faute d’une autorisation des autorités concernées pour la tenue de ladite conférence d’hier à Alger.

Par Ferhat Zafane

L

a conférence du pacte politique est reportée au 9 septembre 2019, selon un communiqué distribué lors d’une confé- rence de presse animée par des représentants des partis des Forces de l’alternative démocra-

tique qui comptent le Front des Forces socialis- tes (FFS), le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), le Parti des travailleurs (PT), le Parti socialiste des travailleurs (PST), l’Union pour le changement et le progrès (UCP), le Mouvement démocratique et social (MDS) et la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH).Les interventions des représentants des partis des Forces de l’al- ternative démocratique ont porté sur les objec- tifs de la conférence en question qui sera consacrée à la crise politique actuelle, à l’expli- cation de l’option de la transition démocratique, à l’Etat de droit, aux libertés individuelles et à l’Etat social, ainsi qu’aux conditions d’organisa- tion de l’élection présidentielle. Les Forces de l’alternative démocratique avaient appelé, le 21 juillet dernier, à un “pacte politique” pour sortir le pays de la crise qu’il traverse.

F.Z.

TIZI OUZOU

“Le combat continue jusqu’à l’aboutissement des aspirations du peuple”

Par Roza Drik

«L

ibérez l’Algérie ! Libérez les détenus d’opinion et politique ! Oui pour une

deuxième république ! » Tel est le slogan phare du 28è vendredi de mobilisation. Des milliers de personnes ont battu hier le pavé, à Tizi Ouzou pour exiger de nou- veau le départ radical du sys- tème. Cette nouvelle et dernière action de mobilisation avant la rentrée sociale pour lui donner un nouveau souffle avec la pré- sence massive des citoyens et citoyennes. Sur place, on a

donné la parole à au chanteur kabyle, Farid Farragui pour connaitre son point de vue du mouvement pacifique du 22 février dernier après six mois d’existence de la révolution popu- laire nous dira : « Nous sou- haitons que le mouvement conti- nue pacifiquement jus qu’à l’aboutissement des aspirations du peuple. Je suis optimiste comme tout le monde, et on a pas le droit de se décourager qu’il faut garder espoir, parce qu’un peuple qui perd espoir n’avance pas parce qu’un jour où l’autre le pouvoir reviendrait au peuple. »

L’enseignent à l’UMTO, Fodil, de son côté nous dira que « l’Algérien a le droit à une vie digne et décente. A cet effet, il lui faut des représentants dignes des représentants dignes et décents. » De poursuivre que « Je veux être un sujet historique dans un régime démocratique, pas un sujet fictif, à la merci de chefs tyranniques. » De conclure que « la reprise de l’année uni- versitaire, que certainement, il y aurait des réunions et sortir avec des décisions communes en faveur des aspirations du peuple. »

R.D.

OFFRES D'EMPLOI :

Ecole privée Beni Messous recrute éducatrice, femme de ménage, cuisi- nière, orthophoniste, psychologue, prof de français.

Tel : 0561 64.77.00 0561 64.77.47

Société française en assurance recrute des téléconseillères parfaitement fran- cophones pour des postes à mi-temps et temps plein salaire très intéressant entre 30 000 et 50 000DA à temps par- tiel dans un cadre agréable avec une équipe jeune et motivée.

Si vous correspondez au profil, envoyez vos CV à l'adresse suivante : cv531@orange.fr

Cherche aide-patissière (francophone)

Tel : 021 90.94.75 - 0556 05.80.03 Restaurant Dély Ibrahim cherche ser- veur, aide-cuisinier, barman, plongeur, femme de ménage, hébergement assuré.

Tel : 0550 46.68.86 / 0550 13.94.33 Cherche commerciaux H/F pour ste imp-exp. située à Eucalyptus.

Envoyez CV au : rektek@live.fr Entreprise de travaux de bâtiment à Tizi Ouzou recrute pour la gestion de ses projets un ingénieur ou un DEUA en génie civil expérimenté 5 ans au minimum.

Faxer CV au 026 20.44.92

Cherche femme de ménage tous les jours de dimanche à jeudi à Bouzaréah.

Tel : 0555 83.94.93

Société privée cherche secrétaire de direction 2 ans d'expérience langue arabe, français, anglais

Tel : 0560 94.51.16 dey_food@yahoo.fr

Imp.à Tizi Ouzou recrute 2 conduc- teurs offset Kord (Roland+Gestenter) et Sormz- 1 platiniste, 1 massicotier, infographe (femme).

Tel : 0550 48.20.01 0560 91.76.87

Pâtisserie à Kouba cherche jeunes (H/F) polyvalent, ménage et vaisselle et apprentie.

Tel : 0554 66.61.82

Labo dentaire recrute JH, JF age 25 et 35 ans habite Alger et env.

Tel : 0797 19.24.95

Recrute ouvrier atelier, chauffeur 30-45 ans Alger.

Envoyez CV fax : 021 33.33.49 Ste étrangère sise à Mohammadia Alger cherche aide-comptable, expé- rience professionnelle 1 année minimu libre de tout engagement.

Email : recherche_peronnel@yahoo.fr

DEMANDE D'EMPLOI :

J.H.54 ans, célibataire, Bonne présentation, TS.Gestion Approv, Stocks PR/MC Outillage Quincaillerie Démarches prospection, Préconisation, Gérance, Distribution, Magasins, Catering

Offre ses services Tel : 0669 06 43 68 Email : bejaia060@yahoo.fr JH 26 ans cherche emploi comme chauffeur ou agent de sécurité.

Tel : 0560 09.76.14

Electricien diplôme, cherche activité.

Contactez Lyes Tel : 0555 93.46.58

JH cherche empoi comme chauffeur.

Tel : 0551 27.00.37

JH 37 ans cherche emploi comme chauffeur coursier chez ste étatique ou privée tte proposition.

Tel : 0551 43.77.91

Documentation mailing domiciliation représentation travaux d'opportunités d'appoint consulting. Collaboration Tel : 0799 09 32 96

É-mail : boy060dz@yahoo.fr

JH 52 ans. LEADER en son domaine, célibataire, Bonne Présentation, avec Diplôme + 18 années d'expérience Professionnelle en Gestion Approv, Stocks PR/MC Outillage

Quincaillerie, Démarches prospec- tion, Préconisation, Gérance Distribution Magasins Catering DOCUMENTATION Offre ses services Tél : 0553 80 50 48 Béjaia É-mail:gosto06@yahoo.fr

H 40 ans marié sérieux cherche emploi comme agent de sécurité, tourneur ou équivalent et accepte mêmes déplace- ments avec hébergement.

Tel : 0552 19.90.14

JH cherche emploi comme gestion- naire, administratif gestion de stock, gestion person.chargé moyen généraux.

Tel : 0660 48.32.98

JH 30 ans chef de rang, diplôme en restauration en 2007, 7 ans d'exp.en gastronomie cherche emploi.

Tel : 079773.50.21

JH possède véhicule cherche poste de travail en qualité d'agent de sécurité ou chauffeur.

Tel : 0776 66.71.14-0770 48.65.38 J 38 ans cherche emploi dans une entreprise privée ou étatique en qualité chauffeur léger ou peintre en bâtiment.

Tel : 0550 56.72.40

JH 30 ans DES (bac+4) en science biologiques option microbiologie 2 ans d'exp. comme chimiste cherche emploi

Tel : 0557 26.02.78

JH 30 ans cherche emploi comme chauffeur léger

Tel : 0662 05.64.02

Retraité ancien comptable prend en charge la gestion de stocks titulaire CAP aide-comptable et libre de suite.

Tel : 0553 63.60.46

Comptable cherche emploi tenue comptabilité décl. fisc. bilan.

Tel : 0697 70.31.15

TS en bâtiment conducteur de travaux coordinateur 19 ans d'exp. cherche emploi dans le domaine.

Tel : 0550 53.01.82

PENSION

Pour vos vacances, à BEJAIA il vous est proposé. Hébergement, pen- sion, location, à la journée ou à la semaine, un magnifique appartement quartier résidentiel, bien équipé toutes commodités, dont, 2 paraboles, TV, eau courante, salle de bain, sanitaires, cuisine, sanitaires, climatisation., machine à laver, parking si véhicules, Téléfax

TEL : 0669 06 43 68 sms É-mail : bejaia060@yahoo.fr CADRE octagenaire offre Pension à Jh ou couple

Preference corps medical

Nourri, logé, Contre. Gardiennage à Alger-Centre

Tel : 0799. 09 32 96

COURS ET LEÇONS :

ELTC English School lance cours en anglais de communication nouv. ses- sion 26 sept.

Tel : 0781 65.18.29-0549 53.92.93 boulevard Bougara, à proximité de l'embassade de Russie, El Biar IMA offre plus de 20 formations dans les domaines de l'informatique, info- graphie, site, Web, 3D, électronique, maintenance, électricité, télésurveil- lance, réseaux et autre.

Tel : 021 27.59.36/73 0551 95.90.00

SBL English School votre partenaire pour améliorer votre anglais lance nouv. promo 26 septembre

SBL Alger Grande Poste 021 74.20.58 - 0550 86.47.84 SBL Rouïba cité EPLF en face Coca Cola

021 81.55.36 - 0560 38.64.33

SBL Boumerdès coop. 11 Déc. en face pâtisserie Mezghena

Tel : 024 91.41.95 - 0550 10.14.76 Le centre de formation Pro-Advances donne cours de langues étrangères (général et technique) français, anglais, espagnol, allemand et italien de l'initiation au perfectionnement pour cadres, universitaires et enfant, en groupe ou en cours particuliers, méthodes audiovisuelles, large choix horaire. Toefel, FCE, bac, BEM.

Inscription Pro-Advances 136, bd Krim Belkacem, Télémly (près de l'école de Beaux-Arts)

Tel : 021 23.06.53 - 0560 42.34.52 Anglais à domicile pour scolaires, cadres et hommes d'affaires, écrit et parlé toutes LV1 et LV2

Tel : 0663 75.65.69

Nous lançons prochainement une for- mation dans la fabrication des produits détergents.

Pour informations : 0558 58.28.71

GEOMETRIE

ET ARITHMETIQUE

- Classe de 5ème de G.COGNAC et L. TIBERGGE ed Masson 1950 - LETTRES PERSANES de MONTESQUIEU éd Bordas - GERMINAL de Emile ZOLA - Classique Larousse

- CONTES et LEGENDES d'ESPAGNE de M..Soupex éd Fernand Nathan 1910 - VITA é CIVILTA ITALIA de A.Fiorato et R.Sapien

- LE VIEUX QUARTIER de Avery Cormen l'auteur de Kramer contre Kramer éd J'AI LU 1980

- LE CID de Corneille, Tragicomique 1937

- LE LOUP-GAROU de Boris Vian 1970

- L' IMPURE de Guy des Cars 1974 éd j'ai lu

- Edgar ALLAN œuvres Histoires Extraordinaires traduit par Charles Beaudelaire

- Édito service Geneve

- LE BRONZE de Maxime Helene - Bibliothèque des merveilles 1890 Hachette

- POEMES de SI MOHAND ou MHAND 1960 éd minuit

SERVICES

Réparation et installation de climati- sation, frigo (chaud, froid, électricité).

Tel : 0661 75 39 31

Demander Mohamed Réparation TV + Plasma à domicile Lyes tech. Sonacat.

Tel : 0561 27.11.30

Traiteur El Quona : vous propose (ste ou part) une gamme de plats repas cité Douzi 03, n° 365 BEZ. email : quona- traiteur@hotmail.fr

Tel : 0775 64.07.87

Cède 2 Machines à TRICOTER Etat neuf, jamais servi, sous emballage TOYOTA 747 et PASSAP É-mail : bougie600@yahoo.fr Tél : 0553/ 80 50 48

TERRAIN :

Vends lots de terrain à partir de 200m² à kara Mustapha, wilaya de Boumerdes, avec acte, livret foncier 8000DA/m².

Tel : 0550 27.11.00

Essalam immobilier vend à Ain Taya 140m² et 175m² avec acte et livret fon- cier.

Tel : 021 87.50.62 - 0661 42.68.63 Loue terrain à Tizi Ouzou environs Tamda entièrement aménagé et cloturé superficie totale 1 hectare accès sur la route principale toutes commodités pour toutes activités.

Tel : 0550 37.13.08

Vend terrain 21 ares avec maison Ain Naadja à la cité de Safsafa.

Tel : 0550 70.64.41

Vend terrain à Réghaia 63000m².

Tel : 0561 73.06.57

Béni Ksila : vend un terrain plat, sup.2840m², vue sur mer à 30m de la

route avec une route carrossable pour toutes gamme de véhicule, avec toutes commodité, possibilité de vendre en lots, idéal pour habitation ou investis- sement, avec certificat non conserné par la ZET et acte notarié, Prix : 28000DA/m².

Tel : 026 20.07.77 - 0550 32.82.53 Vend un terrain, sup.02x5000m², sur- face bâtie 2100m², composé d'une usine, salle de sport, bloc administra- tif, hauteur de 09m en charpente métallique, panneaux sandwich, dans la zone industrielle avec 02 livrets fon- cier, offert 87000U, Prix : 100000U/ferme.

Tel : 0550 78.38.14 - 021 93.54.42 Vend un terrain sup.5000m², pour hôtel, avec cahier de charge, avec acte et livret foncier au niveau de complexe touristique, Prix : 13U/m².

Tel : 021 95.73.79 - 0665 16.33.87 Haouche El Mekhfi vend des terrain, Prix : 04U/m².

Tel : 0771 20.91.77 / 0551 08.36.38

APPARTEMENTS :

Oran, Dar El Hayat, Bte A : vend un F4, 11e étage, avec csdb, véranda, dans un état normal, immeuble propre, deux façades, avec belle vue, bon voi- sinage, avec ascenseur neuf pas encore opérationnel.

Tel : 0791 54 15 93 0550 80 78 55

Vend un F3, Birkhadem, 2eme étage sup.69m², avec garage, dans une nou- velle résidence clôturée, avec acte et certificat de conformité, prix : 1350U Tel : 0559 35.63.71 -0550 62.45.60 Tipaza, Khemisti ville : vend un F2, 1er étage, proche de toutes commodi- tés, possibilité crédit bancaire, avec acte et livret foncier, prix : 590U.

Tel : 0561 45 90 94 0771 22 69 61

Tizi ouzou centre, loue un F3 fini et meublé top, 2eme étage, sup.78m², deux façades, très bien situés, avec parking, toutes commodités, sans vis- à-vis libre de suite, Prix : 65000DA/mois

Tel : 026 21.77.29

Blida, Soumaa : vend un F3, 2eme étage, sup.68m², état propre, bien amé- nage, toutes commodités, immeuble de 4 étage, avec acte et livret foncier, accepte promesse de vente avec apport, libre fin d'année, Prix : 750U/ferme

Visite uniquement les samedi.

Tel : 0668 01.29.44 -0561 13.04.45 Bou-Ismail batigec : vend un F4 2eme étage, neuf sup.108m², toutes commo- dités, chauffage central, interphone, caméra de surveillance, dans une cité clôturée avec parking pour stationne- ment, avec acte et livret foncier, Prix : 2000U/Nég.

Tel : 0796 93.23.04 0550 22.59.57

VILLAS :

Vend villa à El Mouradia 415m² Tel : 0555 15.69.71

H'mer El Ain centre, à 600m de l'axe Blida - Hadjout : vend un niveau de villa, rdc, sup.96m², composé d'un salon spacieux, grand hall, une cham- bre, cuisine, salle à manger, sdb, débarras, jardin de 86m², avec gaz, électricité, eau, quartier calme, bo, voisinage, prix : 800U

Tel : 024 32.13.23 / 0550 54.74.63

Chinois Plage : loue une maison en F6, 160/280m², composée de 05 grandes chambres, salon, cuisine, sdb et wc séparés, avec garage pour un véhicule, grande cour, jardin avec arbre fruitier, sur la montagne, vue sur mer, prix : 03U/ois.

Tel : 0550 58.44.69 0778 65.77.60

Vend à Beni Taou Blida villa R+1 230 m² acte commodités nécessaires prix négociable après-visite.

Tel : 0776 25.85.42

LOCAUX :

Vends local commercial à Tizi Ouzou lotissement Bouzar Krim Belkacem superficie de 60 m² très bien aménagé en bureau convient pour toutes activités.

Tel : 0550 37.13.08

Vend des locaux commerciaux, en rdc, sup.1000m², fini et libre de suite, toutes commodités, situé sur l'axe principal, idéals pour grande surface, assurances, magasin de grande marque, show room ou autre, prix : 30U/m²

Tel : 034 22.31.72 034 12.46.29

Ouled Aich, cité 360 logt : vend un local, sup.24m², avec wc, pour taxi- phone, bureaux, pâtisserie, libre de suite, avec acte, prix : 320U/Nég.

Tel : 0662 12.01.08 / 0551 54.00.76

PROSPECTION :

Cherche achat d'appartements, à Béjaia.

Tel : 034 22.13.28 - 0772 30.35.65 Cherche partenariat pour exploit, un terrain industriel de 9000m², en plein centre de la zone industrielle d'El Kseur, Béjaia.

Tel : 0771 40.32.29 -0553 13.01.78 Cherche pour client sérieux, achat d'une ferme agricole ou terrain de 02 à 05 hectares, dans la wilaya de Tipasa, Blida, avec acte de propriété.

Tel : 024 32.13.23 - 0550 54.74.63 Cherche pour client sérieux en attente, achat d'un terrain agricole, sup. de 02 à 04 hectars, sur bord de route.

Tel : 024 49.11.94 - 0770 99.14.30

AVIS DIVERS

Cède 2 Machines à TRICOTER Etat neuf, jamais servi, sous emballage TOYOTA 747 et PASSAP

Tel : 0553 80 50 48

Email : bougie600@yahoo.fr SALUT pour des considérations purement personnelles, je désire céder les ouvrages suivants à Quiconque m'écrira par émail

Tél : + 213 669 06 43 68 É-mail :

multigest@yahoo.fr bougie06000@hotmail.com Lecteur assidu de la presse, tant natio- nale qu'étrangère, dispose de nombreux périodiques, quotidiens, hebdo.

Et autres magazines. Depuis 1950 à ce jour.

Soit une colossale collection, une montagne de papiers, d'infos générales, scientifiques, culturelles, à qui saura s'en servir étudie toute pro- position.

Tél : 0799 09 32 96

É-mail :bougie06000@hotmail.com

Pour vos annonces nous vous offrons Les meilleurs prix

Contactez-nous sur Tel/Fax :021.71.67.60 Tel/Fax :021.71.65.74 E.Mail : Redactionlecteurs@yahoo.fr Des prix étudiés pour les notaires et huissiers

Anniversaires fêtes Décès condoléances Demandes et offres d'emplois

Avec nous c'est gratuit

Quotidien national d’information

T

TR RIIB Des Lecteurs Des Lecteurs BU UN NE E

(4)

Quotidien national d’information

T

TR RIIB

Des LecteursDes Lecteurs

BU UN NE E

Lundi 2 septembre 2019

Actualité

Quotidien national d’information Lundi 2 septembre 2019

T

TR RIIB

Des LecteursDes Lecteurs

BU UN NE E

21

Magazine

A J-1 de la rentrée scolaire, tout est fin prêt pour faire de cet événement annuel, une réussite totale. Au moment où le personnel administratif est déjà en poste, les enseignants sont attendus au niveau des établissements dès demain.

Par Ferhat Zafane

L

es élèves des trois paliers scolaires devront rejoindre les bancs des écoles le mercredi 4 septem- bre, conformément au calen- drier établi par le ministère de l’Education nationale. Ainsi, ils seront plus de 9 millions à rega- gner les établissements éduca- tifs tous ont été dotés de moyens nécessaires pour les accueillir, dont 36.000 élèves aux besoins spécifiques qui devront être pris en charge par le secteur de l’Education natio- nale. La rentrée scolaire 2019/2020 sera marquée par le nombre sans précédent de structures réceptionnées et devant entrer en service à cette occasion, ce qui permettra d’augmenter les capacités d’ac- cueils et de faire face à la sur- charge des classes enregistrée dans plusieurs établissements scolaires.

Un total de 656 nouveaux éta- blissements, dont 426 écoles primaires, 137 collèges et 93 lycées, seront ouverts, en prévi- sion de cette rentrée, en atten- dant la réception, fin 2019, de 161 établissements supplémen- taires.

656 nouveaux établissements

réceptionnés

Il est à souligner, dans ce contexte, l’effort particulier déployé pour la wilaya d’Alger pour faire face à la hausse de la demande en matière d’établis- sements scolaires suite aux multiples opérations de reloge- ments enregistrées dernière- ment. Du coup, il est prévu en prévision de la prochaine ren- trée, la réception de 102 éta- blissements éducatifs de diffé- rents cycles (primaire, moyen et secondaire). En détail, 65 grou- pes scolaires de cycle primaire, sur 78 projets en cours de réali- sation, ouvriront leurs portes cette année, ainsi que 13 autres durant le premier trimestre de l’année scolaire, soit 960 clas- ses d’une capacité supplémen- taire de plus de 38.400 places pédagogiques. Il est, égale- ment, prévu la réception dans la wilaya d’Alger, de 13 collèges, 5 lycées, de 29 classes d’appoint et 9 cantines. Ces établisse- ments ont été équipés de tous les moyens pour accueillir les élèves et permettront d’alléger

la surcharge dans plusieurs infrastructures éducatives, par- ticulièrement au niveau des nouveaux pôles urbains comme El Kerrouche (Reghaïa), Ain Malha et Djenane Sfari (Gué de Constantine), Ouled Fayet, la nouvelle ville de Sidi Abdellah et d’autres communes, notam- ment. Pour le cycle moyen, il est prévu la réception de pas moins de 265 classes d’une capacité supplémentaire de 10.240 places. Quant au cycle secondaire, 5 nouveaux lycées ont été réceptionnés sur un total de 8 programmés, offrant près de 8.000 nouvelles places.

Ces nouveaux établissements permettront, sans nul doute, de mettre mis fin au système de la double vacation dans la plupart des établissements éducatifs et la surcharge des classes qui a un impact direct sur la qualité de l’enseignement. Pour assu- rer l’encadrement des nou- veaux établissements à travers le pays, le secteur de l’Education national a bénéficié de 8.040 nouveaux postes bud- gétaires, dont 1.061 postes pédagogiques.

8.040 nouveaux postes budgétaires pour assurer

l’encadrement

Il est à rappeler dans ce contexte la décision prise par le ministre de l’Education natio- nale, Abdelhakim Belabed, qui a insisté sur l’installation, avant le début de la rentrée scolaire, de l’ensemble des administra- teurs et enseignants admis lors du dernier concours organisé par le ministère de l’Education n a t i o n a l e . Cet événement majeur, qui concerne plus de 9 millions de jeunes Algériens, est éminem- ment important à telle enseigne qu’il a fait l’objet d’un conseil du gouvernement, présidé par le Premier ministre qui a souligné la nécessité de réunir toutes les conditions pour assurer le bon déroulement de ce rendez- vous.A cet effet, plusieurs mesures ont été prises par le

département de Belabed, citant entre autres la disponibilité, dès le premier jour de la rentrée, du manuel scolaire. Rappelons à ce propos, la récente déclara- tion du ministre de l’Education qui a fait part de la disponibilité de 80 millions de manuels sco- laires, tous cycles confondus, distribués aux établissements éducatifs via l’Office national des publications scolaires (ONPS).

Disponibilité des livres scolaires et du manuel

en braille

M. Belabed tient à rassurer ainsi les parents de la mise à la disposition des élèves dès le premier jour de la rentrée sco- laire, des livres scolaires. Il est à rappeler que la liste des manuels scolaires comprend 22 livres pour les cycles primaire et moyen qui ont été minutieuse- ment préparés, notamment ceux de la langue arabe, de l’éducation religieuse et d’his- toire, précisant que l’ensemble de ces livres avaient été soumis aux parties compétentes, habili- tées à analyser et à vérifier leur contenu, tel le Haut conseil de la langue arabe (HCLA), et d’autres instances relevant des ministères des Affaires religieu- ses et des Wakfs et des Moudjahidine. Autre mesure

prise par le département de l’Education nationale consiste en l’ouverture dès le premier jour de la rentrée, des cantines scolaires.

Il convient de noter, dans le sillage, qu’une nette améliora- tion est attendue en matière de restauration scolaire à la faveur de l’ouverture de 94% des can- tines dont le nombre atteindra les 331 dans la wilaya d’Alger, outre, le renforcement du transport scolaire et l’améliora- tion des conditions de prise en charge des élèves à travers l’acquisition ce 1.000 nouveaux bus. Par ailleurs, il convient de souligner l’effort consenti par le gouvernement en vue de ren- forcer le nombre des classes intégrées destinées aux per- sonnes aux besoins spécifi- ques, par l’ouverture en prévi- sion de cette rentrée de 186 nouvelles classes, portant leur nombre global à 851, outre la modernisation et la numérisa- tion de la gestion des écoles primaires et des primes scolai- res fixée à 3.000 DA, qui sera octroyée aux bénéficiaires dès la première semaine.

Raccordement de plusieurs établissements

éducatifs du pays à l’internet

La rentrée 2019/2020 sera, aussi, marquée par le raccorde- ment de plusieurs établisse- ments éducatifs à l’Internet via le satellite algérien “Alcom Sat 1”. Une opération qui se pour- suivra graduellement pour englober l’ensemble des éta- blissements éducatifs, et ce conformément à la convention signé avec le ministère de la Poste, des Télécommunications et des Technologies et du Numérique.

M. Belabed a souligné à main- tes reprises l’engagement des pouvoirs publics à réunir les conditions nécessaires permet- tant le bon déroulement de l’an- née scolaire.

Il a, dans le sillage, évoqué la mission qui lui a été confiée par le Premier ministre concer- nant la prise en charge des enfants aux besoins spécifi- ques, celle de présider une commission interministérielle comportant, en sus de mon département, les secteurs de la Santé, de la Formation profes- sionnelle et de la Solidarité nationale, qui a pour mission d’assurer une meilleure prise en charge des élèves aux besoins spécifiques et pallier aux lacunes enregistrées par le passé .

RENTRÉE SCOLAIRE : PLUS DE 9 MILLIONS D’ÉLÈVES ATTENDUS CETTE ANNÉE

Tout est fin prêt

Une rentrée importante pour le gouvernement

A

bdelhakim Belabed, a assisté, jeudi, à une réunion avec différentes associations de parents d’élèves. L’objectif a été d’aborder les dispositions prises par le gouvernement dans le but d’organiser une bonne rentrée scolaire.

Selon les propos du ministre de l’Éducation adressés à la presse suite à la réunion, celle-ci a eu lieu « (…) pour discuter des différents sujets ayant trait à la rentrée scolaire. Elle constitue une rencontre d’information et d’écoute au cours de laquelle nous avons parlé des agrégats de cette rentrée», rappelant que

son département réceptionnera, cette année, 656 établissements dont 426 écoles primaires, 137 collèges et 93 lycées.

La façon de prendre en charge des enfants sco- larisés, particulièrement les enfants à besoins spécifiques, a été le principal sujet à l’ordre du jour.

Dans cette optique, le Premier ministre, a, der- nièrement, mis en place une commission inter- sectorielle issue des secteurs de l’éducation, de la santé, de la formation professionnelle et de la solidarité nationale.

Page animée par Cylia Tassadit Page animée par Cylia Tassadit

Soupe tomate rapide

Ingrédients Huile d'olive 1 oignon 3 tomates

3 cuillères de tomate 1 pomme de terre 1 ail

Poivre Sel Sucre

1 poignée de vermicelles

Préparation :

Dans une cocotte minute (ou marmite) verser de l'huile d'olive et chauffer un peu, couper très grossièrement tous les légumes et les verser dans l'huile chaude. Remuer quelques minutes, couvrir d'eau, fermer la cocotte et laisser cuire 10 minutes. Ensuite ouvrir la cocotte, mixer le tout (avec un bras mixeur par ex), vérifier l'assaisonnement et ajouter les vermicelles, laisser bouillir 3 minutes. C'est prêt !

Pâte à

crêpes légère

Ingrédients 250 g de farine 5 oeufs

1/2 sachet de levure 2 sachets de sucre vanillé 1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de sucre 75 cl de lait

1 cuillère à soupe d'huile pour lier la pâte 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Préparation :

Mettre les 5 œufs dans un saladier et ajouter la farine, le sucre, le sel, la levure et le sucre vanillé. Incorporer le lait et bien mélanger pour obtenir une pâte bien liquide.Ajouter ensuite l'huile, la fleur d'oranger, mélanger et laisser reposer 1h à température ambiante.

Faites chauffer une crêpière à feu très vif.

Répartissez un peu d'huile au fond de la crêpière. Quand l'huile est chaude, baissez légèrement le feu et versez une petite louche de pâte, répartissez uniformément en inclinant la crêpière et faites cuire une à deux minutes.

CC OO IINN

C

CU UIIS SIIN NE E

L

oin d'être l'animal le plus mignon de la pla- nète, ces bestioles seraient même nuisibles pour la santé. Et oui, en plus d'être envahissants, les cafards peuvent également être por- teurs de bactéries comme la salmonelle ou l'escherichia coli. Si certaines races sont en voie de disparition, c'est le cas de la blatte de Madagascar, d'autres sont plus présentes que jamais.

Des cafards quatre à six fois plus résistants Éradiquer les cafards, une mission presque impossible

? C'est ce que laisse penser l'étude menée par le profes- seur Michael Scharf. Publié le 5 juin 2019 dans le journal Scientific Reports, son rap- port révèle que la résistance des cafards peut augmenter de quatre à six fois et ce, en seulement une génération.

"Nous n'avions pas prévu que cela soit si rapide", explique le professeur en revenant sur ses recher- ches. Pour lui, les pesticides sont au cœur de cette trans-

formation. "Lorsque ces pro- duits sont utilisés sur une population, ils éliminent les individus non résistants.

Cela donne l'occasion à ceux dotés de gènes de résistance de se reproduire.

Nous avons observé ici une augmentation des fréquen- ces de résistance dans les populations." Dans les pages de son étude, le scientifique précise : "La résistance est un obstacle constant dans la lutte contre les cafards depuis 1950".

Un constat partagé par les exterminateurs. "Les cafards sont de plus en plus nombreux. Avant, un unique

traitement suffisait, mainte- nant, il faut passer au mini- mum deux fois pour en venir à bout", explique Marcel de chez Traitements nuisibles.

Avec des produits moins efficaces, le risque de voir l'invasion se propager devient encore plus fort. En effet, les cafards sont capa- bles de faire jusqu'à 50 œufs, et ce, tout les trois mois. Un problème qui peut vite s'avérer incontrôlable.

Comment éliminer les cafards ?

"Le cafard est universel.

Aucun moyen de s'en pré- munir." Contrairement à ce

que disait Emil Michel Cioran, il est possible d'éloi- gner les cafards. Férues d'endroits humides et som- bres, les blattes germani- ques ont tendance à prolifé- rer dans les cuisines. "Ils sont attirés par la nourriture.

Il faut donc veiller à faire la vaisselle chaque soir et à bien vider ses poubelles."

Pour Marcel, la clé pour les éviter, c'est la propreté ! Certaines solutions naturel- les peuvent également repousser ces bestioles.

C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus.

Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germa- niques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quel- ques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce. Autre option : le bicarbonate de soude. Cette fine poudre blanche est capable de les déshydrater. Enfin, pensez à utiliser les déshumidifica- teurs d'air dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bain.

Longtemps portée aux nues, l'huile de coco fait désormais débat.

Comédogène, son utilisation sur le visage favoriserait l'apparition d'imperfections. Alors, est-elle vraiment à bannir de votre routine beauté ?

Une huile "comédogène"

Une huile comédogène, c'est quoi ? Cela veut dire que le produit a tendance à favoriser l'apparition de comédons (points noirs) et de petites imperfections, car il obstrue les pores de la peau.

L'indice de comédogénécité se mesure sur une échelle de 0 à 5 : à partir de 2, il peut favoriser l'apparition de boutons.

L'huile végétale de coco a un indice de comédogéné- cité de 4 sur 5 ! Elle est donc incompatible avec les peaux grasses ou à ten- dance acnéique, qui ont déjà des problèmes et des pores obstrués. Si votre peau est très sèche ou ger- cée, vous pouvez l'utiliser.

Préférez une huile extra- vierge bio : non raffinée, elle est conçue à partir de la pulpe de coco fraîche. Un mode de fabrication qui per- met de conserver ses ver- tus : sa vitamine A qui favo-

rise l'hydratation de la peau, sa vitamine E aux proprié- tés anti-oxydantes et ses acides gras saturés.

Par quelles huiles la remplacer ? Votre peau est grasse ? Tournez-vous vers d'autres huiles végétales à l'indice de comédogénécité moins élevé pour prendre soin de votre épiderme ! Certaines favorisent même la régula- tion de la production de sébum sans laisser de pelli- cule grasse à la surface de la peau. C'est le cas de l'huile de noisette, de jojoba, de nigelle ou encore de sésame. Grâce à leurs vertus cicatrisantes, ces deux dernières sont parfai- tes pour soigner les peaux touchées par

l'acné.Attention, une huile végétale mal conservée s'oxyde et qui devient de ce fait comédogène. Pensez donc à garder vos huiles à l'abri de l'air et de la lumière.

Toujours recommandée pour le corps et les

cheveux

S'il vaut mieux éviter de l'utiliser sur le visage, elle est parfaite pour le reste du corps.

Super hydratante, mélan- gez-la avec du sucre en poudre pour obtenir un gommage gourmand, natu- rel et fait maison. Ajoutez- en dans vos produits de beauté pour en décupler l'effet nourrissant ou appli- quez-la directement sur votre peau : l'huile de coco

nourrira même les zones les plus sèches, comme les coudes ou les pieds.

L'huile de coco reste égale- ment plébiscitée pour ses nombreuses vertus sur votre chevelure, quelle que soit sa nature. Composée à presque 45% d'acide lauri- que, elle nourrit et restaure les écailles de la fibre capil- laire. Résultat : le cheveux est gainé et plus brillant.

Comment l'utiliser ? Chauffez un peu d'huile dans les paumes de vos mains. Une fois liquide, appliquez-la sur votre che- velure en insistant sur vos pointes. Laissez reposer de 30 minutes à toute la nuit si besoin, puis effectuer un shampooing doux. A réali- ser chaque semaine pour des cheveux au top !

SOINS BEAUTÉ

Faut-il ou pas utiliser de l'huile de coco

LES CAFARDS :

Plus résistants encore avec le temps

Références

Documents relatifs

Ce qui place Smoking / No Smoking au carrefour de l’œuvre de Resnais, pour ce qui touche au théâtre, est qu’il possède à la fois les caractéristiques des adaptations

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le rapport des rencontres qui se sont déroulées, à l’initiative de la Structure Multipartite, entre un groupe de travail

mais 22 ans de Papillons Blancs, ce sont surtout des rencontres avec des équipes professionnelles pas- sionnées et passionnantes, avec des parents engagés qui ont su dépasser

En ce qui concernait le nombre de RC différents par acte, il a été retrouvé en moyenne deux fois plus de RC dans le groupe présentant au moins une symptomatologie psychosomatique

Pour tester si, à l’instar des primates, le fait de vivre dans de larges groupes sociaux permit de développer des capacités cognitives complexes chez les oiseaux, une étude a

Edi Gsell a travaillé longtemps à la Section des Sciences de la Terre de l'Université de Genève et a fait découvrir à bien des étudiants mines et gîtes régionaux de fossiles..

Denis Hennequin a donné aux actionnaires les derniers éléments concernant le projet de redynamisation des marques économiques, avec la nouvelle architecture de marques autour de

Professeure associée à l’école de travail social Université de Montréal.. Pour soutenir les aînées victimes de violence conjugale, et répondre à leurs besoins, les