• Aucun résultat trouvé

RAPPORT DE CONCEPTION D INSTALLATION SEPTIQUE SYSTÈME D ÉVACUATION ET DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT DE CONCEPTION D INSTALLATION SEPTIQUE SYSTÈME D ÉVACUATION ET DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

SYSTÈME D’ÉVACUATION ET DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES

LOCALISATION DU PROJET :

Nouvelle résidence unifamiliale avec système septique LOT : 5 754 057 cadastre du Québec

36 ch Sabourin Cantley, QC

CLIENT:

Mr Alexandre Cronier 235 rue Laurier

Gatineau, QC J8X 3W7

Préparé par:

Jean-François Cronier T.P.

36 rue Principale, Messines, QC, J0X 2J0 jfcronier@gmail.com

819-208-1956

Dossier no: 2020-004

(2)

TABLE DES MATIÈRES

1. Mandat ... 3

2. Informations cadastrales ... 3

3. Débit ... 3

4. Topographie du site et caractérisation du terrain récepteur ... 4

5. Choix du système... 5

6. Fosse septique (traitement primaire) ... 6

7. Élément épurateur (traitement secondaire avancé) ... 6

8. Conduite d’amenée ... 7

9. Surveillance des travaux ... 8

10. Condition générale ... 9

11. Ouvrage de captage des eaux souterraines ... 9

ANNEXE:

 Corrélation entre la texture du sol et la perméabilité

 Plan #1/4 Terrain récepteur

 Plan #2/4 Plan de disposition de l’élément épurateur

 Plan #3/4 Vue en plan du TSA Système O))

 Plan #4/4 Coupes et détails

(3)

1. Mandat

À la suite de la demande de Mr Alexandre Cronier en date du 28 juin 2020 derniers, j’ai obtenu le mandat de préparer un rapport de conception d’une nouvelle installation septique selon la règlementation du Q-2, r.22 (Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées). Ce rapport septique comprend les plans et devis indispensables à la réalisation de cette nouvelle installation septique qui rejettera exclusivement des eaux usées et qui aura un débit inférieur à 3240 litres par jour. De plus, j’ai été mandaté pour effectuer la surveillance des travaux de construction et par la suite, émettre une attestation de conformité.

2. Informations cadastrales

L’installation septique projetée sera située sur le lot # 5 754 057. Ce lot est situé en bordure du chemin Sabourin dans la municipalité de Cantley. La superficie du lot en question est d’environ 8 512,5 m².

3. Débit

Résidence unifamiliale

Nombre de chambres à coucher maximal : 4

Secteur : Résidentiel

Source d’approvisionnement en eau potable : Puits artésien projeté

Capacité hydraulique : 1 440 litres

(4)

4. Topographie du site et caractérisation du terrain récepteur

Le lot en question est boisé sur environs la moitié de sa superficie totale. Un cours d’eau traverse le lot en son centre du nord vers le sud. Les 2 rives du cours d’eau sont constituées de pentes très escarpées. La section à l’est du cours d’eau est en pente du nord-est vers le sud-ouest. La section à l’ouest du cours d’eau est en pente de l’ouest vers l’est. L’écoulement naturel des eaux de surface du terrain récepteur s’effectue généralement par une pente descendante du nord-ouest vers le sud- est. Un relevé du lot a été effectué le 16 aout 2020 à l’aide d’un niveau laser rotatif HILTI PR- 2HS.

Le système de traitement des eaux usées sera construit du côté ouest de la résidence projetée. La topographie du terrain récepteur est en pente d’environ 3%. Le 16 aout 2020, 3 puits d’exploration ont été effectuée à l’aide d’une rétrocaveuse KUBOTA R420S. Selon les puits d’exploration P1, P2 et P3 effectués sur le terrain récepteur, le sol existant est composé d’une couche de terre végétale de 200 mm, suivie d’un silt avec un peu d’argile et un peu de sable et suivie d’une argile raide. Une couche limitante (nappe phréatique) a été relevée dans tous les puits d’exploration excavée à des profondeur de 1800mm. Une analyse granulométrique a été effectuée sur un échantillon de sol prélevé dans un sondage effectuée à l’aide d’une pelle manuellement le 28 juin 2020 et à une profondeur approximative de 550mm. Cette analyse granulométrique a été effectuée en laboratoire par EXP le 6 juillet 2020. Selon cette analyse, le sol en question est situé dans la zone peu perméable et a une granulométrie approximative suivante :

Sable : 24.5% Silt : 55.9% Argile : 19.5%

Des essais de percolation ont été effectués dans trois trous d’essais situés sur le terrain récepteur proposé. Les essais ont été réalisés à des profondeurs variant de 350 mm à 400 mm de la surface du terrain récepteur. Les trous ont été effectués avec une pelle manuelle et avaient 250 mm de diamètre. Les trous d’essais ont été préalablement saturés avec de l’eau claire avant la prise de lecture . Le temps de percolation retenu est de moins de 32 minutes/cm. Selon cet essai de percolation, le sol est situé dans la zone peu perméable.

Selon les deux méthodes utilisées, le niveau de perméabilité du sol récepteur est situé dans la zone PEU PERMÉABLE. Le niveau de perméabilité retenue pour la conception du système septique est celui qui est le moins élevé.

(5)

Sondage #1 :

0 - 200 mm Terre végétale;

200 – 1 250 mm Silt sablonneux et argileux;

1 250 – 1 800 mm Argile raide;

À 1 200 mm Nappe phréatique, couche limitante.

Sondage #2 :

0 - 200 mm Terre végétale;

200 – 1 350 mm Silt sablonneux et argileux;

1 350 – 1 800 mm Argile raide;

À 1 250 mm Nappe phréatique, couche limitante.

Sondage #3 :

0 - 200 mm Terre végétale;

200 – 1 300 mm Silt sablonneux et argileux;

1 300 – 1 800 mm Argile raide;

À 1 300 mm Nappe phréatique, couche limitante.

5. Choix du système

Selon l’analyse des données observées aux items précédents, l’évaluation du site et l’ordre de prédilection des éléments épurateurs, je recommande l’installation d’une fosse septique préfabriquée avec préfiltre intégré (traitement primaire) suivi d’un Système O)) (traitement secondaire avancé). Toutes les technologies disponibles et approuvées par le BNQ ont été expliquées au client. L’espace de terrain récepteur disponible insuffisant ne permet pas l’installation d’un élément épurateur conventionnel.

(6)

6. Fosse septique (traitement primaire)

La fosse septique projetée doit avoir une capacité totale minimale de 3.9 m³ (850 gal.imp.). Elle doit être de type préfabriqué soit de béton ou bien de plastique selon la norme NQ 3680-905. La fosse devra être installée selon les directives du fabricant autoriser et au niveau. Elle doit avoir une assise minimum de 150mm de sable compacté et doit être remblayée au pourtour à l’aide de sable compacté. Un préfiltre doit obligatoirement y être intégré ou bien ajouté dans la fosse septique projetée et le propriétaire doit veiller à son entretien selon le guide du manufacturier.

Le remblai au-dessus de la fosse ne doit pas excéder 900 mm et être profilé de façon à éloigner les eaux de ruissellement. Les 2 ouvertures de la fosse doivent être prolongées jusqu’au niveau du sol fini à l’aide de cheminées étanches et isolées contre le gel avec un couvercle étanche. La fosse doit être ventilée par une conduite de 100mm de diamètre ou être raccordée à la plomberie du bâtiment projetée.

La fosse septique doit obligatoirement être vidangée une fois tous les 2 ans et le préfiltre doit être nettoyé 2 fois par année. Après chaque vidange et avant la mise en service du système, il faut remplir la fosse septique d’eau claire. Seulement les eaux usées du bâtiment en question doivent être acheminées vers la fosse septique. Le drain pluvial, les gouttières, le drain de plancher et les puisards de garage ne doivent pas être raccordés à la fosse septique.

7. Élément épurateur (traitement secondaire avancé)

Le système de traitement secondaire avancé choisi est un élément épurateur SYSTÈME O)) de type O-TSA4C-PPM-60 selon la norme NQ 3680-910. Ce système de traitement secondaire avancé est composé d’une série de tuyaux Advanced Enviro))Septic de 0.30 m de diamètre par 3.05 m de long qui traitent les eaux usées. Ensuite, les eaux usées sont redirigées par infiltration dans un champ de polissage. Selon le règlement du Q.2, r-22, une résidence de 4 chambres à coucher doit avoir un minimum de 12 conduites et avoir une superficie d’absorption minimale de 108.00 m².

La configuration de l’élément épurateur SYSTÈME O)) de type O-TSA4C-PPM-60 choisi est composée d’une seule section de 4 rangées de 3 tuyaux Advanced Enviro))Septic installé sur un lit d’absorption de sable filtrant enviro-septique de 0.60 m d’épaisseur, d’une géogrille (DBO-GG- 0204) et d’une couche pierre nette 20-25 mm de 0.15 m d’épaisseur . Le sol naturel sur lequel reposera le système doit être préalablement labouré sur environ 0.15 m de profond. Les conduites seront espacées de 0.60 m centre à centre, de 0.45 m du centre des conduites latérales à la limite du lit d’absorption et de 0.30 m de l’extrémité des conduites à la limite du lit d’absorption. Le lit d’absorption aura alors une largeur de 2.70 m par une longueur de 9.75 m qui reposera au centre

(7)

d’une couche de pierre nette. Cette couche de pierre nette sera d’une largeur de 7.46 m par une longueur de 14.51 m. On obtient donc une superficie totale de 108.25 m². Un dispositif d’échantillonnage doit être installé sous la première conduite. Un évent de 100 mm de diamètre doit être raccordé à la sortie des conduites et dépasser le sol de 1.20 m. De plus, l’évent doit avoir un différentiel de 3.00 mètres minimum avec l’évent de la maison. Ensuite, un piézomètre doit être installé à chaque sortie de rangée de conduites. Toute la section doit être remplie de sable filtrant enviro-septic et recouvrir les conduites de 0.10 m. Le sable filtrant doit avoir moins de 3% de particule fine ou de silt, avoir un Cu de 4.5 ou moins, avoir moins de 20% de grosse particule et avoir un D10 entre 0.2 et 1.0 mm. L’élément épurateur SYSTÈME O)) dois être recouvert d’un remblai perméable à l’air de 0.20 m minimum. Le remblai doit être profilé de façon à éloigner du terrain récepteur les eaux de ruissellement. Finalement, le remblai doit être recouvert d’une couche de terre végétale de 100 mm et d’une végétation herbacée.

Le système de traitement secondaire avancé doit être installé conformément aux guides du fabricant et par un entrepreneur autorisé afin d’avoir une garantie valide du manufacturier.

L’entrepreneur doit obligatoirement fournir une lettre de conformité du sable filtrant utilisé au technologue pour approbation avant le début des travaux. L’entrepreneur doit remettre le contrat d’entretien annuel du système au propriétaire du terrain qui doit le signer et l’envoyer.

8. Conduite d’amenée

Les conduites d’amenée des eaux usées doivent être conformes à la norme NQ 3624-130. La conduite entre le bâtiment et la fosse doit avoir un diamètre de 100 mm et avoir une pente qui se situe entre 1% et 2%. Les coudes supérieurs 22.5 degrés ne sont pas permis et ils doivent être espacés de 450 mm minimum. De plus, elles doivent toutes être collées. Les conduites entre la fosse et l’élément épurateur modifié doivent avoir un diamètre de 100 mm et avoir une pente de 1% minimum de façon à permettre à l’eau dans la conduite de s’évacuer dans l’élément épurateur SYSTÈME O)). Les conduites d’amenées doivent être installées sur une couche de sable compactée de 150 mm et être remblayées d’une couche de sable compactée de 300 mm. Toutes les conduites doivent être installées à 300mm de profondeur et où il y aura un couvert de protection de neige suffisant tout au long de l’hiver. Si cela s’avère impossible, des mesures doivent être prises pour les protéger contre le gel. Si, pour toute raison, il est impossible d’envoyer l’eau gravitairement dans l’élément épurateur, il faut en aviser le technologue pour de nouvelles directives de branchement.

(8)

9. Surveillance des travaux

Une surveillance des travaux est réalisée par le technologue pour vérifier la conformité des travaux réalisés par l’entrepreneur. En tout, il y aura trois visites de chantier réparties comme suit :

1re Visite : Au début des travaux.

 Révision des plans et devis avec l’entrepreneur

 Vérification des distances et de l’emplacement des composantes

 Vérification préliminaire des matériaux

2e Visite : Avant le remblayage des composantes du système.

 Vérification de la fosse septique

 Vérification des élévations des composantes du système

 Vérification des pentes des tuyaux 3e Visite : À la fin des travaux.

 Vérification des pentes et de l’épaisseur du remblai

 Vérification du terrassement final

L’entrepreneur doit coordonner les visites au chantier avec le technologue et cela au moins 48 heures à l’avance. L’entrepreneur doit être présent et assister le technologue lors de chaque visite de chantier.

Une lettre de conformité sera émise à la fin des travaux seulement si toutes les exigences de la règlementation (municipal et Q-2, r.22) et du technologue ont été respectées.

(9)

10. Condition générale

Le technologue n’est en aucun temps responsable de l’implantation du système septique, de l’implantation du bâtiment, des élévations entre le bâtiment et l’élément épurateur et des obstacles souterrains. Il est de la responsabilité du client l’implantation physique au sol du système septique selon le plan de localisation en annexe. Aucune circulation motorisée n’est tolérée sur la fosse septique et l’élément épurateur. De plus, on ne doit en aucun temps déneiger la fosse septique et l’élément épurateur durant l’hiver. Le client doit veiller à son entretien et a son bon fonctionnement.

Le rapport est valide seulement pour une période d’un an, si les conditions de terrain et l’utilisation du bâtiment, tel que décrit précédemment, n’ont pas été modifiées. À la suite de l’une de ces éventualités, le technologue doit effectuer une révision du rapport.

11. Ouvrage de captage des eaux souterraines

En date du présent mandat, aucun puits en alimentation d’eaux souterraines n’a été découvert à moins de 30 mètres de la fosse septique projetée et de l’élément épurateur. Le propriétaire est responsable de l’implantation de son puits et aussi de suivre la règlementation sur le captage des eaux souterraines (Q-2, r. 35.2) et sur les eaux usées (Q-2. r22).

(10)

Étude préparée par :

________________________________

Jean-François Cronier T.P.

(11)

ANNEXES

(12)
(13)
(14)
(15)
(16)
(17)

m). Il peut être raccourcis en été (ajustable).

● Peut être camouflé dans les arbres.

● Poste de pomp e : si un poste de pompage est utilisé, les moyens appropriés (évent ou conduites de dérivation d'air) doivent être utilisés afin de permettre la circulation d'air dans les conduites.

Références

Documents relatifs

Dès que les données sont chargées dans syngo.via, le panneau Series les trie par groupes de points temporels par « Actuel » / « Précédent » / « Suivant » en fonction de la

Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit, par quelque moyen que ce soit, sans l'autorisation de INFINITT Healthcare Co., Ltd..

XD.WS affiche par défaut pour les radiographies ses mesures avec la calibration réelle ImagerPixelSpacing (0018,1164) alors que l'utilisateur s'attend à la calibration

Le traitement biologique s’est avéré efficace pour l’élimination dans les eaux usées de DGC de certains métaux lourds, comme le sélénium, par des réactions de réduction et

(more internal data buses, I-cache can handle external code) Init code External Memory.. ESIEE/SIGTEL -

Elles utilisent des ontologies qui fournissent les concepts nécessaires à cette description (une ontologie de concepts visuels pour la reconnaissance d’objets dans [13], une

Le Centre d'études de la neige (CEN) dans le cadre dela prévision du risque d'avalanche, a développé sur SaLAR 16.65 (SEMS), une application temps réel nommée AIPRA

- le niveau d'implantation du dispositif de traitement par rapport au roc, les eaux souterraines ou toute couche de sol imperméable ou peu perméable sous la surface du