• Aucun résultat trouvé

Calendrier de l Association Culturelle de Bienfaisance de Bruxelles. Temps des prières pour Bruxelles et ses alentours

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Calendrier de l Association Culturelle de Bienfaisance de Bruxelles. Temps des prières pour Bruxelles et ses alentours"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

Temps des prières pour Bruxelles et ses alentours

Calendrier de l’Association Culturelle de Bienfaisance de Bruxelles

(2)

Allah ta^ala dit :

ﱸ z y x w v u t s ﱹ

[Sourat An-Niça’ ]

ce qui signifie : « Certes, la prière a été prescrite aux croyants et doit être accomplie en des temps déterminés. »

Or, le Prophète Mouhammad

nous a indiqué la méthode pour les déterminer par sa parole :

ﹶﺮﹶﻤﹶﻘﻟﺍﻭ ﹶﺲﻤ ﱠﺸﻟﺍ ﹶﻥﻮﹸﻋﺍﺮﹸﻳ ﹶﻦﻳﹺﺬﱠﻟﺍ ﹺﻪﱠﻠﻟﺍ ﹺﺩﺎﺒﹺﻋ ﹶﺭﺎﻴ ﹺﺧ ﱠﻥﹺﺇ)) (( ﹺﻪﻠﻟﺍ ﹺﺮﹾﻛﹺﺬﹺﻟ ﹶﺔﱠﻠﹺﻇﹶﻷﺍﻭ

[rapportée par At-Tirmidhiyy]

qui signifie :

« Font partie des meilleurs adorateurs de Allah ceux qui prennent en considération le soleil, la lune et les ombres pour accomplir la prière. »

La détermination des horaires des prières doit être basée sur l’observation des signes indicateurs tels qu’ils ont été rapportés du Prophète Mouhammad

.



La prière du dhouhr : son temps commence lorsque le soleil s’écarte du milieu du ciel en direction du couchant et dure jusqu’à ce que l’ombre d’un objet atteigne la longueur de l'objet lui-même en plus de l'ombre qu’il avait au moment de la culmination du soleil, lorsqu'il était au milieu du ciel.



La prière du ^asr : son temps commence dès la fin du temps du dhouhr, sans intermède entre les deux, et dure jusqu’à la disparition totale du disque solaire.



La prière du maghrib : son temps commence dès la fin du temps du ^asr et dure jusqu’à la disparition de la lueur rouge présente après la disparition du soleil, du côté du couchant.



La prière du ^icha’ : son temps commence à la fin du temps du maghrib et dure jusqu’à l’apparition de l’aube véridique, la lueur blanche transversale à l’horizon est, qui apparaît fine puis s’élargit et se répand.



La prière du soubh : son temps commence à l’aube, c'est-

à-dire à la fin du temps du ^icha’ et dure jusqu’à l’apparition de la première partie du disque solaire.

Pour la prière du soubh, le signe indicateur est donc l’aube véridique : l’apparition des premières lueurs à l’horizon est, après l’obscurité de la nuit.

Mais dans les régions au nord de la ligne Strasbourg – St Brieuc (latitude 48° 33’), il y a une période de l’année (avant et après le solstice d’été) où il n’y a pas de nuit noire. Le signe

permettant de déterminer le début du temps du soubh est absent dans ces régions-là pendant cette période. Dans ce cas, on doit estimer la durée de l’horaire de la prière du

soubh à chaque endroit de ces régions-là. L’estimation tient

compte de la durée de l’horaire du soubh dans la localité la plus proche où le soubh peut être observé. L’estimation est calculée de sorte que le rapport entre la durée du temps du

soubh et la durée de la nuit soit le même aux deux endroits.

C'est ce qu'on appelle faire une estimation proportionnelle.

Il n’est pas autorisé de délaisser cette méthode pour adopter arbitrairement une hauteur du soleil de douze degrés en dessous de l’horizon comme signe alternatif du début de

l’horaire du soubh, comme cela est fait à tort dans certains calendriers.

Il y a eu, il y a quelques années, une polémique au sujet de l’horaire de la prière du soubh. L’enjeu est très important puisque chaque musulman est concerné. En effet, les musulmans doivent observer le jeûne durant le mois de

Ramadan dès le début du temps du soubh.

Publier un calendrier affichant un horaire tardif par rapport au véritable début du temps du soubh revient à tromper les musulmans en les amenant à manger jusqu'à cet horaire tardif.

Dans ce calendrier, nous avons calculé des horaires pour le

soubh selon l’estimation proportionnelle décrite ci-

dessus et ce pour les nuits où le signe indiquant le début du soubh est absent. Pour les autres nuits de l’année, nous avons adopté une hauteur du soleil de dix-huit degrés en dessous de l’horizon pour le début du soubh. Nous avons observé à plusieurs reprises l’apparition de l’aube véritable dans la région parisienne et ailleurs, dans le nord et le sud de la France. Les observations en région parisienne et dans le nord sont souvent gênées par les nuages, la pollution lumineuse et par d’autres facteurs.

Les horaires de ce calendrier étant obtenus par le calcul, l’ACBB invite les utilisateurs à procéder avec précaution : pour le jeûne, abstenez-vous de tout ce qui le rompt vingt minutes avant le temps indiqué pour le fajr ('imsak). Et pour l’accomplissement de la prière du soubh, il est important de vérifier visuellement que son temps est entré en observant la lueur blanche de l'aube véritable avant d’entamer votre prière. Nous continuons nos efforts pour observer l’aube véritable. Nous espérons confirmer par l’observation visuelle la validité de l'ensemble de ces horaires obtenus par le calcul, si Dieu le veut.

Vous pouvez nous communiquer les résultats de vos observations à l’adresse calendrier@acbb.be. Vous pouvez consulter nos horaires sur la page « Horaires des prières » du site web de l’ACBB (www.acbb.be).

Comment déterminons-nous les horaires de nos calendriers ?

Sud

NORD

Ouest

Est Déclinaison du

soleil du milieu du ciel vers l’Ouest Arrivée du soleil à la culmination au milieu du ciel

30cm

40cm 10cm

Apparition d’une blancheur fine à l’horizon Est B

Apparition du disque solaire à l’horizon Est

L’ombre est orientée vers l’Ouest

L'ombre à la culmination, la longueur de l’ombre arrive au minimum

L’ombre a atteint la longueur de l’objet plus la longueur de son ombre à la culmination 30 cm + 10 cm L’ombre diminue

en longueur et se tourne vers le Nord

c L’ombre a

tourné vers l’Est D

E F

Disparition complète du disque solaire à l’horizon Ouest

Lorsque la lueur rougeâtre disparaît à l’horizon Ouest

^Icha’

^Icha

Soubh Dhouhr ^Asr Maghrib

A B C D E F

A

(3)

L’un des plus grands miracles du Prophète Mouhammad est le Voyage nocturne de La Mecque à Jérusalem et son Ascension au-delà des sept cieux. Tout cela s’est produit par le corps et l’âme, à l’état d’éveil et en une seule nuit. C’est durant cette nuit-là que les cinq prières quotidiennes ont été rendues obligatoires.

En ce jour, les musulmans font le sacrifice d’une bête, par recherche de l’agrément de leur Seigneur.

C’est une tradition qui remonte au Prophète ‘Ibrahim –Abraham–, qui s’est vu en rêve égorger son fils, le Prophète Isma^il. Ce dernier fut compensé par un bélier que l’ange Jibril –Gabriel– a descendu du Para- dis. C’est ce bélier qui a été égorgé et les musulmans font revivre chaque année cette tradition.

Le meilleur mois de l’année est Ramadan. Durant ce mois, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes

de l’enfer fermées et les grands démons sont enchaînés. Dieu a ordonné au Prophète Mouhammad , ainsi qu’à tous les musulmans qui en étaient capables, d’émigrer –d’accomplir l’Hégire– de La Mecque à Médine. C’est à partir de cet événement que les musulmans commencent le décompte des années.

La nuit de Al-Qadr est la meilleure nuit de l’année. Elle est meilleure que mille mois. C’est durant cette nuit bénie que le Qour’an qui est le Livre révélé au Prophète Mouhammad ﷺ a été descendu. La nuit de Al-Qadr n’a lieu que dans le mois de Ramadan. Elle peut avoir lieu n'importe quelle nuit du mois de Ramadan et pas nécessairement la nuit du 27.

Le jour de ^Achoura’ est le 10 du mois de Al-Mouharram. C’est en ce jour que Dieu a par donné le petit péché à ‘Adam –Adam–. C'est également en ce jour que Dieu a sauvé l’arche de Nouh –Noé–. C'est aussi en ce jour que Dieu a sauvé Mouça –Moïse– et noyé Pharaon. C’est un jour de ^Achoura’ que Al-Houçayn, le petit-fils de notre Prophète fut assassiné injustement à Karbala’.

Après un mois de jeûne, les musulmans du monde entier fêtent la rupture du jeûne de ce mois béni. Ils

s’acquittent à cette occasion d’une autre grande obligation : Zakatou l-Fitr. Parmi les sagesses de cette À l’aube du lundi 12 du mois de Rabi^ Al-‘Awwal est né le meilleur des êtres que Dieu ait créés, le Prophète Mouhammad . Il est né circoncis, le cordon ombilical sectionné, avec du kouhl sur les yeux, le corps oint, le

Nuit précédant le 27 Rajab 1441 H / 21 mars 2020 10 Dhou l-Hijjah 1441 H / 31 juillet 2020

1er Ramadan 1441 H / 24 avril 2020 1er Al-Mouharram 1442 H / 20 août 2020

Nuit précédant le 27 Ramadan 1441 H / 19 mai 2020

10 Al-Mouharram 1442 H / 29 août 2020

1er Chawwal 1441 H / 24 mai 2020 12 Rabi^ Al-‘Awwal 1442 H / 29 octobre 2020

Commémoration de AL-’ISRA’ WAL-MI^RAJ

LE VOYAGE NOCTURNE ET L’ASCENSION



^IDOU L-‘AD-HA

(Al-^idou l-kabir)



RAMADAN  JOUR DE L’AN DE L’HÉGIRE 1442



RECHERCHE DE LA NUIT DE AL-QADR

 ^ACHOURA’ 

^IDOU L-FITR

(Al-^idou s-saghir)

 AL-MAWLID AN-NABAWIYY



2020  21  1441  27  2020  31  1441  10

2020  24  1441  1 2020  20  1442  1

2020  19  1441  27 

2020  29  1442  10

2020  24  1441  1 2020  29  1442  12 L’ACBB vous présente ses félicitations à l’occasion des fêtes et célébrations musulmanes

Fêtes Musulmanes 2020

2020 

(4)

Association Culturelle

de Bienfaisance de Bruxelles

Allah ta^ala dit :

﴾n m l k j i h g﴿

ce qui signifie :« Allah ordonne que vous n’adoriez que Lui et que vous soyez bienfaisants envers vos parents. »

Allah ta^ala a ordonné dans Son Livre honoré, de n’adorer que Lui et d’agir avec bienfaisance envers les parents. Cette bienfaisance consiste à leur prodiguer le bien et à les honorer, au point que Ibnou

^Abbas, que Allah l’agrée lui et son père, a dit : « Ne secoue pas tes vêtements en leur présence, de crainte que la poussière ne les atteigne. »

Si l’un des deux parents a ordonné à l’un de ses enfants de faire ou de délaisser quelque chose qui est simplement autorisé, il lui est recommandé de lui obéir en cela. Mais si cela chagrinait le cœur du père ou de la mère que l’enfant leur désobéisse, et en ressentait une grande gêne, alors à ce moment-là, ce serait un devoir de leur obéir.

Il a été rapporté, avec une chaîne de transmission remontant jusqu’au Prophète, cette parole :

(( ﺎﻤﹺﻬﹺﻄ ﹶﺨ ﹶﺳ ﻰﹺﻓ ﹸﻪﹸﻄ ﹶﺨ ﹶﺳﹶﻭ ﹺﻦﹾﻳﹶﺪﹺﻟﺍﹶﻮﻟﺍ ﺎ ﹶﺿﹺﺭ ﻲﻓ ﹺﻪﻠﻟﺍ ﺎ ﹶﺿﹺﺭ ))

ce qui signifie : « L’agrément de Allah se gagne en gagnant la satisfaction des parents, et le châtiment de Allah est mérité pour celui

qui agit mal envers eux. »

Il est parvenu dans un autre hadith ce qui éclaircit encore davantage l’éminence de la bienfaisance envers les parents, à savoir ce qu’a rapporté Al-Hakim du Messager de Allah :

(( ﹸﻪﱡﻣﹸﺃ ﹺﻞ ﹸﺟﱠﺮﻟﺍ ﻰﻠﹶﻋ ﺎ�ﻘ ﹶﺣ ﹺﺱﺎﹼﻨﻟﺍ ﹸﻢﹶﻈﹾﻋﹶﺃﻭ ))

ce qui signifie : « La personne qui a le plus grand droit sur l’homme, c’est sa mère. »

Et la religion de l'Islam n'a accordé cette spécificité à la mère qu’en raison de tous les efforts qu’elle a déployés pour pallier les difficultés, compte tenu de ce qu’elle supporte comme douleurs pendant la grossesse, lors de l’accouchement, et comme fatigue durant l’allaitement et les veilles la nuit. ^Abdou l-Lah Ibnou ^Oumar, que Allah les agrée tous les deux, avait vu un homme qui portait sa mère sur le dos tout en faisant les tours autour de la Ka^bah, et qui lui a dit : « Ô fils de ^Oumar, crois-tu que je me serai acquitté du droit qu’elle a sur moi après ce que je fais ? »

Il avait répondu : « Ce que tu fais n’équivaut pas même à une seule des contractions de l’accouchement. Mais tu as agi en bien envers elle, et Dieu te rétribuera, pour le peu que tu fais, par beaucoup de récompenses. »

La Bienfaisance envers les Parents

ce qui signifie :

« Allah ordonne que vous n’adoriez que Lui et que vous soyez bienfaisants envers vos parents. » Allah ta^ala dit :

Bruxelles

(5)

^ICHA’

^ICHA’

^ICHA’

^ICHA’

^ICHA’

MAGHRIB

MAGHRIB

MAGHRIB

MAGHRIB

MAGHRIB

^ASR

^ASR

^ASR

^ASR

^ASR FAJR

FAJR

FAJR

FAJR

FAJR DHOUHR

DHOUHR

DHOUHR

DHOUHR

DHOUHR CHOUROUQ

CHOUROUQ

CHOUROUQ

CHOUROUQ

CHOUROUQ

ءاـــعبر��ا سيمخلا ةعــمجلا تبــسلا دــــح��ا � ��ــنـث�ا ءاث�ــثلا

MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE LUNDI MARDI

28 1

8 15 22 29

2 9 16 23 30

3 10 17 24 31

4 11 18 25

5 12 19 26

6 13 20 27

7 14

21

Joumada l-’oula Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’oula

Joumada l-’akhirah

6

13

20

27

4

7

14

21

28

5

8

15

22

29

6

9

16

23

30

10

17

24

1

11

18

25

2

12

19

26

3

« Allah existe de toute éternité et il n'y a pas d'endroit de toute éternité et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité. » C’est-à-dire qu’Il est sans endroit.

Le Calife bien guidé ^Aliyy Ibnou Abi Talib, mort en 40H a dit :

Janvier ﻎﻇﺎﺑﻟﺍ ﻥﻌﻇﺎﺾ/ﻎﻔﻇﺎﺟ

ةﺮﺧ�ا ىدﺎﻤﺟ /ﻰﻟو�ا ىدﺎﻤﺟ Joumada l-’oula / Joumada l-’akhirah

Rue d’Anderlecht 146, 1000 Bruxelles

02 502 92 34

www.acbb.be calendrier@acbb.be

A.C.B.B Bruxelles

Il ne suffit pas de se baser sur un calendrier obtenu par le simple calcul. Ces horaires sont basés sur le calcul et ne sont présentés qu’à titre indicatif. On s’assure du temps de chaque prière en vérifiant visuellement à l’horaire indiqué.

06:50 08:43 12:53 14:39 16:56 18:10

06:46 08:36 12:58 14:54 17:15 18:26 06:49 08:41 12:56 14:46 17:05 18:17

06:41 08:29 13:00 15:04 17:26 18:36 06:34 08:20 13:02 15:13 17:38 18:46

06:50 08:43 12:53 14:40 16:58 18:11

06:45 08:35 12:59 14:56 17:17 18:27 06:49 08:40 12:56 14:47 17:06 18:18

06:40 08:28 13:01 15:05 17:28 18:37 06:33 08:19 13:02 15:15 17:40 18:48

06:50 08:43 12:54 14:41 16:59 18:12

06:45 08:34 12:59 14:57 17:18 18:29 06:48 08:40 12:56 14:48 17:08 18:20

06:39 08:27 13:01 15:06 17:30 18:39

06:50 08:42 12:54 14:42 17:00 18:13

06:44 08:33 12:59 14:58 17:20 18:30 06:48 08:39 12:57 14:49 17:09 18:21

06:38 08:25 13:01 15:08 17:31 18:40

06:49 08:42 12:54 14:43 17:01 18:14

06:43 08:32 13:00 15:00 17:21 18:31 06:47 08:38 12:57 14:51 17:11 18:22

06:37 08:24 13:01 15:09 17:33 18:42

06:49 08:42 12:55 14:44 17:02 18:15

06:42 08:31 13:00 15:01 17:23 18:33 06:47 08:38 12:58 14:52 17:12 18:23

06:36 08:23 13:01 15:11 17:35 18:43 06:50

08:43 12:52 14:38 16:55 18:09

06:46 08:37 12:58 14:53 17:14 18:25 06:49 08:41 12:55 14:45 17:04 18:16

06:42

08:30

13:00

15:02

17:25

18:34

06:35

08:21

13:02

15:12

17:37

18:45

(6)

Association Culturelle

de Bienfaisance de Bruxelles

Celui qui est atteint par une épreuve, devrait prendre exemple sur le Messager de Allah.

‘Anas Ibnou Malik, que Allah l’agrée, a dit:

« Lorsque je suis parti avec le Messager de Allah

pour voir son fils ‘Ibrahim qui était en train d’agoniser, le Messager de Allah

a pris son fils ‘Ibrahim, l’a embrassé et l’a senti.

Ensuite, nous sommes partis, et ‘Ibrahim était toujours en train d’agoniser. C’est alors que les larmes du Messager de Allah

se sont mises à couler. Sur ce, ^Abdou r-Rahman Ibnou

^Awf, que Allah l’agrée, lui a dit : “Toi aussi, ô Messager de Allah ?”. Il a répondu

:

(( ﺔﹶﻤ ﹾﺣﹶﺭﺎﹶﻬﱠﻧﹺﺇ ﹴﻑﹾﻮﹶﻋﹶﻦﹾﺑﺍ ﺎﻳ ))

ce qui signifie : « Ô fils de ^Awf, ceci est une miséricorde. »

Le Prophète

a fait couler une autre larme et a dit :

ﺎﱠﻧﹺﺇﹶﻭﺎﻨﱠﺑﹶﺭﻰ ﹺﺿﹾﺮﹸﻳﺎﹶﻣ ﱠﻻﹺﺇ ﹸﻝﻮﹸﻘﹶﻧ ﹶﻻﹶﻭﹸﻥﹶﺰ ﹾﺤﹶﻳ ﹶﺐﹾﻠﹶﻘﻟﺍﻭﹸﻊﹶﻣﹾﺪﹶﺗﹶﻦﹾﻴﹶﻌﻟﺍ ﱠﻥﹺﺇ )) (( ﹶﻥﻮﹸﻧﻭﹸﺰ ﹾﺤﹶﻤـﹶﻟﹸﻢﻴﹺﻫﺍﹶﺮﹾﺑﹺﺇﺎﹶﻳ ﹶﻚﹺﻗﺍﹶﺮﹺﻔﹺﺑ

ce qui signifie : « Certes les yeux pleurent, le cœur est chagriné ; mais nous ne disons que ce que notre Seigneur agrée. Et par ton absence, ô ‘Ibrahim, nous sommes attristés. »

Dans le Qour’an, Allah nous informe que l’homme a été créé pour une vie d’épreuves.

La première des épreuves à laquelle l’homme est confronté est la coupure du cordon ombilical. Ensui te, lorsqu’il est mis dans les langes, il endure l’étroitesse et la fatigue.

Ensuite, il est confronté à la difficulté de la poussée des dents et de l’articulation par sa langue. Puis, il est confronté au sevrage qui est plus difficile pour lui que certains coups.

Ensuite, il est confronté à l’enseignant et à son autorité, à l’éducateur et ses corrections, au professeur et au respect qu’il lui doit.

Puis, il est confronté au souci du mariage et à ne pas le retarder, par la suite aux préoccupations des enfants. Ensuite, c’est la vieillesse, la faiblesse des articulations des genoux et des pieds, les maux de tête, la faiblesse de la vue, les douleurs des dents et celles des oreilles, le tourment lié aux dettes et d’autres encore. Il ne se passe pas un seul jour sans une difficulté et une épreuve. Ensuite vient la mort. Puis, viendra l’interrogatoire des deux anges, puis la résurrection, puis l’exposition des actes, pour s’établir ensuite au Paradis ou en enfer.

Si cela dépendait de l’homme, il n’aurait pas choisi toutes ces épreuves. Cela est une preuve que l’homme a un Créateur Qui lui a prédestiné ce qu’il a comme situation. Alors, qu’il obéisse à Son ordre.

La patience face aux épreuves

ce qui signifie : « Annonce la bonne nouvelle à ceux qui patientent, ceux qui lorsqu’ils sont atteints par une épreuve disent : Certes nous appartenons à Allah et nous serons ressuscités pour Son Jugement. »

Allah ta^ala dit :

Bruxelles

(7)

^ICHA’

^ICHA’

^ICHA’

^ICHA’

^ICHA’

MAGHRIB

MAGHRIB

MAGHRIB

MAGHRIB

MAGHRIB

^ASR

^ASR

^ASR

^ASR

^ASR FAJR

FAJR

FAJR

FAJR

FAJR DHOUHR

DHOUHR

DHOUHR

DHOUHR

DHOUHR CHOUROUQ

CHOUROUQ

CHOUROUQ

CHOUROUQ

CHOUROUQ

تبــسلا دــــح��ا � ��ــنـث�ا ءاث�ــثلا ءاـــعبر��ا سيمخلا ةعــمجلا

SAMEDI DIMANCHE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

28 1

8 15 22 29

2 9 16 23

3 10 17 24

4 11 18 25

5 12 19 26

6 13 20 27

7 14 21

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Rajab

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Rajab

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Rajab

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Rajab

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Joumada l-’akhirah

Rajab

7

14

21

28

5

8

15

22

29

9

16

23

30

10

17

24

1

11

18

25

2

12

19

26

3

13

20

27

4

« Il est impossible que le Créateur ait une ressemblance avec ce qu’Il crée. »

L’Imam Abou Hanifah, mort en 150H a dit ce dont on comprend :

ـﺬﺎﺊﺣ/ﻱﺮﻔﻐﺸ

Février

Joumada l-’akhirah / Rajab ﺐـﺟر / ةﺮﺧ�ا ىدﺎﻤﺟ

Il ne suffit pas de se baser sur un calendrier obtenu par le simple calcul. Ces horaires sont basés sur le calcul et ne sont présentés qu’à titre indicatif. On s’assure du temps de chaque prière en vérifiant visuellement à l’horaire indiqué.

Rue d’Anderlecht 146, 1000 Bruxelles

02 502 92 34

www.acbb.be calendrier@acbb.be

A.C.B.B Bruxelles

06:30 08:16 13:02 15:18 17:44 18:51

06:09 07:52 13:03 15:37 18:08 19:13 06:20 08:04 13:03 15:27 17:56 19:02

05:56 07:38 13:02 15:46 18:21 19:25

06:29 08:14 13:02 15:19 17:45 18:52

06:07 07:50 13:03 15:38 18:10 19:15 06:19 08:03 13:03 15:29 17:58 19:03

05:54 07:36 13:02 15:48 18:22 19:26

06:27 08:13 13:02 15:20 17:47 18:54

06:05 07:48 13:02 15:40 18:12 19:16 06:17 08:01 13:03 15:30 18:00 19:05

05:52 07:34 13:02 15:49 18:24 19:28

06:26 08:11 13:03 15:22 17:49 18:55

06:04 07:46 13:02 15:41 18:14 19:18 06:16 07:59 13:03 15:32 18:01 19:07

05:50 07:32 13:01 15:50 18:26 19:30

06:25 08:09 13:03 15:23 17:51 18:57

06:02 07:44 13:02 15:42 18:15 19:20 06:14 07:57 13:03 15:33 18:03 19:08

05:48 07:30 13:01 15:51 18:28 19:31

06:23 08:08 13:03 15:25 17:52 18:59

06:00 07:42 13:02 15:44 18:17 19:21 06:12 07:55 13:03 15:34 18:05 19:10

05:46 07:28 13:01 15:53 18:29 19:33 06:31

08:17 13:02 15:16 17:42 18:49

06:11 07:54 13:03 15:36 18:07 19:12 06:22 08:06 13:03 15:26 17:54 19:00

05:58

07:40

13:02

15:45

18:19

19:23

05:46

07:28

13:01

15:53

18:29

19:33

(8)

Association Culturelle

de Bienfaisance de Bruxelles

Durant le mois honoré de Rajab est commémoré Al-‘Isra’ wal-Mi^raj, le Voyage nocturne et l’Ascension. Le Messager de Allah a accompli en une partie de la nuit un voyage depuis La Mecque jusqu’à Baytou l-Maqdis, Jérusalem.

C’est là, à Jérusalem, que tous les Prophètes ont été rassemblés pour lui et il les a dirigés dans la prière. Ensuite, il a été élevé vers les cieux jusqu’à atteindre Sidratou l-Mountaha, un arbre éminent d’une telle beauté qu’aucune créature de Allah ne peut la décrire. C’est ainsi que parmi les traits de sa beauté, le Messager de Allah a vu qu’il était couvert de papillons d’or, que ses feuilles étaient telles des oreilles d’éléphant et ses fruits comme des grandes jarres.

Là-bas, le Prophète Mouhammad a vu notre maître Jibril ^alayhi s-salam près de Sidratou l-Mountaha. Jibril s’est tellement langui de notre prophète qu’il s’est rapproché de lui au point qu’il n’y avait plus entre eux qu’environ deux coudées ou moins, tout comme Allah ta^ala le dit au sujet du Prophète :

6 5 4 3 2 1 0 / . - , +﴿

A @ ? > = < ; : 9 8 7 ﴾ K J I H G F E D C B ce qui signifie : « Il ne parle pas sous l’effet des passions, il s’agit bien d’une révélation qui lui est transmise, que [l’ange] doté d’une grande force lui a enseignée, lui qui possède une grande puissance, et qui lui est apparu à l’horizon le plus élevé, puis est descendu et s’est rapproché de lui, pour ne plus être qu’à deux coudées ou moins. »

Celui qui a enseigné à notre Prophète, c’est l’ange qui possède force et puissance, à savoir Jibril, et c’est lui qui s’est rapproché du Prophète.

Lorsque le Prophète l’a vu près de Sidratou l-Mountaha, il était sous sa véritable apparence, tout comme Allah ta^ala le dit :

g f e d c b a ` _ ^ ]﴿

﴾ i h

ce qui signifie :« Et il l’a bien vu une seconde fois, auprès de Sidratou l-Mountaha, là où se trouve le Paradis. »

Al-Boukhariyy et Mouslim, ont rapporté de la Dame véridique ^A‘ichah, que lorsqu’on lui avait cité la parole de Allah :

﴾E D C B﴿

Elle avait dit :

(( ُﻞﻳ ْﺒﺮِﺟ َ��� ﺎﻤ�ﻧِ� ))

ce qui signifie : « Il ne s’agit là que de Jibril. »

C’est-à-dire que ce qui est visé par cette ‘ayah, ce n’est pas que le Messager de Allah se serait rapproché de Allah ta^ala par une distance et une direction jusqu’à se rapprocher de Lui de moins de deux coudées. En effet, Allah ta^ala n’est pas un corps, Il n’est pas un être ayant une quantité. De plus, Allah ta^ala n’est ni dans un endroit ni dans une direction. La proximité et l’éloignement par la distance sont impossibles à Son sujet. Ce sont là des choses claires et manifestes.

Certains savants ont dit que son départ de La Mecque jusqu’à la Mosquée de Al-‘Aqsa, puis son élévation jusqu’à revenir à La Mecque, tout cela a duré environ un tiers d’une nuit.

Le Voyage nocturne et l’Ascension

ce qui signifie : « Il est exempt d’imperfection Celui Qui a fait voyager, en une partie de la nuit, Son esclave depuis la Mosquée Al-Haram jusqu’à la Mosquée Al-‘Aqsa. »

Allah ta^ala dit :

Bruxelles

(9)

^ICHA’

^ICHA’

^ICHA’

^ICHA’

^ICHA’

MAGHRIB

MAGHRIB

MAGHRIB

MAGHRIB

MAGHRIB

^ASR

^ASR

^ASR

^ASR

^ASR FAJR

FAJR

FAJR

FAJR

FAJR DHOUHR

DHOUHR

DHOUHR

DHOUHR

DHOUHR CHOUROUQ

CHOUROUQ

CHOUROUQ

CHOUROUQ

CHOUROUQ

DIMANCHE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI

دــــح��ا � ��ــنـث�ا ءاث�ــثلا ءاـــعبر��ا سيمخلا ةعــمجلا تبــسلا

28 1

8 15 22 29

2 9 16 23 30

3 10 17 24 31

4 11 18 25

5 12 19 26

6 13 20 27

7 14 21

Rajab

Rajab

Rajab

Rajab

Cha^ban

Rajab

Rajab

Rajab

Rajab

Cha^ban

Rajab

Rajab

Rajab

Rajab

Cha^ban

Rajab

Rajab

Rajab

Cha^ban

Rajab

Rajab

Rajab

Cha^ban

Rajab

Rajab

Rajab

Cha^ban

Rajab

Rajab

Rajab

Cha^ban

6

13

20

27

5

7

14

21

28

6

8

15

22

29

7

9

16

23

1

10

17

24

2

11

18

25

3

12

19

26

4

L’Imam Dhou n-Noun Al-Misriyy, l’élève de l’Imam Malik, mort en 245H a dit :

Mars ﺭﺍﺫﺁ/ﺱﺭﺎـﻄ

Rajab / Cha^ban « Quoi que tu imagines en ton esprit, نﺎﺒـﻌﺷ /ﺐـﺟر

Allah en est différent. »

Rue d’Anderlecht 146, 1000 Bruxelles

02 502 92 34

www.acbb.be calendrier@acbb.be

A.C.B.B Bruxelles

Il ne suffit pas de se baser sur un calendrier obtenu par le simple calcul. Ces horaires sont basés sur le calcul et ne sont présentés qu’à titre indicatif. On s’assure du temps de chaque prière en vérifiant visuellement à l’horaire indiqué.

05:42 07:24 13:01 15:55 18:33 19:36

05:10 06:53 12:57 16:11 18:56 20:00 05:27 07:09 12:59 16:03 18:45 19:48

04:53 06:37 12:55 16:18 19:08 20:12 05:34 07:22 13:53 17:24 20:19 21:25

05:40 07:21 13:01 15:56 18:34 19:38

05:08 06:51 12:57 16:12 18:58 20:02 05:24 07:06 12:59 16:04 18:46 19:50

04:50 06:35 12:55 16:19 19:10 20:14 05:31 07:20 13:53 17:25 20:21 21:27

05:38 07:19 13:00 15:57 18:36 19:40

05:05 06:49 12:57 16:13 19:00 20:04 05:22 07:04 12:59 16:05 18:48 19:51

04:47 06:33 12:55 16:20 19:11 20:16

05:35 07:17 13:00 15:59 18:38 19:41

05:03 06:46 12:56 16:14 19:01 20:05 05:20 07:02 12:58 16:06 18:50 19:53

04:45 06:31 12:54 16:20 19:13 20:18

05:33 07:15 13:00 16:00 18:40 19:43

05:00 06:44 12:56 16:15 19:03 20:07 05:17 07:00 12:58 16:08 18:51 19:55

04:42 06:29 12:54 16:21 19:14 20:20

05:31 07:13 13:00 16:01 18:41 19:45

04:58 06:42 12:56 16:16 19:05 20:09 05:15 06:58 12:58 16:09 18:53 19:57

04:40 06:26 12:54 16:22 19:16 20:21 05:44

07:26 13:01 15:54 18:31 19:35

05:12 06:55 12:58 16:10 18:55 19:58 05:29 07:11 12:59 16:02 18:43 19:46

04:55

06:40

12:55

16:17

19:06

20:11

05:37

07:24

13:53

17:23

20:18

21:23

(10)

Association Culturelle

de Bienfaisance de Bruxelles

Allah ta^ala dit :

﴾ُۖهۡم ُصَيۡلَف َرۡهَّشلٱ ُمُكنِم َدِهَش نَمَف﴿

ce qui signifie : « Celui d’entre vous qui est présent durant ce mois, qu’il le jeûne. » Pour connaître le début et la fin de Ramadan, il y a une méthode et des jugements que notre Seigneur tabaraka wata^ala a indiqués par la bouche de Son prophète qui n’a jamais parlé sous l’effet de penchants. Et c’est du Prophète que les musulmans ont pris cette méthode et ils ont œuvré conformément à cette méthode depuis son époque jusqu’à nos jours. Elle est fondée sur l’observation du croissant lunaire à l’œil nu.

Il est bien parvenu du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam, qu’il a dit :

ﹾﻥﹺﺈﹶﻓ ﹸﻩ ﹾﻭ ﹶﺮﹶﺗﻰﱠﺘ ﹶﺣﺍﻭ ﹸﺮﹺﻄﹾﻔﹸﺗ ﻻﻭ ﹶﻝﻼﹺﳍﺍ ﺍ ﹸﻭ ﹶﺮﹶﺗﻰﱠﺘ ﹶﺣﺍﻮﹸﻣﻮ ﹸﺼﹶﺗ ﹶﻻ )) (( ﹶﲔﹺﺛﻼﹶﺛ ﹶﺓ ﱠﺪﹺﻌﻟﺍ ﺍ ﹸﻮﻠﹺﻤﹾﻛﹶﺄﹶﻓ ﹾﻢﹸﻜﹾﻴﹶﻠﹶﻋﱠﻢﹸﻏ

[rapporté par Malik dans Al-Mouwatta’] ce qui signifie : « Ne jeûnez pas avant d’avoir vu le croissant lunaire et ne finissez pas le mois du jeûne avant d’avoir vu le croissant lunaire. Et si votre observation est gênée par des nuages, alors poursuivez le compte à trente jours. »

Les savants des quatre écoles ont indiqué que la base pour déterminer le début de Ramadan est la suivante : on tente

d’observer le croissant lunaire après le coucher du soleil du vingt-neuvième jour de Cha^ban. Si le croissant est vu, alors la journée qui vient est le premier jour de Ramadan. Et si le croissant n’est pas vu, alors le jour d’après est le trente de Cha^ban et celui qui le suit sera le premier jour de Ramadan.

Et c’est selon cette méthode que les savants ont donné les fatwa. Ils ont indiqué que l’on se base sur cela et que l’on n’accorde aucune considération à ceux qui utilisent les calculs, aux astronomes, et qu’il n’y a aucune considération à donner à leurs paroles pour déterminer le début et la fin du jeûne.

Les savants sont d’avis concordant qu’il est obligatoire d’observer les croissants lunaires tous les mois.

Le conseil que nous adressons à tout musulman, c’est de s’attacher au hadith du Messager de Allah et à ce que les savants des quatre écoles ont dit, les savants sur le haut degré desquels la communauté a été unanime. C’est aussi d’étudier les jugements relatifs au jeûne avant le début du mois de Ramadan, auprès de quelqu’un digne de confiance et ayant la connaissance, une connaissance qu’il a reçue par transmission ininterrompue jusqu’au Messager de Allah.

Comment le début du mois de Ramadan est-il confirmé ?

ce qui signifie :

 Ramadan est le mois dans

lequel le Qour’an a été descendu en tant que guidée pour les gens et preuve claire de bonne guidée et de distinction entre ce qui est bon et ce qui est mauvais. »

Allah ta^ala dit :

Bruxelles

(11)

^ICHA’

^ICHA’

^ICHA’

^ICHA’

^ICHA’

MAGHRIB

MAGHRIB

MAGHRIB

MAGHRIB

MAGHRIB

^ASR

^ASR

^ASR

^ASR

^ASR FAJR

FAJR

FAJR

FAJR

FAJR DHOUHR

DHOUHR

DHOUHR

DHOUHR

DHOUHR CHOUROUQ

CHOUROUQ

CHOUROUQ

CHOUROUQ

CHOUROUQ

ءاـــعبر��ا سيمخلا ةعــمجلا تبــسلا دــــح��ا � ��ــنـث�ا ءاث�ــثلا

MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE LUNDI MARDI

28 1

8 15 22 29

2 9 16 23 30

3 10 17 24

4 11 18 25

5 12 19 26

6 13 20 27

7 14 21

Cha^ban

Cha^ban

Cha^ban

Cha^ban

Ramadan

Cha^ban

Cha^ban

Cha^ban

Cha^ban

Ramadan

Cha^ban

Cha^ban

Cha^ban

Ramadan

Cha^ban

Cha^ban

Cha^ban

Ramadan

Cha^ban

Cha^ban

Cha^ban

Ramadan

Cha^ban

Cha^ban

Cha^ban

Ramadan

Cha^ban

Cha^ban

Cha^ban

Ramadan

8

15

22

29

6

9

16

23

30

7

10

17

24

1

11

18

25

2

12

19

26

3

13

20

27

4

14

21

28

5

« Allah est exempt des limites, des ns, des côtés, des organes et des membres. Les six directions ne Le délimitent pas, contrairement à toutes les créatures. » L’Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy, mort en 321H a dit :

Avril ﻥﺎﺴﻐﻇ/ﻀﻏﺮـﺸﺃ

نﺎـﻀﻣر / نﺎﺒـﻌﺷ Cha^ban / Ramadan

Il ne suffit pas de se baser sur un calendrier obtenu par le simple calcul. Ces horaires sont basés sur le calcul et ne sont présentés qu’à titre indicatif. On s’assure du temps de chaque prière en vérifiant visuellement à l’horaire indiqué.

Rue d’Anderlecht 146, 1000 Bruxelles

02 502 92 34

www.acbb.be calendrier@acbb.be

A.C.B.B Bruxelles

05:26 07:15 13:52 17:27 20:24 21:31

04:46 06:45 13:48 17:38 20:47 21:58 05:06 07:00 13:50 17:32 20:36 21:44

04:25 06:30 13:47 17:43 20:58 22:13 04:02 06:17 13:46 17:47 21:10 22:28

05:23 07:13 13:52 17:28 20:26 21:33

04:43 06:43 13:48 17:38 20:49 22:00 05:04 06:58 13:50 17:33 20:37 21:46

04:21 06:28 13:47 17:43 21:00 22:15

05:21 07:11 13:52 17:28 20:27 21:34

04:40 06:41 13:48 17:39 20:50 22:02 05:01 06:55 13:50 17:34 20:39 21:48

04:18 06:27 13:47 17:44 21:02 22:17

05:18 07:09 13:51 17:29 20:29 21:36

04:37 06:39 13:48 17:40 20:52 22:04 04:58 06:53 13:49 17:35 20:41 21:50

04:15 06:25 13:46 17:45 21:03 22:19

05:15 07:06 13:51 17:30 20:31 21:38

04:34 06:37 13:47 17:41 20:54 22:06 04:55 06:51 13:49 17:36 20:42 21:52

04:12 06:23 13:46 17:45 21:05 22:21

05:12 07:04 13:51 17:31 20:32 21:40

04:31 06:34 13:47 17:41 20:55 22:08 04:52 06:49 13:49 17:36 20:44 21:54

04:09 06:21 13:46 17:46 21:07 22:23 05:29

07:17 13:52 17:26 20:23 21:29

04:49 06:47 13:49 17:37 20:45 21:56 05:09 07:02 13:50 17:32 20:34 21:42

04:28

06:32

13:47

17:42

20:57

22:10

04:05

06:19

13:46

17:47

21:08

22:25

(12)

Association Culturelle

de Bienfaisance de Bruxelles

Allah ta^ala dit :

﴾ & % $ # " ! ﴿

ce qui signifie : « Nous l’avons fait descendre pendant la nuit de Al-Qadr ». Le Qour’an a été descendu en une seule fois à partir de la Table préservée, jusqu’à Baytou l-^Izzah, qui est une demeure qui se trouve dans le premier ciel. Cela a eu lieu durant la nuit de Al-Qadr, qui était, cette année-là, la nuit du vingt-quatrième jour de Ramadan.

Puis, Jibril, ^alayhi s-salam l’a descendu au Messager de Allah, au fur et à mesure, en fonction de ce que Allah lui a ordonné, selon les circonstances et les événements, jusqu’à achever sa descente en une vingtaine d’années.

Allah ta^ala dit :

﴾, + * ) ( '﴿

ce qui signifie : « Et que sais-tu de la nuit de Al- Qadr ? » C’est-à-dire que sais-tu Ô Mouhammad de la nuit de Al-Qadr ? Cette ‘ayah est descendue pour montrer le caractère éminent de cette nuit et inciter à s’attacher fortement à le connaître.

La nuit de Al-Qadr peut avoir lieu n’importe quelle nuit de Ramadan mais le plus souvent elle a lieu l’une des dix dernières nuits. Il est rapporté du Messager de Allah qu’il a dit :

((ﺮﺧﺍﻭﻷﺍ ﹺ ﹾﴩﹶﻌﻟﺍ ﹺﰲ ﺎﻫﻮ ﹸﺴﹺﻤﹶﺘﻟﺎﻓ))

ce qui signifie : « ... alors cherchez-la pendant les dix dernières nuits. »

Allah ta^ala dit :

﴾3 2 1 0 / . -﴿

ce qui signifie : « La nuit de Al-Qadr est meilleure que mille mois. » Cela signifie que l’adoration durant la nuit de Al-Qadr est meilleure que l’adoration qui serait faite durant mille mois ne contenant pas la nuit de Al-Qadr. Mille mois reviennent à quatre-vingt-trois ans et un tiers d’année.

Allah ta^ala dit :

﴾ = < ; : 9 8 7 6 5 4﴿

ce qui signifie : « Une nuit durant laquelle descendent les anges ainsi que Jibril, sur ordre de leur Seigneur pour toute chose [prédestinée par Allah jusqu’à l’année qui suit]. » Ceci veut dire que lors de la nuit de Al-Qadr, Jibril descend avec un grand groupe d’anges en ayant appris les choses que Allah a voulu qu’elles arrivent dans l’année qui vient concernant la subsistance des esclaves et le terme de leur vie, c’est-à-dire jusqu’à l’année prochaine, car la nuit de Al-Qadr est la nuit pendant laquelle Allah fait savoir aux anges les choses qui auront lieu jusqu’à la nuit équivalente de l’année suivante.

Allah ta^ala dit :

﴾ C B A @ ? > ﴿

ce qui signifie : « Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » Ainsi, la nuit de Al-Qadr est une paix, un salut et une source de bénédictions pour les croyants qui Lui sont obéissants. De plus, les démons ne pourront pas atteindre les gens par leur mal. Cette paix demeure jusqu’à l’apparition de l’aube.

La Nuit de Al-Qadr

ce qui signifie : « Celui qui veille la nuit de Al-Qadr [en adoration], par acte de foi et en recherchant uniquement l’agrément de Allah, ses petits péchés antérieurs lui seront pardonnés. »

Le Messager de Allah a dit :

Bruxelles

Références

Documents relatifs

&#34;Algérie&#34;), d'une demande formelle pour la révision du calendrier de démantèlement tarifaire des produits agricoles et des produits agricoles transformés lors de la 5 e

4 - Le piment asbl 5 - La Rue asbl 6 - L’oiseau Blanc asbl 7 - Lire et Ecrire Bruxelles asbl 8 - La Renaissance asbl 9 - Mosquée Al Imrane. 10 - Association de la mosquée

Notre guide, Laurène, nous a lu les textes des demandes répétées de Fréjus, jalouse du développement de la voisine Saint Raphaël, mettant en avant ses avantages et notamment

Quant aux trois medersas officielles, elles ne touchent qu’un public très restreint (de l’ordre de 60 par promotion, recrutés par

A partir de 632, les arabes musulmans, appelés aussi « sarrasins », envahissent de nombreux territoires pour répandre leur religion et leur civilisation.. Ils nous

Une mosquée s'éleva dans l'enceinte du temple, sans que l'on sache exactement si elle occupait une partie de l'église chrétienne ou si deux sanctuaires distincts existaient, l'un

Ses activités soutiennent la formation clinique et l’étude de la psychanalyse dans les séminaires de son Espace clinique, (Formations cliniques du Champ lacanien), et dans

 Pensée  et  culture