• Aucun résultat trouvé

L ANNÉE EN REVUE 2010

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L ANNÉE EN REVUE 2010"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

L‘ANNÉE

EN REVUE 2010

La Longue route menant à La reconstruction et Les progrès réaLisés grâce à votre soutien

Mise à jour à l’intention des donatrices et des donateurs janvier 2011

© uniceF/nYHQ2010-2588/leMoyne

(2)

message d’au revoir de nigel Fisher,

président et chef de la direction d’uniceF canada de 2005 à 2010

au mois de février dernier, j’ai accepté de quitter temporairement mon poste à uniceF canada afin de diriger les opérations de secours et de reconstruction des nations unies en Haïti. Bien que les défis soient gigantesques, l’espoir est bien vivant; on le perçoit dans les yeux pétillants des enfants qui retournent à l’école.

lors d’une situation d’urgence, la reconstruction est longue et laborieuse, et dépend d’un leadership continu. ainsi, après mûre réflexion, j’ai accepté un poste permanent en Haïti pour superviser les efforts humanitaires et le développement à long terme de l’onu.

Bien que j’aime Haïti, il m’est difficile de quitter uniceF canada; nous avons réalisé tant de choses ensemble pour que chaque enfant ait toutes les possibilités, tant au canada qu’ailleurs.

au cours des 25 dernières années, j’ai pu constater la portée de l’appui des donatrices et des donateurs.

vous contribuez, entre autres, à sauver des vies, à assurer la distribution d’eau potable et à réunifier des familles. sans vous, cela serait impossible.

Merci de croire en ce que nous pouvons faire ensemble afin d’édifier un monde digne de tous les enfants du monde.

nigel Fisher

© uniceF/nYHQ2008-0747/leMoyne

(3)

introduction

les événements du 12 janvier 2010 ont à jamais changé la vie des mères, des pères et des enfants en Haïti.

Bien que cette année notre travail en faveur des enfants

vulnérables se soit poursuivi dans plus de 190 pays du monde, le tremblement de terre en Haïti est ce qui a le plus mis à l’épreuve nos ressources et notre capacité à surmonter les obstacles.

nous dédions l’année en revue 2010 à tous ces Haïtiens et Haïtiennes qui ont vu leur vie changer le jour du tremblement de terre.

un an plus tard, plusieurs enfants en Haïti sont encore durement touchés par les lourdes conséquences du

tremblement de terre de janvier 2010, qui constitue une des pires catastrophes que le pays ait connues depuis des siècles.

Plus de 220 000 personnes ont perdu la vie et 750 000 enfants ont été directement touchés par le séisme.

dans les premières semaines qui ont suivi le tremblement de terre, malgré les décombres et les ruines, la population d’Haïti gardait l’espoir de voir son pays se relever de cette terrible catastrophe, un optimisme nourri par les extraordinaires déclarations de solidarité internationale et l’afflux de généreuses contributions de donatrices et de donateurs.

votre soutien essentiel a permis, tout au long de l’année, de mettre en œuvre de nombreuses et formidables mesures en faveur des enfants, dont nous vous rendons compte dans le présent rapport. l’uniceF et ses partenaires travaillent inlassablement pour améliorer la situation et, malgré des obstacles imprévus et des situations de crise diverses qui ralentissent la reconstruction du pays, nous avons, ensemble, déjà réussi à accomplir de grandes choses. résoudre les problèmes en matière d’espace, de nettoyage des décombres et de droits fonciers demeure extrêmement complexe et ralentit grandement les efforts de reconstruction, en plus de rendre difficile de trouver un abri pour les plus de 100 000 personnes déplacées. l’épidémie mortelle de choléra qui a éclaté vers la fin de l’année et qui a touché plus de 100 000 personnes, sans oublier les émeutes à saveur politique qui ont eu lieu à la suite des élections en novembre, ont elles aussi

constitué des obstacles lorsqu’il était question de sauver le plus de vies possible et de contenir l’épidémie. ces situations de crise révèlent une réalité déchirante dont les enfants vivant en Haïti continuent de souffrir gravement.

alors que s’organise une deuxième phase d’intervention d’urgence pour lutter contre le choléra, les habitants et habitantes d’Haïti vivent sous la menace constante de perdre non seulement d’autres êtres chers, mais aussi de voir s’envoler le timide espoir qu’ils nourrissaient après la catastrophe.

votre appui permet à l’uniceF de respecter son engagement à garder l’espoir bien vivant pour les personnes dont la vie a été bouleversée par le tremblement de terre, ce qui peut être accompli en donnant la possibilité aux enfants vivant en Haïti d’avoir un avenir prometteur. Pour y arriver, l’uniceF s’appuie sur ce qui a déjà été réalisé et travaille inlassablement à mettre sur pied d’autres initiatives, toujours dans le but de reconstruire ce qui a été détruit par le tremblement de terre.

en tant que partenaire à long terme en Haïti, l’uniceF

s’emploiera, en 2011, à renforcer la capacité du gouvernement à remettre sur pied les services de base essentiels comme les soins de santé et les systèmes d’approvisionnement en eau potable et surtout, de faire en sorte que les générations à venir puissent elles aussi en bénéficier. nous voulons aussi renforcer la résilience des communautés et permettre aux femmes et aux enfants d’être en mesure de ne plus vivre dans la vulnérabilité, en plus de s’assurer que les enfants sont pris en compte et se retrouvent au cœur des efforts de reconstruction. c’est sur la vision de leur propre pays que nous nous appuierons pour bâtir un Haïti digne de ses enfants.

le présent rapport décrit les réalisations importantes accomplies au cours des 12 derniers mois grâce au soutien de bienfaitrices et de bienfaiteurs tels que vous.

dans un environnement complexe au cœur duquel les besoins des enfants sont en constante évolution, vos contributions ont permis à l’uniceF de fournir une aide d’urgence tout en mettant sur pied des projets à long terme en faveur des enfants.

© uniceF/nYHQ2010-2587/leMoyne

Malgré un bras partiellement écrasé lors du tremblement de terre, Marjorie a réussi à sauver son fils Herwens. Grâce à votre soutien, l’UNICEF vient en aide à des personnes déplacées, comme Marjorie, en leur fournissant des services essentiels.

(4)

CENTRE ARTIBONITE

SUD GRANDE ANSE

SUD EST OUEST NORD OUEST

NORD NORD EST

NIPPES

PORT-AU-PRINCE

• Au plus fort des mesures d’urgence mises en œuvre à la suite du tremblement de terre, l’UNICEF et d’autres organisations ont distribué de l’eau potable à 1,2 million de personnes. aujourd’hui, l’uniceF s’emploie à trouver des solutions durables afin d’assurer un approvisionnement en eau potable à long terme.

• Quelque 720 000 enfants ont bénéficié d’une campagne nationale de sensibilisation dans 2 000 écoles et 15 000 enseignantes et enseignants ont reçu du matériel pédagogique et une formation.

• Près de 95 000 enfants ont maintenant la possibilité de pratiquer quotidiennement des activités sportives et récréatives, en plus de recevoir un soutien psychosocial, et ce, dans 369 espaces adaptés aux enfants.

• L’UNICEF et ses partenaires ont immunisé plus de 1,9 million d’enfants contre six maladies graves pouvant être évitées par la vaccination.

• L’UNICEF continue d’appuyer des centres d’alimentation thérapeutique qui ont traité plus de 11 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère. il est remarquable de constater que le taux de malnutrition aiguë n’a pas augmenté.

• En réponse à l’épidémie de choléra, l’UNICEF a distribué du savon et des comprimés de purification de l’eau dans 72 centres de traitement du choléra, 5 000 écoles, 300 centres de nutrition et plus de 700 centres de soins en établissement, en plus de faire la promotion de bonnes pratiques d’hygiène et d’une alimentation saine pour les enfants.

aperçu : les réalisations rendues PossiBles grâce à votre aPPui

© uniceF/nYHQ2010-2708/dormino

« J’ai pu constater sur place le courage extraordinaire des enfants et des familles dont la vie a été bouleversée par le tremblement de terre, ainsi que la remarquable générosité de ceux et celles qui contribuent à la reconstruction d’Haïti. aujourd’hui, en dépit d’extrêmes difficultés, de plus en plus d’enfants sont vaccinés, réunis avec leur famille et retournent à l’école. ces récentes réalisations prouvent que, même dans les pires situations, il est possible, tous ensemble, de s’entraider et de faire bouger les choses. »

-- anthony Lake, directeur général de l’uniceF

la lutte menée par l’uniceF contre l’épidémie de choléra en Haïti

INtErvENtIoNs EN MatIèrE dE saNté EFFECtUéEs aU pays EN datE dU 28 déCEMbrE 2010 :

installation de tentes pour aménager des centres de traitement du choléra;

distribution de fournitures médicales et possibilité d’obtenir une assistance technique;

déploiement de personnel médical pour soutenir les établissements de santé;

distribution de matériel de désinfection au chlore et de trousses contenant des produits d’hygiène;

installation de latrines, de toilettes chimiques, de pompes à eau et de réservoirs.

Monsieur anthony Lake parle avec un enfant traité pour le choléra.

(5)

eau, assainissement et Hygiène

avant la catastrophe, Haïti souffrait déjà d’un manque de bonnes pratiques d’hygiène et de problèmes d’accès à de l’eau potable, et à des systèmes d’assainissement, une situation qui menaçait de s’aggraver à la suite du tremblement de terre, particulièrement dans les quartiers insalubres de Port-au-Prince. les mesures d’urgence mises en œuvre pour approvisionner en eau potable les personnes déplacées et leur donner accès à des systèmes d’assainissement adéquats ont permis de sauver des vies. cependant, il demeure essentiel d’élaborer des solutions plus durables, afin de prévenir la propagation de maladies comme le choléra.

• Au plus fort des opérations de secours d’urgence, l’UNICEF a soutenu l’approvisionnement de près de 680 000 personnes en eau potable et, à partir du mois de mai, s’est employé à mettre en œuvre des solutions plus durables, notamment la réparation et l’extension des réseaux d’approvisionnement en eau. actuellement, l’uniceF et ses partenaires s’emploient à prolonger ces réseaux jusque dans les quartiers insalubres afin de desservir plus de 130 000 personnes.

• Afin de s’assurer de la salubrité de l’eau non seulement à sa source, mais aussi à son point de consommation, un besoin urgent compte tenu de l’épidémie de choléra, l’uniceF a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires pour distribuer plus de 10 tonnes de chlore et plus de 45 millions de comprimés de purification de l’eau dont ont bénéficié plus de 3 millions de personnes.

• Jusqu’à présent, la distribution de toilettes portatives, l’installation de latrines et la distribution de fournitures et de matériaux d’assainissement appuyée par l’uniceF ont permis de mettre 11 300 latrines à la disposition de plus de 800 000 personnes.

• L’UNICEF s’efforce de maintenir la propreté dans les camps, ainsi que les normes d’hygiène, en s’assurant la collaboration d’entreprises privées qui nettoient chaque jour 600 latrines selon des directives sécuritaires et à l’aide de partenaires qualifiés se trouvant sur place.

• L’élaboration de solutions durables en matière d’assainissement et d’hygiène est en cours, favorisant la prise en charge par la communauté de la planification et de la gestion des projets locaux qui la concernent.

• 90 000 trousses de produits d’hygiène ont été distribuées aux familles déplacées et plus de 5 000 personnes qualifiées en promotion des bonnes pratiques d’hygiène ont diffusé des messages de sensibilisation à des centaines de milliers de personnes, une initiative essentielle pour empêcher la propagation des maladies d’origine hydrique.

• L’UNICEF a apporté son soutien à 150 écoles et à 76 000 enfants en forant des puits, en installant des toilettes, en aménageant des installations pour le lavage des mains et en diffusant des messages de promotion de bonnes pratiques d’hygiène.

© uniceF/nYHQ2010-2659/leMoyne

LEs GraNdEs prIorItés dE L’UNICEF EN 2011

• Développer les services d’assainissement dans les communautés de personnes déplacées et les communautés touchées par le tremblement de terre en favorisant les initiatives communautaires.

• Investir dans la réparation et l’extension des sources d’approvisionnement en eau afin de desservir 200 000 personnes de plus.

• Soutenir les efforts du gouvernement afin de procurer les outils nécessaires aux communautés rurales et urbaines vulnérables et leur assurer la formation essentielle à la gestion de sources d’approvisionnement en eau et de systèmes d’assainissement, tout en

améliorant les pratiques d’hygiène.

L’UNICEF et ses partenaires ont dispensé des services

d’approvisionnement en eau et d’assainissement à des millions de personnes, en plus de préparer le terrain pour une reconstruction à long terme.

(6)

éducation

au lendemain du tremblement de terre, les écoles effondrées faisaient partie des paysages les plus préoccupants; près de 5 000 écoles ont subi des dommages. c’est pourquoi l’engagement envers l’éducation demeure inébranlable et qu’elle est devenue la pierre angulaire de la reconstruction d’Haïti afin d’assurer un avenir prometteur à ses enfants. l’uniceF s’emploie à venir en aide aux 50 pour cent des enfants toujours non scolarisés, incluant ceux et celles qui, dans les camps, doivent continuellement se battre pour leur survie, ce qui les empêche d’accéder à l’éducation.

• Pour que les enfants retournent le plus rapidement possible à l’école, l’uniceF et ses partenaires ont fourni 1 600 tentes et installé plus de 225 espaces d’apprentissage temporaires.

Plus de 325 000 enfants et 42 000 enseignantes et enseignants ont bénéficié de la distribution de matériel pédagogique et d’équipement scolaire, qui a permis de rouvrir 600 écoles aussi tôt que le 5 avril 2010.

• En octobre, l’UNICEF et ses partenaires ont lancé à l’échelle nationale une campagne intitulée « tous à l’école », laquelle est destinée non seulement aux enfants dont la scolarité a été interrompue par le tremblement de terre, mais aussi aux enfants de quartiers plus défavorisés et de régions rurales qui n’ont jamais eu accès à l’éducation auparavant. dans l’ensemble du pays, la campagne de l’uniceF a permis à 720 000 enfants, 15 000 enseignantes et enseignants ainsi que 2 000 écoles de bénéficier du soutien de l’organisme.

• En raison du défi que constitue l’enlèvement des décombres, les plans de construction des écoles doivent être constamment modifiés pour s’adapter à l’évolution de la situation. à ce jour, l’uniceF a construit 57 écoles semi-permanentes spécialement conçues pour résister aux ouragans ainsi qu’aux tremblements de terre. ces écoles sont de plus équipées de sources d’approvisionnement en eau potable et de systèmes d’installations sanitaires, dont bénéficient plus de 24 400 enfants; 60 autres sont en cours de construction. des plans pour la construction de 200 autres écoles semi-permanentes sont en cours d’élaboration.

• En collaboration avec ses partenaires, l’UNICEF continue de coordonner l’élaboration des plans de construction d’écoles permanentes afin de remettre en état les 5 000 écoles endommagées par le tremblement de terre.

• En collaboration avec le ministère de l’Éducation d’Haïti, l’uniceF a contribué à la formation de 11 000 enseignantes et enseignants. un grand nombre d’entre eux ont reçu une formation spécialisée en soutien psychosocial afin que les classes deviennent aussi des lieux de guérison pour les enfants ayant été traumatisés par la catastrophe.

• Afin de renforcer le développement du jeune enfant, l’UNICEF dispense actuellement de la formation au personnel œuvrant au préscolaire, sans oublier que plus de 53 000 enfants ont bénéficié de la distribution de trousses pour le développement du jeune enfant.

• L’UNICEF a dispensé une formation en matière de réduction des risques lors de catastrophes naturelles, et en matière d’éducation lors de situations d’urgence, à 154 inspectrices, inspecteurs, directrices, directeurs, enseignantes et enseignants.

• Lorsque l’épidémie de choléra a éclaté, l’UNICEF a rapidement distribué du savon et des comprimés de purification de l’eau dans 5 000 écoles dont ont bénéficié 1,5 million d’enfants.

© uniceF/nYHQ2010-2636/leMoyne

Ces enfants sont des élèves de l’école république du brésil, où vos contributions ont permis de construire des classes semi-permanentes pour que les enfants puissent retourner à l’école.

LEs GraNdEs prIorItés dE L’UNICEF EN 2011

• Construire davantage d’écoles et former plus de personnel enseignant;

• Former un plus grand nombre d’enseignantes et

d’enseignants et renforcer la capacité du gouvernement à planifier, à diriger et à coordonner des initiatives en matière d’éducation;

• Promouvoir l’abolition universelle des droits de scolarité et une augmentation du montant du budget national alloué à l’éducation.

(7)

l’histoire de christie

dEs éCoLEs parasIsMIqUEs FoNt rENaîtrE L’EspoIr Et bâtIssENt UN avENIr proMEttEUr poUr LEs ENFaNts

christie lafontant fait partie des nombreux élèves de l’école vision nouvelle qui bénéficient des huit nouvelles classes semi-permanentes récemment construites par l’uniceF.

Haïti se trouvant au centre de la trajectoire des tempêtes qui balaient régulièrement la région des caraïbes, les structures anticycloniques et parasismiques sont essentielles pour que les enfants puissent reprendre leurs études, et surtout, qu’ils puissent le faire en toute sécurité. les toits traités protègent de l’intensité du soleil et les classes aérées laissent circuler l’air pour que les enfants puissent travailler de façon plus confortable.

« le jour du tremblement de terre, j’étais chez moi, se souvient christie. j’ai eu l’impression qu’un tracteur traversait la maison. je ne suis pas allée à l’école pendant trois mois; je suis donc très heureuse d’y retourner. » dans l’ancienne école endommagée, qui se trouve en face de la nouvelle classe, de l’autre côté de la cour d’école, le plan de cours de la semaine du 12 janvier 2010 est encore écrit à la craie sur l’un des tableaux, rappelant le jour où le temps s’est arrêté en Haïti.

les nouvelles classes semi-permanentes, les nouveaux plans de cours et les enfants comme christie qui retournent à l’école témoignent que la vie continue pour les enfants en Haïti et que tous les obstacles, même ceux sans précédent, peuvent être surmontés.

« Je me sens en sécurité dans les nouvelles

classes et je m’efforce d’oublier ce qui s’est passé.

il y a beaucoup d’air et il y fait frais. J’adore les mathématiques. Quand je serai grande, je veux être pédiatre parce que je veux prendre soin des enfants. »

-- christie, élève de l’école vision nouvelle

Christie et ses camarades de classe sont revenus à l’école vision Nouvelle.

©uniceF/2010/McBride

(8)

protection

avant même que le tremblement de terre ne survienne, 1,2 million d’enfants en Haïti étaient considérés comme extrêmement vulnérables; leurs conditions de vie étaient trop souvent passées sous silence et leur voix ignorée. un an plus tard, ces enfants sont encore en difficulté, mais l’attention portée aux droits de l’enfant laisse entrevoir la promesse d’un changement.

• L’UNICEF et ses partenaires se sont employés à repérer les enfants perdus ou séparés de leur famille et à les réunir avec leurs parents ou les personnes qui en prenaient soin. à ce jour, près de 5 000 enfants ont été enregistrés et plus de 1 200 ont été réunis avec leur famille.

• Une ligne téléphonique d’urgence mise en place par l’UNICEF et save the children permet de rapporter les cas d’enfants séparés aux équipes mobiles responsables de la réunification des familles.

• Un mois après le tremblement de terre, 7 425 enfants bénéficiaient de 33 espaces adaptés aux enfants. douze mois plus tard, on en compte dix fois plus. chaque jour, ils permettent à 95 000 enfants de participer à des activités récréatives, d’avoir accès à un soutien psychosocial et de simplement pouvoir être un enfant à nouveau.

• Afin de développer un réseau de travailleuses et de travailleurs sociaux qualifiés et de rendre professionnel le travail social, l’uniceF a soutenu la formation de 140 intervenantes et intervenants sociaux partout au pays.

• L’UNICEF soutient les efforts du gouvernement pour renforcer le cadre juridique de l’adoption et améliorer les mesures de protection afin que les adoptions internationales s’effectuent dans l’intérêt supérieur de l’enfant et en dernier ressort,

lorsqu’il n’existe pas d’autres solutions permettant à l’enfant de rester avec un parent.

• En collaboration avec les partenaires gouvernementaux en Haïti et en république dominicaine, l’uniceF a contribué à renforcer les cadres juridiques de protection contre le trafic et le travail des enfants, notamment le travail domestique qui, craint-on, se serait considérablement développé au cours de l’année dernière.

• Quelque 100 policiers et 225 membres du personnel des organismes gouvernementaux locaux ont été formés afin de renforcer le signalement des cas de violence sexuelle envers les enfants.

• L’UNICEF a recommandé au gouvernement haïtien de mettre en place un système de protection sociale intégré afin d’améliorer l’accès des familles les plus vulnérables à des services sociaux de base.

Le saviez-vous?

Près de 40 pour cent des enfants non accompagnés enregistrés jusqu’à présent étaient séparés de leur famille même avant le tremblement de terre, un chiffre qui témoigne du profond enracinement des problèmes liés à la protection de l’enfant en Haïti.

© uniceF/nYHQ2010-2685/leMoyne

L’UNICEF contribuera à la construction d’un nouveau centre pour accueillir les jeunes en conflit avec la loi, comme ce jeune garçon âgé de 13 ans, samson (nom fictif), photographié ici dans un centre de détention.

LEs GraNdEs prIorItés dE L’UNICEF EN 2011

• Venir en aide à 150 000 enfants de plus par l’entremise des espaces adaptés aux enfants et mettre sur pied 350 comités de protection de l’enfant;

• Renforcer le processus d’enregistrement civil des enfants dans les centres de soins en établissement et dans les camps de réfugiés partout au pays;

• Former un plus grand nombre de travailleuses et de travailleurs sociaux, améliorer la qualité des soins et promouvoir des réformes juridiques et judiciaires afin de renforcer le cadre juridique de l’adoption et mettre un frein au trafic et au travail des enfants.

(9)

l’histoire de Marie et de joseph

UNE FaMILLE réUNIE Et prêtE à prENdrE UN NoUvEaU départ

joseph et Marie (noms fictifs) et leurs trois filles ont pratiquement tout perdu lors du tremblement de terre. ils ont été dépouillés de leur maison, qui s’est complètement effondrée, et du modeste salaire qu’ils gagnaient; joseph cultivait du riz et Marie vendait quelques produits à la ville.

incapables de subvenir aux besoins de leurs enfants, joseph et Marie ont dû se résoudre à prendre la déchirante décision de les placer dans un centre de soins en établissement.

« j’étais embarrassée et j’avais honte, affirme Marie. ce fut la chose la plus difficile que j’aie eue à faire dans ma vie. »

« nous avions l’impression de manquer à nos devoirs de parents », ajoute joseph.

grâce au soutien des donatrices et des donateurs, l’uniceF travaille en collaboration avec des partenaires sur un projet de réunification des familles visant à apporter des solutions durables aux familles comme celle de joseph et Marie, qui ont été contraintes d’abandonner leurs enfants pour des raisons économiques.

joseph et Marie ont rencontré des travailleurs sociaux pour évaluer les possibilités de reprendre leurs activités et explorer d’autres solutions susceptibles de générer des revenus.

joseph travaille à nouveau dans ses champs de riz et a même pu donner du travail à quelques personnes. le projet a également permis à joseph et à Marie d’emménager dans une nouvelle maison, d’ouvrir un compte bancaire et de budgéter certaines dépenses, comme la nourriture et les fournitures scolaires.

après plusieurs mois de séparation, joseph et Marie ont retrouvé leurs filles. le sourire qu’ils affichaient lorsque les fillettes se sont précipitées vers leur mère qui les attendait sur le pas de la porte de leur petite maison en disait long sur leur joie d’être à nouveau une famille.

©uniceF/2010/McBride

Grâce au programme de réunification des familles soutenu par l’UNICEF, Joseph et Marie ont pu enfin retrouver leurs filles, photographiées ici.

(10)

santé

la prévention d’épidémies dans les mois qui ont suivi le tremblement de terre, malgré l’effondrement presque total de

l’ensemble du système de santé, fut peut-être la plus importante démonstration du succès des efforts de secours. douze mois plus tard, cependant, le choléra a renversé la situation et constitue sans conteste le plus grand défi auquel doit faire face Haïti.

à l’heure actuelle, l’uniceF s’emploie à mettre en place de nouvelles mesures d’urgence pour sauver le plus de vies possible quotidiennement et à mettre sur pied des systèmes afin de les protéger.

LEs GraNdEs prIorItés dE L’UNICEF EN 2011

• Améliorer l’accès aux soins de santé de plus de

1,7 million de personnes vivant dans les communautés les plus vulnérables;

• Renforcer la capacité du personnel et des établissements de santé à lutter contre le choléra, notamment des agentes et agents de santé communautaire, du personnel infirmier et des médecins;

• Mettre sur pied à l’échelle nationale 3 000 sites destinés à permettre aux personnes atteintes du choléra d’avoir accès rapidement à une thérapie par réhydratation orale et d’être orientées de façon efficace vers les services appropriés.

• De janvier à octobre, l’UNICEF et ses partenaires ont immunisé plus de 1,9 million d’enfants contre des maladies pouvant être évitées par la vaccination, notamment la rougeole, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rubéole et la polio, et a distribué des suppléments de vitamine a.

• Aujourd’hui, l’UNICEF s’emploie à remettre sur pied les services de vaccination de routine dans l’ensemble du pays, notamment dans les 20 communautés où un moins grand nombre d’enfants ont été vaccinés, en assurant la planification des campagnes de vaccination, la distribution d’équipement et la formation de techniciennes et de techniciens.

• L’UNICEF soutient la remise en état de centres de soins obstétricaux de base d’urgence dans 10 régions du pays.

• Quelque 7 000 adolescentes, adolescents et jeunes bénéficient directement des services de prévention du viH, notamment la formation d’éducateurs de pairs, les services de conseils et tests volontaires ainsi que le traitement des infections transmises sexuellement dans des centres de santé adaptés aux besoins des jeunes.

• Plus de 163 000 ménages ont bénéficié de la distribution de plus de 360 000 moustiquaires pour le lit imprégnées d’insecticide pour se protéger contre le paludisme.

• Lorsque l’épidémie de choléra a éclaté en octobre, l’UNICEF est intervenu de toute urgence en déployant du personnel

et en expédiant des fournitures dans les vingt-quatre heures afin de mettre en place des secours d’urgence essentiels et de former des travailleuses et des travailleurs de la santé.

les retombées de cette intervention d’urgence ont été les suivantes :

à la fin du mois de décembre, l’uniceF et ses partenaires avaient soutenu 24 centres de traitement du choléra et 48 petites unités de traitement de cette maladie.

Plus de 2,6 millions de sachets de sels de réhydratation orale ont été distribués, ainsi que des trousses de traitement de la diarrhée pour soigner des dizaines de milliers de personnes.

Plus de 350 tentes ont été distribuées afin d’installer des centres de traitement du choléra, offrant ainsi de l’espace pour 2 200 lits.

l’uniceF a déployé des spécialistes de santé en urgence dans le pays, afin de veiller à ce que même les enfants vivant dans les régions les plus éloignées et les plus isolées puissent bénéficier des services.

l’uniceF a apporté son soutien au ministère de la santé pour élaborer et diffuser des messages de prévention contre le choléra.

© uniceF/nYHQ2010-2652/leMoyne

davidson, âgé de 11 mois, dort sous une moustiquaire pour le lit imprégnée d’insecticide qui le protège contre le paludisme. plus de 163 000 ménages ont bénéficié de la distribution massive de moustiquaires par l’UNICEF.

(11)

nutrition

le fait que le taux de malnutrition chez les enfants soit resté stable depuis le tremblement de terre témoigne de l’efficacité des opérations de secours. cependant, le séisme a mis en évidence les problèmes nutritionnels chroniques auxquels font face les enfants en Haïti depuis bien avant le tremblement de terre. d’importantes inégalités en ce qui concerne l’accès aux services persistent pour les enfants qui vivent dans des régions rurales éloignées ou dans les quartiers urbains les plus défavorisés. en collaboration avec ses partenaires, l’uniceF s’emploie à renforcer les services afin que tous les enfants puissent en bénéficier.

• Les opérations de secours visant à prévenir la malnutrition, notamment la distribution systématique d’aliments et la distribution à grande échelle de comprimés vermifuges et de micronutriments ont contribué à éviter une hausse du taux de malnutrition à la suite du tremblement de terre. un an plus tard, l’uniceF continue de soutenir 159 centres d’alimentation thérapeutique et 28 centres de stabilisation qui traitent plus de 12 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.

• Au cours des 12 derniers mois, l’UNICEF a aidé le ministère de la santé à développer un protocole national et à mettre en œuvre un modèle de soins afin de contrer la malnutrition aiguë sévère. Quatre-vingts membres du personnel de santé en Haïti ont été formés à l’application du protocole afin de

soigner les enfants dans les installations médicales et dans les communautés.

• En réponse au choléra, l’UNICEF a participé avec

l’organisation mondiale de la santé (oMs) à l’élaboration d’un protocole de traitement destiné aux enfants dénutris et a dispensé de la formation à du personnel médical dans l’ensemble du pays.

• À ce jour, plus de 100 000 nourrissons et plus de

48 000 mères exposés à la malnutrition ont reçu des soins et des conseils nutritionnels dans des espaces adaptés aux bébés installés dans des tentes provisoires et dans des établissements de santé permanents afin de renforcer la capacité locale à contrer la malnutrition.

© uniceF/nYHQ2010-2649/leMoyne

Un jeune garçon boit une solution de sels de réhydratation orale pour lutter contre la diarrhée et la déshydratation; la tente abritant une clinique où il reçoit ce traitement est gérée par une oNG d’Haïti et soutenue par l’UNICEF.

LEs GraNdEs prIorItés dE L’UNICEF EN 2011

• Administrer un traitement à 10 000 enfants souffrant de malnutrition sévère, prodiguer des conseils sur l’alimentation des nourrissons à 250 000 mères et procurer des comprimés vermifuges à 253 000 enfants;

• En collaboration avec ses partenaires, distribuer des suppléments d’iode à 160 000 bébés et 668 000 mères, notamment dans les régions isolées;

• Adapter les protocoles de traitement du choléra pour les enfants dénutris.

(12)

l’histoire de lucienne

UNE MèrE apprENd à GardEr soN bébé EN boNNE saNté Et à LE protéGEr CoNtrE LE CHoLéra

lucienne vit à l’étroit sous les tentes de Mais gate, un camp pour les personnes déplacées par le tremblement de terre de janvier 2010. ce n’est pas une situation idéale, mais ses yeux brillent de bonheur lorsqu’elle regarde sébastien, son bébé.

âgé de huit mois, sébastien est un gros bébé de 11 kg. il est vif, s’assied, grimpe sur sa mère et se tient pratiquement debout tout seul. Pour les jeunes mères, il constitue un exemple de bébé bien nourri allaité par sa mère.

lucienne est reconnaissante envers le personnel qui

travaille dans la tente adaptée aux bébés, dont la gestion est soutenue par l’uniceF. grâce à lui, sébastien est en bonne santé, car il lui a appris comment prendre bien soin de son bébé.

« avant le tremblement de terre, je n’avais pas la moindre idée de la façon dont on s’occupe d’un bébé, je ne savais même pas comment en tenir un, et j’ignorais absolument tout de l’allaitement maternel », se rappelle-t-elle.

Mauvette, l’infirmière-chef, qui, avant le tremblement de terre, enseignait dans une école d’infirmières, a accompagné plus de 450 mères comme lucienne dans la tente adaptée aux bébés de Mais gate.

depuis le début de l’épidémie de choléra en octobre, Mauvette veille scrupuleusement au respect des règles d’hygiène pour protéger les enfants contre la maladie.

toute personne qui entre dans la tente doit se laver minutieusement les mains avec de l’eau traitée au chlore ainsi qu’avec du savon. elle montre aussi comment procéder pour se laver les mains et explique comment se protéger contre le choléra.

lucienne et d’autres mères ont reçu des fournitures essentielles à la prévention du choléra, notamment du savon, des comprimés de purification de l’eau et des sels de réhydratation orale pour traiter la déshydratation diarrhéique.

« Les tentes adaptées aux bébés sont une ressource vitale où l’on donne aux mères et aux pères

l’information qui leur est nécessaire pour garder leur famille en bonne santé et la protéger contre la maladie. »

-- Mauvette, infirmière-chef de la tente adaptée aux bébés de Mais gate

©uniceF/2010/grossrieder

Lucienne sourit en regardant son bébé, sébastien, qui est épanoui et en bonne santé.

(13)

l’élan de solidarité internationale manifesté par des donatrices et des donateurs tels que vous envers les enfants en Haïti renforce la détermination de l’uniceF à améliorer la vie des plus vulnérables d’entre eux.

l’uniceF a reçu un montant total de 309,5 millions de dollars us provenant de donatrices et donateurs; plus de 14 millions de dollars de ce montant provenaient spécifiquement de donatrices et de donateurs canadiens. en 2010, les dépenses s’élevaient à 186,7 millions de dollars us.

les fonds restants serviront à soutenir les efforts de reconstruction dans les domaines de l’éducation, de

l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, de la santé et de la nutrition, ainsi que de la protection de l’enfant.

tout au long de cette année, les enfants auront besoin d’une aide humanitaire d’urgence, incluant le maintien des services essentiels à la survie, ainsi que le soutien du relogement et la mise en œuvre de solutions durables en matière de logement pour les personnes déplacées.

état des résultats

(exercices terminés le 31 mars) 2010 ($)

produits collecte de fonds

dons 37 279 276

dons en nature 41 692 869

total des dons et des dons en nature 78 972 145

ventes nettes de produits 3 684 403

gouvernement et autres subventions 123 034 autres produits

total des produits 82 914 352

cHarges Programmes

Programmes internationaux 59 835 092 Programmes de promotion et de défense des

droits et programmes canadiens 3 990 675

total 63 825 767

produit 2 598 745

Frais de collecte de fonds et administration

collecte de fonds 11 056 984

administration 3 006 010

total 14 062 994

restructuration 3 194 302

total des charges 83 681 808

Excédent (ou insuffisance) des produits

sur les charges

767 456

l’approvisionnement en quelques chiffres

UNE stIMULatIoN poUr L’éCoNoMIE LoCaLE

• uniceF Haïti a acheté pour 56,5 millions de dollars us de fournitures essentielles à la survie destinées aux enfants, notamment pour lutter contre le choléra.

Plus de 41 pour cent des achats ont été effectués localement.

• l’octroi, par l’uniceF, de contrats d’un montant de 15,6 millions de dollars us à des établissements et à des entrepreneurs en Haïti pour la construction d’écoles semi-permanentes contribuera à investir dans l’économie locale et à en favoriser le rétablissement.

© uniceFcanada/2010/radford

sommaire Financier

(14)

Vaccins

757 millions de dollars

2010 : APERÇU DE NOTRE TRAVAIL EN FAVEUR DES ENFANTS À L’ÉCHELLE MONDIALE

> 2,5 milliards de vaccins dans 99 pays ont permis de protéger 58 pour cent des enfants du monde.

> 390,7 millions de seringues autobloquantes.

> 156 millions de vaccins et 187 millions de pièces pour des injections sécuritaires achetées pour le compte de l’Alliance GAVI dont ont bénéficié 64 pays (d’une valeur évaluée à 360 millions et 9 millions de dollars, respectivement).

> Financement de 17 campagnes de santé intégrée et Journées de la santé des enfants dans 17 pays, lesquelles ciblaient plus de 62 millions de personnes.

> Plus de 10 000 expéditions de fournitures à l’échelle mondiale.

> 110,8 millions de dollars de fournitures expédiées de nos entrepôts (19,4 millions de dollars de nos centres établis à Dubaï, à Panama et à Shanghai).

> 389 millions de comprimés vermifuges.

> 41,3 millions de traitements antipaludiques (thérapie combinée à base d’artémisinine).

> 13,1 millions de boîtes de médicaments antirétroviraux distribuées dans 44 pays, soit une quantité suffisante pour traiter plus de 731 400 personnes pendant un an.

> Achat de 11,7 millions de dollars de

triméthoprime-sulfaméthoxazole, dont la plupart pour le traitement du VIH et la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant.

> Over 7.3 million malaria rapid diagnostic tests.

> $20.4 million worth of cold chain equipment.

> 17.6 million HIV diagnostic tests.

> Apportée à 41 pays engagés dans des activités de construction principalement liées à des projets d’éducation.

> Approximativement 1,23 milliard de comprimés de purification de l’eau.

> Approximativement 500 000 trousses de produits d’hygiène.

> 4 346 pompes à eau.

> 633,5 millions de capsules de vitamine A expédiées dans 76 pays.

> 190 millions de comprimés de zinc.

> 225 millions de sachets de multiples micronutriments en poudre.

> 20 700 tonnes métriques d’un aliment thérapeutique à base d’arachides, prêt à consommer.

> 165 941 trousses pédagogiques expédiées dans 31 pays et 10 267 trousses récréatives distribuées dans 23 nations.

> 18 053 trousses de développement du jeune enfant distribuées dans 32 pays.

> 23 millions de moustiquaires pour le lit imprégnées d’insecticide de longue durée ont été distribuées dans 41 pays.

> Les bureaux nationaux de l’UNICEF impriment des documents relatifs à la promotion des droits ainsi que du matériel éducatif et, dans certains pays, des manuels scolaires. En 2010, par exemple, nous avons imprimé plus de 13 millions de manuels scolaires et les avons distribués dans plus de 5 500 écoles au Zimbabwe.

Fournitures pédagogiques

72 millions de dollars

(à l’exclusion des manuels scolaires et de la construction) Nutrition

117 millions de dollars

Fournitures et matériel médicaux

102 millions de dollars

Fret international

104 millions de dollars

Eau et hygiène

88 millions de dollars

Moustiquaires pour le lit / technologie domestique

116 millions de dollars

Impression

68 millions de dollars

Médicaments

203 millions de dollars

Construction

138 millions

de dollars

(15)

Merci à nos bienfaitrices et à nos bienfaiteurs

Pour de plus amples renseignements à propos d’uniceF canada, appelez au numéro sans frais 1 800 567-4483, ou encore, écrivez un courriel à info@unicef.ca. n’hésitez pas à visiter le unicef.ca.

l’année 2010 a probablement été l’une des pires pour la majorité de la population en Haïti, mais grâce à la générosité de ses donatrices et de ses donateurs, l’uniceF s’emploie activement à faire en sorte que les enfants en Haïti ne revivent jamais une année aussi tragique.

les enfants vivant en Haïti sont fragilisés par les problèmes institutionnels et systémiques profonds qui étaient présents bien avant le tremblement de terre et, malheureusement, les interventions d’urgence ne peuvent à elles seules résoudre ces problèmes. il faut reconstruire, parfois sur des bases entièrement nouvelles, les systèmes de protection, de santé et d’éducation pour que chaque enfant puisse jouir de ses droits.

la nutrition, l’éducation et la protection de l’enfant demeurent les priorités de l’uniceF et sont des éléments clés de la transformation du pays et de l’amélioration de la vie des

enfants. la mise en œuvre de solutions durables pour le relogement des personnes déplacées, dont la majorité faisait partie des plus défavorisées avant même que ne se produise le tremblement de terre, demeure tout aussi essentielle. en ce début d’année 2010, la protection des enfants et des familles contre l’épidémie de choléra constitue une priorité absolue pour l’organisme.

appelé à poursuivre sa mission en Haïti sur une longue période, l’uniceF contribuera à renforcer et à développer les systèmes et les services qui assureront la protection des droits et du bien-être des enfants à long terme. grâce à un soutien continu et par la vision collective qui nous anime, nous contribuerons à faire en sorte qu’un enfant né aujourd’hui puisse non seulement survivre, mais s’épanouir dans un Haïti digne de ses enfants.

© uniceF/nYHQ2010-2626/leMoyne

Ludnie s’amuse avec d’autres petites filles dans un centre soutenu par l’UNICEF pour les enfants n’ayant aucun parent pour prendre soins d’eux.

Références

Documents relatifs

[r]

L’allèle désavantageux régresse et peut même disparaitre dans la population (sa fréquence diminue) Plus de descendants auxquels il. transmet cet

Etape A : Proposer une stratégie et mettre en œuvre un protocole pour résoudre une situation problème (durée recommandée : 40 minutes). Proposer une stratégie de

Notions : structure du globe ; lithosphère et asthénosphère ; Différences entre les domaines océanique et continental ; les roches des 2 domaines ; la tectonique de divergence, du

Mme Merkel « devra rassembler toute sa capacité diplomatique pour garder unie une coalition fracturée multipartite, tout en faisant face aux attaques d'une faction

● Une semaine après le tremblement de terre du 14 août 2021, le directeur général de la Protection civile, Dr Jerry Chandler, accompagné de Tim Callaghan - conseiller humanitaire

Selon une étude canadienne, l’inconduite sexuelle est l’infraction pour laquelle les ordres des médecins ont le plus souvent imposé des mesures disciplinaires entre 2000 et 2009

De nombreux dégâts sur le paysage (failles) ou sur les habitations (ponts, routes, canalisations, ...) peuvent