• Aucun résultat trouvé

Le Génie Rural : un outil de Développement Durable au Cameroun. Un label ONIGR/NORE. N 001 JAN. 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Génie Rural : un outil de Développement Durable au Cameroun. Un label ONIGR/NORE. N 001 JAN. 2022"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Le Génie Rural : un outil de Développement Durable au Cameroun

GENIE RURAL Infos

Bulletin d’informations Techniques de

l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Rural

Un label ONIGR/NORE

.

N° 001 JAN. 2022

Le Génie Rural

Un outil de

développement

durable au Cameroun

2000Fcfa

(2)

Le Génie Rural : un outil de Développement Durable au Cameroun

L

e corps de Génie Rural est l’un des plus vieux corps de métiers au Cameroun, qui date de l’époque c o l o n i a l e . C’est un corps de métier

multidisciplinaire destiné à promouvoir le développement des conditions optimales de production en milieu rural et l’amélioration du cadre de vie des populations.

Les domaines d’intervention des professionnels de génie rural se résument en :

• La promotion et la mise en œuvre des infrastructures de base du développement (routes, bâtiments d’habitation et de production agropastorale, stockage, conservation, commercialisation des denrées agricoles et alimentaires) ;

• Les infrastructures d’eau et d’énergie, d’hygiène et d’assainissement public et individuel (barrage, adduction d’eau potable, hydraulique villageoise, approvisionnement en énergie électrique, assainissement urbain et rural, traitement des eaux usées, des déchets ménagers et agricoles).

• Les infrastructures d’hydraulique agropastorale et piscicole (système d’irrigation et drainage, abreuvoirs, parcs vaccinogènes et bains détiqueurs, étangs piscicoles).

Le corps de Génie Rural est constitué d’agents techniques, de techniciens, d’ingénieurs de travaux et d’ingénieurs de conception ; A l’origine, avant et au lendemain de l’indépendance de notre

pays, tous ces professionnels étaient formés dans des institutions étrangères, jusqu’à la création de l’Ecole Nationale Des Technologies, puis récemment, L’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics. Actuellement ces formations sont de plus en plus assurées dans les instituts publics et privés du Cameroun.

La loi 2005/002 du 28 Avril 2005 fixe l’organisation et les modalités d’exercice de la profession d’ingénieurs de génie rural au Cameroun. Au terme de l’article 4 de cette loi, il est institué un ordre national des ingénieurs de génie rural, en abrégé ONIGR qui désormais agit comme l’organe principal de régulation de la profession d’ingénieur de génie rural au Cameroun.

Depuis lors, ce corps de métier a résisté à l’usure du temps et aux mutations de notre société.

Aujourd’hui, le métier doit faire face à une multitude d’autres corps de métiers avec qui il partage certains domaines d’actions dans le vaste champ de développement national.

Dans cet environnement, ce n’est pas un euphémisme de dire que le Génie Rural est un important outil de développement durable.

En effet, le monde est confronté à des défis multiples et divers qui pour certains peuvent mettre en péril la vie sur terre (les changements climatiques et la désertification, les phénomènes de pauvreté et de pollution, l’accès à l’eau et à l’assainissement).

Face à ces défis, la Communauté Internationale réunie au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté un certain nombre de mesures qui s’inscrivent dans une logique dite de développement durable. Le développement durable est assis sur 3 piliers que sont l’économie, le social, l’environnement. Les piliers sont déclinés en 17 objectifs dits Objectifs de Développement Durable (ODD).

Chaque Etat devrait à son tour intégrer ces mesures dans ses différentes stratégies nationales et sectorielles de développement.

Pour sa part, le Cameroun a intégré ces mesures internationalement adoptées dans ses stratégies, programmes et plans de développement durable à l’échelle nationale et/ou sectorielle (SDSR, DSCE, SND30, PNIA).

Edito

(3)

Le Génie Rural : un outil de Développement Durable au Cameroun

Les professionnels de génie rural contribuent pour une large proportion à la mise en œuvre de ces stratégies et programmes à travers les institutions nationales publiques et privées, et même à travers des organisations internationales, partenaires au développement de notre pays.

Dans ce cadre, Génie Rural Info, le bulletin d’informations techniques (BIT) de l’ordre national des ingénieurs de génie rural est un outil dont se dote l’ordre, pour favoriser, non seulement l’information du public sur les actions menées par les professionnels de génie rural pour booster la production rurale et rendre agréable le cadre de vie des populations, mais aussi favoriser

le partage d’informations et d’expériences entre professionnels y compris ceux des autres corps de métiers qui côtoient le génie rural.

Le BIT ambitionne d’être également une plateforme de propositions techniques et stratégiques à l’attention des décideurs gouvernementaux, des collectivités décentralisées, des acteurs socioéconomiques en particulier l’économie rurale, des partenaires au développement.

L’ordre compte donc sur la contribution intellectuelle de tous les professionnels de génie rural exerçant au Cameroun et hors des frontières nationales pour nourrir notre BIT dont la parution sera semestrielle.

Equipe de rédaction Sommaire

DIRECTEUR DE PUBLICATION MBESSE BOLOMIKI

RÉDACTEUR EN CHEF NGOUFFO Etienne

EQUIPE DE RÉDACTION

NGOUFFO Etienne, BILOA Gatien, NGAMENI Emmanuel, Mme BEDOUNG Gisèle, DJOUKAM Jean, OMBALA Dieudonné, FONAYI Francis

COLLABORATION CELCOM MINADER

MAQUETTE, INFOGRAPHIE ET IMPRESSION DJE Consulting SARL : +237 677 24 16 85

Editorial

Aperçu sur le développement durable Aperçu sur le génie rural

5ème Assemblée Générale de l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Rural. PROGRAMME DES TRAVAUX

Prise en compte du génie rural dans les stratégies, plans et programmes nationaux et sectoriels

Le génie rural dans les institutions du Cameroun

2 6 9 10

11 13 MEMBRES DU CONSEIL DE L’ORDRE

PRÉSIDENT : M. MBESSE BOLOMIKI

1ER VICE- PRÉSIDENT : M. NGOUFFO Etienne 2E VICE- PRÉSIDENT : M.Francis FONAYI WAINDIM SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : M. OMBALA Dieudonné SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT : Mlle BALLO Gaëlle Claude

TRÉSORIÈRE : Mme BEDOUNG Gisèle CONSEILLERS : MM. BILOA Gatien, FALAINA BIDJOCKA Jean Pierre, NGAMENI Emmanuel COMMISSAIRE AUX COMPTES : M. DJOKO Lévi

(4)

Le Génie Rural : un outil de Développement Durable au Cameroun

S.E. PAUL BIYA

Président de la République du Cameroun

President of the Republic of Cameroon

(5)

Le Génie Rural : un outil de Développement Durable au Cameroun

Dr. Joseph DION NGUTE

Premier Ministre Chef du Gouvernement Prime Minister Head of the Government

Gabriel MBAIROBE

Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Minister of Agriculture and Rural

Development

ANANGA MESSINA Clémentine

Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural,

chargé du Développement Minister Delegate to the Minister of Agriculture and Rural Development, in

charge of Rural Development

(6)

APERCU SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

GENESE &

DEFINITION

L

e 25 Septembre 2015, 193 pays réunis en Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, ont adopté pour la période 2015-2030, un programme universel axé sur 17 objectifs ; ce programme a été ainsi adopté afin de répondre aux défis mondiaux, à savoir l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et à l’échelle mondiale, la lutte contre les inégalités et la protection de l’environnement.

Ce programme est aussi connu sous le nom de l’Agenda 2030 et est axé sur les enjeux d’un développement appelé Développement Durable.

Une citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987) définit le Développement Durable comme «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs»

Le Développement Durable tel qu’il est défini par les institutions internationales a été également décliné en 3 grands piliers, en principes fondamentaux et principes guide d’action avec les indicateurs, et en objectifs.

PILIERS ET PRINCIPES FONDAMENTAUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont : l’économie, la société (le social) et l’environnement.

1. Social : assurer l’équité grâce à un développement harmonieux de la société humaine.

2. Économique : réduire l’extrême pauvreté grâce à une économie prospère et responsable.

3. Environnemental : préserver l’environnement en

développant des activités respectant la capacité de renouvellement des ressources naturelles.

Pour parvenir à bien assurer la mise en place des piliers ci-dessus, il faut inéluctablement passer par certaines actions essentielles que sont :

• la lutte contre le changement climatique;

• la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;

• la cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations ;

• l’épanouissement de tous les êtres humains.

PRINCIPES-GUIDES D’ACTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable peut se manifester à travers les principes guides qu’il faut suivre pour mener des actions efficaces. Ces principes sont :

• santé et qualité de vie

• équité et solidarité sociales

• protection de l’environnement

• efficacité économique

• participation et engagement

• accès au savoir

• subsidiarité

• partenariat et coopération intergouvernementale.

LES INDICATEURS « PHARES » DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le nombre d’indicateurs de développement durable est variable suivant les institutions et/ou les administrations en fonction des objectifs poursuivis. Dans certaines administrations, on constate une tendance à réduire le nombre d’indicateurs ou à recourir à un nombre restreint d’indicateurs dits indicateurs «phares».

Les principes énoncés ci-dessus peuvent être évalués au moyen des indicateurs « phares » ci-après :

• Taux de croissance du PIB par habitant

• Émissions totales de gaz à effet de serre

• Part des énergies renouvelables dans la consommation intérieure brute d’énergie

• Consommation d’énergie des transports et PIB.

(7)

Le Génie Rural : un outil de Développement Durable au Cameroun

LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD)

Les objectifs de développement durable se présentent sous forme d’un plan d’action pour que tous les pays pauvres, riches ou à revenus moyens puissent prospérer en protégeant la planète et vivre en paix. Les intitulés des ODD tels qu’adoptés par l’ONU se présentent comme suit :

ODD 1 : L’éradication de la pauvreté

Cet objectif cible principalement la lutte contre l’extrême pauvreté dans le monde, la diminution de la portion des hommes, femmes et enfants vivant dans la précarité, la mise en place de mesures de protection sociale et l’accès aux ressources et services de base.

ODD 2 : La lutte contre la faim

Pour éliminer la faim à l’échelle mondiale, cet objectif s’oriente vers l’amélioration de la nutrition des aliments, la promotion des pratiques agricoles respectueuses des écosystèmes et le maintien du bon fonctionnement des marchés de denrées pour assurer la sécurité alimentaire.

ODD 3 : L’accès à la santé

Les cibles de cet objectif sont le maintien d’une espérance de vie et d’un bien-être élevé, la mise en place d’une couverture santé accessible à tous, la réduction des inégalités face aux risques sanitaires liés à l’environnement, l’éradication des maladies et l’accès équitable aux soins et services de santé.

ODD 4 : L’accès à une éducation de qualité

L’objectif de développement durable n°4 vise à assurer l’accès à l’éducation, sans disparité entre les sexes, et à favoriser le renforcement de la qualité du système éducatif à l’échelle internationale.

ODD 5 : L’égalité entre les sexes

Cet objectif vise à mettre en œuvre des actions de lutte contre la discrimination et les violences faites aux femmes et aux filles. Il permet ainsi d’assurer le respect de leurs droits et de leurs libertés, et de favoriser l’autonomie sociale, économique et politique des femmes.

ODD 6 : L’accès à l’eau salubre et l’assainissement L’ODD 6 a pour but de garantir un accès équitable à l’eau potable et à l’assainissement, même dans les pays en développement. Il vise aussi à assurer une gestion durable des ressources en eau.

ODD 7 : Le recours aux énergies renouvelables

Sa mise en œuvre doit garantir l’accès aux services énergétiques fiables, modernes et durables à tous.

Il encourage l’augmentation de la part des énergies renouvelables à travers un cadre incitatif et financier stable.

ODD 8 : L’accès à des emplois décents

L’ODD 8 vise à maintenir un taux de croissance économique durable en encourageant les domaines d’activités à fort potentiel d’emploi. Il contribue aussi à faciliter l’embauche en accompagnant les pays dans leur politique d’insertion et de formation professionnelle et en simplifiant les démarches administratives des acteurs économiques.

ODD 9 : La promotion de l’innovation et des infrastructures durables

La modernisation et la durabilité des infrastructures sont au cœur de l’ODD 9 de l’Agenda 2030. Il encourage l’innovation et contribue à promouvoir une industrialisation plus respectueuse de l’environnement.

ODD 10 : La réduction des inégalités

La mise en œuvre de cet objectif a pour effet de garantir l’égalité dans les pays et d’un pays à un autre. Les cibles de cet objectif sont la lutte contre toutes les formes de discrimination, l’égalité des chances et le renforcement de la réglementation et de la surveillance des institutions et marchés financiers mondiaux.

ODD 11 : La création de villes et communautés durables Cet objectif favorise le développement de villes durables, résilientes, sûres et ouvertes à tous. Pour cela, il s’oriente vers l’innovation et la gouvernance partagée.

ODD 12 : La consommation responsable

L’ODD 12 contribue au développement des modes de consommation et de production durable. L’économie circulaire, la sobriété, la mise en place de circuits courts et la sensibilisation des citoyens font partie des objectifs établis par l’Agenda 2030.

ODD 13 : La lutte contre le changement climatique Pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, voire 1,5°C, cette thématique de l’Agenda encourage les pays à prendre des mesures telles que la mise en place de stratégies de réductions du CO2 ou d’une économie bas- carbone.

ODD 14 : La protection de la faune et de la flore aquatique

Cet objectif s’accompagne de cinq cibles dédiées à la préservation de la biodiversité marine à l’échelle

(8)

Le Génie Rural : un outil de Développement Durable au Cameroun

internationale. Il encourage les pays à se tourner vers une exploitation durable des ressources marines afin de lutter contre la surpêche et la pollution des océans.

ODD 15 : La protection de la faune et de la flore terrestre L’Agenda 2030 a aussi pour objectif de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres. Il s’oriente vers la protection de la biodiversité et la gestion durable des terres et des écosystèmes à l’échelle mondiale.

ODD 16 : La justice et la paix

Cet objectif est axé sur la mise en place d’institutions exemplaires, à tous les niveaux, et de promouvoir l’arrivée d’une société pacifique. Il assure le respect des libertés fondamentales et lutte contre toute forme de violence et d’injustice dans tous les pays.

ODD 17 : Les partenariats pour réaliser les objectifs mondiaux

L’Agenda 2030 entend renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial à travers l’objectif de développement durable n°17. La mobilisation de financement, le maintien du niveau de dette soutenable et le renforcement de l’accès à la technologie font partie des cibles de cette thématique pour atteindre le développement durable.

L’un des objectifs du développement durable est donc d’équilibrer ces 3 aspects pour créer un cercle vertueux assurant l’épanouissement de tous en garantissant le futur des générations à venir. Le mode de développement ainsi imaginé est soutenable en matière environnementale, efficace du point de vue économique et équitable sur le plan social.

REPRESENTATION SYNOPTIQUE DE LA ZONE DE DURABILITE

Sur la figure ci-après, la zone de durabilité est bien la zone commune (intersection) aux zones de la Société, de l’Economie et de l’Environnement.

CONCLUSION

L’atteinte des 17 0bjectifs du Développement Durable (ODD) est possible grâce à une multitude de professions, et avec la mise en œuvre des moyens de divers ordres pour concourir à l’amélioration des conditions de vie de l’être humain sur le triple plan économique, social et environnemental.

Une multitude d’intervenants peuvent œuvrer dans les divers domaines du DD, et y trouver de l’inspiration pour améliorer leurs conditions, …. l’engagement citoyen, la responsabilité écologique, … ainsi que les idées pour développer de nouveaux champs d’intervention.

Les Etats et les institutions se sont inspirés de l’avènement du DD pour reformuler leurs plans, programmes ou politiques de développement aux niveaux sectoriels ou au niveau national en n’y introduisant la notion essentielle de durabilité.

Au Cameroun, les programmes, politiques et plans de développement sectoriels à l’instar de la SND30, la SDSR, le PNIA dans lesquels le Génie Rural est fortement sollicité sont des émanations des 0DD.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ONU ; Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Septembre 2015)

ONU : Rapport Sommet sur les objectifs de développement durable (Septembre 2019)

Wikipédia : Objectifs de Développement Durable

(9)

P R E S E N T A T I O N SOMMAIRE DU CORPS DU GENIE RURAL GENESE ET DEFINITION Au terme des deux guerres mondiales, la France, dont le territoire a été s é r i e u s e m e n t endommagé dans les zones frontalières avec l’Allemagne en particulier, a senti la nécessité de former des cadres polyvalents (pas très spécialisés dans un domaine précis) capables d’organiser une reconstruction rapide desdites zones. Cette reconstruction était surtout orientée vers 02 grands axes :

1. la construction et l’acquisition des infrastructures et équipements indispensables à la relance et au développement agropastoral et halieutique ;

2. la construction et l’acquisition des infrastructures et équipements nécessaires à :

• la promotion de l’hygiène publique et ;

• la préservation de l’environnement.

Par ailleurs, après les indépendances, et notamment dans les anciennes colonies et autres pays occupés par la France en Afrique, il s’est avéré indispensable de mettre en place des infrastructures pour accélérer le développement. A cet effet l’Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM) en 1968 a créé à Ouagadougou Burbina Faso (ancienne Haute Volta), l’Ecole Inter-Etats d’Ingénieurs du Génie Rural (EIER), et à Kamboinsé l’Ecole des Techniciens Supérieurs de l’Hydraulique et de l’Equipement Rural (ETSHER). Ces écoles devaient former un corps de métier capable d’intervenir sur plusieurs plans, notamment en zone rurale. .

Tout ceci à l’effet de réduire les risques de maladies et de permettre par voie de conséquences aux potentiels producteurs agropastoraux de conserver leurs forces de travail

; conditions nécessaires à la relance de l’activité économique de la France et des pays africains concernés.

Ce corps, la France l’a désigné comme étant le Génie Rural.

Le génie rural est donc défini comme «l’application du génie civil pour le développement agropastoral et halieutique ainsi que pour la promotion de l’hygiène publique et la préservation de l’environnement dans les espaces de vie »

CHAMPS DE COMPETENCE DU GENIE RURAL

Quatre champs de compétence sont dévolus au corps du génie rural né au cours de la décennie 1940-1950.

GESTION INTEGREE ET MOBILISATION DES RESSOURCES EN EAU(GIMRE)

Le développement agropastoral et halieutique ainsi que l’hygiène publique qui nécessitent une utilisation harmonieuse de l’eau.

Il faut de ce fait, savoir :

• investiguer là où on peut la trouver ;

• la gérer et la mobiliser de façon efficiente pour résoudre tous les problèmes qui se présentent sans compromettre sa pérennité.

En effet, contrairement à ce qu’on peut croire, l’eau n’est pas une denrée non périssable.

LES AMENAGEMENTS HYDROAGRICOLES, PASTORAUX ET PISCICOLES

A l’effet de rendre la production hydroagricole, pastorale et halieutique compétitive, des aménagements spécifiques doivent être mis à la disposition des acteurs dudit secteur. La problématique ici est de nourrir de plus en plus d’hommes à partir de moins en moins d’espaces réservés à la production.

Il faut de ce fait être capable de promouvoir une agriculture plus compétitive, peu sujette aux aléas climatiques grâce à des aménagements (avec maitrise de l’eau) bien pensés.

LES INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS D’APPUI AU DEVELOPPEMENT AGROPASTORAL ET HALIEUTIQUE (I.E.A.D.A.H)

Le développement et la création de la valeur ajoutée agropastorale et halieutique nécessite forcement des infrastructures de Génie Civil et des équipements d’appui:

routes, bâtiments, électrification rurale, chaines de froid etc.

LA PROMOTION DE L’HYGIENE, DE L’ENVIRONNEMENT ET LA GESTION HARMONIEUSE DES ESPACES DE VIE (P.H.E.G.H.E) La promotion de l’hygiène dans les espaces de vie passe par une disponibilité de l’eau potable et un assainissement adéquat.

Quant à la gestion harmonieuse des espaces de vie, elle passe par des règles saines d’urbanisation et la bonne préservation de l’écologie et de l’environnement.

QUELQUES REALISATIONS DU GENIE RURAL AU CAMEROUN Depuis les indépendances jusqu’à ce jour, le Génie Rural a contribué soit directement en régie, soit à travers la Maitrise

APERCU SUR LE GENIE RURAL

(10)

Le Génie Rural : un outil de Développement Durable au Cameroun

d’Ouvrage déléguée ou la Maitrise d’œuvre à la construction et à l’acquisition de nombreuses infrastructures, ouvrages et équipements. Il peut entre autres être cité :

Pour le compte de l’ex MINAGRI et le MINADER a-Bâtiments

• Services des délégations régionales, départementales et d’arrondissements ;

• postes agricoles et cases communautaires etc.

b-Aménagements Hydroagricoles

• Périmètres irrigués de la SEMRY (plus de 12000 hectares cumulés), de l’UNVDA (plus de 1500 hectares), de l’ex Soderim, du projet Monts Mbappit…

• Aménagement des nombreux bas-fonds à travers beaucoup de Projets et Programmes pilotés par le Ministère.

c- Approvisionnement en Eau Potable des zones rurales

• Plusieurs points d’eau (puits et forages) et mini-réseaux d’AEP ;

• plusieurs sources aménagées.

d-Autres Infrastructures

• Construction de l’aéroport de Bamenda pour le compte du Comice Agropastoral organisé dans cette localité;

• Aménagement des villages de tous les Comices Agropastoraux organisés au Cameroun.

• Construction et entretien des routes et des bâtiments à la Société HEVECAM par Kribi

Pour le compte du MINEE

a-Approvisionnement en Eau Potable

• Construction des réseaux d’AEP dans beaucoup de villes de moyennes importances;

• Extension des réseaux d’AEP dans les grandes villes camerounaises ;

• Plusieurs points d’eau (puits et forages) et mini-réseaux d’AEP ;

• plusieurs sources aménagées.

b-Energie électrique

Construction de plusieurs réseaux d’électrification rurale dans les villages et installation système d’énergie solaire.

c-Barrages Hydroélectriques

Implication dans la Construction de plusieurs barrages (Lom Pangar, Memveele, Mekin…).

Pour le compte du MINEPIA a-Hydraulique pastorale

• Aménagements de beaucoup de pâturages et de retenues d’eau ;

• aménagements des étangs piscicoles b-Bâtiments et équipements d’élevage Pour le compte des autres Administrations a-Etudes d’Impact Environnemental

b-Infrastructures communales de développement

PROGRAMME DES TRAVAUX

5

ÈME

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ORDRE NATIONAL DES INGÉNIEURS DE GÉNIE RURAL, YAOUNDÉ CHAMBRE D’AGRICULTURE, LE 07 JANVIER 2022

Date : 07 Janvier 2022 Heure : 10 heures

Lieu : Chambre d’agriculture - Yaoundé

07h30 - 8h30 : Inscription des participants 09h30 - 09h50 : Arrivée des invités

10h00 : Arrivée de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural

10h05 - 11h : Cérémonie d’ouverture

• Mot de bienvenue du Président de l’Ordre

• Discours d’ouverture de S.E.M. le MINADER

• Exposé technique, thème : « le Génie rural, un outil de Développement Durable au Cameroun »

• Photo de famille

• Pause-café

• Retrait de S.E.M le MINADER et des invités.

11h05 - 11h30 : Election du bureau de la 5ème Assemblée Générale Ordinaire.

11h30 - 11h40 : Adoption de l’Ordre du jour.

11h40 - 12h10 : Suivi de la mise en œuvre des résolutions de

la 4ème Assemblée Générale Ordinaire

12h10 - 12h55 : Présentation du rapport d’activités 2019 -2021 du Conseil de l’Ordre & débats

12h55 - 13h40 : Rapports Financiers du Trésorier et du commissaire aux comptes & débats

13h40 - 14h25 : Présentation et adoption du budget 2022 14h25 - 14h55 : Amendement du Règlement Intérieur de l’Ordre

14h55 - 15h55 : Election du Conseil de l’Ordre & du Commissaire aux Comptes

15h55 - 16h20 : Divers

16h20 - 16h45 : Lecture et adoption du rapport de la 5ème Assemblée Générale et des résolutions

16h45 : Arrivée de S.E.M. le MINADER

16h45 - 17h45 : Cérémonie de clôture par S.E.M le MINADER.

• Présentation du bureau de l’Assemblée Générale

• Présentation du Conseil de l’ordre et du Commissaire aux comptes

• Lecture des résolutions.

• Discours de clôture de S.E.M le MINADER

• Cocktail.

(11)

Contextes : SND30 et SDSR/PNIA

1. Ingénieur Principal des Travaux de Génie Rural, Master of science en Gestion de l’Eau;

2. Direction du Génie Rural et de l’Amélioration du Cadre de Vie en milieu Rural (DGRCV) /Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) ;

3. Ordre National des Ingénieurs du Génie Rural (ONIGR).

- SND30

Pour maintenir le cap d’émergence à l’horizon 2035 et faire du Cameroun un Nouveau Pays Industrialisé, la SND30 qui constitue la deuxième phase de mise œuvre de la vision 2035 ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures économiques et sociales afin de favoriser un développement endogène, inclusif tout en préservant les chances des générations futures.

- SDSR/PNIA

La vision 2035 qui vise à faire du Cameroun « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité », assigne au Secteur Rural la mission de faire du Cameroun le grenier de l’Afrique Centrale.

Cependant, le secteur fait face à plusieurs défis : (i) un environnement des affaires insuffisamment favorable au développement des entreprises rurales, (ii) l’éparpillement des projets de développement du secteur rural et leur faible coordination, (iii) enfin la prise en compte insuffisante des leviers importants (désenclavement des bassins de production, la sécurisation foncière, les changements climatiques, etc.).

Ainsi, dans l’optique de la transformation structurelle de l’économie, la SDSR-PNIA 2020-2030 met l’accent sur l’approche transformative et inclusive du Secteur où l’ensemble des acteurs publics et privés concourent à la réalisation des éléments caractéristiques d’un Cameroun émergent, grâce à une véritable

« Révolution agricole » verte et équitable.

- Objectifs de la SDSR/PNIA

La SDSR/PNIA 2020-2030 a pour objectif global de soutenir une croissance durable du secteur rural pour contribuer à la richesse nationale et améliorer les conditions de vie des populations.

il s’agira spécifiquement i) d’accroître durablement les productions des filières végétales, forestières, animales et halieutiques, ii) d’améliorer l’environnement infrastructurel collectif et l’accès aux facteurs de production et aux marchés, iii) de renforcer la résilience des systèmes de production, la gestion durable des ressources naturelles et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables face aux changements climatiques et autres chocs et iv) d’améliorer la gouvernance et le capital humain dans le secteur.

QUELS ENJEUX POUR LE CORPS DU GÉNIE RURAL?

Dans ce processus de modernisation du secteur, le Corps du Génie rural, au vu de ses domaines de spécialités est interpellé à plusieurs niveaux:

i) le développement des infrastructures de soutien aux chaines de valeurs des filières agro sylvo pastorales et halieutiques prioritaires : magasins de stockage, abattoirs, marchés, constructions rurales, unités de transformation, adduction d’eau potable, etc ;

ii) le désenclavement des bassins de production et l’amélioration de l’accès aux grands centres urbains (création/réhabilitation des routes et aménagement d’ouvrages de franchissement)

iii) l’aménagement et gestion durable des espaces (aménagements hydro agricoles, aménagements agro-forestiers, aménagements pastoraux, restauration des terres dégradées, etc)

iv) le développement de la mécanisation agricole.

POSITIONNEMENT DE L’ONIGR DANS CE PROCESSUS?

Pour répondre de manière efficace à ces attentes, l’ONIGR devra relever plusieurs défis :

i) l’information/sensibilisation des Ingénieurs GR sur la SDSR- PNIA : l’appropriation de la SDSR-PNIA par les Ingénieurs de Génie Rural, particulièrement ceux relevant des Ministères sectoriels concernés (MINADER, MINEPIA, MINFOF, MINEPDED, MINEPAT).

Cela devra se traduire dans les CDMT et PPA basés sur des interventions déclinées suivant les domaines d’investissement de la SDSR/PNIA,

ii) la valorisation et promotion du GR dans toutes les administrations publiques et privées directement interpelées dans la mise en œuvre de la SDSR-PNIA : devra se traduire par une plus grande sollicitation et participation des GR dans les projets et programmes de développement Rural entre autres, iii) le renforcement du dispositif de suivi des IGR : il s’agit de s’assurer de l’appropriation par les IGR de leurs responsabilités selon les activités qu’ils mènent, de s’assurer de la qualité des prestations fournies et du suivi des contentieux.

iv) la communication des réalisations de l’ONIGR: Il s’agit de mettre en avant les réalisations de l’Ordre et faire des propositions pour leur reproduction à une échelle plus importante pour un impact plus élevé sur la transformation du milieu rural.

v) la recherche de partenaires financiers : A côté de l’autorité de tutelle (MINADER), l’ONIGR devra solliciter des partenariats techniques et financiers pour son fonctionnement optimal et surtout l’amélioration de la visibilité des actions entreprises pour le développement du secteur.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

1. STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT 2020-2030 (SND30), pour la transformation culturelle et le développement inclusif, EMERGENT CAMEROON.

2. STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR RURAL/

PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE, EMERGENT CAMEROON ;

LE GENIE RURAL DANS LES STRATEGIES, PLANS ET PROGRAMMES NATIONAUX ET

SECTORIELS

(12)

Contexts: RSDS/NAIP and NDS30

- NDS30

With the aim of raising Cameroon to the rank of Newly Industrialized Countries (NICs) in 2035, the NDS30, which constitutes the second phase of implementation of the 2035 vision, aims at proceed with the structural transformation of the economy by making fundamental changes in the economic and social structures in order to foster an endogenous and inclusive development while preserving opportunities for future generations.

- RSDS/NAIP

Vision 2035, which aims to make Cameroon «an emerging country, democratic and united in its diversity», assigns the Rural Sector the mission of making Cameroon the breadbasket of Central Africa. However, the sector faces several challenges:

(i) an insufficiently favorable business environment for the development of rural enterprises, (ii) the scattering of rural sector development projects and their poor coordination, (iii) finally insufficient account of important levers (opening up of production basins, land security, climate change, etc.). Thus, with a view to the structural transformation of the economy, the RSDS-NAIP 2020-2030 emphasizes the transformative and inclusive approach of the Sector where all public and private actors contribute to the achievement of the elements characteristics of an emerging Cameroon, thanks to a veritable green and fair “agricultural revolution”

- Objectives of the RSDS/NAIP

The overall objective of the RSDS/NAIP 2020-2030 is to support sustainable growth of the rural sector in order to contribute to national wealth and improve the living conditions of the population.

Specifically, this will involve i) sustainably increasing production in the plant, forestry, animal and fisheries sectors, ii) improving the collective infrastructural environment and access to production factors and markets, iii) strengthening the resilience of production systems, sustainable management of natural resources and nutritional security of vulnerable populations in the face of climate change and other shocks and iv) improving governance and human capital in the sector.

WHAT ARE THE CHALLENGES FOR THE RURAL ENGINEERS?

- Challenges for the RE

In this modernization process of the sector, the professionals of Rural Engineering, based on their field of expertise, are called upon at several levels:

i) the development of infrastructure to support the value chains of priority agro-sylvo-pastoral and fisheries sectors: storage warehouses, slaughterhouses, markets, rural buildings, processing units, drinking water supply, etc.;

ii) Opening up of production basins and improving access to major urban centers (creation/rehabilitation of roads and development of crossing structures);

iii) Development and sustainable management of areas (hydro- agricultural development, agro-forestry development, pastoral development, restoration of degraded land, etc);

iv) Development of agricultural mechanization.

WHAT IS NORE’S POSITION IN THIS PROCESS?

NORE will have to meet several challenges in the scheme of responding effectively to these expectations:

i) Information/sensitization of rural engineers on the RSDS/NAIP:

appropriation of the RSDS/NAIP by Rural Engineers, especially those under the relevant sectoral Ministries (MINADER, MINEPIA, MINFOF, MINEPDED, MINEPAT). This should be reflected in the MTEFs and PPAs based on interventions according to the investment areas of the RSDS/NAIP,

ii) the enhancement and promotion of Rural Engineering in all public and private administrations directly involved in the implementation of the RSDS/NAIP: this should result in a greater solicitation and participation of rural engineers in rural development projects and programs, among others

iii) Strengthening the rural engineers monitoring system: this involves ensuring that they take ownership of their responsibilities according to the activities they carry out, ensuring the quality of services provided and monitoring litigation.

iv) Communication of NOREs achievements: This involves highlighting the Order’s achievements and making proposals for their replication on a larger scale for a greater impact on the transformation of the rural environment.

v) Search for financial partners: In addition to the supervisory authority (MINADER), NORE should seek technical and financial partnerships for its optimal functioning and especially for the improvement of the visibility of actions undertaken for the sector development.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

3. STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT 2020-2030 (SND30), pour la transformation culturelle et le développement inclusif, EMERGENT CAMEROON.

4. STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR RURAL/

PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE, EMERGENT CAMEROON ;

TAKING IN ACCOUNT RURAL ENGINEERING INTO NATIONAL AND SECTORIAL

STRATEGIES, PLANS AND PROGRAMS

(13)

A

u Cameroun,

l e s

p r o f e s s i o n n e l s du Génie Rural sont employés dans plusieurs a d m i n i s t r a t i o n s publiques et privées, ainsi que dans les ONGs et institutions internationales. Ils sont recrutés dans ces institutions pour remplir les missions qui sont les leurs et qui concourent au développement durable comme on peut voir ci- après.

Comme administrations publiques nécessiteuses ou celles où on retrouve le plus des professionnels du GR, on a le MINADER, le MINEE, le MINEPIA, le MINDEVEL, etc.

L’administration de tutelle du Génie Rural (GR) est le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER). En effet :

Selon la Loi N° 2005-2 DU 28 Avril 2005 fixant l’organisation et les modalités d’exercice de la profession d’ingénieur de génie rural, l’Ordre national des ingénieurs de génie rural (ONIGR) est placé sous la tutelle du ministre en charge du génie rural.

Sont présentées ci-après quelques activités relevant du développement rural dans trois administrations publiques.

LE MINADER

Selon le Décret n° 2005/118 du 15 avril 2005 portant organisation du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural est chargé de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du Gouvernement dans les domaines de l’agriculture et du développement rural. A ce titre, en matière de développement rural, il est responsable :

- de l’encadrement des paysans et de la vulgarisation agricole;

- de la participation à la planification des programmes

d’amélioration du cadre de vie en milieu rural, en liaison avec les Ministères compétents;

- du suivi de la réalisation des programmes d’amélioration du cadre de vie en milieu rural;

- de la promotion du développement communautaire;

- du génie rural.

Il assure la tutelle des structures de développement en milieu rural ,,,,,,,,,, etc,

A l’Inspection Générale du MINADER, l’Inspecteur Général du Développement Rural est chargé :

- du contrôle et de l’évaluation des programmes d’amélioration du cadre de vie en milieu rural;

- du contrôle et de l’évaluation du développement communautaire et des organismes professionnels;

- du contrôle de l’aménagement de l’espace rural et du génie rural ;

- du contrôle du registre des sociétés coopératives et des groupes d’initiative commune;

- du contrôle des projets et programmes;

- du contrôle et de l’évaluation permanente des programmes agricoles, des enseignants et des différentes disciplines de l’enseignement agricole en ce qui concerne le développement rural;

- de l’inspection pédagogique des établissements en ce qui concerne le développement rural;

- de l’évaluation de la formation et de la coopération en ce qui concerne le développement rural;

- de l’évaluation des postes et des unités techniques opérationnelles du génie rural et du développement local et communautaire;

- du contrôle des performances des projets et programmes mis en œuvre dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie en milieu rural, de l’aménagement de l’espace rural, du génie rural, du développement local et communautaire.

Dans l’Administration Centrale, la Direction du Génie Rural et de l’Amélioration du Cadre de Vie en Milieu Rural est chargée :

- de la définition et du suivi de la mise en œuvre d’un cadre réglementaire d’aménagement et de gestion de l’espace rural ;

- de la réalisation dans son champ de compétence des programmes d’amélioration du cadre de vie en milieu

LE GENIE RURAL DANS LES INSTITUTIONS DU

CAMEROUN

(14)

Le Génie Rural : un outil de Développement Durable au Cameroun

rural ;

- du suivi de la réalisation des programmes d’amélioration du cadre de vie en milieu rural ;

- de la conception et du suivi de la mise en œuvre des programmes et projets d’aménagement de l’espace rural, en liaison avec les administrations et organismes concernés ;

- de la participation à l’étude et à l’établissement des plans d’aménagement et de restauration des sols en milieu rural ;

- de la formulation des politiques et des stratégies de développement de l’hydraulique agricole ;

- de la conception et du suivi de la mise en œuvre des programmes et projets d’aménagement hydro-agricoles;

- de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre des programmes de gestion des ouvrages hydro-agricoles, en liaison avec les administrations et organismes concernés ;

- de l’appui aux producteurs et aux communautés rurales pour l’élaboration et la gestion de leurs projets hydro-agricoles ;

- de la définition des normes de qualité des eaux à usage agricole et du suivi de l’application de ces normes, en liaison avec les administrations concernées ;

- de la définition et du suivi de l’application en matière d’usage des eaux et machines agricoles;

- de l’homologation des machines et équipements agricoles; de l’élaboration des indicateurs de performance sectorielle ;

- de la réalisation des programmes du génie rural.

Ces attributions sont menées sur l’étendue du territoire national aux niveaux régionaux, départementaux, et communaux.

Notons que la Sous-Direction de la Mécanisation Agricole est placée à la Direction des Organisations Professionnelles Agricoles et de l’Appui aux Exploitations Agricoles.

Tout ce qui précède participe du développement du Cameroun sur le triple plan économique, social et environnemental et fait de ce corps un outil important du Développement Durable.

MINEE

D’après le Décret n° 2005/087 du 29 mars 2005 portant organisation du Ministère de I’Energie et de l’Eau, le Ministre de l’Energie et de l’Eau a pour mission d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique du Gouvernement en matière de production, de transport et de distribution de l’énergie et de l’eau.

A ce titre, il est chargé :

- de l’élaboration des plans et stratégies gouvernementales en matière d’alimentation en énergie et en eau ;

- de la prospection, de la recherche et de l’exploitation des eaux dans les villes et les campagnes ;

- de la promotion des énergies nouvelles, en liaison avec le ministère chargé de la recherche scientifique.

Il assure la tutelle des établissements et sociétés de production, de transport, de stockage et de distribution de l’électricité, du gaz, du pétrole et de l’eau, de la Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers.

La Direction de l’Hydraulique et de l’Hydrologie est chargée de :

- la conception, de la formulation et de la mise en œuvre des stratégies, d’alimentation en eau potable des agglomérations urbaines ;

- la conception et de la mise en œuvre des programmes d’assainissement en matière d’hydraulique urbaine, en liaison avec les administrations concernées ;

- l’élaboration, de l’application et du suivi des programmes d’alimentation en eau potable des agglomérations urbaines ;

- la participation à l’élaboration du cadre juridique régissant les secteurs de l’eau et de l’assainissement, en liaison avec la Cellule Juridique ;

- la conception, de la formulation et de la mise en œuvre des stratégies d’alimentation en eau potable des zones rurales ;

- la gestion et de la protection des ressources en eau ; - la conception et de la mise en œuvre des programmes d’assainissement rural ;

- l’élaboration, de l’application et du suivi des programmes d’alimentation en eau potable des localités rurales ;

- l’élaboration du cadre juridique régissant les secteurs de l’eau et de l’assainissement en zone rurale, en liaison avec les administrations concernées ;

- la surveillance administrative des eaux de source.

(2) Elle comprend :

- la Sous-Direction de l’Hydraulique urbaine et de l’Assainissement ;

- la Sous-Direction de l’Hydraulique rurale et de l’Hydrologie.

MINEPIA

D’après le DECRET N°2012/382 DU 14 SEPTEMBRE 2012 portant organisation du Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales est chargé entre autres :

- de l’amélioration quantitative et qualitative de la production et des rendements dans les secteurs de l’élevage et des pêches ;

- de la promotion des investissements dans les domaines de l’élevage et de la pêche, en liaison avec le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement

(15)

Le Génie Rural : un outil de Développement Durable au Cameroun

du Territoire et le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique ; etc.

La Sous-direction des Pâturages et des Infrastructures d’Elevage est chargée :

- du développement et de la gestion des ressources hydrauliques à usage pastoral ;

- de l’élaboration des projets de développement de l’hydraulique pastorale ;

- du suivi de l’aménagement, de l’exploitation et de l’entretien des points d’eau pour le bétail ;

- du contrôle de l’application de la réglementation en matière d’hydraulique pastorale ;

- de l’harmonisation des différentes interventions en matière d’hydraulique pastorale ;

- du suivi de la gestion rationnelle des infrastructures et équipements d’hydraulique pastorale ;

- de la sécurisation foncière des activités pastorales, en liaison avec les administrations concernées ;

- de l’élaboration des projets d’aménagement pastoraux;

- de l’appui à la prévention et à la gestion des situations foncières conflictuelles en matière des pâturages ;

- de l’harmonisation des différentes interventions en matière d’aménagement de l’espace pastoral;

- du suivi de la gestion rationnelle des infrastructures, des équipements et aménagements pastoraux ;

- de l’appui à l’organisation des mouvements des animaux en transhumance ;

- de la délimitation des zones de pâturage et de transhumance ;

- de l’élaboration des projets de piste à bétail et de transhumance ;

- de la préparation et de l’actualisation permanente des cartes des ressources fourragères, animales, hydraulique et des infrastructures zoo-vétérinaires ;

- de l’exploitation d’un système d’information géographique de l’élevage ;

- de la conception et de la production des plans types d’infrastructures d’élevage.

(2) Elle comprend :

- le Service des Pâturages et des Aménagement du Foncier Pastoral ;

- le Service de l’Hydraulique Pastorale ; - le Service des Infrastructures d’Elevage

MICRO BARRAGES DE DERIVATION

(16)

Contactez-Nous!

Immeuble MONTANA

Montée Ane Rouge (face BGFI BANK) +237 699 818 214 - 699 990 827 - 694 932 252

info@onigr.org

NIVELLEMENT DES PERIMETRES RIZICOLES

CANAL D’IRRIGATION SECONDAIRE et CANAL D’AMENEE (canal tête morte) DES PERIMETRES RIZICOLES EN MAÇONNERIE DE MOELLONS

Références

Documents relatifs

La précision dépend largement de bonnes méthodes de travail Le nivellement à partir d’une position unique permet d’atteindre une précision supérieure à 10 mm par 100 m

En conclusion, des débats du VI' Congrès Inter- national de Génie Rural de Lausanne, comme de la lecture des rapports particuliers et généraux que nous venons d'analyser, on

Cet ouvrage a été réalisé en 1913, alors que depuis Mars 1912 une réorganisation totale du Service a été entreprise, tant en ce qui concerne la restauration du réseau général

La stratégie de l’axe 2 est d’améliorer la récolte de bois tant en qualité qu’en quantité. Il faut alors trouver une utilité au bois supplémentaire qui va sortir des forêts

o Comparaison avec les données de programmation et interprétation des indicateurs Concernant les valeurs cibles de réalisation, l’objectif quantifié du PwDR est de soutenir, d’ici

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

I 00 experts in rural affairs from 15 European countries, gathered at Worriken in Belgium from 21 to 23 September 2000 for the pan-European Conference on « Sustainable

Décret relatif au Développement Rural (extraits) Une opération de développement rural consiste en un ensemble coordonné d'actions de développement, d'aménagement et