• Aucun résultat trouvé

CLUB FRANÇAIS DU TÊTE COLOREE DE BRIVE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CLUB FRANÇAIS DU TÊTE COLOREE DE BRIVE"

Copied!
27
0
0

Texte intégral

(1)

Super Champion de France et Champion mâle jeune 2014 à Super Champion de France et Champion mâle jeune 2014 à

Emmanuel GELE

Bulletin N°1- Juin 2015

CLUB FRANÇAIS

DU TÊTE COLOREE DE BRIVE

(2)

CLUB FRANÇAIS DU TÊTE COLOREE DE BRIVE

http://tetenoiredebrive.org

Présidents d’honneur :

Jean SAINT MARC Eric MARCOU

Rue du Dragon La Beylie

46200 SOUILLAC 19330 ST GERMAIN LES VERGNES marcoueric@orange.fr

Président : David CURE Bel Air

29450 SIZUN 02.98.24.12.98

elevagedavidcure@orange .fr

Secrétaire/Editeur du bulletin : Emmanuel GELE

La Payardière

53370 ST PIERRE DES NIDS 06.77.74.33.70

iceman61@orange.fr 02.43.04.14.75

Secrétaire adjoint : Alexandre GRINDEL 208 Rue du Manoir

76460 MANNEVILLE ES PLAINS 06.43.27.26.25 grindel.alexandre@orange.fr

Trésorier :

Gilbert LASTERNAS La Prade

19240 ALLASSAC 05.55.25.92.61 gilbert.lasternas@orange.fr

Trésorier adjoint : GLOUTON Bernard Le Puy Marly

19240 ALLASSAC 06.11.81.37.24 renee.glouton@sfr.fr

Le service des bagues est assuré par Gilbert LASTERNAS L’adhésion (16€) est à adresser au trésorier par chèque libellé à l’ordre du C.F.T.N.B

Pour faciliter le contrôle lors des championnats, les adhérents sont invités à commander leurs bagues au club.

(3)

SOMMAIRE

- Edito (p.4)

- Le mot du président (p.5)

- Le mot du président d’honneur (p.6)

- Championnat de France TCB 2014 Cosne d'Allier 2015 (p.7) - Compte rendu des juges du Championnat de France 2014 (p.11) - Flash back sur les mensurations des champions 2013 et 2014 (p.13) - Assemblée générale ordinaire 2014 Cosne d'Allier(p.15)

- Parole de trésorier (p.17) - Les Régionaux 2014 (p.18) - Résultats d'exposition (p.20) - Appel à candidatures (p.21)

- Elevage: Retour sur quelques bases (p.22) - Les adhérents 2015 (p.24)

Champion de France mâle adulte à Emmanuel GELE

(4)

EDITO

L'année 2015 est déja bien entamée, et nous voici déja arrivé en mai. Il est un peu tard pour vous souhaiter mes meilleurs voeux. Même si en janvier, je n'ai pu le faire vous étiez bien présent dans mes pensées.

Pour plusieurs raisons, je ne pouvais me mettre à la tache de notre bulletin plus tôt. Raison familiale en premier lieu, raison professionnelle en deuxième, raison technique en troisième mon ordinateur qui a décidé de rendre l'âme. J'ai du attendre de pouvoir en acheter un nouveau et de transferer les données nécessaires à la création de notre revue. De plus et toujours, il nous manque de bonnes âmes pour nous seconder dans nos différentes missions. Mille excuses pour ce retard.

A cette époque de l'année, vos volières doivent être déja bien remplies du cru 2015 en espérant qu'il s'annonce de bonne qualité. S'il prend la suite de ce que nous avons pu observer lors du championnat 2014, cela devrait être prometteur.

Le championnat 2014... que de difficultées pour qu'il puisse bien avoir lieu! Initialement prévu à Niort fin janvier, les dispositions prisent par les hautes autoritées ont fait que l'exposition de Niort a été annulé deux semaines avant la date. Plus de championnat, impossible à mon gout pour notre club et notre protégé. Le championnat est l'aboutissement d'une saison d'élevage. La cerise sur le gateau pour éventuelement y décrocher le graal. J'en profite à nouveau pour suggérer à tout nos adhérents d'y participer. En faisant cela, c'est montrer votre engagement envers le club et votre protégé. Et puis, il n'y a pas de secret, il n'y a que là ou aux journées techniques ou l'on progresse. Revenons à notre championnat 2014, il y avait déjà eu la Nationale SNC à Chambéry où le club devait organiser un "prix spécial" qui était tombé à l'eau pour les mêmes raisons.

Donc deux rassemblements annulés impossible! Il a fallu remuer ciel et terre pour trouver un point de chute à notre championnat. A cette époque là de l'année en plus c'est compliqué de trouver. Mais bon, j'ai eu la chance de renconter lors d'une exposition Serge LAFAIX qui m'a parlé d'une exposition organisée par leur société, la

"Société d'Aviculture Montluçonnaise" fin février à Cosne d'Allier petite commune proche de Montluçon d'en l'Allier. Après quelques mises au point techniques, et de nombreux coups de téléphone pour prévenir nos adhérents, nous sommes rapidement tombés d'accord pour que notre championnat soit organisé là bas. Et nous ne l'avons pas regrété! Une très belle salle, un accueil chaleureux de toute l'équipe et une organisation sans faille nous ont plus que séduit. Nous reviendrons, c'est sur! Au nom du club, un grand merci à toute l'équipe Montluçonnaise!

Nos prochains rassemblements auront lieu à; Saint Hilaire du Harcouet (50) début novembre pour le régional nord; Souillac (46) début novembre pour le régional sud; Metz (57) pour un "Prix Spécial" lors de

"l'Exposition Européenne" et Argenton sur Creuse (36) les 13 et 14 février 2016 pour le Championnat de France.

Pour l'organisation d'une journée technique, nous n'avons malheureusement pas pour le moment trouvé d'âme charitable pour accueillir cette manifestation. Nous attendons toujours des volontaires. Cela permet à tout le monde nouveaux et anciens de progresser. 2015 est aussi la dernière année de notre mandat. Vous trouverez dans ce bulletin "l'appel à candidature" pour les prochaines élections. Votre candidature devra me parvenir avant le 01 septembre pour que je puisse la faire figurer dans le bulletin N°2.

Nous souhaitons également la bienvenue aux nouveaux adhérents Alexandre CARD, Patrick BROUSSE, Eric LAJEUNESSE et Roger LAC.

Les photos prisent lors du championnat à Cosne d'Allier sont encore de qualité moyenne. Malgrè la création d'un studio photo, mon appareil a lui aussi décidé de rendre l'âme le jour du championnat. J'ai du emprunter un appareil photo à un gentil monsieur. Ne pouvant lui emprunter trop longtemps et ne connaissant pas l'appareil, je n'ai pu prendre le temps de faire poser et mettre en valeur nos protégés. Je m'en excuse, l'année prochaine sera meilleure...

je remercie également les participants de ce bulletin. Les membres du bureau, Eric MARCOU, Gérard LONGEIN, Patrick RIVAT et Loic CHABLE.

Pour finir, j'attend avec impacience vos différentes participations à la création du bulletin N°2 2015.

Lettre de candidature pour la prochaine élection (important), article technique, visite d'élevage, résultat d'exposition, présentation des nouveaux adhérents... Nous sommes preneur de tout!

A bientôt et bonne lecture.

Emmanuel GELE

(5)

LE MOT DU PRESIDENT

Je vous prie tous de bien vouloir m'excuser sur mon silence depuis un certain temps (absence du mot du Président dans le dernier bulletin, aucun mail d'explication etc..) et de mon absence du dernier

championnat/ AG. En effet j'ai pris de nouvelles responsabilités au travail mais également dans ma deuxième activité de sapeur-pompier volontaire, les journées de 24h00 sont beaucoup trop courtes mais je pense pas être le seul dans ce cas. Mes deux fonctions de chef me prennent beaucoup de temps et c'est

malheureusement au détriment de mon élevage et de ma famille.

Manu a repris d'une main de maître le club et sera j'en suis certain le mener sur la bonne route aidé dans cette tache par Gilbert. Afin de ne pas créer plus de désordre je n'ai pas démissionné et nous attendrons le prochain renouvellement de bureau pour le changer. Ne renouvelant pas ma candidature il faudra du monde pour la relève (secrétaire + responsable bulletin + trésorier + Président + vice-Président et éventuellement des adjoints). Je compte donc sur toutes les bonnes volontés pour venir aider Manu qui en aura bien besoin.

Avant de partir certain m'avaient fait part de leur souhait d'avoir une polaire/T-Shirt ou autre à l'effigie du club comme cela se fait dans d'autres associations. Je vous prie donc de bien vouloir trouver ci-joint des devis (prix indicatif qui seront à confirmer) et des idées à la fin du bulletin. Me faire savoir par retour de mail vos impressions et idées éventuelles sur le sujet. Les finances du club ne lui permettent pas de participation , ce sera donc à chacun de payer sa part.

Je vous souhaite à tous un très bon début de saison d'élecvage. Et j’espère vous voir trés bientôt notamment lors de l'Europpéenne à Metz où le TCB (Noir, Rouge, Bleu et jaune) Français doit être représenté pour montrer que les PATRONS c'est nous.

David CURE

Vice Champion de France mâle adulte à Simon ROUPPERT

(6)

LE MOT DU PRESIDENT D ’ HONNEUR Championnat de France 2014 Cosne d'Allier

Malgré la date tardive, malgré le repli au pied levé dans cette petite localité de l'Allier, malgré le froid, jamais notre national, n'aura été aussi beau. Quelle qualité ! Quels beaux dégradés. Personnellement je ne me souviens pas avoir vu un championnat de ce niveau. Est ce du à la date tardive avec des sujets mieux finis ? Est ce du au talent de nos éleveurs ? Il est vrai que la trentaine de sujets engagés par Emmanuel GELE a largement contribué au succès de cet événement. Trois sujets mâles dont un champion mâle adulte m'ont particulièrement plu. Ils avaient un dégradé sublime et un type qui me rappelait les anciens sujets d'autrefois, qu'on ne voyait plus car la sélection a modernisé le type. Ce qui n'est pas non plus négatif. Il faut bien évoluer.

Mais notre pigeon favori reviendrait il de lui même à ses origines ? C'est vraiment curieux. Manu a glané 5 titres sur 9. Les autres éleveurs se sont partagés les autres. Dont un de nos jeunes Benoit CRUBILIE. Un de nos anciens, Bernard GLOUTON qui a été un des pionniers du club. Ça fait vraiment plaisir de le voir là. Et puis un nouveau venu Simon ROUPPERT qui a fait 800KM de Thionville pour glaner un titre avec des sujets pas mal du tout. Quoi dire de Alain DUHAMEL qui ne possède qu'un couple, comme ça, pour faire plaisir, lui qui élève brillamment des Lynxs et des Giers. Et bien à chaque fois il arrive à nous souffler un titre. C'est peut-être ça la classe !!!

Le jugement a été plutôt bon, avec bien sur quelques petits bémols voir « couacs ». C'est humain et inévitable. La quasi totalité des sujets à été taxée de « manque de crayonnage des rémiges ». Même Manu n'y a pas échappé. Des sujets surévalués, d'autres sous évalués. Dont un mâle à Gilbert LASTERNAS noté d'un 94, le N°941, qui avait fait 97 au régional de Périgueux. Il méritait au moins 95. Mais un régional n'est pas un national.

Très bon sujet tout de même avec un crayonnage et un dégradé parfaits. Et puis un mâle noté 93 ; magnifique à mes yeux, peut-être un peu longiligne, qui a le seul tort d'avoir la moitié de la poitrine un peu claire, a fait mon bonheur, et a rejoint mes volières. Une jolie petite femelle l'y attend. Elle ne le laisse pas indifférent apparemment. Ce sujet, appartenant à Manu est passé totalement inaperçu alors qu'il était magnifique. Et paradoxe, il a un super crayonnage.

Un mot sur nos TCB Bleus, rouges, jaunes : Ben, les gars y a du boulot. Courage ! Fuyons !... J’entends déjà l'ironie de certains de nos « supporters » corréziens. Et bien non, les gars, il ne faut rien lâcher. Continuons.

Malgré la difficulté, c'est un formidable défi que nous avons à relever.

Personnellement j'ai commencé à faire des rouges et des jaunes avec des Carneaux rouges récessifs.

N'étant pas un grand généticien, quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il me sort des rouges dominants et comment utiliser ceux-ci ?

Tous au travail et rendez vous l'an prochain à Argenton sur Creuse.

A bientôt.

Eric MARCOU

Championnat de France, hall de Cosnes d'Allier

(7)

CHAMPIONNAT DE France 2014 / COSNE D'ALLIER 21 et 22 FEVRIER 2015

- Super Champion : Emmanuel GELE - - Champion mâle jeune : Emmanuel GELE - - Vice Champion mâle jeune : René GLOUTON -

- Champion mâle adulte : Emmanuel GELE - - Vice Champion mâle adulte : Simon ROUPPERT -

- Champion femelle jeune : Benoit CRUBILIE - - Vice Champion femelle jeune : Alain DUHAMEL -

- Champion femelle adulte : Emmanuel GELE - -Vice Champion femelle adulte : Emmanuel GELE

Vice Champion de France mâle jeune à Bernard GLOUTON

(8)

Mâles TCB noir:

97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ

Loic CHABLE

2 3

Paul

CHAMBON 1

Benoit

CRUBILIE 2

Alain

DUHAMEL 1 1

Emmanuel GELE

1 5 6 2

Bernard

GLOUTON 1 1 1 3

Gilbert

LASTERNAS 1 1 1 4

Eric MARCOU

1 4 1

Bastien

REVARDEAU 2

Simon

ROUPPERT 1 1 6

Gilles ROUX

3

Femelles TCB noir:

97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ

Loic

CHABLE 3

Paul

CHAMBON 1 2

Benoit

CRUBILIE 1 1

Alain

DUHAMEL 1 1

Emmanuel GELE

1 4 6 1

Gilbert

LASTERNAS 1 2 1

Eric

MARCOU 2 1 2

Simon ROUPPERT

1 3

Gilles

ROUX 1 2

(9)

Mâles TCB bleu:

97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ

Gilbert LASTERNAS

1

Mâles TCB rouge:

97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ

Emmanuel

GELE 2

Gilbert LASTERNAS

1

Femelles TCB rouge:

97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ

Emmanuel

GELE 1

Gilbert LASTERNAS

1

Mâles TCB jaune:

97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ

Emmanuel

GELE 1

Eric

MARCOU 1

Championne de France femelle adulte à Emmanuel GELE

(10)

Prix d’élevage 2014 (6 cages)

1. Emmanuel GELE : 34 points 2. Eric MARCOU: 24 points 3. Gilbert LASTERNAS : 22 points 4. Simon ROUPPERT : 21 points 5. Bernard GLOUTON : 18 points 6 ex. Loic CHABLE : 14 points 6 ex. Gilles ROUX : 14 points

Challenge triennal (2014 - 2015 - 2016)

2014 2015 2016 Total

Emmanuel GELE 4,42 1er

Bernard GLOUTON 3 2ème ex

Eric MARCOU 3 2ème ex

Gilbert LASTERNAS 2,9 4ème

Simon ROUPPERT 2,75 5ème

Gilles ROUX 2,3 6ème

Loic CHABLE 2,25 7ème

Vice Championne de France femelle adulte à Emmanuel GELE

(11)

COMPTE RENDU DES JUGES DU CHAMPIONNAT DE FRANCE 2014 Point de vue de Gérard LONGEIN

La cuvée 2014 peut être considérée comme bonne. Si le nombre de sujets est un peu moindre qu'en 2013 : une quinzaine de sujets en moins, par contre j'ai trouvé le niveau plutôt meilleur dans son ensemble. J'ai constaté une nette amélioration dans la régularité des manteaux, des dessous et des croupions. La date de ce championnat a joué également sur la bonne finition des sujets.

Il est agréable de constater que la couleur rouille dans le cou fait également partie du passé, ainsi que les croupions blancs. Toujours au niveau du dessin, j'ai dû pénaliser surtout des rémiges manquant de bordure et parfois pas assez crayonnées. C'est encore un point à surveiller dans certaines souches. En ce qui concerne la tenue, je considère que dans la grande majorité, les sujets présentés sont conformes au standard.

Quelques sujets sont encore un peu étriqués (manque de largeur et de rondeur de poitrine). Cela s'accompagne généralement d'un cou trop fin, presque cylindrique au lieu d'être conique

Dans l'ensemble les yeux sont bons. J'ai signalé quelques paupières violacées, mais très peu. Autre point positif, j'ai remarqué moins de sujets mâles dans les femelles. C'est peut-être dû à la tenue plus tardive de ce championnat qui permet aux éleveurs de pouvoir mieux distinguer les sexes.

Autre remarque qui paraît importante pour le jugement d'un championnat, c'est le jugement l'après midi. Nous nous trouvons à décerner les titres de champions alors qu'il commence à faire noir. C'est donc avec l'éclairage artificiel que nous devons départager les meilleurs sujets. Ce n'est pas l'idéal pour comparer les couleurs. C'est un point qui me paraît important à prendre en compte.

Contrairement à mes remarques faites l'année dernière à Montluçon, sur le comportement extrêmement farouche des TCB, cette année j'ai trouvé des pigeons parfaitement calmes, donc plus faciles à juger. C'est un élément important car un pigeon qui grimpe continuellement aux barreaux de sa cage peut difficilement être apprécié sur sa tenue et sa forme. Ces sujets ne peuvent pas dans ces conditions prétendre à une note bien élevée même s'ils présentent de bonnes qualités de dessin et de couleur

A la lecture du palmarès, je vois que Manu a fait encore fort cette année, mais les premières places sont quand même bien disputées et se jouent parfois assez serrées. Je découvre également de nouveaux compétiteurs qui se font une bonne place dans ce palmarès. C'est un bon signe pour le club.

La classe des nouvelles variétés est encore bien réduite. Il faut reconnaître que leur création est encore récente et qu'il faut admettre que c'est un travail qui demande de la patience et de la persévérance. Les quelques éleveurs engagés dans cette voie ont bien du mérite et je ne doute pas qu'ils parviendront à nous présenter assez rapidement des sujets dignes de cette belle race française.

Bonne année d'élevage à tous.

Gérard LONGEIN

(12)

Point de vue de Patrick RIVAT

C’est finalement à Cosne d’Allier que s’est déroulé le Championnat de France 2014. Prévu initialement à Niort et suite à l’interdiction des animaux à plumes pour cette expo, le Club à trouvé in extremis un point de chute dans l’Allier. Le jugement a eu lieu le vendredi après midi. C’est Gérard LONGEIN qui a été désigné pour départager ce Championnat. 100 sujets engagés c’est un peu trop pour un seul juge, de plus pour désigner les champions quatre yeux valent mieux que deux. Aussi la société organisatrice, m’a contacté pour aider Gérard, étant donné que je devais venir juger à Cosne le samedi matin le Championnat des Queues de Paon indiens.

N’étant pas libre en début d’après midi, j’ai accepté de me rendre pour 18h00 ce qui explique que je n’ai jugé qu’une petite partie du championnat. Voila pour l’historique de ce championnat un peu mouvementé. Je tiens à féliciter Gilbert et Manu pour leur réactivité à avoir trouvé une solution rapide de repli, ce qui était loin d’être évident.

J’ai jugé les femelles adultes noires, ainsi que les sujets bleu, rouge et jaune. Les femelles adultes sont dans l’ensemble assez correctes, certaines comme souvent vieillissent mieux que d’autres….ainsi va la nature.

Dans cette classe le doute du sexe à l’encagement ne doit plus se poser, s’il peut être à moindre mesure présent chez les jeunes femelles non déclarées, dans la classe adulte un mâle au milieu des femelles devient un cas non admissible, voir de tricherie. Mis à part les critères fondamentaux que sont la forme, la tenue, le dégradé et le crayonnage il faut veiller à la sélection de la couleur noire lustrée même si cette dernière en quelques années a fait des progrès considérable. Des sujets ternes, voir bleutés non aucun avenir dans le cheptel de travail.

Néanmoins de bons sujets présents avec une bonne homogénéité dos/croupion, critère très difficile à obtenir chez les femelles. Attention à la couleur des paupières, je pense notamment à un sujet qui sans une couleur un peu pâle aurait pu disputer le titre. Ce titre est revenu à la cage 322, propriétaire Emmanuel GELE….sujet ayant toutes les qualités requises qui obtient la note Excellent.

Les sujets bleu, rouge et jaune au nombre de 8, étaient assez disparates. Certains n’étant que des sujets de travail, c’est dire si la tâche est encore ardue pour obtenir de bons sujets. Néanmoins, au moins deux sujets présentaient un bon phénotype. Le type étant correct, la couleur ainsi que le dégradé du bouclier. La principale difficulté reste le crayonnage quasiment absent ou absent dans les vols et les rectrices. Soit le gène Pencilled est absent (ce qui m’étonnerai, je pense que les éleveurs l’ont introduit au départ de la création) soit pour une raison que les mordus de génétique pourraient nous expliquer, à du mal à s’exprimer. Seul un début de crayonnage sur l’extrémité de l’aile est perceptible sur les sujets les plus avancés. Un rouge à Manu et un jaune à Eric MARCOU obtiennent 94. Le bleu présenté par Gilbert obtient 95, même si le dégradé est encore perfectible, le crayonnage est bien là…il est vrai qu’on ne travaille pas le bleu comme on travaille le rouge ou jaune, et le résultat pour arriver est plus rapide. Je n’ai pas mis de PH (pour parler à l’ancienne) au rouge et jaune, car je considère à tort ou à raison que les encouragements légitimes qu’ils bénéficiaient au début de la création doivent être atténués. Il faut avancer, les progrès sont là. Le Tête Colorée de Brive, doit présenter un crayonnage sur les vols et rectrices, ce caractère racial, ne l’oublions pas est fondamental chez notre protégé.

Certes on ne va pas demander du jour au lendemain qu’il soit autant homogène que chez le noir. La route est encore longue et pentu, mais ce que j’ai vu à ce championnat me laisse penser que l’on aperçoit bientôt le bout du tunnel.

Comme toujours, j’ai pris beaucoup de plaisir à juger ce championnat de T.C.B, bravo à tous les participants…..et aux Champions

Patrick RIVAT

Gérard LONGEIN et Patrick RIVAT

(13)

FLASH BACK SUR LES MENSURATIONS DES CHAMPIONS 2013 ET 2014

Ces tableaux comme tout les ans vont vous permettre de faire une comparaison sur l’évolution de nos champions entre le championnat de France 2013 à Montluçon et le championnat de France 2014 à Cosne d'Allier. Je rappelle de nouveau que le standard de notre protégé est de 38 à 41 cm de la pointe du bec à la pointe de la queue et qu’il doit faire un poids maximum de 650g. Nous les avons une nouvelle fois mesuré de deux manières différentes: de la pointe du bec à celle de la queue et de la pointe du pommeau à celle de la queue.

Voici les mesures de nos champions et vice champions :

Montluçon 2013 Taille du bec à la queue Taille du pommeau à la

queue Poids

Super champion et champion mâle jeune à E.

GELE

41 cm 31 cm 626g

Champion mâle adulte à R.

EVAIN 41 cm 32 cm 709g

Champion femelle adulte à

E. GELE 40 cm 30 cm 730g

Champion femelle jeune à

H. GARCIA 39 cm 29 cm 594g

Vice-champion mâle

adulte à D. CURE 39 cm 29 cm 596g

Vice-champion mâle jeune

à R. BARYLA 40 cm 30 cm 665g

Vice-champion femelle

adulte à E. GELE 39 cm 29 cm 694g

Vice-champion femelle

jeune à E.GELE 39 cm 30 cm 602g

Bonne tête chez un TCB noir

(14)

Cosne d'Allier 2014 Taille du bec à la queue Taille du pommeau à la

queue Poids

Super champion et champion mâle jeune à E.

GELE 40 cm 30 cm 630g

Champion mâle adulte à E.

GELE 41 cm 31 cm 680g

Champion femelle adulte à

E. GELE 39 cm 29 cm 600g

Champion femelle jeune à

B. CRUBILIE 40 cm 30 cm 600g

Vice-champion mâle

adulte à S. ROUPPERT 41 cm 31 cm 660g

Vice-champion mâle jeune

à B. GLOUTON 41 cm 30 cm 640g

Vice-champion femelle

adulte à E.GELE 39 cm 29 cm 540g

Vice-champion femelle

jeune à A. DUHAMEL 40 cm 30 cm 640g

Emmanuel GELE

Beau déployé d'aile. Bordure fine et crayonnage des rémiges

(15)

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2014 COSNE D'ALLIER 22/02/2015

L’ assemblée Générale s’est déroulée le dimanche 22 février au sein de l’exposition.

Etaient présents : Eric MARCOU, Loic CHABLE, Emmanuel GELE, Gilbert LASTERNAS, Simon ROUPPERT, Benoit CRUBILIE.

Etaient excusés : David CURE, Bastien REVARDEAU.

Le président étant absent, le secrétaire ouvre la séance en adressant les plus sincères remerciements du club à la société de Montluçon qui a accepté d'organiser le championnat au pied levé en remplacement de Niort qui a été annulé pour cause de grippe aviaire.

Bilan de l’année écoulée :

Voici les activités pour l’année 2014 :

- Championnat régional Nord 2014 : à venir, du 07 au 08 mars 2015 : Saint Lô (50) - Championnat régional Sud 2014 : novembre 2014 : Périgueux (24)

- Prix Spécial SNC du 12 au 14 décembre 2014 à Chambéry (73) annulé pour les risques de grippe aviaire - Championnat de France à Cosne d'Allier (03) en remplacement de Niort (79) annulé pour les risques de

grippe aviaire

Commentaires sur le championnat :

102 sujets toutes couleurs confondues engagés par 11 éleveurs du club. Le jugement a été effectué par Gérard LONGEIN à 80% et Patrick RIVAT à 20% qui ne pouvait arriver plus tôt pour juger. Le jugement a porté sur le crayonnage et l'homogénéité des rémiges secondaires. Le niveau de sélection de l'élevage étant maintenant bien stabilisé et plutôt élevé, l'évolution de la race est plus lente.

Pour les nouvelles couleurs, il reste beaucoup de travail en perspective. Les résultats sont encourageants malgré la difficulté.

Bilan financier 2014

Débit Crédit

Renouvellement hébergement OVH du site : 28,66€ Cotisation: 448€

Bulletin N°1 et 2: 168,52€ Intérêts livret : 35,57€

Commande des bagues et cotisation SNC : 270€ Revente bagues: 325€

Plaques volière (championnat) : 134,23€

Envoi bagues : 15€

Frais Championnat (repas récompenses): 151€

TOTAL : 767,41€ TOTAL : 888,57€

Les comptes ont été validé par un commissaire aux comptes. Ils ont été approuvé à l’unanimité. Le poste qui pose le plus de soucis reste l'impression et l'envoi du bulletin pour les adhérents n'ayant pas d'adresse mail.

Afin d'essayer de contrer cela et pour pouvoir offrir un cadeau souvenir à chaque participant lors de notre Championnat de France. La cotisation passera à 16€ dès 2016.

(16)

Manifestations à venir : Championnat de France 2015:

-Argenton sur Creuse (36) les 13 et 14 février 2016.

Championnats Régionaux 2015

-NORD : Saint Hilaire du Harcouet (50) les 31 octobre et 01 novembre 2015.

-SUD : Souillac (46) novembre 2015.

-Prix spécial à l'Européenne de Metz (57) du 13 au 15 novembre 2015 Lors de l'exposition, Simon ROUPERT et Eric MARCOU tiendront un stand.

-Nationale SNC 2016: Prix Spécial à Woincourt (80).

Diverses:

– Journée technique: si le club trouve un volontaire pour l'organiser, le thème sera orienté sur les couleurs avec une séance de révision pour les noirs.

– Renouvellement du bureau pour 2016. Un appel à candidature paraitra dans le premier bulletin de l'année. Le Président ne souhaite pas renouveler son mandat. Le bureau à évoqué la difficulté à trouver des volontaires pour la gestion du club. Nous attendons vos candidatures.

– Les ambitions du club reste l'augmentation du nombre d'éleveurs et d'adhérents. La solution du parrainage peut être une bonne solution.

L'ordre du jour étant terminé, le secrétaire remercie les participants et cloture cette Assemblée Générale.

Vice Championne de France femelle jeune à Alain DUHAMEL

(17)

PAROLE DE TRESORIER

Le mois de mai se termine, l’élevage bat son plein dans des conditions parfois difficiles, le temps comme chaque année n’est pas à notre avantage, mais au final nous arrivons à sortir quelques beaux sujets.

Les difficultés d’élevage ne sont pas mon souci majeur, il s’oriente sur le fait de conserver nos adhérents, deux éleveurs nous ont rejoint, Alexandre CARD de St Aubin, et Roger LAC de Allassac, je leur souhaite au nom du club la bienvenue. Dans la région de Brive le TCB n’a pas le vent en poupe depuis le changement du club TNB pour TCB , je remercie donc doublement Roger LAC. Mon inquiétude va vers les cinq adhérents qui à ce jour n’ ont pas renouvelé leur cotisation, oubli, mécontentement, difficultés diverses , problème de santé, les moyens de communications sont multiples pour faire connaître vos inquiétudes. Je suis comme vous adhérent, je suis parfois démoralisé surtout lorsque nos championnats sont annulés par des mesures d’interdictions excessives et irrationnelles, juste un ou deux cas de virus détectés sur une faune sauvage loin de nos élevages, et le principe de précaution s’applique comme une déferlante sur nos expositions.

Je me suis associé à la démarche de la SNC, j’ai envoyé le courrier aux deux sénateurs de la Corrèze et à Mme la députée, j’ai à ce jour une réponse des sénateurs qui ont fait suivre à Mr le Ministre de l’agriculture, il faut que la SNC est le soutient des éleveurs ,elle en sera renforcée, un club sans la SNC est en péril.

Nous sommes un petit Club, plus nous seront nombreux plus nous garderons de crédibilité plus nous serons intelligents, surtout si chacun apporte une idée constructive.

Nôtre championnat 2015 aura lieu à Argenton sur Creuse vers février 2016, lors de ce championnat il y aura un renouvellement de bureau, venez nous rejoindre, dans le bulletin Emmanuel GELE fournira toutes les infos relatives à cette élection.

Notre secrétaire et responsable du bulletin a investi sur un ordinateur, ceci plus pour le bulletin que ses besoins personnel, je proposerai lors de l’assemblée générale une participation du club en dédommagement pour cet achat.

Amicalement.

Gilbert LASTERNAS

Championne de France femelle jeune à Benoit CRUBILIE

(18)

LES REGIONAUX 2014

-Régional nord : Saint Lô

Le régional de Saint Lô a eu lieu le week-end du 07 au 08 mars 2015. Malheureusement, celui-ci a eu lieu juste deux semaines après notre Championnat de France. Cela n'était naturellement pas prévu comme ça, mais avec le changement de date du Championnat de France, nous n'avons pas eu d'autre choix que de faire comme ça. Certains éleveurs n'ont pas pu faire les deux expositions. Pour ma part, je n'ai sorti que mes

"seconds couteaux". Aucun de mes pigeons présents à Cosne d'Allier ne sont retournés à Saint Lô. Je n'ai pas pu non plus me rendre sur place, car professionnelement deux déplacements rapprochés étaient trop compliqués. Je vais donc laisser la parole à Loic CHABLE pour les résultats.

Emmanuel GELE Ce régional était au sein d'une exposition de 723 numéros de cage. Malheureusement, il n'a accueilli que trois éleveurs pour 18 TCB noirs. Le jugement a été effectué par Alain LEGARE. Notre ami Jean-Pierre CAHU fait meilleur mâle et Emmanuel GELE, meilleure femelle.

Voici le tableau récapitulatif des résultats:

Mâles 97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ Femelles 97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ Jean-

Pierre CAHU

1 2 3 Jean-

Pierre CAHU Loic

CHABLE

1 2 Loic

CHABLE

1 Emmanuel

GELE 1 2 1 1 Emmanuel

GELE 1 2

Loic CHABLE

TCB bleu à Gilbert LASTERNAS (95 pts)

(19)

-Régional sud : Périgueux

35 TCB Noirs et 1 TCB Bleu étaient engagés par 6 éleveurs du club : Agnès CHEYSSIAL, Gilbert LASTERNAS, Bernard GLOUTON, Yves VALADE, Roger LAC et Eric MARCOU .

Le niveau d'ensemble était plutôt bon malgré le jugement très sévère mais juste de Christian RAOUST qui n'a pas perdu la main et reste l'un de nos meilleurs juges. Il a « épluché » nos TCB. Il a à juste titre privilégié le dégradé et le type pour les champions. Tous les sujets tirant vers le foncé ont été relégués à des 92, 93 ou 94.

De belles femelles ayant un bon type mais avec des secondaires irrégulières ont subi le même sort et ont écopé d'un 93. sévère mais normal. Il a jugé l'instant présent. A l'éleveur de voir l'évolution de ses sujets à l'avenir.

Les deux premiers mâles de la rangée, le 1243 et le 1244 annonçaient la couleur en faisant respectivement 96 et 97. Bien qu'étant d'aspects très différents, ils survolaient l'ensemble de la classe et il a du être bien difficile de les départager. Le 1243 d'Agnès CHESSIAL fait 96 et GPE pigeons. Un très beau dégradé tirant plutôt vers le clair. Le 1244 appartenant à Gilbert LASTERNAS fait 97 et champion avec un très beau dégradé plutôt noir intense. C'est ce qui a fait à mon avis la différence. Cependant un résultat inverse n 'aurait pas été une injustice. Les juges ont du partager le gâteau. Le GPE pour Agnès et le titre pour Gilbert.

Éclipsée par ces deux superbes sujets, la femelle 1263 de Gilbert passe un peu inaperçue malgré un excellant 95.

Beau régional et un retour dans le sud ouest. A refaire.

TCB noir:

Mâles 97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ Femelles 97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ Agnès

CHEYSSIAL 1 1 1 2 1 Agnès

CHEYSSIAL 1 1 2

Bernard

GLOUTON 2 2 1 Bernard

GLOUTON 1

Roger LAC

Roger LAC

1 1

Gilbert LASTERNA

S

1 1 1 1 Gilbert

LASTERNA S

1 1 1

Eric MARCOU

1 2 1 Eric

MARCOU

2 Yves

VALADE 1 Yves

VALADE 2 1

TCB bleu:

Mâles 97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ Femelles 97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ

Roger LAC Roger LAC 1

Eric MARCOU

Champion Régional Sud à Gilbert LASTERNAS

(20)

RESULTATS D'EXPOSITION Luc sur Mer mai 2014

TCB noir. jugement: Alain LEGARE

Mâles 97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ Femelles 97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ Jean-

Pierre CAHU

ABS Jean- Pierre CAHU

1

Loic

CHABLE 1 2 Loic

CHABLE Emmanuel

GELE 1 1 1 Emmanuel

GELE 1 1 1

Alençon octobre 2014

TCB noir. jugement: René VILLAIN. GPE: Emmanuel GELE

Mâles 97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ Femelles 97 96 95 94 93 92 91 90 EL/DISQ Alain

DUHAMEL 1 Alain

DUHAMEL 1

Emmanuel

GELE 1 1 Emmanuel

GELE 1

TCB rouge dominant à Gilbert LASTERNAS (94 pts)

(21)

APPEL A CANDIDATURES

Comme annoncé dans le dernier bulletin de 2014 et à de nombreux endroits dans celui-ci; le club va avoir besoin de sang neuf pour renforcer ses rangs et remplacer ceux qui ne souhaitent pas pousuivre avec un nouveau mandat au sein du bureau et du conseil d'administration. Nous ne pourrons pas continuer comme ça longtemps. Il faut absolument, pour soulager la charge de travail que représente le fonctionnement d'un club, pour que notre protégé et notre club continue à aller de l'avant et aussi pour qu'il continue à défendre ses couleurs que nous soyons plus nombreux. Alors si vous souhaitez vous impliquer d'avantage pour notre TCB, je vous invite à vous manifester auprès de moi même avant le 01 septembre. La liste des candidats apparaitra dans le second bulletin de 2015. Vous pourez voter soit par correspondance ou directement lors de l'Assemblée Générale à Argenton sur Creuse. Sachant pouvoir compter sur vous...

Emmanuel GELE

TCB rouge récessif à Emmanuel GELE (92pts)

(22)

ELEVAGE:

Retour sur quelques bases

Les fientes: Elles sont un excellent baromètre de l'état de santé de nos pigeons. Si ces fientes sont petites, rondes et dures, on peut admettre que les pigeons sont en pleine forme. Le matin, en arrivant dans la volière, on devrait tout d'abord jeter un cou d'oeil aux fientes. Si tout est comme décrit si dessus, il n'y a pas de souci à se faire, même si de temps en temps, les fientes ont un aspect différents. Si un pigeon a mangé beaucoup de légumineuses, qui sont riches en protéines, les fientes pourront être plus humides et bien sûr il peut arriver qu'un pigeon ait des fientes liquides; si ceci dure plusieurs joursil faut alors s'inquiéter et faire un examen.les animaux qui couvent, surtout les femelles, déposent de gros tas de fientes en quittant le nid le matin, ces fientes peuvent être relativement molles. Ceci est la preuve que ces femelles couvent très bien.

Utilité du lait de Jabot: Durant les premiers jours de leur existence, les petits pigeons sont nourris avec le lait de jabot. Dans la nature, ceci est un phénomène unique. Les jeunes des autres espèces d'oiseaux sont nourris avec de la nourriture récoltée par les parents ou quelques heures après être sortis de l'oeuf, ils arrivent à manger seuls. C'est uniquement chez les pigeons, que les deux parents ont une sécrétion de lait qui est produit uniquement pour la nourriture des jeunes. Ceci explique en partie la croissance rapide des pigeonneaux. Dans la nature, il n'y a pratiquement pas d'autres espèces d'oiseaux qui se développent aussi rapidement que nos jeunes pigeons qui doublent leur poids au cours des 48 premières heures de leur vie. C'est pour cette raison que l'on cherche depuis longtemps à connaitre la composition de ce lait de jabot. En 1932 déjà, on a découvert que la production de ce lait était stimulée par la prolactine qui est une hormone hypophysiaire. Cette hormone provoque un gonflement des tissus à l'intérieur du jabot aussi bien chez la femelle que chez le mâle. La structure du jabot subit de profondes modifications quelques jours après le début de la couvaison et avant la naissance des pigeonneaux. La paroi du jabot s'épaissit et se vascularise fortement.

Les glandes sécrètent abondamment: les cellules de l'épithélium se chargent de graisse. Il se forme ainsi un liquide riche en graisses, en protéines, c'est le lait de jabot. On pense que celui-ci contient également des vitamines et un facteur de croissance, mais il est pauvre en sucre. C'est donc ce lait qui est distribué aux jeunes par les parents. Ce processus est comparable à la glande qui produit de la graisse chez les autres animaux.

Puisque ce lait est nécessaire à l'alimentation des jeunes animaux, le poids du jabot pendant la couvaison et durant les premiers jours qui suivent l'éclosion est important, et en même temps, il freine l'ardeur sexuelle. Le tissu de cette peau se régénère afin de pouvoir répéter cette sécrétion à chaque éclosion. Durant les trois premiers jours de leur vie, les pigeonneaux sont nourris uniquement de ce lait. Dès le quatrième jour,plus de 90% des pigeonneaux commencent à recevoir aussi quelques petites graines. Tous les pigeonneaux reçoivent du lait au moins jusqu'au 12ème jour, parfois même jusqu'au 22ème, dans une proportion de 16%. le nourrissage par les parents s'arrête généralement le 28ème jour, mais la plupart du temps les jeunes sont autonomes plus tôt et peuvent être déplacés dans la volière des jeunes à partir du 22-23ème jour.

Qualité de la ponte: Le pigeon reçoit de ses parents tout ce qui lui nécessaire pour vivre et ce développer. Si l'on ne tient pas compte de l'hérédité, l'oeuf pondu par la pigeonne donne les premières bases de la future existence. La qualité de cette ponte facilite le départ dans la vie du pigeonneau. Des oeufs trop petits ou mal formés, avec une moindre qualité de la coquille, sont déjà un handicap de départ. L'éleveur doit donc faire attention de ne pas juger trop sévèrement les premières pontes de leurs jeunes femelles dont les oeufs n'ont ni la taille ni le volume de ceux pondus par les femelles adultes. Il est important que les oeufs aient une forme régulière, que la coquille soit lisse et qu'ils paraissent légèrement brillants à la lumière. On constate parfois de légères traces de sang sur la coquille. Cela devient inquiétant à partir du moment où cela se répète lors des pontes ultérieures.

Les femelles doivent aussi être des nourrices: Pour croître rapidement, les jeunes pigeons ont besoin d'une quantité de nourriture toujours plus importante, selon la race l'on sait qu'il ya des fortes différences de taille. Les opinions concernant l'alimentation divergent donc aussi. Certains éleveurs recommandent la nourriture à volonté, d'autres distribuent les graines plusieurs fois par jour selon leurs disponibilités. Les deux variantes ont des avantages et des désavantages, mais il est primordial que les parents donnent une quantité suffisante à leurs jeunes, ce qui n'est pas toujours le cas. Il est important que les femelles participent aussi au nourissage des jeunes aussi longtemps que possible. Si elles repondent rapidement , elles ne nourriront plus puisqu'elles ne s'occuperont plus que de leur nouvelle ponte. Dans ce cas la charge des jeunes se reporte sur le mâle et il lui est difficile de nourrir convenablement ses deux jeunes. En controlant les nids régulièrement, l'éleveur aura une idée de l'activité des couples qui nourrissent. Des différences éventuelles de taille de deux jeunes du même nid ne sont pas toujours dûes à un manque de nourriture: un jeune peut être éclos plus tard;

cela peut être aussi la conséquence d'un accouplement entre parents ou encore de nombreux autres facteurs.

(23)

L'eau et la température: On peut mettre les quantités d'eau bue en relation avec la distribution des graines. L'eau potable doit être toujours fraîche et propre. Les récipients sales sont un milieu idéal pour toutes sortes de germes. Pendant les saisons chaudes, il est recommandé de changer l'eau deux fois par jour.

Pour pouvoir se développer rapidement, les jeunes pigeons ont besoin de suffisament de nourriture, d'eau, de minéraux, mais aussi de chaleur. Les parents se préoccupent de maintenir les jeunes au chaud, ceci est important lors des pontes qui interviennent en début de saison, lorsque les nuits sont encore très froides. Sans les parents qui les couvent, les jeunes qui ne peuvent encore assurer leur propre régulation thermique, périraient de froid. Il ne sert à rien de vouloir trop isoler ou même chauffer le pigeonnier, les pigeons deviendraient plus délicats et donc plus vite malades.

En ne débutant pas trop tôt la saison, on évitera les désagréments liés au froid.

Robert BOECHAT (JREA)

TCB jaune à Emmanuel GELE (92 pts)

(24)

ADHERENTS 2015

1.

BARYLA René - 10 Rue d’Alembert 62590 OIGNIES – rene.baryla@live.fr

2.

BESANGER Jean-Pierre - Les Palisseries 19270 STE FEREOLE - lilybesanger@hotmail.fr

3.

BROUSSE Patrick – Les Faures 46600 GIGNAC – 06.67.29.55.77 – patrickdesign@hotmail.fr 4. CAHU Jean-Pierre - La Fauconnière 50240 ST JAMES – 02.33.48.12.16

5. CARD Alexandre -10 Rue du Levant 39410 SAINT AUBIN - alexandre.card@neuf.fr

6.

CHABLE Loïc – 3 Impasse Vincent Muselli 61200 ARGENTAN – 02.14.18.38.02 - mapupuce- 61@hotmail.fr

7.

CHAMBON Paul - La Chapelle Basse 46200 La Chapelle Auzay – 06.74.43.07.76 – paul.chambon@orange.fr

8. CHEYSSIAL Agnès - Pech’Ubris 46100 CORN – 05.65.40.05.48

9.

CURE David – Bel Air 29450 SIZUN – 06.75.42.20.18 – elevagedavidcure@orange.fr

10.

CRUBILIE Benoit - Terregaie 46200 PINSAC - benoitcrubili@orange.fr

11.

DAVID Jean-Baptiste - 9 Rue Alexandre Daudy 19100 BRIVE LA GAILLARDE – 06.15.05.25.61 - jbbouvreuil@gmail.com

12.

DUHAMEL Alain - 5 Rue des Pommiers 53700 AVERTON – 02.43.03.28.47 - alain.lynx@orange.fr

13.

EVAIN René - 84 La Boissière 56130 NIVILLAC – 02.99.90.66.10 - rene.evain.pigeon@orange.fr

14.

GAILLARD Christophe - 2 Hameau de Bremontier 76270 MASSY – 02.35.94.75.54 – gaillard- christophe@wanadoo.fr

15.

GARCIA Henri - Le Gascon 32270 ANSAN – 06.82.11.33.39 – henry320@orange.fr 16. GAUMY Gérard – 8 Rue Robert Lasteyrie 19240 ALLASSAC – 06.68.87.82.32

17.

GELE Emmanuel - La Payardière 53370 ST PIERRE DES NIDS – 06.77.74.33.70 – iceman61@orange.fr 18. GEFFROY Jacques - 27 Rue de Marast 70110 ESPRELS – 03.84.20.35.51

19.

GLOUTON Bernard - Le Puy Marly 19240 ALLASSAC – 06.11.81.37.24 – renée.glouton@sfr.fr

20.

GRINDEL Alexandre - 208 Rue du Manoir 76460 MANNEVILLE ES PLAINS – 06.43.27.26.25 - grindel.alexandre@orange.fr

21. JOLLIVET Jean-Pierre - Les Vaulx Cedex 537 41700 COUR-CHEVERNY 22. LAC Roger – le Verdier Haut 19240 ALLASSAC

23.

LACAN Marie Christine – 866 Rue du Bois de Deure 45130 HUISSEAU SUR MAUVES – 06.10.66.21.17 – mch.lacan@free.fr

24.

LAJEUNESSE Eric - 1 Rue du Vivier 55150 VILLE DEVANT CHAUMONT – 06.60.88.39.24 - ericlajeunesse@hotmail.fr

25.

LASTERNAS Gilbert - La Prade 19240 ALLASSAC – 05.55.25.92.61 – gilbert.lasternas@orange.fr 26. MARCOU Eric - La Beylie 19330 ST GERMAIN LES VERGNES – 05.55.29.44.48 - marcoueric@orange.fr

27.

REVARDEAU Bastien - 35 Sampere 03220 SAINT LEON – 06.31.57.30.44 - bastienrev63@hotmail,fr

28.

RIVAT Patrick - 7 Chemin des Faviers 42610 ST GEORGES HAUTEVILLE – 04.77.76.90.53 – patrick.rivat@wanadoo.fr

29.

ROUPPERT Simon - 6 Rue du Dol 57100 BEUVANGE-SOUS-SAINT-MICHEL – simon.rouppert@sfr.fr

30.

ROUX Gilles - 3 Rue du Grand Pré 18350 BLET – 06.03.59.73.70 – roux.gilles18350@orange.fr

31.

VALADE Yves - Lotissement La Ribière de la Vialle 19130 OBJAT – 05.55.25.94.58 - valade_yves@orange.fr

32.

VILLAIN René - 17 Rue du Petit Herbault 41150 MONTEAUX – 02.54.70.25.58 -a.la.colombe@wanadoo.fr

(25)

CLUB FRANÇAIS DU TÊTE COLOREE DE BRIVE

Siège social

: Bel Air, 29450 SIZUN

BAGUES 2015 ADHERENT :

Nom : ………..

Prénom : ………

Rue : ……….

Code Postal : ……… Ville : ………..

Tél : ……… E-mail : ……….

Par dizaine indivisible : 2,50€ x …………. Dizaines = ……….

COTISATION 2015 16 €

Récapitulatif

Bagues : ………. € Adresser à Gilbert LASTERNAS Cotisation : ……….. € La Prade, 19240 ALLASSAC

TOTAL : ……… € Tél : 05.55.25.92.61

Libellez votre chèque à l’ordre du C.F.T.N.B.

(26)
(27)

Références

Documents relatifs

L es Etats-Unis espèrent que le Rapport annuel du département d'Etat sur les droits de l'homme dans le monde « sera une source d'information pour les gouvernements et les sociétés,

Il a écrit de nombreux monologues et pièces pour le théâtre, dont l’héroïsme au temps de la grippe aviaire, créé pour la première fois en 2007, dans le cadre des

La Ville de Genève souhaite remercier toutes les personnes ayant œuvré à la réalisation de cette édition, en particulier et en premier lieu les artistes, le jury, la coordinatrice

Les documents officiels et opposables aux tiers peuvent être consultés à la mairie ou à

Il apparaît toutefois que, dans les zones géographiques concernées par l’opération, en particulier dans les départements du Var et de l’Aude, le trajet moyen parcouru par

Ce déséquilibre est accentué par des spécificités propres aux fruits et légumes (essentiellement une difficulté à prévoir les volumes produits et des produits qui sont peu ou

4 Voir la décision de l’Autorité de la concurrence n° 11-DCC-178 du 13 décembre 2011, précitée ; les lettres du ministre de l’économie C 2007-85 du 16 juillet 2007 aux

Aux termes de la convention de transfert de portefeuille en date du 4 juin 2014, approuvée par les conseils d’administration d’Humanis Prévoyance et du GNP de la même date,