• Aucun résultat trouvé

DIRECTION SOLIDARITES SANTE JEUNESSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DIRECTION SOLIDARITES SANTE JEUNESSE"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

DIRECTION

SOLIDARITES SANTE JEUNESSE

ORGANISATION – MISSIONS - CONTACTS

(2)

TABLE DES MATIÈRES

La Direction Solidarités, Santé, Jeunesse ... 3

Agir pour la participation et l’épanouissement de tous dans la vie de la cité ... 3

Les compétences de la direction ... 3

Des actions pour prévenir, secourir, accompagner et soutenir ... 3

... 4

LA DIRECTION ADJOINTE - PÔLE INSERTION ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL ... 6

Le Département développement des politiques sociales ... 6

Le Département logement – FSL ... 6

LE SERVICE DE L’ACTION SOCIALE DE PROXIMITÉ ... 7

Les centres médico-sociaux, un espace proche des habitants ... 7

Des équipes pluridisciplinaires ... 7

Le revenu de solidarité active... 7

L’INTERVENTION TERRITORIALISÉE ET THÉMATIQUE DU PÔLE INSERTION ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL ... 8

Le Service lutte contre l’exclusion - CCAS ... 9

L’accueil et l’accompagnement des personnes à la rue ... 9

Les aides aux personnes ... 9

La gestion de structures d’accueil et d’hébergement d’urgence ... 9

L’intervention sur l’espace public ... 9

... 10

Le service gens du voyage ... 10

Le Schéma Départemental d’Accueil des Gens du voyage ... 10

La gestion des aires d’accueil ... 10

Les Espaces de Vie Sociale ... 10

Le service santé, autonomie ... 11

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) ... 11

Une action forte en faveur de l’enfance et de la jeunesse ... 11

Une action spécifique vers les démunis ... 11

Une action de veille et de réponse aux crises sanitaires ... 11

Le soutien aux personnes en perte d’autonomie ... 11

L’INTERVENTION TERRITORIALISÉE ET THÉMATIQUE DU SERVICE SANTÉ AUTONOMIE... Erreur ! Signet non défini. Le service jeunesse éducation populaire ... 12

Protéger les mineurs et soutenir la parentalité ... 12

Prévenir la marginalisation des jeunes de 10 à 25 ans ... 12

Animer la vie socioculturelle et promouvoir la participation des jeunes à la vie de la Cité ... 12

L’INTERVENTION TERRITORIALISÉE ET THÉMATIQUE DU SERVICE JEUNESSE ÉDUCATION POPULAIRE ... 13

(3)

LA DIRECTION SOLIDARITÉS, SANTÉ, JEUNESSE

Agir pour la participation et l’épanouissement de tous dans la vie de la cité La direction Solidarités, Santé, Jeunesse contribue à la mise en œuvre de la politique de la Ville et de l’Eurométropole en faveur du vivre ensemble, du bien-être et de la cohésion sociale. Elle développe des actions en proximité dans trois grands champs de politiques publiques :

-

l’insertion et le développement social,

-

la promotion de la santé et le soutien à l'autonomie,

-

la jeunesse et le soutien à la vie socioculturelle.

Les compétences de la direction

Elle s’appuie en matière d’interventions sociale et médico-sociale sur une logique intégrée qui regroupe les compétences de la Ville, du CCAS et de la Métropole mais également, dans le cadre d’une convention de délégation, des compétences du Département (action sociale généraliste, aide éducative à domicile et action éducative en milieu ouvert, protection maternelle et infantile, insertion des allocataires du Revenu de solidarité active) et des compétences de l’Etat (santé scolaire). Elle porte également des politiques en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire par son soutien aux acteurs associatifs et notamment aux centres socio-culturels qui développent une offre de services et de loisirs à l’attention de tous les habitants avec une attention particulière portée à la jeunesse.

Des actions pour prévenir, secourir, accompagner et soutenir

La direction lutte contre le non recours, l’accès aux services et agit en prévention afin d’anticiper au plus tôt les difficultés auxquelles pourraient être confrontées les citoyens en les informant et en les sensibilisant afin d’éviter les ruptures ou enrayer les processus qui mènent à la dégradation des conditions de vie, qu’elles soient d’ordres physiques, psychiques et/ou financières. Elle apporte une protection et une aide d’urgence à des personnes qui ne sont plus en capacité de satisfaire leurs besoins essentiels en matière d’hébergement, de subsistance ou lorsque leur intégrité physique ou psychique est en péril. La direction participe aussi au développement social en favorisant les liens, en créant les conditions sur son territoire permettant aux habitants de renforcer leur capacité d’agir à toutes les étapes de leurs vies, sur ce qui est important pour eux-mêmes, leurs proches ou la collectivité.

Enfin la direction porte des missions pour les autres directions de la

collectivité en matière de lutte contre toutes les formes de

discriminations ainsi qu’en matière d’accueil des populations

vulnérables issues des migrations afin de donner à chacun une place

pleine et entière dans le respect des valeurs d’échange et des

différences.

(4)

L’ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION

(5)

L’ORGANISATION DES DIFFERENTES

COMPETENCES PORTEES PAR LA DIRECTION

(6)

LA DIRECTION ADJOINTE - PÔLE INSERTION ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL

La direction adjointe regroupe dans le pôle insertion et développement social, les services en charge de l’action sociale de proximité, le service lutte contre l’exclusion – CCAS en charge de la lutte contre le sans-abrisme ainsi que le service gens du voyage en charge de la gestion des aires d’accueil. Le pôle, doté d’un département développement des politiques sociales et d’un département logement-FSL, contribue à la bonne coordination et complémentarité des dispositifs portés par les services ainsi qu’au développement d’une action concertée à l’échelle du territoire en matière d’insertion sociale et professionnelle, de lutte contre le non recours et d’accès à l’hébergement et au logement.

LE DÉPARTEMENT DÉVELOPPEMENT DES POLITIQUES SOCIALES

Le département a pour mission de favoriser l’accès aux droits et de développer les parcours vers l’emploi des personnes accueillies et accompagnées. Il contribue à la stratégie d’ensemble de la collectivité sur ces enjeux en développant le partenariat avec les associations et institutions qui œuvrent dans ce domaine ainsi que les collaborations avec les autres services de la collectivité. Le département intervient également en soutien des professionnels par des actions de diagnostic, de conseil, d’information et d’ingénierie de projets

LE DÉPARTEMENT LOGEMENT –FSL

Ce département contribue à la stratégie d’ensemble de la Ville et de l’Eurométropole en matière d’accès et de maintien dans le logement. Il développe des partenariats avec les bailleurs sociaux, les associations et les institutions et il participe à la mise en œuvre des différents plans, en particulier du Plan Départemental d’Action pour l’Hébergement et le Logement des Personnes Défavorisées (PDAHLPD). Il contribue également à faire évoluer la chaine des dispositifs d’accès au logement des personnes sans domicile fixe en mettant en œuvre la logique du « logement d’abord », en collaboration avec les acteurs de l’hébergement et du logement. De manière plus opérationnelle, il intervient en soutien des professionnels par des actions de diagnostic, de conseil, d’information et d’animation de groupes de résolutions de situations individuelles complexes.

Ce département instruit également les demandes d’aides financières du Fonds Solidarité Logement (FSL) qui prend en charge le dépôt de garantie lors de l’arrivée dans un logement ou encore le paiement de factures (électricité, gaz, eau, etc.)

Elue de référence au titre de la compétence Ville:

Mme VARIERAS, adjointe à la Maire en charge de la Ville Inclusive Elue de référence au titre de la compétence Eurométropole:

Mme DREYSSE, vice-présidente en charge des solidarités intercommunales et métropolitaines, soutien aux personnes en situation de handicap

LA DIRECTION ADJOINTE

POLE INSERTION ET DEVELOPPEMENT SOCIAL

(7)

LE SERVICE DE L’ACTION SOCIALE DE PROXIMITÉ

Le service développe pour la Ville une politique sociale et solidaire qui s’appuie sur des missions qui lui sont déléguées par le Département notamment en matière d’instruction et de versement d’allocations individuelles de solidarité. Le service mène également des missions qui sont le fruit de politiques volontaristes, comme celle de créer un tissu solidaire ou de travailler en réseau avec les différents partenaires de l’action sociale.

Les centres médico-sociaux, un espace proche des habitants

Dans leur quartier, les habitants trouvent dans un seul lieu, information, conseil, écoute pour des questions d'ordre administratives, financières, familiales ou autres.

Le CMS est un espace de parole et d'écoute gratuit ouvert à tous qui apporte un soutien pour :

- l'accès aux droits (dossiers RSA, CAF, santé, handicap, retraite...)

- des dispositifs d'aide (aide alimentaire, financière, tarification transport et cantines, bons colonies de vacances)

- un accompagnement social

- des consultations médicales pour les futures mamans et les jeunes enfants (0-6 ans)

- des conseils sur l'éducation et le développement des enfants

Des équipes pluridisciplinaires

Les habitants y sont accueillis par des équipes pluri-professionnelles de l’action sociale mais aussi de la santé notamment de la protection maternelle et infantile.

Les modalités d’intervention sont de différents ordres : - Accueil physique et téléphonique individualisé - Entretiens individuels

- Visites à domicile

- Séances d’information collective - Actions collectives

Le revenu de solidarité active

Le service gère, anime et coordonne sur son territoire le Revenu de solidarité Active (rSa), un dispositif d’aide financière et de contractualisation qui assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu et les accompagne dans leur projet social et professionnel.

Elue de référence au titre de la compétence Ville:

Mme VARIERAS, adjointe à la Maire en charge de la Ville Inclusive

(8)

L’INTERVENTION TERRITORIALISÉE ET THÉMATIQUE DU PÔLE INSERTION ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL

LA DIRECTION ADJOINTE

POLE INSERTION ET DEVELOPPEMENT SOCIAL

(9)

LE SERVICE LUTTE CONTRE L’EXCLUSION - CCAS

Le Service lutte contre l’exclusion - CCAS porte le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville, établissement public dont la gouvernance est assurée par un conseil d’administration présidé par le Maire et constitué d’acteurs des domaines du social et du médico-social. Il intervient dans le champ de l’hébergement et de l’accompagnement des publics en situation d’exclusion en animant et soutenant le réseau d’acteurs associatifs et caritatifs ainsi qu’en portant des dispositifs d’accueil et d’accompagnement.

L’accueil et l’accompagnement des personnes à la rue

Le service propose au centre administratif, place de l’Etoile, un accueil inconditionnel pour toute personne sans hébergement stable. Il a des missions d’information et d’orientation ; de domiciliation postale après analyse de la situation ; d’accompagnement dans l’accès aux droits, au logement ainsi que dans les démarches d’insertion sociales et professionnelles.

Les aides aux personnes

Le CCAS instruit les aides légales pour les personnes âgées et personnes handicapées afin de les soutenir dans le financement de frais de placement dans une structure, dans le maintien à domicile ou encore pour s’adjoindre la présence d’une tierce personne. De manière complémentaire, le service développe des aides facultatives individuelles pour agir en secours et en urgence.

Il accompagne par ailleurs le soutien financier à l’enterrement des personnes dites

« indigentes » ou encore l’hébergement des familles victimes d’un sinistre. C’est aussi lui qui gère les Pass Mobilité du réseau TER Alsace ainsi que la tarification solidaire de l’Eurométropole.

La gestion de structures d’accueil et d’hébergement d’urgence

Le service gère également des établissements d’accueil, d’écoute, de premiers soins et d’hébergement :

- un accueil de jour et un espace de douches et de premiers soins - deux hébergements d’urgence

- un dispositif de logements d’insertion pour des familles

L’intervention sur l’espace public

Le service intervient également sur l’espace public en allant au-devant des personnes à la rue les plus désocialisées ainsi qu’en coordonnant la résorption des occupations illicites sur l’espace public qui impliquent des situations de vulnérabilités.

Elue de référence au titre de la compétence Ville:

Mme VARIERAS, adjointe à la Maire en charge de la Ville Inclusive Elue de référence au titre de la compétence Eurométropole:

Mme BROLLY, vice-présidente en charge de la politique de l’habitat, politique foncière et immobilière

LA DIRECTION ADJOINTE

POLE INSERTION ET DEVELOPPEMENT SOCIAL

(10)

LE SERVICE GENS DU VOYAGE

Le service assure la création, l’aménagement et la gestion des dispositifs d’accueil des gens du voyage sur le territoire de l’Eurométropole. Il participe également au développement des dimensions sociales et de bien vivre sur les aires : renforcer le lien social, favoriser la participation, la citoyenneté, l’éducation et la parentalité et favoriser l’accès aux services de droit commun aux usagers des aires.

Le Schéma Départemental d’Accueil des Gens du voyage

Le service participe à l’élaboration de ce schéma qui a pour ambition d’une part, de préserver l’équilibre entre la liberté constitutionnelle d’aller et venir et la possibilité pour les gens du voyage de stationner dans des conditions décentes, et d’autre part, d’éviter des stationnements illicites. Il doit s’adapter pour répondre aux réalités complexes d’une catégorie de population constituée de personnes itinérantes, semi-sédentaires et sédentaires.

La gestion des aires d’accueil

Il gère des aires d’accueil proprement dites de moins de 50 places qui sont réservées aux moyens et longs séjours ainsi qu’une aire plus importante destinée au « grand passage ».

- 9 aires d’accueil permanentes soit 298 places

- 1 terrain d’appoint hivernal au Baggersee soit 56 places supplémentaires

- 1 aire de grand passage de 160 places ouverte d’avril à octobre

Les Espaces de Vie Sociale

Le service s’est donné également une mission d’accompagnement des familles. Quatre associations agréées Espaces de Vie Sociale accompagnent plus spécifiquement les enfants dans leur scolarité en développant le soutien scolaire. Le service a par ailleurs développé un lieu d’accueil enfants-parents itinérant associatif.

Elue de référence au titre de la compétence Eurométropole:

Mme JAMPOC-BERTRAND, vice-présidente en charge du renouvellement urbain, aires d’accueil des gens du voyage, politique de la Ville

LA DIRECTION ADJOINTE

POLE INSERTION ET DEVELOPPEMENT SOCIAL

(11)

LE SERVICE SANTÉ, AUTONOMIE

Les inégalités en santé entre individus ou groupes d’individus sont issues des conditions sociales dans lesquelles les gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent. Le service a pour mission de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé dans une logique de promotion de la santé. Il contribue dans ces domaines au développement des relations partenariales et aux plans territoriaux en faveur de la santé à travers le portage de contrats locaux de santé à l’échelle Ville et métropolitaine, ainsi que par ses missions d’expertise, de conseil et d’ingénierie de projets en soutien des professionnels de terrain.

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Le service accueille et accompagne les femmes enceintes, les enfants de 0 à 6 ans et leur famille dans une logique de prévention, de dépistage et d’éducation à la santé. Il contribue également à l’amélioration de la qualité des modes d’accueil des jeunes enfants par ses missions d’évaluation, d’inspection et de contrôle.

Une action forte en faveur de l’enfance et de la jeunesse

Sur le territoire de la Ville, le service assure la mise à jour du fichier vaccinal des enfants de moins de 16 ans. Il intervient dans les écoles primaires pour promouvoir la santé physique et psychologique, réaliser les bilans et le suivi de santé des enfants âgés de 5 à 6 ans et des classes spécialisées. Il met en place également les projets individualisés d’accueil et d’accompagnement qui favorisent l’inclusion des enfants en situation de handicap.

Dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ainsi que sur demande dans les structures d’accueil de jeunes enfants, le service mène des actions de prévention et de dépistage des affections bucco-dentaires.

Le service gère également le centre de planification et d’éducation familiale du Neuhof qui a une mission d’information et de conseil relatifs à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Une action spécifique vers les démunis

Le service intervient dans les structures d’accueil et d’hébergement d’urgence du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville pour accompagner les personnes en rupture de démarches de soins et proposer des actions de prévention ainsi que des séances de vaccination. Il procure un appui psychologique pour les personnes suivies en CMS.

Une action de veille et de réponse aux crises sanitaires

Le service tient à jour des données épidémiologiques et il met en place et coordonne des dispositifs d’urgence pour répondre à des événements graves (épidémies, attentats, etc.).

Le soutien aux personnes en perte d’autonomie

Le service conduit une mission en faveur de l’inclusion des personnes âgées et en situation de handicap dans la vie de la cité.

Elu-e-s de référence au titre de la Ville:

M. FELTZ, adjoint à la Maire en charge de la santé publique et environnementale Mme VARIERAS, adjointe à la Maire en charge de la Ville Inclusive

Elu-e-s de référence au titre de l’Eutrométropole :

Mme SCHAETZEL, vice-présidente en charge de la santé environnementale

SERVICE SANTE

AUTONOMIE

(12)

LE SERVICE JEUNESSE ÉDUCATION POPULAIRE

Le service réunit différentes équipes qui agissent dans quatre grands domaines allant de la protection des mineurs et la prévention spécialisée à l’animation de la vie socioculturelle et l’engagement citoyen. Il contribue dans ces domaines au développement des relations partenariales ainsi que par ses missions d’expertise, de conseil et d’ingénierie de projets au soutien des professionnels de la collectivité et des acteurs associatifs.

Protéger les mineurs et soutenir la parentalité

Le service intervient au domicile des familles lorsque les conditions d'existence mettent en danger la santé, la sécurité ou l'éducation des enfants.

Il intervient sur ordre du Juge des Enfants pour mettre en œuvre une Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) ou par décision du Président du Conseil départemental pour une Aide Educative à Domicile (AED). Il contribue également à l’aide à la décision du Juge des Enfants en mettant en œuvre des Mesures Judiciaires d’Investigation Educative (MJIE). Le service gère un Point Rencontre qui organise sur décision des Juges aux Affaires Familiales ou des Juges des Enfants des visites médiatisées dans les situations de séparation parentale conflictuelles.

Prévenir la marginalisation des jeunes de 10 à 25 ans

Le service porte le dispositif de prévention spécialisée mis en œuvre par des associations dans les territoires de l’Eurométropole où se manifestent des

risques d’inadaptation sociale forte. Il assure la coordination et le financement de ces associations qui s’appuient sur des modalités d’intervention spécifiques notamment le travail de rue, les accompagnements éducatifs individuels et collectifs et les actions de développement social local.

Animer la vie socioculturelle et promouvoir la participation des jeunes à la vie de la Cité

Le service accompagne les associations du secteur de l’animation et de l’éducation populaire, notamment les centres socio-culturels, dans leur projet associatif et il leur apporte un soutien matériel, logistique et financier.

Il porte et anime également des dispositifs de participation et d’engagement des jeunes de 11 à 25 ans : le Conseil des jeunes, le Service civique et la Bourse aux projets jeunes talents.

Elu-e-s de référence au titre de la compétence Ville :

Mme VARIERAS, adjointe à la Maire en charge de la Ville Inclusive

M. LIBSIG, adjoint à la Maire en charge de la vie associative, les animations urbaines et la vie étudiante

Elue de référence au titre de la compétence Eurométropole :

Mme DREYSSE, vice-présidente en charge des solidarités intercommunales et métropolitaines, soutien aux personnes en situation de handicap

SERVICE JEUNESSE

EDUCATION POPULAIRE

(13)

L’INTERVENTION TERRITORIALISÉE ET THÉMATIQUE DU SERVICE JEUNESSE ÉDUCATION POPULAIRE

SERVICE JEUNESSE

EDUCATION POPULAIRE

Références

Documents relatifs

Rapport de mission sur l'action de la direction des affaires sociales de la République du Gabon, 1969.. La planification sanitaire

Vous adressez le dossier complet de votre candidature à l’Administration communale de La Bruyère par courrier recommandé ou par mail (personnel@labruyere.be)

Un seul site pouvant bénéficier d’une rénovation, il a été décidé de rassembler les deux équipes de Science et Santé afin qu’elles bénéficient de meilleures

Pour l’année financière 2008-2009, les nouveaux investissements liés au Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ont

Celui-ci rassemble des notes, rapports, correspondance, circulaires, relatifs essentiellement à la formation des personnels des services sociaux et de leurs cadres formateurs,

ARTICLE 6 – Le Directeur général des services du Conseil général de l'Isère, le Secrétaire général de la Préfecture de l'Isère, le Directeur

Le Secrétaire Général de la Préfecture de l’Isère, le Sous-Préfet de La Tour-du-Pin, le Sous-Préfet de Vienne, le Directeur Départemental de l’Agriculture et de la Forêt

CONSIDERANT que la société CEMEX sollicite pour l’exploitation de la carrière située sur le territoire de la commune de SILLANS, l'autorisation dans le cadre de la remise en état