• Aucun résultat trouvé

Le Site Saint-Louis

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Site Saint-Louis"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Requalification d’une friche hospitalière

Le Site Saint-Louis - Charente-Maritime

Problématique et enjeux

Dominant le quartier Saint-Pierre, le site de l’ancien hôpital occupe un plateau calcaire entaillé de profonds vallons de ra- vinement perpendiculaires à la vallée fluviale. Cela créé un belvédère qui constitue un des principaux attraits du paysage de Saintes.

L’objectif est ici de reconquérir le site pour qu’il devienne un point de convergence (résidentiel et activités), une étape (déam- bulation touristique, découverte, flânerie en développant les liaisons douces et/ou les moyens alternatifs à la mobilité), et un lien entre le quartier Saint-Pierre et le faubourg Saint-Eutrope.

L’aménagement doit privilégier une conception urbaine et paysagère d’architectures et d’espaces publics en recherchant à équilibrer les multiples fonctionnalités et à créer un quartier durable.Il doit en outre mettre en valeur le patrimoine historique à l’échelle de la ville et construire le patrimoine de demain conforme aux principes de développement durable.

Contexte

Localisation :Saintes, Charente-Maritime Nombre d’habitants :26335 en 2009 Nature de l’opération : Aménagement d’un quartier durable.

Programme : 250 logements env., activités économiques, parc de stationnement, équipements tertiaires, espaces publics.

Etat d’avancement :

Etudes pré-opérationnelles 2012-13 Phases de réalisation à partir de 2014 Maîtrise d’ouvrage :Ville de Saintes Equipe Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : FINANCE CONSULT

DS AVOCATS

AM ENVIRONNEMENT TRAIT-CLAIR (Concertation) Equipe Maîtrise d’œuvre : MWAB Architectes urbanistes SISMO Paysagiste

VOXOA Economiste VIABE Bureau d’étude VRD

Projet

Avec sa vocation sociale et patrimoniale, ce nou- veau quartier du centre-ville fera l’objet d’un aménagement complet. Des logements, des com- merces, des activités et des espaces publics se connecteront à la cité qui les entoure.

Le site se caractérisera par un habitat durable et par le traitement des espaces publics. Il sera composé pour être un lieu de vie à l’échelle de la ville et de son agglomération.

Plan de composition urbaine du projet sur le site Saint-Louis. Source : Connex[cité] - équipe MWAB

(2)

Engagements : conception

Démarche et processus :

La réflexion sur l’aménagement futur des trois hectares et demi du site Saint-Louis et de la place du 11-Novembre a débuté en janvier 2009 par la participation de Saintes à un prestigieux concours d’architecture: Europan 10. Sur les 70 projets en compétition, trois ont été sélectionnés par le jury de ce concours européen d’idées. Après une année de travail complémentaire avec les équipes, c’est finalement le cabinet MWAB Architectes urbanistes qui a été retenu.

Les élus ont mis la médiation et l’animation au cœur d’un dispositif visant à informer et expliquer aux habitants la dé- marche adoptée, les mutations à venir sur le site Saint-Louis. Ce parti pris s’inscrit dans la durée permettant aux Saintais de suivre toutes les étapes et de s’approprier progressivement le projet qui constituera, à terme un nouveau quartier avec des usages renouvelés.

Depuis le rachat du site par la Ville en 2007, la friche hospitalière a fait l’objet d’une mise en valeur progressive : curetage (démolition des bâtiments hétérogènes), mise en œuvre d’un cheminement continu sur le rebord du plateau (déconstruc- tion d’une partie de l’aile sud de l’hôpital...) et installation de la Maison des Projets au sein du Logis du Gouverneur.

Cadre de vie et usages :

Un nouveau lieu de découverte, de mise en valeur du paysage et du patrimoine autour de lieux d’animation et d’espaces publics, participe au rayonnement touristique et commercial du centre historique avec l’apport de nouveaux habitants (400) et de nouveaux emplois (environ 150). Le nouveau quartier s’intègre au tissu existant à travers des formes res- pectueuses de la morphologie urbaine et une architecture innovante : hauteurs limitées, écriture contemporaine jeu de places et d’espaces ouverts qui mettent en valeur les bâtiments conservés. Sur le plan architectural, la di- versité des logements est inspirée du tissu urbain saintais.

Un stationnement souterrain sera éventuellement situé sous la place du 11-Novembre. L’aménagement est conçu pour permettre une appropriation progressive du lieu avec un accès immédiat au belvédère, à l’îlot Saint-Louis et au cours Reverseaux.

Les différents usages et ambiances au cœur de l’îlot Saint-Louis intensifient la vie de quartier : venelles piétonnes et espaces publics de proximité rendent le cœur d’îlot accessible à tous tout en préservant l’intimité des logements.

Développement territorial :

Un projet de remaillage urbain et de liaison ville basse / ville haute se conjugue à un projet innovant en matière de gestion de l’accessibilité et de limitation de la voiture dans l’espace public. Un projet « avec » et « pour » les Saintais, ouvert aux visiteurs et à des publics diversifiés : habitants, touristes, clients du marché... Un site d’expression de la mixité urbaine et sociale à tra- vers la diversité des fonctions et des typologies d’habitat dans un objectif d’équilibre. Environ 250 logements (sociaux, en accession sociale, primo-accédants et accession privée.)

Préservation des ressources - occupation progressive :

Ce projet de reconversion durable implique une stratégie d’occupation progressive et un aménagement du site par étapes. Les objectifs en matière de qualité environnementale et de développement durable portent principalement sur la “renaturation” des espaces extérieurs, la gestion de l’eau à l’échelle du site, la gestion des déplacements et du stationnement, la qualité de construc- tion, les économies d’énergie et le recyclage des matériaux présents sur le site.

Enseignements et spécificités

Espace classé en sous-secteur d’aménagement du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur avec pour contrainte archi- tecturale : « la conservation du bâtiment du 17esiècle et de la chapelle du 19e siècle et une zone non aedificandi sur le rebord du plateau. Le plan masse d’aménagement devra être soumis à l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France.

Site également rattaché au Plan de Prévention des Risques par la présence de carrières souterraines comblées.

Site soumis au zonage de l’archéologie préventive.

Documentation Contact

www.ville-saintes.fr MAIRIE DESAINTES

DIRECTION DE L’AMÉNAGEMENT ET DE L’URBANISME/ 05 46 92 71 92 DIRECTION DE LACOMMUNICATION/ 05 46 92 34 10

www.ville-saintes.fr

ATELIER DUPATRIMOINE DESAINTONGE

L’HOSTELLERIE• 11, RUEMAUNY• 17100 SAINTES/ 05 46 92 06 27 www.saintonge-patrimoine.com

Direction régionale de l'Environnement

de l’Aménagement et du Logement Poitou-Charentes 15 rue Arthur Ranc

CS 60539 - 86020 Poitiers cedex Tél. 33 (0)5 49 55 63 63 Fax. 33 (0)5 49 55 63 01

Références

Documents relatifs

La conception de la plateforme ouverte de MindSphere on Azure vous permet de compléter votre déploiement IIoT avec des ressources tierces, en évitant de vous limiter à des

De plus, d’autres travaux ont indiqué, qu’en raison de la présence du chromophore, la PC peut être utilisée en tant que marqueur fluorescent dans le diagnostic mé-

Pour approcher la problématique déjà exposée, une première partie consacrée à la définition de l’espace public, le végétal urbain ; deuxième partie abordera le rôle

« parcs pour tous », elle peut inclure des terrains sportifs, aménagés pour la pratique de disciplines bien précises ou d’autres équipements spécialisés, mais il importe que

S’intéresser à l’aménagement des espaces publics dans la perspective du changement climatique et de la vulnérabilité croissante des littoraux face aux risques naturels

Ouvrir 2 nouvelles pages (menu Fichier => Nouveau) , et les enregistrer dans le dossier « Mon site » sous les noms de page3 et page4. Leur donner un nom par Modifier

-FQSPUPUZQFTFSWJUBMPSTEFTVQQPSUËVOOPVWFBVUSBWBJM&ODPNQBHOJFEFMÏDMBJ SBHJTUFÏRVJQÏEFQMVTJFVSTTPVSDFTMVNJOFVTFTRVJMVJQBSBJTTBJFOUËNÐNFEFDPNQMÏUFS MF EJTQPTJUJG JOJUJBM OPVT

platelage bois robinier accès béton désactivé incrustation pierre calcaire place PMR béton désactivé incrustation pierre calcaire.. FICHE ACTION 05 Parvis