• Aucun résultat trouvé

Festival International de l'enfance et de la Jeunesse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Festival International de l'enfance et de la Jeunesse"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Festival International de l'Enfance et de la Jeunesse

Festival International de l'Enfance et de la Jeunesse Rue du Marteau 19

1000Bruxelles Belgique

02 / 734 49 47 02 / 734 49 47

http://www.festiv aldelenfance.be/

festival.enfance@gmail.com

Agnès Berkes

OBJECTIF

Permettre aux enfants et aux jeunes d'avoir et de prendre leur place à tous les niveaux de la vie en communauté.

Concevoir, développer et/ou contribuer à développer des initiatives originales en direction de publics d'enfants, de jeunes, de parents et/ou d'enseignants dans des domaines tels que l'éducation à la citoyenneté, l'approche des démarches artistiques, l'ouverture à la pluriculturalité, la sensibilisation à l'environnement, au patrimoine et aux mobilités alternatives.

Inciter et/ou aider les adultes, en particulier les parents, les enseignants, les responsables d'associations et les administrations et mandataires publics à mettre en place de telles initiatives.

L'optique est de toujours considérer les enfants, dès leur plus jeune âge, comme des interlocuteurs à part entière et de privilégier une approche dynamique des problématiques.

AIRE GEOGRAPHIQUE Wallonie

(2)

PUBLIC Adolescent Jeune adulte

DEFINITION DE L'EDUCATION AUX MEDIAS

Nous n'avons pas la prétention d'être des spécialistes de l'éducation au cinéma. Nous n'en avons d'ailleurs pas les compétences.

Notre démarche consiste plutôt à utiliser le cinéma dans le cadre de nos actions visant à la sensibilisation à la citoyenneté.

En effet, l'expérience nous a montré que le court-métrage « Ligne de vie » est un outil particulièrement bien adapté à un public jeune pour aborder des thématiques aussi complexes que le totalitarisme, la résistance et le rôle de l'expression artistique dans la survie individuelle et collective.

Bien sûr, sa spécificité nous offre également la possibilité d'aborder des aspects portant plus strictement sur le média utilisé.

(3)

Fiches activités 1

INTITULE DE L'ACTIVITE :

"Ligne de vie"

PUBLIC SPECIFIQUE : Jeunes à partir de 16 ans.

DESCRIPTIF DE L'ACTIVITE :

Nos animations s'articulent autour du court-métrage d'animation « Ligne de vie » produit par les Films de l'Arlequin avec le soutien d'Arte-France et réalisé par Serge Avedikinan à partir de la nouvelle et des dessins de Raymond Delvax.

Cette oeuvre de fiction s'inspire librement d'expériences réellement vécues par des artistes tels que Zoran Music ou Félix Nussbaum.

Ce film a fait partie en 2003 des 5 nominés aux « Cartoon d'Or » et a reçu de nombreux prix dans le monde entier, dont au moins de 3 prix de jurys jeunes ou lycéens.

Elles consistent en une séance de deux à trois heures consacrée à la projection du film et à une rencontre avec l'auteur de la nouvelle et des dessins ayant servi de base au film.

Au choix des enseignants, trois séances supplémentaires de création en écriture, en arts plastiques et en élaboration du story-board peuvent être programmées avec les jeunes qui exprimeront leur propre vision du refus des totalitarismes auxquels ils sont confrontés.

Dans le cas où plusieurs classes ou groupes de jeunes seraient concernés, une dernière séance réunirait tous les participants pour une présentation-lecture publique des travaux réalisés.

(4)

OBJECTIFS :

Permettre à des jeunes de découvrir une oeuvre cinématographique aux contenus et forme inhabituels.

Susciter leur réflexion sur les thématiques telles que le totalitarisme, la résistance, le rôle de l'expression artistique...

PRE-REQUIS EVENTUELS : Aucun

METHODOLOGIE APPLIQUEE :

Dans un premier temps, la méthodologie s'appuie sur la découverte d'une oeuvre et le dialogue avec l'un de ses créateurs.

Dans un second temps, il s'agit d'ateliers où le spécialiste joue un rôle d'animateur et donne aux jeunes la possibilité d'expérimenter les différents aspects de la genèse d'un film (scénario, story-board...).

DISPOSITIF EVENTUEL D'EVALUATION DES COMPETENCES DEVELOPPEES CHEZ LES PARTICIPANTS AU TERME DES ACTIVITES :

Le dispositif se clôture par une évaluation participative en interne au sein des classes ou des groupes de jeunes.

PROLONGEMENT(S) POSSIBLE(S) :

A la demande, notre asbl pourrait envisager avec un groupe de jeunes de mener à bien son propre projet.

"Créer pour résister" en aboutissant à la production d'un court-métrage réalisé par les jeunes avec l'aide de spécialistes.

(5)

LIEU DE L'ACTIVITE :

Renseignements auprès de l'asbl "Festival International de l'Enfance et de la Jeunesse".

Références

Documents relatifs

Marie Ballarini – IRCAV Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Chloé Mougenot — CEISME Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Students of the audiovisual department of Paris 3

Cinemarekk : une maison du court-métrage sera à leur portée Créé en décembre 2018 par le cinéaste Moly Kane, Cinemarekk vise à promouvoir le cinéma avec lʼorganisation

Les traitements médicamenteux de la douleur vont résulter de l’évaluation de la douleur : aiguë/ chronique, type physiopathologique (nociceptif, neuropathique notamment),

Composé de spectacles, rencontres profession- nelles, forums, ateliers et temps pour les familles, le Festival jeune et très jeune public associe les équipements culturels de la

Grâce à une approche ludique du cinéma, un groupe d’enfants âgés de 8 à 11 ans entrent dans la peau d’un jury de festival le temps d’une journée : vision- nement

En partenariat avec Le Carré Amelot, Espace Culturel de la Ville de La Rochelle ; Carré-Colonnes, Scène nationale ; La Ville d’Ambarès-et- Lagrave ; La Ville de Bègles ; La Ville

Fidèle à sa réputation d’enfant terrible des grands festivals français de l’été, Au Bonheur des Mômes en fera voir de toutes les couleurs à ses quelques dizaines de milliers

Une guide-conférencière se tient à disposition du public dans l’exposition « Carnets kanak, voyage en inventaire de Roger Boulay » et dans les collections permanentes kanak du