• Aucun résultat trouvé

N° 8 BILAN 2016 - Mercredi 21 décembre 2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "N° 8 BILAN 2016 - Mercredi 21 décembre 2016 "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

REPRODUCTION DE CE BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE –REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE

page 1/3

N° 8 BILAN 2016 - Mercredi 21 décembre 2016

BILAN DE CAMPAGNE 2016

CLIMATOLOGIE :

La situation climatique d’avril et début-mai n’a pas permis d’effectuer les plantations dans des conditions faciles. Des épisodes venteux ont perturbé les plantes, tout comme des écarts de température assez importants d’un jour à l’autre et du matin au soir. Des épisodes venteux ont continué de perturber les plantes en mai. La situation climatique de mi-juin a été favorable aux maladies mais cela n’a pas duré. La forte poussée végétative est, de plus, un facteur de risque aggravant. La saison n’a ensuite posé aucun problème jusqu’à mi-septembre où la pluie a entrainé des problématiques de tenue des fruits au champ sur le dernier mois de récolte.

DESHERBAGE :

Le développement des mauvaises herbes a été classique ce printemps suite aux faibles pluies. Nous observons des morelles, des renouées, des amarantes et des graminées. Attention aux stades phénologiques de chacune et notamment de la Morelle noire (Solanum nigrum). Passé le stade 1 à 2 feuilles vraies, il est difficile de lutter contre. Attention aux pluies annoncées qui vont favoriser la germination des mauvaises herbes. A noter que nous observons de plus en plus de Souchet rond, Cyperus rotondus, « Carex » ou « Triangle ».

L’Ambroisie pose aussi un problème dans certains secteurs. Référez vous au message du SRAL : http : //draaf.paca.agriculture.gouv.fr/article.php3?id article = 539.

TAUPINS :

Nous avons observé peu de taupins comme l’an passé. 5 parcelles en Camargue et enclave ont été concernées avec 1 à 2% d’attaque.

PUCERONS :

De nombreux foyers ont été observés en Camargue dans un premier temps puis sur le tarasconais et dans la Drôme.

THRIPS :

Pas de remontées sur ce bioagresseur cette année. Les variétés résistantes au TSWV utilisées sont peut-être le lien car il y a donc beaucoup moins de symptômes de viroses.

ACARIENS ET ACARIOSE

: Nous avons observé les premiers acariens sur une parcelle d’Uchaux le 6 juin ou de nombreux acariens étaient présents l’an passé. Les températures ont ensuite été très favorables pour une présence sur tous les secteurs dès à la fin juillet. Ensuite, fin août, nous avons observé de l’acariose depuis la Camargue jusque dans la Drôme. Cette tendance observée déjà l’an passé semble se reproduire.

(2)

REPRODUCTION DE CE BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE –REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE

page 2/3

N° 8 BILAN 2016 - Mercredi 21 décembre 2016 SUITE

Helicoverpa armigera :

Les piégeages des Helicoverpa armigera font état de premières captures sur Tarascon, 2 vendredi 20 mai, 4 le lundi 23 mai et 9 le 25 mai.

Les piégeages ont ensuite fait état de nombreuses captures journalières et d’une augmentation importante du Sud au Nord. Le modèle nous a ainsi indiqué, selon les données météorologiques « normales » des dernières années, que la deuxième génération s’est finalement étalée sur tout le mois de juillet.

Tuta absoluta :

Pas de dégâts.

CICADELLES :

Ces dernières années nous sommes de plus en plus confrontés au Stolbur, maladie provoquée par une cicadelle appelée Hyalestes obsoletus qui se trouve dans le sol. Ce ravageur semble sortir de terre durant le mois de juin, mais nous n’avons pas de possibilité à ce jour d’avoir une information précise à ce sujet.

BACTERIOSE :

Pas de symptômes observés malgré les conditions climatiques de début juin.

0 20 40 60 80 100 120

19/5 26/5 2/6 9/6 16/6 23/6 30/6 7/7 14/7 21/7 28/7

NOMBRE DE PAPILLONS

Piégeage Helicoverpa 2016

VALENCE MARSANNE LAPALUD UCHAUX ORANGE TARASCON SAINT GILLES LE SAMBUC

(3)

REPRODUCTION DE CE BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE –REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE

page 3/3

N° 8 BILAN 2016 - Mercredi 21 décembre 2016 FIN

MILDIOU :

Le mildiou a été du côté de Nîmes suite aux dernières pluies du week-end du 4-5 juin. Il a ensuite été signalé sur tous les secteurs jusqu’à Lyon dès la mi-juin. Les conditions climatiques lui ont ensuite été très défavorables hormis sur la Drôme où il a pu continuer de se développer.

ALTERNARIA – Pourriture des fruits :

Les premiers symptômes ont été observés après la mi-septembre suite aux pluies. Les fruits qui n’avaient pas eu beaucoup d’eau jusque là ont fendu et même éclaté suivant les quantités d’eau.

OÏDIUM :

Nous avons observé de l’Oïdium sur les secteurs de Aubord, Camargue, Tarascon à la faveur des amplitudes de températures à la mi-septembre.

LES OBSERVATIONS CONTENUES DANS CE BULLETIN ONT ETE REALISEES PAR LES PARTENAIRES SUIVANTS : AGROSUD

,

APTO

2,

CAPL

,

PERRET SA ET VALSOLEIL

.

COMITE DE REDACTION DE CE BULLETIN : SONITO (Robert GIOVINAZZO),

N.B. Ce Bulletin est produit à partir d’observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S’il donne une tendance de la situation sanitaire, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre régionale d’Agriculture et l’ensemble des partenaires du BSV dégagent toute responsabilité quant aux décisions prises pour la protection des cultures. La protection des cultures se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s’appuie, le cas échéant, sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Références

Documents relatifs

Le criquet pèlerin inoffensif pour les cultures dans sa forme solitaire, mais redoutable Dans sa forme grégaire à cause de sa voracité de la mobilité de ses populations, de

Parmi les 18 Prunus répertoriés dans la flore de France, le Prunellier, Prunus spin osa, est l'un des plus fréquemment rencontrés dans les buissons et les

rabougris ; une espèce VOls me, le Tarsonème des serres, polypha- gotarsOne11'lUS latus, d'origine tro- picale, colonise la face inférieure des feuilles qui se

fiques : Achlya flavicornis appar- tient à la petite famille des Drépanidés. Deux générations annuelles se développent à partir des œufs pondus isolément près

Les chenilles de Zophodia convolutella ou Teigne du groseillier hivernent sous les écorces ; au printemps elles rongent les feuilles et pénètrent successivement

Notons aussi que les Soricinae hébergent à la fois les deux genres les plus primitifs (Nectogalobia et Protomyobia) et le genre le plus évolué (Blarinobia)

Chez les Oiseaux, les Acariens parasites des voies respiratoires appartiennent à quatre familles différentes : ce sont les Rhinonyssidae qui font partie du sous-ordre

La rectification d’identité des spécimens nommés H. kochi confirme l’absence de H. concinna Koch du Japon, car jusqu’à présent sa présence éventuelle en ce