• Aucun résultat trouvé

Guide de reprise des voyages d affaires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Guide de reprise des voyages d affaires"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Guide de reprise

des voyages d’affaires

(2)

Vous êtes prêt à reprendre vos activités avec encore plus de détermination qu’auparavant? Après une crise, il n’est plus question de revenir au statu quo. Vous devez plutôt mettre au point un programme de voyages d’affaires qui vous permettra d’anticiper la « nouvelle normalité » et de vous y adapter.

Que vous vous trouviez face à une économie en pleine transformation, à un contexte d’instabilité politique, à une catastrophe naturelle ou à une pandémie comme la COVID-19, vous pouvez utiliser ce cahier de travail, qui a été conçu spécialement pour vous aider à remettre votre programme de voyages sur les rails pendant que vous traversez la phase de redressement d’une crise.

Ce document vous servira de guide et vous permettra d’évaluer quelques catégories primordiales qui évoluent rapidement, dont l’adaptabilité du programme, les relations avec les fournisseurs, la gestion de la santé et de la sécurité ainsi que l’expérience du voyageur. En étudiant de façon approfondie ces catégories essentielles, vous serez en mesure de cibler les points exigeant une attention particulière et de savoir comment mettre en branle vos plans de reprise des voyages.

Prenez le pouls de votre programme

Peu importe la taille de votre entreprise ou l’importance de vos dépenses en matière de voyages, le contexte dans lequel s’inscrit votre programme de voyages aura probablement changé. Avant de commencer à redéfinir vos objectifs vis-à-vis de vos déplacements professionnels, répondez à quelques-unes des questions clés suivantes:

• De quels points tenez-vous compte dans vos exigences de retour au travail?

• Êtes-vous en mesure d’émettre des prévisions vis-à-vis de vos dépenses futures en matière de voyages?

• À la lumière des apprentissages que vous avez tirés de la crise, pensez- vous mettre en place un processus de préapprobation des voyages?

• Que faites-vous pour aider les grands voyageurs à se sentir de nouveau à l’aise à l’idée de voyager?

• Collaborez-vous activement avec votre entreprise de gestion de voyages dans la révision de votre directive et de vos objectifs?

Gardez ces questions en tête pendant que vous complétez la liste de ce

cahier de travail.

(3)

PRÉPARATION AUX SITUATIONS D’URGENCE

une chaîne de communication établie qui, en cas de crise, garantit que les personnes concernées reçoivent, en temps opportun, un flux continu d’informations.

une équipe de gestion des incidents ou un comité de crise qui comprend des

membres représentant les voyageurs, les RH, le service juridique, les communications et la haute direction.

une directive pour le rapatriement des employés voyageant vers des régions à risque élevé.

EFFICACITÉ ORGANISATIONNELLE

des informations et des recommandations segmentées et détaillées qui fournissent à la haute direction et aux voyageurs sur le terrain des mises à jour pertinentes concernant les voyages.

une directive et des paramètres régulièrement révisés pour tenir compte des changements liés à la politique, au climat et à l’industrie.

une équipe d’intervenants qui a l’occasion d’émettre des commentaires et qui a accès aux bonnes informations pour réagir en cas d’urgence.

des processus pour évaluer l’efficacité d’une intervention à la suite d’une crise.

COMMUNICATIONS AUX VOYAGEURS

des solutions pour communiquer directement avec les voyageurs en tout temps et remplir les responsabilités de devoir de diligence.

des attentes clairement établies et communiquées aux voyageurs concernant les derniers changements survenus dans le secteur du voyage (par exemple, protocoles de sécurité et d’hygiène, nouveaux risques au sein des principales destinations, etc.).

un échéancier défini qui permet aux voyageurs de savoir à quel moment ils pourront recommencer à voyager en toute sécurité vers les principales destinations.

des formations continues qui permettent aux voyageurs de constater les répercussions des réservations non conformes sur la gestion de la sécurité et la communication en cas de crise.

un plan qui tient compte des changements que la crise a entraînés vis-à-vis des attentes et des besoins des voyageurs de la haute direction.

Adaptabilité du programme

Le programme de voyages de mon organisation permet à celle-ci de faire

preuve de réactivité en ayant en place…

(4)

repère les dépenses récurrentes et tire profit de celles-ci pour obtenir les meilleurs tarifs et les conditions les plus avantageuses auprès d’une sélection d’établissements.

maximise l’outil de réservation en ligne pour mettre l’accent sur les hôtels avec lesquels des ententes ont été conclues.

met en œuvre un produit de garantie des tarifs afin de s’assurer d’obtenir les meilleurs tarifs en cas d’instabilité des prix.

sélectionne des partenaires qui regroupent un grand nombre de points requis (par exemple, type d’établissement, lieu, commodités offertes).

sélectionne ses partenaires en fonction des nouvelles normes établies en matière de mesures sanitaires et de processus sans contact.

apporte des changements aux ententes afin qu’elles comportent à l’avenir des dispositions pertinentes à la crise.

crée une stratégie permettant aux voyageurs d’avoir d’autres options d’hébergement si les établissements privilégiés ne sont plus accessibles au sein des destinations clés.

vérifie les changements apportés aux commodités et aux services de repas et de boissons.

établit une directive pour déterminer si elle autorise ou non les propriétés s’inscrivant dans l’économie collaborative.

vérifie qu’elle a le bon contact au dossier en cas de mises à pied ou d’autres changements de personnel découlant d’une crise (à répéter avec tous les fournisseurs principaux).

établit une directive pour déterminer si elle autorise ou non les réservations prépayées en temps de crise.

Relations avec les fournisseurs

Dans le cadre de la stratégie de gestion des relations avec les fournisseurs de son programme de voyages, mon organisation…

COMPAGNIES AÉRIENNES HÉBERGEMENT

repère les dépenses récurrentes et tire profit de celles-ci pour obtenir les meilleurs tarifs et les conditions les plus avantageuses auprès d’une sélection de transporteurs.

établit une politique sur le recours à un jet privé pour les voyages essentiels dans le cas où un itinéraire commercial n’est pas offert.

surveille les changements d’horaires et les annulations d’itinéraires, y compris les changements concernant la capacité et les ajouts de correspondances.

communique régulièrement avec ses compagnies aériennes partenaires pour savoir quels changements effectués pendant la crise resteront en vigueur au cours de l’étape de reprise et après cette étape.

vérifie les options de changement de noms sur tous les billets applicables.

regroupe les billets non utilisés, les dispenses de frais et les crédits et en effectue le rapprochement par l’intermédiaire d’un système simplifié permettant de programmer l’envoi de rappels réguliers.

considère la possibilité de regrouper les crédits sur une carte UATP au nom de l’entreprise afin que les crédits non utilisés soient à son nom plutôt qu’à celui du voyageur.

TRANSPORT TERRESTRE ET MOBILITÉ

repère les dépenses récurrentes et tire profit de celles-ci pour obtenir les meilleurs tarifs et les conditions les plus avantageuses auprès d’une sélection d’entreprises de location de voitures.

établit une politique sur l’utilisation de services de transport avec

chauffeur à titre d’option de rechange pour le transport terrestre en cas de préoccupations liées à la santé et à la sécurité.

met en œuvre un produit de garantie des tarifs afin de s’assurer d’obtenir les meilleurs tarifs en cas d’instabilité des prix.

évalue la viabilité d’une approche entièrement axée sur le transport terrestre dans le cas où il n’est pas possible de prendre un vol de façon sécuritaire.

définit des exigences de sécurité et d’hygiène pour tous les véhicules et les conducteurs.

évalue et limite les risques liés à l’utilisation, par les voyageurs, de services de transport issus de l’économie collaborative.

recommande des options de stationnement abordables et sécuritaires.

(5)

ÉTABLISSEMENT DE PROCESSUS ET DE DIRECTIVES FIABLES

l’établissement de niveaux de risque clairement définis et systématiquement catégorisés.

la surveillance adéquate de la progression des événements et la mise en place d’actions clés pour chaque niveau de risque.

les plans d’urgence conçus pour faire face aux problèmes de sécurité imprévus des employés, comme les urgences médicales et les évacuations.

l’établissement d’une chaîne de communication pour les situations de crise et les urgences.

l’établissement, au besoin, d’un processus de préapprobation des voyages sur mesure pour les destinations à risque élevé.

la compréhension des employés vis-à-vis des responsabilités qui leur incombent en matière de devoir de diligence.

UTILISATION DES OUTILS ET DES TECHNOLOGIES

la possibilité d'avoir une vue globale et la capacité à identifier et à localiser rapidement les employés en tout temps.

la capacité à transmettre des communications à l’ensemble de l’entreprise et à contacter instantanément des groupes de voyageurs ou des voyageurs individuels.

le regroupement des outils pour éviter les fuites au sein du programme et garantir l’exactitude des données.

l’envoi de notifications automatiques établies en fonction d’une industrie, d’une entreprise ou d’un pays.

la transmission d’informations régionales et culturelles qui tiennent compte des voyageurs à risque élevé.

les itinéraires détaillés et la possibilité de filtrer par région, par pays, par ville, par transporteur et par date.

la possibilité, pour les employés, d’accéder aux informations sur un appareil mobile et de signaler leur position.

BIEN-ÊTRE DES EMPLOYÉS

l’uniformité dans l’attention accordée à la santé et à la sécurité de tous les employés.

la mise en place de ressources et d’informations sur la santé mentale pour les employés.

la mise en place de ressources vers lesquelles les employés peuvent se tourner en cas de crise.

la prise de mesures de devoir de diligence supplémentaires pour les voyageurs à risque élevé, y compris ceux ayant des problèmes de santé.

le remboursement d’éléments qui permettent aux employés de voyager de façon plus sécuritaire (TSA Precheck, désinfectant, masques).

l’option d’investir dans une nouvelle assurance pour tous les voyageurs de l’entreprise qui comprend une couverture complémentaire pour les pandémies.

les politiques flexibles qui tiennent compte des besoins des personnes revenant de longs voyages (par exemple, les voyageurs internationaux pourraient être admissibles à quatre heures de congé supplémentaires pour se remettre de leur déplacement).

Gestion de la santé et de la sécurité

La stratégie de gestion de la santé et de la sécurité de mon organisation priorise…

(6)

AVANT LE VOYAGE

savent où trouver les dernières informations au sujet d’une crise en cours.

vérifient les avis aux voyageurs du gouvernement ainsi que les restrictions frontalières.

comprennent le processus d’approbation et les options de réservation qui leur sont offertes lorsqu’ils voyagent vers des destinations à risque élevé.

savent comment mettre à jour le profil qui contient leurs renseignements personnels ou les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.

reçoivent avant leur départ des informations sur leur destination et des renseignements pertinents au sujet des risques potentiels.

PENDANT LE VOYAGE

savent s’ils doivent se soumettre à des contrôles de santé ou de sécurité supplémentaires lorsqu’ils arrivent dans une région touchée ou la quittent.

savent comment obtenir de l’aide après les heures d’ouverture normales.

reçoivent des avis en cas de crise et sont mis au courant des changements apportés aux restrictions liées aux voyages lorsqu’ils sont en déplacement.

utilisent des ressources pour assurer leur bien-être lorsqu’ils sont en voyage.

se sentent soutenus lorsqu’une urgence ou un événement imprévu survient.

APRÈS LE VOYAGE

comprennent les exigences de quarantaine en cas d’urgence sanitaire.

savent s’ils doivent retourner au bureau ou faire du télétravail.

donnent leurs commentaires par l’intermédiaire de sondages distribués après le voyage.

sont informés des mises à jour apportées au programme de voyages avant leur prochain déplacement professionnel.

Expérience du voyageur

Les voyageurs de mon organisation comprennent qu’ils ont accès à des outils

à chaque étape de leur voyage. Ainsi, ils…

(7)

Évaluation pour la reprise des voyages

Maintenant que vous avez rempli la liste de points à vérifier de ce cahier de travail, il est temps pour vous d’évaluer à quel point votre entreprise est prête à reprendre les voyages. Étudiez les réponses que vous avez fournies dans chacune des catégories de la

section précédente et prenez note des points présentant des lacunes importantes. Répondez ensuite aux questions suivantes :

Quels sont vos points forts? Comment pouvez-vous en tirer profit dans vos prochaines initiatives?

Parmi les quatre catégories prises en compte, quelle est celle où vous pourriez apporter le plus d’améliorations?

Quels seront les éléments vitaux à votre entreprise au cours des

six premiers mois de la reprise des voyages? Quels changements apporterez-vous à votre directive sur les voyages à la lumière des derniers événements?

Parmi les apprentissages clés que vous avez tirés de cette crise, lesquels comptez-vous intégrer à votre prochain plan d’intervention?

Combien de temps additionnel sera-t-il nécessaire à la reprise de vos

voyages? De quelles ressources supplémentaires aurez-vous besoin?

(8)

Après avoir répondu à ces questions, il est possible que vous remarquiez que votre programme présente des lacunes qui pourraient limiter votre capacité à reprendre de façon efficace et sécuritaire vos activités liées aux voyages. Songez à mettre en place de nouveaux outils et à concevoir des stratégies qui vous permettront de renforcer l’adaptabilité de votre programme. Si vos réponses

dévoilent diverses petites lacunes dans différentes

catégories, utilisez ces indicateurs pour revoir vos objectifs et la planification de vos futurs voyages.

Vous êtes prêt à approfondir les résultats que vous avez obtenus en remplissant ce cahier de travail et à vous préparer à faire face à la « nouvelle normalité »? Fixez un rendez-vous avec un expert des Services Direct Travel pour réaliser une évaluation exhaustive qui vous aidera à savoir comment amorcer le processus de relance et permettre à vos voyageurs de reprendre leurs activités en toute sécurité.

Aux Services Direct Travel, nous avons une mission : concevoir des programmes exhaustifs et personnalisés adaptés à chacun de nos clients. En tant qu’entreprise indépendante axée sur la clientèle, nous proposons, à plus de 190 endroits autour du monde, des services liés aux voyages d’affaires, aux réunions, aux événements et aux voyages d’agrément. Nous offrons un mélange unique de solutions de haute qualité et de technologies adaptées et faisons preuve d’excellence sur tous les plans. Structurée de façon à répondre à vos besoins à l’aide d’une approche agile et consultative avancée,

FIXER UN RENDEZ-VOUS

Références

Documents relatifs

Cet atelier, intitulé « Le leadership féminin, levier de la transformation institutionnelle des universités », permettra d’apporter la preuve que les femmes leaders, au vu de

Pour les événements annulés, 44 % des délégués représentaient des organisations étrangères (29 % des États-Unis; 15 % des autres pays). Les tableaux ci-dessus montrent

dépôt des soumissions : avant 14 h, heure en vigueur localement, le 29 mai 2020, date et heure de la réception des soumissions.. réhabilitation de la conduite unitaire rue baribeau

Choisissez le ou les sujets qui vous intéressent pour recevoir un avertissement par courriel dès que de nouveaux contenus reliés à ces su- jets sont ajoutés au site de la

En cette période particulière liée à la COVID-19, la Ville de Lévis tient à souligner l’importante collaboration des membres du personnel des services prioritaires

2 Pour plus d’information concernant le port du masque par le patient, consultez les sous-sous-sections 3.5.2 Cas particuliers, 5.1.2 Masque non médical et couvre-visage et

6 Par contre, dans le syn- drome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), l’IS a été consi- dérée comme un facteur de risque par certains auteurs sur la base de quelque cas

Par courriel en date du 25 mars 2021 (annexe 1), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi par la Direction générale de la santé afin d’actualiser ses avis relatifs