• Aucun résultat trouvé

Bulletin d information interne De l association de personnes handicapées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bulletin d information interne De l association de personnes handicapées"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

La mission

L'association de Personnes Handicapées l'Éveil des Basques a pour mission de - Promouvoir les droits et défendre les intérêts des personnes handicapées

- Promouvoir une meilleure intégration des personnes handicapées à la vie familiale, culturelle, sociale et sportive

- Permettre aux personnes handicapées de mener une vie active, d'être des citoyens à part entière en respectant le droit au travail, à l'éducation, au transport, aux loisirs, à l'accessibilité des lieux publics - Favoriser le regroupement des personnes handicapées et de leurs parents, ainsi que toutes personnes intéressées par les problèmes des personnes handicapées

- Réaliser des projets concrets favorisant le mieux-être et l'épanouissement personnel des personnes handicapées

- Sensibiliser et faire des recommandations aux divers paliers d'administration, aux corps publics, aux marchands et à la population en général, pour améliorer l'environnement des personnes handicapées et favoriser le bien-être de ces personnes

(2)

1e rangée: Lise Drapeau, trésorière Daniel Cyr, directeur, Réal Ayotte, président

2e rangée: Diane Gagnon, 1e vice-présidente Gemma Lagacé, secrétaire

Gaétane Labonté, 2e vice-présidente

3e rangée: Sylvie Tremblay, directrice Jean-Paul Rioux, directeur

Le journal est publié sur le web: http://www.eveildesbasques.org/

La production et la diffusion de ce bulletin sont rendues possibles grâce :

À

L’Agence de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent (programme soutien aux organismes communautaires)

À

la contribution des membres

À

la contribution de divers commanditaires

Le bulletin est aussi disponible sur cassettes pour les personnes ayant des problèmes visuels, de lecture ou de compréhension. Si vous désirez recevoir le

bulletin sous cette forme, veuillez nous en aviser.

Prochain journal: 19 mars 2012

(3)

Bonjour,

Et c’est reparti pour une nouvelle année et son lot de bons vœux. Chacun y va de sa formule, de ses souhaits plus ou moins réalistes, plus ou moins joyeux. Longtemps, j’ai boudé les vœux. Mais avec le temps, j’ai réalisé que souhaiter aux autres une bonne année, de façon sincère et désintéressée contribuait à un monde meilleur grâce à la pensée positive.

Naïf ? Peut-être… mais plus réjouissant que de refuser les jolis souhaits!

Chaque nouvelle journée est une page blanche dans le journal de notre vie: à nous d'en faire la plus belle histoire possible. Remplissons ces pages de joie de vivre, de courage, d'enthousiasme, de fraternité, d'amitié et d'amour

Je vous souhaite une année sereine sur un plan personnel, familial et professionnel.

Des projets qui avancent ou se réalisent, mais qui contribuent à l’épanouissement de chacun. Des liens d’amitié qui se continuent et qui sont si nécessaires pour partager des moments forts.

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.

Mona Semaine de la canne blanche

Depuis 1946, la première semaine de février est reconnue au Canada comme étant la « Semaine de la canne blanche ».

Cette semaine vise à démontrer qu’un bon nombre de personnes aveugles ou vivant avec une basse vision mènent une vie active et sont bien intégrées dans la société : des enfants se développent

normalement, des jeunes étudient, des adultes travaillent et bon nombre d’entre eux participent à des activités sociales, culturelles et sportives.

Grâce à des aides techniques adaptées et à l’intervention de professionnels spécialisés, ces personnes peuvent mener une vie presque normale.

Dans ce contexte, la Semaine de la canne blanche joue un rôle essentiel pour mieux

comprendre la situation des personnes vivant avec une déficience visuelle.

(4)

Bonjour à tous

Après un congé maternité bien rempli avec mes trois filles, me voilà de retour avec vous pour planifier des activités qui, j’espère, sauront vous plaire. Je suis débordante d’énergie et surtout très ouverte à vos suggestions. J’ai bien hâte de vous voir!

Votre intervenante Marie-Eve Ouellet

Cupidon vous convie à une soirée sous le thème de la St-Valentin.

La fête débutera par un repas au restaurant le Théri-Bel et se poursuivra par un clair de lune à la Salle de quilles des Basques. Pour cette occasion, il serait intéressant que chacun porte un vêtement ou un accessoire rouge ou rose.

Date : 11 février 2012 Heure : 16h30 à 21h00

Coût du repas: 8$ personne handicapée (membre)

9$ parent, conjoint, enfant de personnes handicapées (Membre) 10$ Membre de soutien

15$ Non-membre Autres coûts : 5$ quilles + Transport)

Lieu : Restaurant Théri-Bel et Salle de Quilles des Basques Menu : Buffet italien et chinois

Inscription et paiement avant le 7 février 2012 auprès de Marie-Eve au 851-2861.

Soirée St-Valentin

40 personnes maximum pour

les quilles

(5)

La semaine de relâche approche à grands pas. Pour profiter pleinement de ce moment de repos, je vous propose deux activités :

Journée PLEIN AIR

Rien de mieux que de la glissade pour profiter des belles journées d’hiver.

Déroulement de la journée :

11h30 : Arrivée au Parc du Mont St-Mathieu

11h45-12h00 : Dîner ( vous apportez votre lunch ou l’achetez à la cantine) 13h00 : Glissade

15h00 : Retour à la maison

Date : 7 mars 2012 Heure : 11h30 à 15h00

Coût : 10.00$, transport inclus Lieu : Parc du Mont St-Mathie

Les places sont limitées Soirée CINÉMA

Que diriez-vous d’une soirée cinéma?

À l’affiche : Alvin et les Chipmunks 3- Les naufragés Date : 9 mars 2012

Heure : 19h30

Coût : 4$ (incluant pop-corn et liqueur) + transport Lieu : Cinéma Trois-Pistoles

En vacances sur un bateau de croisière, Alvin, Simon, Théodore et les Chipettes font les 400 coups. Lorsqu'ils échouent sur une île déserte, ils profitent de ce décor paradisiaque pour faire ce qu'ils préfèrent : chanter et danser ! Pendant que Dave essaie désespérément de les retrouver, une autre naufragée, Zoé, bien plus audacieuse et givrée qu'eux, les entraine dans leur première grande aventure : un nouveau territoire, de nouveaux défis et de grosses frayeurs vont révéler les vrais caractères de nos aventuriers.

POUR LES ACTIVITÉS DE LA SEMAINE DE RELÂCHE : INSCRIPTION AVANT LE 27 FÉVRIER.

Semaine de relâche

(6)

Pour l’arrivée du printemps, l’Éveil des Basques invite tous ses membres à la cabane à sucre. Le propriétaire, Monsieur Jacques Thériault de St-Eugène, nous accueillera le 31 mars 2012. Au menu, repas typique d’une cabane à sucre. Possibilité de faire une promenade en calèche d’environ 30 minutes pour le minime prix de 5 $. À la demande de plusieurs membres de retourner dans une vraie cabane à sucre, compte-tenu des emplacements disponibles et accessibles et considérant les coûts de l’essence et des repas, le coût de

l’activité cabane à sucre est un peu plus élevé qu’à l’habitude.

Coût de l’activité : 20$ comprend le transport, le repas et la partie de sucre Réserver avant le 21 mars 2012. Les places sont limitées.

Cette année, le festival de théâtre et variétés a lieu à Trois-Pistoles. Vous avez le goût de monter un numéro de danse, de chant, de théâtre. Il est maintenant le temps de me donner votre nom au 851-2861.

Aux joueurs de quilles de la ligue compétitive, veuillez prendre note que la compétition , regroupant des joueurs des associations de personnes

handicapées de la region, aura lieu à la salle de quilles des Basques le samedi, 17 mars 2012 dès 9h30. Le coût est de 15$ incluant repas, quilles et souliers.

L’inscription aura lieu avec Charlyne au courant des prochaines semaines.

Cabane à sucre

Festival de Théâtre et Variétés

Rencontre de zone de quilles

PRENDRE NOTE que toutes les activités doivent être payées à l’avance .

Merci de votre collaboration!

(7)

Au cours des dernières semaines, des travailleurs ont quitté notre organisme. Nous profitons de notre bulletin pour les remercier de leur travail et implication auprès de nos membres et dans nos divers dossiers.

Merci à Tania Santerre, intervenante communautaire, en poste depuis juin 2007. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles responsabilités à son poste au CRDI.

Merci à Émilie Saindon, intervenante communautaire, depuis le mois de mai. Nous lui souhaitons bonne chance dans son stage pour la commission scolaire et dans son futur emploi d’enseignante.

Merci à Claude Ouellet, agent de projet, de septembre 2010 à décembre 2011. Souhaitons que, suite à ses interventions, nous voyions apparaître des rampes d’accès aux édifices, des espaces plus dégagés dans les allées des commerces, des indications en gros caractères, etc.

Nous lui souhaitons bonne chance dans sa recherche d’emploi.

Bienvenue à Marie-Ève Ouellet, intervenante

communautaire, de retour de son congé maternité depuis le

début janvier.

(8)

Projet « Accès pour tous »

Il y a plus d’un an je vous parlais du projet sur l’accessibilité universelle, projet visant à sensibiliser la population, les propriétaires et les responsables d’édifices publics à l’importance de créer des environnements qui répondent aux besoins particuliers des personnes à capacités physiques restreintes mais aussi à la population.

Pour atteindre cet objectif, mon travail consistait à créer des outils (guides et documents) qui pourront être utilisés dans les mois et années à venir pour sensibiliser mais aussi informer et guider tous les propriétaires d’édifices qui veulent améliorer et dynamiser la qualité de vie de leur communauté. Suite à cela, mon principal travail consistait à évaluer le degré d’accessibilité des édifices publics de la MRC des Basques et de Saint- Cyprien, de bonifier les données de 1993 afin d’avoir un portrait précis de la situation de l’accessibilité universelle en 2011. Les propriétaires étaient ensuite rencontrés afin de les sensibiliser, de les conseiller et de les informer sur la pertinence de l’accessibilité universelle pour notre région. À partir des informations recueillies, un répertoire sur les commerces et entreprises fut créé et sera disponible très bientôt sur le site internet de l’Éveil des Basques et dans lequel on retrouvera toute l’information nécessaire concernant l’accessibilité de ces divers édifices visités.

Après un an de lecture, de visites et de discussions avec les propriétaires de commerces de la région, voici ce qui a retenu mon attention: on remarque une augmentation importante du vieillissement de la population, qu’il y a encore beaucoup à faire pour que l’accessibilité universelle fasse partie de la mentalité de la population.

Plusieurs propriétaires semblent peu sensibilisés à la situation soit par manque d’information, soit par le manque de prise de conscience ou qu’ils en sont totalement désintéressés. D’autres propriétaires, par contre, sont plus sensibilisés à la cause. À plusieurs endroits on a fait des aménagements sommaires susceptibles de répondre aux besoins des personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite mais qui ne correspondent pas aux Normes du Code de construction du Québec. Les endroits plus récents qui ont subi des travaux d’amélioration ou les nouveaux bâtiments construits répondent plus aux normes mais il arrive qu’il y ait encore des manquements ou des oublis au niveau des Normes du Code de construction du Québec.

En terminant, j’aimerais dire que j’ai apprécié au plus haut point mon passage parmi vous. Ce fut un projet très valorisant qui m’a permis de mieux connaître ce que vivent à tous les jours les gens à mobilité réduite. Je tiens à remercier Mme Sénéchal, toute l’équipe ainsi que les membres du conseil d’administration pour leur soutien, leur aide et leur confiance. Je souhaite de tout cœur que ce projet puisse continuer à évoluer et que l’accessibilité universelle trouve sa place dans votre communauté.

L’accessibilité…. Ça profite à tout le monde!

Claude Ouellet Chargé de projet

(9)

Places de stationnement réservées aux personnes handicapées : MEMO-QC lance un court métrage de sensibilisation

Le 29 novembre dernier, l’organisme Moelle épinière et motricité Québec (MEMO-QC)–

anciennement l’Association des paraplégiques du Québec – lançait sur Internet un PERFCUTANT court métrage de sensibilisation au respect des places de stationnement réservées aux personnes handicapées intitulé Juste 2 minutes. Nous oublions trop souvent que les stationnements réservés sont très utiles pour les personnes à mobilité réduite. Ce n’est pas juste pour être plus près, mais vous verrez aussi dans le petit vidéo qu’une place réservée est aussi pour la sécurité des personnes en fauteuil roulant, afin qu’elles soient mieux vues des automobilistes.

Quand on doit traverser un long stationnement, il est très risqué de se faire happer par un automobile qui recule. La personne en fauteuil roulant n'est pas dans le champ de vision d'un véhicule un peu plus haut (wagonnette ou autre)

Pour les personnes ayant accès à internet, un lien a été mis dans la section « liens utiles » de notre site, au bas de la page ( Juste 2 minutes)

ou vous pouvez vous y rendre directement à l'adresse suivante:

http://www.paraquad.qc.ca/memoqc/vidos/

N'oubliez pas l’importance de respecter les places de stationnement

réservées, car il y a des 2 minutes pour vous qui peuvent devenir une

éternité pour d'autres.

(10)

Guide santé 2012 Guide santé 2012 Guide santé 2012 Guide santé 2012

Santé :

1. Bois beaucoup d’eau

2. Prends un déjeuner de roi, un dîner de prince et un souper de mendiant.

3. Mange plus de nourriture qui pousse dans les arbres et plantes et mange moins de nourritures manufacturées.

4. Vis avec les 3 E : Énergie, Enthousiasme et Empathie.

5. Trouve un peu de temps pour méditer.

6. Joue plus souvent.

7. Lis plus de livres que tu en as lus en 2011

8. Assis-toi, en silence, au moins 10 minutes par jour.

9. Dors durant 7 heures au moins.

10. Prends des marches quotidiennes de 10 à 30 minutes et en marchant, souris.

Personnalité:

11. Ne compare pas ta vie à celle des autres. Tu n’as aucune idée à quoi ressemble leur vie.

12. Évite les pensées négatives ou les choses dont tu ne peux contrôler. Investis plutôt ton énergie dans le moment présent.

13. N’en fais pas trop. Connais tes limites.

14. Ne te prends pas trop au sérieux, personne d’autre ne te prend au sérieux..

15. Ne perds pas ta précieuse énergie en commérage.

16. Rêve plus souvent éveillé.

17. L’envie est une perte de temps. Tu as déjà tout ce dont tu as besoin.

18. Oubliez les problèmes du passé. Ne remémorez pas aux autres les erreurs passées. Ça ruine votre bonheur présent.

19. La vie est trop courte pour la gaspiller à détester.

20. Fais la paix avec ton passé afin qu’il ne ruine pas le présent.

21. Personne n’est responsable de ton bonheur sauf toi.

22. Prends conscience que la vie est une école et que tu y es là pour apprendre. Les problèmes font simplement partie de ton

curriculum qui apparaît et disparaît comme la classe d’algèbre, mais les leçons que tu apprendras seront pour la vie.

23. Souriez et riez le plus souvent possible.

24. Tu n’as pas à gagner chaque dispute. Accepte d’être en désaccord. Suite...

(11)

….suite

Société:

25. Téléphone à tes amis plus souvent ou envoie-leur des courriels.

26. A chaque jour, donne quelque chose de bien à quelqu’un.

27. Pardonne autant que possible.

28. Passe du temps avec des gens plus âgés que 75 ans et plus jeunes que 6 ans.

29. Essaie de faire sourire au moins trois personnes quotidiennement.

30. Ce que les gens pensent de toi ce n’est pas de tes affaires.

31. Ton travail ne prendra pas soin de toi lorsque tu seras malade. Tes amis oui.

Vie:

32. Agis bien !

33. Débarrasse-toi de tout ce qui n’est pas utile, garde ce qui est beau ou joyeux.

34. La nature guérit tout.

35. Qu’il s’agisse d’une situation bonne ou mauvaise, elle va changer…

36. Peu importe comment tu te sens, lève-toi, habille-toi et présente-toi.

37. Le meilleur est encore à venir.

38. Quand tu te réveilles le matin, remercie d’être en vie.

39. Ton for intérieur est toujours heureux. Donc, sois heureux.

Le dernier et non le moindre:

40. Partage ceci avec les gens que tu aimes

(12)

Santé Canada informe les Canadiens des recommandations de Pfizer concernant l'utilisation appropriée des auto-injecteurs

EpiPen et EpiPen Jr

Santé Canada informe les Canadiens des recommandations de Pfizer Canada sur l'utilisation appropriée d'EpiPen et d'ÉpiPen Jr., notamment sur la bonne méthode à utiliser pour retirer le bouchon de sûreté bleu. D'après l'entreprise, il est important de retirer ce bouchon en le tirant directement vers le haut tout en tenant le dispositif avec le bout orange pointant vers le bas.

Pfizer indique que retirer le bouchon de sûreté bleu de la mauvaise façon peut nuire au bon fonctionnement du dispositif, empêchant ainsi l'administration du médicament.

Pfizer indique qu'il ne faut pas retirer le bouchon de sûreté bleu en le tirant sur le côté ou en le pliant et en le tordant et qu'il doit être retiré seulement lors de l'utilisation d'ÉpiPen ou d'ÉpiPen Jr.

ÉpiPen (auto-injecteur de 0,3 mg d'épinéphrine) et ÉpiPen Jr. (auto-injecteur de 0,15 mg d'épinéphrine) sont des auto-injecteurs automatiques pré-remplis à usage unique contenant une solution d'épinéphrine utilisée pour le traitement d'urgence de réactions allergiques graves, notamment les réactions anaphylactiques.

Pfizer recommande au consommateur de toujours garder sur lui son auto-injecteur, de revoir le mode d'emploi régulièrement et de vérifier que le dispositif n'a pas été activé involontairement.

Santé Canada recommande de consulter un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l'utilisation de l'auto-injecteur ÉpiPen ou ÉpiPen Jr. Le consommateur peut aussi communiquer directement avec l'entreprise, au 1-800-463-6001 pour obtenir de plus amples renseignements.

Les Canadiens peuvent être assurés que Santé Canada travaille avec Pfizer pour les informer et informer les professionnels de la santé du mode d'emploi et de l'utilisation appropriée de ces produits. S'il y a de nouveaux développements, Santé Canada prendra les mesures nécessaires et en informera les Canadiens.

Toute défaillance ou effet indésirable grave ou inattendu chez une personne ayant utilisé ÉpiPen ou ÉpiPen Jr. doit être signalé à Santé Canada et à Pfizer Canada Inc.

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345

(13)

Février , mois du coeur

ÊTES-VOUS, VOUS OU L’UN DE VOS PROCHES, À RISQUE ?

Des millions de Canadiens sont à risque et les générations futures le seront également.

Plus de 50 000 accidents vasculaires cérébraux, 50 000 crises cardiaques et jusqu’à 70 000 arrêts cardiaques surviennent chaque année.

• Il est prévu que le nombre d’AVC doublera au cours des 10 prochaines années.

• Les jeunes Canadiens forment la première génération d’enfants qui ne survivront pas à leurs parents.

20,9 milliards de dollars sont dépensés chaque année en raison des maladies du cœur et des AVC.

Qu’est-ce que les maladies du cœur?

Votre cœur est un muscle qui reçoit de l’énergie grâce à l’oxygène et aux éléments nutritifs que transporte le sang. Un apport sanguin ininterrompu permet au cœur de bien fonctionner. La plupart des gens croient que les maladies du cœur ne représentent qu’un seul type de problème de santé. Mais en réalité, les maladies du cœur impliquent un groupe de problèmes de santé qui affectent la structure et le fonctionnement du cœur et les causes en sont multiples. Une maladie coronarienne, par exemple, se développe lorsqu’un mélange de corps adipeux, de calcium et de tissus cicatriciels (appelé «plaque») s’accumule à l’intérieur des artères qui

alimentent le muscle cardiaque en sang (les artères coronaires). L’accumulation de plaque rétrécit les artères et empêche le cœur d’obtenir suffisamment de sang.

Que pouvez-vous faire Les maladies du cœur sont évitables et traitables.

Votre meilleure défense consiste à contrôler les facteurs de risque qui pourraient entraîner une maladie coronarienne, comme l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, le stress, la consommation excessive d’alcool, la sédentarité et le surplus de poids.

Si on vous a diagnostiqué un problème cardiaque, il existe des traitements qui aident à contrôler votre maladie.

Vous pouvez réduire encore davantage vos risques en prenant ces mesures saines pour le cœur :

• Vivez sans fumée

• Pratiquez une activité physique

• Connaissez et contrôlez votre pression artérielle

• Adoptez une alimentation saine plus pauvre en lipides, spécialement en gras trans et en lipides saturés

• Atteignez et conservez un poids santé

• Gérez votre diabète

• Limitez votre consommation d’alcool

• Réduisez votre niveau de stress

• Consultez régulièrement votre médecin et suivez ses conseils

(14)

Comment combattre la grippe?

Vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger contre l’un des pires « effets secondaires

» de l’hiver, c’est-à-dire l’influenza, ou la grippe. Ces mesures simples comprennent se laver souvent les mains, tousser et éternuer dans votre bras/manche, obtenir un vaccin annuel contre la grippe et rester à la maison quand vous êtes malade.

Prévenir l’influenza en se lavant souvent les mains

On estime que les mains propagent 80 % des maladies infectieuses courantes comme le rhume et la grippe. Un bon lavage des mains est la façon la plus efficace de prévenir la propagation de maladies transmissibles. Il est facile d’apprendre la bonne technique de lavage des mains et elle peut considérablement réduire la transmission de maladies infectieuses chez les enfants et les adultes.

Qu'est-ce que la grippe?

L’influenza saisonnière (grippe) est une infection courante des voies respiratoires et des poumons qui peut se transmettre facilement chez les humains. Au Canada, la saison de la grippe s’étend habituellement de

novembre à avril.

La plupart des gens se remettent de la grippe en une semaine environ. Toutefois, la grippe peut être associée à de graves complications comme la pneumonie, surtout chez les enfants, les personnes âgées et les personnes qui souffrent de maladies chroniques comme le diabète, l’anémie, le cancer, l’affaiblissement du système immunitaire, le VIH et des maladies du rein. En moyenne, la grippe et ses complications envoient environ 20 000 Canadiens à l’hôpital tous les ans et environ de 2 000 à 8 000 Canadiens en meurent.

Comment se transmet-elle?

Le virus de l’influenza se transmet par des gouttelettes respiratoires projetées par des personnes infectées qui toussent, éternuent ou parlent. Il se propage aussi par contact direct avec des objets contaminés par le virus de l’influenza, par exemple des jouets, des ustensiles et des mains souillées.

Symptômes de la grippe

L’influenza commence habituellement par l’apparition soudaine de maux de tête, de mal de gorge et de douleurs musculaires. Le déclenchement est souvent si brusque que les gens peuvent s’en souvenir de façon précise. La plupart des gens se rétablissent de la grippe en une semaine environ.

Symptômes du rhume

La grippe et le rhume sont différents.

Un rhume est une infection mineure des voies respiratoires supérieures causée par différents virus. Il peut durer une semaine et les symptômes comprennent l’écoulement nasal, la congestion, la toux et le mal de gorge. Le rhume est causé par un rhinovirus qui est très différent du virus de l’influenza. D’habitude, le rhume ne cause pas des

symptômes comme le mal de tête, la fièvre, des douleurs musculaires et la nausée

(15)

Mini muffins à la banane et au son

45 ml (3 c. à table) margarine molle non hydrogénée 175 ml (3/4 tasse) cassonade, tassée

1 œuf

3 bananes très mûres, pelées et écrasées 5 ml (1 c. à thé) vanille

250 ml (1 tasse) de son de blé (son nature) 125 ml (1/2 tasse) lait pauvre en gras

2 ml (½ c. à thé) bicarbonate de soude 300 ml (1 ¼ tasse) farine tout usage 5 ml (1 c. à thé) levure chimique Un peu de sel

Dans un grand bol, mélanger ensemble la margarine et la cassonade, jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Ajouter la banane et la vanille en remuant pour mélanger. Ajouter le son et bien mélanger.

Ajouter le lait et le bicarbonate de soude et mélanger délicatement jusqu’à ce que le mélange soit uniforme et lisse.

Dans un autre bol, fouetter ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter dans le mélange de son et bien mélanger. À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée, ou d’une mesure de cuillerée à table, déposer le mélange dans 24 moules à mini muffins graissés. Cuire à 200 ºC (400 ºF) pendant environ 18 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et fermes au toucher. Laisser refroidir.

Donne 24 mini muffins ou 12 muffins réguliers.

Conseil :

Vous pouvez changer de saveur de fruit en utilisant 300 ml (1 ¼ tasse) de compote de pommes, de purée pour bébé ou de purée de légumes au lieu de la banane. Essayez différentes variantes que votre famille pourrait apprécier.

Conseil pour la congélation : Pour congeler les mini muffins et les scones,

emballez-les individuellement dans une pellicule plastique, puis dans un contenant étanche robuste. Se conserve au congélateur jusqu’à deux semaines. Prenez-en un ou deux à la fois et placez-les dans le sac à lunch afin de conserver les autres

aliments au frais pendant que les muffins dégèlent .

(16)

Autant de pathologies dont le risque est augmenté en buvant des liqueurs "léger" ou sans sucre. C'est ce que rapportent deux nouvelles études, qui mettent en garde contre l'image faussement saine des liqueurs sans calorie.

Deux nouvelles études présentées le 25 juin à l'Association américaine de lutte contre le diabète de San Diego, en Californie, suggèrent que la santé des buveurs de liqueurs sans calorie serait bien moins bonne que celle de ceux qui n'en boivent pas.

Une étude menée par l'Université du Texas sur une période de dix ans a révélé que les participants buvant deux liqueurs ou plus par jour gagnaient 70 % de graisses abdominales en plus par rapport à ceux qui n'en buvaient pas. Un résultat qui semble aller de soi, mais intéressons-nous aux causes exactes.

La graisse abdominale constitue un facteur de risque majeur pour le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer, ainsi que d'autres maladies chroniques, d'après les chercheurs.

Une autre étude de la même université a démontré que l'aspartame, un édulcorant, augmentait le taux de glycémie dans le sang de souris sujettes au diabète.

La liqueur sans calorie pour se donner bonne conscience... une mauvaise idée ! Le soda light n'est pas une alternative saine au sucre !

« Les résultats de cette étude et d'autres études prospectives indiquent qu'il pourrait être malavisé de présenter les liqueurs sans calorie et les édulcorants comme des alternatives saines aux boissons sucrées et au sucre, conclut l'auteur principal de l'étude, dans un communiqué de presse. Ces boissons ne contiennent peut-être pas de calories, mais ce n'est pas sans conséquence. »

Une étude publiée cette année a montré que les buveurs de liqueurs sans calorie s'exposent à des risques accrus de crise cardiaque par rapport aux personnes qui ne boivent pas de soda. L'enquête a porté sur 2.564 personnes à Manhattan et découvert que les risques de problèmes cardiovasculaires étaient 61 % plus élevés chez les consommateurs quotidiens de boissons gazeuses que chez ceux qui n'en consommaient pas du tout.

« Il existe de nombreuses alternatives plus saines, suggère la Mayo Clinic aux États-Unis. Commencez la journée avec un petit verre de jus 100 % fruits. Buvez de l'eau tout au long de la journée. Pour plus de diversité, vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron ou de canneberge. Gardez les liqueurs sans calorie pour les petits plaisirs occasionnels. »

(17)

Arrêter le brunissement des pommes dans la boîte à lunch de vos enfants en les attachant avec un élastique

Réorganiser votre lingerie - Insérer chaque set de draps dans une taie d'oreiller du set.

Trouver les petits objets comme des boucles d'oreilles en fixant un bas au bout du tuyau de l'aspirateur

COIN LECTURE

Différent, tout comme moi

Hall, Ron/ Moore, Denver/ Vincent, Lynn Coût: 26.95$

Une histoire vraie, si incroyable qu’aucun romancier n’aurait osé la rêver.

Le destin d’un esclave de l’ère moderne, d’un marchand d’oeuvres d’art et de la femme qui, curieusement, les unit.

Voici l’histoire de la vraie vie, souvent déchirante et toujours surprenante.

Celle à laquelle on peut croire.

« L’histoire m’a émue jusqu’aux larmes. Les liens d’amitié qui se tissent entre ces deux hommes sont une inspiration. Imprégné de compassion, ce livre est vraiment formidable. »

(18)

2-Comment s'appelle l'ange qui fait tomber les gens amoureux?

Vénus Cupidon Angelot

3-Si tu veux déclarer ton amour à quelqu'un tu lui offriras quelles fleurs…

Du muguet Des roses rouges Des oeillets jaunes 4-Pour séduire sa belle, le paon

Marche sur la tête

Déploie ses ailes en éventail Sautille toute la journée

5-Quel est l'oiseau symbole d'amour et de paix?

La colombe Le rouge-gorge L'albatros

6-Comment dit-on je t'aime en anglais?

I love you I kiss you I want you 7-L'origine de la fête, Saint-Valentin était…

Un prêtre Un maire Un paysan

8-Dans l'Antiquité, on pensait que l'âme de la personne se trouvait…

Dans l'estomac Dans le coeur Dans la tête

9-Dans la célèbre histoire, Roméo était amoureux de Julia

Juliette Julie

10-Le coeur symbole de l'amour, bat en moyenne 70 fois par minute

5 fois par minute 100 fois par minute

1–

L a f ête d e l

’a mo ur

2–

C up id on

3-D es r os es r ou ge s

4-D ép lo ie s es a ile s e n é ve nta il

5-L a c olo mb e

6-I lo ve y ou

7-U n p tr e

8-D an s l e c œu r

9-J uli ett e

10 -7 0 f ois p ar m in ute

(19)

Être aimé est plus fondamental qu'aimer. Il est curieux d'affirmer cela alors qu'on insiste tellement sur la grandeur de l'amour et sur la nécessité de le semer autour de nous.

Jésus n'a-t-il pas fait du grand commandement de l'amour le premier de ses commandements ? Et n'est-ce pas l'évangéliste saint Jean qui dit que Dieu est Amour ; il est d'abord cela et toute son action est dirigée par l'amour.

Pourtant, par quoi sont baignés les premiers instants de notre vie sinon par des témoignages d'amour. La mère qui reçoit son bébé naissant dans ses bras lui prodigue déjà un premier message d'amour. L'enfant ne peut lui répondre. Il n'est pas encore assez conscient pour le faire. Mais s'il ne recevait pas ces marques d'amour, ces baisers frénétiques, ces élans chaleureux qui caractérisent tout premier contact avec un nouveau-né, il s'en ressentirait toute sa vie. Les psychologues nous expliquent comment quelqu'un qui n'a pas reçu sa portion d'amour au matin de son arrivée peut mener une existence froide, distante, sans amour.

Avant de donner de l'amour, nous devons en recevoir et se savoir aimé est une aspiration foncière du coeur humain.

On sait à quelles hauteurs peuvent atteindre des personnes qui se savent aimées dans leur milieu. On connaît les prouesses de dépassement auxquelles se livrent des enfants qui sentent la chaleur de l'amour de leurs parents. Et que dire de ces vieillards qui incarnent la sérénité et le calme du soir autour d'eux parce qu'ils se sentent véritablement aimés. Ils n'ont pas l'impression que leur existence est inutile : leur solitude est richement meublée.

Se laisser aimer: voilà une conséquence de tout cela. Il y a des êtres rébarbatifs à l'amour. Ils se font une carapace difficile à percer. Généreux, actifs, donnés même, ils ne se laissent pas infiltrer facilement par un amour qui les poursuit. Il faut bien le dire :

se laisser aimer est peut-être plus difficile que d'aimer.

Pourquoi ? Sans doute parce qu'on ne veut pas être redevable aux autres du bonheur qu'ils nous prodiguent.

Si l'on veut que l'amour fleurisse autour de soi, pourquoi ne pas faire comme l'enfant, se laisser aimer sans fausse honte et avec joie :

d'abord et avant tout par Dieu lui-même.

Mgr Jean-Guy Hamelin

(20)

À toutes les personnes qui ont célébré ou célébreront leur anniversaire en Janvier et Février, nous souhaitons une très heureuse journée de fête.

Des futurs parents se baladent en automobile.

Ils s'arrêtent à un feu rouge.

-Pierre demande à son épouse : comment allons-nous appeler nos petits jumeaux?

-Oh ! Je sais ! On va les appeler Rouge-Arrête et Vert–Passe.

-Mais voyons , ce ne sont pas des prénoms pour des enfants.

-Non ? Ben, le voisin a bien appelé son

enfant : Jaune-Attend (Jonathan)

C'est l'histoire d'un petit chien qui rencontre un

vieux crocodile.

Agacé par cette rencontre, le crocodile dit méchamment au chien : - Salut, sac à puces !!

Loin d'être vexé, le chien lui répond en

souriant : - Bonjour, sac à main !

N.B. N o s i n f o r m a t i o n s p r o v i e n n e n t majoritairement de documents pris sur le Web et de documents reçus à l’Éveil.

Ces textes ne sont destinés à remplacer les conseils d’un médecin ou autre praticien de la santé. Le contenu ne représente pas forcément l’opinion de la direction de l’éveil et celle-ci n’assume aucune responsabilité ni obligation découlant de toute erreur ou omission survenues dans ces articles, ni de l’usage de toute information ou de tout conseil contenus dans ces derniers.

L’association l’Éveil des Basques offre ses plus sincères condoléances

À la famille de Mme Yvette Brillant, décédée le 3 janvier 2012, à l’âge de 94 ans et 2 mois,

Mme Brillant était la mère de Réjean et Marielle Fortin, membres de notre association.

Elle était également la mère de Lucette Fortin, ex-présidente de notre organisme.

À la famille de Mme Georgette Rioux Beaulieu, décédée le 14 janvier dernier à l’âge de 87 ans et 4 mois.

Mme Beaulieu a été directrice de l’école Gérard Raymond durant de nombreuses années.

JANVIER

Roger Labrie André Albert Maryse Gamache Nancy Parent Manon Rioux Marthe Ouellet François Dubé Rita Lepage Daniel Caron St-Amand Gilbert Rioux Viateur

Jean-François C-Ouellet Jeanne-D'Arc Gagnon Josée Roy

Annette Dumont Guylaine Martin

FÉVRIER

André Bouchard Sylvie Tremblay Christiane Caron Simone Côté Chantale Dumont Hélène Poitras

Références

Documents relatifs

Pour assurer une expérience produit sûre et positive pour tous les utilisateurs du modèle C, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir: (i) informer de cette campagne tous

Les modules de puissance Shark (75A avec éclairage) fabriqués entre janvier 2018 et aout 2018 sont suceptibles d'être équipés d'une attache à ressort FET défectueuse.. Le problème

Par mesure de précaution, nous vous demandons de diffuser cette information sécurité à l’ensemble des personnes concernées au sein de votre organisation et

• Formulaire de confirmation pour avoir effectué la conversion des fauteuils roulants concernés, avec les numéros de série spécifiés et envoyés à HOGGI (voir annexe)7.

Pour les fauteuils Classic DF+ fabriqués aux dates décrites ci-dessus (entre 03/2017 et 08/2018), veuillez aviser immédiatement tous les utilisateurs finaux des produits concernés

À l’attention des utilisateurs et des distributeurs de fauteuils roulants électriques Permobil Le présent courrier a pour objet de vous informer que Permobil a volontairement

Le fauteuil peut alors présenter un comportement inhabituel, par exemple se mettre à bouger tout seul ou présenter des secousses, avec un risque potentiel de blessure

Merci de bien communiquer au sein de votre structure la venue d’AuditionSolidarité à l’Hôpital de la Conception et de nous envoyer les personnes qui présentent un