• Aucun résultat trouvé

Et pourtant, souvenez-vous...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Et pourtant, souvenez-vous..."

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Comment ne pas se rappeler de cette année 1995 et de ses mémorables samedis soirs de fête que nous ont fait vivre nos petits noirs. Ce parcours euphorique des basketteurs de la St Jo Basket montés peu à peu sur le nuage enfiévré de la

Coupe de France.

Bien fou aurait été celui qui aurait misé un simple billet de bourriche, sur les chances de St Georges de Montaigu

d'aller jusqu'en 16ème de finale de la Coupe de France.

A l’époque de la Coupe de France, les matchs débutaient à 00 – 00

Le handicap pour les niveaux supérieurs est venu plus tard

Et pourtant, souvenez-vous...

(2)

CES FABULEUX MATCHS

DE COUPE DE France !

(3)

Incroyable saison 94/95 !

10 DECEMBRE 1994

LA ST JO BASKET reçoit ST SEBASTIEN sur LOIRE

Après une qualification relativement facile face à une équipe départementale de St Nazaire, nous nous retrouvons, ce samedi 10 décembre 1994, en 128èmes de finale de la Coupe de France, contre St Sébastien, leader en championnat excellence 1 niveau au-dessus de nos petits noirs et sérieux candidat de Nationale 4.

Déjà, il y avait de l'ambiance. De nombreux supporters de St Georges et des communes avoisinantes étaient venus encourager les petits noirs. Ce fut un match exclusivement de défense, mais cela n'empêcha pas les joueurs de la St JO Basket de terrasser le dragon Sébastiennais sur le score de 54 à 48. A quelques secondes de la fin le public le sait, son équipe vient de réaliser un premier exploit avec une qualification pour les 64ème de finale.

(4)

21 JANVIER 1995

LA ST JO BASKET reçoit L’EPINE de CHANTONNAY

Le tirage au sort a désigné nos voisins de Chantonnay comme prochains adversaires.

Cette équipe évolue en Nationale 4, deux niveaux au-dessus de nos petits noirs, et compte bien faire respecter la hiérarchie. Cependant, le Président, reste optimiste et déclare, à Ouest France, quelques jours avant la rencontre que l'équipe espérait créer la surprise, et qu'elle considérait ce match comme un match de gala. Il faut dire que c'est la première fois que l'équipe masculine de la St JO accède à ce niveau de la compétition.

Ce samedi 21, il est 20 h 00. La salle se remplie petit à petit. De nombreux membres du club, joueurs et joueuses avaient préparés la rencontre. Ils avaient habillé la salle de banderoles jaunes et noires "Aller St Georges, les supporters sont là". Il fallait mettre toutes les chances de notre côté, tout le monde savait que ça allait être un match difficile.

20 h 30, place au match...

22 h 00, second exploit de la St Jo Basket, lors de ces 64èmes de finale. ST Georges élimine donc l'Epine de Chantonnay sur le score sans appel de 71 à 57

Ca glisse mais ça passe. En effet la surface de jeu présentait des aspects glissants et dangereux. Mais l'adresse insolente de Ludo, Thierry, Franck et Pédro donnait brusquement 13 longueurs d'avance à la St JO. Les Chantonnaisiens tentaient d'entretenir l'espoir mais la détermination se trouvait dans le camp des noirs.

L'entraîneur adverse aura beau rejeter la contre-performance des l'Epine, sur le terrain glissant, et les aléas de l'arbitrage, ce jour-là, l'équipe senior masculine de la ST JO marqua une page d'histoire.

Tandis que 13 Septiers venait de s'incliner face à Bressuire. St Georges reste la

(5)

18 FEVRIER 1995

LA ST JO BASKET reçoit Le DRAPEAU de FOUGERES

Voilà nos petits noirs en 32èmes de finale de la Coupe de France. Un niveau de la compétition évidemment jamais atteint par l'équipe masculine, mais cependant déjà atteint par notre équipe féminine 3 années auparavant, en 1992.

Le tirage au sort veut que le 18 février 1995, l'on reçoive le Drapeau de Fougères, une équipe qui joue les premiers rôles en Nationale 3 et 3 niveaux au-dessus de nos petits noirs. Tout comme aux tours précédents, les dirigeants espèrent avant la victoire, une belle fête.

Avec le même enthousiasme qu'aux matchs précédents, les joueurs, joueuses, et dirigeants du club se retrouvent dès le début de l'après-midi pour décorer la salle de banderoles et de ballons que la SODEBO avait offert, aux couleurs du club.

20 h 30, Les joueurs des 2 formations entraient sur le terrain sous les vivats.

Il a fallut attendre la 24è minute pour voir les petits noirs prendre l'avantage et le garder jusqu'à la fin du match. Malgré leur infériorité en taille, ils ont réussi à imposer leur défense, et avec une adresse retrouvée en 2nde mi-temps, les noirs, portés par leur public déchaîné, n'ont pas eu de mal à s'imposer.

Rappelez-vous, les 3 lancers francs du N4 de Fougères, alors que le match est terminé, ne changeront pas le résultat, score final 75 à 59. St Georges vient de réaliser l'exploit jamais vécu dans l'histoire de la St Jo Basket, les héros de cette soirée viennent d'offrir un billet pour les 16è de finale à leur Président Rémy RICHARD, qui avait dit ambiance et fête avant le résultat. Une fête comblée ainsi que les 1400 supporters par le spectacle offert par leur équipe dans une ambiance indescriptible.

Ne gagne pas qui veut à St Georges, et

Fougères l'a appris à ses dépends !

(6)

18 MARS 1995

LA ST JO BASKET se déplace à PARIS contre la POLICE

Les joueurs, dirigeants et supporters attendent avec impatience le tirage des 16ème de finale.

Verdict, nous sommes condamnés à faire trembler la Police de Paris qui évolue 3 niveaux au-dessus de nos petits noirs le 18 mars 1995. Ce fut un engouement incroyable puisque quelques 400 envahisseurs accompagnent leur équipe en quête d'un nouvel exploit.

8 h 00 ce Samedi matin, 2 cars partent pour la Capital avec à leurs bords les joueurs et quelques supporters, puis à midi 4 autres cars remplis de supporters prendront le même chemin.

Les tribunes de la salle de la Police de Paris sont pleines de vendéens habillés de jaune et noir. Les responsables Parisiens ont eu peur de cette masse à notre arrivée, mais ils ont vite compris que ces provinciaux venaient pour s'amuser et surtout encourager leur équipe.

Après une présentation des équipes comme on en avait l'habitude, puisque c'est notre présentateur habituel, Bernard, qui l'a faite comme si on les recevait chez eux, le coup d'envoi de ces 16ème de finale est donné.

La St JO porté par son public et la fanfare de St Philbert de Bouaine euphorique ouvre le score par Ludo.... On se croyait à domicile.

Finalement, la St JO Basket devra s'incliner devant la Police sur le score de 74 à 50. Malgré la défaite, les vendéens ont envahit le parquet à la grande surprise des joueurs et dirigeants parisiens, qui n'imaginaient pas autant d'enthousiasme et de Fair-play dans la défaite.

C’est sur l'air des lampions que ce slogan était clamé ’’ MERCI LES JOUEURS’’

La soirée s’est finalement terminée par la DANSE de la BRIOCHE.

26 ans sont passés, impossible d’ oublier !

Références

Documents relatifs

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

The Seek Cylinder Routine p~Sltionsthe aocess mechanism at cylinder 91 by executing a seek .instruction and then attemtpin~ to read a sector o~ cylinder 97 • 'If no

Nr35B 1 obstacles h > 4m doivent etre situes a plus de 30 fois leur hauteur, classe rugosite < 4 Nr35 1 obstacles h > 2m doivent etre situes a plus de 10 fois leur

El Grupo de Jóvenes Adultos DOUTDES, pide de su ayuda y apoyo para recolectar útiles escolares para los niños tales como: lápi- ces, cuadernos, plumas o

Pour les emprunts à taux variable, indiquer le niveau à la date de vote du budget.. (15) Il s'agit des intérêts dus au titre du contrat initial et comptabilisés à l'article 66111

En cette période de pandémie et dans le but de respecter la distanciation sociale, nous vous informons que le comité COVID local de l’hôpital et le service de radiologie ont

Si l’Outarde canepetière, dont 12 mâles chanteurs étaient encore recensés en 1992, semble avoir totalement disparu de la zone suite aux opérations de remembrement, certains

Global Médic-Soins (voir notre annonce page 19) VALABLE CHEZ LE COMMERÇANT SUIVANT :. Variété Classique Fleuriste et Nettoyeur (voir notre annonce