• Aucun résultat trouvé

Fictions sentimentales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fictions sentimentales"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Médiadix, 11, av. Pozzo di Borgo, 92210 Saint-Cloud  mediadix.u-paris10.fr – Contact: Isabelle Antonutti

01 40 97 98 54 – isabelle.antonutti@u-paris10.fr

Journée d’étude Fictions sentimentales

Roman à l’eau de rose, littérature sentimentale, romance, ces récits ont pour intrigue centrale une relation amoureuse depuis la naissance du sentiment jusqu'à l’aboutissement heureux ou malheureux. Ces romans sont souvent écris et lus par des femmes. Le roman sentimental demeure un « mauvais genre ». Les collections sont conçues comme des marchandises et elles restent cantonnées à un type d’édition déclassée.

Pourtant, cette littérature sentimentale rencontre un vif succès auprès d'un public large et hétérogène. Elle représente 10% des parutions de la fiction française, trois à quatre éditeurs publient près de 1000 titres annuels. Cette littérature est essentiellement vendue en supermarché, elle connait une large diffusion numérique mais est peu présente sur les rayonnages des bibliothèques et des librairies. Au délà de la problématique du « savant et du populaire », cette journée se propose de parcourir, sans préjugés, cette production à travers ses formes, sa réception auprès des lecteurs et d’interroger sa place dans les institutions culturelles.

PROGRAMME du jeudi 26 mars 2015

Matinée : Panorama éditorial

10h- 11 h30 La fabrique des sentiments : du paysage littéraire sentimental à son lectorat, par Magali Bigey, maitre de conférences en Info-Com, université de Franche-Comté et Séverine Olivier, Docteure en Philosophie et Lettres, professeur de latin et assistante à l'Université libre de Bruxelles.

Résumé : Ces deux spécialistes du sujet plantent le décor avec une histoire du roman sentimental sériel aux XXème et XXIème siècles, un focus sur le paysage éditorial actuel et une typologie des publics et des ventes en fonction des genres ou sous-genres.

11h45 -12h30 Vie et destin de la collection Romance de l’éditeur Bragelonne ! par Isabelle Varange, directrice éditoriale de Milady, Stéphane Marsan, directeur de publication.

Résumé : Bragelonne a publié ses premiers livres en juin 2008, cet éditeur de science-fiction, fantasy, horreur, a désormais une production abondante et régulière. En 2012, il lance une collection sentimentale nommée Romance. Comment s'est organisé sa création, ses contenus, son public, la diffusion numérique et son positionnement face à la concurrence ?

Marie Jeannette de Lange par Jan Toorop

(2)

Médiadix, 11, av. Pozzo di Borgo, 92210 Saint-Cloud  mediadix.u-paris10.fr – Contact: Isabelle Antonutti

01 40 97 98 54 – isabelle.antonutti@u-paris10.fr

Après midi : Pratiques de lectures, collections en bibliothèques

14h-14h45 Les lectrices : qui sont elles ? Agnès Caubet, animatrice du site Les Romantiques.com

Résumé : en 2001, Agnès Caubet, formatrice en informatique, a créé Les Romantiques.com, un site francophone dédié au roman féminin, puis un fanzine pour pallier au manque cruel d’information sur les romans sentimentaux. Elle a donc constitué un réseau social dynamique qui rassemble des amateurs sur le site mais aussi lors de salons et rencontres.

14h45 – 15h30 Les bibliothèques et le roman sentimental, Romain Vany, bibliothécaire à la Médiathèque de Vitry Sur Seine.

Résumé : En 2013, Romain Vany a consacré son mémoire de fin d’études à l’Enssib à ce sujet, il livre son travail sur la place réservée aux « mauvais genres » dans les bibliothèques et les problématiques engendrées en termes de politique documentaire et de prescription. Il évoque la place effective des romans sentimentaux en l’illustrant avec des exemples.

15h45 -16h30 Ma vie avec mon roman d'amour préféré : enquête sur les livres de chevet, Clara Lévy, Professeur de sociologie à l’Université Paris 8.

Résumé : A partir d’une enquête sociologique, Clara Levy s’intéresse aux ouvrages préférés. Ici, elle évoquera les livres d’amour. A partir de cas précis, elle racontera comment naît, se construit, évolue la relation entre le lecteur et son roman d’amour.

Fin de la journée à 17 heures.

Cette journée est gratuite. Vous devez vous inscrire sur le site de Médiadix.

Elle se déroule au Pôle Métiers du livre de Saint Cloud

@ droits réservés

Références

Documents relatifs

Les thérapies cognitives sont une forme de thérapie comportementales agissant plus dans le sens de la prescription (à quelqu’un), elles n’ont rien à voir avec les

Dans une courte lettre me remerciant encore pour quelques articles de journaux que je lui avais envoyés, parus à la suite de la publication de « son » numéro de Du, il avouait

Évidemment, réfléchir aux éléments critiques mis en œuvre(s) par l'écriture de Simon suppose de tenir compte en même temps de ses propos hostiles à l'engagement de

En plus de leurs connaissances du milieu, ils récoltent les informations nécessaires auprès de leurs collègues, définissent les besoins et les buts du projet, gèrent ce dernier

Accès au document BA : en passant la souris sur l’icône apparition du texte « Les Bibliothèques » par effet roll-over Icône animée représentant un.. magnétoscope avec une

Écoutez et cochez les

Pour la première fois, l’activité de la bibliothèque était assimilée juridiquement à un préjudice causé aux titulaires de droits et, même si les Etats-membres de

Dans le contexte d’une pluralité d’offres de livres numériques proposées aux bibliothèques, le travail d’interopérabilité qui a été mené au bénéfice des libraires pour