• Aucun résultat trouvé

Le cursus de formation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le cursus de formation"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Ecole de Biodanza SRT Soignies

Rue de la Station 75 – 77 à 7060 Soignies - Belgique

Règlement interne

À signer et à retourner avec la fiche d’inscription

Je m’engage :

• à remplir les critères d’admission ;

• à loger sur place pendant toute la formation, le prix du logement et de la pension n’étant pas compris dans le stage ;

• à participer entièrement aux modules d’école qui commencent le vendredi soir à 20 h et se terminent le dimanche à 17 h 00 ;

• à justifier mes absences qui devront être signalées au moins une semaine à l’avance.

Pour toute absence, 50% du prix du stage sera demandé. Si l’absence n’est pas excusée, la totalité du prix du stage est due, ainsi que le prix total du logement et de la pension.

Le cursus de formation

Il consiste en :

- 29 stages de base obligatoires. Il est possible de manquer 2 stages par année qui pourront être récupérés dans une autre école (une attestation de stage sera demandée).

- 2 stages de séminaire obligatoire où des thèmes au choix parmi ceux proposés seront développés.

- 2 stages d’approfondissement vivenciel facultatifs mais vivement recommandés : Le Cœur de la Transformation et Biodanza, Identité et les 4 Eléments…

Rapports de stage

Chaque module doit faire l’objet d’un rapport contenant à la fois une partie théorique et une partie vivencielle.

Chaque rapport de stage doit être rendu avant d’entamer le module suivant.

Tout module entamé sans que tous les rapports précédents n’aient été rentrés ne sera pas validé comme faisant partie de la formation et sera à refaire.

Méthodologie

Les stages de méthodologie ne pourront être suivis que par les élèves :

(2)

• ayant participé à 70% des stages de première et deuxième année (en avoir manqué maximum 5) ;

• ayant une bonne santé mentale ;

• ne présentant aucune forme de dépendances à l’alcool ou aux drogues.

Animation de groupe

L’élève pourra commencer à animer des groupes après avoir suivi les cinq premiers stages de méthodologie si :

• il lui reste au maximum 2 stages à rattraper ;

• il a rédigé 100% des rapports de stages, soit 29 en tout ;

• il a pratiqué régulièrement de la Biodanza pendant les trois années de formation (cours hebdomadaires) et a accumulé au minimum 70 heures par année, soit 210 heures en tout ;

• il fait preuve d’un mouvement et d’un niveau d’affectivité suffisamment intégrés ;

• il a compris la théorie de la Biodanza ;

• il a une bonne connaissance des exercices, de leur réalisation et de leur objectif ;

• il a obtenu l’accord positif de la direction de l’école.

Les personnes répondant à tous ces critères seront aptes à animer un cours

hebdomadaire sous supervision. Une autorisation écrite de la direction leur sera donnée.

Supervisions

• 8 supervisions sont obligatoires.

• L’élève doit faire 5 supervisions avec le superviseur responsable et 3 sont libres.

Le superviseur responsable fera obligatoirement la première et la dernière, sauf si la direction réclame ce droit dans le cadre des 3 supervisions libre.

Après chacune des séances supervisées, dans la semaine qui suit, le superviseur devra remettre un commentaire détaillé (feed-back) et signé à l’élève supervisé qui en fera une copie pour l’école.

A la conclusion de ce cycle de supervisions pratiques, le superviseur responsable devra présenter à la direction de l’école son évaluation de l’élève (critères fixés par avance) et le cas échéant, un complément de commentaires.

- Si, à l’issue des huit supervisions, l’élève ne se révèle pas encore apte à conduire un groupe de manière satisfaisante, l’école est en droit d’exiger le nombre de

supervisions supplémentaires qu’elle jugera nécessaires.

- Pendant et après les supervisions, jusqu’à l’obtention du diplôme de facilitateur de Biodanza, chaque élève pourra avoir seulement un cours hebdomadaire de Biodanza et ne sera pas autorisé à proposer de journées ou des stages.

(3)

- Les honoraires des superviseurs ne font pas partie du coût de la formation. Ils devront être acquittés séparément. Pour les supervisions, ils couvriront les heures de présence du superviseur (présence lors de la séance et durée du feed-back).

(4)

Monographie

La rédaction de la monographie peut être commencée en tout temps.

Elle portera sur un sujet pratique ou théorique en lien avec la Biodanza.

Son plan devra être soumis à la direction accompagné de références bibliographiques.

Lorsque le plan est accepté par la direction de l’école, la personne pourra prendre le professeur didacte de son choix (pas nécessairement le même que celui qui aura fait les supervisions) pour l’accompagner lors de sa rédaction.

Trame de la monographie théorique

Le thème : il doit être pertinent avec la théorie de la Biodanza.

Le plan : un plan doit être présenté avec une ébauche provisoire des chapitres que l’on va développer.

La monographie devra contenir au moins les points suivants : - motivation pour le thème ;

- théories générales sur le thème ; - apport de la Biodanza ;

- conclusions.

La monographie sera tout d’abord corrigée par le professeur didacte qui a accompagné sa rédaction, puis par la direction de l’école.

Dans le cas où la monographie présenterait des erreurs conceptuelles graves, la direction de l’école pourra opposer son veto à sa présentation au jury, dans l’attente d’une nouvelle version corrigée et conforme.

Les honoraires de la soutenance de la monographie ne font pas partie du coût de la formation. Ils devront être acquittés séparément.

Cérémonie de titularisation

Lorsque la monographie est terminée, l’élève la présentera devant un jury composé de trois personnes dont l’un des directeurs de l’école, le professeur qui aura accompagné la rédaction de la monographie (si ce n’est pas la directrice ou le directeur), et un autre professeur didacte au choix.

La monographie devra être remise à la direction de l’école et aux membres du jury au minimum 30 jours avant sa présentation afin que la direction ait le temps de proposer d’éventuelles corrections ou des remaniements.

Dans le cas où la monographie présenterait des erreurs conceptuelles graves, la direction de l’école pourra opposer son veto à sa présentation au jury, dans l’attente d’une nouvelle version corrigée et conforme.

La présentation de la monographie clôture la formation et se fait donc après le minimum des 8 supervisions. Elle se fera dans le cadre de l’école. Celle-ci se réserve cependant le

(5)

droit de décider de la meilleure date pour elle. Si plusieurs élèves désirent présenter leur monographie à une même période, il leur sera demandé de se regrouper pour la

présentation et une journée particulière sera consacrée à cet événement.

Le temps consacré à la présentation de la monographie sera d’un maximum d’une heure répartie en deux temps : trente minutes de présentation et trente minutes réservées aux questions et commentaires du jury.

Les éléments pris en compte pour l’évaluation de la monographie sont : - La consistance théorique

- La cohérence avec le Principe Biocentrique

- La pertinence de l’argumentation en rapport avec la théorie et la pratique de la Biodanza

- La clarté de l’exposition orale

- La présentation esthétique du travail et la correction de la rédaction.

Après que le jury soit parvenu à un consensus quant à l’évaluation de l’élève, le Président proclamera sa titularisation en l’accompagnant de commentaires relatifs à l’examen.

La présentation de la monographie doit se faire dans le délai maximum d’un an après avoir reçu l’autorisation d’animer, faute de quoi l’élève est tenu à fréquenter à nouveau des stages de l’école dont il est issu selon un accord établi avec la direction de l’école.

Si la présentation se fait au-delà de deux ans, l’élève est tenu à refaire les 7 stages de méthodologie dans l’école où il a été formé en payant à nouveau le plein tarif.

Le diplôme de professeur-facilitateur de Biodanza®

Pour prétendre à l’obtention du Diplôme de Professeur-Facilitateur de Biodanza, l’élève devra compléter toutes les étapes du Programme Unique de Formation et sera inscrit à l’International Biocentric Foundation qui lui fournira un Numéro de Registre Professionnel.

Le Professeur-Facilitateur Titulaire ne sera pas habilité à donner des cours sur des thèmes relatifs aux Spécialisations et Extensions de la Biodanza sans avoir réalisé les formations spécialisantes l’y autorisant.

Le Diplôme de Professeur-facilitateur de Biodanza® donne le droit de :

- d’utiliser le nom Biodanza – Sistema Rolando Toro et son logo, tous deux enregistrés et propriété de l’IBF ;

- d’appliquer la méthodologie de la Biodanza enseignée dans les écoles créées par le Professeur Rolando Toro Araneda (ou l’IBF), moyennant les exercices qu’il a créés et ordonnés en rapport avec le Modèle Théorique et le Principe Biocentrique ;

- d’exercer la profession de facilitateur de Biodanza partout dans le monde ;

- de créer des centres privés de Biodanza pour conduire des cours hebdomadaires ou des stages (hors formation) ;

- d’animer des groupes de Biodanza auprès d’institutions privées ou publiques ; - de donner des cours en lien avec des applications ou des extensions, à condition qu’il ait obtenu les diplômes correspondants à chacune d’elles ;

- de faire de la publicité à ses propre cours, à travers la presse, la radio, la télévision, Internet ou par d’autres moyens de communication.

(6)

- Le Professeur-facilitateur Titulaire de Biodanza® bénéficiera d’une réduction de 50% sur le prix des stages de formation dans toutes les écoles, ceci afin de faciliter son actualisation et son contact avec le mouvement de la Biodanza.

Il ne donne pas droit au patrimoine méthodologique de la Biodanza qui appartient à l’International Biocentric Foundation :

- de créer des écoles de formation de Biodanza ;

- de nommer des directeurs d’école de formation en Biodanza ; - d’élaborer et d’actualiser le programme de formation ;

- d’attribuer des diplômes de Biodanza ;

- de révoquer quelqu’un du titre de facilitateur de Biodanza ;

- d’élaborer des programmes de cours de spécialisation en Biodanza, de les organiser ou de les coordonner ;

- de former des tuteurs de Biodanza ; - de former des enseignants de Biodanza ;

L’orientation méthodologique du Système Biodanza est une fonction exclusive de l’IBF.

Le droit de donner des cours de Biodanza peut-être révoqué par l’International Biocentric Foundation dans les cas suivants :

- application incorrecte de la théorie et de la méthodologie de la Biodanza – Sistema Rolando Toro ;

- inobservance de la cohérence systémique dans l’application de la théorie et de la méthodologie de la Biodanza – Sistema Rolando Toro ;

- fautes graves de nature éthique vis-à-vis de ses élèves, de ses collègues, de l’International Biocentric Foundation, etc.

Fait en deux exemplaires

Lu et approuvé Date : Signature

4

Références

Documents relatifs

Pour vérifier la validité de cette théorie du critique littéraire, engageons une étude de ce mythe dit de la ‘Connaissance’ dans l’œuvre romanesque de Amélie Nothomb

Dès lors, le Manuscrit trouvé à Saragosse s’apparente en bien des points à un vaste laboratoire dans lequel des personnages cobayes subissent l’expérience

Analyse du total des informations correctes produites au Questionnaires Q1 et Q2 Nous analysons, tout d’abord, le total des réponses correctes aux questions portant sur la base de

Toutefois, un tiers peut aussi agir contre le débiteur sur le fondement des règles de la responsabilité contractuelle, en se soumettant le cas échéant aux

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

L’étudiant bénéficie d’un tuteur dans l’établissement d’accueil (cadre ou enseignant en APA-S) et d’un tuteur universitaire pour chaque stage réalisé, qu’il

Comme on peut remarquer, que dans la deuxième version qui évalue la mémoire spatiale de préférence non conditionnée le temps de séjour dans le bras éclairé a été durant toute