• Aucun résultat trouvé

/G2 : Chap. 5 : Métropolisation, littoralisation, accroissement des flux / Mme Persehaye

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " /G2 : Chap. 5 : Métropolisation, littoralisation, accroissement des flux / Mme Persehaye "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1 1

ère

/G2 : Chap. 5 : Métropolisation, littoralisation, accroissement des flux / Mme Persehaye

INTRO° :

à p. 122-23 : confrontation des documents / Questions du manuel

Quel est l’impact de l’explosion des flux dans la recomposition du monde ? Pourquoi les espaces productifs se concentrent-ils autour des littoraux et des grandes métropoles ?

I – Une explosion de flux autour des grands pôles

à p. 124-125 : documents + cartes en vidéoprojection

1) Quels pôles jouent un rôle majeur dans les échanges de marchandises ? les flux financiers ?

2) Montrez que les flux commerciaux sont importants aussi à l’échelle régionale 3) À quel pôle les échanges semblent-ils le plus souvent favorables ?

4) Tous les flux financiers passent-ils par le circuit déterminé en Q°1 ? 5) Quelle révolution technologique accélère la circulation de l’information ? 6) Quel est le pôle majeur de cette transformation ?

En 30 ans (1997-2017), les exportations de biens et de services X4.

A- Une mise en réseau sélective du monde

De puissants réseaux et nœuds logistiques multimodaux quadrillent le monde. Cette connexion à l’espace productif mondial dépend du niveau de développement des États et des régions.

Le transport aérien connaît un véritable boom EX Augmentation de 50% du trafic de passagers et de 60% du fret pr les produits à haute valeur ajoutée en 15 ans. MAIS seulement 20 aéroports ds le mde sur les 3 200 captent la ½ du trafic mondial : ils servent de hub aux grandes compagnies aériennes.

Dans l’énergie, les réseaux de gazoducs et oléoducs ne cessent de s’étendre EX en Russie 252 000 km de tubes qui connectent les bassins russes à l’Europe ou la Chine.

B- Une ronde financière permanente mais fragile

La révolution numérique est au cœur du syst financier mdial. Avec l’informatique, les transactions sont réalisées en qlq secondes. Qlq grandes places boursières interconnectées dominent EX Wall Street, City, Shanghai, Kabucho à Tokyo, Paris.

Ainsi 10 bourses polarisent 80% de la capitalisation boursière mondiale.

Cependant ce syst spéculatif mondialisé est très instable et débouche sur de nombreuses crises EX 2008-2009. Cette dernière crise a obligé les États et les organismes internationales EX FMI à intervenir.

CLASSE DE 1ère. G2 / CHAP.5 : MÉTROPOLISATION,

LITTORALISATION ET ACCROISSEMENT DES FLUX

(2)

2 1

ère

/G2 : Chap. 5 : Métropolisation, littoralisation, accroissement des flux / Mme Persehaye

II – Des espaces productifs concentrés sur les littoraux

àExercice 2 « Pourquoi l’île Maurice capte-t-elle de plus en plus les flux mondiaux ? » réaliser l’activité.

A- Le transport maritime acteur majeur de la DIT

Le transport maritime connaît un formidable essor EX 80% des échanges mdiaux en volume par navires ; 70 % en valeur ; flotte marchande X 3. Les navires se sont spécialisés EX porte- conteneurs, méthaniers… et leur taille ne cesse de croître.

Les pays se spécialisent aussi : construction navale EX Corée du Sud, Japon et Chine = 92% de la construction navale.

Le transport maritime est dominé par de grandes compagnies EX : APM Maersk pr le Danemark ou MSC (Suisse-Italie), CMA CGM (France). Elles desservent les grandes routes régulières et les grands ports.

B- Des grandes façades maritimes attractives pr les échanges

Mondialisation è littoralisation : les littoraux sont des interfaces qui connectent leurs arrière- pays aux échanges mdiaux (Cf. schéma). => ils sont les lieux privilégiés des dynamiques démographiques, économiques, industrielles et urbaines EX Chine, Brésil, Inde

Qlq grandes façades maritimes jouent un rôle majeur dans l’économie mdiale. 3 impt :

• En ASIE Japon, Chine littorale

• En EUROPE : la Northen Range

• Aux ÉUA : la Mégalopolis et la côte Pacifique (Califormie)

= elles regroupent des grandes métropoles, de vastes bassins productifs, et les plus grands ports du mde

L’Asie orientale devient, avec la Chine, le nœud central de la circulation maritime mdiale EX 40% des flux, 64 % du trafic de conteneurs.

En lien avec la DIT, les Suds réalisent désormais 65% des activités maritimes mondailes.

C- Des grands ports de plus en plus performants

Les ports sont obligés de se moderniser ss cesse pr garder leur rang dans la concurrence engendrée par la mdialisation. Ils doivent optimiser leurs opérations, réduire les coûts, les délais… Ils deviennent des plate-formes multimodales pr mieux desservir l’arrière-pays.

Les espaces portuaires des métropoles connaissent de profondes mutations EX Rotterdam (àdossier p. 131 + doc. 1 et 2 p. 135), Le Havre, Shanghai…è construction d’immenses avant- ports pr répondre à la taille croissante des navires + créer de nvx terrains pr les activités logistiques et indus = terre-plein gagnés sur la mer.

(3)

3 1

ère

/G2 : Chap. 5 : Métropolisation, littoralisation, accroissement des flux / Mme Persehaye

III – Les grandes métropoles au cœur du système productif mondial

à Exercice 1 « Comment la Silicon Valley fait-elle de San Francisco la métropole mondiale de l’innovation ? » répondre aux questions (pour préparer la rédaction de la tâche complexe)

A- Les métropoles pilotent le syst productif mondial

Les grandes métropoles jouent un rôle majeur ds l’écon mdiale EX 300 premières réalisent 50% du PIB mdial. Leur prod° économique mesurée / le PUB est svt supérieur à celle d’un État EX le PUB de Tokyo est supérieur à PIB du Canada.

Leur pvr de pilotage et d’influence ne cesse de se renforcer par le processus de métropolisation.(cf. thème 1)

B- Une hiérarchie urbaine mondiale et continentale

Les métropoles organisent de vastes aires productives à différentes échelles.

EX : puissance de Londres repose sur son rayonnement sur le grand bassin londonien, le Royaume-Uni, l’Europe occidentale et le monde.

EX : Sao Paulo capitale économique du Brésil rayonne sur la région Sud-Est du Brésil, son influence s’étend aussi sur l’ensemble de l’Amérique latine.

Ces métropoles fonctionnent en réseau ds le cadre de la hiérarchie urbaine mdiale et continentale. (cf. thème 1)

C- Des territoires urbains en recomposition permanente

Les territoires métropolitains connaissent des recompositions économiques et sociales

permanentes en raison de leur statut de nœuds privilégiés de la production et de la circulation des richesses.

Cf. Thème 1 : CBD, technopoles, stratégies urbaines, foncières, fiscales pr attirer emplois, capitaux, activités…

Conclusion :

à p. 138-139 : « réviser en mémorisant » et « réviser en s’entraînant »

Références

Documents relatifs

Cartes 2 et 3 – Sans surprise, les régions qui concentrent le plus d’emplois dans le tourisme sont celles qui présentent des centres d’intérêt touristiques majeurs :

Sur votre cahier de cours, après avoir collé votre fiche d’objectifs ou laissé la place pour la coller plus tard à notre retour, notez les titres, les références de

1) Le fondateur de l’entreprise s’appelle Frédéric Krupp. 2) Il fait des recherches sur la fonte de l’acier (comment forger de l’acier). 5) L’usine fabrique des

c) La famille bourgeoise dépense-t-elle moins que la famille ouvrière pour la nourriture ? Justifiez votre réponse. d) Quelles dépenses de la famille bourgeoise n’apparaissent pas

Ils présentent les budgets d’une famille ouvrière (des mineurs) et d’une famille bourgeoise en 1914. Ils sont issus de l’ouvrage d’un historien M. b) Quel est le budget annuel

2 qui montre le rêve des peuples slaves de cet empire est : « En Bohême (Prague), quatre millions de Tchèques… un empire dont Prague serait la capitale. 2 : En Allemagne au

Le prolétariat regroupe les ouvriers des usines qui n’ont que leur force de travail pour vivre (définition reprise sous la forme d’une phrase !). La bourgeoisie possède le capital

Le roi s’appelle Louis-Philippe et son titre est alors « roi des Français » ( il a été porté au pouvoir par une révolte populaire, c’est une façon de le reconnaître).